(19)
(11) EP 1 923 523 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.05.2008  Bulletin  2008/21

(21) Numéro de dépôt: 07447062.6

(22) Date de dépôt:  12.11.2007
(51) Int. Cl.: 
E04F 13/08(2006.01)
E04F 13/10(2006.01)
E04F 15/04(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR MK RS

(30) Priorité: 10.11.2006 BE 200600542

(71) Demandeur: Pierson, Michel
1331 Rosieres (BE)

(72) Inventeur:
  • Pierson, Michel
    1331 Rosieres (BE)

   


(54) Système de fixation polyvalent pour terrasses ou bardages en bois


(57) Système de fixation polyvalent pour planchers, terrasses, bardages, caillebotis en bois permettant à la fois la respiration du bois, le démontage facile des planches, l'isolation du contact direct avec le support, l'adaptation à des largeurs différentes de planches, l'utilisation de planches usinées avec des tolérances raisonnables, permettant une installation rapide et aisée des planches et ce , sous une forme simple autorisant un coût de fabrication bas.


Description


[0001] L'invention porte sur une petite pièce de métal fine formée de manière à fixer les planches de terrasse ou de bardage en bois massif sans avoir à forer dans la planche tout en permettant le démontage aisé de celle-ci, la respiration latérale du bois et l'isolation d'un contact direct avec son support.

[0002] Le système dénommé BAOCLIP, s'inscrit dans le cadre des différents systèmes de fixation de planches connus mais innove en solutionnant en un seul système, chacune des faiblesses existantes ailleurs.

[0003] Solidité: Chaque clip n'agissant que sur une planche à la fois, la force d'arrachement éventuelle qui se transmet sur la vis de fixation est forcément réduite de moitié. Le risque de rupture de la base de la tête de vis est fortement diminué. De plus, en se prolongeant sous la planche voisine il ne peut qu'augmenter sa force de fixation en profitant de la pression de celle-ci.

[0004] Permet la respiration du bois : L'oeillère longitudinale qui accueille la vis permet éventuellement au clip de glisser légèrement avec le bois, si celui-ci gonfle suite à une reprise d'humidité en période où la teneur en eau de l'air serait trop importante [tout en maintenant la planche dans son plan horizontal] Permet un démontage aisé : L'emplacement de la vis de fixation entre les planches [ et non en dessous] permet un démontage facile en cas par exemple, de remplacement d'un élément

[0005] Isole la planche de son support : En se glissant sous la planche voisine, le clip, isole la planche de terrasse de l'humidité potentielle de son support [ souvent en contact direct avec le sol] et qui se transmet beaucoup plus rapidement par contact direct.

[0006] Permet un faible espace entre les planches : Sa fixation ne nécessitant que la présence d'une seule des deux planches , l'accès à la vis lors de la fixation est aisé et l'espace entre les deux planches peut être réduit au minimum. De plus l'angle de pliure du métal du clip et son épaisseur n'affectent l'encombrement que d'un côté.

[0007] S'adapte à plusieurs largeurs de planches : Le Baoclip permet une utilisation avec des planches de largeur différentes.

[0008] Simple et économique : Sa simplicité permet une fabrication peu coûteuse qui compense largement l'augmentation liée au nombre supplémentaire de clips par m2.

[0009] Résistant au temps : Sa fabrication dans un acier ressort [suffisamment résistant mais, également souple pour éviter des cassures nettes] recouvert d'une couche de protection contre la corrosion, lui assure une longévité très importante et indépendante des aléas du climat [par ex : le soleil et la T° sur les matières plastiques]

[0010] Esthétique: Sa pliure permettant une fixation au niveau direct de la sous structure, la tête de vis se retrouve plus bas que certains clips où la tête de vis est au dessus de la rainure du bois et donc beaucoup plus visible.

[0011] Facile à installer: Etant donné son principe il est très aisé à installer. Il ne nécessite que très peu de précision dans l'installation et permet surtout une tolérance raisonnable dans les dimensions et l'usinage du bois qui n'est pas toujours parfaitement régulier.


Revendications

1. Système de fixation de planches en bois, pour terrasses, caillebotis ou bardages, caractérisé par une plaquette formée de métal [ou de tout autre matériau dur], permettant la fixation d'une planche (et non deux) en prenant appui dans une rainure latérale longitudinale, pré entaillée dans celle-ci.
 
2. Système caractérisé par le fait qu'il repasse sous la planche voisine et qu'il l'isole ainsi d'un contact direct avec son support.
 
3. Système caractérisé par le fait que l'oeillère permet au clip de glisser légèrement horizontalement le long de la vis autorisant ainsi à la planche à gonfler sans bomber lors d'une reprise d'humidité et ce également , sans altérer la force verticale de maintient de la planche.
 
4. Système caractérisé par le rapport de dimensions tel que défini dans le dessin technique repris au point 3
 




Dessins