(19)
(11) EP 1 937 382 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
24.11.2010  Bulletin  2010/47

(21) Numéro de dépôt: 06808091.0

(22) Date de dépôt:  08.09.2006
(51) Int. Cl.: 
A63H 18/02(2006.01)
A63H 18/12(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2006/002065
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2007/031626 (22.03.2007 Gazette  2007/12)

(54)

MODULE GEOMETRIQUE UNIQUE DE TYPE HEXAGONE REGULIER SERVANT DE BASE EN MODE ISOLE OU ASSEMBLE AU DESSIN DE RAILS CONSTITUANT UNE PISTE OU UN CIRCUIT POUR VEHICULES ET BOUCLANT A COUP SUR DANS LE CAS D'UN CIRCUIT FERME

REGELMÄSSIGES HEXAGONALES GEOMETRISCHES EINZELMODUL ALS BASIS IN ISOLIERTER ODER ZUSAMMENGEBAUTER BETRIEBSART ZUR AUSLEGUNG VON EINE BAHN ODER EINE KREISBAHN FÜR FAHRZEUGE DARSTELLENDEN SCHIENEN UND ZUR GEWÄHRLEISTUNG EINER GESCHLOSSENEN SCHLEIFE BEI EINEM GESCHLOSSENEN KREIS

REGULAR HEXAGONAL SINGLE GEOMETRIC MODULE SERVING AS BASE IN ISOLATED OR ASSEMBLED MODE FOR DESIGNING RAILS CONSTITUTING A TRACK OR A CIRCUIT FOR VEHICLES AND ENSURING A CLOSED LOOP IN THE CASE OF A CLOSED CIRCUIT


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC NL PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 12.09.2005 FR 0509466

(43) Date de publication de la demande:
02.07.2008  Bulletin  2008/27

(73) Titulaire: Bonneau, Patrice
37400 Lussault Sur Loire (FR)

(72) Inventeur:
  • Bonneau, Patrice
    37400 Lussault Sur Loire (FR)

(74) Mandataire: Maillet, Alain et al
Cabinet Le Guen Maillet 5 Place Newquay B.P. 70250
35802 Dinard Cedex
35802 Dinard Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
WO-A-2004/024275
DE-U1-202004 011 672
GB-A- 2 202 453
DE-B- 1 256 125
FR-A- 2 725 915
US-A- 4 997 187
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif de rails (tronçons de route) comportant un ou plusieurs segments de voies, pour faire circuler des engins miniatures de préférence, baptisé habituellement « slot racing » (voitures, motos, chevaux, ...), automobiles ou non, sur des rails dont la forme s'inscrits dans un ou plusieurs module géométrique unique, pouvant constituer par assemblage un circuit ouvert ou fermé, et dans le cas d'un circuit fermé, bouclant à coup sur.

    [0002] Les circuits actuels tels que Scalextric, Carrera, Ninco, ... permettent la réalisation de circuits toujours fermés, à partir de rails se divisant schématiquement en deux familles :
    • la famille des rails droits, qui se sous divise en demi droits, tiers de droits, quart de droits, ...
    • la famille des rails courbes, à rayon constant, de valeur angulaire variable (22.5°, 30°, 45°, 60°, 90°, ...) et concentriques permettant de composer des pistes à 2, 3, 4, et plus de voies (par voie, est désigné le creux ou le relief recevant le guide pilote du véhicule miniature).


    [0003] La largeur des pistes ne permettant pas au véhicule de déraper sans sortir du rail, les fabricants proposent des bordures d'élargissement de la dite piste.

    [0004] En plus, le document DE-U-202004011672 décrit un jeu modulaire comprenant des éléments de forme rectangulaire de dimensions identiques sur lesquels sont représentées des pistes.

    [0005] Ces moyens traditionnels ne permettent pas :
    • De réaliser des tracés complexes.
    • De composer des tracés équitables pour tous les utilisateurs
    • De circuler sur une trajectoire idéale, de plus grande vitesse
    • De composer des trajectoires à partir de courbes mathématiques complexes de type Nurbs, Spline, béziers, ... pourtant plus proches de la trajectoire parcourue par une voiture réelle sur un circuit.


    [0006] Arrivent sur le marché des dispositifs digitaux permettant de commander indépendamment chaque voiture, de circuler à plusieurs voitures sur la même voie, et de changer de voie. Les rails de ces circuits digitaux sont sur un principe identique à ceux des circuits traditionnels, ils reçoivent seulement en plus des aiguillages placés soit en ligne droite, soit en courbe. En conséquence, sans action sur les commandes d'aiguillages, les voitures circulent par défaut sur des tracés classiques.

    [0007] Le dispositif suivant l'invention permet de réaliser des routes miniatures sur lesquelles est définie grâce à un guidage en creux et / ou en relief une trajectoire correspondant à celle qu'utiliserait un pilote de voiture de course par exemple. Conformément aux situations réelles de pilotage en sport mécanique, les véhiculent peuvent amorcer la trajectoire en courbe avant ou après le début de celle-ci.

    [0008] Il est important de distinguer les systèmes actuels de rails à modules géométriques multiples, définissant des voies de circulation, et la présente invention à module géométrique unique constituant une trame de type nid d'abeilles et permettant la réalisation de rails à au moins un module, définissant à la fois des voies de circulation et une trajectoire idéale.

    [0009] Le mode d'assemblage selon l'invention permet de réaliser tous les tracés (voies) imaginables, il est universel, tel un tableau réalisé sur une mosaïque à élément de base hexagone régulier, et donc démontable et reconstructible à volonté.

    [0010] Le système suivant l'invention utilise des tronçons de circuits (ou piste) définis sur un module ayant la forme d'un hexagone régulier, car c'est celle qui, en remplissant éventuellement virtuellement tout l'espace, permet le plus grand nombre de liaisons possibles.
    Cette trame constituée de modules hexagonaux sert de support aux tracés de l'axe virtuel de construction du tracé de voies. Chaque rail fait entrer et sortir l'axe virtuel de construction du tracé de voies par deux quelconques des points centraux des cotés libres d'un hexagone (module unique) ou de plusieurs hexagones (module de base en mode assemblé).

    [0011] Cet axe virtuel de construction du tracé de voies commence et finit préférentiellement perpendiculairement aux dits cotés.

    [0012] Selon une variante moins intéressante, l'axe virtuel de construction du tracé de voies peut commencer et finir avec un angle de 30° par rapport à cette perpendiculaire.

    [0013] Il est possible de combiner les deux types de constructions perpendiculaire et à 30°, le circuit pouvant boucler à coup sûr à condition :
    • que les rails à axe virtuel de construction du tracé de voies du type perpendiculaire aient un système de liaison qui n'opère pas avec les rails à axe virtuel de construction du tracé de voies du type 30°
    • que les rails à axe virtuel de construction du tracé de voies du type 30° aient un système de liaison qui n'opère pas avec les rails à axe virtuel de construction du tracé de voies du type perpendiculaire
    • de disposer de rails spécifiques dont l'axe virtuel de construction du tracé de voies commence avec une construction de type perpendiculaire avec son mode de liaison adapté et finit avec une construction de type 30° avec son mode de liaison adapté.


    [0014] Dans le cas d'une piste à voie:unique, celle ci est confondue avec l'axe virtuel de construction du tracé de voies. Dans le cas d'une piste à nombre pair de voies, celles ci commencent et finissent symétriquement à la tangente aux extrémités du dit axe virtuel de construction du tracé de voies. Dans le cas d'une piste à nombre impair de voies, la voie centrale est confondue à l'axe virtuel de construction du tracé de voies, les autres voies commencent et finissent symétriquement aux tangentes aux extrémités du dit axe virtuel de construction du tracé de voies.

    [0015] Selon l'invention, les largeurs de tronçons de route (rails) pourront être variables afin de satisfaire aux dérapages des véhicules miniatures sans sortir du rail.

    [0016] Les modules peuvent utiliser des modes de liaison existants (Scalextric, Carrera, ...) mais aussi selon l'invention, les modules pourront avoir un mode de liaison avec détrompeurs garantissant la réalisation de courbes (trajectoires) complexes. De façon préférentielle, selon l'invention, le rail sera fait d'une seule matière (hormis le dispositif éventuel de contact électrique qui est le plus souvent la voie), le moyen de liaison étant réalisé par des clips fonctionnant par déformation de matière et enclipsage grâce à l'élasticité de la matière, et encastrement assurant la jonction coplanaire des deux rails. Toujours de façon préférentielle, les rails sont issus de moules de type « moule à gaufre ».

    [0017] Le(s) rail(s) pourront être alimentés classiquement en énergie électrique, reliés à un potentiomètre de commande d'accélération et de freinage, mais aussi depuis quelques années à des dispositifs digitaux de commande indépendante de plusieurs voitures et l'activation des aiguillages permettant des dépassements.

    [0018] Selon l'invention, les rails ne pourraient servir qu'au guidage des véhicules miniatures dans le cas ou, selon l'invention, les dits véhicules embarquent leur énergie de propulsion, mais éventuellement l'énergie nécessaire aux manoeuvres de dépassement.

    [0019] Selon l'invention, dans la réalisation d'un rail à une seule voie, pour réaliser une piste non fermée de type Rallye par exemple, il peut être utilisé un module, à l'une ou aux deux extrémités, permettant de transformer la voie montante (l'aller) en voie descendante (le retour) dans un sens préférentiel grâce à un dispositif d'inversion de courant (par exemple une lamelle flexible agissant sur un contact, un dispositif opto-électrique, ...).

    [0020] Les dessins annexés illustrent l'invention :

    Figure 1 : vue de dessus d'un ensemble de modules tramé suivant des triangles équilatéraux.

    Figure 2 : vue de dessus d'un ensemble de modules tramé suivant des carrés

    Figure 3 : vue de dessus d'un ensemble de modules tramé suivant des hexagones réguliers.

    Figure 4: un module selon la figure 1 montrant un point d'entrée et deux points de sortie possibles pour l'axe virtuel de construction du tracé de voies.

    Figure 5: un module selon la figure 2 montrant un point d'entrée et trois points de sortie possibles pour l'axe virtuel de construction du tracé de voies.

    Figure 6: un module selon la figure 3 montrant un point d'entrée et cinq points de sortie possibles pour l'axe virtuel de construction du tracé de voies.

    Figure 7: exemple d'un module double, montrant un point d'entrée et cinq points de sortie possibles pour l'axe virtuel de construction du tracé de voies.

    Figure 8: exemple d'un module triple, montrant un point d'entrée et cinq points de sortie possibles pour l'axe virtuel de construction du tracé de voies.

    Figure 9: exemple d'une réalisation suivant la figure 6, et montrant l'axe virtuel de construction du tracé de voies formant une ligne droite.

    Figure 10: exemple d'une réalisation suivant la figure 6, et montrant l'axe virtuel de construction du tracé de voies formant par exemple une courbe serrée (lente).

    Figure 11: exemple d'une réalisation suivant la figure 6, et montrant l'axe virtuel de construction du tracé de voies formant par exemple une grande courbe (rapide).

    Figure 12: exemple d'une réalisation suivant la figure 7, et montrant l'axe virtuel de construction du tracé de voies formant par exemple un enchaînement de type chicane rapide.

    Figure 13: exemple d'une réalisation suivant la figure 8, et montrant l'axe virtuel de construction du tracé de voies formant par exemple une courbe très rapide.

    Figure 14: exemple d'une réalisation à trois modules, et montrant l'axe virtuel de construction du tracé de voies formant par exemple une grande courbe suivie d'une épingle à cheveux réalisées à partir de courbes mathématiques complexes.

    Figure 15 : exemple d'une réalisation à trois modules, et montrant un axe virtuel de construction du tracé de voies de type 30° formant par exemple une grande courbe réalisée à partir de courbes mathématiques complexes.

    Figure 16 : exemple d'une trajectoire (voie) positionnée sur le tronçon de route de largeur constante (rail).

    Figure 17 : exemple d'une trajectoire (voie) présentant deux points de corde, positionnée sur le tronçon de route de largeur variable (rail).

    Figure 18 : exemple d'un retour de boucle non fermé réalisé sur 3 modules.

    Figure 19 : exemple d'un retour de boucle fermé réalisé sur 3 modules.

    Figure 20 : exemple d'un rail à axe virtuel de construction du tracé de

    voies servant de base au tracé de 4 voies.

    Figure 21 : exemple d'une réalisation de chicane à partir de voies à arcs concentriques, définissant des voies peu équitables sur le plan du pilotage et donc du chronomètre (le passage d'un petit à un grand rayon sur les pistes extérieures est défavorisant au regard des deux pistes intérieures).

    Figure 22 : exemple d'une réalisation similaire à la vue 21, mais où l'invention permet de rendre équitable le pilotage quelle que soit la voie choisie. En effet, le décalage des voies est parallèle et non pas concentrique. Toutes les voies permettent la même vitesse de passage.

    Figure 23 : exemple d'un rail à axe virtuel de construction du tracé de voies servant de base au tracé de 4 trajectoires idéales parrallèles.

    Figure 24 : exemple d'un rail à axe virtuel de construction du tracé de voies servant de base au tracé de 4 voies formant chicane et en recherche d'équité chronométrique.

    Figures 25 à 28 : exemples de rails utilisant la technologie de dépassement digital et montrant parfaitement le choix non pas de la piste la plus rapide (système Caille, revue Slot Buz numéro 2, pages 24 à 28) mais de la trajectoire de plus grande vitesse correspondant à une réalité de course bien meilleure.

    Figures 29 : exemples d'assemblages de tronçons de route (rails) pour obtenir des pistes sur lesquelles le véhicule va suivre préférentiellement la trajectoire de plus grande vitesse.

    Figures 30 à 37 : exemples de rails utilisant la technologie de dépassement digital avec trajectoire de plus grande vitesse mais suivant un mode préférentiel de réalisation, avec jonctions symétrisées en ligne droite pour préserver des zones permettant le dérapage des véhicules.

    Figure 38 et 39 : rail de type convertisseurs permettant de relier une courbe avec point de corde avec, par exemple, une droite classique du type illustré figure 37. Ce rail, s'il est dépourvu du système de liaison avec détrompage garantissant la continuité de la trajectoire de plus grande vitesse, permet le bouclage de petits circuits.

    Figure 40 à 42 : exemples d'assemblages de tronçons de route (rails) pour obtenir des pistes sur lesquelles le véhicule va suivre préférentiellement la trajectoire de plus grande vitesse.

    Figure 43 : exemple d'une liaison possible entre deux rails permettant le dérapage et ne respectant pas le maintient de la voiture sur la trajectoire de plus grande vitesse. Cet assemblage peut être rendu impossible par le dispositif de détrompage décrit en figure 47.

    Figure 44 : selon l'invention, exemple d'assemblage impossible à réaliser, par la non concordance des points de corde.

    Figure 45 : exemple d'utilisation du rail convertisseur dépourvu du dispositif de détrompage. Ce rail ne garantit pas le maintient de la voiture sur la trajectoire de plus grande vitesse mais facilite le bouclage de certains circuits, par exemple dans le cas d'une faible place disponible.

    Figure 46 : vue de détail 3/4 supérieur de deux extrémités de deux rails, suivant un mode préférentiel de réalisation de l'invention. L'assemblage des deux rails est possible.

    Figure 47 : vue de détail 3/4 supérieur de deux extrémités de rails, suivant le mode préférentiel de l'invention. L'assemblage est détrompé par obstruction du clip femelle.

    Figure 48 : vue de dessus de détail montrant l'engagement de deux modules en cours de clipsage, suivant le mode préférentiel de l'invention.

    Figure 49 : Vue de dessus de détail montrant l'assemblage terminé de deux modules suivant le mode préférentiel de l'invention.

    Figure 50 : Vue de dessus de détail montrant deux rails, suivant le mode préférentiel de l'invention, pouvant être assemblés conformément aux figures 48 et 49.

    Figure 51 : vue de détail de dessus montrant deux rails, suivant le mode préférentiel de l'invention, dont l'assemblage est détrompé conformément à les figures 44 et 47.

    Figure 52 : exemple de réalisation d'un circuit très complexe, impossible à réaliser avec les rails existants, et fermant à coup sûr.



    [0021] En référence à ces dessins, tout ce qui a la même fonction a la même référence.

    [0022] Dans un premier mode de réalisation préférentiel selon les différentes figures, l'invention comprend un module de base hexagonal (1) en mode unique (6 cotés libres) ou assemblé (au moins un coté fusionné), un axe virtuel de construction du tracé de voies (3) commençant et finissant par des points d'ancrage (2) situés au centre de cotés du module hexagonal, des voies (4) en creux permettant le guidage des véhicules, des trajectoires de plus grande vitesse (5) dégageant des zones permettant le dérapage des véhicules, le tout étant porté par un rail (6).

    [0023] Selon un deuxième mode de réalisation préférentiel, issue de la réalisation précédente, des aiguillages permettent une voie de trajectoire de plus grande vitesse (5) parmi d'autres voies (4). A cet effet, selon l'invention, des moyens de détrompage assurent des assemblages et le bouclage du circuit à coup sûr en conservant la continuité de la trajectoire de plus grande vitesse. Au moins un clip mâle (7) coopère avec un clip femelle (8), une zone d'imbriquement en creux (9) coopère avec avec une zone d'imbriquement en relief (10) constituant un assemblage (11), l'extrémité ouverte des voies classiques ou de trajectoire idéale pourront avantageusement avoir un chanfrein d'engagement améliorant le passage du guide pilote du (des) véhicule(s) miniature(s), le tout pouvant constituer un circuit ou une piste (12).

    [0024] Les rails selon l'invention sont particulièrement destinés à la réalisation de circuits ou de pistes permettant l'évolution de voitures miniatures de type « slot racing ».

    [0025] Les différentes figures ne constituent en rien des modes exhaustifs de réalisation de l'invention, notamment en ce qui concerne les dispositifs de détrompage et les modes de liaisons (clips).


    Revendications

    1. Rail (6) pour la réalisation de circuits ou de pistes (10), préférentiellement de type « slot racing » sur lesquels peuvent circuler des véhicules, rail dont la forme s'inscrit dans un tramage constitué d'au moins un module de base unique (1), caractérisé en ce que le module de base unique (1) est un hexagone régulier.
     
    2. Rail (6) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il supporte un segment de voie de trajectoire idéale (3) et /ou au moins un segment de voie classique (4).
     
    3. Rail (6) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend un axe virtuel de construction du tracé de voies (5), lequel entre et sort du rail respectivement par deux points centraux des cotés libres d'un module de bases ou de plusieurs module de bases.
     
    4. Rail (5) selon la revendication 3, caractérisé en que ledit axe virtuel de construction du tracé de voies (5) entre et sort du rail (6) perpendiculairement auxdits côtés libres.
     
    5. Rail (5) selon la revendication 3, caractérisé en que ledit axe virtuel de construction du tracé de voies (5) entre et sort du rail (6) en formant un angle de 30° avec la perpendiculairement auxdits côtés libres.
     
    6. Rail (5) selon la revendication 3, caractérisé en que ledit axe virtuel de construction du tracé de voies (5) entre dans le rail (6) perpendiculairement auxdits côtés libres et sort du rail (6) en formant un angle de 30° avec la perpendiculairement auxdits côtés libres.
     
    7. Rail (6) selon la revendication précédentes; caractérisé en ce qu'il supporte un système de guidage en creux et/ou en relief constituant les voies de trajectoire idéale (3) et classique (4) et coopérant avec un guide pilote de véhicule.
     
    8. Rail (6) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il peut être relié à un autre rail (6) par un moyen de liaison réalisé à partir d'un clip mâle (7) et d'un clip femelle (8).
     
    9. Rail (6) selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisé en ce qu'une zone d'imbriquement en creux (9) coopère avec une zone d'imbriquement en relief (10) de manière à garantir par détrompage la continuité de la trajectoire idéale (3).
     
    10. Rail (6) selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que le segment de voie de trajectoire idéale (3) et le ou les segments de voie classique (4) définissent des trajectoires équitables pour tous les véhicules.
     
    11. Rail (6) selon l'une des revendications 2 à 10, caractérisé en ce qu'un changement de voie pour dépassement s'opère préférentiellement sur un segment de voie de trajectoire idéale (3).
     
    12. Rail (6) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que sa largeur est variable afin de satisfaire aux exigences de dérapage des véhicules.
     
    13. Rail (6) selon l'une des revendications 2 à 12, caractérisé en ce qu'il comporte un seul segment de voie (3, 4) dont au moins une extrémité comporte une boucle refermée sur elle-même afin de transformer la voie montante en voie descendante, grâce à un moyen d'inversion du courant.
     


    Claims

    1. Rail (6) for producing circuits or tracks (10), preferably of the "slot racing" type, on which vehicles can travel, the shape of said rail being inscribed in a framework consisting of at least one single base module (1), characterised in that the single base module (1) is a regular hexagon.
     
    2. Rail (6) according to claim 1, characterised in that it supports a track segment of ideal trajectory (3) and/or at least one conventional track segment (4).
     
    3. Rail (6) according to claim 1 or 2, characterised in that it comprises a virtual construction axis for the track layout (5) which enters and leaves the rail by two respective central points on the free sides of a base module or a plurality of base modules.
     
    4. Rail (5) according to claim 3, characterised in that the virtual construction axis of the track layout (5) enters and leaves the rail (6) perpendicularly to said free sides.
     
    5. Rail (5) according to claim 3, characterised in that the said virtual construction axis of the track layout (5) enters and leaves the rail (6) forming an angle of 30° with the perpendicular to said free sides.
     
    6. Rail (5) according to claim 3, characterised in that the said virtual construction axis of the track layout (5) enters the rail (6) perpendicularly to said free sides and leaves the rail (6) forming an angle of 30° with the perpendicular to said free sides.
     
    7. Rail (6) according to one of the preceding claims, characterised in that it supports a recessed and/or raised guide system constituting the ideal trajectory tracks (3) and conventional trajectory tracks (4) and cooperating with a vehicle control guide.
     
    8. Rail (6) according to one of the preceding claims, characterised in that it can be connected to another rail (6) by a connecting means formed from a male clip (7) and a female clip (8).
     
    9. Rail (6) according to one of claims 2 to 8, characterised in that a recessed interlocking zone (9) cooperates with a raised interlocking zone (10) so as to ensure continuity of the ideal trajectory (3) by positive engagement.
     
    10. Rail (6) according to one of claims 2 to 9, characterised in that the track segment of ideal trajectory (3) and the conventional track segment or segments (4) define trajectories that are fair to all vehicles.
     
    11. Rail (6) according to one of claims 2 to 10, characterised in that a set of points for overtaking preferably operates on a track segment of ideal trajectory (3).
     
    12. Rail (6) according to one of the preceding claims, characterised in that its width is variable in order to satisfy the skidding requirements of the vehicles.
     
    13. Rail (6) according to one of claims 2 to 12, characterised in that it comprises a single track segment (3, 4) at least one end of which comprises a loop closed on itself in order to convert the up track into a down track, using current inverting means.
     


    Ansprüche

    1. Gleis (6) zum Bau von Rennbahnen oder Rennstrecken (10), vorzugsweise vom Typ "Slot Racing", auf denen Fahrzeuge im Kreis fahren können, wobei das Gleis in der Form eines Tramage-Musters ausgebildet ist, das durch mindestens ein spezielles Basismodul (1) gebildet wird, dadurch gekennzeichnet, dass das spezielle Basismodul (1) ein regelmäßiges Hexagon ist.
     
    2. Gleis (6) gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass es ein Fahrbahnsegment einer idealen Geschossbahn (3) und/oder mindestens ein klassisches Fahrbahnsegment (4) trägt.
     
    3. Gleis (6) gemäß Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass es eine virtuelle Konstruktionsachse der Trasse von Fahrbahnen (5) aufweist, die jeweils in zwei zentralen Punkten der freien Seiten eines Basismoduls oder mehrerer Basismodule in das Gleis ein- und aus diesem austritt.
     
    4. Gleis (5) gemäß Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass die virtuelle Konstruktionsachse der Trasse von Fahrbahnen (5) senkrecht zu den freien Seiten des Gleises (6) ein- und aus diesem austritt.
     
    5. Gleis (5) gemäß Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass die virtuelle Konstruktionsachse der Trasse von Fahrbahnen (5) mit einem Winkel von 30° zur Senkrechten der freien Seiten des Gleises (6) ein- und aus diesem austritt.
     
    6. Gleis (5) gemäß Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass die virtuelle Konstruktionsachse der Trasse von Fahrbahnen (5) senkrecht zu den freien Seiten in das Gleis (6) eintritt und in einem Winkel von 30° zur Senkrechten der freien Seiten aus dem Gleis (6) austritt.
     
    7. Gleis (6) gemäß einem der vorherigen Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass es ein Führungssystem in Form einer Vertiefung und/oder eines Reliefs trägt, das die Fahrbahnen der idealen Geschossbahn (3) und der klassischen Fahrbahnen (4) bildet und mit einer Fahrzeugleitvorrichtung des Fahrzeugs zusammenwirkt.
     
    8. Gleis (6) gemäß einem der vorherigen Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass es an ein anderes Gleis (6) über Befestigungsmittel, die von einer männlichen Klemme (7) und von einer weiblichen Klemme (8) gebildet werden, angehängt werden kann.
     
    9. Gleis (6) gemäß einem der Ansprüche 2 bis 8, dadurch gekennzeichnet, dass eine Vertiefungsüberschneidungszone (9) mit einer Reliefüberschneidungszone (10) so zusammenwirkt, dass zweifelsfrei die Stetigkeit der idealen Geschossbahn (3) sichergestellt ist.
     
    10. Gleis (6) gemäß einem der Ansprüche 2 bis 9, dadurch gekennzeichnet, dass das Fahrbahnsegment der idealen Geschossbahn (3) und das oder die klassischen Fahrbahnsegmente (4) angemessene Geschossbahnen für alle Fahrzeuge bilden.
     
    11. Gleis (6) gemäß einem der Ansprüche 2 bis 10, dadurch gekennzeichnet, dass sich ein Wechsel der Fahrbahn zum Überholen vorzugsweise auf dem Fahrbahnsegment der idealen Geschossbahn (3) vollzieht.
     
    12. Gleis (6) gemäß einem der vorherigen Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass seine Breite variabel ist, um die Driftanforderungen der Fahrzeuge zu erfüllen.
     
    13. Gleis (6) gemäß einem der Ansprüche 2 bis 12, dadurch gekennzeichnet, dass es ein einziges Fahrbahnsegment (3, 4) aufweist, von dem mindestens ein Ende eine geschlossene Schleife aufweist, um mit Hilfe einer Laufumkehrvorrichtung eine Hin- und Rückfahrt zu ermöglichen.
     




    Dessins


























    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description




    Littérature non-brevet citée dans la description