(19)
(11) EP 2 022 921 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.02.2009  Bulletin  2009/07

(21) Numéro de dépôt: 07290939.3

(22) Date de dépôt:  25.07.2007
(51) Int. Cl.: 
E05F 11/38(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA HR MK RS

(71) Demandeur: Lisi Automotive Rapid
95650 Puiseux Pontoise (FR)

(72) Inventeurs:
  • Guerineau, Ludovic
    53480 Vaiges (FR)
  • Marcel, Gilles
    95660 Champagne sur Oise (FR)
  • Viennois, Fabien
    92800 Puteaux (FR)

(74) Mandataire: Berger, Helmut 
Cabinet Weinstein 56 A, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Dispositif de fixation d'une pièce à un support, tel qu'une vitre, du type à ècrou et vis


(57) L'invention concerne un dispositif de fixation d'une pièce à un support tel qu'une vitre, du type comprenant un écrou (1) susceptible d'être prémonté sur le bord du support et une vis de fixation de ladite pièce à ce support.
Le dispositif est caractérisé en ce que l'écrou (1) présente une configuration en forme d'un portefeuille comportant une partie de base (6) adaptée pour être montée sur le bord du support et une partie en forme d'un volet (8) pivotant entre une position ouverte de l'écrou et une position fermée dans laquelle le volet (8) est verrouillé sur la partie de base (6).
L'invention est utilisable pour la fixation d'un mécanisme de levage et de descente d'une vitre d'une porte d'un véhicule automobile.




Description


[0001] L'invention concerne un dispositif de fixation d'une pièce à un support tel qu'une vitre, du type comprenant un écrou susceptible d'être prémonté sur le bord du support et une vis de fixation de ladite pièce à ce support.

[0002] Les dispositifs de fixation de ce type, qui sont connus, présentent l'inconvénient majeur de ne pas permettre un couple de serrage relativement importante.

[0003] L'invention a pour but de pallier cet inconvénient des dispositifs connus.

[0004] Pour atteindre ce but, le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que l'écrou présente une configuration en forme d'un portefeuille comportant une partie de base adaptée pour être montée sur le bord du support et une partie en forme d'un volet pivotant entre une position ouverte de l'écrou et une position fermée dans laquelle le volet est verrouillé sur la partie de base.

[0005] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la partie de base comporte des éléments en forme d'un U susceptibles d'être engagés sur le bord du support et le volet comporte des éléments tels que des pattes verrouillables sur les éléments en forme de U dans la position fermée de l'écrou en forme de portefeuille.

[0006] Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif de fixation est caractérisé en ce que la partie de base comporte des éléments en forme d'un U susceptibles d'être engagés sur le bord du support et le volet comporte des éléments de verrouillage sur les éléments en forme de U dans la position fermée de l'écrou en forme de portefeuille.

[0007] Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de fixation est caractérisé en ce que les parties en forme d'un U comportent deux bras disposés chacun à une distance prédéterminée au dessus d'un bord de la plaque de base pour former avec ce bord un élément en forme d'un U.

[0008] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de fixation est caractérisé en ce que les éléments de verrouillage associés au volet sont des pattes à extrémités en forme de crochet chacun adapté pour être verrouillable sur un bras de la partie de base.

[0009] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de fixation est caractérisé en ce que le volet comporte des moyens qui enveloppent les bras de la partie de base pour répartir l'effort de vissage sur les bras.

[0010] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de fixation est caractérisé en ce que les parties enveloppantes précitées des bras sont formées par les pattes de verrouillage et des parties de recouvrement au bord avant du volet pivotant.

[0011] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de fixation est caractérisé en ce que le volet porte sur sa face en regard de la partie de base un fût fileté de réception de la vis et destiné à s'engager dans un évidement dans le bord du support.

[0012] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de fixation est caractérisé en ce qu'une rondelle en un matériau élastiquement déformable d'absorption de différences d'épaisseur du support est disposée autour du fût.

[0013] Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de fixation est caractérisé en ce que la partie de base comporte une plaque pourvue d'un trou de plus faible dimension assurant que la vis lors du vissage pousse sur cette face pour éviter que le volet décolle lors du vissage.

[0014] L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels :
  • la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de fixation d'une pièce sur un support, selon l'invention ;
  • la figure 2 est une vue en perspective du dispositif écrou 1 de la figure 1, dans sa position ouverte ;
  • la figure 3 est une vue en perspective du dispositif écrou de la figure 2, dans sa position fermée ;
  • la figure 4 est une vue en perspective du dispositif écrou de la figure 2, dans la direction de la flèche IV, et
  • les figures 5A à 5E illustrent différentes étapes spécifiques de la mise en place tout d'abord du dispositif écrou selon l'invention sur le bord du support et ensuite de la fixation d'une pièce à ce support.


[0015] La figure 1 illustre que le dispositif de fixation selon l'invention, désigné par la référence générale 1, permet de fixer une pièce 2 à un support 3, par exemple un mécanisme de levage et de descente d'une vitre d'une porte d'un véhicule automobile, à l'aide d'une vis de fixation 4.

[0016] Comme le montre la figure 2, le dispositif écrou selon l'invention 1 présente une structure générale de portefeuille et comporte essentiellement une partie de base 6 susceptible d'être montée sur le bord 7 du support 3 et une partie en forme de volet 8 reliée à la partie de base par une charnière de pliage 10 permettant à ce volet de pivoter autour de cette charnière entre une position ouverte de l'écrou, selon la figure 2, et une position fermée selon la figure 3.

[0017] La partie de base 6 comporte une plaque de fond 12 repliée à une extrémité pour la formation d'un rebord perpendiculaire 13 au bord libre duquel est relié le volet 8, par l'intermédiaire de la charnière 10. Le rebord 13 porte à chaque extrémité de la charnière 10 un bras de renfort 14 qui s'étend parallèlement à la plaque de fond 12 et parallèlement aux bords latéraux 16 de celle-ci de façon à former avec ces bornes des parties en U permettant l'engagement de la partie de base sur le bord 7 du support 3, comme on le voit notamment sur les figures 5A et 5B. La plaque de fond 12 de la pièce de base 6 est pourvue d'une fenêtre 17 d'appui de la vis 2 lors du vissage. Le bord avant de la plaque 12 porte un rebord 18 en forme d'un L permettant la réception de la pièce 2, comme l'illustre la figure 1.

[0018] Le volet pivotant 8 comprend essentiellement une plaque 19 portant au niveau de chacun de ses bords longitudinaux 20 une patte 21 de verrouillage du volet sur le bras 14 approprié de la partie de base 6 dans la position fermée de l'écrou, conformément à la figure 2, ainsi qu'au niveau de son bord libre un rebord 22 de recouvrement, dans la position fermée de l'écrou, de l'extrémité libre du bras de renfort approprié. Le volet 8 porte surtout sur sa face interne orientée vers la partie de base une saillie cylindrique en forme d'un fût 24 qui traverse la plaque 18 en 24' et dans lequel est pratiqué un trou fileté 25 de réception de la vis 2 lors de la fixation de la pièce 4 au support 3. Mais la face interne du fût pourrait être lisse et ce serait alors la vis qui réaliserait le taraudage. Une rondelle en caoutchouc 26 entoure le fût pour absorber des différences d'épaisseur du support 3. La face avant 28 du fût porte des saillies 29 destinées à s'engager dans des excroissances radiales 30 du trou 17 dans la plaque de base 12.

[0019] Concernant les deux pattes de verrouillage 21, elles ont chacune la configuration d'un L dont une branche est solidaire du volet 20 et s'étend sensiblement parallèlement au plan de celui-ci, tandis que l'autre extrémité est configurée en élément de crochet 23 susceptible de venir en prise sous le bras de renfort 14 correspondant de la partie de base 6, dans la position fermée de l'écrou montré à la figure 2. Les pattes sont élastiquement déformables pour pouvoir être enlevées des bras. L'écrou est donc susceptible d'être réouvert.

[0020] En se reportant aux figures 5, on constate que la fixation de la pièce 2 sur le support 3 commence par l'engagement de l'écrou 1, à l'état ouverte, sur le bord 7 du support 3, comme l'illustrent les figures 5A et 5B. Puis on ferme l'écrou par pivotement ou pliage du volet 8 sur la partie de base 6, de la manière indiquée par la flèche sur la figure 5C. Lors du pivotement, le fût de vissage 24 du volet 8 s'engage dans un trou de forme complémentaire 27 pratiqué dans le support 3. La figure 5D montre le dispositif écrou dans sa position montée sur le bord du support. Dans cette position, le fût est engagé dans son trou de réception 27 et les pattes de verrouillage 21, suite à l'application des forces de pression en direction des flèches, verrouillent le volet 8 sur la partie de base du fait que les extrémités en forme de crochet des pattes vient en prise sous les bras de renfort 14. On constate qu'à l'état fermé de l'écrou, les éléments 22 et les pattes 21 enveloppent les deux bras 14.

[0021] Ensuite, conformément à la figure 5E, la pièce 2 est mise en place en faisant glisser son bord avant 28 dans l'extrémité 18 en U de la plaque de base 6. Dans cette position, la pièce 2 est fixée sur le support 3 à l'aide de la vis 3 de la manière illustrée à la figure 1 par les flèches.

[0022] I1 est à noter que lors du vissage de la vis, l'opérateur n'appuie pas sur la partie verrouillée de l'écrou, c'est-à-dire le volet 8 maintenu en place grâce aux pattes 21 de verrouillage élastiquement déformables et donc amovibles, en raison de la forme plus petite de la fenêtre 17 dans la plaque de base 12. Lors du vissage, le volet est retenu grâce aux deux bras de renfort 14. Du fait que les bras sont enveloppés par les pattes 21 ainsi que les éléments 22, l'effort de vissage est bien réparti sur les deux bras.

[0023] Il ressort de la description qui précède, que l'invention présente de nombreux avantages majeurs par rapport à l'état de la technique. Ainsi les pattes 21 et les éléments 22 qui enveloppent les deux bras de renfort 14 permettent de passer un couple de serrage très important. Le montage en portefeuille assure une bonne tenue de l'écrou d'agrafe en forme de portefeuille sur le support. Lors du vissage la vis pousse sur la face de la plaque de base du dispositif écrou, ce qui évite tout décollement du volet qui comporte le fût fileté ou lisse. La rondelle en caoutchouc 26 permet d'absorber des différences d'épaisseur du support. Grâce à tous les avantages et particularités de l'invention, le dispositif écrou susceptible d'être pré-assemblé sur le support 1 permet la fixation sur ce support des pièces par vissage de vis à matériau tendre.


Revendications

1. Dispositif de fixation d'une pièce à un support tel qu'une vitre, du type comprenant un écrou susceptible d'être prémonté sur le bord du support et une vis de fixation de ladite pièce à ce support, caractérisé en ce que l'écrou (1) présente une configuration en forme d'un portefeuille comportant une partie de base (6) adaptée pour être montée sur le bord (7) du support (3) et une partie en forme d'un volet (8) pivotant entre une position ouverte de l'écrou et une position fermée dans laquelle le volet (8) est verrouillé sur la partie de base (6).
 
2. Dispositif de fixation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie de base (6) comporte des éléments en forme d'un U (14, 16) susceptibles d'être engagés sur le bord (7) du support (3) et le volet (8) comporte des éléments (21, 23) de verrouillage sur les éléments en forme de U (14, 16) dans la position fermée de l'écrou (1) en forme de portefeuille.
 
3. Dispositif de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce que les parties en forme d'un U comportent deux bras (14) disposés chacun à une distance prédéterminée au dessus d'un bord (16) de la plaque de base (12) pour former avec ce bord un élément en forme d'un U.
 
4. Dispositif de fixation selon la revendication 3, caractérisé en ce que les éléments de verrouillage (21, 23) associés au volet (8) sont des pattes (21) à extrémités en forme de crochet (23) chacun adapté pour être verrouillable sur un bras (14) de la partie de base (6).
 
5. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que le volet (8) comporte des moyens qui enveloppent les bras (14) de la partie de base (6) pour répartir l'effort de vissage sur les bras.
 
6. Dispositif de fixation selon la revendication 5, caractérisé en ce que les parties enveloppantes précitées des bras (14) sont formées par les pattes de verrouillage (21) et des parties de recouvrement (22) au bord avant du volet pivotant (8).
 
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le volet (8) porte sur sa face (19) en regard de la partie de base un fût (24) fileté de réception de la vis (4) et destiné à s'engager dans un évidement (27) dans le bord (7) du support (3).
 
8. Dispositif de fixation selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'une rondelle (26) en un matériau élastiquement déformable d'absorption de différences d'épaisseur du support est disposée autour du fût (24).
 
9. Dispositif de fixation selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la partie de base (6) comporte une plaque (12) pourvue d'un trou de plus faible dimension assurant que la vis lors du vissage pousse sur cette face pour éviter que le volet (8) décolle lors du vissage.
 




Dessins













Rapport de recherche