(19)
(11) EP 1 849 938 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
31.10.2007  Bulletin  2007/44

(21) Numéro de dépôt: 07107048.6

(22) Date de dépôt:  26.04.2007
(51) Int. Cl.: 
E05B 53/00(2006.01)
E05B 65/08(2006.01)
E05C 9/04(2006.01)
E05C 1/16(2006.01)
E05B 65/12(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR MK YU

(30) Priorité: 28.04.2006 FR 0603897

(71) Demandeur: WAGON SAS
79302 Bressuire Cédex (FR)

(72) Inventeurs:
  • Moreau, Stéphane
    79700 Le Temple (FR)
  • Leboeuf, Régis
    85130 Les Landes Genusson (FR)

(74) Mandataire: Bioret, Ludovic 
Cabinet Vidon 16 B, rue de Jouanet - B.P. 90333
35703 Rennes Cedex 07
35703 Rennes Cedex 07 (FR)

   


(54) Dispositif de verrouillage à engrenage pour panneau coulissant, dispositif d'obturation et véhicule automobile correspondants.


(57) L'invention concerne un dispositif de verrouillage d'un panneau coulissant (12) d'un véhicule automobile, mobile par rapport à une structure fixe, le dispositif comprenant au moins un pêne (21, 22) coopérant avec au moins un élément de verrouillage complémentaire prévu à cet effet sur la structure fixe, et pouvant se déplacer selon un axe de verrouillage pour passer d'un état déverrouillé permettant un coulissement du panneau coulissant (12) à un état verrouillé dans lequel il coopère avec un des éléments de verrouillage complémentaires pour empêcher le coulissement, et vice-versa.
Selon l'invention, chacun des pênes (21, 22) est solidaire d'une première extrémité d'un câble (23, 24) dont la seconde extrémité est solidaire d'un engrenage mené (252, 253), entraîné par un engrenage menant (251) pour assurer le passage du ou des pênes (21, 22) de l'état verrouillé à l'état déverrouillé, ledit engrenage menant (251) étant actionné par deux doigts (33, 34) solidaires d'un bouton d'actionnement (15) et se déplaçant dans des sens opposés.




Description


[0001] Le domaine de l'invention est celui des baies de véhicules automobiles. Plus précisément, l'invention concerne les dispositifs d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule, ou dans une portière du véhicule, et comprenant une partie mobile coulissante, susceptible de libérer ou de fermer une ouverture ménagée dans ces dispositifs.

[0002] Classiquement, pour obturer la baie d'un véhicule, qu'il s'agisse d'une automobile, d'un véhicule utilitaire, d'un camion, d'un autobus ou d'un wagon de chemin de fer, on rapporte une vitre, maintenue par un cadre de liaison. Ce dernier présente une partie interne et une partie externe, qui viennent pincer simultanément les bords de la glace et de l'ouverture ménagée dans la carrosserie, avec une garniture d'étanchéité.

[0003] La technique la plus couramment répandue pour l'ouverture et la fermeture des vitres de portière est de rendre celle-ci mobile verticalement dans son propre plan, en la faisant pénétrer ou sortir du caisson ou de la garniture de la portière. On connaît également des panneaux coulissants horizontalement, le long de rails formés dans un cadre.

[0004] Une autre technique a été proposée par le titulaire de la présente demande de brevet. Cette technique est notamment décrite dans les documents de brevet EP - 0 778 168 et EP - 0 857 844. Le dispositif d'obturation (appelé par la suite « baie flush ») présenté dans ces documents comprend un ensemble fixe et une partie mobile par rapport à cet ensemble fixe. La partie mobile est reliée à l'ensemble fixe par des éléments fonctionnels qui assurent la mobilité requise et qui sont rapportés sur la face de la partie fixe tournée vers l'intérieur du véhicule.

[0005] Une telle baie « flush » peut être montée intégralement indépendamment du véhicule, et rapportée, depuis l'extérieur, dans le logement défini à cet effet sur la carrosserie du véhicule. Elle peut également être solidarisée, en particulier par collage à la partie inférieure d'une portière, selon la technique décrite dans le document de brevet EP - 1 022 172.

[0006] Sur le plan esthétique, la baie « flush » présente, vue de l'extérieur, un aspect lisse, affleurant avec la carrosserie, du fait qu'aucun cadre n'est nécessaire.

[0007] Pour assurer un coulissement de la partie mobile, constituée généralement par un panneau transparent, on prévoit par exemple un dispositif de guidage comportant un premier et un second rails de guidage montés fixes sur l'ensemble fixe de la baie (ou structure fixe), de part et d'autre de l'ouverture fermée par le panneau mobile. Celui-ci est monté sur les rails, pour coulisser par exemple selon une direction longitudinale, dans un plan de coulissement entre une (ou plusieurs) position d'ouverture et une position intermédiaire de dégagement dans laquelle il est en regard de la baie et dégagé de celle-ci.

[0008] L'invention se rapporte plus particulièrement à ce type de dispositif d'obturation appelé « baie flush », à ses variantes et ses perfectionnements. Toutefois, l'invention peut de façon plus large s'appliquer à tous les dispositifs d'obturation dont la cinématique d'ouverture et/ou de fermeture inclut un déplacement (en y) entre une position d'ouverture et une position intermédiaire de dégagement, dans un plan parallèle au plan de l'ensemble fixe, et un déplacement (en x) dans ce plan parallèle.

[0009] Plusieurs solutions ont été proposées pour le verrouillage du panneau mobile dans la position fermée, et le cas échéant dans des positions d'ouverture choisies. Elles sont souvent peu ergonomiques et/ou pratiques, et nécessitent notamment de procéder à un effort, par exemple de serrage, pour obtenir le verrouillage.

[0010] Parmi celles-ci, on connaît une technique présentée dans le document EP-1 659 247, selon laquelle on prévoit au moins un pêne coopérant avec une gâche formée dans un des éléments de support et/ou de guidage, la gâche présentant au moins une rampe, de façon que le passage d'une position verrouillée à une position déverrouillée des moyens de verrouillage entraîne le passage du panneau mobile d'un premier plan vers un second plan, et inversement. Deux pênes peuvent être prévus, pour verrouiller efficacement le panneau mobile en parties haute et basse.

[0011] Cette approche est efficace, sur le plan fonctionnel. Cependant, elle reste peu ergonomique, du fait que le déplacement du pêne est perpendiculaire à l'axe de coulissement, ce qui suppose des manipulations peu aisées. Ceci est encore plus vrai dans le cas où deux pênes sont prévus.

[0012] L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art.

[0013] Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer un dispositif de verrouillage d'un panneau coulissant d'une baie, simplifiant les opérations d'ouverture et de fermeture de ce panneau, et le verrouillage de celui-ci en position fermée, et le cas échéant en position ouverte.

[0014] L'invention a également pour objectif de fournir un tel dispositif d'obturation d'une baie qui permette un verrouillage, un déverrouillage et un coulissement fiable et sans effort.

[0015] Ainsi, un objectif particulier de l'invention est de fournir un tel dispositif, qui permette de commander facilement le coulissement du panneau mobile, quel que soit le sens de déplacement (ouverture ou fermeture).

[0016] L'invention a encore pour objectif de fournir un tel dispositif d'obturation d'une baie qui reste simple à réaliser, à monter sur une portière ou sur un véhicule.

[0017] Un autre objectif de l'invention est de fournir un tel dispositif d'obturation d'une baie qui conserve l'ensemble des avantages des « baies flush » déjà développées par le titulaire de la présente demande, et notamment :
  • aspect esthétique affleurant ;
  • aspects aérodynamiques ;
  • facilité et coût réduit de fabrication ;
  • facilité et coût réduit de montage.


[0018] Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints à l'aide d'un dispositif de verrouillage d'un panneau coulissant d'un véhicule automobile, mobile par rapport à une structure fixe, ledit dispositif comprenant au moins un pêne coopérant avec au moins un élément de verrouillage complémentaire prévu à cet effet sur ladite structure fixe, et pouvant se déplacer selon un axe de verrouillage pour passer d'un état déverrouillé permettant un coulissement dudit panneau coulissant à un état verrouillé dans lequel il coopère avec un desdits éléments de verrouillage complémentaires pour empêcher ledit coulissement, et vice-versa.

[0019] Selon l'invention, chacun desdits pênes est solidaire d'une première extrémité d'un câble dont la seconde extrémité est solidaire d'un engrenage mené, entraîné par un engrenage menant pour assurer le passage du ou desdits pênes dudit état verrouillé audit état déverrouillé, ledit engrenage menant étant actionné par deux doigts solidaires d'un bouton d'actionnement et se déplaçant dans des sens opposés.

[0020] On entend ici par « engrenage » un élément d'engrenage, tel qu'une roue ou une portion de roue.

[0021] Ainsi, selon l'invention, on dispose d'un système simple, fiable et efficace, permettant dans un même mouvement de déverrouiller le panneau et de le déplacer en coulissement, dans ou l'autre des sens de coulissement indifféremment.

[0022] De façon avantageuse, ledit engrenage menant est actionné par au moins un doigt solidaire dudit bouton d'actionnement.

[0023] Dans ce cas, selon un mode de réalisation particulier, ledit bouton de commande peut imprimer un mouvement de rotation à chacun desdits doigts, selon un axe de rotation sensiblement parallèle audit axe de verrouillage.

[0024] Avantageusement, ledit bouton d'actionnement agit sur deux doigts se déplaçant dans des sens opposés.

[0025] Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, le dispositif comprend deux pênes, répartis de part et d'autre dudit engrenage menant, associés chacun à un câble et à un engrenage mené.

[0026] De façon préférentielle, le dispositif comprend des éléments de guidage du ou desdits câbles, solidaires de ladite structure fixe.

[0027] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, chacun desdits pênes coopère avec des moyens de rappel, tendant à le ramener dans ledit état verrouillé.

[0028] Ce mouvement ramène en même temps l'ensemble du dispositif, et en particulier le bouton d'actionnement, dans une position de repos.

[0029] L'invention concerne également un dispositif d'obturation d'une baie d'un véhicule automobile, comprenant au moins un panneau mobile en coulissement, mobile par rapport à une structure fixe mettant en oeuvre un dispositif de verrouillage tel que décrit ci-dessus.

[0030] L'invention concerne encore un véhicule automobile comprenant au moins un tel dispositif d'obturation d'une baie.

[0031] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins parmi lesquels :
  • la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif d'obturation selon l'invention ;
  • la figure 2 présente schématiquement les moyens de verrouillage du panneau de la figure 1 ;
  • les figures 3A et 3B présentent plus précisément les moyens de verrouillage / déverrouillage de la figure 2, respectivement :
    • figure 3A : position verrouillée ;
    • figure 3B : position déverrouillée ;
  • les figures 4A et 4B présentent un exemple de bouton d'actionnement du dispositif de l'invention, respectivement :
    • figure 4A : état verrouillé ;
    • figure 4B : état déverrouillé.


[0032] Comme déjà indiqué, le principe général de l'invention repose notamment sur la mise en oeuvre d'une poignée rotative, actionnable indifféremment dans deux sens pour déverrouiller puis déplacer dans un sens ou dans l'autre le panneau mobile.

[0033] La figure 1 illustre un dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule, mettant en oeuvre un dispositif de verrouillage selon l'invention. Il comprend un ensemble fixe 11 sur lequel est monté un panneau mobile 12, susceptible de coulisser le long de rails 13 et 14 montés en parties supérieure et en partie inférieure de l'ensemble fixe 11. Ces rails sont rapportés sur la face tournée vers l'intérieur du véhicule de l'ensemble fixe.

[0034] Le panneau mobile 12, en l'occurrence une vitre, porte deux pênes coopérant respectivement avec les rails supérieur 13 et inférieur 14. Une poignée 15 permet de commander simultanément les deux pênes, comme détaillé par la suite. Bien sûr, il est également possible de mettre en oeuvre l'invention avec un seul pêne, en partie supérieure ou en partie inférieure.

[0035] Le dispositif est monté de sorte que le mouvement de verrouillage/déverrouillage de chaque pêne s'inscrive dans un plan parallèle à celui du panneau mobile, et dans une direction perpendiculaire à la direction de coulissement. Dans le mode de réalisation illustré, le panneau est mobile horizontalement et le mouvement de verrouillage/déverrouillage est vertical.

[0036] Dans le mode réalisation présenté, le dispositif de verrouillage de l'invention comprend deux pênes agissant respectivement en parties supérieure et inférieure du panneau mobile 12, pour coopérer avec les rails 13 et 14, soit directement, soit par l'intermédiaire d'une ou plusieurs gâches définies dans chaque rail. Bien sûr, l'invention peut également être mise en oeuvre dans le cas où un seul pêne est présent.

[0037] Comme illustré par la figure 2, qui montre une portion du cadre du panneau mobile, portant le dispositif de verrouillage, les deux pênes 21 et 22 sont reliés chacun par au moins un câble 23, 24 aux moyens 25 de déverrouillage.

[0038] Ces moyens de déverrouillage comprennent 25 comprennent un système d'engrenage comprenant ici trois éléments d'engrenage 251, 252 et 253, également appelés engrenage, par simplification. L'engrenage 251 est un engrenage menant, comprenant deux secteurs d'engrenage capables d'actionner en rotation les engrenages menés 252 et 253 auxquels sont reliés les câbles 23 et 24.

[0039] Ainsi, en actionnant en rotation l'engrenage menant 251, on entraîne simultanément et contra-rotativement les engrenages menés 252 et 253, qui tirent chacun un des câbles, et assurent en conséquence le déverrouillage des pênes 21 et 22.

[0040] Les figures 3A et 3B illustrent plus précisément les moyens de déverrouillage 25, respectivement en position verrouillée et en position déverrouillée.

[0041] Chaque engrenage mené 252 et 253 comprend, dans un plan décalé un élément de poulie 31, 32 d'accrochage de l'extrémité de l'un des câbles (respectivement 23 et 24). Avantageusement, ces éléments 31 et 32 présentent également une gorge de guidage du câble en arc de cercle, comme illustré sur la figure 3B.

[0042] Le déplacement en rotation de ces engrenages menés 252 et 253 est assuré par la rotation de l'engrenage menant 251, dont le déplacement est contrôlé par les doigts 33 et 34 qui sont solidaires de la poignée, ou bouton d'actionnement, 35.

[0043] Comme illustré sur la figure 2, les câbles 23 et 24 sont reliés par leur autre extrémité respectivement aux pênes 21 et 22. On comprend que, dans la position de la figure 3B, les câbles 23 et 24 ont été tirés, ce qui déverrouille les pênes correspondants. Plus précisément, le déplacement du bouton d'actionnement 35 (flèches 36 et 37) entraînent par l'intermédiaire des doigts 33 et 34, le déplacement de l'engrenage menant (flèche 37) et donc, par l'intermédiaire des engrenages menés 252 et 253, le déplacement des câbles 23 et 24 (flèches 38 et 39).

[0044] Les pênes 21 et 22 sont associés à des ressorts de rappel non illustrés, qui tendent à les ramener dans la position verrouillée. Ainsi, en l'absence d'action sur la poignée 35, ces ressorts agissent sur les câbles 23 et 24 pour les ramener dans la position illustrée figure 3a. Ces câbles entraînent les engrenages menés 252 et 253, et donc successivement l'engrenage menant 251, les doigts 33 et 34, et enfin la poignée 35. Des éléments de guidage des câbles fixes par rapport au cadre du panneau mobile, non représentés, peuvent également être prévus.

[0045] On peut prévoir de nombreux boutons d'actionnement pour agir sur l'engrenage menant par l'intermédiaire des doigts 33, 34. Un exemple est illustré sur les figures 4A et 4B, respectivement en position verrouillée et en position déverrouillée. Ce bouton d'actionnement comprend deux palettes 61, 62, montés mobiles en rotation autour d'un axe parallèle au câble dans la position verrouillée. Les doigts 33 et 34 sont également mobiles en rotation selon cet axe.

[0046] Au repos (figure 4A) les deux palettes 61 et 62 sont dans un même plan, qui est avantageusement le plan défini par le cadre 63 du panneau. Pour déverrouiller le panneau, l'utilisateur rapproche les deux palettes l'une de l'autre, comme illustré en figure 4B. Il peut ensuite, dans le même mouvement, faire coulisser le panneau mobile aussi bien vers la droite que vers la gauche. Cette technique permet donc le déverrouillage et le coulissement dans une même manipulation.

[0047] D'autres mécanismes pour actionner les chariots peuvent bien sûr être envisagés, tels que des translations du bouton d'actionnement, ou une rotation de celui-ci selon un axe perpendiculaire à l'axe défini par le câble.


Revendications

1. Dispositif de verrouillage d'un panneau coulissant (12) d'un véhicule automobile, mobile par rapport à une structure fixe, ledit dispositif comprenant au moins un pêne (21, 22) coopérant avec au moins un élément de verrouillage complémentaire prévu à cet effet sur ladite structure fixe, et pouvant se déplacer selon un axe de verrouillage pour passer d'un état déverrouillé permettant un coulissement dudit panneau coulissant (12) à un état verrouillé dans lequel il coopère avec un desdits éléments de verrouillage complémentaires pour empêcher ledit coulissement, et vice-versa,
caractérisé en ce que chacun desdits pênes (21, 22) est solidaire d'une première extrémité d'un câble (23, 24) dont la seconde extrémité est solidaire d'un engrenage mené (252, 253), entraîné par un engrenage menant (251) pour assurer le passage du ou desdits pênes (21, 22) dudit état verrouillé audit état déverrouillé,
ledit engrenage menant (251) étant actionné par deux doigts (33, 34) solidaires d'un bouton d'actionnement (15) et se déplaçant dans des sens opposés.
 
2. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit bouton d'actionnement (15) imprime un mouvement de rotation à chacun desdits doigts (33, 34), selon un axe de rotation sensiblement parallèle audit axe de verrouillage.
 
3. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce qu'il comprend deux pênes (21, 22), répartis de part et d'autre dudit engrenage menant (251), associés chacun à un câble (23, 24) et à un engrenage mené (252, 253).
 
4. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend des éléments de guidage du ou desdits câbles (23, 24), solidaires de ladite structure fixe.
 
5. Dispositif de verrouillage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chacun desdits pênes (21, 22) coopère avec des moyens de rappel, tendant à le ramener dans ledit état verrouillé.
 
6. Dispositif d'obturation d'une baie d'un véhicule automobile, comprenant au moins un panneau mobile en coulissement, mobile par rapport à une structure fixe, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de verrouillage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5,
ledit dispositif de verrouillage comprenant au moins un pêne coopérant avec au moins un élément de verrouillage complémentaire prévu à cet effet sur ladite structure fixe, et pouvant se déplacer selon un axe de verrouillage pour passer d'un état déverrouillé permettant un coulissement dudit panneau coulissant à un état verrouillé dans lequel il coopère avec un desdits éléments de verrouillage complémentaires pour empêcher ledit coulissement, et vice-versa,
chacun desdits pênes étant solidaire d'une première extrémité d'un câble dont la seconde extrémité est solidaire d'un engrenage mené, entraîné par un engrenage menant pour assurer le passage du ou desdits pênes dudit état verrouillé audit état déverrouillé,
ledit engrenage menant étant actionné par deux doigts solidaires d'un bouton d'actionnement et se déplaçant dans des sens opposés.
 
9. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un dispositif d'obturation d'une baie d'un véhicule automobile comprenant au moins un panneau mobile en coulissement, mobile par rapport à une structure fixe, ledit panneau mobile portant un dispositif de verrouillage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7,
ledit dispositif de verrouillage comprenant au moins un pêne coopérant avec au moins un élément de verrouillage complémentaire prévu à cet effet sur ladite structure fixe, et pouvant se déplacer selon un axe de verrouillage pour passer d'un état déverrouillé permettant un coulissement dudit panneau coulissant à un état verrouillé dans lequel il coopère avec un desdits éléments de verrouillage complémentaires pour empêcher ledit coulissement, et vice-versa,
chacun desdits pênes étant solidaire d'une première extrémité d'un câble dont la seconde extrémité est solidaire d'un engrenage mené, entraîné par un engrenage menant pour assurer le passage du ou desdits pênes dudit état verrouillé audit état déverrouillé,
ledit engrenage menant étant actionné par deux doigts solidaires d'un bouton d'actionnement et se déplaçant dans des sens opposés.
 




Dessins













Rapport de recherche










Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description