(19)
(11) EP 1 801 033 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
27.06.2007  Bulletin  2007/26

(21) Numéro de dépôt: 06292010.3

(22) Date de dépôt:  21.12.2006
(51) Int. Cl.: 
B65D 85/68(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR MK YU

(30) Priorité: 23.12.2005 FR 0513287

(71) Demandeur: Cabinet Lhermet La Bigne & Remy
75001 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Ottemer, Xavier
    38790 Saint Georges d'Esperanche (FR)
  • Jaud, Bertrand
    69006 Lyon (FR)
  • Delwal, Fabien
    01320 Chalamont (FR)
  • Spaak, Marie-Laure
    69008 Lyon (FR)

(74) Mandataire: Remy, Vincent Noel Paul et al
Lhermet La Bigne & Remy 11, boulevard de Sébastopol
75001 Paris
75001 Paris (FR)

   


(54) Entretoise, peau de pare-chocs et renfort de pare-chocs


(57) L'invention concerne une entretoise (18) destinée à maintenir constante la distance entre deux peaux de pare-chocs (10). L'invention concerne également une peau de pare-chocs munie d'une telle entretoise (18).




Description


[0001] La présente invention concerne le stockage et le transport de pare-chocs de véhicules automobiles.

[0002] Un pare-chocs de véhicule automobile est habituellement fabriqué en dehors de la chaîne de montage du véhicule.

[0003] La fabrication d'un pare-chocs comprend notamment des étapes d'assemblage de plusieurs éléments fonctionnels sur une peau de pare-chocs. Par exemple, le pare-chocs peut comprendre des capteurs, des renforts ou des optiques.

[0004] Le pare-chocs muni de ces éléments fonctionnels est ensuite monté en une seule opération sur la caisse du véhicule, sur la chaîne de montage.

[0005] Entre l'usine de fabrication du pare-chocs et l'usine de montage du véhicule automobile, il est nécessaire de transporter les pare-chocs et de les stocker dans l'attente du montage.

[0006] Les pare-chocs sont généralement stockés et transportés sur un chariot de stockage de pare-chocs, également appelé « rack de stockage ». Le rack permet une manipulation simultanée de plusieurs pare-chocs au moyen d'un chariot élévateur.

[0007] Sur ce rack, les pare-chocs sont juxtaposés les uns à côté des autres et empilés sur plusieurs niveaux.

[0008] Pour ne pas rayer ni abîmer les pare-chocs, et notamment la peau des pare-chocs, le rack de stockage de pare-chocs comprend habituellement un ensemble de logements pour pare-chocs, lesquels maintiennent un espacement prédéterminé entre les pare-chocs.

[0009] Les dimensions de chacun des logements sont adaptées au stockage d'un type de pare-chocs particulier. Ainsi, les racks sont spécialement conçus pour le stockage d'un seul type de pare-chocs si bien que, lors de la conception d'un nouveau véhicule, il est nécessaire de concevoir et de fabriquer de nouveaux racks.

[0010] L'invention a pour but de permettre l'utilisation d'un rack standard qu'il n'est pas nécessaire de modifier lors de la conception d'un nouveau type de pare-chocs de véhicule automobile.

[0011] A cet effet, l'invention a pour objet une entretoise caractérisée en ce qu' elle est destinée à maintenir à distance des première et seconde peaux de pare-chocs de véhicule automobile juxtaposées lors d'une période de stockage ou de transport, l'entretoise comportant au moins une première extrémité comprenant des moyens de solidarisation à un élément solidaire de la première peau de pare-chocs et au moins une seconde extrémité comprenant des moyens d'appui sur un élément solidaire de la seconde peau de pare-chocs.

[0012] Grâce à l'invention, les moyens d'espacement des peaux de pare-chocs ne sont pas portés par le rack. Il est donc possible de concevoir un rack standard.

[0013] L'entretoise selon l'invention est fabriquée séparément du rack. Etant donné que l'entretoise est une pièce de petites dimensions, il est possible d'en concevoir et d'en fabriquer de nouvelles pour chaque nouveau véhicule automobile à moindres frais.

[0014] Selon un mode de réalisation particulier, l'entretoise comprend en outre une zone d'appui destinée à coopérer avec les moyens d'appui d'une autre entretoise. De préférence, les moyens d'appui et la zone d'appui sont conformés pour coopérer ensemble par encliquetage.

[0015] Ainsi, cela permet de ne pas prévoir de zone d'appui sur la peau de pare-chocs et donc de ne pas modifier la forme de la peau ni de rayer la peau avec l'entretoise.

[0016] Il peut être nécessaire, pour solidariser l'entretoise à la peau de pare-chocs de modifier légèrement la peau du pare-chocs de façon à accueillir la première extrémité de l'entretoise qui comprend les moyens de solidarisation au pare-chocs.

[0017] De manière optionnelle, l'entretoise en réalisée en mousse. Par exemple, l'entretoise peut être un bloc de mousse destiné à être rapporté sur une peau. La mousse présente l'avantage d'amortir les vibrations et les chocs générés lors du transport.

[0018] L'invention a également pour objet une peau de pare-chocs de véhicule automobile, du type comprenant au moins l'un quelconque des éléments de l'ensemble constitué par des moyens de fixation d'un bloc optique, des moyens de fixation d'une grille, des moyens de fixation d'un bandeau, des moyens de fixation d'un capteur, des moyens de fixation d'un renfort de peau, des moyens de fixation d'une plaque de police, des moyens de fixation de la peau à la caisse du véhicule, des moyens de fixation d'un insigne, de moyens de fixation de câbles, des moyens de fixation d'un lave-phare et des moyens de fixation d'un crochet de remorquage, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des moyens de solidarisation d'une entretoise telle que précédemment définie, les moyens de solidarisation de l'entretoise étant distincts de chacun des moyens de fixation de l'ensemble précité et étant complémentaires des moyens de solidarisation portés par la première extrémité de l'entretoise.

[0019] On adapte ainsi localement la peau de pare-chocs pour qu'elle comprenne des moyens de solidarisation de l'entretoise complémentaires des moyens de solidarisation portés par la première extrémité de l'entretoise. Ces moyens de solidarisation peuvent être par exemple une encoche destinée à accueillir un clip ou un orifice destiné à accueillir une vis.

[0020] L'invention a également pour objet une peau de pare-chocs de véhicule automobile, du type comprenant au moins l'un quelconque des éléments de l'ensemble constitué par des moyens de fixation d'un bloc optique, des moyens de fixation d'une grille, des moyens de fixation d'un bandeau, des moyens de fixation d'un capteur, des moyens de fixation d'un renfort de peau, des moyens de fixation d'une plaque de police, des moyens de fixation de la peau à la caisse du véhicule, des moyens de fixation d'un insigne, des moyens de fixation de câbles, des moyens de fixation d'un lave-phare et des moyens de fixation d'un crochet de remorquage, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins une entretoise telle que précédemment définie venue de moulage par sa première extrémité avec la peau, l'entretoise étant distincte de chacun des moyens de fixation de l'ensemble précité.

[0021] Ce mode de réalisation est particulièrement intéressant puisque l'entretoise est fabriquée en même temps que la peau de pare-chocs. Cela permet un gain de temps et de matière conséquent. En effet, la solidarisation de l'entretoise à la peau de pare-chocs ne nécessite aucune opération supplémentaire.

[0022] De manière optionnelle, l'entretoise comprend, aux environs de sa première extrémité des moyens pour séparer facilement l'entretoise de la peau, ces moyens comprenant par exemple une diminution locale d'épaisseur.

[0023] De préférence, l'entretoise est conformée en un renfort de peau et est reliée par une liaison charnière de sorte qu'elle est apte à adopter, lors du transport ou du stockage, une première position dans laquelle elle a une fonction d'entretoise et une seconde position, lors du montage sur le véhicule, dans laquelle elle épouse sensiblement la forme intérieure de la peau et a une fonction de renfort.

[0024] Cela permet à nouveau de réduire les coûts de fabrication de l'entretoise et du renfort.

[0025] L'invention a également pour objet un renfort de peau de pare-chocs du type comprenant des moyens de solidarisation à une peau de pare-chocs, caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins une entretoise telle que précédemment définie.

[0026] Il est particulièrement avantageux que l'entretoise soit portée par un renfort de pare-chocs. En effet, il est facile de fixer l'entretoise à l'élément de renfort qui est un élément de petites dimensions.

[0027] De préférence l'entretoise est venue de moulage par sa première extrémité avec le renfort. Une telle pièce est très facile à concevoir et à fabriquer.

[0028] Dans les modes de réalisation dans lesquels l'entretoise ne constitue pas un renfort de la peau de pare-chocs, on peut prévoir à la première extrémité de l'entretoise des moyens pour faciliter la séparation de l'entretoise une fois qu'elle n'a plus de fonction, c'est-à-dire après le transport des peaux de pare-chocs. Ces moyens consistent par exemple en une diminution locale d'épaisseur.

[0029] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels :
  • la figure 1 représente une peau de pare-chocs selon l'invention, munie d'entretoises selon un premier mode réalisation de l'invention ;
  • la figure 2 représente une peau de pare-chocs munie d'entretoises selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ;
  • la figure 3 est un schéma vu de côté de plusieurs peaux de pare-chocs espacées deux à deux par des entretoises selon le deuxième mode de réalisation de l'invention ;
  • les figures 4a et 4b représentent des schémas d'une peau de pare-chocs munie d'entretoises selon un troisième mode de réalisation de l'invention, et
  • la figure 5 représente une peau de pare-chocs munie d'un renfort de pare-chocs selon l'invention comprenant une entretoise selon un quatrième mode de réalisation de l'invention ;
  • la figure 6 est une variante du mode de réalisation représenté sur la figure 3 ;
  • la figure 7 représente une peau de pare-chocs munie d'entretoises selon un cinquième mode de réalisation de l'invention.


[0030] On a représenté sur la figure 1 un pare-chocs 10 de véhicule automobile. Le pare-chocs 10 comprend une peau 12 sur laquelle sont assemblés différents éléments tel qu'un renfort de peau 14 ou une grille 16.

[0031] Lors du stockage ou du transport du pare-chocs 10 sur un chariot ou un rack, il est nécessaire de le maintenir à distance des pare-chocs adjacents pour ne pas abîmer la peau 12.

[0032] A cet effet, on utilise des entretoises 18 destinées à maintenir à distance la peau 12 du pare-chocs 10 de peaux adjacentes.

[0033] Chaque entretoise 18 comprend pour cela au moins une première extrémité 20 comprenant des moyens 22 de solidarisation à un élément solidaire de la peau de pare-chocs et au moins une seconde extrémité 24 comprenant des moyens 26 d'appui sur un élément solidaire d'une peau de pare-chocs adjacente.

[0034] On entend par élément solidaire un élément rigidement fixé à la peau tel qu'un renfort ou une entretoise. L'élément solidaire de la peau peut en outre être la peau elle-même.

[0035] Selon un premier mode de réalisation représenté sur la figure 1, l'entretoise 18 est rapportée sur la peau de pare-chocs 10. Pour cela, la peau de pare-chocs 12 comprend des moyens 28 de solidarisation de l'entretoise 18, les moyens 28 de solidarisation de l'entretoise étant complémentaires des moyens 22 de solidarisation portés par la première extrémité 20 de l'entretoise 18. Les moyens 28 sont spécialement dédiés à la solidarisation des entretoises 18.

[0036] L'entretoise 18 peut être solidarisée au pare-chocs 10 par exemple par vissage ou par encliquetage. Il est alors nécessaire de modifier légèrement la forme de la peau de pare-chocs 12 pour conformer les moyens de solidarisation 28.

[0037] Il est important de noter que les moyens de solidarisation 28 des entretoises 18 sont distincts de tout autre moyen de fixation habituellement présent sur une peau de pare-chocs, notamment de moyens de fixation d'un bloc optique, de moyens de fixation d'une grille, de moyens de fixation d'un bandeau, de moyens de fixation d'un radar, de moyens de fixation d'un renfort de peau, de moyens de fixation d'une plaque de police, de moyens de fixation de la peau au véhicule, de moyens de fixation d'un lave-phare ou de moyens de fixation d'un crochet de remorquage. En effet, les moyens 28 sont spécialement dédiés à la fixation des entretoises 18.

[0038] Selon un second mode de réalisation représenté sur la figure 2, les entretoises 18 sont venues de moulage par leur première extrémité 20 avec la peau 12 de pare-chocs.

[0039] La figure 3 est un schéma vu de côté de plusieurs peaux de pare-chocs 10a, 10b, 10c, 10d juxtaposées les unes à côté des autres, par exemple sur un rack de stockage.

[0040] Ces peaux de pare-chocs comprennent des entretoises selon le deuxième mode de réalisation représenté sur la figure 2, c'est-à-dire que chaque entretoise 18a, 18b, 18c, 18d comprend une première extrémité 20a, 20b, 20c, 20d venue de moulage avec chaque peau de pare-chocs.

[0041] Les entretoises de chaque peau de pare-chocs ont une extrémité libre 24a, 24b, 24c, 24d orientée vers la peau de pare-chocs adjacente formant moyens d'appui. En outre, chaque extrémité libre comprend des moyens d'encliquetage dans la peau adjacente.

[0042] Grâce à ces moyens d'encliquetage, l'extrémité libre 24 de chaque entretoise 18 peut être solidarisée au pare-chocs adjacent si bien que la distance entre deux pare-chocs adjacents est maintenue constante grâce aux entretoises.

[0043] Selon une variante représentée sur la figure 6, les entretoises 18a, 18b, 18c, 18d comprennent chacune une zone d'appui 32a, 32b, 32c, 32d destinée à coopérer par encliquetage avec les moyens d'appui 24a, 24b, 24c, 24d de l'entretoise adjacente.

[0044] Ainsi, les points de contact entre peaux de pare-chocs sont situés sur les entretoises, de sorte que cela ne risque pas d'endommager les peaux.

[0045] Selon un troisième mode de réalisation de l'entretoise 18 représenté sur les figures 4a et 4b, l'entretoise est conformée en un renfort 14 de peau 12 et est reliée à la peau 12 par une liaison charnière 30 de sorte qu'elle est apte à adopter, lors du transport ou du stockage, une première position, visible sur la figure 4b, dans laquelle elle a une fonction d'entretoise et une seconde position, non représentée, dans laquelle elle épouse sensiblement la forme intérieure de la peau 12 et a une fonction de renfort.

[0046] Selon un quatrième mode de réalisation représenté sur la figure 5, l'entretoise 18 est portée par le renfort 14 de pare-chocs 10. Dans l'exemple représenté sur la figure 5 l'entretoise 18 est venue de moulage avec le renfort 14. Etant donné que le renfort est destiné à être solidarisé à la peau de pare-chocs, le renfort 14 constitue bien un élément solidaire de la peau au sens de l'invention.

[0047] Comme représenté sur la figure 5, une fois que le renfort 14 est monté sur la peau 12 de pare-chocs 10, l'entretoise 18 dépasse de la peau 12 de pare-chocs par un orifice de la peau tel qu'un orifice de réception d'une optique ou par le côté de la peau.

[0048] Selon un cinquième mode de réalisation représenté sur la figure 7, les entretoises 18 sont constituées de blocs de mousse. Ces blocs sont par exemple collés sur la peau 12 par un robot aux endroits de la peau susceptibles d'être en contact avec une autre peau lors du stockage.

[0049] Les blocs de mousse constituent des zones tampon capables d'amortir les vibrations transmises entre pare-chocs lors du transport sur des racks.

[0050] En variante, la mousse peut être projetée directement sur la peau 12 des pare-chocs.

[0051] Dans chacun des cinq modes de réalisation décrits, les entretoises 18 sont utilisées lors du stockage ou du transport des pare-chocs. Lors du montage du pare-chocs sur le véhicule, il est nécessaire de supprimer ces entretoises, soit en retirant les moyens de fixation de l'entretoise au pare-chocs (premier et cinquième modes de réalisation), soit en cassant les entretoises pour les séparer du pare-chocs (deuxième et quatrième modes de réalisation), soit en les escamotant pour les transformer en renfort de pare-chocs (troisième mode de réalisation).


Revendications

1. Entretoise (18) caractérisée en ce qu' elle est destinée à maintenir à distance des première et seconde peaux de pare-chocs de véhicule automobile juxtaposées lors d'une période de stockage ou de transport, l'entretoise comportant au moins une première extrémité (20) comprenant des moyens (22) de solidarisation à un élément solidaire de la première peau (12) de pare-chocs (10) et au moins une seconde extrémité (24) comprenant des moyens (26) d'appui sur un élément solidaire de la seconde peau (12) de pare-chocs (10).
 
2. Entretoise (18) selon la revendication 1, comprenant en outre une zone d'appui destinée à coopérer avec les moyens d'appui d'une autre entretoise.
 
3. Entretoise (18) selon la revendication 2, dans laquelle les moyens d'appui et la zone d'appui sont conformés pour coopérer ensemble par encliquetage.
 
4. Entretoise (18) selon la revendication 1, réalisée en mousse.
 
5. Peau (12) de pare-chocs (10) de véhicule automobile, du type comprenant au moins l'un quelconque des éléments de l'ensemble constitué par des moyens de fixation d'un bloc optique, des moyens de fixation d'une gille, des moyens de fixation d'un bandeau, des moyens de fixation d'un capteur, des moyens de fixation d'un renfort de peau, des moyens de fixation d'une plaque de police, des moyens de fixation de la peau à la caisse du véhicule, des moyens de fixation d'un insigne, de moyens de fixation de câbles, des moyens de fixation d'un lave-phare et des moyens de fixation d'un crochet de remorquage, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des moyens (28) de solidarisation d'une entretoise (18) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, les moyens (28) de solidarisation de l'entretoise étant distincts de chacun des moyens de fixation de l'ensemble précité et étant complémentaires des moyens (28) de solidarisation portés par la première extrémité (20) de l'entretoise.
 
6. Peau (12) de pare-chocs (10) de véhicule automobile, du type comprenant au moins l'un quelconque des éléments de l'ensemble constitué par des moyens de fixation d'un bloc optique, des moyens de fixation d'une grille, des moyens de fixation d'un bandeau, des moyens de fixation d'un capteur, des moyens de fixation d'un renfort de peau, des moyens de fixation d'une plaque de police, des moyens de fixation de la peau à la caisse du véhicule, des moyens de fixation d'un insigne, des moyens de fixation de câbles, des moyens de fixation d'un lave-phare et des moyens de fixation d'un crochet de remorquage, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins une entretoise (18) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 venue de moulage par sa première extrémité (20) avec la peau (12), l'entretoise (18) étant distincte de chacun des moyens de fixation de l'ensemble précité.
 
7. Peau (12) de pare-chocs (10) selon la revendication 6, dans laquelle l'entretoise (18) comprend, aux environs de sa première extrémité (20) des moyens pour séparer facilement l'entretoise (18) de la peau (12), ces moyens comprenant par exemple une diminution locale d'épaisseur.
 
8. Peau (12) de pare-chocs (10) selon la revendication 6 ou 7, dans laquelle l'entretoise (18) est conformée en un renfort (14) de peau (12) et est reliée par une liaison charnière de sorte qu'elle est apte à adopter, lors du transport ou du stockage, une première position dans laquelle elle a une fonction d'entretoise (28) et une seconde position, lors du montage sur le véhicule, dans laquelle elle épouse sensiblement la forme intérieure de la peau (12) et a une fonction de renfort (14).
 
9. Renfort (14) de peau de pare-chocs du type comprenant des moyens de solidarisation à une peau de pare-chocs, caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins une entretoise (18) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4.
 
10. Renfort (14) selon la revendication 9, dans lequel l'entretoise (18) est venue de moulage par sa première extrémité avec le renfort (14).
 




Dessins













Rapport de recherche