(19)
(11) EP 1 862 635 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
05.12.2007  Bulletin  2007/49

(21) Numéro de dépôt: 07356074.0

(22) Date de dépôt:  01.06.2007
(51) Int. Cl.: 
E06B 9/80(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR MK YU

(30) Priorité: 02.06.2006 FR 0604945

(71) Demandeur: MAVIFLEX
69150 Decines (FR)

(72) Inventeurs:
  • La Marca, Antonello
    69960 Corbas (FR)
  • Panseri, Anne-Sophie
    69250 Montanay (FR)
  • Simon, Romain
    69300 Caluire (FR)

(74) Mandataire: Schmitt, John 
Roosevelt Consultants, 109, rue Sully, BP 6138
69466 Lyon Cédex 06
69466 Lyon Cédex 06 (FR)

   


(54) Système de sécurité pour porte de manutention à rideau souple.


(57) Le dispositif de sécurité pour porte de manutention (1) à enroulement ou empilement comportant un tablier ou rideau souple (5) qui se déplace entre une position d'ouverture et une position de fermeture à l'intérieur d'un dispositif de guidage (8) formant une glissière (15), comprend au moins deux paires de cellules de sécurité (23, 24) disposées de part et d'autre de la glissière (15) et à une même hauteur h" par rapport au sol S afin que chaque paire de cellules de sécurité (23, 24) émette respectivement un faisceau horizontal F3 et F4 placé en amont et en aval du tablier ou rideau souple (5), lesdites paires de cellules de sécurité (23, 24) étant montées électriquement en parallèle afin que seule l'interruption ou la coupure des deux faisceaux F3 et F4 en même temps permette d'arrêter la descente du tablier ou rideau souple (5) et d'assurer la remontée de ce dernier en position d'ouverture.




Description


[0001] La présente invention est relative à un dispositif de sécurité pour porte de manutention à enroulement ou empilement comportant un rideau souple qui se déplace entre une position d'ouverture et une position de fermeture.

[0002] Les dispositifs de détection d'un obstacle d'une porte de manutention automatique à déplacement vertical du tablier ou rideau souple peuvent être répertoriés selon trois modes de fonctionnement à savoir :
  • Les dispositifs de détection à barrières immatérielles fixées sur les montants verticaux de la porte de manutention.
  • Les dispositifs de détection à barres palpeuses électriques ou pneumatiques disposées au niveau du bord primaire de fermeture du tablier ou rideau souple de la porte de manutention. Ces dispositifs de détection sont conçus pour actionner le relevage de la porte quand celle-ci rencontre un obstacle lors de sa descente. Les dispositifs sont logés sous la barre de seuil formant le bord primaire de la porte de manutention. Les dispositifs sont constitués d'un système de palpeur de pression appliqué en continu sur toute la largeur de la barre de seuil.
  • Les dispositifs de détection de boucles formées par la toile du tablier lors de son blocage à la descente.


[0003] On connaît également, d'après le brevet EP 765 990 appartenant au demandeur, un dispositif de détection d'un obstacle pour porte de manutention comprenant des moyens de détection qui sont constitués d'au moins une sangle présentant un profil sensiblement courbe et disposée perpendiculairement et au voisinage de l'arbre d'enroulement. La sangle est reliée d'une part à un interrupteur de position et d'autre part à une lame fixe ou à une face d'un capot solidaire des montants latéraux de la porte de manutention.

[0004] On connaît d'après le brevet EP 843 070 au nom du demandeur, un dispositif de détection d'obstacles comprenant une cellule de détection optoélectronique disposée d'une part à proximité de l'arbre d'enroulement du tablier et d'autre part à l'extérieur de la zone d'enroulement dudit tablier.

[0005] Le dispositif de sécurité suivant la présente invention a pour objet de supprimer les risques de remontée intempestive du tablier ou rideau souple lorsque, par exemple, ce dernier est déplacé latéralement sous l'effet du vent ou d'un choc entraînant la déformation des traverses horizontales de renfort ou raidisseurs inférieurs.

[0006] Le dispositif de sécurité pour porte de manutention suivant la présente invention comprend au moins deux paires de cellules de sécurité disposées de part et d'autre de la glissière et à une même hauteur h" par rapport au sol S afin que chaque paire de cellules de sécurité émettent respectivement un faisceau horizontal F3 et F4 dirigé en amont, et en aval du tablier ou rideau souple par rapport au sens de passage P, lesdites paires de cellules de sécurité étant montées en parallèle afin que seule l'interruption ou la coupure des deux faisceaux F3 et F4 en même temps permette d'arrêter la descente du tablier ou rideau souple et d'assurer la remonter de ce dernier en position d'ouverture.

[0007] Le dispositif de sécurité suivant la présente invention comprend des paires de cellules de sécurité disposées de part et d'autre de la glissière et dont la hauteur h" est comprise entre 140 millimètres et 190 millimètres par rapport au sol S de la porte de manutention.

[0008] Le dispositif de sécurité suivant la présente invention comprend une première paire de cellules de sécurité émettant suivant une direction horizontale un premier faisceau F1 dirigé en amont du tablier ou rideau souple par rapport au sens de passage P.

[0009] Le dispositif de sécurité suivant la présente invention comprend une première paire de cellules de sécurité qui est disposée sur des sabots solidaires des montants verticaux de la porte de manutention, lesdits sabots se faisant face et s'étendant perpendiculairement à la direction de déplacement du tablier ou rideau souple.

[0010] Le dispositif de sécurité suivant la présente invention comprend une première paire de cellules de sécurité qui est disposée à une hauteur h par rapport au sol S et à une distance d du tablier ou rideau souple.

[0011] Le dispositif de sécurité suivant la présente invention comprend une seconde paire de cellules de sécurité émettant suivant une direction horizontale un second faisceau F2 dirigé en aval du tablier ou rideau souple par rapport au sens de passage P.

[0012] Le dispositif de sécurité suivant la présente invention comprend une seconde paire de cellules de sécurité qui est placée à une hauteur h' par rapport au sol S et à une distance d' du tablier ou rideau souple dont les dimensions sont inférieures à celles h et d prévues pour la première paire de cellules de sécurité.

[0013] Le dispositif de sécurité suivant la présente invention comprend des troisièmes et quatrièmes paires de cellules de sécurité qui sont placées à une même hauteur h" par rapport au sol S et à une même distance d" du tablier ou rideau souple dont les dimensions sont inférieures à celles h' et d' prévues pour la seconde paire de cellules de sécurité.

[0014] Le dispositif de sécurité suivant la présente invention comprend des troisièmes et quatrièmes paires de cellules de sécurité qui sont espacées l'une de l'autre d'une distance d"' qui est comprise entre 150 millimètres et 200 millimètres.

[0015] Le dispositif de sécurité pour porte de manutention à enroulement ou empilement comportant un tablier ou rideau souple qui se déplace entre une position d'ouverture et une position de fermeture à l'intérieur d'un dispositif de guidage formant une glissière, comprend :

➢ d'une part à une hauteur h par rapport au sol S une première paire de cellules de sécurité émettant suivant une direction horizontale un premier faisceau F1 dirigé en amont du tablier ou rideau souple par rapport au sens de passage P, et à une hauteur h' par rapport au sol S, différente et inférieure à celle h, une seconde paire de cellules de sécurité émettant suivant une direction horizontale un second faisceau F2 dirigé en aval du tablier ou rideau souple par rapport au sens de passage P, lesdites premières et secondes paires de cellules de sécurité et fonctionnant indépendamment l'une de l'autre afin que l'interruption de l'un des faisceaux F1 ou F2 permette d'arrêter la descente du tablier ou rideau souple et d'assurer la remontée de ce dernier en position d'ouverture,

➢ d'autre part à une même hauteur h" par rapport au sol S, différente et inférieure à celle h', une troisième et quatrième paire de cellules de sécurité disposées de part et d'autre de la glissière afin que chaque paire de cellules de sécurité émette respectivement un faisceau horizontal F3 et F4 dirigé en amont, et en aval du tablier ou rideau souple par rapport au sens de passage P, lesdites paires de cellules de sécurité étant montées en parallèles afin que seule l'interruption ou la coupure des deux faisceaux F3 et F4 en même temps permette d'arrêter la descente du tablier ou rideau souple et d'assurer la remontée de ce dernier en position d'ouverture.



[0016] La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer :

Figure 1 est une vue en perspective illustrant une porte de manutention comportant le dispositif de sécurité suivant la présente invention.

Figures 2 et 3 sont des vues en perspective montrant en détail le dispositif de sécurité suivant la présente invention.

On a représenté en figures 1 à 3 une porte de manutention 1 comportant deux montants latéraux 2 et 3 qui sont généralement fixés contre les parois verticales d'une ouverture à obstruer.



[0017] Les montants opposés et verticaux 2 et 3 sont reliés entre eux, dans la partie supérieure de la porte de manutention 1, par un arbre ou tambour d'enroulement permettant le déplacement soit par empilement soit par enroulement d'un tablier ou rideau souple 5 entre une position d'ouverture et une position de fermeture.

[0018] On note que le tablier ou rideau souple 5 peut comporter, par exemple, des fourreaux 6 dans lesquels sont introduites des traverses horizontales de renfort 7 dont les extrémités coopèrent avec un dispositif de guidage 8, formant glissière, prévu sur chaque montant 2 et 3.

[0019] Le tablier ou rideau souple 5 comporte à son extrémité libre un bord primaire de fermeture qui est constitué d'un autre fourreau 9 dans lequel est introduite une barre de seuil 10.

[0020] Chaque dispositif de guidage 8 peut être réalisé par deux coulisses opposées qui sont constituées, par exemple, soit par deux sangles tendues et souples, soit par deux lames semi-rigides ou rigides disposées l'une en face de l'autre pour constituer sur chaque montant 2 et 3, et sur toute la hauteur de ces derniers, une glissière 15 pour le guidage du rideau 5, des traverses horizontales 7 et de la barre de seuil 10.

[0021] Selon un mode préféré le dispositif de guidage 8 comporte des coulisses opposées qui sont constituées par deux sangles 11, 12 tendues et souples disposées l'une en face de l'autre pour constituer sur chaque montant 2, 3 et sur toute la hauteur de ces derniers, une glissière 15 pour le guidage du rideau souple 5, des traverses horizontales 7 et de la barre de seuil 10.

[0022] La porte de manutention 1 comporte sur chaque montant 2, 3 un dispositif de sécurité 20 qui est constitué par un ensemble de paires de cellules de sécurité 21, 22, 23 et 24 fixées respectivement dans la partie inférieure de la porte de manutention 1 afin d'émettre chacune suivant une direction horizontale un faisceau de rayons lumineux, infrarouges, ultra violets, hyper fréquence ou tout autre type.

[0023] Chaque paire de cellules de sécurité 21, 22, 23 et 24 du dispositif de sécurité 20 comporte une cellule de sécurité émettrice et une cellule de sécurité réceptrice permettant chacune l'émission suivant une direction horizontale d'un faisceau différent de rayons lumineux, infrarouges, ultra violets, hyper fréquence ou tout autre type.

[0024] La porte de manutention 1 comporte du côté de la sangle 12 de la glissière 15 et dans la partie inférieure de chaque montant 2, 3 un sabot 13, 14 se faisant face et s'étendant perpendiculairement à la direction de déplacement du tablier ou rideau souple 5.

[0025] Chaque sabot 13, 14 comporte au niveau de son extrémité la plus éloignée du tablier ou rideau souple 5 au moins une première paire de cellules de sécurité 21 disposées l'une en face de l'autre afin d'émettre suivant une direction horizontale un premier faisceau F1 dirigé en amont dudit tablier ou rideau souple 5 par rapport au sens de passage P donné à titre d'exemple pour faciliter la compréhension. Il va de soi que la porte de manutention 1 peut être traversée dans le sens opposé à celui P pris comme référence sans pour cela changer l'objet de la présente invention.

[0026] Pour cela la première paire de cellules de sécurité 21 est disposée à une hauteur h par rapport au sol S délimitant l'ouverture dans laquelle est fixée la porte de manutention 1 et à une distance d du tablier ou rideau souple 5.

[0027] On note que la première paire de cellules de sécurité 21 du dispositif de sécurité 20 est la plus éloignée du tablier ou rideau souple 5.

[0028] Le dispositif de sécurité 20 comporte une seconde paire de cellules de sécurité 22 disposées l'une en face de l'autre afin d'émettre suivant une direction horizontale un second faisceau F2 dirigé en aval dudit tablier ou rideau souple 5 par rapport au sens de passage P.

[0029] La seconde paire de cellules de sécurité 22 est disposée à l'opposée de la première paire cellules de sécurité 21 du coté de la sangle 11 de la glissière 15 et dans la partie inférieure de chaque montant 2, 3. La seconde paire de cellules de sécurité 22 est placée à une hauteur h' par rapport au sol S et à une distance d' du tablier ou rideau souple 5 qui sont de dimensions inférieures à celles h et d prévues pour la première paire de cellules de sécurité 21.

[0030] On remarque que les premières et secondes paires de cellules de sécurité 21 et 22 fonctionnent indépendamment l'une de l'autre permettant, lorsque l'un des faisceaux F1 ou F2 est coupé, d'actionner le dispositif de sécurité 20 pour arrêter la descente du tablier ou rideau souple 5 et assurer la remontée de ce dernier en position d'ouverture.

[0031] Le dispositif de sécurité 20 comporte une troisième et une quatrième paire de cellules de sécurité 23 et 24 disposées de part et d'autre de la glissière 15 et à proximité de chaque sangle 11 et 12.

[0032] La troisième et la quatrième paire de cellules de sécurité 23 et 24 sont placées à une même hauteur h" par rapport au sol S et à une même distance d"du tablier ou rideau souple 5 qui sont de dimensions inférieures à celles h' et d' prévues pour la seconde paire de cellules de sécurité 22.

[0033] On note que la troisième et la quatrième paire de cellules de sécurité 23 et 24 sont espacées l'une de l'autre d'une distance d"'équivalent environs à deux fois d" et qui est comprise entre 150 millimètres et 200 millimètres.

[0034] On note que la hauteur h" prévue pour la troisième et la quatrième paire de cellules de sécurité 23 et 24 est comprise entre 140 millimètres et 190 millimètres par rapport au sol S de la porte de manutention 1.

[0035] Les dimensions prévues d", d"' et h" pour positionner la troisième et la quatrième paire de cellules de sécurité 23 et 24 permettent de détecter systématiquement une personne assise ou allongée sous le tablier ou rideau souple 5.

[0036] Ainsi, le dispositif de sécurité 20 comporte une troisième paire de cellules de sécurité 23 disposées l'une en face de l'autre afin d'émettre suivant une direction horizontale un troisième faisceau F3 disposé en amont dudit tablier ou rideau souple 5 par rapport au sens de passage P, c'est à dire du même coté que la première paire de cellules de sécurité 21.

[0037] De même le dispositif de sécurité 20 comporte une quatrième paire de cellules de sécurité 24 disposées l'une en face de l'autre afin d'émettre suivant une direction horizontale un quatrième faisceau F4 disposé en aval dudit tablier ou rideau souple 5 par rapport au sens de passage P, c'est à dire du même coté que la seconde paire de cellules de sécurité 22.

[0038] On remarque que les troisièmes et quatrièmes paires de cellules de sécurité 23 et 24 fonctionnent en même temps, c'est à dire, que les deux faisceaux F3 et F4 doivent être coupés en même temps pour actionner le dispositif de sécurité 20 et faire remonter le tablier ou rideau souple 5. Pour cela, les troisièmes et quatrièmes paires de cellules de sécurité 23 et 24 sont montées ou raccordées en parallèle, c'est à dire que le circuit de branchement électrique permettant le raccordement desdites paires de cellules de sécurité 23 et 24 entre elles est réalisé selon le principe de montage électrique en parallèle.

[0039] A cet effet si seulement l'un des faisceaux F3 ou F4 est coupé, le dispositif de sécurité 20 n'est pas actionné et le tablier ou rideau souple 5 continue son mouvement de descente en position de fermeture.

[0040] Par contre, si les faisceaux F3 ou F4 sont coupés en même temps le dispositif de sécurité 20 est actionné pour arrêter la descente du tablier ou rideau souple 5 et assurer la remontée de ce dernier en position d'ouverture.

[0041] Cela permet au dispositif de sécurité 20 de supprimer les risques de remontée intempestive du tablier ou rideau souple 5 lorsque ce dernier est, par exemple, déplacé latéralement sous l'effet du vent ou d'un choc entraînant la déformation des traverses horizontales de renfort 7 ou raidisseurs inférieurs.

[0042] Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tout autre équivalent.


Revendications

1. Dispositif de sécurité pour porte de manutention (1) à enroulement ou empilement comportant un tablier ou rideau souple (5) qui se déplace entre une position d'ouverture et une position de fermeture à l'intérieur d'un dispositif de guidage (8) formant une glissière (15), caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux paires de cellules de sécurité (23, 24) disposées de part et d'autre de la glissière (15) et à une même hauteur h" par rapport au sol S afin que chaque paire de cellules de sécurité (23, 24) émette respectivement un faisceau horizontal F3 et F4 dirigé en amont et en aval du tablier ou rideau souple (5) par rapport au sens de passage P, lesdites paires de cellules de sécurité (23, 24) étant montées électriquement en parallèle afin que seule l'interruption ou la coupure des deux faisceaux F3 et F4 en même temps permette d'arrêter la descente du tablier ou rideau souple (5) et d'assurer la remontée de ce dernier en position d'ouverture.
 
2. Dispositif de sécurité suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la hauteur h" est comprise entre 140 millimètres et 190 millimètres par rapport au sol S de la porte de manutention (1).
 
3. Dispositif de sécurité suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une première paire de cellules de sécurité (21) émettant suivant une direction horizontale un premier faisceau F1 dirigé en amont du tablier ou rideau souple (5) par rapport au sens de passage P .
 
4. Dispositif de sécurité suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la première paire de cellules de sécurité (21) est disposée sur des sabots (13, 14) solidaires des montants verticaux (2, 3) de la porte de manutention (1) lesdits sabots (13, 14) se faisant face et s'étendant perpendiculairement à la direction de déplacement du tablier ou rideau souple (5).
 
5. Dispositif de sécurité suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la première paire de cellules de sécurité (21) est disposée à une hauteur h par rapport au sol S et à une distance d du tablier ou rideau souple (5).
 
6. Dispositif de sécurité suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une seconde paire de cellules de sécurité (22) émettant suivant une direction horizontale un second faisceau F2 dirigé en aval du tablier ou rideau souple (5) par rapport au sens de passage P.
 
7. Dispositif de sécurité suivant les revendications 5 et 6, caractérisé en ce que la seconde paire de cellules de sécurité (22) est placée à une hauteur h' par rapport au sol S et à une distance d' du tablier ou rideau souple (5) qui sont de dimensions inférieures à celles h et d prévues pour la première paire de cellules de sécurité (21).
 
8. Dispositif de sécurité suivant les revendications 1, caractérisé en ce que les troisièmes et quatrièmes paires de cellules de sécurité (23, 24) sont placées à une même hauteur h" par rapport au sol S et à une même distance d" du tablier ou rideau souple (5).
 
9. Dispositif de sécurité suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les troisièmes et quatrièmes paires de cellules de sécurité (23, 24) sont espacées l'une de l'autre d'une distance d"' qui est comprise entre 150 millimètres et 200 millimètres.
 
10. Dispositif de sécurité pour porte de manutention (1) à enroulement ou empilement comportant un tablier ou rideau souple (5) qui se déplace entre une position d'ouverture et une position de fermeture à l'intérieur d'un dispositif de guidage (8) formant une glissière (15), caractérisé en ce qu'il comprend :

➢ d'une part à une hauteur h par rapport au sol S une première paire de cellules de sécurité (21) émettant suivant une direction horizontale un premier faisceau F1 dirigé en amont du tablier ou rideau souple (5) par rapport au sens de passage P, et à une hauteur h' par rapport au sol S, différente et inférieure à celle h, une seconde paire de cellules de sécurité (22) émettant suivant une direction horizontale un second faisceau F2 dirigé en aval du tablier ou rideau souple (5) par rapport au sens de passage P, lesdites premières et secondes paires de cellules de sécurité (21) et (22) fonctionnant indépendamment l'une de l'autre afin que l'interruption de l'un des faisceaux F1 ou F2 permette d'arrêter la descente du tablier ou rideau souple (5) et d'assurer la remontée de ce dernier en position d'ouverture,

➢ d'autre part à une même hauteur h" par rapport au sol S, différente et inférieure à celle h', une troisième et quatrième paires de cellules de sécurité (23, 24) disposées de part et d'autre de la glissière (15) afin que chaque paire de cellules de sécurité (23, 24) émette respectivement un faisceau horizontal F3 et F4 dirigé en amont et en aval du tablier ou rideau souple (5) par rapport au sens de passage P, lesdites paires de cellules de sécurité (23, 24) étant montées électriquement en parallèle afin que seule l'interruption ou la coupure des deux faisceaux F3 et F4 en même temps permette d'arrêter la descente du tablier ou rideau souple (5) et d'assurer la remontée de ce dernier en position d'ouverture.


 




Dessins













Rapport de recherche










Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description