(19)
(11) EP 1 813 858 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.08.2007  Bulletin  2007/31

(21) Numéro de dépôt: 07300726.2

(22) Date de dépôt:  12.01.2007
(51) Int. Cl.: 
F21V 7/09(2006.01)
F21W 101/14(2006.01)
F21W 101/10(2006.01)
F21W 101/12(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR MK YU

(30) Priorité: 30.01.2006 FR 0650314

(71) Demandeur: Peugeot Citroen Automobiles
78140 Velizy Villacoublay (FR)

(72) Inventeur:
  • Jacquot, Renaud Peugeot Citroën Automobiles SA
    78150 Le Chesnay (FR)

(74) Mandataire: Vigand, Régis Louis Michel 
PEUGEOT CITRÖEN AUTOMOBILES SA. 18, Rue des Fauvelles
92250 La Garenne Colombes
92250 La Garenne Colombes (FR)

   


(54) Réflecteur pour feux de véhicule


(57) L'invention a pour objet un réflecteur pour feu de signalisation, notamment pour véhicule automobile, comprenant une surface réfléchissante (16) et un orifice central (12) destiné au passage d'une source lumineuse (14).
Selon l'invention, la surface réfléchissante est composée d'une succession de bandes radiales (20) en partant dudit orifice central, réfléchissantes et adjacentes les unes aux autres.




Description


[0001] La présente invention concerne un réflecteur pour des feux de signalisation, notamment d'un véhicule automobile.

[0002] Un feu de signalisation de véhicule automobile comporte de façon générale un réflecteur de forme concave, formant une cavité munie d'un orifice central, une source lumineuse telle qu'une lampe ou une diode située dans un logement placé en partie dans l'orifice central du réflecteur et une glace extérieure derrière laquelle est positionné le réflecteur. Cette glace est généralement teintée en rouge ou en blanc. La surface intérieure du réflecteur est réfléchissante afin de concentrer et/ou diriger les rayons lumineux issus de la source lumineuse en fonction de la répartition souhaitée du flux lumineux et de satisfaire aux exigences réglementaires. La forme du réflecteur répond donc à des contraintes photométriques, mais aussi thermiques et mécaniques.

[0003] Une difficulté importante dans la conception d'un réflecteur est de trouver une forme qui permette de viser les zones photométriques souhaitées et/ou imposées par la législation applicable. En particulier, il est souhaitable que la lumière émise par un feu de signalisation soit vue sous le plus grand angle possible, tout en conservant une luminosité satisfaisante.

[0004] La demande de brevet FR 2 772 885 publiée le 25-6-1999 concerne un réflecteur pour feu de véhicules comprenant quatre secteurs formant deux demi-réflecteurs de révolution. D'après ce document, la surface réfléchissante du réflecteur est obtenue simplement par dépôt d'une couche de peinture réfléchissante, ce qui permet de réaliser un réflecteur peu onéreux. Il est indiqué que les performances de ce réflecteur sont néanmoins jugées suffisantes pour de nombreuses utilisations dans le domaine de l'automobile.

[0005] La demande de brevet FR 2 841 966 publiée le 9-1-2004 concerne un feu de véhicule pour lequel l'ensemble de la surface réfléchissante du réflecteur parait brillante. On obtient ainsi un disque lumineux. Pour ce faire, la lampe est entourée d'un organe transparent dirigeant latéralement, par réflexion pour une partie de l'organe transparent et par réfraction pour une autre partie, les rayons lumineux vers la surface réfléchissante d'un réflecteur. Ce dernier se compose d'une multitude de surfaces réfléchissantes de forme annulaire entourant la lampe et disposées en gradins.

[0006] La présente invention concerne un réflecteur pour un feu de signalisation qui peut être vu sous un angle relativement important, tout en restant suffisamment lumineux, et qui de préférence apparaît sous forme de bandes radiales lumineuses lorsqu'il est allumé.

[0007] De façon plus précise, l'invention se rapporte à un réflecteur pour feu de signalisation, notamment pour véhicule automobile, comprenant une surface réfléchissante et un orifice central destiné au passage d'une source lumineuse. Selon l'invention, la surface réfléchissante est composée d'une succession de bandes radiales en partant de l'orifice central, réfléchissantes et adjacentes les unes aux autres.

[0008] Les bandes radiales peuvent prendre diverses formes : en forme de trapèze allongé dont la petite base est située du côté de l'orifice central, en forme courbée ou en forme de spirale ou de portion d'hélice.

[0009] Selon le mode de réalisation préféré, la surface réfléchissante vue en coupe transversale a une forme convexe.

[0010] Selon un mode de réalisation possible, l'ensemble des bandes forme une portion de paraboloïde de révolution engendré autour d'un axe et dont le foyer est situé sensiblement à l'emplacement de la source lumineuse.

[0011] D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit de plusieurs modes de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés et sur lesquels :
  • la figure 1 représente en perspective un mode de réalisation d'un réflecteur conforme à l'invention;
  • la figure 2 est une vue de face d'un mode de réalisation sensiblement identique à celui représenté sur la figure 1, avec un nombre de bandes radiales inférieur et une courbure de bandes plus importante;
  • la figure 3 est une vue de face d'un autre mode de réalisation du réflecteur; et
  • la figure 4 est une vue en coupe transversale de trois bandes radiales consécutives.


[0012] Les réflecteurs représentés sur les figures 1 à 3 sont destinés à équiper des moyens de signalisation d'un véhicule automobile, tels qu'un feu de stationnement, un feu de brouillard, un feu arrière, un feu de stop ou un feu de changement de direction.

[0013] De façon classique, le réflecteur 10 représenté sur la figure 1 a une forme creuse munie dans sa partie centrale d'un orifice 12, généralement circulaire. Cet orifice est destiné à accueillir un logement pour une source lumineuse 14 telle qu'une lampe ou une diode. La paroi intérieure 16 du réflecteur est réfléchissante. De façon particulière, la forme générale du réflecteur 10 peut être une portion de paraboloïde de révolution engendré autour d'un axe 18 et dont le foyer est situé à l'emplacement de la source lumineuse 14 ou à proximité de cet emplacement. L'axe 18 passe sensiblement par le centre de l'orifice 12 et, lorsque le réflecteur équipe un projecteur monté sur un véhicule automobile, cet axe 18 s'étend dans un plan parallèle au plan vertical médian du véhicule, généralement incliné de quelques degrés vers le bas par rapport à l'horizontal.

[0014] Selon l'invention, la surface réfléchissante 16 est constituée par une succession de bandes radiales réfléchissantes 20. Ces bandes sont "radiales" en ce sens qu'elles s'étendent de l'orifice 12 vers la périphérie 22 du réflecteur. Les bandes sont adjacentes les unes aux autres, deux bandes adjacentes (par exemple 20a et 20b) ayant un même côté commun (côté 24). Les bandes réfléchissantes peuvent prendre différentes formes. Ainsi sur la figure 1, la largeur des bandes augmente de l'orifice 12 vers la périphérie du réflecteur. Les bandes représentées sont courbées en forme de spirale, mais elles peuvent éventuellement être en forme d'hélice. L'angle de courbure ou de déviation par rapport à une direction rectiligne radiale, partant du centre de l'orifice 12, peut être constant ou variable selon la forme que l'on souhaite donner aux bandes réfléchissantes. Pour le mode de réalisation représenté sur la figure 1, cet angle de courbure est sensiblement constant.

[0015] La forme du réflecteur 30 représenté vu de face sur la figure 2 est sensiblement identique à celle de la figure 1, à l'exception du nombre de bandes radiales 32 qui est inférieur sur la figure 2 comparé à la figure 1 et à l'angle de courbure des bandes radiales 32. Cet angle de courbure, qui est sensiblement constant, est plus accentué sur la figure 32.

[0016] La figure 3 représente vu de face un autre mode de réalisation de l'invention. Le réflecteur 40, muni d'un orifice central 42, est composé de bandes radiales réfléchissantes et adjacentes 44. Ces bandes ont chacune, vues de face, sensiblement la forme d'un trapèze allongé dont la petite base 46 est située du côté de l'orifice 42 (en formant par exemple une partie de l'orifice 42) et dont la grande base 48 est située du côté de la périphérie du réflecteur (en constituant par exemple une partie du bord extérieur du réflecteur). Le trapèze allongé est continu et non pas constitué d'une série discontinue de petits trapèzes comme dans le document EP915287. La luminosité de chaque bande radiale ayant la forme d'un trapèze allongé est variable en fonction de l'angle sous lequel le phare est vu, ce qui permet aux bandes radiales d'une part de donner un aspect éteint et allumé qui est différent de celui obtenue avec des bandes radiales dont chacune est composée d'une série discontinue de petits trapèzes et qui est esthétiquement plus avantageux et d'autre part de former une ligne. Ce trapèze peut être isocèle.

[0017] Les bords des bandes réfléchissantes situés à l'opposé de l'orifice 12 peuvent avoir une forme arrondie.

[0018] De façon avantageuse, la surface réfléchissante joignant les deux bords de chacune des bandes radiales a une forme convexe illustrée sur la figure 4. Sur cette figure qui montre en coupe transversale trois bandes radiales réfléchissantes et adjacentes 50, 52 et 54, chacune des surfaces réfléchissantes respectivement 56, 58 et 60 a une forme convexe. Cette forme convexe permet de voir la bande illuminée de façon moins large, le centre de la bande (dans une direction radiale) apparaissant de façon beaucoup plus lumineuse que les bords. Un observateur voit chaque bande comme une ligne radiale lumineuse plus ou moins épaisse selon le degré de convexité de la bande. En plus d'un effet esthétique original, le feu allumé peut être vu sous un angle important.

[0019] De façon classique, le réflecteur est réalisé d'une seule pièce, par moulage, en matière plastique ABS ou ABS HT ou ABS/PC ou PC. La surface du moule est polie afin de préserver un état de surface aussi lisse que possible. La surface interne du réflecteur est rendue réfléchissante en la recouvrant par exemple de particules d'aluminium par pulvérisation ou de peinture métallisée.

[0020] D'autres modes de réalisation que ceux décrits et représentés peuvent être conçus par l'homme du métier sans sortir du cadre de la présente invention. De même, l'invention peut s'appliquer à d'autres domaines que celui des véhicules, par exemples à des feux de signalisation pour la circulation des piétons et des véhicules.


Revendications

1. Réflecteur pour feu de signalisation, pour véhicule automobile, comprenant une surface réfléchissante (16) et un orifice central (12) destiné au passage d'une source lumineuse (14), caractérisé en ce que ladite surface réfléchissante est composée d'une succession de bandes radiales (20) en partant dudit orifice central, réfléchissantes et adjacentes les unes aux autres.
 
2. Réflecteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdites bandes radiales ont chacune sensiblement la forme d'un trapèze allongé (44) dont la petite base (46) est située du coté dudit orifice central et la grande base (48) est située du côté de la périphérie du réflecteur.
 
3. Réflecteur selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdites bandes radiales ont chacune une forme courbée.
 
4. Réflecteur selon la revendication 3 caractérisé en ce que lesdites bandes radiales (20, 32) ont chacune la forme d'une portion d'hélice.
 
5. Réflecteur selon la revendication 3 caractérisé en ce que lesdites bandes radiales (20, 32) ont chacune la forme d'une spirale.
 
6. Réflecteur selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ladite surface réfléchissante (56, 58, 60), vue en coupe transversale, a une forme convexe.
 
7. Réflecteur selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'ensemble desdites bandes (20, 32, 44) forme une portion de paraboloïde de révolution engendré autour d'un axe (18) et dont le foyer est situé sensiblement à l'emplacement de ladite source lumineuse (14).
 




Dessins







Rapport de recherche










Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description