(19)
(11) EP 1 970 779 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
09.09.2009  Bulletin  2009/37

(21) Numéro de dépôt: 08152818.4

(22) Date de dépôt:  17.03.2008
(51) Int. Cl.: 
G04B 37/05(2006.01)
G04B 37/11(2006.01)
G04B 37/08(2006.01)

(54)

Montre et procédé d'emboîtement

Uhr und Einsetzverfahren

Watch and casing method


(84) Etats contractants désignés:
CH DE FR IT LI

(30) Priorité: 16.03.2007 CH 4242007

(43) Date de publication de la demande:
17.09.2008  Bulletin  2008/38

(73) Titulaire: RICHEMONT INTERNATIONAL S.A.
1752 Villars-sur-Glâne (CH)

(72) Inventeur:
  • Bôle, Frédéric
    25300, Pontarlier (FR)

(74) Mandataire: P&TS Patents & Technology Surveys SA 
Rue des Terreaux 7 Postfach 2848
2001 Neuchâtel
2001 Neuchâtel (CH)


(56) Documents cités: : 
CH-A- 331 282
CH-D- 534 674
DE-U- 1 718 942
CH-B5- 564 802
DE-A1- 3 100 791
GB-A- 1 486 059
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    Domaine technique



    [0001] La présente invention concerne une montre et un procédé d'emboîtement du mouvement dans une boîte de montre.

    Etat de la technique



    [0002] Les mouvements de montre sont habituellement maintenus dans la boîte de montre au moyen d'un cercle d'emboîtage. Selon la forme de mouvement et de la boîte, le cercle d'emboîtage peut avoir diverses formes, dans la mesure où il entoure le mouvement et doit être placé à l'intérieur de la carrure de la boîte. Des vis ou des brides permettent d'assurer le maintien du mouvement dans le cercle et le maintien du cercle dans la boîte de montre.

    [0003] Ce procédé présente un certain nombre d'inconvénients. Le maintien nécessite une bonne maîtrise du couple de serrage des vis, et un usinage très précis des brides. Les boîtes de montre lourdes peuvent cependant être soumises à des chocs importants ou à des vibrations qui entraînent à terme un desserrage des vis voire une rupture des brides ou des vis. Le risque de desserrage est parfois limité en collant les vis, ce qui a l'inconvénient de compliquer le démontage. Enfin, l'emboîtage au moyen de vis ou de brides nécessite un temps important et une manipulation délicate.

    [0004] GB1486059 décrit une boîte de montre dans laquelle le mouvement est maintenu grâce à la compression du joint de fond annulaire qui sert aussi à empêcher les infiltrations d'eau entre le fond et la carrure. Cette solution est peu optimale ; le même joint doit remplir deux contraintes totalement différentes et est difficile à optimiser pour chacune de ces fonctions. Par ailleurs, le joint de fond est généralement libre lorsque le fond de la boîte est ouvert; le mouvement n'est alors plus du tout tenu, et risque de sortir complètement de la boîte lors du dévissage.

    [0005] CH331282 décrit une boîte de montre dans laquelle une portée du mouvement est prise entre le fond et la carrure. Le maintien du mouvement dépend du serrage du fond, ce qui est peu optimal.

    [0006] DE3100791 décrit une montre comportant un premier joint pour étanchéifier le fond et un deuxième joint pour exercer une pression entre le cercle d'emboîtage et le mouvement. Le mouvement est maintenu uniquement contre le bas par un cercle unique, et est mal protégé des chocs.

    [0007] On connaît par ailleurs des boîtes de montre dans lesquelles le mouvement est maintenu par compression entre deux éléments d'emboîtage distincts. Un maintien ferme et précis est uniquement possible si la distance entre les deux éléments d'emboîtage est parfaitement contrôlée, ce qui est difficile à garantir lorsque les deux éléments ne sont pas en appui l'un contre l'autre.

    [0008] CH534674 décrit une boîte de montre dans laquelle le mouvement est maintenu entre deux éléments d'emboîtage comprimés l'une contre l'autre avec un ressort à lamelle appuyé contre le fond. Ce ressort est difficile à placer. Lorsque le fond est ouvert, le ressort tend à s'échapper en sorte que l'empilement des cercles d'emboîtage se défait. L'assemblage et la maintenance de cette montre sont donc délicats. Par ailleurs, les deux cercles ne sont pas en appui l'un contre l'autre et leur écartement est donc difficile à contrôler.

    [0009] CH564802 décrit une autre boîte de montre dans laquelle la pression entre deux éléments d'emboîtage maintenant le mouvement est déterminée par la profondeur de vissage du fond. Le mouvement peut être endommagé si le fond est trop vissé, et n'est pas maintenu fermement lorsque le fond est dévissé. Cette solution est peu optimale.

    Bref résumé de l'invention



    [0010] Un but de la présente invention est donc de proposer une montre et un procédé d'emboîtage exempt des limitations des montres et des procédés connus.

    [0011] Selon l'invention, ces buts sont atteints au moyen des éléments des revendications indépendantes, des modes de réalisation préférentiels étant en outre indiqués dans les revendications dépendantes.

    Brève description des dessins



    [0012] Des exemples de mise en oeuvre de l'invention sont indiqués dans la description illustrée par l'unique figure annexée qui montre une coupe radiale d'une partie de montre, selon l'axe 12 heures-6 heures.

    Exemple(s) de mode de réalisation de l'invention



    [0013] Dans la suite de la description et des revendications, les qualificatifs « haut » ou « supérieur » se réfèrent à une montre posée sur son fond, dans la position illustrée sur la figure ; inversement, les adjectifs « bas » et « inférieur » désignent les portions de la montre orientées vers le fond de la montre et le bas de la figure. La direction « axiale » est perpendiculaire au plan du cadran et de la platine. Une direction « radiale » est en revanche parallèle au cadran ou à la platine du mouvement.

    [0014] La montre illustrée en coupe partielle sur la figure 1 comporte une carrure 6, une glace 8 et un fond 7. Un mouvement mécanique ou électronique 5 est maintenu dans la carrure par des éléments d'emboîtage 1, 2, 3 décrits plus bas. Un cadran 9 visible à travers la glace 8 dissimule au moins en partie le mouvement. D'autres éléments de la montre, par exemple les aiguilles, la tige de remontoir, les boutons-poussoirs, les cornes de bracelet, le bracelet, etc ne sont pas visibles sur cette coupe partielle selon l'axe 12 heures - 6 heures ou n'ont pas été représentés par souci de simplification.

    [0015] Les éléments d'emboîtage comportent un premier cercle d'emboîtage 1 en appui contre une portion 60 de la carrure 6. La portion 60 est constituée ici par une portée annulaire parallèle au plan du cadran. Le cadran est comprimé entre le cercle d'emboîtage 1 et une autre portée 63 de la carrure. Le premier cercle d'emboîtage peut être réalisé dans n'importe quel matériau, par exemple dans un métal tel que le laiton rodié ou dans un matériau synthétique plus facilement compressible.

    [0016] Le mouvement 5 comporte une nervure périphérique annulaire 50 en appui contre une portée 11 du premier cercle d'emboîtage. La nervure 50 et la portée 11 peuvent être continues tout autour du mouvement, ou être constituées de segments discontinus de longueurs égales ou inégales. La position axiale du mouvement 5 dans la carrure 6 est déterminée par la position axiale de la portée 60 et par la distance entre la face supérieure du premier cercle d'emboîtage 1 et la portée 11.

    [0017] Un deuxième cercle d'emboîtage 2 vient se superposer sous le premier cercle d'emboîtage de manière à appuyer la nervure 50 du mouvement contre la portée 11 du premier cercle d'emboîtage. Ainsi, la face supérieure du deuxième cercle 2 définit avec la portée 11 du premier cercle une gorge dans laquelle la nervure 50 vient s'insérer. Le mouvement 5 est donc pris entre les deux cercles 1, 2 lorsque la montre est assemblée, et ne peut plus se déplacer axialement. Les deux cercles d'emboîtage sont en appui direct l'un contre l'autre en sorte que leur écartement est parfaitement contrôlé ; il est ainsi possible de garantir un maintien précis et sans jeu de la portée 11 entre les portions d'appui correspondantes des deux cercles. Par ailleurs, la face supérieure du deuxième cercle 2 en appui ferme contre la face inférieure du premier cercle 1 empêche tout risque de basculement ou pivotement des cercles à l'intérieur de la boîte.

    [0018] Le diamètre externe du deuxième cercle d'emboîtage 2 est de préférence légèrement supérieur au diamètre externe du premier cercle d'emboîtage 1 ; le centrage du mouvement dans la boîte est donc assuré uniquement par le contact entre les faces externes du deuxième cercle 2 et la carrure 6. La position axiale du mouvement dépend comme on l'a dit du premier cercle contre lequel le mouvement est appuyé. Le jeu entre le premier cercle d'emboîtage 1 et le diamètre intérieur de la carrure 6 est donc supérieur au jeu entre le deuxième cercle et la carrure, mais néanmoins suffisamment faible pour empêcher toute vibration du premier cercle 1 dans son propre plan.

    [0019] Tout comme le premier cercle d'emboîtage, le deuxième cercle 2 peut être usiné en métal, par exemple en laiton rodié, ou injecté dans un matériau synthétique. Des cercles 1 et 2 dans des matériaux différents peuvent aussi être imaginés.

    [0020] Le deuxième cercle d'emboîtage 2 est muni d'une marque 22, dans cet exemple un trou sur la surface inférieure du cercle, afin de permettre à l'opérateur de l'orienter approximativement dans la carrure. Le trou de passage pour la tige de remontoir (non représentés) constitue en outre un détrompeur qui force l'alignement radial du mouvement avec le deuxième cercle 2 et avec la carrure.

    [0021] Un premier joint annulaire 3 (joint torique, joint o-ring) logé dans une gorge 30 permet d'assurer une compression suffisante des deux cercles d'emboîtage entre eux et contre le mouvement, même lorsque les différents pièces ne sont pas usinées avec des tolérances parfaites. Le joint annulaire 3 permet aussi de centrer le deuxième cercle d'emboîtage par rapport à la carrure, et d'absorber les chocs. Le joint a par exemple une section circulaire et peut être réalisé dans un matériau élastomère, en PTFE, à base de silicone ou dans un autre matériau compressible élastiquement.

    [0022] La gorge 30 a une section trapézoïdale, la base du trapèze étant plus courte que son sommet afin d'empêcher que le joint ne sorte facilement lorsque le fond 7 est ouvert. Les parois latérales de la gorge sont constituées par une portion 21 du deuxième cercle 2 et par une portion 62 de la carrure. La face supérieure de la gorge est constituée par une autre portion 20 sur la face inférieure du deuxième cercle, tandis que la face inférieure de cette gorge est refermée par une nervure 71 en saillie sur la face supérieure du fond 7 lorsque celui-ci est vissé. Le joint 3 est donc coincé entre les trois éléments 2, 6 et 7. L'appui du joint 3 contre la portion 62 oblique de la carrure permet en outre d'exercer une pression verticale sur les deux cercles 2, 3 même lorsque le fond est ouvert. On évite ainsi le risque de démontage accidentel de l'empilement lorsque le fond est ouvert. D'autre part, le joint 3 reste au fond de la gorge 30 lors du vissage du fond, et n'est donc pas mis en rotation avec le fond.

    [0023] Un segment de la gorge 30 est muni d'une olivette non représentée, c'est-à-dire d'un chanfrein qui permet d'introduire une brucelle ou un autre outil entre le joint 3 le deuxième cercle 2 afin d'extraire le joint 3 pour sortir le cercle d'emboîtage et le mouvement.

    [0024] La profondeur de vissage du fond détermine la compression du premier joint annulaire 3 dans la gorge 30. Dans cet exemple, le fond 7 est vissé au moyen d'un filetage périphérique 70 engagé dans un taraudage de la carrure ; des fonds vissés au moyen de plusieurs vis discrètes ou des fonds clipsés peuvent aussi être employés. La forme du fond 6, de la carrure 6 et/ou du filetage 70 permet de limiter la profondeur de vissage du fond et d'éviter le risque d'écrasement trop important du joint 3 et des éléments d'emboîtage.

    [0025] L'étanchéité est assurée par un deuxième joint annulaire 4 O-Ring, de préférence un joint à section circulaire dans un matériau compressible élastiquement, et est comprimé entre le fond 7 et la carrure 6. Le deuxième joint 4 est logé dans une gorge usinée dans la carrure, et ne nécessite donc pas impérativement un fond épais. L'usage de deux joints distincts permet de dissocier les contraintes d'étanchéité et les contraintes liées au positionnement axial et radial du mouvement dans la montre. Le mode de réalisation illustré emploie en outre deux joints annulaires à section circulaire économiques et faciles à utiliser.

    [0026] Le mouvement 5 est emboîté dans la montre en enfilant tout d'abord le premier cercle 1 par-dessus le mouvement 5, jusqu'à ce qu'il vienne en appui contre la saillie 50. Le cadran 9 est ensuite posé sur le mouvement, en insérant ses pieds dans des trous prévus à cet effet sur la surface supérieur du mouvement. Le premier cercle d'emboîtage 1 est alors coincé entre la face inférieure du cadran et la saillie 50. On procède ensuite à la pose des aiguilles.

    [0027] L'ensemble est ensuite inséré dans la carrure 6 par le fond, jusqu'à ce que le premier cercle 1 vienne en appui contre la portée 60 prévue à cet effet dans la carrure 6.

    [0028] Le mouvement est maintenu contre le premier cercle d'emboîtage 1 en insérant le deuxième cercle d'emboîtage 2 par-dessous le premier cercle 1 et le mouvement. On l'aligne provisoirement le cercle 2 en faisant correspondre la marque 22 avec une marque correspondante sur le mouvement et/ou sur la carrure, puis définitivement en faisant passer la tige de remontoir par un passage non illustré prévu à cet effet au travers du deuxième cercle d'emboîtage 2.

    [0029] Le joint annulaire 3 est ensuite inséré en le forçant avec un outil dans la gorge 30. Il permet de maintenir axialement et radialement le deuxième cercle, et donc le mouvement qui ne peut être extrait ou déplacé qu'en le tirant avec une force supérieure à la force de frottement du joint annulaire 3 contre la face interne de la carrure. La forme trapézoïdale de la gorge provoque une compression supplémentaire du joint 3 lorsque le deuxième cercle d'emboîtage est tiré vers le bas de la montre, en sorte qu'une extraction du mouvement sans retirer préalablement le joint 3 est difficile ou même impossible.

    [0030] Le joint d'étanchéité 4 est ensuite inséré dans une gorge prévue à cet effet sous la face inférieure de la carrure, puis le fond 7 est vissé sous la carrure. La nervure 70 en saillie sur la face supérieure du fond 7 vient fermer la gorge 30 en comprimant le joint 3 au fond de cette gorge. L'élasticité naturelle du joint tend à repousser les deux cercles d'emboîtage et le mouvement 5 contre le haut, même lorsque le fond 7 n'est pas entièrement vissé. La position axiale du mouvement est ainsi indépendante du couple de serrage du fond.

    [0031] De cette manière, la présente invention permet un emboîtage extrêmement simple, rapide, stable, robuste et étanche sans avoir besoin de vis ou de brides.

    [0032] La présente invention concerne aussi des premiers et deuxièmes cercles d'emboîtage et des carrures adaptés au procédé de l'invention.

    Liste des numéros de référence



    [0033] 
    1
    Elément d'emboîtage: premier cercle d'emboîtage
    11
    Portée annulaire autour du premier cercle d'emboîtage
    2
    Elément d'emboîtage: deuxième cercle d'emboîtage
    20
    Face supérieure de la gorge 30, constituée par une première portion du deuxième cercle d'emboîtage 2
    21
    Bord latéral de la gorge 30, constituée par une deuxième portion du deuxième cercle d'emboîtage 2
    22
    Marque sur le deuxième cercle d'emboîtage
    3
    Elément d'emboîtage : premier joint annulaire
    30
    Gorge annulaire
    4
    Deuxième joint annulaire
    5
    Mouvement
    50
    Portion périphérique en saillie du mouvement
    6
    Carrure
    60
    Première portée de la carrure
    62
    Bord latéral de la gorge 30, constituée par une deuxième portion de la carrure 6.
    63
    Deuxième portée de la carrure
    7
    Fond de la boîte de montre
    70
    Filetage du fond
    71
    Nervure en saillie sur la face supérieure du fond
    8
    Glace
    9
    Cadran



    Revendications

    1. Montre comportant:

    une carrure (6),

    un fond amovible (7),

    un mouvement (5),

    des éléments d'emboîtage (1,2,3) pour maintenir le mouvement dans la carrure (6) et comportant des premiers éléments d'emboîtage (1) et des deuxièmes éléments d'emboîtage (2) entre lesquels le mouvement est maintenu, lesdits éléments d'emboîtage étant superposés et comprimés entre une portion (60) de la carrure (6) et une portion (71) liée au fond amovible,

    caractérisée en ce que :

    les deuxièmes éléments d'emboîtage (2) sont en contact direct avec les premiers éléments d'emboîtage (1).,


     
    2. La montre de la revendication 1, comportant un premier joint élastique (3) pour comprimer ladite portion (60) entre lesdits éléments d'emboîtage, et un deuxième joint élastique (4) pour empêcher les infiltrations d'eau entre le fond (7) et la carrure (6).
     
    3. La montre de la revendication 1, comportant l'empilement d'éléments suivants :

    ladite carrure (6),

    lesdits premiers éléments d'emboîtage (1),

    lesdits deuxièmes éléments d'emboîtage (2),

    un élément (3) élastiquement compressible,

    ledit fond amovible (7).


     
    4. La montre de la revendication 3, comportant un joint annulaire (4) distinct dudit élément (3) élastiquement compressible, ledit joint annulaire étant disposé entre ladite carrure (6) et ledit fond amovible (7) afin d'empêcher les infiltrations d'eau entre le fond (7) et la carrure (6).
     
    5. La montre de l'une des revendications 3 ou 4, ledit élément (3) élastiquement compressible permettant de compenser les variations de hauteur entre ladite portion (60) de la carrure et ladite portion (71) liée au fond (7).
     
    6. La montre de la revendication 5, ledit élément élastiquement compressible étant constitué par un premier joint annulaire (3).
     
    7. La montre de la revendication 6, ledit premier joint annulaire (3) étant comprimé axialement lors du vissage dudit fond (7).
     
    8. La montre de la revendication 7, ledit premier joint annulaire (3) étant logé dans une gorge (30),
    la face supérieure (20) et les parois frontales (21, 62) de la gorge étant constituées par des portions (21) desdits éléments d'emboîtage et des portions (62) de ladite carrure,
    lesdites parois frontales (21, 62) étant non parallèles de manière à éviter que ledit premier joint annulaire (3) ne s'échappe lorsque le fond (7) est ouvert,
    la face inférieure de ladite gorge (30) étant fermée par une nervure (71) en saillie sur le fond (7) lorsque le fond est fermé, de manière à comprimer ledit joint dans ladite gorge.
     
    9. La montre de l'une des revendications 6 à 8, ledit premier joint annulaire (3) étant comprimé radialement entre un élément d'emboîtage (2) et la carrure (6).
     
    10. La montre de la revendication 9, lesdits éléments d'emboîtage (1, 2, 3) étant maintenus dans la carrure (6) lorsque ledit fond (7) est ouvert uniquement par ladite compression dudit premier joint annulaire.
     
    11. La montre de la revendication 3, lesdits éléments d'emboîtage (1, 2, 3) étant maintenus dans la carrure (6) lorsque ledit fond (7) est ouvert par compression dudit élément (3) élastiquement compressible contre une portion de la carrure (6).
     
    12. La montre de l'une des revendications 3 à 11, dans laquelle !e centrage du mouvement est assuré par ledit deuxième élément d'emboîtage (2).
     
    13. La montre de l'une des revendications 1 à 12, ledit mouvement (5) comportant une portion périphérique en saillie (50) maintenue entre deux éléments d'emboîtage (1, 2).
     
    14. La montre de l'une des revendications 1 à 13, lesdits éléments d'emboîtage (1, 2, 3) étant maintenus sans vis et sans bride uniquement par la compression exercée par ledit fond (7).
     
    15. Procédé d'emboîtage de mouvement (5) de montre dans une carrure (6), comportant les étapes suivantes :

    insertion du cadran, d'un premier cercle d'emboîtage (1) et du mouvement (5) dans ladite carrure,

    insertion d'un deuxième cercle d'emboîtage (2) dans ladite carrure, le deuxième cercle d'emboîtage étant en contact direct avec le premier cercle d'emboîtage,

    insertion d'un élément (3) élastiquement compressible

    vissage du fond (7) avec la carrure (6), de manière à comprimer l'empilement constitué dudit élément (3), des deux cercles d'emboîtage (1, 2) et du mouvement (5).


     
    16. Le procédé de la revendication 15, comportant une étape d'insertion d'un deuxième joint annulaire (4) entre le fond et ladite carrure (6), le deuxième joint annulaire étant destiné à prévenir les infiltrations d'eau dans ladite carrure.
     


    Claims

    1. Wrist watch comprising

    a frame (6),

    a removable bottom (7),

    a movement (5),

    fixing elements (1, 2, 3) in order to fix the movement in the frame (6) and comprising first fixing elements (1) and second fixing elements (2) between which the movement is fixed, said fixing elements are arranged each over the other and pressed between a portion (60) of the frame (6) and a portion (71) jointed to the removable bottom,
    characterized in that

    the second fixing elements (2) are in direct contact with the first fixing elements (1).


     
    2. The wrist watch according to claim 1, comprising a first elastic joint (3) in order to press said portion (60) between said fixing elements and an second elastic joint (4) to avoid the infiltrations of water between the bottom (7) and the frame (6).
     
    3. The wrist watch according to claim 1, comprising the staple of the following elements:

    said frame (6),

    said first fixing elements (1),

    said second fixing elements (2)

    a compressible elastic element (3),

    said removable bottom (7).


     
    4. The wrist watch according to claim 3, comprising a annular joint (4) different from said elastic compressible element (3), said annular joint is disposed between said frame (6) and said removable bottom (7) to avoid the infiltrations of water between the bottom (7) and the frame (6).
     
    5. The wrist watch according to claim 3 or 4, said elastic compressible element (3) permits to compensate the variations in height between said portion (60) of the frame and said portion (71) jointed to the bottom (7).
     
    6. The wrist watch according to claim 5, said elastic compressible element is constituted by a first annular joint (3).
     
    7. The wrist watch according to claim 6, said first annular joint (3) is compressed axial during the screw of said bottom (7).
     
    8. The wrist watch according to claim 7, said first annular joint is compressed lodged in a groove (30),
    the upper face (20) and the side walls (21, 62) of the groove are constituted by portions (21) of said fixing elements and of portions (62) of said frame,
    said side walls (21, 62) are non parallel in a way to avoid that the first annular joint (3) escapes, when the bottom (7) is open
    the lower face of the groove (30) is closed by a rip (71), which projects from the bottom (7) when the bottom is closed, in a way to compress said joint in said groove.
     
    9. The wrist watch according to any of the claims 6 to 8, said first annular joint (3) is compressed radial between a fixing element (2) and the frame (6).
     
    10. The wrist watch according to claim 9, said fixing elements (1, 2, 3) are maintained in the frame (6), when said bottom (7) is open, only by said compression of said first annular joint.
     
    11. The wrist watch according to claim 3, said fixing elements (1, 2, 3) are maintained in said frame (6), when said bottom (7) is open, by the compression of said elastic compressible fixing element (3) against a portion of the frame (6).
     
    12. The wrist watch according to any of the claims 3 to 11, in which the centralising of the movement is secured by said second fixing element (2).
     
    13. The wrist watch according to any of the claims 1 to 12, said movement (5) comprises a projecting periphery portion (50) maintained between two fixing elements (1, 2).
     
    14. The wrist watch according to any of the claims 1 to 13, said fixing elements (1, 2, 3) are maintained without screw and without flange only by the compression performed by said bottom (7).
     
    15. Method of fixing a movement (5) of a wrist watch in a frame, comprising the following steps:

    insertion of a dial, of a first fixing circle (1) and of the movement (5) in said frame,

    insertion of a second fixing circle (2) in said frame, the second fixing circle being in direct contact with the first fixing circle,

    insertion of an elastic compressible element (3),

    screwing of the bottom (7) with the frame (6) in a way to compress the staple constituted of said element (3) the two fixing circles (1, 2) and the movement (5).


     
    16. The method of claim 15, comprising a step of insertion of a second annular joint (4) between the bottom and said frame (6), the second annular joint is designed to avoid infiltrations of water in said frame.
     


    Ansprüche

    1. Armbanduhr, umfassend

    eine Fassung (6),

    einen abnehmbaren Boden (7),

    ein Uhrwerk (5),
    Befestigungselemente (1, 2, 3), um das Uhrwerk in der Fassung (6) zu halten und umfassend erste Befestigungselemente (1) und zweite Befestigungselemente (2), zwischen denen das Uhrwerk befestigt ist, wobei besagte Befestigungselemente übereinander angeordnet sind, und zwischen einem Teil (60) der Fassung (6) und einem Teil (71), der mit dem abnehmbaren Boden befestigt ist, gepresst sind,
    gekennzeichnet, dadurch dass

    die zweiten Befestigungsmittel (2) in direktem Kontakt mit den ersten Befestigungselementen (1) sind.


     
    2. Die Armbanduhr gemäss dem Anspruch 1, umfassend ein erstes elastisches Gelenk (3), um besagtes Teil (60) zwischen besagte Befestigungselemente zu pressen, und ein zweites elastisches Gelenk (4) um das Eindringen von Wasser zwischen dem Boden (7) und der Fassung (6) zu verhindern.
     
    3. Die Armbanduhr gemäss dem Anspruch 1, umfassend die Stapelung der folgenden Elemente

    besagte Fassung (6),

    besagte erste Befestigungselemente (1),

    besagte zweite Befestigungselemente (2),

    ein elastisches kompressibles Element (3),

    besagten abnehmbaren Boden (7).


     
    4. Die Armbanduhr gemäss dem Anspruch 3, umfassend ein ringförmiges Gelenk (4), welches von dem elastischen kompressiblen Element (3) unterschiedlich ist, besagtes ringförmiges Gelenk ist zwischen der besagten Fassung (6) und dem besagten abnehmbaren Boden (7) angeordnet, um das Eindringen von Wasser zwischen dem Boden (7) und der Fassung (6) zu verhindern.
     
    5. Die Armbanduhr gemäss einer der Ansprüche 3 oder 4, wobei besagtes elastisches kompressibles Element es erlaubt, die veränderliche Höhe zwischen besagtem Teil (60) der Fassung und besagtem Teil (71), der mit dem Boden (7) verbunden ist, zu kompensieren.
     
    6. Die Armbanduhr gemäss dem Anspruch 5, wobei besagtes elastisches kompressibles Element besteht aus einem ersten ringförmigen Gelenk (3).
     
    7. Die Armbanduhr gemäss dem Anspruch 6, wobei besagtes erstes ringförmiges Gelenk (3) während des Schraubens des Bodens (7) axial komprimiert ist.
     
    8. Die Armbanduhr gemäss dem Anspruch 7, wobei besagtes erstes ringförmiges Gelenk (3) sich in einer Nut (30) befindet,
    die obere Fläche (30) und die Seitenwände (21, 62) der Nut bestehen aus den Teilen (21) der besagten Befestigungselemente und den Teilen (62) der besagten Fassung,
    besagte Seitenwände (21, 62) sind nicht parallel, um zu verhindern, dass besagter erstes ringförmiges Gelenk (3) nicht herausrutscht, wenn der Boden (7) geöffnet ist,
    die untere Fläche der besagten Nut (30) ist durch eine Rippe (71) geschlossen, die zum Boden (7) hervorsteht, wenn der Boden geschlossen ist, in einer Weise, um besagtes Gelenk in besagter Nut zu komprimieren.
     
    9. Die Armbanduhr gemäss einer der Ansprüche 6 bis 8, wobei besagtes erstes ringförmiges Gelenk (3) zwischen einem Befestigungselement (2) und der Fassung (6) radial komprimiert ist.
     
    10. Die Armbanduhr gemäss Anspruch 9, wobei besagte Befestigungselemente (1, 2, 3) nur durch besagte Kompression des besagten ersten ringförmigen Gelenks in der Fassung (6) gehalten sind, wenn der Boden (7) geöffnet ist.
     
    11. Die Armbanduhr gemäss Anspruch 3, wobei besagte Befestigungselemente (1, 2, 3) in der Fassung (6) nur durch die Kompression des besagten elastisch kompressiblen Elements (3) gegen einen Teil der Fassung (6) gehalten werden, wenn der Boden (7) geöffnet ist.
     
    12. Die Armbanduhr gemäss einem der Ansprüche 3 bis 11, in welcher die Zentrierung des Uhrwerks durch besagtes zweites Befestigungselement (2) sichergestellt wird.
     
    13. Die Armbanduhr gemäss einem der Ansprüche 1 bis 12, in welcher das Uhrwerk (5) einen hervorstehenden Umfangsteil (50) umfasst, der zwischen zwei Befestigungselemente (1, 2) gehalten ist.
     
    14. Die Armbanduhr gemäss einem der Ansprüche 1 bis 13, wobei besagte Befestigungselemente (1, 2, 3) ohne Schrauben und ohne Flansch nur durch die Kompression, die durch den Boden (7) ausgeübt wird, gehalten werden.
     
    15. Verfahren, um ein Uhrwerk (5) einer Armbanduhr in einer Fassung (6) zu befestigen, umfassend die folgenden Verfahrensschritte:

    Einfügen des Zifferblatts, eines ersten Befestigungskreises (1) und eines Uhrwerks (5) in besagte Fassung,

    Einfügen eines zweiten Befestigungskreises (2) in besagte Fassung, die zweite Befestigungsfassung ist in direktem Kontakt mit dem ersten Befestigungskreis,

    Einfügen eines elastisch kompressiblen Elements (3),

    Einschrauben des Bodens (7) mit der Fassung (6) in einer Art, um die Stapelung des besagten Elements (3), der zwei Befestigungskreise (1, 2) und des Uhrwerks (5) zu komprimieren.


     
    16. Das Verfahren gemäss Anspruch 15, umfasst einen Verfahrensschritt der Einfügung eines zweiten ringförmigen Gelenks (4) zwischen den Boden und besagte Fassung (6), besagtes zweites ringförmiges Gelenk ist dazu bestimmt, das Eindringen von Wasser in besagte Fassung zu verhindern.
     




    Dessins








    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description