(19)
(11) EP 1 956 170 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
13.08.2008  Bulletin  2008/33

(21) Numéro de dépôt: 08150777.4

(22) Date de dépôt:  29.01.2008
(51) Int. Cl.: 
E05F 15/00(2006.01)
E05F 15/20(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA MK RS

(30) Priorité: 09.02.2007 GB 0702470

(71) Demandeur: Delphi Technologies, Inc.
Troy, Michigan 48007 (US)

(72) Inventeur:
  • Longuemare, Pierre
    75012, Paris (FR)

(74) Mandataire: Robert, Vincent et al
Delphi European Headquarters 64, Avenue de la Plaine de France Paris Nord II BP 65059 Tremblay-en-France
95972 Roissy Charles de Gaulle Cedex
95972 Roissy Charles de Gaulle Cedex (FR)

   


(54) Commande d'ouvrant motorisé de véhicule


(57) Procédé de commande d'ouvrant motorisé (12) de véhicule (10) comprenant un moteur (14) prévu pour entraîner l'ouvrant (12) de manière à le déplacer entre ses deux positions extrêmes ouverte et fermée, le moteur (14) étant contrôlé pour commander l'ouvrant en ouverture et en fermeture, l'ouvrant comportant en outre un capteur anti-pincement (18) qui est prévu pour détecter un obstacle (34) alors que l'ouvrant (12) est en fermeture, le procédé de commande comportant en outre les opérations suivantes : une opération d'ouverture correspondant au basculement de l'état d'arrêt à l'état d'ouverture, une opération de fermeture correspondant au basculement de l'état d'arrêt à l'état de fermeture, caractérisé en ce qu'au moins une des deux opérations ouverture et fermeture est prévue pour être déclenchée par une action manuelle volontaire (22) prédéfinie sur le capteur anti-pincement (18).




Description

DOMAINE TECHNIQUE



[0001] La présente invention se situe dans le domaine des ouvrants motorisés de véhicules automobiles. Elle concerne un procédé de commande d'ouvrants motorisé comportant un capteur.

ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE



[0002] De nombreux véhicules automobiles sont équipés d'ouvrants motorisés qu'il s'agisse de portes coulissantes ou de hayons.

[0003] Généralement, le dispositif de commande utilisé pour manoeuvrer un ouvrant motorisé comprend un moteur prévu pour entraîner l'ouvrant de manière à le déplacer entre ses deux positions extrêmes ouverte et fermée. Le moteur est contrôlé pour commander l'ouvrant dans l'un des trois états : arrêt ouverture ou fermeture. Dans l'état arrêt l'ouvrant est à l'arrêt, dans l'état ouverture l'ouvrant se déplace vers sa position extrême ouverte et, dans l'état fermeture l'ouvrant se déplace vers sa position extrême fermée. L'ouvrant comporte en outre un capteur anti-pincement prévu pour déclencher une opération anti-pincement lorsqu'il détecte un obstacle alors que l'ouvrant est dans l'état de fermeture. L'opération anti-pincement correspond au basculement de l'état de fermeture vers l'état d'ouverture.

[0004] Le procédé de commande comporte en outre une opération d'ouverture, correspondant au basculement de l'état d'arrêt vers l'état d'ouverture et, une opération de fermeture correspondant au basculement de l'état d'arrêt vers l'état de fermeture.

[0005] Généralement l'utilisateur déclenche ces opérations par l'intermédiaire d'une poignée agencée sur l'ouvrant ou par l'intermédiaire d'un dispositif de commande à distance.

[0006] Il se peut qu'en certaines situations la poignée ou le dispositif de commande à distance ne soit pas facilement accessible à l'utilisateur.. Si le véhicule est garé à proximité d'un obstacle, par exemple un arbre, celui-ci rend l'accès à la poignée difficile. Lorsque l'utilisateur est chargé il peut difficilement manoeuvrer une poignée mécanique.

RESUME DE L'INVENTION



[0007] Dans le but de résoudre le problème ci-dessus mentionné, l'invention décrit un dispositif et un procédé de commande d'ouvrant motorisé de véhicule du type décrit précédemment, caractérisé en ce qu'au moins une des deux opérations ouverture et fermeture est prévue pour être déclenchée par une action manuelle volontaire prédéfinie sur le capteur anti-pincement.

[0008] Grace à l'invention, l'utilisateur peut commander l'ouverture et la fermeture de l'ouvrant plus facilement même lorsque seule la portion de l'ouvrant munie du capteur est accessible. De plus la solution selon l'invention utilise le capteur anti-pincement, déjà présent sur l'ouvrant, ce qui permet de conserver une construction simple sans ajout d'élément supplémentaire. L'invention améliore l'ergonomie et l'interface homme-machine.

[0009] Selon un mode de réalisation avantageux, le procédé de commande comporte un mode contrôlé au cours duquel les déplacements de l'ouvrant suivent les déplacements de la main d'un utilisateur qui reste en contact avec le capteur et les déplacements de l'ouvrant s'interrompent lorsque la main n'est plus en contact avec le capteur.

[0010] Le mode contrôlé a l'avantage d'offrir la maîtrise en position et en vitesse des déplacements de l'ouvrant. Outre la manoeuvre de l'ouvrant, l'utilisateur s'assure de la sécurité des déplacements de l'ouvrant en conservant en permanence au cours de l'opération la maîtrise totale de l'ouvrant et peut même par reflexe arrêter l'ouvrant en ôtant la main qui est en contact avec le capteur.

[0011] Selon un autre mode de réalisation avantageux, une action manuelle volontaire prédéfinie commande un déplacement de l'ouvrant en mode autonome de sorte que l'action manuelle permet d'amorcer le déplacement de l'ouvrant dans une direction choisie et le déplacement de l'ouvrant se poursuit lorsque la main n'est plus en contact avec le capteur. Avantageusement, une action manuelle volontaire prédéfinie commande l'arrêt de l'ouvrant se déplaçant en mode autonome.

[0012] Le mode autonome présente l'avantage de permettre un déplacement complet de l'ouvrant motorisé même dans le cas où l'utilisateur est gêné et ne peut pas accompagner de la main tout le déplacement de l'ouvrant.

[0013] L'invention propose aussi un ouvrant motorisé du type décrit précédemment, comprenant une unité centrale de commande qui contrôle le moteur, caractérisé en ce que l'unité centrale de commande est prévue pour mettre en oeuvre le procédé précédemment décrit.

[0014] Selon une caractéristique avantageuse de l'ouvrant motorisé, le capteur est réalisé sous la forme d'un joint agencé au voisinage d'une arête de l'ouvrant.

[0015] Selon une autre caractéristique avantageuse, la zone de détection du capteur est constituée par le panneau de carrosserie de l'ouvrant.

[0016] Cette zone de détection offre à l'utilisateur une zone à laquelle l'utilisateur aura facilement accès.

DESCRIPTION DES DESSINS



[0017] L'invention est maintenant expliquée grâce à des exemples donnés à titre non limitatif en faisant référence aux dessins dans lesquels :
  • la figure 1 est un diagramme en bloc qui représente schématiquement un véhicule équipé d'un ouvrant motorisé pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention ;
  • la figure 2 est une vue de côté qui représente schématiquement un ouvrant motorisé selon un premier mode de réalisation lors d'une action manuelle volontaire dans l'aire de détection d'une porte latérale coulissante ;
  • la figure 3 est une vue en perspective qui représente schématiquement une action manuelle volontaire dans l'aire de détection d'un hayon arrière.

EXPOSE DETAILLE DE L'INVENTION



[0018] Dans la suite de la description, des éléments identiques ou similaires seront désignés par les mêmes références.

[0019] Un mode de réalisation général est illustré par le diagramme bloc de la figure 1 qui représente schématiquement un véhicule 10. Le véhicule 10 est équipé d'un ouvrant motorisé 12 mis en mouvement par un moteur électrique 14 commandé par une centrale de commande 16.

[0020] Selon un premier mode de réalisation représenté sur la figure 2, l'ouvrant motorisé 12 est une porte latérale coulissante 13. La porte latérale 13 comprend un panneau de carrosserie 17 sur lequel est installé un capteur anti-pincement 18. Le capteur anti-pincement 18 définit une zone de détection 20 sur le panneau de carrosserie 17, cette zone 20 s'étendant au moins en partie le long d'une arête latérale 24 du panneau 17 pour permettre de détecter la présence d'un obstacle 34 s'opposant au déplacement de la porte latérale 13 et permettre le déclenchement d'une opération anti-pincement Oap.

[0021] La figure 3 illustre un second mode de réalisation dans lequel l'ouvrant motorisé 12 est un hayon de coffre 30 articulé autour d'une articulation supérieure 32. Le hayon 30 comporte aussi un panneau de carrosserie 17 sur lequel est installé le capteur anti-pincement 18. Le capteur 18 définit ici une zone de détection 20 qui s'étend au moins le long de l'arête inférieure 25 du panneau 17. Le capteur 18 peut aussi être agencé de manière que sa zone de détection 20 s'étende aussi le long des arêtes latérales 27 du panneau 17. Le capteur 18 est prévu pour détecter la présence d'un obstacle 34 s'opposant à la fermeture du hayon 30 comme pour le premier mode de réalisation.

[0022] Le capteur anti-pincement 18 peut être réalisé, selon un premier type, sous la forme d'un capteur capacitif qui utilise toute la surface métallique du panneau de carrosserie 17 comme zone de détection 20.

[0023] Selon un second type, le capteur 18 est agencé dans un joint, par exemple en matériau plastique, qui est agencé sur l'arête latérale 24 du panneau 17, pour le premier mode de réalisation, et qui est agencé au moins sur l'arête inférieure 25, pour le second mode de réalisation. La zone de détection 20 du capteur 18 se situe alors sur la surface externe du joint.

[0024] Le moteur 14 est prévu pour entraîner l'ouvrant motorisé 12 en déplacement entre ses deux positions extrêmes ouverte PO et fermée PF. L'ouvrant 12 peut aussi occuper une position intermédiaire PI entre ses deux positions extrêmes PO, PF.

[0025] La centrale 16 contrôle le moteur 14 de manière à commander l'ouvrant dans l'un des trois états suivants:
  • état d'arrêt EA,
  • état d'ouverture EO, l'ouvrant 12 se déplaçant vers sa position extrême ouverte PO, et
  • état de fermeture EF, l'ouvrant 12 se déplaçant vers sa position extrême fermée PF.


[0026] On décrit maintenant un procédé de commande de l'ouvrant motorisé 12 conforme aux enseignements de l'invention.

[0027] Le procédé comporte les opérations suivantes :
  • une opération d'ouverture Oouv correspondant au basculement de l'état d'arrêt EA à l'état d'ouverture EO,
  • une opération de fermeture Ofer correspondant au basculement de l'état d'arrêt EA à l'état de fermeture EF.


[0028] Lorsque le capteur 18 détecte un obstacle 34 alors que l'ouvrant 12 est dans l'état de fermeture EF, une opération anti-pincement Oap est mise en oeuvre. L'opération anti-pincement Oap correspond à l'inversion du sens de déplacement ou à l'arrêt de l'ouvrant 12.

[0029] Selon une variante de réalisation, l'opération anti-pincement Oap peut correspondre au basculement de l'état de fermeture EF vers l'état d'arrêt EA.

[0030] Selon une autre variante de réalisation, si le capteur 18 est en mesure de détecter un obstacle 34 lorsque l'ouvrant 12 est dans l'état d'ouverture EO, l'opération anti-pincement Oap peut aussi correspondre au basculement de l'état d'ouverture EO vers l'état de fermeture EF ou d'arrêt EA.

[0031] Conformément aux enseignements de l'invention, au moins une des deux opérations d'ouverture Oouv et de fermeture Ofer est prévue pour être déclenchée par une action manuelle volontaire 22 prédéfinie sur le capteur anti-pincement 18 de manière que l'utilisateur puisse commander directement les déplacements de l'ouvrant 12 par l'intermédiaire du capteur anti-pincement 18, sans passer par une poignée mécanique ou un interrupteur auxiliaire.

[0032] L'action manuelle volontaire 22 peut consister, pour l'utilisateur, à poser la main, ou une autre partie du corps, dans la zone de détection 20 du capteur 18. Cette action manuelle volontaire 22 peut comporter un code qui détermine le type d'opération mis en oeuvre ou la manière dont l'opération est mise en oeuvre.

[0033] Selon un premier exemple de réalisation, le code pour déclencher l'opération d'ouverture Oouv peut être constitué par plusieurs touchers sur la zone de détection 20 dans un intervalle de temps déterminé et le code pour déclencher l'opération de fermeture Ofer peut être constitué par un toucher prolongé sur la zone de détection 20 pendant un intervalle de temps déterminé.

[0034] Selon un deuxième exemple de réalisation, qui s'applique au cas où le capteur 18 est du premier type, le procédé de commande comporte un mode glissé au cours duquel un mouvement de glissement de la main de l'utilisateur sur le panneau de carrosserie 17, dans la zone de détection 20, constitue un code de commande qui déclenche une opération d'ouverture Oouv ou de fermeture Ofer au cours de laquelle l'ouvrant 12 se déplace dans le sens du glissement de la main. Il peut être prévu que la vitesse de déplacement de l'ouvrant 12 soit fonction de la vitesse de glissement de la main.

[0035] Avantageusement, selon ce deuxième exemple, le retrait de la main déclenche un arrêt de l'ouvrant 12, ce qui présente un avantage en matière de sécurité pour empêcher par exemple des pincements.

[0036] Tout en respectant les arrangements présentés, les contacts ne sont pas limités aux seuls contacts avec la main mais peuvent être effectués avec une autre partie du corps. Également, le contact peut-être fait à n'importe quel endroit de l'ouvrant 12. A l'opposé l'invention peut demander que le contact ait lieu en un endroit prédéterminé de l'ouvrant 12.

[0037] Le capteur 18 peut être n'importe quel système qui détecte la présence d'une partie du corps humain. Par exemple le capteur 18 peut-être de type capacitif détectant les changements de capacité lié à la présence d'une main. D'autres types de capteurs peuvent également être utilisés tels que à base de radar, ou encore des capteurs optiques (tel que infrarouge, caméras...). Dans certains cas, suivant la configuration du capteur 18, la présente invention peut être utilisée sans qu'il y ait contact physique avec l'ouvrant 12 mais lorsque la main se trouve à proximité de l'ouvrant 12.


Revendications

1. Procédé de commande d'ouvrant motorisé (12) de véhicule automobile (10) comprenant un moteur (14) qui est prévu pour entraîner l'ouvrant (12) de manière à le déplacer entre ses deux positions extrêmes ouverte et fermée, le moteur (14) étant contrôlé pour commander l'ouvrant (12) dans l'un des trois états suivants :

- état d'arrêt (EA),

- état d'ouverture (EO), l'ouvrant (12) se déplaçant vers sa position extrême ouverte (PO), et

- état de fermeture (EF), l'ouvrant (12) se déplaçant vers sa position extrême fermée (PF),

l'ouvrant (12) comportant en outre un capteur anti-pincement (18) qui est prévu pour déclencher une opération anti-pincement, lorsqu'il détecte un obstacle (34) alors que l'ouvrant (12) est dans l'état de fermeture (EF), l'opération anti-pincement correspondant au basculement de l'état fermeture (EF) vers l'un des autres états,
le procédé de commande comportant en outre les opérations suivantes:

- une opération d'ouverture (Oouv) correspondant au basculement de l'état d'arrêt (EA) à l'état d'ouverture (EO),

- une opération de fermeture (Ofer) correspondant au basculement de l'état d'arrêt (EA) à l'état de fermeture (EF),

caractérisé en ce qu'au moins une des deux opérations ouverture (EO) et fermeture (EF) est prévue pour être déclenchée par une action manuelle volontaire (22) prédéfinie dans la zone de détection (20) du capteur anti-pincement (18).
 
2. Procédé de commande d'ouvrant motorisé (12) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un mode de déplacement contrôlé au cours duquel les déplacements de l'ouvrant (12) suivent les déplacements d'une main de l'utilisateur qui reste dans la zone de détection (20) du capteur (18) et les déplacements de l'ouvrant (12) s'interrompent lorsque la main n'est plus dans la zone de détection (20).
 
3. Procédé de commande d'ouvrant motorisé (12) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'action manuelle volontaire prédéfinie (22) est constituée par un glissement de la main de l'utilisateur sur la zone de détection (20) du capteur (18), et en ce que le procédé comporte un mode de déplacement autonome au cours duquel l'action manuelle (22) amorce le déplacement de l'ouvrant (12) dans une direction choisie et le déplacement de l'ouvrant (12) se poursuit lorsque la main n'est plus en contact avec la zone de détection (20) du capteur (18).
 
4. Procédé de commande d'ouvrant motorisé (12) suivant la revendication 3 caractérisé en ce que, en mode autonome, une action manuelle volontaire prédéfinie (22) dans la zone de détection (20) commande l'arrêt de l'ouvrant (12).
 
5. Ouvrant motorisé (12) de véhicule comprenant un moteur (14) qui est prévu pour entraîner l'ouvrant (12) de manière à le déplacer entre ses deux positions extrêmes ouverte (PO) et fermée (PF), et une unité centrale de commande (16) qui contrôle le moteur (14) pour commander l'ouvrant (12) dans l'un des trois états suivants:

- état d'arrêt (EA),

- état d'ouverture (EO), l'ouvrant (12) se déplaçant vers sa position extrême ouverte (PO), et

- état de fermeture (EF), l'ouvrant (12) se déplaçant vers sa position extrême fermée (PF),

l'ouvrant (12) comportant en outre un capteur anti-pincement (18) qui est prévu pour déclencher une opération anti-pincement, lorsqu'il détecte un obstacle (34) alors que l'ouvrant (12) est dans l'état de fermeture (EF), l'opération anti-pincement correspondant au basculement de l'état de fermeture (EF) vers l'état d'ouverture (EO),
caractérisé en ce que l'unité centrale de commande (16) est prévue pour mettre en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4.
 
6. Ouvrant motorisé (12) de véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que le capteur (18) est réalisé sous la forme d'un joint agencé au voisinage d'une arête (24) de l'ouvrant (12).
 
7. Ouvrant motorisé (12) de véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce que la zone de détection (20) du capteur (18) est constituée par un panneau de carrosserie de l'ouvrant (12).
 




Dessins