(19)
(11) EP 1 862 633 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
05.12.2007  Bulletin  2007/49

(21) Numéro de dépôt: 07109062.5

(22) Date de dépôt:  29.05.2007
(51) Int. Cl.: 
E06B 7/10(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR MK YU

(30) Priorité: 30.05.2006 FR 0604786

(71) Demandeur: Etablissements Combes SAS
12100 Millau (FR)

(72) Inventeur:
  • Combes, Jean-Marc
    12100 Millau (FR)

(74) Mandataire: Ravina, Bernard 
Ravina SA 8, rue des Briquetiers BP 10077 ZA de Font Grasse
31703 Blagnac Cedex
31703 Blagnac Cedex (FR)

   


(54) Menuiserie pour ouverture de bâtiment dotée d'un moyen d'aération et d'atténuation sonore.


(57) La menuiserie pour ouverture de bâtiment est remarquable en ce que le châssis dormant (1) comporte dans l'un au moins de ses éléments longiformes, un perçage traversant (11) débouchant d'une part dans la face externe l'une des faces dudit élément, externe à l'habitation et d'autre part sur l'une des faces dudit élément interne à l'ouverture que définit ledit châssis, et que le battant (2) est doté d'un perçage traversant (21) débouchant d'une part sur l'une de ses rives latérales et d'autre part sur l'une de ses faces internes à l'habitation, les dits perçages d'aération (11, 21), lorsque le battant (2) est en position de fermeture, étant en relation de communication par un intervalle (3) entre la rive correspondante du battant et l'élément longiforme correspondant du châssis dormant et formant avec ledit intervalle une chicane.




Description

Domaine technique



[0001] La présente invention se rapporte à une menuiserie pour ouverture de bâtiment comportant un châssis dormant et au moins un battant associé fonctionnellement, ladite menuiserie étant dotée d'un moyen de ventilation associé à un dispositif d'atténuation sonore.

Etat de la technique



[0002] On connaît de l'état de la technique des menuiseries intégrant des moyens de ventilation.

[0003] Typiquement ces moyens de ventilation sont constitués par des lumières traversantes définissant des passages d'aération par lesquels un mouvement d'air peut s'établir de l'intérieur vers l'extérieur de l'habitation et inversement.

[0004] Ces lumières traversantes sont pratiquées dans le châssis du battant ou de l'ouvrant. Ces lumières traversantes sur les faces du battant externe et interne à la construction, reçoivent respectivement une grille moustiquaire et un cache de propreté et de protection doté d'un clapet interne sous forme de lame mobile, apte à obturer totalement ou partiellement la lumière d'aération en cas de fort vent extérieur.

[0005] De tels moyens, lorsque le battant est en position de fermeture, assurent une ventilation correcte entre l'extérieur et l'intérieur de l'habitation, mais en corollaire, ils constituent une rupture dans la barrière phonique constituée par la menuiserie. Pour cette raison il est connu d'adjoindre au dormant de la menuiserie, sur sa face interne à la construction, des boîtiers d'atténuation sonore placés en regard des ouvertures d'aération.
Cet état de la technique trouve son illustration notamment dans le DE 20 2004 010 757 U1.

Divulgation de l'invention


Problème technique



[0006] Les boîtiers d'atténuation sonore sont particulièrement efficaces en termes de réduction de niveau de bruit mais en revanche leurs dimensions relativement importantes, confèrent à la menuiserie un aspect disgracieux rejeté par la clientèle.

Solution technique



[0007] La présente invention a pour objet de résoudre le problème sus évoqué, en mettant en oeuvre une menuiserie avec moyen d'aération et moyen d'atténuation sonore intégré dans cette dernière.

[0008] À cet effet la menuiserie selon la présente invention comprenant un châssis dormant fixé dans l'ouverture du bâtiment et au moins un battant associé au châssis dormant pouvant occuper une position de fermeture selon laquelle il est disposé dans l'ouverture que définit le châssis du dormant, lequel châssis dormant est constitué par assemblage d'éléments longiformes caractérisé en ce que le châssis dormant comporte dans l'un au moins de ses éléments longiformes un perçage traversant débouchant d'une part sur l'une des faces dudit élément, externe à l'habitation, et d'autre part sur l'une des faces dudit élément, interne à l'ouverture que définit ledit châssis, que le battant est doté d'un perçage traversant débouchant d'une part sur l'une de ses faces de rives et d'autre part sur l'une de ses faces internes à l'habitation, les dits perçages d'aération, lorsque le battant est en position de fermeture, étant en relation de communication l'un avec l'autre par un intervalle formé entre la rive correspondante du battant et l'élément longiforme correspondant du châssis dormant et formant avec ledit intervalle une chicane.

[0009] La forme de chicane, en raison de la succession d'angles rentrant et saillant qu'elle présente et en raison de l'augmentation de la longueur du passage d'air au travers de la menuiserie, engendre une atténuation importante de l'énergie sonore qui la traverse et ce sans réduire pour autant la capacité d'aération.

[0010] De surcroît, l'atténuation sonore s'effectuant dans la menuiserie, l'esthétique de cette dernière est préservée.

[0011] Selon une autre disposition de l'invention, chaque perçage du dormant et du battant présente au moins un coude.

[0012] La forme de coude apporte une atténuation sonore supplémentaire sans pour autant s'opposer à une bonne aération.

[0013] Selon une autre caractéristique de l'invention, pour encore augmenter le degré d'atténuation sonore apporté par la chicane, l'un au moins des perçages d'aération formant cette dernière reçoit un élément d'absorption sonore.

[0014] Selon un autre aspect de l'invention, l'élément d'absorption sonore est constitué par une paroi appropriée apposée sur l'une des faces au moins du perçage d'aération correspondant.

[0015] Dans la pratique, selon une caractéristique additionnelle de l'invention, la paroi constitutive de l'élément d'absorption sonore sera constituée par une mousse de mélanine associée à une couche lourde en PVC.

[0016] Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque perçage traversant en totalité ou en partie est formé dans au moins une gaine tubulaire.

Avantages apportés



[0017] Les essais techniques comparatifs, effectués ont démontré que l'on obtient avec l'invention le même degré d'atténuation sonore que celui obtenu par adjonction d'un boîtier usuel. La menuiserie selon l'invention, tout en présentant une bonne isolation phonique conserve ainsi toute son esthétique.

Brève description des dessins



[0018] D'autres avantages buts et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'une forme préférée de réalisation donnée à titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins ci-joints en lesquels :
  • la figure 1 est une section droite de la menuiserie selon une première forme de réalisation de l'invention,
  • la figure 2 est une section droite de la menuiserie selon une deuxième forme de réalisation,
  • la figure 3 est une section droite de la menuiserie selon une troisième forme de réalisation,
  • la figure 4 est une section droite de la menuiserie selon une quatrième forme de réalisation.

Meilleur mode de réalisation de l'invention



[0019] Telle que représentée, la menuiserie selon l'invention comprend un châssis dormant 1 prévu pour être engagé et fixé dans une ouverture d'un bâtiment et au moins un battant 2 supporté par exemple de manière pivotante par le châssis dormant 2.

[0020] Comme connu, le châssis dormant 1 est constitué par assemblage de deux montants verticaux 1a à une traverse supérieure horizontale 1b et à une traverse inférieure horizontale non représentée. Ces montants et traverses, longiformes, peuvent être pleins et réalisés en bois. Alternativement, ils peuvent être tubulaires et réalisés en toute matière appropriée telle que par exemple PVC ou aluminium.

[0021] Les éléments longiformes constitutifs du dormant, définissent un cadre délimitant une ouverture 1c qui se trouve obturée en totalité par le battant 2 lorsque ce dernier est en position de fermeture.

[0022] On observe que ce châssis dormant 1 présente une face 1d externe à la construction, verticale, parallèle au plan de l'ouverture et une face 1e interne à la construction, verticale, parallèle au plan de l'ouverture.

[0023] On observe également que le châssis du battant 2 présente une face 2d verticale, externe à la construction lorsque le battant est en position de fermeture, et une face 2e verticale, interne à la construction.

[0024] Dans la position de fermeture, le battant 2 est engagé dans une feuillure continue 10 pratiquée dans le châssis dormant 1 depuis la face 2e et selon le bord quadrangulaire de l'ouverture et plus précisément dans les traverses haute 1 b et basse ainsi que dans les montants 1a.

[0025] On remarque que cette feuillure 10 présente une face 101 parallèle aux faces 1e et 1d et une face 102 orthogonale à cette dernière.

[0026] On remarque que le battant 2, par une bordure périphérique 22, vient, en position de fermeture, par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité 23, contre la face 1e en périphérie de l'ouverture 1 c que délimite le châssis dormant 2. Ce joint d'étanchéité est fixé au battant 2.

[0027] On observe que le battant 2 comporte le long du bord quadrangulaire de la face 2d une feuillure 24 dans laquelle est disposée un joint d'étanchéité 25 continu. En position de fermeture du battant, ce joint d'étanchéité 25 vient en appui contre la face 101 de la feuillure 10 du dormant 1.

[0028] Ce battant 2 pourra présenter, comme on peut le voir sur la figure 1, une contre feuillure 20 venant se loger dans la feuillure 10 du châssis dormant 1 en position de fermeture du battant 2. Cette contre feuillure 20 présente une face 201 parallèle au plan du battant, prolongeant la bordure 22 et sur laquelle prend appui le joint d'étanchéité 23, et une face 202 orthogonale à la précédente.

[0029] Typiquement, le battant 2 est constitué d'un châssis formé par assemblage d'éléments longiformes tels que des traverses horizontales supérieure 2b et inférieure (non représentée) et des montants verticaux 2a. Ce châssis 2, de manière connue en soi, reçoit une ou plusieurs parois 2c qui peuvent être des vitres.

[0030] Conformément à l'invention, le châssis dormant 1 comporte dans l'un au moins de ses éléments longiformes, par exemple dans sa traverse supérieure 1 b, un perçage traversant 11 d'aération débouchant d'une part dans la face 1 d externe à l'habitation de ladite traverse, et d'autre part dans la feuillure 10 que cette traverse présente et plus précisément dans la face 102 de cette dernière. Ce perçage 11 au niveau de la face 1 d reçoit un capot de protection non représentés intégrant une moustiquaire.

[0031] Le battant 2, dans sa traverse supérieure est également doté d'un perçage traversant 21 d'aération débouchant d'une part dans la contre feuillure 20 et plus précisément dans la face 202 et d'autre part sur celle de ses faces interne à l'habitation et plus précisément la face 2e. A ce niveau est prévu un cache de propreté, non représenté, intégrant un clapet d'obturation apte à se fermer sous l'effet d'une pression externe relativement élevée générée par le vent.

[0032] Les perçages d'aération 11, du châssis dormant 1 et 21 du battant 2, lorsque ledit battant est en position de fermeture, sont en relation de communication l'un avec l'autre par l'intermédiaire d'un intervalle 3 présent entre la feuillure 10 du châssis dormant 1 et la contre feuillure 20 du battant 2 et plus précisément entre les faces 102 et 202. On peut observer que cet intervalle 3 est obturé latéralement de manière étanche par les joints d'étanchéité 23 et 25.

[0033] Sur les figures jointes est représenté un intervalle 3 relativement important induisant une perte de charge réduite, mais il va de soi, sans sortir de l'esprit de la présente invention que cet intervalle peut être réduit au jeu nécessaire au mouvement libre du battant 2 dans l'ouverture du 1c dormant 1. Dans ce cas de figure, les perçages au niveau de cet intervalle 3 seront alignés. Il est évident que l'alignement des perçages pourra être adopté pour un intervalle conforme à celui représenté en figure 1.

[0034] En position de fermeture du battant 2, les perçages d'aération 11 du châssis du dormant et 21 du battant avec l'intervalle 3 présent entre la feuillure 10 et la contre feuillure 20, forment une chicane. Cette chicane engendre une atténuation sonore tout en préservant une bonne aération.

[0035] Avantageusement, chaque perçage d'aération 11, 21 présente au moins un coude afin d'augmenter encore le degré d'atténuation sonore. Ainsi chaque perçage 11 et 21 sera formé de deux segments de perçages à savoir un segment amont de perçage 11 a, 21 a et un segment aval 11 b, 21 b. Les termes amont et aval font référence au sens de propagation de l'onde sonore depuis l'extérieur du bâtiment vers l'intérieur.

[0036] De préférence les segments de perçage amont 11 a, 21 a et aval 11 b, 21 b sont rectilignes. Toujours selon la forme préférée de réalisation, les deux segments de perçage de chaque perçage traversant 11, 21 sont perpendiculaires l'un à l'autre. Comme on peut l'observer, chaque segment de perçage 11 a, 11 b, 21 a et 21 b est normal à la face dans laquelle il débouche. Ces dispositions permettent de simplifier la réalisation de chaque perçage d'aération. On observe que chaque perçage d'aération 11, 21 présente un segment de perçage horizontal 11 a, 21 b et un segment de perçage vertical 11 b, 21 a. Pour le perçage d'aération 11 pratiqué dans le châssis dormant 1, le segment de perçage amont est horizontal et le segment aval est vertical tandis que pour le perçage d'aération 21 pratiqué dans le battant, le segment de perçage amont est vertical et le segment de perçage est horizontal.

[0037] On observe sur les figures jointes que lorsque le battant 2 est en position de fermeture dans le châssis dormant, le segment de perçage aval 11 b du perçage d'aération 11 pratiqué dans le châssis dormant 1 est aligné avec le segment de perçage amont 21 a du perçage d'aération 21 pratiqué dans le battant 2.

[0038] Mais pour renforcer encore le pouvoir d'atténuation sonore de la chicane, les deux segments précités pourront être décalés latéralement l'un par rapport à l'autre.

[0039] Additionnellement pour renforcer encore le degré d'atténuation sonore de la chicane, l'un au moins des deux perçages d'aération 11,21 est doté d'un élément 4 d'absorption de l'énergie sonore.

[0040] Préférentiellement, pour un résultat optimal, les deux perçages d'aération 11, 21 seront dotés chacun d'au moins un élément d'absorption sonore 4.

[0041] Chaque élément d'absorption sonore 4 sera avantageusement constitué par une paroi en matériau cellulaire. Cet élément sera apposé par collage ou autre moyen contre l'une des faces du perçage d'aération correspondant. Préférentiellement cet élément recouvrira totalement ladite face.

[0042] À titre d'exemple, chaque élément d'absorption sonore 4 sera constitué par une mousse de mélanine associée à une couche lourde en PVC, mais il va de soi que toute autre matière appropriée pourra être utilisée.

[0043] Comme on peut le voir sur la figure 1, chaque élément d'absorption sonore 4 est disposé dans le segment vertical 11 b, 21 a du perçage d'aération 11, 21 correspondant et est fixé par collage ou autre moyen à l'une des faces dudit segment.

[0044] Additionnellement, le segment horizontal 11 a, 21 b de chaque perçage d'aération 11, 21 recevra un élément d'absorption sonore du type décrit précédemment.

[0045] Selon d'autres formes de réalisation telles que représentées en figures 2 à 4, chaque perçage 11, 21 en partie ou en totalité est formé par au moins une gaine tubulaire. Cette disposition permet d'équiper des châssis dormants et des cadres battants réalisés par assemblage d'éléments tubulaires. Ces gaines seront introduites dans des perforations pratiquées dans le dormant et le battant.

[0046] Ainsi, l'un au moins des segments de chaque perçage d'aération 11, 21 dans sa totalité pourra être formé par une gaine tubulaire en une matière apte à absorber l'énergie sonore.

[0047] Selon la disposition de la figure 2, le segment aval 11 b, et amont 21 a de chaque perçage 11, 21 sont formés dans une gaine tubulaire introduite dans une perforation appropriée formée dans la traverse 1 b du dormant 1 ou dans la traverse 2b du battant 2. L'une au moins des faces internes de la gaine est tapissée d'un élément 4 d'absorption de l'énergie sonore.

[0048] Selon la disposition de la figure 3, le segment amont 11a du perçage 11, et aval 21 b du perçage 21 sont chacun formé dans une gaine tubulaire raccordée de manière étanche à la gaine équipant le segment 11 b, 21 a correspondant.

[0049] Selon la disposition de la figure 4, chaque perçage 11, 21 est formé dans une gaine 110, 210, d'un seul tenant comprenant deux segments de gaine, le segment vertical de gaine étant équipé d'un élément d'absorption 4.

[0050] La gaine peut être réalisée en un matériau souple ou rigide.


Revendications

1. Menuiserie pour ouverture de bâtiment comprenant un châssis dormant (1) fixé dans l'ouverture du bâtiment et au moins un battant (2) associé au châssis dormant (1) pouvant occuper une position de fermeture selon laquelle il est disposé dans l'ouverture que définit le châssis dormant, lequel châssis est constitué par assemblage d'éléments longiformes, caractérisée en ce que le châssis dormant (1) comporte dans l'un au moins de ses éléments longiformes, un perçage traversant (11) débouchant d'une part dans l'une des faces dudit élément, externe à l'habitation et d'autre part sur l'une des faces dudit élément interne à l'ouverture que définit ledit châssis, et que le battant (2) est doté d'un perçage traversant (21) débouchant d'une part sur l'une de ses rives latérales et d'autre part sur l'une de ses faces internes à l'habitation, les dits perçages d'aération (11, 21), lorsque le battant (2) est en position de fermeture, étant en relation de communication par un intervalle (3) entre la rive correspondante du battant et l'élément longiforme correspondant du châssis dormant et formant avec ledit intervalle une chicane.
 
2. Menuiserie selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque perçage d'aération (11, 21) présente au moins un coude.
 
3. Menuiserie selon la revendication 2, caractérisée en ce que chaque perçage (11, 21) présente un segment aval de perçage et un segment amont de perçage ces deux segments étant perpendiculaires l'un à l'autre.
 
4. Menuiserie selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le segment de perçage aval du perçage d'aération (11) pratiqué dans le châssis dormant (1) est aligné avec le segment de perçage amont du perçage d'aération (21) pratiqué dans le battant (2), lorsque le battant est en position de fermeture dans le châssis dormant.
 
5. Menuiserie selon la revendication 3, caractérisée en ce que le segment de perçage aval du perçage d'aération (11) pratiqué dans le châssis dormant (1) est décalé latéralement par rapport au segment de perçage amont du perçage d'aération (21) pratiqué dans le battant (2), lorsque le battant est en position de fermeture dans le châssis dormant.
 
6. Menuiserie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'un au moins des perçages d'aération (11, 21) reçoit un élément (4) d'absorption sonore.
 
7. Menuiserie selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'élément d'absorption sonore (4) est apposé sur l'une des faces au moins du perçage correspondant (11, 21).
 
8. Menuiserie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque perçage (11, 21) est formé en totalité ou en partie dans au moins une gaine tubulaire.
 




Dessins
















Rapport de recherche










Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description