(19)
(11) EP 1 985 201 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.10.2008  Bulletin  2008/44

(21) Numéro de dépôt: 07008197.1

(22) Date de dépôt:  23.04.2007
(51) Int. Cl.: 
A47B 13/02(2006.01)
A47C 4/02(2006.01)
A47B 47/00(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR MK RS

(71) Demandeur: Forrer, Christian
1299 Crans-Céligny (CH)

(72) Inventeur:
  • Forrer, Christian
    1299 Crans-Céligny (CH)

(74) Mandataire: Micheli & Cie SA 
Groupement 101 rue de Genève 122 CP 61
1226 Thônex
1226 Thônex (CH)

   


(54) Meuble


(57) Le meuble comporte au moins un plateau (1) reposant sur au moins un élément de support constitué par une plaque (2) flexible et déformable repliée sur elle-même en forme de C et maintenue dans cette position de service par au moins deux tirants ou câbles (4) munis d'arrêts (5) à leurs extrémités reliant les extrémités libres (3) de cette plaque.




Description


[0001] La présente invention a pour objet un meuble réglable et démontable telle qu'une table, étagère ou bibliothèque par exemple, qui soit facile à monter, peu encombrant à stocker et d'un design original. Le meuble, objet de la présente invention se distingue par les caractéristiques énumérées à la revendication 1.

[0002] Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution du meuble selon l'invention.

La figure 1 illustre une table basse selon l'invention en position montée et assemblée.

La figure 2 est un détail à plus grande échelle de la figure 1.

La figure 3 illustre une étagère selon l'invention en position montée et assemblée.

La figure 4 illustre en coupe un organe de fixation.

Les figures 5 à 9 illustrent différentes variantes de table réalisées avec des supports selon l'invention et des plateaux.



[0003] La table basse, selon l'invention illustrée aux figures 1 et 2, comporte un plateau 1 porté par deux supports disposés sur deux côtés opposés du plateau 1. Chaque support est formé par une plaque 2 flexible en caoutchouc, néoprène, en tôle mince ou en matière plastique repliée en forme de C et dont les extrémités libres 3, qui se situent l'une au-dessus de l'autre en position repliée de service, sont reliées à l'aide de deux ou plusieurs tirants, filins ou câbles 4 traversant l'épaisseur de la plaque et dont les extrémités sont munies d'arrêts 5 fixés par un filetage ou par des vis aux-dits tirants ou câbles 4.

[0004] Dans l'exemple illustré aux figures 1 et 2 les extrémités libres des plaques flexibles 2 sont disposées dans une cornière 6 métallique ou en matière synthétique rigide en forme de U.

[0005] Sur la ligne médiane de chaque plaque flexible 2, à égale distance de ses extrémités libres 3, sont fixés des organes de fixation 7 formés par une tête qui peut être fendue pour recevoir une tranche du plateau 1, une tige filetée traversant la plaque flexible et un boulon vissé sur cette tige filetée et fixant rigidement l'organe de fixation sur la plaque flexible 2.

[0006] En disposant deux supports en forme de C l'un en face de l'autre, leurs organes de fixation 7 se faisant face, un plateau 1 peut être inséré dans la fente des têtes fendues des organes de fixation de manière à maintenir le plateau 1 en position horizontale au-dessus du sol.

[0007] Dans une variante, un second plateau peut être posé sur les arrêts supérieurs 5 pour former une table à deux plateaux.

[0008] Bien entendu en variant la longueur des tirants ou câbles 4 on peut régler la hauteur du plateau 1 par rapport au sol dans une certaine mesure.

[0009] Pour démonter la table il suffit de libérer un des arrêts 5 de chaque câble 4 et de séparer le panneau 1 des organes de fixation 7 en écartant les supports. Chaque support reprend une forme plane et le tout peut être rangé à plat dans un espace restreint. Les manipulations sont simples, rapides et ne nécessitent pas d'outils particuliers.

[0010] Chaque support comporte au moins deux tirants ou câbles 4 mais suivant la profondeur du meuble il peut en comporter 3 ou plus.

[0011] Les cornières 6 rigides permettent d'éviter une déformation non désirée des plaques flexibles 2 mais elles peuvent être supprimées dans certaines variantes lorsque la dimension des plaques 2 des supports et notamment leur épaisseur ou la matière dans laquelle elles sont réalisées le permet.

[0012] La figure 4 illustre à titre d'exemple en coupe une forme d'exécution d'un organe de fixation 7 comportant une tête fendue 7a, une tige filetée 7b et un boulon 7c. Dans des variantes, la tête de ces organes de fixation pourrait être pleine et servir de simples appuis à un plateau 1 posé sur cette tête.

[0013] Pour créer une étagère ou bibliothèque on peut créer des supports multiples à l'aide de plaques flexibles 2 repliées en forme de C et superposées les unes aux autres, des câbles ou tirants 4 plus longs maintiennent ces empilages de plaques repliées pour former un support multiple latéral comme illustrée à gauche ou à droite de la figure 3. Entre deux de ces supports multiples latéraux il est possible de disposer plusieurs plateau 1 superposés formant ainsi une étagère ou bibliothèque.

[0014] On voit également sur la figure 3 qu'il est possible de créer des supports multiples centraux en utilisant pour chaque niveau deux plaques flexibles 2 dont les bords libres 6 se chevauchent. Des plateaux 1 peuvent être alors disposés de part et d'autre d'un tel support central permettant de réaliser des meubles à plusieurs plateaux 1 disposés à un même niveau. De tels meubles peuvent comporter un seul niveau ou au contraire, comme illustré à la figure 3 plusieurs niveaux.

[0015] D'une manière générale il est possible à l'aide de plaques 2 et de tirants 4 de longueur adaptée de créer des supports simples, latéraux ou double, centraux, ainsi que des supports multiples latéraux et multiples centraux pour réaliser des meubles à un ou plusieurs niveaux et à un ou plusieurs plateaux 1 à chaque niveau.

[0016] Les organes de fixation sont fixés sur chaque plaque 2 des supports le long d'une ligne médiane de celles-ci s'étendant parallèlement et de façon équidistante aux bords latéraux superposés de ces plaques.

[0017] Dans sa version la plus simple un meuble selon l'invention comporte un plateau 1 et deux supports simples 2,4.

[0018] Les principaux avantages de ce meuble démontable sont :
  1. 1. facilité de montage et démontage.
  2. 2. facilité de stockage et de transport du fait du faible encombrement.
  3. 3. Possibilité de réglage en hauteur du ou des plateaux du meuble par simple réglage de la longueur des tirants 4 des supports 2,4,5.
  4. 4. Souplesse et flexibilité du meuble qui en cas de choc peut se déformer et absorber ceux-ci.
  5. 5. Amortissement des bruits dus à des chocs ou au déplacement des meubles.
  6. 6. Possibilité de construire de nombreux meubles différents à l'aide des même composants de base.


[0019] De très nombreux meubles et notamment diverses tables basses peuvent être réalisées très simplement par l'assemblage ou la juxtaposition d'un ou plusieurs supports avec un ou plusieurs plateaux.

[0020] La figure 5 illustre une table basse comportant deux supports 3,4, le premier reposant sur le sol par ses quatre arrêts 5 et le second inversé reposant sur le sol par ses deux organes de fixation 7, Un plateau 1 formé par exemple par une plaque de verre est posée sur les organes de fixation 7 du premier support et sur les arrêts du second support.

[0021] La figure 6 illustre une table basse formée de deux supports 2,4,5 reposant sur le sol par une de leur tranche latérale, un plateau en verre 1 étant posé sur leur tranche supérieure. Dans ce cas, les supports ne sont pas munis d'organe de fixation 7.

[0022] On peut, comme illustré à titre d'exemple à la figure 7, réaliser des tables hautes en formant des supports par l'assemblage de deux ou plusieurs éléments de support élémentaire en forme de C.

[0023] Dans l'exemple illustré sur cette figure 7 l'un des supports est formé de deux éléments de support élémentaire reliés le long de leur ligne médiane dorsale par des éléments de fixation. Cet ensemble repose sur le sol par des pieds 8 solidaire de la cornière 6 de l'un des supports élémentaires tandis que des pieds 8 similaires de l'autre support élémentaire servent d'appuis à un plateau 1.

[0024] L'autre support est également formé de supports élémentaires en forme de C superposés, l'un reposant sur le sol par ses éléments de fixation, et l'autre servant de support au plateau 1.

[0025] La figure 8 illustre un meuble à deux niveaux. Leurs éléments de support élémentaires 2,4 inférieurs reposent sur le sol par des pieds 8 fixés sur leurs cornières 6 et servent de supports à un premier plateau 1 a.

[0026] L'un de ces supports élémentaires inférieurs est fixé à un troisième élément de support 2,4 par leurs éléments de fixation 7 et ce troisième élément de support comporte des pieds 8 fixés sur ses cornières 6 servant d'appui à un second plateau 1 b. Un panneau vertical 9 est fixé par sa tranche inférieure sur les éléments de fixation 7 de l'autre support inférieur. La tranche supérieure de ce panneau vertical 9 sert d'appui au second plateau 1 b.

[0027] La figure 9 illustre une table basse comportant un plateau 1 reposant sur trois éléments de support. Deux de ces éléments de support reposent sur le sol par leurs éléments de fixation 7 tandis que le troisième élément de support repose sur le sol par des pieds 8 fixés sur ses cornières 6. Le plateau 1 repose sur les pieds 8 des deux premiers éléments de support et sur les éléments de fixation 7 du troisième élément de support.

[0028] Comme on le voit par ces quelques exemples une multitude de meubles différents peut être réalisée à l'aide d'éléments de support en forme de C et de plateaux 1.

[0029] Les éléments de support en forme de C sont réalisés par des plaques flexibles 2 en tôle mince, néoprène, matière plastique ou autre, maintenues dans leur position de service par des tirants 4.

[0030] Suivant les réalisations envisagées ces éléments de support 2,4 comporte sur la ligne dorsale médiane un ou plusieurs éléments de fixation 7 permettant soit l'assemblage de deux éléments de support, soit de poser un plateau 1.

[0031] Pour d'autres réalisations ces éléments de support 4,5 peuvent être munis de cornière 6 le long de leurs arêtes libres rectilignes, ces cornières pouvant être munies de pieds 8.

[0032] La longueur des tirants 4 peut de préférence être ajustée et réglée à l'aide d'arrêts 5 fixés ou vissés sur les extrémités de ces tirants 4.

[0033] Dans tous les cas les plaques 2 de ces éléments de support peuvent être remises à plat une fois les tirants 4 démontés, ce qui facilite le transport et le stockage de ces éléments.


Revendications

1. Meuble caractérisé par le fait qu'il comporte au moins un plateau (1) reposant sur au moins un élément de support constitué par une plaque (2) flexible et déformable repliée sur elle-même en forme de C et maintenue dans cette position de service par au moins deux tirants ou câbles (4) munis d'arrêts (5) à leurs extrémités reliant les extrémités libres (3) de cette plaque.
 
2. Meuble selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la plaque (2) de l'élément de support reprend sa forme plane lorsqu'on enlève les tirants (4), sous l'effet de son élasticité propre.
 
3. Meuble selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé par le fait que l'élément de support comporte une cornière (6) en forme de U enveloppant les extrémités libres (3) de la plaque (2).
 
4. Meuble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les tirants (4) sont réglables en longueur.
 
5. Meuble selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé par le fait que les cornières (6) comportent des pieds (8).
 
6. Meuble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le ou les éléments de support comportent des organes de fixation (7) disposés suivant une ligne dorsale médiane de la plaque (2) recourbée en forme de C.
 
7. Meuble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte plusieurs éléments de support (2,4) et un seul plateau (1).
 
8. Meuble selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait qu'il comporte plusieurs éléments de support (2,4) et plusieurs plateaux (1).
 




Dessins



















Rapport de recherche