(19)
(11) EP 1 839 515 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
03.10.2007  Bulletin  2007/40

(21) Numéro de dépôt: 06006334.4

(22) Date de dépôt:  28.03.2006
(51) Int. Cl.: 
A44C 5/14(2006.01)
G04B 37/14(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR MK YU

(71) Demandeur: LEONARD SA
1208 Genève (CH)

(72) Inventeur:
  • Subilla, Philippe
    1071 Rivaz (CH)

(74) Mandataire: Bugnion Genève 
BUGNION S.A. Case 375
1211 Genève 12
1211 Genève 12 (CH)

   


(54) Dispositif de fixation d'un bracelet a un boitier


(57) L'invention concerne un dispositif de fixation d'un bracelet à un boîtier, tel qu'un boîtier de montre. Le boîtier (1) est monté pivotant sur une plaque (3) par une charnière (2). La plaque (3) de part et d'autre d'une partie centrale (31) présente deux creusures (32, 33). Les dimensions et forme de ces creusures sont conjuguées à celles des extrémités (41, 42, 43, 44) du bracelet (4) permettant de loger facilement ces extrémités dans les creusures. Des moyens sont prévus pour assurer le verrouillage du boîtier (1) sur la plaque (3) en empêchant la libération intempestive des extrémités du bracelet.




Description


[0001] La présente invention concerne dispositif de fixation d'un bracelet à un boîtier, tel qu'un boîtier de montre ou de boussole ou de bijou.

[0002] Les fabricants de montres et bijoux, portés principalement autour du poignet, ont par le passé cherché de moyens pour que l'utilisateur puisse changer le bracelet facilement pour le marier à son habillement ou à la mode ou aux circonstances. Ces moyens doivent être simples, sans faire appel à un outillage tout en assurant un verrouillage sûr du bracelet au boîtier.

[0003] La présente invention propose une telle solution.

[0004] Le dispositif de fixation selon l'invention est caractérisé par le fait que le boîtier est monté pivotant sur une plaque située sous le boîtier, ladite plaque étant aménagée pour recevoir et maintenir les extrémités du bracelet, que la plaque et le boîtier sont munis de moyens conçus pour permettre le verrouillage de la boîte sur la plaque et partant des extrémités du bracelet et le déverrouillage pour pouvoir libérer les extrémités du bracelet.

[0005] En faisant pivoter le boîtier autour de l'axe du pivot on déverrouille l'ensemble et on peut facilement changer le bracelet. Par la suite on fait pivoter le boîtier vers sa position initiale tandis que des moyens de verrouillage assurent la tenue de l'ensemble dans ce position empêchant le décrochement du bracelet.

[0006] Selon une variante préférée, la plaque présente de part et d'autre d'une partie centrale deux creusures destinées à recevoir les extrémités du bracelet, lesdites creusures étant de forme et dimensions correspondant aux dites extrémités de bracelet.

[0007] La forme et dimensions des creusures correspondant aux formes et dimensions des extrémités du bracelet la mise en place ou le retrait des extrémités du bracelet est facile et aucune mauvaise manipulation ne peut être faite.

[0008] En plus, les creusures sont dimensionnées de sorte qu'après la mise en place de deux extrémités sur la plaque, la plaque présente une surface plane continue sur laquelle viendra s'appuyer le fond du boîtier, ce qui assure une excellente tenue des extrémités du bracelet et un appui régulier du fond du boîtier sur une surface continue.

[0009] Selon une variante le boîtier est monté pivotant sur la plaque autour d'une charnière dont l'axe est parallèle à ladite plaque.

[0010] Les moyens de verrouillage du boîtier sur la plaque sont situés sur les extrémités du boîtier et de la plaque opposées à la charnière. En déverrouillant l'ensemble et en faisant pivoter le boîtier autour de la charnière on libère la surface supérieure de la plaque et on peut aisément changer le bracelet.

[0011] Selon une autre variante le boîtier est monté pivotant sur la plaque par un axe perpendiculaire au fond du boîtier et la plaque. Dans ce configuration on fait pivoter le boîtier autour de cet axe perpendiculaire au fond du boîtier c'est à dire que le boîtier glisse sur la plaque en tournant autour de l'axe, Comme pour la variante précédente le changement du bracelet est facile.

[0012] Pour cette dernière variante le verrouillage du boîtier sur la plaque peut être obtenu par la collaboration d'au moins un élément femelle sous le boîtier ou la plaque avec au moins un élément mâle conjugué situé sur la plaque respectivement sous le boîtier. Par exemple, on peut prévoir sous le boîtier au moins une dépression tandis que sur la plaque un élément mâle tel qu'une bille à ressort permet de verrouiller l'ensemble boîtier plaque et éviter un déverrouillage intempestif.

[0013] L'invention sera décrite plus en détail à l'aide du dessin annexé représentant deux variantes de réalisation de la présente invention pour un boîtier de montre.

La figure 1 est une vue en perspective montrant en position ouverte le dispositif.

La figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1 le boîtier d'une montre étant verrouillé sur la plaque.

La figure 3 est une vue en plan de la plaque, sans le boîtier et les extrémités d'un bracelet d'une seconde variante d'exécution.

La figure 4 est une vue en perspective de cette seconde variante montrant l'assemblage partiellement ouvert.



[0014] A la représentation schématique de la figure 1, un boîtier de montre est monté pivontant autour d'une charnière 2 sur une plaque 3. De part et d'autre d'une partie centrale 31 de la plaque on trouve deux creusures 31, 32 dont la forme et les dimensions correspondent aux extrémités 41,42 et 43, 44 d'un bracelet 4. Le bracelet 4 dans le cas présent est constitué de deux brins reliés par une boucle 45. Tout type de bracelet a deux brins et tout type de boucle de fermeture ou à un seul brin peut être utilisé. Les extrémités du bracelet 41, 42 présentent une découpe et une tige avec deux bourrelets 42, 43. Les creusures 32, 33 ont une forme conjuguée dans laquelle les extrémités 41, 43 viennent se loger. En basculant le boîtier contre la plaque 3 jusqu'à l'encliquetage des moyens complémentaires de verrouillage l'ensemble est verrouillé. Le travail inverse permet de changer le bracelet. La plaque 3 presente une prolongation 34 au delà de deux creusures pour plaquer le bracelet contre la totalité du fond du boîtier.

[0015] A la représentation de la figure 2 le boîtier de montre est verrouillé sur la plaque et le bracelet est en place. Pour déverrouiller l'assemblage il faut appuyer sur le bouton poussoir 31 du boîtier et faire pivoter le boîtier vers le haut.

[0016] A la figure 3 est représenté un bracelet 5 muni aux extrémités à assembler au boîtier des tiges habituelles 51, 52. La plaque 6 présente une partie centrale 61 et de part est d'autre des creusures 62, 63 de forme et dimensions correspondant aux extrémités du bracelet muni de tiges 51, 52. Dans le cas présent le boîtier (non représenté) est fixé sur la plaque 6 par un pivot 65 dont l'axe est perpendiculaire à la plaque 6. Une bille à ressort ou une dépression 64 collaborera avec une dépression ou une bille à ressort située sous le boîtier pour assurer son verrouillage.

[0017] A la figure 4 le même assemblage est représenté en perspective avec le boîtier 7 partiellement pivoté.

[0018] Si les dimensions du boîtier et partant de la plaque le permettent au lieu de deux creusures on peut prévoir de creusures supplémentaires parallèles aux autres pour permettre d'adapter la longueur du bracelet au poignet de la personne. En effet, dans certains circonstances on peut souhaiter serrer plus fort ou relâcher le bracelet et cela pourrait se faire en logeant l'une ou les deux extrémités du bracelet dans les creusures correspondantes.

[0019] Pour un bracelet à brin unique (sans boucle de fermeture) ce dispositif peut aussi être utilisé pour mettre ou enlever la montre ou le bijou. En effet, en se référant à la figure 4 on constate qu'en faisant pivoter partiellement le boîtier on libère uniquement une seule extrémité permettant de retirer ou mettre le bracelet autour du poignet.

[0020] Le matériau pour la plaque peut aussi bien être en métal le même que le boîtier ou en plastique pour autant que sa résistance mécanique soit suffisante pour supporter les contraintes aux quelles sera soumis.

[0021] Lorsque le bracelet est mis en place, dans les deux variantes, la surface supérieure de la plaque avec les extrémités du bracelet forment une surface plane continue.


Revendications

1. Dispositif de fixation d'un bracelet à un boîtier, tel qu'un boîtier de montre ou de boussole ou de bijou, caractérisé par le fait que le boîtier est monté pivotant sur une plaque située sous le boîtier, ladite plaque étant aménagée pour recevoir et maintenir les extrémités du bracelet, que la plaque et le boîtier sont munis de moyens conçus pour permettre le verrouillage de la boîte sur la plaque et partant des extrémités du bracelet et le déverrouillage pour pouvoir libérer les extrémités du bracelet,
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ladite plaque présente de part et d'autre d'une partie centrale deux creusures destinées à recevoir les extrémités du bracelet, lesdites creusures étant de forme et dimensions correspondant aux dites extrémités de bracelet.
 
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les creusures sont dimensionnées de sorte qu'après la mise en place de deux extrémités sur la plaque, la plaque présente une surface plane continue sur laquelle viendra s'appuyer le fond du boîtier.
 
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le boîtier est monté pivotant sur la plaque autour d'une charnière dont l'axe est parallèle à ladite plaque.
 
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé que les moyens de verrouillage du boîtier sur la plaque sont situés sur les extrémités du boîtier et de la plaque opposées à la charnière.
 
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le boîtier est monté pivotant sur la plaque par un axe perpendiculaire au fond du boîtier et la plaque.
 
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que le verrouillage du boîtier sur la plaque est obtenu par la collaboration d'au moins un élément femelle sous le boîtier ou la plaque avec au moins un élément mâle conjugué situé sur la plaque respectivement sous le boîtier.
 




Dessins










Rapport de recherche