(19)
(11) EP 1 842 785 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
10.10.2007  Bulletin  2007/41

(21) Numéro de dépôt: 07105498.5

(22) Date de dépôt:  02.04.2007
(51) Int. Cl.: 
B65D 33/16(2006.01)
B65D 75/58(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR MK YU

(30) Priorité: 03.04.2006 FR 0651167

(71) Demandeur: Decomatic S.A.
F-38290 La Verpillière (FR)

(72) Inventeur:
  • Allegre, Jean-Luc
    38460 Chozeau (FR)

(74) Mandataire: Thibault, Jean-Marc et al
Cabinet Beau de Loménie 51, Avenue Jean Jaurès B.P. 7073
69301 Lyon Cédex 07
69301 Lyon Cédex 07 (FR)

   


(54) Enveloppe avec fermeture étanche


(57) L'invention concerne une enveloppe étanche comportant au moins une Enveloppe étanche comportant au moins deux feuilles superposées en matière plastique souple assemblées entre elles sur au moins certains de leurs bords par au moins une soudure (8), l'enveloppe comportant au moins une ouverture (9) donnant accès au volume interne et étant équipée d'un système de fermeture (11) comportant :
- au moins un volet libre (13) fixé par au moins l'un de ses bords (131) à l'enveloppe, de manière à être positionné en face de l'ouverture (9), tout en autorisant l'accès au volume interne de l'enveloppe,
- au moins un joint adhésif ou de colle (15) pourvu d'au moins une bande de protection détachable (16) qui après enlèvement permet au joint adhésif ou de colle (15) de recouvrir l'ouverture,
Selon l'invention, le système de fermeture (11) est étanche et équipe une ouverture (9) s'étendant en retrait par rapport aux bords voisins de l'enveloppe, le joint adhésif ou de colle (15) délimitant une surface supérieure à celle de l'ouverture, de manière qu'après l'enlèvement de la bande de protection (16), le volet libre (13) se trouve fixé, grâce au joint adhésif ou de colle, directement sur la face interne de l'enveloppe tout autour de l'ouverture et en recouvrant entièrement l'ouverture afin d'assurer la fermeture étanche de l'enveloppe.




Description


[0001] La présente invention concerne le domaine technique d'une enveloppe en matière plastique souple à caractère étanche apte à résister à une dépression ou à une surpression.

[0002] L'enveloppe étanche conforme à l'invention trouve une application particulièrement avantageuse pour assurer l'emballage d'articles au sens général tels que des produits pharmaceutiques ou biologiques.

[0003] Pour conditionner un produit pharmaceutique ou biologique, il est connu d'utiliser une enveloppe étanche comportant deux feuilles superposées en matière plastique souple assemblées entre elles sur au moins certains de leurs bords par des soudures. L'enveloppe comporte un passage ou une ouverture donnant accès à son volume interne. Cette ouverture est équipée d'un système de fermeture étanche réalisé par exemple à l'aide d'un adhésif préencollé fixé à l'extérieur de l'enveloppe. Cet adhésif est protégé par une bande de protection détachable qui après enlèvement permet à l'adhésif de recouvrir l'ouverture.

[0004] Cette enveloppe étanche qui est à même de contenir des produits pharmaceutiques ou biologiques présentant une certaine dangerosité doit résister à des phénomènes de surpression ou de dépression. Or, il apparaît qu'une telle enveloppe ne résiste pas notamment au niveau de son système de fermeture, au cours par exemple d'une mise en pression ou dépression de l'enveloppe.

[0005] Par ailleurs, il est connu par la demande de brevet GB 2 265 883, dans le domaine des enveloppes pour le transport de fonds ou de courriers, une enveloppe en matière plastique comportant un système de fermeture comprenant un volet libre fixé par l'un de ses bords, à l'enveloppe de manière à être positionné en face de l'ouverture donnant accès au volume interne de l'enveloppe. Ce volet libre est équipé d'un joint adhésif pourvu d'une bande de protection détachable qui, après enlèvement, permet au joint adhésif de recouvrir partiellement l'ouverture. Un tel joint est adapté pour permettre de détecter une ouverture ou une tentative d'ouverture de l'enveloppe. Une telle solution n'apporte pas une solution au problème de résistance aux dépressions ou surpressions car le système de fermeture n'est pas étanche.

[0006] L'objet de l'invention vise donc à remédier aux inconvénients de l'état de la technique en proposant une enveloppe en matière plastique souple équipée d'un système adapté pour assurer une fermeture étanche de l'enveloppe même lorsque cette dernière est soumise à des phénomènes de pression et/ou de surpression.

[0007] Pour atteindre un tel objectif, l'objet de l'invention concerne une enveloppe étanche comportant au moins deux feuilles superposées en matière plastique souple assemblées entre elles sur au moins certains de leurs bords par au moins une soudure, l'enveloppe comportant au moins une ouverture donnant accès au volume interne et étant équipée d'un système de fermeture comportant :
  • au moins un volet libre fixé par au moins l'un de ses bords à l'intérieur de l'enveloppe, de manière à être positionné en face de l'ouverture, tout en autorisant l'accès au volume interne de l'enveloppe,
  • au moins un joint adhésif ou de colle pourvu d'au moins une bande de protection détachable qui après enlèvement permet au joint adhésif ou de colle de recouvrir l'ouverture. Selon l'invention, le système de fermeture est étanche et équipe une ouverture s'étendant en retrait par rapport aux bords voisins de l'enveloppe, le joint adhésif ou de colle délimitant une surface supérieure à celle de l'ouverture, de manière qu'après l'enlèvement de la bande de protection, le volet libre se trouve fixé, grâce au joint adhésif ou de colle, directement sur la face interne de l'enveloppe tout autour de l'ouverture et en recouvrant entièrement l'ouverture afin d'assurer la fermeture étanche de l'enveloppe.


[0008] Selon une première variante de réalisation, le volet libre est équipé du joint adhésif ou de colle pourvu de la bande de protection détachable.

[0009] Selon une deuxième variante de réalisation, le joint adhésif ou de colle s'étend sur une face intérieure de l'enveloppe en entourant l'ouverture, le joint adhésif ou de colle étant pourvu d'au moins une bande de protection détachable aménagée pour présenter un passage d'accès au volume interne de l'enveloppe.

[0010] Il est à noter que le système de fermeture étanche conforme à l'invention équipe soit une ouverture aménagée sur une feuille et s'étendant en retrait par rapport aux bords voisins de l'enveloppe, soit une ouverture délimitée entre les deux feuilles superposées, à l'opposé du fond de l'enveloppe.

[0011] Avantageusement, le volet libre s'étend en retrait par rapport aux bords voisins de l'enveloppe.

[0012] Par exemple, le volet libre s'étend d'un bord à l'autre de l'enveloppe, en étant pourvu ou non de lignes de prédécoupe afin de permettre le dégagement du volet par rapport à l'ouverture.

[0013] Selon une autre variante de réalisation, le volet libre est équipé du joint adhésif ou de colle s'étendant en retrait par rapport aux bords de l'enveloppe, le joint adhésif ou de colle étant pourvu de la bande de protection s'étendant soit en retrait par rapport aux bords voisins de l'enveloppe, soit d'un bord à l'autre de l'enveloppe en étant pourvu de lignes de prédécoupe.

[0014] Selon une caractéristique de l'objet de l'invention, le volet libre est formé par le prolongement de l'une des feuilles ou est un élément rapporté fixé par l'un de ses bords s'étendant parallèlement à l'ouverture.

[0015] Selon une caractéristique préférée de réalisation, le volet libre est placé de manière que son bord libre parallèle à l'ouverture, se trouve situé du côté de l'ouverture qui est situé à l'opposé du côté voisin d'un bord de l'enveloppe, de manière à faciliter l'accès au volume interne.

[0016] Avantageusement, le volet libre est fixé sur la face interne d'une feuille soit par une soudure, soit par un joint adhésif ou de colle constituant ou non le joint adhésif ou de colle.

[0017] Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.

[0018] La Figure 1 est une vue de face d'un premier exemple de réalisation d'une enveloppe étanche conforme à l'invention.

[0019] La Figure 2 est une vue en coupe élévation prise sensiblement selon les lignes II-II de la Fig. 1.

[0020] La Figure 3 est une vue à plus grande échelle d'un détail III d'une enveloppe étanche illustrée aux Fig.1 et 2.

[0021] La Figure 4 est une vue de face d'un autre exemple de réalisation d'une enveloppe étanche conforme à l'invention.

[0022] La Figure 5 est une vue à plus grande échelle d'un détail caractéristique de l'enveloppe étanche illustrée à la Fig. 4.

[0023] La Figure 6 est une vue en coupe élévation montrant une autre variante de réalisation d'une enveloppe étanche conforme à l'invention.

[0024] Les Figures 7 et 8 sont des vues partielles de face montrant d'autres variantes de réalisation d'une enveloppe étanche conforme à l'invention.

[0025] Tel que cela ressort de l'exemple de réalisation illustré aux Fig. 1 et 3, l'objet de l'invention concerne une enveloppe 1 à caractère étanche destinée à contenir des articles ou des objets de toute nature non représentés. L'enveloppe 1 comporte deux feuilles superposées 2, 3 en matière plastique souple, de préférence recyclable telle qu'en polyéthylène. L'enveloppe 1 est délimitée par deux bords longitudinaux 4 et 5 parallèles entre eux et par deux bords transversaux 6 et 7, pris en considération uniquement de la forme allongée de l'enveloppe. Dans l'exemple illustré, l'enveloppe 1 est réalisée par une feuille en matière plastique souple pliée selon le bord transversal 6 qui forme ainsi le fond de l'enveloppe. Les bords longitudinaux 4 et 5 des deux feuilles sont assemblés entre eux par une soudure 8. De même, dans l'exemple illustré, le bord transversal 7 des deux feuilles situées à l'opposé du fond 6 est assemblé par une soudure 8. Une ouverture ou un passage d'accès 9 au volume interne 10 de l'enveloppe est aménagé sur l'une des feuilles, à savoir 2 dans l'exemple illustré. Tel que cela ressort plus précisément des Fig. 1 et 2, l'ouverture 9 telle une fente est aménagée dans cet exemple sensiblement à proximité et parallèlement au bord transversal 7 en s'étendant en retrait par rapport aux bords longitudinaux 4 et 5.

[0026] Dans l'exemple qui précède, l'enveloppe 1 est réalisée par une feuille pliée selon un bord transversal. Bien entendu, il peut être envisagé que la feuille soit pliée selon un bord longitudinal. Dans le même sens, l'enveloppe 1 peut être formée par la superposition de deux feuilles distinctes non dossées mais assemblées par soudure selon ses bords.

[0027] L'enveloppe 1 comporte également un système 11 de fermeture étanche de l'ouverture ou du passage 9 donnant accès au volume interne 10 de l'enveloppe. Conformément à l'invention, le système de fermeture étanche 11 comporte au moins un volet libre 13 fixé par au moins l'un de ses bords 131 à l'intérieur de l'enveloppe de manière à être positionnée en face de l'ouverture 9 tout en autorisant l'accès au volume interne de l'enveloppe. Selon l'exemple illustré, le volet libre 13 est fixé selon son bord longitudinal 131 s'étendant parallèlement au bord transversal 7 et à l'ouverture 9. Le volet libre 13 possède ainsi à l'opposé de ce bord fixé 131, un bord libre 132 qui ne se trouve pas fixé, autorisant ainsi le dégagement ou le pivotement du volet 13 par rapport à l'ouverture 9 en vue de permettre l'introduction des produits à l'intérieur du volume interne 10 de l'enveloppe.

[0028] Le système de fermeture étanche 11 comporte également au moins un joint adhésif ou de colle 15 revêtu d'au moins une bande de protection détachable 16 accessible à travers l'ouverture 9. Le joint adhésif ou de colle 15 délimite une surface supérieure à celle de l'ouverture 9 de manière à recouvrir entièrement et entourer ladite ouverture 9 en venant en contact direct avec la feuille 2. Après l'enlèvement de la bande de protection 15, et la mise en contact du volet libre 13 avec la feuille 2 dans l'exemple illustré, le volet libre 13 se trouve fixé grâce au joint adhésif ou de colle 15, à l'intérieur de l'enveloppe tout autour de l'ouverture 9 et en recouvrant totalement l'ouverture 9 permettant ainsi d'assurer la fermeture étanche de l'enveloppe. Le montage du volet libre 13 directement sur la face interne de l'enveloppe permet en cas de surpression interne ou de dépression de l'enveloppe d'obtenir le plaquage du volet 13 contre la paroi interne de l'enveloppe, contribuant ainsi à renforcer l'étanchéité au niveau de l'ouverture 9. Cette enveloppe est particulièrement adaptée pour résister à une pression interne d'un gaz ou d'un liquide ou à une dépression externe.

[0029] Dans l'exemple illustré aux Fig. 1 à 3, le volet libre 13 est équipé du joint adhésif ou de colle 15 qui est revêtu de la bande de protection détachable 16. Le volet libre 13 peut être réalisé en tout matériau approprié. Par exemple, le volet libre 13 peut être réalisé par une feuille en matière plastique souple, par le support du joint adhésif ou de colle 15 ou par une bande de protection 16. Le volet libre 13 est fixé soit par une soudure soit par un joint adhésif ou de colle sur la face interne de l'une des deux feuilles et de préférence sur la face interne de la feuille pourvue de l'ouverture 9, à savoir la feuille 2 dans l'exemple illustré. Il est à noter que le joint adhésif ou de colle 15 peut servir à la fixation du volet libre 13 sur l'intérieur de l'enveloppe. Dans ce cas, le joint adhésif ou de colle 15 s'étend en direction du bord 131 en étant revêtu d'une bande de protection 16 comportant un pli facilitant son retrait. D'une manière générale, il est à noter que la bande de protection détachable 16 peut comporter des moyens pour faciliter sa préhension et son retrait à travers l'ouverture 9. Par exemple, la bande de protection détachable 16 peut comporter un pli ou être débordante par rapport au joint adhésif ou de colle 15.

[0030] Selon une caractéristique avantageuse de réalisation, le volet libre 13 est placé de manière que son bord libre 132 se trouve situé du côté de l'ouverture 9 qui s'étend à l'opposé du côté de l'ouverture qui est voisin du bord transversal le plus proche, à savoir 7, Fig. 1 à 3. De cette manière, le volet libre 13 s'ouvre vers le volume interne 10 de l'enveloppe facilitant l'introduction des produits à l'intérieur de l'enveloppe. Bien entendu, le volet libre 13 peut être monté de manière que son bord libre 132 se trouve situé entre l'ouverture 9 et le bord transversal voisin 7.

[0031] Les Fig. 4 et 5 illustrent un autre exemple de réalisation pour lequel le joint adhésif ou de colle 15 s'étend sur une face interne de l'enveloppe en entourant l'ouverture 9. Le joint adhésif ou de colle 15 est pourvu d'au moins une bande de protection détachable 16 aménagée pour présenter un passage d'accès 17 au volume interne de l'enveloppe. Il est à noter que la bande de protection détachable 16 peut être réalisée en une ou plusieurs parties distinctes. Après le retrait de la bande de protection 16, un rapprochement relatif entre le volet 13 et le joint adhésif ou de colle 15 conduit à une fixation du volet 13 sur la face interne de l'enveloppe. Comme expliqué ci-dessus, le volet 13 recouvre totalement l'ouverture 9 en débordant sur tout sur son pourtour pour assurer l'étanchéité de l'enveloppe.

[0032] Selon les exemples illustrés ci-dessus, le volet libre 13 est un élément rapporté fixé par l'un de ses bords 131 sur la face interne de la feuille 2 pourvue de l'ouverture 9. La Fig. 6 illustre un autre exemple de réalisation dans lequel le volet libre 13 est formé par le prolongement de l'une des feuilles 2 ou 3. Dans cet exemple, les deux bords transversaux 6 et 7 sont réalisés par dossage, de sorte que la partie repliée en vis-à-vis d'une feuille à savoir 2 dans l'exemple illustré sont soudées entre elles par une soudure 8. Au-delà de la soudure 8, réalisée au voisinage du bord transversal dossé 7, s'étend à l'intérieur de l'enveloppe, le prolongement qui constitue le volet libre 13. Tel que cela ressort du dessin, le volet libre 13 est fixé sur la face interne de la feuille 2 pourvue de l'ouverture 9. Il est à noter qu'il peut être prévu que la soudure 8 assure l'assemblage de la feuille 2, de la partie repliée de la feuille 3 mais également de la feuille 3.

[0033] Dans les exemples illustrés aux Fig. 1 à 5, le volet libre 13 s'étend en retrait par rapport aux bords longitudinaux 4 et 5 ainsi qu'en retrait par rapport au bord transversal voisin 7. La Fig. 7 illustre un exemple de réalisation dans lequel le volet libre 13 s'étend d'un bord longitudinal 4 à l'autre 5. Le volet libre 13 s'étend ainsi sur toute la largeur de l'enveloppe 1. Dans cette variante, il peut être prévu que l'un des bords longitudinal du volet libre 13, de préférence celui situé entre l'ouverture 9 et le bord transversal voisin 7 se trouve fixé soit par soudure, soit par joint adhésif ou de colle. Dans cet exemple, le volet libre 13 s'étend en retrait du bord transversal 7 mais il est clair que le volet libre 13 peut s'étendre jusqu'au niveau du bord transversal 7. Il doit être compris que le volet libre 13 se trouve ainsi soudé par la soudure 8 aménagée au niveau des bords 4, 5 voire 7. Il est à noter qu'un tel volet libre 13 peut être équipé de lignes de prédécoupe 18 telles qu'illustrées à la Fig. 8 permettant de faciliter le dégagement du volet par rapport à l'ouverture 9. Par exemple, les lignes de prédécoupe 18 sont aménagées parallèlement et à proximité des bords longitudinaux 4 et 5 de manière que le volet libre 13 se trouve fixé à la face interne de l'enveloppe par son bord longitudinal 131.

[0034] Dans cette variante de réalisation, le joint adhésif ou de colle 15 s'étend en retrait par rapport aux bords soudés 4, 5 voire 7 de l'enveloppe de manière à ne pas interférer avec les soudures 8. La bande de protection 16 s'étend soit en retrait par rapport aux bords de l'enveloppe de manière à recouvrir, en débordant légèrement, la surface du joint adhésif ou de colle 15 tel qu'illustré à la Fig. 7, soit d'un bord 4 à l'autre 5 de l'enveloppe en étant pourvue de lignes de prédécoupe 21 (Fig. 8). Ces lignes de prédécoupe 21 sont aménagées parallèlement et à proximité des bords longitudinaux 4, 5 de manière à faciliter le retrait de la bande de protection 16.

[0035] Dans la description qui précède, le système de fermeture étanche 11 conforme à l'invention est adapté pour une ouverture 9 aménagée sur une feuille 2, 3. Bien entendu, le système de fermeture étanche 11 peut équiper une ouverture 9 délimitée entre les feuilles superposées 2, 3 à l'opposé du fond 6 de l'enveloppe, et s'étendant en retrait par rapport aux bords longitudinaux 4,5.

[0036] L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.


Revendications

1. - Enveloppe étanche comportant au moins deux feuilles superposées en matière plastique souple assemblées entre elles sur au moins certains de leurs bords par au moins une soudure (8), l'enveloppe comportant au moins une ouverture (9) donnant accès au volume interne (10) et étant équipée d'un système de fermeture (11) comportant :

- au moins un volet libre (13) fixé par au moins l'un de ses bords (131) à l'enveloppe, de manière à être positionné en face de l'ouverture (9), tout en autorisant l'accès au volume interne (10) de l'enveloppe,

- au moins un joint adhésif ou de colle (15) pourvu d'au moins une bande de protection détachable (16) qui après enlèvement permet au joint adhésif ou de colle (15) de recouvrir l'ouverture,

caractérisé en ce que le système de fermeture (11) est étanche et équipe une ouverture (9) s'étendant en retrait par rapport aux bords voisins de l'enveloppe, le joint adhésif ou de colle (15) délimitant une surface supérieure à celle de l'ouverture, de manière qu'après l'enlèvement de la bande de protection (16), le volet libre (13) se trouve fixé, grâce au joint adhésif ou de colle, directement sur la face interne de l'enveloppe tout autour de l'ouverture et en recouvrant entièrement l'ouverture afin d'assurer la fermeture étanche de l'enveloppe.
 
2. - Enveloppe étanche selon la revendication 1, caractérisée en ce que le volet libre (13) est équipé du joint adhésif ou de colle (15) pourvu de la bande de protection détachable (16).
 
3. - Enveloppe étanche selon la revendication 1, caractérisée en ce que le joint adhésif ou de colle (15) s'étend sur une face intérieure de l'enveloppe en entourant l'ouverture (9), le joint adhésif ou de colle (15) étant pourvu d'au moins une bande de protection détachable (16) aménagée pour présenter un passage d'accès (17) au volume interne de l'enveloppe.
 
4. - Enveloppe étanche selon la revendication 1, caractérisée en ce que le système de fermeture étanche (11) équipe une ouverture (9) aménagée sur une feuille ou une ouverture (9) délimitée entre les deux feuilles superposées, à l'opposé du fond de l'enveloppe.
 
5. - Enveloppe étanche selon la revendication 1, caractérisée en ce que le volet libre (13) s'étend en retrait par rapport aux bords voisins de l'enveloppe.
 
6. - Enveloppe étanche selon la revendication 1, caractérisée en ce que le volet libre (13) s'étend d'un bord à l'autre de l'enveloppe, en étant pourvu ou non de lignes de prédécoupe (18) afin de permettre le dégagement du volet par rapport à l'ouverture.
 
7. - Enveloppe étanche selon la revendication 6, caractérisée en ce que le volet libre (13) est équipé du joint adhésif ou de colle (15) s'étendant en retrait par rapport aux bords de l'enveloppe, le joint adhésif ou de colle (15) étant pourvu de la bande de protection (16) s'étendant soit en retrait par rapport aux bords voisins de l'enveloppe, soit d'un bord à l'autre de l'enveloppe en étant pourvu de lignes de prédécoupe (21).
 
8. - Enveloppe étanche selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le volet libre (13) est formé par le prolongement de l'une des feuilles ou est un élément rapporté fixé par l'un de ses bords s'étendant parallèlement à l'ouverture.
 
9. - Enveloppe étanche selon la revendication 8, caractérisée en ce que le volet libre (13) est placé de manière que son bord libre (132) parallèle à l'ouverture (9), se trouve situé du côté de l'ouverture qui est situé à l'opposé du côté voisin d'un bord de l'enveloppe, de manière à faciliter l'accès au volume interne.
 
10. - Enveloppe étanche selon la revendication 8, caractérisée en ce que le volet libre (13) est fixé sur la face interne d'une feuille soit par une soudure, soit par un joint adhésif ou de colle constituant ou non le joint adhésif ou de colle (15).
 




Dessins










Rapport de recherche










Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description