(19)
(11) EP 1 897 107 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
25.04.2012  Bulletin  2012/17

(21) Numéro de dépôt: 06764739.6

(22) Date de dépôt:  06.06.2006
(51) Int. Cl.: 
H01H 33/66(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2006/001274
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2007/003727 (11.01.2007 Gazette  2007/02)

(54)

AMPOULE A VIDE POUR UN APPAREIL DE PROTECTION ELECTRIQUE TEL UN INTERRUPTEUR OU UN DISJONCTEUR

UNTERDRUCK-BIRNE FÜR EINE ELEKTRISCHE SCHUTZVORRICHTUNG WIE ETWA EINEN SCHALTER ODER EINEN UNTERBRECHERSCHALTER

VACUUM BULB FOR AN ELECTRICAL PROTECTION APPARATUS, SUCH AS A SWITCH OR A CIRCUIT BREAKER


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 28.06.2005 FR 0506550

(43) Date de publication de la demande:
12.03.2008  Bulletin  2008/11

(73) Titulaire: Schneider Electric Industries SAS
92500 Rueil-Malmaison (FR)

(72) Inventeurs:
  • SCHELLEKENS, Hans
    F-38660 La Terrasse (FR)
  • OLIVE, Serge
    F-38760 Saint Paul de Varces (FR)
  • CARDOLETTI, Olivier
    38500 Voiron (FR)
  • YVARS, Bernard
    F-38210 Tullins (FR)

(74) Mandataire: Tripodi, Paul 
Schneider Electric Industries SAS Service Propriété Industrielle World Trade Center - E1 5 Place Robert Schuman
38050 Grenoble Cedex 9
38050 Grenoble Cedex 9 (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 1 005 058
JP-A- 53 146 179
GB-A- 1 027 786
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne une ampoule à vide pour un appareil de protection électrique tel un sectionneur, un interrupteur ou un disjoncteur, ladite ampoule comprenant une enveloppe de forme sensiblement cylindrique fermée par deux fonds, deux contacts s'étendant axialement à l'intérieur de l'enveloppe, dont l'un au moins dit contact mobile, est relié à un mécanisme de commande et est monté coulissant entre une position de fermeture des contacts permettant le passage du courant et une position dans laquelle les contacts sont séparés et tiennent la tension entre eux, et au moins un écran conducteur disposé autour d'au moins un des contacts.

    [0002] Dans la conception des écrans la plus couramment utilisée, les contacts sont entourés par un écran unique ayant pour fonction de protéger les pièces isolantes des projections métalliques et de guider les lignes équipotentielles pour éviter des concentrations diélectriques dangereuses. Cet écran entoure les deux contacts et se situe au milieu du potentiel des deux contacts. Ainsi, en théorie, le potentiel est réparti de manière homogène entre les deux contacts aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'ampoule.
    La distance entre l'écran et les contacts est choisie de manière que l'interaction entre l'écran et les contacts soit moins importante que l'interaction entre les contacts. Ceci permet de minimiser le champ électrique entre les contacts et l'écran par rapport à celui présent entre les contacts. On évite ainsi les risques d'amorçage entre le contact et l'écran. Ces amorçages entre les contacts et l'écran sont extrêmement dangereux, car, lors d'un tel amorçage, l'écran atteint temporairement le potentiel du contact (doublement du potentiel sur l'écran) et la distribution du potentiel à l'extérieur se trouve en déséquilibre avec une distribution de 100% du potentiel sur 50% de la longueur de l'isolation externe. Cette situation peut dégénérer en un amorçage externe engendrant un risque d'explosion et de feu.
    On connaît également le document DE10029763 décrivant une ampoule destinée à tenir des tensions plus élevées. Ces ampoules comportent plusieurs céramiques, un écran étant destiné à être placé à la jonction entre deux céramiques successives afin de protéger diélectriquement les points triples et éviter la métallisation Dans cette réalisation, l'écran entoure les contacts à une distance optimale correspondant à la distance entre les contacts. L'inconvénient de ce type d'ampoule tient en ce qu'elle présente un diamètre important. En outre, plus la tension d'application est élevée, plus la distance entre les contacts et la longueur des céramiques doit être importante. Afin d'éviter des amorçages entre les contacts et l'écran, le diamètre de l'écran doit également augmenter.
    Or cette augmentation du diamètre de l'écran est préjudiciable en terme de coût des appareils et de comportement électrique.
    En effet, le diamètre des céramiques est proportionnel au diamètre de l'écran, ce qui engendre un surcoût. En outre, si une isolation externe est prévue autour de l'ampoule, le diamètre de la cuve extérieure augmente également avec le diamètre de l'ampoule, ce qui engendre également un surcoût.
    Enfin, dans le cas d'une utilisation de l'ampoule dans un interrupteur triphasé comportant un blindage, l'interaction entre les phases pour une distance entre les phases donnée est d'autant plus importante que le diamètre des ampoules est grand, d'où un compartiment électrique pénalisant.
    Et l'on connaît également le document GB 1 027 786 décrivant une ampoule comportant les caractéristiques du préambule de la revendication 1.

    [0003] La présente invention résout ces problèmes et propose une ampoule à vide de conception simple permettant de réduire sensiblement la taille des ampoules et donc leur coût, et d'améliorer leur comportement électrique.

    [0004] A cet effet, la présente invention a pour objet une ampoule à vide selon la revendication 1.

    [0005] Selon une caractéristique particulière, ladite ampoule comporte trois écrans, et l'enveloppe isolante comporte quatre parties en céramiques placées bout à bout et les trois écrans sont placés respectivement aux trois jonctions entre deux parties en céramique jointives.

    [0006] Selon une autre caractéristique, l'écran à mi-potentiel fait partie intégrante de l'enveloppe de l'ampoule.

    [0007] Avantageusement, la distance précitée est sensiblement de 31%.

    [0008] Selon une autre caractéristique, la hauteur de l'écran partiel ou des écrans partiels dépasse la hauteur du contact ou des contacts qu'il entoure ou qu'ils entourent ou bien selon le cas de l'écran partiel ou des écrans partiel(s) qu'il(s) entoure (nt) d'une valeur comprise entre 0 et S/3, S étant la distance entre les contacts.

    [0009] Selon une autre caractéristique, la hauteur de l'écran partiel ou des écrans partiels dépasse(nt) la hauteur du (des) contact (s) qu'il(s) entoure(nt) d'une valeur sensiblement égale à S/4.

    [0010] Avantageusement, au moins un des écrans est de forme cylindrique.

    [0011] Selon une autre réalisation, ladite ampoule comporte au moins un autre écran partiel, intercalé entre d'une part l'un au moins des contacts et respectivement l'un desdits écrans partiels précités, la distance entre l'écran à mi-potentiel et les contacts étant choisie de manière que le champ électrique au bord des contacts se dirige vers le (les) écran(s) partiel(s) entourant directement les contacts,

    [0012] Selon une autre caractéristique particulière, elle comporte deux écrans partiels dits premier et second intercalés entre l'écran à mi-potentiel et respectivement les deux contacts et deux autres écrans partiels dits troisième et quatrième intercalés respectivement entre les premier et deuxième écrans partiels et les deux contacts.

    [0013] Selon une caractéristique particulière, les écrans et les contacts présentent une capacité relative telle que la différence de potentiel δU entre deux écrans, l'un entourant l'autre est sensiblement identique à celle entre un contact et l'écran l'entourant.

    [0014] Avantageusement, cette différence de potentiel δU est comprise entre15% et 35% de la tension totale.

    [0015] De préférence, cette différence de potentiel δU est sensiblement de 25% de la tension totale.

    [0016] Selon une caractéristique particulière, l'ampoule comportant N écrans, cette différence de potentiel δU ne varie pas plus de 40% par rapport au ratio U total/(N +1), U total étant la tension entre les contacts, c'est à dire par rapport à une tension répartie de façon homogène entre les contacts.

    [0017] Mais d'autre avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels :

    La figure 1 est une vue en coupe axiale d'une ampoule à vide selon une première réalisation de l'invention comportant trois écrans ;

    La figure 2 est une représentation graphique, représentant la distance entre l'écran à mi-potentiel et les contacts, en fonction de la distance entre les contacts,

    La figure 3 est une vue en coupe axiale d'une ampoule à vide selon une seconde réalisation de l'invention comportant trois écrans,

    La figure 4 est une vue en coupe axiale d'une ampoule à vide selon une autre réalisation selon l'invention comportant trois écrans, et

    La figure 5 est une vue en coupe axiale d'une ampoule à vide selon une autre réalisation selon l'invention comportant cinq écrans.



    [0018] Sur les figures 1,3,4 et 5, on voit une ampoule à vide A destinée notamment à être intégrée à un disjoncteur électrique moyenne tension afin de réaliser la coupure d'un circuit électrique en cas de défaut ou lors d'une commande d'ouverture volontaire du circuit électrique.
    Cette ampoule à vide A comprend de manière connue en soi une enveloppe cylindrique E obturée par deux fonds à l'intérieur de laquelle sont logées deux contacts d'arc respectivement un contact d'arc fixe 1 et un contact d'arc mobile 2. Ce contact mobile 2 est relié mécaniquement par l'intermédiaire d'une tige d'actionnement, à un dispositif de commande (non représenté), ladite tige étant reliée audit dispositif par l'une de ses extrémités et étant solidarisée au contact d'arc mobile par son extrémité opposée. Ce dispositif de commande est apte à déplacer la tige précitée et le contact mobile en translation à l'intérieur de l'enveloppe entre deux positions respectivement une position de fermeture des contacts correspondant à un fonctionnement normal de l'appareil et une position d'ouverture ou de séparation des contacts après l'apparition d'un défaut dans le circuit électrique à protéger ou lors d'une commande d'ouverture volontaire du circuit électrique.
    Sur la figure 1, cette enveloppe cylindrique comporte une seule céramique 4 et l'ampoule comporte trois écrans 8,9,10 situés autour des contacts 1,2, les écrans 8,9,10 étant disposés tous à l'intérieur de l'ampoule. Ces écrans comprennent un écran à mi-potentiel 9, ou écran dit à 50%, entourant les deux contacts 1,2. Si les contacts 1 et 2 ont respectivement une tension de 100% et de 0 %, le potentiel de l'écran se trouve à 50% au milieu des deux potentiels des contacts. Ces écrans comprennent aussi deux écrans dits partiels 8,10 dits respectivement un premier écran 8 à 75% et un second écran 10 à 25%. Conformément à l'invention, ces écrans partiels 8,10 sont intercalés entre l'écran à mi-potentiel 9 et les contacts 1,2, lesdits écrans partiels 8,10 étant superposés sur une partie de leur longueur avec l'écran à mi-potentiel 9.
    Selon la réalisation illustrée sur la figure 3, cette enveloppe cylindrique E comporte quatre portions cylindriques en céramique 4,5,6,7 dites première, seconde, troisième et quatrième disposées bout à bout.
    L'écran à mi-potentiel 9 est fixé entre les deux céramiques centrales 5,6, tandis que les deux écrans partiels 8,10, respectivement premier 8 et second 10, sont fixés respectivement entre les première 4 et seconde céramiques 5, pour l'un 8, et entre les troisième et quatrième céramique 6,7, pour l'autre 10. Le premier écran partiel 8 entoure le contact fixe 1 tandis que le second écran partiel 10 entoure le contact mobile 2.
    Conformément à l'invention, la distance entre l'écran à mi-potentiel 9 et les contacts 1,2 est telle que le champ électrique au bord des contacts se dirige en direction des écrans partiels 8,10 entourant lesdits contacts de manière à favoriser un amorçage entre les contacts et les écrans 8,10 plutôt qu'entre les contacts.

    [0019] Sur la figure 4, l'ampoule selon une autre réalisation comporte trois écrans 11,12,13 et quatre céramiques 4,5,6,7 l'écran à mi-potentiel 12 faisant partie de l'enveloppe de l'ampoule.
    Sur la figure 5, l'ampoule selon une autre réalisation comporte cinq écrans et une seule céramique.
    On voit que deux écrans partiels 14,15 et 17,18 sont situés entre l'écran à mi-potentiel 16 et chaque contact 1,2, les écrans 14,18 recouvrant partiellement les écrans 15,17.
    Le tableau suivant indique la distance entre l'écran à mi-potentiel et les contacts_exprimée en fonction de la distance de contact.
    S est la distance entre les contacts.
    Ratio Trois écrans Cinq écrans Sept écrans
           
    Optimale 0.31*S 0.21 *S 0.16*S
    Minimum 0.27*S 0.19*S 0.14*S
    En intercalant un écran entre le contact et l'écran à mi-potentiel, on évite des amorçages directs vers l'écran à mi-potentiel. Ainsi, le doublement du potentiel sur l'écran central ne se produit plus.
    Ce risque majeur étant évité, il est alors possible de favoriser un champs électrique dirigé du contact vers l'écran le plus proche des contacts et non plus entre les contacts. Ceci, augmente le risque d'amorçage entre le contact au potentiel de 100% et l'écran intercalé, mais en cas d'un amorçage entre ce contact ayant un potentiel de 100% et l'écran intercalé ayant un potentiel d'environ 75% pour une ampoule à trois écrans, l'écran intercalé atteint un potentiel de 100% et l'écran à mi-potentiel suit ce changement de potentiel par couplage capacitif et atteint seulement un potentiel de 67%.
    Ainsi, selon l'invention, le champ électrique au bout du contact pointe vers (ou provient de ,selon la polarité de la tension) l'écran le plus proche qui l'entoure.
    Pour une configuration d'écran à plus de trois écrans, le champ ou bout de l'écran pointe (ou vient de , selon la polarité de la tension) l'écran le plus proche qui l'entoure.
    On notera également que les écrans et les contacts ont une capacité entre eux telle que la différence de potentiel ΔU entre deux écrans s'entourant ou entre un contact et l'écran l'entourant est quasiment identique. Ainsi, pour une ampoule à trois écrans, la différence de potentiel ΔU doit, pour être acceptable, se situer entre 15% et 35%, et sera avantageusement proche de 25% de la tension totale.
    Ainsi, pour une ampoule comportant N écrans, cette différence de potentiel δU ne varie pas plus de 40% par rapport au ratio U total/(N +1), U total étant la tension entre les contacts. Pour une ampoule à trois écrans ou plus, les écrans partiels 8,10 intercalés dépassent le contact qu'ils entourent d'une valeur H comprise entre 0 et S/3, S étant la distance entre les contacts et avantageusement d'une hauteur proche de S/4.
    Egalement, la distance SE1 entre l'écran à mi-potentiel 9 et le contact est, pour être acceptable, comprise entre 25% et 40% de la distance entre les contacts S, et de préférence égale à 31 %.

    [0020] Le tableau suivant indique ces valeurs pour les configurations à 3 écrans, à 5 écrans et à 7 écrans.
    δU: écart de tension (exprimé en pourcentage de la tension totale) entre deux écrans qui s'entourent ou entre un contact et l'écran qui l'entoure.
    H: hauteur de dépassement des écrans; soit par rapport au contact, soit pour deux écrans s'entourant.
    SE1 : distance entre les contacts et l'écran à mi-potentiel.
      3 écrans 5 écrans 7 écrans
    δU - priférentiel 25% 16.7% 12.5%
    Plage de δU 15% < δU < 35% 10% < δU < 25% 8% < δU < 20%
    H - préférentiel 0.25 * S 0.167 * 5 0.125 * S
    Plage de H 0 < H < 0.3*S 0 < H < 0.2*S 0 < H < 0.15*S
    SE-1 - préférentiel 0.31*S 0.21*S 0.16*S
    Plage de SE-1 0.27*S < SE-1 < 0.4*S 0.19*S < SE-1 < 0.3*S 0.14*S < SE-1 < 0.2*S


    [0021] Bien que cette solution soit plus contraignante que celle selon l'art antérieur tendant à supprimer les risques d'amorçage, les risques encourus en cas d'amorçage sont nettement réduits dans le cas de l'invention par rapport à l'art antérieur.
    On peut en effet discerner les deux cas limites suivants selon l'art antérieur avec un seul et unique écran à 50%.
    A la distance maximale de l'écran à mi-potentiel par rapport aux contacts, le champ électrique maximal au bord des contacts n'est pas influencé par la présence de l'écran. Ainsi, ce champ électrique a la valeur E1. En effet, cette situation est similaire à une situation dans laquelle aucun écran à 50% n'est prévu. Ainsi, le champ E1 est le champ le plus faible qui peut exister entre les deux contacts dans une ampoule à écran unique. Si l'écran est rapproché des deux contacts, le champ électrique sera influencé par ce rapprochement et commencera à augmenter. Au début de ce rapprochement, le champ électrique au bord de la face de contact pointe encore vers l'autre contact. Soit SE la distance entre le contact et l'écran à 50%, on peut trouver une distance dite de basculement, SE basculement, qui marque une transition dans la direction du champ électrique de sorte que pour SE>SE (basculement), le champ électrique pointe en direction de l'autre contact et que pour SE<SE (basculement) le champ électrique pointe en direction de l'écran à 50%. Ainsi, la distance minimale est égale à SE (basculement) de manière à éviter une interaction avec l'écran.
    A cette distance minimale de l'écran par rapport aux contacts à laquelle le champ électrique pointe encore juste vers les contacts et ne pointe pas encore vers l'écran, le champ électrique au bord des contacts atteint la valeur E2, la valeur E2 étant plus élevée que la valeur E1 citée plus haut.

    [0022] Ainsi, selon l'invention, on va accepter ce risque accru d'amorçage entre les contacts et l'écran intercalé sans pour autant dépasser les valeurs de champ électrique couramment acceptées E1 et E2. Le champ électrique reste donc compris entre E1 et E2.

    [0023] La figure 2 représente la distance entre les contacts et l'écran central en fonction de la distance entre les contacts.

    [0024] La courbe a représente la distance entre les contacts et l'écran, préconisée par l'art antérieur notamment dans le brevet DE 10029763. La courbe b représente la distance minimale qui permet selon l'art antérieur, d'éviter une interaction entre les contacts et l'écran.
    La courbe c représente, dans une configuration à trois écrans selon l'invention, la distance entre les contacts et l'écran qui donne un champ électrique au bord des contacts identique au cas de la courbe a, et la courbe d représente la distance entre les contacts et l'écran qui donne un champ électrique au bord des contacts identique à celui de la courbe b.
    On voit sur la figure 2 que selon l'art antérieur, la distance entre l'écran à mi-potentiel et les contacts se situe entre les courbes a et b, tandis que selon l'invention, cette distance se situe entre les courbes c et d.
    On voit donc qu'un gain de 50 à 70 % peut être obtenu sur la distance entre l'écran et les contacts pour une ampoule comportant trois écrans.
    Un gain supplémentaire peut être obtenu avec une ampoule selon l'invention comportant cinq écrans ou sept écrans tels que représentés sur les figures 4,et 5, comme indiqué dans le tableau. En effet, pour une ampoule à cinq écrans, la distance entre l'écran et les contacts est comprise entre 0,19*S et 0,21*S, S étant la distance entre les contacts. Un gain encore plus important peut être obtenu avec une ampoule selon l'invention comportant sept écrans, pour laquelle la distance entre l'écran et les contacts est comprise entre 0,14*S et 0,16*S.

    [0025] On a donc réalisé grâce à l'invention, une ampoule à vide de conception simple présentant un diamètre radial considérablement réduit.

    [0026] Ceci permet de réduire le coût des ampoules ainsi que des disjoncteurs ou cellules par l'utilisation des céramiques à diamètre réduit et des cuves à diamètre réduit.
    Ceci permet également de réduire l'interaction électrique entre les phases dans des appareils blindés. Ainsi, un meilleur comportement est obtenu lors des surtensions de manoeuvre.

    [0027] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation donnés uniquement. à titre d'exemple.
    C'est ainsi, que l'invention couvre toute réalisation d'ampoule comportant un nombre impair d'écrans, les écrans à potentiel plus proches de celui des contacts étant placés de manière à cacher sur une certaine longueur l'écran à mi-potentiel ou les autre écrans partiels, dans le cas où l'ampoule comporte plus de trois écrans, par rapport à ce contact, le champ électrique au bout du contact pointant vers (ou venant de selon la polarité de la tension) l'écran le plus proche qui l'entoure et le champ électrique au bout de l'écran partiel (autre que l'écran à mi-potentiel) pointant vers (ou venant de, selon la polarité de la tension) l'écran partiel le plus proche qui l'entoure.


    Revendications

    1. Ampoule à vide pour un appareil de protection électrique tel un sectionneur, un interrupteur ou un disjoncteur, ladite ampoule comprenant une enveloppe de forme sensiblement cylindrique fermée par deux fonds, deux contacts s'étendant axialement à l'intérieur de l'enveloppe, dont l'un au moins dit contact mobile, est relié à un mécanisme de commande et est monté coulissant entre une position de fermeture des contacts permettant le passage du courant et une position dans laquelle les contacts sont séparés et tiennent la tension entre eux, et au moins un écran conducteur disposé autour d'au moins un des contacts l'ampoule à vide comporte au moins trois écrans (8 à 18) comprenant un écran dit à mi-potentiel (9,12,16) monté entre les deux contacts (1,2) et un premier et un second écran dits partiels (8,10,11,13,14,18) intercalés entre ledit écran à mi-potentiel (9,12,16) et respectivement les deux contacts (1,2), lesdits écrans étant fixés en un point de l'enveloppe sans liaison électrique avec l'un ou l'autre des contacts caractérisée en ce que la distance entre ledit écran à mi-potentiel (9,12,16) et les contacts (1,2) étant comprise entre 25% et 40% de la distance entre les contacts de manière que le champ électrique présent au bord du contact (1,2) passe du contact (1,2) vers l'écran partiel (ou inversement de l'écran partiel vers le contact, en fonction de la polarité de la tension).
     
    2. Ampoule à vide selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte trois écrans (8,9,10) ou (11,12,13), et en ce que l'enveloppe isolante comporte quatre parties en céramiques (4,5,6,7) placées bout à bout et en ce que les trois écrans sont placés respectivement aux trois jonctions entre deux parties en céramique jointives.
     
    3. Ampoule à vide selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'écran à mi-potentiel (9) fait partie intégrante de l'enveloppe de l'ampoule.
     
    4. Ampoule à vide selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la distance précitée est sensiblement de 31 %.
     
    5. Ampoule à vide selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la hauteur de l'écran partiel ou des écrans partiels (8,10,11,13) dépasse la hauteur du (des) contact (s) (1,2) qu'il(s) entoure(nt) ou de l' (des) écran(s) partiel(s) qu'il(s) entoure(nt)_d'une valeur H comprise entre 0 et S/3, S étant la distance entre les contacts (1,2).
     
    6. Ampoule à vide selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'écran partiel ou les écrans partiels (8,10,11,13) dépasse(nt) la hauteur du contact ou des contacts (1,2) qu'il(s) entoure(nt) d'une valeur H sensiblement égale à S/4.
     
    7. Ampoule à vide selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au moins un des écrans est de forme cylindrique.
     
    8. Ampoule à vide selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un autre écran partiel (14,18) intercalé entre d'une part l'un au moins des contacts (1,2) et respectivement l'un desdits écrans partiels précités (15,17), la distance entre l'écran à mi-potentiel (16) et les contacts (1,2) étant choisie de manière que le champ électrique au bord des contacts (1,2) se dirige vers le (les) écran(s) partiel(s) (14,18) entourant directement les contacts (1,2).
     
    9. Ampoule à vide selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte deux écrans partiels dits premier (15) et second (17) intercalés entre l'écran à mi-potentiel (16) et respectivement les deux contacts (1,2) et deux autres écrans partiels dits troisième (14) et quatrième (18) intercalés respectivement entre les premier (15) et deuxième (17) écrans partiels et les deux contacts (1,2).
     
    10. Ampoule à vide selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les écrans et les contacts (1,2) présentent une capacité relative telle que la différence de potentiel δU entre deux écrans, l'un entourant l'autre est sensiblement identique à celle entre un contact et l'écran l'entourant.
     
    11. Ampoule à vide selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les écrans et les contacts (1,2) présentent une capacité relative telle que la différence de potentiel δU entre deux écrans, l'un entourant l'autre est sensiblement identique à celle entre un contact et l'écran l'entourant, cette différence de potentiel δU étant comprise entre15% et 35% de la tension totale.
     
    12. Ampoule selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les écrans et les contacts (1,2) présentent une capacité relative telle que la différence de potentiel δU entre deux écrans, l'un entourant l'autre est sensiblement identique à celle entre un contact et l'écran l'entourant, cette différence de potentiel δU étant sensiblement de 25% de la tension totale.
     
    13. Ampoule à vide selon la revendication 10 comportant N écrans, caractérisée en ce que cette différence de potentiel δU ne varie pas plus de 40% par rapport au ratio U total/(N +1), U total étant la tension entre les contacts.
     


    Claims

    1. Vacuum bulb for an electrical protection apparatus such as a main breaker, a switch or a circuit breaker, said bulb comprising a substantially cylindrical jacket closed at both ends, two contacts extending axially inside the jacket, of which at least one, called moving contact, is linked to a control mechanism and is mounted to slide between a contact closure position allowing the flow of current and a position in which the contacts are separated and hold the voltage between them, and at least one conductive screen arranged around at least one of the contacts, the vacuum bulb comprising at least three screens (8 to 18) comprising a so-called mid-potential screen (9, 12, 16) mounted between the two contacts (1, 2) and a first and a second so-called partial screen (8, 10, 11, 13, 14, 18) inserted between said mid-potential screen (9, 12, 16) and respectively the two contacts (1, 2), said screens being fixed at a point of the jacket with no electrical link with one or other of the contacts, characterized in that the distance between said mid-potential screen (9, 12, 16) and the contacts (1, 2) is between 25% and 40% of the distance between the contacts in such a way that the electrical field present at the edge of the contact (1, 2) passes from the contact (1, 2) to the partial screen (or, conversely, from the partial screen to the contact, according to the polarity of the voltage).
     
    2. Vacuum bulb according to Claim 1, characterized in that it comprises three screens (8, 9, 10) or (11, 12, 13), and in that the insulating jacket comprises four ceramic parts (4, 5, 6, 7) placed end-to-end and in that the three screens are placed respectively at the three junctions between two contiguous ceramic parts.
     
    3. Vacuum bulb according to Claim 1 or 2, characterized in that the mid-potential screen (9) forms an integral part of the jacket of the bulb.
     
    4. Vacuum bulb according to any one of Claims 1 to 3, characterized in that the abovementioned distance is substantially 31 %.
     
    5. Vacuum bulb according to any one of the preceding claims, characterized in that the height of the partial screen or of the partial screens (8, 10, 11, 13) exceeds the height of the contact(s) (1, 2) that it/they surrounds/surround or of the partial screen(s) that it/they surrounds/surround by a value H between 0 and S/3, S being the distance between the contacts (1, 2).
     
    6. Vacuum bulb according to Claim 5, characterized in that the partial screen or the partial screens (8, 10, 11, 13) exceeds/exceed the height of the contact or of the contacts (1, 2) that it/they surrounds/surround by a value H substantially equal to S/4.
     
    7. Vacuum bulb according to any one of the preceding claims, characterized in that at least one of the screens is cylindrical.
     
    8. Vacuum bulb according to any one of the preceding claims, characterized in that it comprises at least one other partial screen (14, 18) inserted between, on the one hand, at least one of the contacts (1, 2) and respectively one of said abovementioned partial screens (15, 17), the distance between the mid-potential screen (16) and the contacts (1, 2) being chosen so that the electrical field at the edge of the contacts (1, 2) is directed towards the partial screen(s) (14, 18) directly surrounding the contacts (1, 2).
     
    9. Vacuum bulb according to any one of the preceding claims, characterized in that it comprises two so-called first (15) and second (17) partial screens inserted between the mid-potential screen (16) and respectively the two contacts (1, 2) and two other so-called third (14) and fourth (18) partial screens inserted respectively between the first (15) and second (17) partial screens and the two contacts (1, 2).
     
    10. Vacuum bulb according to any one of the preceding claims, characterized in that the screens and the contacts (1, 2) exhibit a relative capacitance such that the potential difference δU between two screens, one surrounding the other, is substantially identical to that between a contact and the surrounding screen.
     
    11. Vacuum bulb according to any one of Claims 1 to 7, characterized in that the screens and the contacts (1, 2) exhibit a relative capacitance such that the potential difference δU between two screens, one surrounding the other, is substantially identical to that between a contact and the screen surrounding it, this potential difference δU being between 15% and 35% of the total voltage.
     
    12. Vacuum bulb according to any one of Claims 1 to 7, characterized in that the screens and the contacts (1, 2) exhibit a relative capacitance such that the potential difference δU between two screens, one surrounding the other, is substantially identical to that between a contact and the screen surrounding it, this potential difference δU being substantially 25% of the total voltage.
     
    13. Vacuum bulb according to Claim 10 comprising N screens, characterized in that this potential difference δU does not vary more than 40% relative to the ratio U total/(N + 1), U total being the voltage between the contacts.
     


    Ansprüche

    1. Vakuumschaltröhre für ein elektrisches Schaltgerät wie zum Beispiel einen Trennschalter, Lastschalter oder Leistungsschalter, welche Schaltröhre ein annähernd zylindrisches und durch zwei Böden verschlossenes Gehäuse, zwei im Inneren des Gehäuses axial angeordnete Kontakte, von denen mindestens einer, der als beweglicher Kontakt bezeichnet wird, mit einem Schaltmechanismus verbunden ist und zwischen einer den Stromfluss ermöglichenden Einschaltstellung der Kontakte und einer Stellung verschoben werden kann, in der die Kontakte voneinander getrennt sind und die zwischen ihnen bestehende Spannung aufrechterhalten, sowie mindestens einen, um mindestens einen der Kontakte geführten leitenden Schirm umfasst, wobei die Vakuumschaltröhre mindestens drei Schirme (8 bis 18) umfasst, zu denen ein zwischen den beiden Kontakten (1, 2) angeordneter, so genannter Halbpotentialschirm (9, 12, 16) sowie ein so genannter erster Teilschirm und ein so genannter zweiter Teilschirm (8, 10, 11, 13, 14, 18) gehören, welche Teilschirme jeweils zwischen dem genannten Halbpotentialschirm (9, 12, 16) und einem der beiden Kontakte (1, 2) angeordnet sind, wobei die genannten Schirme an einem Punkt des Gehäuses ohne elektrische Verbindung zu einem der Kontakte befestigt sind, dadurch gekennzeichnet, dass der Abstand zwischen dem genannten Halbpotentialschirm (9, 12, 16) und den Kontakten (1, 2) zwischen 25 % und 40 % des Abstands zwischen den Kontakten beträgt, derart dass das am Rand des Kontakts (1, 2) vorhandene elektrische Feld vom Kontakt (1, 2) zum Teilschirm (oder in Abhängigkeit von der Polarität der Spannung umgekehrt vom Teilschirm zum Kontakt) gerichtet ist.
     
    2. Vakuumschaltröhre nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass sie drei Schirme (8, 9, 10) bzw. (11, 12, 13) umfasst, dass das Isolierstoffgehäuse vier stoßend aufeinander liegende Keramikabschnitte (4, 5, 6, 7) umfasst und dass die drei Schirme an den drei Stoßstellen zwischen jeweils zwei aneinandergrenzenden Keramikabschnitten angeordnet sind.
     
    3. Vakuumschaltröhre nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass der Halbpotentialschirm (9) als Teil des Gehäuses der Schaltröhre ausgebildet ist.
     
    4. Vakuumschaltröhre nach irgendeinem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass der genannte Abstand annähernd 31 % beträgt.
     
    5. Vakuumschaltröhre nach irgendeinem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Höhe des Teilschirms bzw. der Teilschirme (8, 10, 11, 13) um ein Maß H zwischen 0 und S/3 größer ist als die Höhe des bzw. der Kontakte (1, 2) oder des bzw. der anderen Teilschirme, die sie umgeben, wobei S dem Abstand zwischen den Kontakten (1, 2) entspricht.
     
    6. Vakuumschaltröhre nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass die Höhe des Teilschirms bzw. der Teilschirme (8, 10, 11, 13) um ein Maß H von etwa S/4 größer ist als die Höhe des Kontakts bzw. der Kontakte (1, 2), um die sie geführt sind.
     
    7. Vakuumschaltröhre nach irgendeinem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass mindestens einer der Schirme zylinderförmig ausgebildet ist.
     
    8. Vakuumschaltröhre nach irgendeinem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass sie mindestens einen weiteren Teilschirm umfasst (14, 18) der zwischen mindestens einem der Kontakte (1, 2) und einem der genannten Teilschirme (15, 17) angeordnet ist, wobei der Abstand zwischen dem Halbpotentialschirm (16) und den Kontakten (1, 2) so gewählt ist, dass das elektrische Feld am Rand der Kontakte (1, 2) zu dem Teilschirm bzw. den Teilschirmen (14, 18) gerichtet ist, welche die Kontakte (1, 2) unmittelbar umgeben.
     
    9. Vakuumschaltröhre nach irgendeinem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass sie zwei Teilschirme, die als erster Teilschirm (15) und zweiter Teilschirm (17) bezeichnet werden und zwischen dem Halbpotentialschirm (16) und den beiden Kontakten (1, 2) angeordnet sind, sowie zwei weitere Teilschirme umfasst, die als dritter Teilschirm (14) und vierter Teilschirm (18) bezeichnet werden und zwischen dem ersten (15) bzw. zweiten Teilschirm (17) einerseits und den beiden Kontakten (1, 2) andererseits angeordnet sind.
     
    10. Vakuumschaltröhre nach irgendeinem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die relative Kapazität der Schirme und der Kontakte (1, 2) so bemessen ist, dass die Potentialdifferenz δU zwischen den beiden, sich einander umgebenden Schirmen annähernd der Kapazität zwischen einem Kontakt und dem ihn umgebenden Schirm entspricht.
     
    11. Vakuumschaltröhre nach irgendeinem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, dass die relative Kapazität der Schirme und der Kontakte (1, 2) so bemessen ist, dass die Potentialdifferenz δU zwischen den beiden, sich einander umgebenden Schirmen annähernd der Kapazität zwischen einem Kontakt und dem ihn umgebenden Schirm entspricht, wobei die genannte Potentialdifferenz δU zwischen 15 % und 35 % der Gesamtspannung beträgt.
     
    12. Vakuumschaltröhre nach irgendeinem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, dass die relative Kapazität der Schirme und der Kontakte (1, 2) so bemessen ist, dass die Potentialdifferenz δU zwischen den beiden, sich einander umgebenden Schirmen annähernd der Kapazität zwischen einem Kontakt und dem ihn umgebenden Schirm entspricht, wobei die genannte Potentialdifferenz δU etwa 25 % der Gesamtspannung beträgt.
     
    13. Vakuumschaltröhre nach Anspruch 10 mit N Schirmen, dadurch gekennzeichnet, dass diese Potentialdifferenz δU nicht mehr als 40 % von dem Verhältnis Uges/(N+1) beträgt, wobei Uges der Spannung zwischen den Kontakten entspricht.
     




    Dessins




















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description