(19)
(11) EP 1 857 233 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.11.2007  Bulletin  2007/47

(21) Numéro de dépôt: 06009945.4

(22) Date de dépôt:  15.05.2006
(51) Int. Cl.: 
B26D 7/02(2006.01)
B26D 7/14(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR MK YU

(71) Demandeur: Jac s.a.
4000 Sclessin-Liège (BE)

(72) Inventeur:
  • Van Cauwenberghe, Baudoin
    1652 Beersel (BE)

(74) Mandataire: Mille, Eric 
24, rue Amélie Gomand
B-1090 Bruxelles
B-1090 Bruxelles (BE)

   


(54) Dispositif de découpe automatique de pain en tranches


(57) Dispositif (1) de découpe automatisée d'un pain en tranches, comprenant un compartiment (2) de chargement dans le dispositif d'un pain à découper et un compartiment (3) de déchargement du dispositif du pain découpé un ensemble de lames (4) de découpe du pain et un poussoir (5). Le dispositif comprend au moins une première palette (6a, 6b) connectée à un premier moyen (9) agencée pour déplacer chaque palette dans le compartiment de déchargement, sensiblement parallèlement à sa base et transversalement au sens de déplacement du poussoir (5), entre une première position (b1) dans laquelle chaque palette est contiguë à un bord latéral de ladite base et une seconde position (b2) dans laquelle chaque palette entre en contact avec le pain au cours de sa découpe. Le dispositif permet aux tranches de pain découpé de ne s'écarter les unes des autres après découpe en aucune circonstance.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif de découpe automatisée de pains en tranches.
Des dispositifs de découpe automatisée de pains en tranches sont bien connus. On les rencontre dans la plupart des boulangeries artisanales et également en grandes surfaces. Ces dispositifs, ou trancheuses automatiques de pains fonctionnent selon le principe suivant: L'utilisateur du dispositif y introduit le pain qu'il désire couper en tranches en le plaçant dans un compartiment de chargement. Ce compartiment est traditionnellement disposé entre un poussoir du pain et un ensemble de lames parallèles destinées à trancher ledit pain. L'utilisateur met ensuite le dispositif en marche en enclenchant l'interrupteur prévu à cet effet, ce qui entraîne la mise en mouvement alternatif de va-et-vient des lames et en mouvement de translation transversalement à la direction des lames du poussoir. Le pain est dès lors déplacé par ce poussoir en direction des lames et la découpe commence lorsqu'il entre en contact avec ces dernières. L'utilisateur récupère son pain découpé en tranches dans un compartiment de déchargement disposé du côté des lames opposé à celui où est disposé le compartiment de chargement du pain dans le dispositif. Il ne reste plus alors à cet utilisateur qu'à emballer le pain découpé.
Un problème rencontré avec ce type de dispositif est que les tranches de pain ont tendance en cours de découpe de ce dernier et encore davantage une fois que celle-ci est terminée, à s'écarter les unes des autres, de sorte qu'il est alors difficile pour l'utilisateur de les rassembler afin de procéder à l'emballage du pain découpé. Ce problème oblige l'utilisateur à guetter la partie tranchée du pain qui en cours de découpe émerge de l'ensemble de lames dans le compartiment de déchargement et à saisir manuellement cette partie tranchée par ses extrémités de part et d'autre de l'ensemble de tranches pour éviter qu'elles ne s'écartent les unes des autres, et ce jusqu'à la fin de l'opération de découpe. Une telle manipulation demande donc à l'utilisateur de focaliser son attention sur l'opération de découpe pendant toute sa durée, de se pencher en avant pour apercevoir la partie du pain à saisir, et de rester dans cette position inconfortable jusqu'à la fin de l'opération de découpe. En outre, cette manipulation peut être dangereuse dans la mesure où l'utilisateur introduirait ses mains trop avant vers l'ensemble de lames et les ferait dès lors entrer en contact de celles-ci, avec les risques de blessures que cela peut entraîner, en particulier chez de jeunes enfants, pour qui la découpe d'un pain par un tel dispositif peut représenter un jeu amusant. D'autre part, en vue de répondre à des normes officielles de sécurité de plus en plus strictes, les dispositif de découpe automatisée de pain en tranches sont chaque jour davantage munis de couvercles destinés à recouvrir le compartiment de décharge du pain et agencés de telle sorte que la découpe s'interrompt dès que ce couvercle n'est plus fermé. Dès lors, il n'est plus permis à l'utilisateur de saisir le pain en cours de découpe pour éviter que les tranches qui le constituent ne s'écartent les unes des autres tant que cette découpe n'est pas entièrement terminée, c'est-à-dire à un moment où les tranches se sont déjà bel et bien écartées. La généralisation de l'utilisation de tels couvercles de protection rend donc nécessaire de trouver des moyens alternatifs à une manipulation du pain en cours de découpe par l'utilisateur pour empêcher que les tranches de ce pain ne puissent s'écarter les unes des autres.
Il a été proposé diverses solutions à ce problème. Par exemple, il est connu de disposer latéralement dans le compartiment de décharge du pain, verticalement de part et d'autre de l'ensemble de lames, un ensemble de lames de plastic semi-rigides orientée obliquement relativement à l'ensemble de lames, vers l'avant du compartiment de déchargement. Lorsque le pain émerge de cet ensemble de lames dans le compartiment, il entre en contact de chacun des ensembles de lames de plastic, qui se déforment pour s'adapter à la forme du pain découpé et dès lors exercent une pression de part et d'autre du pain, chacun en sens inverse et transversalement aux plans de découpe des tranches de pain. De la sorte, l'ensemble de tranches tend à être maintenu en place. Un tel système présente néanmoins des inconvénients. Tout d'abord, la flexibilité des lames de plastic n'est pas modifiable, me même que leur orientation au repos. Dès lors, selon la taille et la souplesse du pain à découper, elles peuvent soit ne pas suffire à éviter que ses tranches ne s'écartent les unes des autres en cours ou après découpe, soit rendre difficile la préhension du pain découpé par l'utilisateur une fois la découpe terminée.
Un autre système a également été proposé, constitué d'un rideau de tiges rigides suspendues à un rail et pouvant se déplacer librement perpendiculairement à celui-ci. Un tel rideau étant disposé verticalement dans le compartiment de décharge du pain, parallèlement à l'ensemble de lames et à une certaine distance de celui-ci. Lors de la sortie du pain dans le compartiment de décharge en cours de découpe, les tiges qu'il rencontre sont relevées sur son passages par la pression qu'il leur applique alors que celles se trouvant de part et d'autre du pain et que celui-ci ne touche pas conservent leur position verticale et de la sorte le retiennent de part et d'autre de ses deux tranches les plus extérieures, empêchant de la sorte les tranches de s'écarter les unes des autres. Un tel système présente cependant également des inconvénients. Notamment, la distance entre le rideau de tiges rigides et l'ensemble de lames du dispositif de découpe étant fixe, cette distance peut être excessive pour retenir convenablement un pain découpé de petite taille, ou au contraire insuffisante pour en retenir convenablement un de grande taille. De plus, dès lors qu'une partie des tiges du rideau se trouvent relevées par le passage du pain, elles présentent leurs pointes en direction de l'utilisateur, ce qui peut constituer un danger de blessure éventuelle, particulièrement à nouveau en ce qui concerne les enfants.

[0002] La présente invention résout les problèmes susmentionnés en offrant un dispositif de découpe automatisée d'un pain en tranches, comprenant un bâti, un compartiment de chargement dans le dispositif d'un pain à découper et un compartiment de déchargement du dispositif du pain découpé, comportant chacun une base sensiblement plane, le dispositif comprenant en outre un ensemble de lames de découpe du pain agencées sensiblement parallèlement les unes aux autres entre lesdits compartiments de chargement et de déchargement et un poussoir agencé pour être déplacé dans le compartiment de chargement entre une première position dans laquelle un pain peut être introduit dans ce compartiment et une seconde position adjacente à l'ensemble des lames, dans laquelle le pain découpé peut être retiré du compartiment de déchargement, comprenant également au moins une première palette connectée à un premier moyen agencée pour déplacer chaque palette dans le compartiment de déchargement, sensiblement parallèlement à sa base et transversalement au sens de déplacement du poussoir, entre une première position dans laquelle chaque palette est contiguë à un bord latéral de ladite base et une seconde position dans laquelle chaque palette entre en contact avec le pain au cours de sa découpe.

[0003] Grâce à chaque première palette connectée à un premier moyen agencée pour déplacer chaque palette dans le compartiment de déchargement, sensiblement parallèlement à sa base et transversalement au sens de déplacement du poussoir, entre une première position dans laquelle chaque palette est contiguë à un bord latéral de ladite base et une seconde position dans laquelle chaque palette entre en contact avec le pain au cours de sa découpe, contact maintenu après découpe, le pain est retenu latéralement par la palette qui entre à son contact, ce qui empêche ses tranches de s'écarter les unes des autres. Le déplacement de chaque palette s'effectuant depuis sa position initiale jusqu'à ce qu'elle entre eu contact du pain en cours de découpe, celui-ci est maintenu quelque soit sa taille ou sa souplesse et sans aucun danger pour l'utilisateur, contrairement aux systèmes antérieurs.

[0004] L'invention va à présent être décrite plus en détails en se rapportant aux figures jointes, représentant de manière non limitative, différents modes de réalisation de cette invention et dans lesquelles:

La figure 1 représente en coupe verticale un dispositif selon l'invention,

les figures 2a et 2b sont des vues de face d'une partie du dispositif représenté à la figure 1, selon un premier mode de réalisation de l'invention,

les figures 3a et 3b sont des vues du dessus de la partie de dispositif représentée aux figures 2a et 2b,

les figures 4a et 4b sont des vues de face de la partie de dispositif représentée aux figures 2a et 2b, selon un second mode de réalisation de l'invention.



[0005] En se rapportant à la figure 1, est représenté un dispositif 1 de découpe automatisée d'un pain en tranches selon l'invention, comprenant un bâti 1a, un compartiment 2 de chargement dans le dispositif d'un pain à découper et un compartiment 3 de déchargement du dispositif du pain découpé, comportant chacun une base 2a, 3a sensiblement plane, le dispositif comprenant en outre un ensemble de lames 4 de découpe du pain agencées sensiblement parallèlement les unes aux autres entre lesdits compartiments de chargement 2 et de déchargement 3 et un poussoir 5 agencé pour être déplacé dans le compartiment de chargement entre une première position a1 dans laquelle un pain peut être introduit dans ce compartiment et une seconde position a2 adjacente à l'ensemble des lames, dans laquelle le pain découpé peut être retiré du compartiment de déchargement 3.
En se rapportant à la même figure ainsi qu'aux figures 2a et 2b, l'on voit que le dispositif comprend en outre au moins une première palette, en l'occurrence deux 6a, 6b connectée à un premier moyen 9 agencée pour déplacer chaque palette dans le compartiment de déchargement, sensiblement parallèlement à sa base et transversalement au sens de déplacement du poussoir, selon la direction respective indiquée par les flèches sur la figure 2a, entre une première position b1 dans laquelle chaque palette est contiguë à un bord latéral de ladite base et une seconde position b2 dans laquelle chaque palette entre en contact avec le pain au cours de sa découpe. Le premier moyen 9 est agencé pour pouvoir coulisser librement dans un rail 10 fixé au bâti 1a sous la base 3a du compartiment de déchargement 3, sensiblement parallèlement à l'ensemble de lames 4.
En se rapportant aux figures 3a et 3b, l'on voit que le premier moyen 9 comprend au moins une crémaillère, en l'occurrence deux 9a, 9b, chaque crémaillère étant fixée à une première palette 6a, 6b différente, une roue dentée 9c dont les dents coopèrent avec celles de chaque crémaillère 9a, 9b et un premier moteur (non représenté) agencé pour entraîner la roue dentée 9c dans un mouvement de rotation selon les flèches courbes sur la figure 3a, dont le sens détermine le rapprochement ou l'écartement des premières palettes 6a, 6b l'une de l'autre, pour déplacer chacune de ces premières palettes 6a, 6b entre sa première b1 et sa deuxième b2 position respective, selon les directions indiquées par les flèches rectilignes sur la figure 3a.
Alternativement, chaque crémaillère 9a, 9b peut être remplacée par un rail et la roue dentée 9c par une roue lisse coopérant avec chaque rail, de manière telle qu'un mouvement de rotation de ladite roue lisse entraîne un mouvement de translation de chaque rail.
Le dispositif comprend également un deuxième moyen (non représenté) couplé au premier moteur et agencé pour provoquer l'interruption du fonctionnement dudit moteur lorsque chacune des premières palettes 6a, 6b est arrivée à sa première b1 ou seconde b2 position. Ce deuxième moyen peut être par exemple constitué d'une part d'un premier ensemble de deux interrupteurs dont chacun est placé au niveau de la face d'une palette différente intérieure au dispositif, de sorte que le fonctionnement du premier moteur est interrompu lorsque chaque palette est entrée en contact dans sa position b2 respective avec le pain tranché, cette entrée en contact provoquant l'enclenchement d'un des interrupteurs du premier ensemble dont question et d'autre part d'un second ensemble de deux interrupteurs dont chacun est disposé au niveau d'un côté latéral différent du compartiment de déchargement du pain tranché de sorte que le fonctionnement du premier moteur est interrompu lorsque chaque palette est entrée en contact dans sa position b1 respective avec un desdits côtés, provoquant l'enclenchement d'un des interrupteurs du second ensemble dont question. Tout autre moyen alternatif que l'homme du métier pourra utiliser afin d'assurer l'interruption du fonctionnement du premier moteur lorsque les palettes sont arrivées dans leurs positions respectives b1 et b2 pourra bien entendu être utilisé selon l'invention.
Le dispositif selon l'invention comprend également un premier interrupteur 11 agencé pour mettre en fonctionnement le premier moteur lorsqu'il est enclenché par le pain au cours de sa découpe, de telle sorte à déplacer chaque première palette 6a, 6b de sa première position b1 vers sa seconde position b2 et pour remettre en fonctionnement ledit moteur lorsque le premier interrupteur est déclenché par le retrait du pain découpé du compartiment de déchargement 3, de telle sorte à déplacer chaque première palette 6a, 6b de sa seconde position b2 vers sa première position b1. Ledit premier interrupteur 11 est disposé au niveau de la base du compartiment de déchargement 3, à une distance prédéterminée de l'ensemble de lames 4. Alternativement, ce premier interrupteur peut comprendre une source lumineuse disposée d'un côté latéral du compartiment de déchargement du pain découpé et une cellule photoélectrique disposée de l'autre côté latéral de ce compartiment et agencée pour recevoir le faisceau lumineux émis par ladite source, de sorte à mettre en fonctionnement le premier moteur lorsque le faisceau est interrompu par la présence du pain découpé dans le compartiment de déchargement et à l'enclencher à nouveau lorsque ledit faisceau est rétabli par le retrait du pain découpé de ce compartiment. Tout autre moyen équivalent de mise en fonctionnement du premier moteur à la portée de l'homme du métier peut également être utilisé selon l'invention.
Alternativement au premier interrupteur, un deuxième moteur (non représenté) actionnant le poussoir 5 du dispositif représenté à la figure 1 est couplé à un troisième moyen (non représenté) agencé pour déterminer la distance séparant le poussoir 5 de l'ensemble de lames 4 lorsque ce poussoir 5 entre au contact du pain à découper, et pour mettre en fonctionnement le premier moteur pour provoquer le déplacement des premières palettes 6a, 6b depuis leur première position b1 vers leur seconde position b2 lorsque le poussoir 5 a ensuite parcouru une fraction prédéterminée de cette distance et le dispositif comprend un quatrième moyen agencé pour remettre en fonctionnement le premier moteur pour provoquer le déplacement desdites premières palettes 6a, 6b en sens inverse lorsque le pain découpé est retiré du compartiment de déchargement 3. cette configuration permet au dispositif de s'adapter automatiquement à tout type de pain, quelque soit sa forme ou sa taille, Le troisième moyen est par exemple agencé pour mesurer l'intensité du courant consommé par le deuxième moteur, et pour déterminer ladite distance lorsque cette intensité atteint une valeur prédéterminée, caractéristique de l'entrée du poussoir 5 au contact du pain.
Dans un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention, illustré aux figures 4a et 4b, les compartiments de chargement 2 et de déchargement 3 du pain comprennent chacun une paroi latérale 7a (non représentée), 7b inclinée d'un angle d'au moins 90° relativement à leur base respective 2a, 3a et le dispositif comprend une seule première palette 6a et est agencé de sorte que la première position b1 de cette première palette 6a est contiguë au bord latéral de la base 3a du compartiment de déchargement opposé à ladite paroi latérale 7b.

[0006] En fonctionnement, un dispositif selon l'invention tel qu'illustré aux figures 1, 2a, 2b, 3a et 3b se comporte comme suit: Un utilisateur dispose un pain à découper dans le compartiment de chargement 2 et met en marche le dispositif, ce qui entraîne le mouvement de va et vient de l'ensemble de lames 4 et la mise en fonctionnement du deuxième moteur commandant le poussoir 5. Le pain est poussé vers l'ensemble de lames 4 et lorsque une fraction prédéterminée du pain est découpée et émerge dans le compartiment de déchargement 2, le fonctionnement du premier moteur actionnant le premier moyen 9 est enclenché, soit par un premier interrupteur, soit par un troisième moyen tels que décrits ci-dessus et les palettes 6a et 6b se déplacent de leurs premières positions b1 vers leur deuxième positions b2 respectives. Selon la position du pain dans le compartiment de chargement 2, une première palette 6a peut entrer au contact du pain découpé avant l'autre première palette 6b. Dans ce cas, le déplacement de cette première palette 6a, retenue par le pain, peut s'interrompre, alors que celui de l'autre première palette 6b se poursuit; entraînant également le coulissement du premier moyen 9 dans le rail 10. Lorsque les deux premières palettes 6a et 6b entrent au contact du pain dans leurs positions respectives b2, le fonctionnement du premier moteur est interrompu, par exemple par un premier ensemble de deux interrupteurs dont chacun est disposé au niveau d'une face d'une première palette 6a, 6b différente, intérieure au dispositif. La découpe du pain peut alors s'achever, sans que les tranches ne puissent s'écarter les unes des autres après découpe, et ce quelque ait été la position du pain dans le compartiment de chargement 2 et donc dans celui de déchargement 3. Une fois cette découpe terminée, l'utilisateur retire le pain du compartiment de déchargement 3, ce retrait provoquant, grâce au premier interrupteur ou à un quatrième moyen tel que décrit plus haut, la mise ne fonctionnement du premier moteur en sens inverse de son fonctionnement initial et l'écartement des premières palettes 6a, 6b, de leurs positions respectives b2 vers leur positions respectives b1, de chaque côté latéral du compartiment de déchargement 3. L'interruption du fonctionnement du premier moteur est commandée par exemple par un second ensemble de deux interrupteurs dont chacun est disposé au niveau d'un côté latéral différent dudit compartiment, de sorte à ce que ce fonctionnement n'est interrompu qu'une fois que chaque première palette a enclenché un interrupteur dudit second ensemble. Si une première palette en enclenche un avant l'autre première palette, seule cette dernière poursuit son déplacement, entraînant également celui du premier moyen 9 dans le rail 10, jusqu'à ce que cette autre première palette a également enclenché un interrupteur du second ensemble.

[0007] L'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation ici décrites mais couvre également toute forma alternative à la portée de l'homme du métier.


Revendications

1. Dispositif (1) de découpe automatisée d'un pain en tranches, comprenant un bâti (1a), un compartiment (2) de chargement dans le dispositif d'un pain à découper et un compartiment (3) de déchargement du dispositif du pain découpé, comportant chacun une base (2a, 3a) sensiblement plane, le dispositif comprenant en outre un ensemble de lames (4) de découpe du pain agencées sensiblement parallèlement les unes aux autres entre lesdits compartiments de chargement (2) et de déchargement (3) et un poussoir (5) agencé pour être déplacé dans le compartiment de chargement entre une première position (a1) dans laquelle un pain peut être introduit dans ce compartiment et une seconde position (a2) adjacente à l'ensemble des lames, dans laquelle le pain découpé peut être retiré du compartiment de déchargement;
caractérisé en ce que
le dispositif comprend au moins une première palette (6a, 6b) connectée à un premier moyen (9) agencée pour déplacer chaque palette dans le compartiment de déchargement, sensiblement parallèlement à sa base et transversalement au sens de déplacement du poussoir (5), entre une première position (b1) dans laquelle chaque palette est contiguë à un bord latéral de ladite base et une seconde position (b2) dans laquelle chaque palette entre en contact avec le pain au cours de sa découpe.
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier moyen (9) est agencé pour pouvoir coulisser librement dans un rail (10) fixé au bâti (1a) sous la base (3a) du compartiment de déchargement (3), sensiblement parallèlement à l'ensemble de lames (4).
 
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les compartiments de chargement (2) et de déchargement (3) comprennent chacun une paroi latérale (7a, 7b) inclinée d'un angle d'au moins 90° relativement à leur base respective (2a, 3a) et en ce qu'il comprend une seule première palette (6a), le dispositif étant agencé de sorte que la première position (b1) de cette première palette (6a) est contiguë au bord latéral de la base (3a) du compartiment de déchargement opposé à ladite paroi latérale (7b).
 
4. Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le premier moyen (9) comprend au moins une crémaillère (9a, 9b), chaque crémaillère étant fixée à une première palette (6a, 6b) différente, une roue dentée (9c) dont les dents coopèrent avec celles de chaque crémaillère (9a, 9b) et un premier moteur agencé pour entraîner la roue dentée (9c) dans un mouvement de rotation pour déplacer chaque première palette (6a, 6b) entre sa première (b1) et sa deuxième (b2) position respective.
 
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend deux premières palettes (6a, 6b) et deux crémaillères (9a, 9b) fixées chacune à une première palette (6a, 6b) et disposées sensiblement parallèlement l'une à l'autre de part et d'autre de la roue dentée (9c), et un premier moteur agencé pour entraîner cette roue dentée (9c) dans un mouvement de rotation dont le sens détermine le rapprochement ou l'écartement des premières palettes (6a, 6b) l'une de l'autre.
 
6. Dispositif selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il comprend un deuxième moyen couplé au premier moteur et agencé pour provoquer l'interruption du fonctionnement dudit moteur lorsque chacune des premières palettes (6a, 6b) est arrivée à sa première (b1) ou seconde (b2) position.
 
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que qu'il comprend un premier interrupteur (11) agencé pour mettre en fonctionnement le premier moteur lorsqu'il est enclenché par le pain au cours de sa découpe de telle sorte à déplacer chaque première palette (6a, 6b) de sa première position (b1) vers sa seconde position (b2) et pou remettre en fonctionnement ledit moteur lorsque le premier interrupteur est déclenché par le retrait du pain découpé du compartiment de déchargement (3), de telle sorte à déplacer chaque première palette (6a, 6b) de sa seconde position (b2) vers sa première position (b1).
 
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit premier interrupteur (11) est disposé au niveau de la base du compartiment de déchargement (3), à une distance prédéterminée de l'ensemble de lames (4).
 
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le poussoir (5) est actionné par un deuxième moteur et en ce que ce dernier est couplé à un troisième moyen agencé pour déterminer la distance séparant le poussoir (5) de l'ensemble de lames (4) lorsque ce poussoir (5) entre au contact du pain à découper et pour mettre en fonctionnement le premier moteur pour provoquer le déplacement des premières palettes (6a, 6b) depuis leur première position (b1) vers leur seconde position (b2) lorsque le poussoir (5) a ensuite parcouru une fraction prédéterminée de cette distance et en ce qu'il comprend un quatrième moyen agencé pour remettre en fonctionnement le premier moteur pour provoquer le déplacement desdites premières palettes (6a, 6b) en sens inverse lorsque le pain découpé est retiré du compartiment de déchargement.
 
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le troisième moyen est agencé pour mesurer l'intensité du courant consommé par le deuxième moteur, et pour déterminer ladite distance lorsque cette intensité atteint une valeur prédéterminée, caractéristique de l'entrée du poussoir (5) au contact du pain.
 




Dessins
















Rapport de recherche