(19)
(11) EP 1 975 338 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.10.2008  Bulletin  2008/40

(21) Numéro de dépôt: 08305058.3

(22) Date de dépôt:  17.03.2008
(51) Int. Cl.: 
E04G 17/04(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA MK RS

(30) Priorité: 19.03.2007 FR 0753912

(71) Demandeur: Hussor (Société par Actions Simplifiée)
68650 Lapoutroie (FR)

(72) Inventeur:
  • Ahr, Arthur
    68280, Andolsheim (FR)

(74) Mandataire: Nuss, Pierre et al
Cabinet Nuss 10, rue Jacques Kablé
67080 Strasbourg Cédex
67080 Strasbourg Cédex (FR)

   


(54) Dispositif de superposition de banches


(57) La présente invention a pour objet un dispositif de superposition de banches (1), constitué par des moyens de superposition et de prépositionnement (4) destinés à coopérer avec des ensembles vis (2) - écrou (3) de serrage,
Dispositif caractérisé en ce que les ensembles vis (2) - écrou (3) sont intégrés directement dans le dispositif, l'écrou (3) étant intégré dans le bord supérieur d'une banche (1) et la vis (2) équipant le bord inférieur de la banche (1) superposée et la première pièce de superposition et de prépositionnement (4') intégrée à la lisse basse (5) de la banche (1) se présente sous forme d'un manchon, dont la partie inférieure est munie d'un logement (410'), ce logement (410') étant relié par un perçage coaxial (411') à un logement (412') débouchant dans la partie supérieure du manchon.
L'invention est plus particulièrement applicable dans le domaine de l'industrie du bâtiment et des travaux publics, en particulier le domaine de la fabrication de matériels de chantiers et notamment des banches pour la réalisation de murs ou de voiles.




Description


[0001] La présente invention concerne le domaine de l'industrie du bâtiment et des travaux publics, en particulier le domaine de la fabrication de matériels de chantiers et notamment des banches pour la réalisation de murs ou de voiles, et a pour objet un dispositif de superposition de telles banches.

[0002] Actuellement, le coffrage de murs est généralement effectué au moyen de banches qui sont constituées par une surface de coffrage proprement dite, par des moyens d'appui au sol et de réglage de la verticalité, par des moyens d'assemblage de banches voisines entre elles et par des moyens d'assemblage de banches superposées, ces banches étant pourvues, en outre, de dispositifs annexes de sécurité, tels que des plateformes de circulation, les divers éléments constitutifs étant assemblés par l'intermédiaire de boulons ou de broches.

[0003] Les faces coffrantes des banches et tables connues sont réalisées, soit en une tôle soudée sur l'infrastructure de support et d'étaiement, soit en panneaux contreplaqués vissés sur ladite infrastructure. De telles banches sont notamment décrites dans FR-A-2 470 220 et FR-A-2 598 453. Il a également été proposé, dans des réalisations récentes, d'équiper les banches de faces coffrantes en matériau composite stratifié ou pultrudé (voir EP-A-1 413 696).

[0004] Ces banches connues permettent, généralement, de remplir correctement leur fonction, à savoir de coffrage de murs ou analogues présentant un bon état de surface et leurs dispositifs annexes de réglage et d'assemblage, ainsi que de sécurité remplissent également leur rôle de manière satisfaisante.

[0005] Ainsi, les moyens d'assemblage des banches entre elles (EP-A-0 553 015, DE-A-25 31 463, FR-A-2 703 388, FR-A-2 515 716, DE-A-38 06 012 et FR-A-2 655 679), en particulier des rives verticales permettent, par mise en oeuvre d'ensembles vis-écrou à manchon de centrage tronconique, l'obtention d'un bon affleurement des faces coffrantes et un serrage correct des rives entre elles.

[0006] Il en est de même en ce qui concerne les dispositifs de superposition de ces banches. Cependant, dans ce dernier cas, l'assemblage des banches superposées doit être effectué immédiatement lors de la mise en concordance des bords supérieur et inférieur des banches à superposer, afin d'assurer le maintien de la banche supérieure. Il en résulte que la grue de manoeuvre de cette banche reste dédiée à cette dernière jusqu'à son assemblage définitif, ce qui entraîne une immobilisation et une perte de productivité correspondantes.

[0007] Pour obvier à cet inconvénient, il a été proposé, par AT-403 184-B, un dispositif de superposition de banches constitué par des moyens de superposition et de prépositionnement réalisant un positionnement et une liaison préalable entre les bords horizontaux de deux banches superposées, chaque moyen de superposition et de prépositionnement étant constitué par une première pièce de superposition et de prépositionnement intégrée à la lisse basse de la banche et par une deuxième pièce de superposition et de prépositionnement, prévue dans la lisse haute de la banche supportant la première banche et destinée à coopérer avec la première pièce de superposition et de prépositionnement, ces moyens de superposition et de prépositionnement étant destinés à coopérer avec des ensembles vis - écrou de serrage.

[0008] Cependant, la solution préconisée par ce document, qui permet, certes, de positionner entre elles deux banches superposées, présente l'inconvénient de ne pas prévoir de moyens d'assemblage maintenus sur la banche, même en position de colisage ou de stockage, ce afin d'éviter leur perte. Par ailleurs, les lisses haute et basse étant très exposées aux projections et/ou aux coulées de béton, les moyens d'assemblage sous forme d'ensembles vis-écrou risquent d'être souillés et leur fonctionnement correct à long terme est très aléatoire.

[0009] La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de superposition de banches permettant d'effectuer de manière sûre et rapide un assemblage de banches superposées, sans nécessiter la mise en oeuvre d'une grue jusqu'à l'assemblage définitif et en assurant une protection maximale des moyens d'assemblage contre toute souillure par du béton.

[0010] A cet effet, le dispositif de superposition de banches constitué par des moyens de superposition et de prépositionnement réalisant un positionnement et une liaison préalable entre les bords horizontaux de deux banches superposées, chaque moyen de superposition et de prépositionnement étant constitué par une première pièce de superposition et de prépositionnement intégrée à la lisse basse de la banche et par une deuxième pièce de superposition et de prépositionnement, prévue dans la lisse haute de la banche supportant la première banche et destinée à coopérer avec la première pièce de superposition et de prépositionnement, ces moyens de superposition et de prépositionnement étant destinés à coopérer avec des ensembles vis - écrou de serrage, est caractérisé en ce que les ensembles vis - écrou sont intégrés directement dans le dispositif, l'écrou étant intégré dans le bord supérieur d'une banche et la vis équipant le bord inférieur de la banche superposée et en ce que la première pièce de superposition et de prépositionnement intégrée à la lisse basse de la banche se présente sous forme d'un manchon, dont la partie inférieure est munie d'un logement, ce logement étant relié par un perçage coaxial à un logement débouchant dans la partie supérieure du manchon.

[0011] L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

la figure 1 est une vue partielle en élévation latérale et en coupe de deux banches superposées en attente d'assemblage ;

la figure 2 est une vue analogue à celle de la figure 1 représentant les banches superposées assemblées, et

la figure 3 est une vue analogue à celle des figures 1 et 2 représentant l'utilisation du moyen de superposition et de prépositionnement seul.



[0012] Les figures 1 à 3 des dessins annexés représentent, à titre d'exemple, une superposition de deux banches 1 au moyen d'un dispositif de superposition de banches, qui est essentiellement constitué par des moyens de superposition et de prépositionnement 4 réalisant un positionnement et une liaison préalable entre les bords horizontaux de deux banches superposées 1, chaque moyen de superposition et de prépositionnement 4 étant constitué par une première pièce de superposition et de prépositionnement 4' intégrée à la lisse basse5 de la banche 1 et par une deuxième pièce de superposition et de prépositionnement 4", prévue dans la lisse haute 6 de la banche 1 supportant la première banche 1 et destinée à coopérer avec la première pièce de superposition et de prépositionnement 4', ces moyens de superposition et de prépositionnement 4 étant destinés à coopérer avec des ensembles vis 2 - écrou 3 de serrage.

[0013] Conformément à l'invention, les ensembles vis 2 - écrou 3 sont intégrés directement dans le dispositif, l'écrou 3 étant intégré dans le bord supérieur d'une banche 1 et la vis 2 équipant le bord inférieur de la banche 1 superposée et la première pièce de superposition et de prépositionnement 4' intégrée à la lisse basse 5 de la banche 1 se présente sous forme d'un manchon, dont la partie inférieure est munie d'un logement 410', ce logement 410' étant relié par un perçage coaxial 411' à un logement 412' débouchant dans la partie supérieure du manchon.

[0014] La deuxième pièce de superposition et de prépositionnement 4" se présente sous forme d'un manchon creux traversant un perçage de section correspondante de la lisse haute 6 de la banche 1, en saillie au-dessus de cette dernière et maintenue sur la face interne de cette lisse haute 6 par l'intermédiaire d'une aile de fixation 41", la partie 411" du manchon en saillie au-dessus de la lisse haute 6 de la banche 1 présentant une section correspondante à la section interne du logement 410' de la partie inférieure du manchon formant la première pièce de superposition et de prépositionnement 4'. En outre, les axes verticaux des manchons formant les pièces 4' et 4" de chaque moyen de superposition et de prépositionnement 4 sont coaxiaux, de sorte qu'ils réalisent automatiquement l'affleurement des faces coffrantes et un parfait alignement en longueur des banches.

[0015] Ainsi, par simple emmanchement des manchons 4' sur les manchons 4", lors d'une superposition de deux banches 1, lesdites banches 1 sont automatiquement alignées par rapport à la surface externe de leur face coffrante, ainsi que dans le sens de leur longueur, ce sans nécessiter de manoeuvres spécifiques de réglage d'alignement.

[0016] La figure 3 des dessins annexés représente un moyen de superposition et de prépositionnement 4 utilisé seul, c'est-à-dire non combiné avec un ensemble vis 2 - écrou 3.

[0017] En effet dans le cas d'une telle combinaison avec un ensemble vis 2 - écrou 3, conformément à une autre caractéristique de l'invention, la première pièce de superposition et de prépositionnement 4' intégrée à la lisse basse 5 de la banche 1 coopère, par l'intermédiaire du logement 412' prévu dans sa partie supérieure et au moyen d'une douille rapportée 7 avec la vis 2, l'écrou 3 étant appliqué sous la face inférieure du manchon formant la deuxième pièce de superposition et de prépositionnement 4" et coopérant avec l'extrémité filetée de la vis 2 en position d'assemblage des banches 1 (figure 2).

[0018] Comme le montrent les figures 1 et 2 des dessins annexés, la douille rapportée 7 coopérant avec la vis 2 présente une partie supérieure filetée débouchant sur un logement de section supérieure correspondante à la section du perçage coaxial 411' de liaison du logement 410' avec le logement 412' de la première pièce de superposition et de prépositionnement 4', alors que la vis 2 présente une partie d'extrémité filetée qui est reliée à la tête de vis par l'intermédiaire d'une tige lisse de diamètre inférieur à celui de la partie filetée et dont la longueur est légèrement inférieure à la distance séparant l'extrémité inférieure du taraudage de la douille rapportée 7 de la face inférieure du manchon formant la deuxième pièce de superposition et de prépositionnement 4". Ainsi, il est possible de maintenir la vis 2 dans le manchon rapporté 7 dans sa position de non utilisation, c'est-à-dire lorsqu'une banche est en attente d'assemblage, ce sans risque que la partie filetée débouche hors du manchon 4' et vienne en contact avec le manchon 4". Dans cette position, la tête de la vis 2 s'appuie contre la face inférieure du raidisseur horizontal 12, de sorte qu'il est imperdable lorsque la banche est en attente d'assemblage (figure 1).

[0019] Pour réaliser le serrage des banches 1, il convient tout d'abord de visser la vis 2 dans la douille rapportée 7, afin que sa partie filetée traverse complètement le taraudage de cette dernière. Puis l'extrémité de la tige filetée est amenée en contact avec l'écrou 3 et est visée à fond dans ce dernier pour effectuer le serrage des banches superposées (figure 2).

[0020] Le logement du manchon creux 412" formant la deuxième pièce de superposition et de prépositionnement 4" présente avantageusement une section oblongue de dimension supérieure au diamètre de la vis 3. Ainsi, il est possible de rattraper un éventuel désalignement de la vis 2.

[0021] En outre, la douille rapportée 7 est maintenue dans le logement 412' du manchon formant la première pièce de superposition et de prépositionnement 4', de manière bloquée en rotation, par l'intermédiaire de méplats (non représentés) et, avec blocage en translation, par l'intermédiaire d'un rivet 11 ou analogue.

[0022] De préférence, l'écrou 3 est monté sous le manchon formant la deuxième pièce de superposition et de prépositionnement 4" de manière éclipsable par rapport à ce dernier par l'intermédiaire d'un dispositif coulissant 8. Ce dispositif coulissant 8 peut notamment se présenter sous forme d'un loquet coulissant monté dans un support de guidage 9 s'étendant sous la face supérieure de la lisse haute 6, ce loquet maintenant l'écrou 3 par pincement. Comme représenté aux figures 1 et 2 annexées, le loquet peut, par exemple, se présenter sous forme d'un bras coudé, dont l'extrémité forme une pince de retenue de l'écrou 3 et dont le corps coulisse dans le support 9 en étant guidé dans ce dernier par forme, une goupille traversante 10 coopérant avec une rainure 8' du loquet formant le dispositif coulissement 8 assurant le maintien de ce dernier contre toute sortie hors du support de guidage 9.

[0023] Un tel montage de l'écrou 3, de manière éclipsable, permet une possibilité de dégager ledit écrou 3 hors de l'espace correspondant à l'ouverture du manchon formant la deuxième pièce de superposition et de prépositionnement 4" et ainsi d'éviter que l'écrou soit exposé aux salissures pouvant provenir de projections ou de débordements de béton pendant le coulage d'un mur.

[0024] Lors d'une superposition de banches 1, il suffit d'amener la banche supérieure 1 au-dessus de la banche inférieure déjà positionnée et de réaliser la coopération des pièces 4' et 4" de superposition et de prépositionnement du moyen 4 équipant lesdites banches 1.

[0025] Par une telle opération et par la coopération décrite ci-dessus, la banche supérieure 1 est ainsi déjà prépositionnée et son accrochage, pour son maintien, à la grue de manoeuvre n'est plus nécessaire. En effet, il suffit alors aux opérateurs de disposer chaque écrou 3 dans le prolongement de l'ouverture pratiquée dans le manchon formant la pièce 4" de superposition et de prépositionnement, puis de visser la vis 2, d'une part, pour lui faire traverser la douille rapportée 7 et le manchon 4" et, d'autre part, pour réaliser le serrage de l'écrou 3.

[0026] Dans le cas d'un démontage d'une banche superposée, il est possible d'effectuer le dévissage complet des vis 2 pour les amener dans la position représentée sur la figure 1 des dessins annexés, ce sans raccrocher nécessairement la banche supérieure au crochet d'une grue de manoeuvre, la banche restant maintenue provisoirement en place par la coopération des pièces 4' et 4" du moyen 4. L'écrou 3 peut alors être éclipsé de sous le moyen 4" pour éviter tout risque de pollution par des produits pénétrant éventuellement dans le manchon 4" formant la deuxième pièce de superposition et de prépositionnement équipant la lisse haute 6.

[0027] Dans le cas d'utilisation d'un moyen de superposition et de prépositionnement 4 seul, comme représenté à la figure 3 des dessins annexés, la première pièce de superposition et de prépositionnement 4' peut être dépourvue du logement 412' dans sa partie supérieure et est munie d'un bouchon 13 de fermeture du perçage coaxial 411', l'ensemble étant intégré dans la lisse basse 5 en étant recouvert par cette dernière, alors que la deuxième pièce de superposition et de prépositionnement 4" est munie d'un bouchon 14 de fermeture du logement 412". Ainsi, tout risque de pénétration de salissure dans les pièces 4 et 4' et évité.

[0028] Grâce à l'invention, il est possible de réaliser des banches présentant un dispositif de superposition de banches permettant d'effectuer de manière sûre et rapide l'assemblage de banches superposées, sans nécessiter la mise en oeuvre d'une grue pendant toute la durée de la mise en place des banches c'est-à-dire jusqu'à leur assemblage définitif dans la position de service.

[0029] Il en résulte que la grue de manoeuvre est immobilisée pendant une durée plus courte pour chaque banche mise en oeuvre, ce qui permet d'augmenter les rotation de la grue et un gain de productivité correspondant. Il en va de même lors du démontage des banches.

[0030] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.


Revendications

1. Dispositif de superposition de banches (1), constitué par des moyens de superposition et de prépositionnement (4) réalisant un positionnement et une liaison préalable entre les bords horizontaux de deux banches superposées (1), chaque moyen de superposition et de prépositionnement (4) étant constitué par une première pièce de superposition et de prépositionnement (4') intégrée à la lisse basse (5) de la banche (1) et par une deuxième pièce de superposition et de prépositionnement (4"), prévue dans la lisse haute (6) de la banche (1) supportant la première banche (1) et destinée à coopérer avec la première pièce de superposition et de prépositionnement (4'), ces moyens de superposition et de prépositionnement 4 étant destinés à coopérer avec des ensembles vis (2) - écrou (3) de serrage, caractérisé en ce que les ensembles vis (2) - écrou (3) sont intégrés directement dans le dispositif, l'écrou (3) étant intégré dans le bord supérieur d'une banche (1) et la vis (2) équipant le bord inférieur de la banche (1) superposée et la première pièce de superposition et de prépositionnement (4') intégrée à la lisse basse (5) de la banche (1) se présente sous forme d'un manchon, dont la partie inférieure est munie d'un logement (410'), ce logement (410') étant relié par un perçage coaxial (411') à un logement (412') débouchant dans la partie supérieure du manchon.
 
2. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la deuxième pièce de superposition et de prépositionnement (4") se présente sous forme d'un manchon creux traversant un perçage de section correspondante de la lisse haute (6) de la banche (1), en saillie au-dessus de cette dernière et maintenue sur la face interne de cette lisse haute (6) par l'intermédiaire d'une aile de fixation (41"), la partie (411") du manchon en saillie au-dessus de la lisse haute (6) de la banche (1) présentant une section correspondante à la section interne du logement (410') de la partie inférieure du manchon formant la première pièce de superposition et de prépositionnement (4').
 
3. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les axes verticaux des manchons formant les pièces (4' et 4") de chaque moyen de superposition et de prépositionnement (4) sont coaxiaux.
 
4. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, dans le cas d'une combinaison avec un ensemble vis (2) - écrou (3), la première pièce de superposition et de prépositionnement (4') intégrée à la lisse basse (5) de la banche (1) coopère, par l'intermédiaire du logement (412') prévu dans sa partie supérieure et au moyen d'une douille rapportée (7) avec la vis (2), l'écrou (3) étant appliqué sous la face inférieure du manchon formant la deuxième pièce de superposition et de prépositionnement (4") et coopérant avec l'extrémité filetée de la vis (2) en position d'assemblage des banches (1).
 
5. Dispositif, suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la douille rapportée (7) coopérant avec la vis (2) présente une partie supérieure filetée débouchant sur un logement de section supérieure correspondante à la section du perçage coaxial (411') de liaison du logement (410') avec le logement (412') de la première pièce de superposition et de prépositionnement (4'), alors que la vis (2) présente une partie d'extrémité filetée qui est reliée à la tête de vis par l'intermédiaire d'une tige lisse de diamètre inférieur à celui de la partie filetée et dont la longueur est légèrement inférieure à la distance séparant l'extrémité inférieure du taraudage de la douille rapportée (7) de la face inférieure du manchon formant la deuxième pièce de superposition et de prépositionnement (4").
 
6. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 5, caractérisé en ce que le logement du manchon creux (412") formant la deuxième pièce de superposition et de prépositionnement (4") présente une section oblongue de dimension supérieure au diamètre de la vis (3).
 
7. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que la douille rapportée (7) est maintenue dans le logement (412') du manchon formant la première pièce de superposition et de prépositionnement (4'), de manière bloquée en rotation, par l'intermédiaire de méplats et, avec blocage en translation, par l'intermédiaire d'un rivet (11) ou analogue.
 
8. Dispositif, suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'écrou (3) est monté sous le manchon formant la deuxième pièce de superposition et de prépositionnement (4") de manière éclipsable par rapport à ce dernier par l'intermédiaire d'un dispositif coulissant (8).
 
9. Dispositif, suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le dispositif coulissant (8) se présente sous forme d'un loquet coulissant monté dans un support de guidage (9) s'étendant sous la face supérieure de la lisse haute (6), ce loquet maintenant l'écrou (3) par pincement.
 
10. Dispositif, suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le loquet se présente sous forme d'un bras coudé, dont l'extrémité forme une pince de retenue de l'écrou (3) et dont le corps coulisse dans le support (9) en étant guidé dans ce dernier par forme, une goupille traversante (10) coopérant avec une rainure (8') du loquet formant le dispositif coulissement (8) assurant le maintien de ce dernier contre toute sortie hors du support de guidage (9).
 
11. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, dans le cas d'utilisation d'un moyen de superposition et de prépositionnement (4) utilisé seul, la première pièce de superposition et de prépositionnement (4') est dépourvue du logement (412') dans sa partie supérieure et est munie d'un bouchon (13) de fermeture du perçage coaxial (411'), l'ensemble étant intégré dans la lisse basse (5) en étant recouvert par cette dernière, alors que la deuxième pièce de superposition et de prépositionnement (4") est munie d'un bouchon (14) de fermeture du logement (412").
 




Dessins













Rapport de recherche










Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description