(19)
(11) EP 1 811 886 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
06.07.2011  Bulletin  2011/27

(21) Numéro de dépôt: 05804265.6

(22) Date de dépôt:  06.10.2005
(51) Int. Cl.: 
A47L 9/00(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2005/002458
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2006/042927 (27.04.2006 Gazette  2006/17)

(54)

INDICATEUR DE LA PUISSANCE D ASPIRATION POUR ASPIRATEUR

SAUGLEISTUNGSANZEIGE FÜR EINEN STAUBSAUGER

SUCTION POWER INDICATOR FOR VACUUM CLEANER


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 19.10.2004 FR 0411041

(43) Date de publication de la demande:
01.08.2007  Bulletin  2007/31

(73) Titulaire: SEB S.A.
69130 Ecully (FR)

(72) Inventeurs:
  • SOEN, Alain
    F-27950 Saint Marcel (FR)
  • DAVID, Fabien
    F-27940 Notre Dame De L'Isle (FR)
  • MEYRIGNAC, Robert
    F-78580 Bazemont (FR)

(74) Mandataire: Kiehl, Hubert 
SEB Développement Les 4 M-Chemin du Petit Bois B.P. 172
69134 Ecully Cedex
69134 Ecully Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 1 407 704
US-A- 3 300 806
EP-A- 1 410 751
US-A- 3 633 239
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un indicateur visuel de la puissance d'aspiration d'un aspirateur au moyen d'un conducteur de lumière.

    [0002] La plupart des aspirateurs disponibles sur le marché présentent aujourd'hui des moyens de réguler la puissance d'aspiration au moyen d'ouvertures réglables. Ces ouvertures sont usuellement positionnées au sommet du tube d'aspiration ou sur la crosse de l'aspirateur pour être facilement actionnées par les utilisateurs.

    [0003] Il est en effet utile dans de nombreuses situations d'utiliser l'aspirateur avec une puissance d'aspiration réduite, notamment pour nettoyer des objets légers susceptibles d'être entraînés dans l'appareil, des voilages, des tissus et d'autres éléments souples pouvant obturer le conduit et bloquer l'activité de nettoyage.

    [0004] La réduction de la puissance d'aspiration est obtenue de différentes manières, par exemple avec un moteur à puissance variable, mais aussi le plus souvent, et même parfois de manière complémentaire au moteur à puissance variable, au moyen d'ouvertures positionnées sur le circuit d'air d'aspiration comme le décrit par exemple le document US 3 633 239. Ces ouvertures permettent de faire chuter la pression d'aspiration en bout de ligne, au niveau de la brosse ou au niveau d'un embout.

    [0005] De manière classique ces ouvertures actionnables manuellement sont obturées par des trappes coulissantes qui ne comportent aucune indication du niveau de puissance d'aspiration ce qui représente un inconvénient pour les utilisateurs.

    [0006] Conscients de ce problème divers constructeurs ont positionné des indicateurs du débit d'air sur le corps de l'aspirateur sous forme de dispositifs d'affichage. Certains de ces indicateurs comportent des diodes lumineuses et des circuits électroniques pour le traitement et la transmission de l'information vers l'afficheur.

    [0007] Pour les afficheurs, il a parfois été utilisé des dispositifs permettant de guider la lumière, par exemple sous forme de fibres optiques ou de moyens de réflexions optiques, ces afficheurs comportant une source lumineuse électrique de type diode électroluminescente pour l'indication de la puissance d'aspiration.

    [0008] Ces indicateurs de puissance d'aspiration des aspirateurs comportant des circuits électroniques et des diodes présentent le double inconvénient d'être coûteux et d'être relativement fragiles, notamment quand les utilisateurs manipulent souvent les aspirateurs avec vigueur et que l'appareil reçoit de nombreux chocs, qui risquent de rompre les connexions électriques.

    [0009] L'invention a donc pour objectif de résoudre ces principales difficultés en proposant un indicateur de puissance d'aspiration très simple, ne disposant pas de diode(s) ou d'éléments électroniques, ni même de source d'énergie pour fonctionner, donc très peu coûteux à la fabrication et à l'utilisation et d'une grande fiabilité.

    [0010] Un autre but de l'invention est la réalisation d'un dispositif de modification de la puissance d'aspiration par une fuite d'air qui soit silencieux.

    [0011] Selon l'invention, l'indicateur visuel de la puissance d'aspiration d'un aspirateur est porté par un organe de commande, lequel organe de commande permettant de régler le débit de fuite d'air d'aspiration est contenu dans un boîtier positionné sur la crosse de l'aspirateur. Ledit indicateur visuel étant caractérisé :
    • par le fait qu'il est constitué d'un élément plastique conducteur de lumière conformé pour renvoyer la lumière vers sa face supérieure, en des positions privilégiées,
    • par le fait que l'élément plastique est en regard d'une fenêtre aménagée dans la partie supérieure du boîtier,
    • par le fait qu'il est en mouvement relatif par rapport à la fenêtre lorsqu'un volet coulissant, contrôlant le débit de la fuite d'air d'aspiration est actionné par l'organe de commande, de manière à indiquer le niveau d'aspiration par la partie visible de l'élément plastique.


    [0012] Les avantages de l'indicateur de puissance d'aspiration par conducteur de lumière sont multiples, les plus importants étant l'extrême simplicité du dispositif et le coût très bas de fabrication. L'esthétique de l'élément et sa grande robustesse sont également intéressantes.

    [0013] Selon un mode préféré de mise en oeuvre de l'invention, l'élément plastique est solidaire du volet coulissant contrôlant le débit de fuite d'air d'aspiration, la fenêtre étant immobile.

    [0014] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.

    La figure 1 est une vue en perspective de la crosse d'un aspirateur dans laquelle la commande d'ouverture de la fuite d'air est en position ouverte.

    La figure 2 est une vue éclatée du boîtier de commande d'ouverture de la fuite d'air avec ses constituants principaux.

    La figure 3 illustre en vue éclatée les composantes de la commande d'ouverture de la fuite d'air.

    La figure 4 est une vue de côté du conducteur de lumière.

    La figure 5 illustre une vue de dessous du conducteur de lumière.

    La figure 6 montre une vue de dessus et une coupe selon A A' de la commande d'ouverture de la fuite d'air et notamment un détail du conducteur d'onde en coupe.

    La figure 7 est une vue en perspective de la crosse d'un aspirateur dans laquelle la commande d'ouverture de la fuite d'air est en position fermée.



    [0015] Comme le montre la figure 1, une crosse d'aspirateur 1 comportant un indicateur visuel de puissance par conducteur de lumière selon l'invention est constitué d'un système de contrôle de la fuite d'air d'aspiration 2 placé au voisinage de la prise en main de la crosse. Le réglage de la fuite d'air et donc de la puissance d'aspiration sont ainsi facilement contrôlés manuellement au moyen d'un bouton 10.

    [0016] Tel que cela est illustré sur la figure 2 en vue éclatée, le système de contrôle de la fuite d'air d'aspiration 2 comporte trois éléments : un boîtier 4, un organe de commande 5, une mousse 7.

    [0017] De manière classique le contrôle de la fuite d'air d'aspiration est réalisé au moyen d'un volet 8 coulissant incorporé dans le boîtier 4 et disposé entre des ouvertures 9 du boîtier et une ouverture ménagée dans le tube. 3, sensiblement en regard des ouvertures 9. Ledit boîtier est enchâssé au sommet du tube d'aspiration sur la crosse de l'aspirateur.

    [0018] Plus précisément le boîtier 4 est fixé sur le tube de l'aspirateur et sur la crosse par des clips, ledit boîtier contient l'organe de commande 5 guidé pour son coulissement par les rails 6. Comme le montre la figure 2 lesdits rails 6 sont disposés dans la partie supérieure du boîtier.

    [0019] Le bouton de commande 10 est ainsi disposé, sur le dessus du boîtier 4, dans les rails 6, par clipage. Il comporte des ergots 101 entrant en prise, au delà des rails 6, avec des gorges complémentaires 81 ménagés dans le volet 8, tel qu'il est bien visible figure 3.

    [0020] Par la suite, une mousse 7 est située sur le trajet aéraulique, entre les ouvertures 9 et l'ouverture du tube 3.

    [0021] Ainsi, le volet 8 de l'organe de commande, lorsque celui-ci est en position de fermeture, recouvre totalement la mousse 7, interdisant toute entrée d'air dans le conduit d'aspiration. Lorsque l'organe de commande 5 est en position d'ouverture, le volet 8 est retiré et la mousse se trouve positionnée directement sous les ouvertures 9, permettant le passage de l'air de fuite.

    [0022] La mousse 7 permet de diminuer les sifflements occasionnés par l'aspiration de l'air au travers des ouvertures 9 lorsque le volet 8 est en position d'ouverture ou en position intermédiaire. Un effort a en effet été apporté pour réduire le bruit occasionné par le passage de l'air de fuite, non seulement par la présence de la mousse 7, mais également par la présence des multiples ouvertures 9, et leur étendue, cette répartition de l'air dans les ouvertures contribuant également à réduire le bruit.

    [0023] Le débit d'air de fuite modifiant la puissance d'aspiration de l'aspirateur est régulé au moyen du bouton de commande 10 actionné par le pouce de l'utilisateur, lequel bouton est solidaire du volet 8 dans l'organe de commande 5, comme cela est illustré sur les figures 2 et 6.

    [0024] Lorsque le bouton de commande 10 est reculé au maximum, c'est-à-dire dans la position de la figure 1, le volet 8 n'obstrue pas les ouvertures 9 réalisées dans la partie supérieure du boîtier 4 et l'air est aspiré, diminuant la puissance d'aspiration dans le tuyau 3. Cette position permet par exemple le nettoyage de rideaux, de tissus fins, et de manière générale des éléments susceptibles de se plaquer contre l'aspiration et l'obstruer.

    [0025] Lorsque le bouton de commande 10 est avancé au maximum, c'est à dire dans la position de la figure 7, le volet 8 obstrue les ouvertures 9 et ne génère pas d'appel d'air, la puissance d'aspiration est alors maximale au bout du tuyau 3. Cette configuration d'utilisation est principalement utilisée pour le nettoyage des grandes surfaces, telles que les sols, les tapis, etc...

    [0026] Il est entendu que cette modification ponctuelle de la puissance d'aspiration peut venir en complément d'un dispositif plus complexe de modification de la puissance par la modulation de la vitesse de rotation du moteur.

    [0027] Selon l'invention, l'indicateur de puissance d'aspiration qui permet de situer le débit de fuite d'air est formé par un conducteur de lumière 11 placé à la partie supérieure de l'organe de commande 5.

    [0028] Ledit conducteur de lumière 11 se présente sous l'aspect d'une lamelle, pouvant être droite ou légèrement courbée, de forme rectangulaire et disposant éventuellement de moyens de fixation sur l'organe de commande, tel un clip 111 coopérant avec une forme complémentaire du volet 8. Ce dernier comporte une ouverture 82 de taille légèrement plus petite que la taille du conducteur de lumière 11, de sorte que ce dernier prend appui, par son pourtour, sur les bords de l'ouverture 82.

    [0029] La figure 4 montre le conducteur de lumière en vue de côté et illustre plus particulièrement le fait que le conducteur de lumière se présente sous forme d'une lamelle mince ayant ses deux grandes faces dissymétriques.

    [0030] Ainsi, selon le mode préféré de mise en oeuvre de l'invention, la face de dessus, visible par l'utilisateur, est plane, alors que celle de dessous, en regard du tube d'aspiration, comporte des reliefs 13 pour renvoyer la lumière.

    [0031] En effet, lors de la fabrication de la lamelle constitutive du conducteur de lumière 11, il est aménagé des reliefs 13 correspondant à des évidements de section triangulaire réalisés dans la face inférieure du conducteur de lumière 11, lesquels évidements forment des facettes 16 visibles figure 6.

    [0032] Avantageusement, des reliefs sont également réalisés sur la tranche du conducteur de lumière, sur la totalité de son périmètre, ainsi que sur des lignes parallèles au petit côté de la lamelle formant le conducteur de lumière 11, de manière à délimiter des intervalles de puissance d'aspiration.

    [0033] Ces reliefs 13, visibles sur la vue en coupe de la figure 4, sur la vue de dessous de la figure 5, ainsi que sur le détail 14 de la figure 6, sont disposés pour renvoyer la lumière vers l'utilisateur, à la manière d'un miroir optique, par simple réflexion sur des facettes 16 inclinées constituant les reliefs.

    [0034] Ainsi, la lumière se propageant dans la lamelle 11 va préférentiellement « sortir » de cette lamelle lors de sa réflexion sur les facettes inclinées 16 des reliefs 13, comme l'indiquent les exemples de propagation de la lumière illustrant la figure 4. Certains rayons lumineux sont ainsi réfléchis et orientés vers l'utilisateur.

    [0035] La figure 6 illustre plus précisément l'organe de commande 5 en vue de dessus et en coupe et le positionnement de la lamelle formant le conducteur de lumière 11.

    [0036] Un détail 14 de la vue en coupe montre le placement du conducteur de lumière 11 sur l'organe de commande 5 et notamment le fait qu'il est aménagé un espace libre 15 sous le conducteur de lumière 11 entre la face inférieure comportant des reliefs 13 et la partie correspondante de l'élément portant le volet 8 coulissant.

    [0037] Cet espace libre 15 permet de renvoyer une partie de la lumière dans le conducteur, de manière à optimiser la réflexion des ondes lumineuses vers l'extérieur.

    [0038] La lumière concentrée dans les zones des facettes 16 se présente pour l'utilisateur sous forme de barres transversales plus intenses par rapport au reste du conducteur de lumière, ces barres lumineuses matérialisant la puissance d'aspiration.

    [0039] Il peut en fait être envisagé de multiples moyens de visualisation du niveau de puissance d'aspiration en réalisant des modifications de la surface du conducteur de lumière, par exemple par gravure au laser ou lors de la formation du plastique au moulage.

    [0040] De manière générale, un relief approprié pratiqué sur la surface inférieure du conducteur de lumière permet de réfléchir celle-ci et cette réflexion est plus efficace si elle se produit au niveau d'une interface entre l'air et le plastique conducteur de lumière plutôt qu'entre le conducteur de lumière et un autre plastique.

    [0041] Pour que la réflexion de la lumière en provenance du conducteur de lumière 11 vers l'utilisateur de l'aspirateur soit maximale il a été trouvé que les reliefs 13 doivent comporter de préférence des facettes inclinées à 45° par rapport à la verticale, c'est-à-dire par rapport à la direction perpendiculaire aux grandes faces du conducteur de lumière, les reliefs 13 étant situés sur la face inférieure de ladite lamelle conductrice de lumière.

    [0042] Tel qu'il est bien visible sur la figure 5, le pourtour du guide de lumière 11 comporte également des facettes inclinées, de préférence à 45 , et formant une pointe, de manière à renvoyer la lumière vers l'intérieur du guide de lumière. La gravure d'indications chiffrées serait de la même façon réalisée sur la face inférieure du conducteur de lumière 11 avec des sections gravées de forme triangulaire ou trapézoïdale, comme cela est réalisé par exemple pour les formes imprimantes utilisées en héliogravure ou en taille douce.

    [0043] Selon l'invention la lumière servant à l'indication de la puissance d'aspiration est la lumière naturelle pour l'affichage de la puissance d'aspiration, cette lumière irradiant la face supérieure du conducteur de lumière. Ceci évite ainsi un dispositif spécifique coûteux à l'aide d'une diode et de son dispositif de commande et d'alimentation.

    [0044] Le boîtier 4, le volet 8 et le bouton de commande 10 sont fabriqués en plastique moulé, rigide et léger.

    [0045] Le conducteur de lumière 11 est un polymère spécifique pour cette application. De tels plastiques sont fabriqués par exemple par la société Bayer et mis en forme de manière connue dans des domaines pour l'obtention de fibres optiques et de produits divers.

    [0046] En fonctionnement, lorsque l'utilisateur déplace le bouton 10 depuis la position ouverte représentée sur la figure 1 vers la position fermée représentée sur la figure 7, l'organe de commande 5 coulisse le long des rails 6, le conducteur de lumière 11 solidaire du volet 8 se déplace également. Lors de ce déplacement une surface de plus en plus importante du conducteur de lumière devient visible à travers la fenêtre 12 aménagée dans la partie supérieure du boîtier 4, indiquant à l'utilisateur que la puissance d'aspiration augmente.

    [0047] Selon une mise en oeuvre préférée de l'invention, un index de type « min / max » est disposé au niveau du guide de lumière, sur le boîtier 4, afin que l'utilisateur repère facilement l'ouverture de la fuite.

    [0048] Afin de guider davantage l'utilisateur dans le réglage approprié de la fuite d'air selon le sol à nettoyer, il peut être prévu de rendre le bouton de commande 10 transparent et de disposer, sur le boîtier 4, entre les rails 6, c'est-à-dire dans la zone de coulissement du bouton 10, des pictogrammes faisant apparaître différentes surfaces et judicieusement positionnées pour que l'utilisateur, en disposant le bouton 10 en regard du pictogramme, réalise ou non une fuite d'air appropriée pour le sol à nettoyer. Par exemple, il peut être disposer les trois pictogrammes suivants :
    • un pictogramme figurant des voilages ou rideaux situé en butée du bouton de commande 10 vers la droite selon la figure 2 et correspondant à une fuite maximale,
    • un pictogramme figurant un sol lisse sensiblement au milieu du coulissement du bouton de commande 10 et correspondant à une fuite d'air significative,
    • un pictogramme figurant une moquette ou un tapis, et situé en butée du bouton de commande 10 vers la gauche selon la figure 2 et correspondant à une fermeture de la fuite d'air.


    [0049] De tels pictogrammes sont illustrés sur la figure 2.

    [0050] De nombreuses autres variantes sont possibles pour l'indicateur de puissance d'aspiration par conducteur de lumière sans sortir du cadre de l'invention. Il peut par exemple être envisagé d'autres formes de lamelles et différentes épaisseurs, les facettes destinées à renvoyer la lumière peuvent être plus ou moins nombreuses et plus ou moins larges et espacées, les inclinaisons des facettes peuvent être diversement choisies.

    [0051] Il peut par ailleurs être imaginé d'imprimer des indications sur la face supérieure des lamelles ou même de graver, sur la face inférieure, des chiffres indicateurs du niveau d'aspiration, lesquels chiffres gravés étant alors lumineux également. En variante ou en complément, des lettres, et/ou des sigles, et/ou des pictogrammes représentant les différents types de sol à nettoyer peuvent être envisagés sans sortir du cadre de la présente invention.

    [0052] Le conducteur de lumière est de préférence teinté et il peut être envisagé différentes colorations selon le code que l'on souhaite adopter vis-à-vis de l'utilisateur de l'aspirateur, du vert ou du rouge par exemple.

    [0053] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation d'écrits et représentés à titre d'exemple, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

    [0054] Il peut notamment être envisagé de rendre l'élément plastique 11, non pas solidaire du volet coulissant, mais fixe, la fenêtre étant alors liée au volet coulissant. Le mouvement relatif de la pièce plastique par rapport à la fenêtre est alors réalisé par un déplacement de la fenêtre au-dessus de l'indicateur, qui reste fixe.

    [0055] Par ailleurs, le coulissement, illustré en translation selon l'exemple proposé, peut également être mis en oeuvre en rotation, à l'aide d'une commande appropriée. Si l'on se base sur l'exemple illustrant l'invention, le bouton 10 peut ainsi être prévu pour coulisser sur des rails courbe transversaux, le volet coulissant 8 reprenant la forme courbe du tube en constituant un secteur venant couvrir ou découvrir progressivement l'élément plastique conducteur de lumière selon la rotation du bouton de commande.


    Revendications

    1. Indicateur visuel de la puissance d'aspiration d'un aspirateur porté par un organe de commande (5), lequel organe de commande (5) permettant de régler le débit d'une fuite d'air d'aspiration est contenu dans un boîtier (4) positionné sur la crosse de l'aspirateur. Ledit indicateur visuel est caractérisé :

    - par le fait qu'il est constitué d'un élément plastique conducteur de lumière (11) conformé pour renvoyer la lumière vers sa face supérieure, en des positions privilégiées,

    - par le fait que l'élément plastique (11) est en regard d'une fenêtre (12) aménagée dans la partie supérieure du boîtier (4),

    - par le fait qu'il est en mouvement relatif par rapport à la fenêtre (12) lorsqu'un volet coulissant (8), contrôlant le débit de la fuite d'air d'aspiration est actionné par l'organe de commande (5), de manière à indiquer le niveau d'aspiration par la partie visible de l'élément plastique (11).


     
    2. Indicateur visuel de la puissance d'aspiration d'un aspirateur selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que ledit élément plastique est solidaire du volet coulissant (8) contrôlant le débit de fuite d'air d'aspiration, la fenêtre (12) étant immobile.
     
    3. Indicateur visuel de la puissance d'aspiration d'un aspirateur selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le conducteur de lumière (11) se présente sous forme d'une lamelle mince ayant ses deux grandes faces dissymétriques.
     
    4. Indicateur visuel de la puissance d'aspiration d'un aspirateur selon la revendication 3 dans lequel la face supérieure, visible par l'utilisateur, est plane et la face inférieure comporte des reliefs (13) constituant des positions privilégiées de renvoi de la lumière.
     
    5. Indicateur visuel de la puissance d'aspiration d'un aspirateur selon la revendication 4 dans lequel il est aménagé un espace libre (15) sous le conducteur de lumière (11) entre la face inférieure comportant des reliefs (13) et la partie correspondante de l'élément portant le volet coulissant(8).
     
    6. Indicateur visuel de la puissance d'aspiration d'un aspirateur selon la revendication 4 dans lequel les reliefs (13) correspondent à des évidements de sections triangulaires réalisés dans la face inférieure du conducteur de lumière (11), lesquels évidements forment des facettes (16).
     
    7. Indicateur visuel de la puissance d'aspiration d'un aspirateur selon la revendication 6 dans lequel les angles des facettes (16) par rapport à la verticale sont sensiblement de 45°, laquelle verticale correspond à la direction perpendiculaire aux grandes faces du conducteur de lumière (11).
     
    8. Indicateur visuel de la puissance d'aspiration d'un aspirateur selon la revendication 4 dans lequel les reliefs (13) sont situés sur la tranche du conducteur de lumière, sur la totalité de son périmètre, et sur des lignes parallèles au petit côté de la lamelle formant le conducteur de lumière (11) de manière à délimiter des intervalles d'indication de la puissance d'aspiration.
     
    9. Indicateur visuel de la puissance d'aspiration d'un aspirateur selon la revendication 4 dans lequel les reliefs (13) sont formés par gravure ou moulage et représentent des chiffres et/ou des lettres, et/ou des sigles, et/ou des pictogrammes représentant les différents types de sol à nettoyer.
     
    10. Indicateur visuel de la puissance d'aspiration d'un aspirateur selon l'une quelconque des revendications précédentes utilisant la lumière naturelle pour l'affichage de la puissance d'aspiration et ne nécessitant aucune source d'énergie.
     


    Claims

    1. A visual indicator for the suction power of a vacuum cleaner carried by a control unit (5), wherein said control unit (5) which enables to regulate the rate of a suction air leak is contained in a housing (4) positioned on the grip of the vacuum cleaner. Said visual indicator is characterised:

    - in that it consists of a light conductive plastic element (11) embodied in such a way as to send light back towards the upper face thereof, in privileged positions,

    - in that the plastic element (11) faces a window (12) in the upper part of the housing (4),

    - in that it moves in relation to the window (12) when a sliding shutter (8), controlling the rate of suction air leak is actuated by the control unit (5), in such a way as to indicate the suction level by the visible part of the plastic element (11).


     
    2. A visual indicator for the suction power of a vacuum cleaner according to the preceding claim, characterised in that said plastic element is integral with the sliding shutter (8) controlling the rate of suction air leak, the window (12) being immobile.
     
    3. A visual indicator for the suction power of a vacuum cleaner according to one of the preceding claims, wherein the light conductor (11) is in the form of a thin strip whose two large faces are asymmetrical.
     
    4. A visual indicator for the suction power of a vacuum cleaner according to claim 3 wherein the upper face, visible to the user, is flat and the lower face has raised areas (13) forming privileged positions for sending light back.
     
    5. A visual indicator for the suction power of a vacuum cleaner according to claim 4 wherein a free space (15) is provided under the light conductor (11) between the lower face comprising raised areas (13) and the corresponding part of the element carrying the sliding shutter (8).
     
    6. A visual indicator for the suction power of a vacuum cleaner according to claim 4 wherein the raised areas (13) correspond to recesses with triangular cross-section made in the lower face of the light conductor (11), said recesses forming facets (16).
     
    7. A visual indicator for the suction power of a vacuum cleaner according to claim 6 wherein the angles of the facets (16) to the vertical are substantially 45°, said vertical corresponding to the direction perpendicular to the large faces of the light conductor (11).
     
    8. A visual indicator for the suction power of a vacuum cleaner according to claim 4 wherein the raised areas (13) are located on the edge surface of the light conductor, over the entire perimeter thereof, and on lines parallel to the small side of the strip forming the light conductor (11) so as to delimit intervals for indicating the suction power.
     
    9. A visual indicator for the suction power of a vacuum cleaner according to claim 4 wherein the raised areas (13) are formed by engraving or moulding and represent digits and/or letters, and/or acronyms, and/or pictograms representing the different types of floor to be cleaned.
     
    10. A visual indicator for the suction power of a vacuum cleaner according to any one of the preceding claims using natural light to display the suction power and not requiring any other energy source.
     


    Ansprüche

    1. Optische Anzeige der Saugkraft eines Staubsaugers, die von einem Steuerelement (5) getragen wird, wobei das Steuerelement (5), das die Möglichkeit bietet, den Durchfluss einer Saugluftöffnung zu regulieren, in einem Gehäuse (4) enthalten ist, das auf dem Handrohr des Staubsaugers angebracht ist. Die optische Anzeige ist dadurch gekennzeichnet, dass:

    - sie aus einem lichtleitenden Kunststoffelement (11) besteht, das so angepasst ist, dass das Licht an ausgewählten Positionen an seine Oberseite geleitet wird,

    - das Kunststoffelement (11) gegenüber einem Fenster (12) angeordnet ist, das im oberen Teil des Gehäuses (4) ausgeführt ist,

    - sie in Bezug auf das Fenster (12) in Bewegung ist, wenn eine Schiebeklappe (8), die den Durchfluss der Saugluftöffnung kontrolliert, durch das Steuerelement (5) betätigt wird, so dass die Saugstufe vom sichtbaren Teil des Kunststoffelements (11) angezeigt wird.


     
    2. Optische Anzeige der Saugkraft eines Staubsaugers nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass das Kunststoffelement mit der Schiebeklappe (8), die den Durchfluss der Saugöffnung kontrolliert, fest verbunden ist, wobei das Fenster (12) unbeweglich ist.
     
    3. Optische Anzeige der Saugkraft eines Staubsaugers nach einem der vorhergehenden Ansprüche, wobei der Lichtleiter (11) die Form einer dünnen Lamelle aufweist, deren beide große Flächen unsymmetrisch sind.
     
    4. Optische Anzeige der Saugkraft eines Staubsaugers nach Anspruch 3, wobei die für den Benutzer sichtbare Oberseite eben ist und die Unterseite Reliefs (13) umfasst, die ausgewählte Positionen zur Umleitung des Lichts bilden.
     
    5. Optische Anzeige der Saugkraft eines Staubsaugers nach Anspruch 4, wobei ein Freiraum (15) unter dem Lichtleiter (11), zwischen der Unterseite, die die Reliefs (13) umfasst und dem entsprechenden Teil des Elements, das die Schiebeklappe (8) trägt, angeordnet ist.
     
    6. Optische Anzeige der Saugkraft eines Staubsaugers nach Anspruch 4, wobei die Reliefs (13) Aussparungen mit dreieckigem Querschnitt entsprechen, die in der Unterseite des Lichtleiters (11) ausgeführt sind, wobei diese Aussparungen Facetten (16) bilden.
     
    7. Optische Anzeige der Saugkraft eines Staubsaugers nach Anspruch 6, wobei die Winkel der Facetten (16) in Bezug auf die Senkrechte im Wesentlichen 45° betragen, wobei die Senkrechte der Richtung rechtwinkelig zu den großen Flächen des Lichtleiters (11) entspricht.
     
    8. Optische Anzeige der Saugkraft eines Staubsaugers nach Anspruch 4, wobei die Reliefs (13) auf dem Streifen des Lichtleiters angeordnet sind, und zwar über dessen gesamte Ausdehnung und in Linien, die parallel zur kurzen Seite der Lamelle, die den Lichtleiter (11) bildet, verlaufen, sodass Intervalle für die Anzeige der Saugkraft abgegrenzt werden.
     
    9. Optische Anzeige der Saugkraft eines Staubsaugers nach Anspruch 4, wobei die Reliefs (13) durch Gravieren oder Formguss gebildet werden und Zahlen und/oder Buchstaben und/oder Abkürzungen und/oder Piktogramme, die die verschiedenen zu reinigenden Bodentypen darstellen, aufweisen.
     
    10. Optische Anzeige der Saugkraft eines Staubsaugers nach einem der vorhergehenden Ansprüche, wobei natürliches Licht zur Anzeige der Saugkraft verwendet und keine Energiequelle benötigt wird.
     




    Dessins














    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description