(19)
(11) EP 2 030 529 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
04.03.2009  Bulletin  2009/10

(21) Numéro de dépôt: 08159727.0

(22) Date de dépôt:  04.07.2008
(51) Int. Cl.: 
A47C 21/08(2006.01)
A61G 7/002(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA MK RS

(30) Priorité: 06.07.2007 FR 0756317

(71) Demandeur: Hill-Rom S.A.S.
56330 Pluvigner (FR)

(72) Inventeurs:
  • Guguin, Pascal
    56400 BRECH (FR)
  • Jaffre, Thierry
    56330 PLUVIGNER (FR)
  • Kalkenger, Philippe
    75019 PARIS (FR)

(74) Mandataire: Barbin le Bourhis, Joël et al
Cabinet Beau de Loménie, 158, rue de l'Université
75340 Paris Cedex 07
75340 Paris Cedex 07 (FR)

   


(54) Lit de malade à barrière latérale escamotable


(57) Lit à barrière latérale mobile comportant un élément de barrière principal et un prolongateur inférieur.
Selon l'invention, l'élément de barrière principal (18) est associé à un mécanisme à parallélogramme déformable articulé à un cadre (12) du lit, ledit mécanisme comporte une barre de déploiement (26) articulée entre deux bras parallèles (20a, 20b) et le prolongateur inférieur est rattaché à la barre de déploiement par une liaison à coulissement horizontal (36a, 38a - 36b, 38b) et est assujetti à coulisser le long de moyens de guidage vertical portés par l'élément de barrière principal (18).




Description


[0001] L'invention se rapporte un lit à barrière latérale escamotable, notamment un lit de malade ; elle concerne plus particulièrement un perfectionnement permettant d'augmenter la hauteur de protection offerte par ladite barrière, toutes choses égales par ailleurs.

[0002] On connaît un lit de malade équipé d'une barrière latérale montée le long du cadre ou châssis de ce lit. Pour permettre l'accès au lit et faciliter les soins, il est connu de combiner une telle barrière à un système mécanique à parallélogramme déformable comprenant deux bras pivotants rattachés au cadre fixe du lit ou à une structure équivalente. Dans ces conditions, il est possible d'abaisser ou remonter la barrière, sensiblement parallèlement à elle-même, le mouvement s'accompagnant d'une translation-rotation parallèlement à la dimension longitudinale du lit. Dans un tel mécanisme, il est souhaitable d'augmenter la distance entre la barre supérieure de la barrière en position relevée et le plan de couchage. Cependant, dans cette même position, le bord inférieur de la barrière ne doit pas être situé trop haut.

[0003] Par ailleurs, en position abaissée, le bord inférieur de la barrière doit être à une distance suffisante du sol. Tous ces impératifs font l'objet d'une norme. La prise en compte de toutes ces contraintes conduirait à augmenter la hauteur du plan de couchage pour pouvoir associer au lit une barrière plus haute. Ceci n'est pas souhaitable car ledit plan de couchage doit être relativement bas pour réduire les risques de chute du patient, et faciliter le transfert du patient hors du lit et inversement.

[0004] D'un point de vue mécanique, il est connu de "compléter" le système à parallélogramme déformable par une barre inférieure articulée aux deux bras par ses deux extrémités. Cette barre qui sera appelée ci-après "barre de déploiement", a pour but de fiabiliser la cinématique du système en évitant des blocages. Classiquement, cette barre est installée dans un caisson fixé sous le cadre du lit et relativement encombrant.

[0005] Par ailleurs, le document EP 1 053 735 décrit une barrière articulée dans son propre plan et comprenant deux parties respectivement inférieure et supérieure, approximativement en forme de L. La cinématique du système de déploiement est telle que les deux parties sont plus éloignées l'une de l'autre lorsque la barrière est en position haute que lorsqu'elle est en position basse. L'espace entre les deux parties peut être une cause d'accident. De plus, la barrière en position basse occupe une place relativement importante longitudinalement.

[0006] L'invention vise à concilier tous les impératifs mentionnés plus haut tout en évitant les inconvénients du dispositif antérieur qui vient d'être analysé.

[0007] A cet effet, l'invention concerne un lit à barrière latérale escamotable du type comportant un élément de barrière principal associé à un mécanisme à parallélogramme déformable articulé à un cadre du lit ou structure analogue, ledit mécanisme comprenant deux bras parallèles comportant chacun une articulation audit cadre et une articulation audit élément de barrière principal, une barre de déploiement étant en outre articulée entre lesdits bras, caractérisé en ce que ledit mécanisme est complété par un prolongateur inférieur rattaché à ladite barre de déploiement par une liaison à coulissement et en ce que ledit prolongateur est assujetti à coulisser le long de moyens de guidage vertical, portés par ledit élément de barrière principal.

[0008] Par exemple, ledit prolongateur peut être porté par deux axes respectivement solidaires de la barre de déploiement, chaque axe étant engagé dans une lumière du prolongateur. L'agencement peut évidemment être inversé.

[0009] Des moyens de verrouillage qui ne font pas partie de l'invention et ne seront pas décrits en détail sont prévus pour définir les positions stables, haute, basse et éventuellement intermédiaire de l'élément de barrière principal et par voie de conséquence celles du prolongateur qui, selon un mode de réalisation possible, se trouve déployé vers le bas lorsque l'élément de barrière principal est en position haute et, au contraire, rétracté à l'intérieur de l'élément de barrière principal lorsque celui-ci est en position basse.

[0010] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre d'un lit à barrière latérale conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
  • la figure 1 est une vue schématique en perspective avec arrachement partiel d'un lit muni d'une barrière latérale escamotable, selon l'invention ;
  • la figure 2 est une coupe II-II de la figure 1 ;
  • la figure 3 est une coupe brisée III-III de la figure 1 ;
  • la figure 4 est une vue semblable à la figure 3, illustrant une variante ;
  • les figures 5 à 7 sont des vues schématiques du mode de réalisation de la figure 1, illustrant la cinématique du système ; et
  • les figures 8 et 9 illustrent schématiquement un autre mode de réalisation conforme à l'invention, le dispositif étant représenté respectivement en position haute et en position basse.


[0011] Sur les dessins, on a représenté schématiquement et partiellement un lit 11 comprenant un cadre 12 ou châssis analogue, fixe, surmonté d'un plan de couchage sur lequel est posé un matelas 14. Une barrière latérale escamotable 16 est agencée sur le côté de ce lit ; elle peut se déplacer globalement par rotation-translation entre une position haute (figure 5) et une position basse (figure 7). La figure 6 représente une position intermédiaire. La barrière 16 comporte un élément de barrière principal 18 associé à un mécanisme à parallélogramme déformable 19 articulé au cadre 12 du lit. Le mécanisme comporte deux bras parallèles pivotants 20a 20b comprenant chacun une articulation 21a, 21b audit cadre et une articulation 22a, 22b à l'élément de barrière principal. De plus, de façon connue en soi, une barre de déploiement 26 est articulée entre lesdits bras, 20a, 20b, dans l'exemple au moyen de deux axes d'articulation 50a, 50b.

[0012] Dans l'exemple décrit, en référence aux figures 1 à 3 et 5 à 7, le mécanisme comporte un support longitudinal 28 fixé à la partie inférieure de l'élément de barrière principal 18 et faisant partie intégrante de celui-ci. Ce support longitudinal délimite avec l'élément de barrière principal 18 une cavité 30 présentant une ouverture longitudinale 32, s'étendant le long de son bord inférieur.

[0013] Selon une caractéristique importante, le mécanisme est complété par un prolongateur inférieur 34 porté par deux axes 36a, 36b espacés solidaires de ladite barre de déploiement 26. Ledit prolongateur 34 s'étend sur pratiquement toute la longueur de l'élément de barrière principal. Il est rattaché à la barre de déploiement 26, par une liaison à coulissement. Ainsi, les axes 36a, 36b sont engagés dans des lumières 38a, 38b correspondantes du prolongateur 34. Ce dernier est assujetti à coulisser le long de moyens de guidage vertical, portés par ledit élément de barrière principal. Plus précisément, ces moyens de guidage sont ici constitués par des parois intérieures de la cavité 30, laquelle abrite la partie supérieure du prolongateur. Dans l'exemple, les extrémités 40a, 40b dudit prolongateur, espacées longitudinalement, sont en contact coulissant avec deux parois d'extrémité 41a, 41b correspondantes de la cavité 30. Cette dernière abrite aussi la barre de déploiement 26 à laquelle le prolongateur 34 est rattaché. Dans l'exemple décrit, la barre de déploiement 26 est horizontale ainsi que la liaison à coulissement (36a, 38a - 36b, 38b) mais ce n'est pas obligatoire, l'agencement pouvant être quelque peu oblique.

[0014] Dans l'exemple, les deux bras parallèles 20a, 20b sont extérieurs à la cavité délimitée par le support 28. Ils s'étendent entre le bord du lit et l'élément de barrière principal 18 proprement dit.

[0015] Le prolongateur 34 s'étend partiellement au-delà de l'ouverture longitudinale inférieure 32 de la cavité, d'une distance qui dépend de la position de l'élément de barrière 18 par rapport au plan de couchage. Lorsque la barrière est relevée à son maximum, le prolongateur 34 ressort de la cavité en sorte que la hauteur utile de la barrière est maximum. Au contraire, lorsque la barrière est dans sa position la plus basse, le prolongateur 34 est rétracté à l'intérieur de la cavité en sorte qu'une distance suffisante est maintenue entre le bord inférieur de la barrière et le sol.

[0016] Comme on le voit sur les figures 1 à 3, la barre de déploiement 26 est engagée dans une fente médiane 45 allongée dudit prolongateur. Chacun des deux axes 36a, 36b portés par la barre de déploiement s'étend de part et d'autre de celle-ci et la lumière 38a, 38b correspondante définie dans la paroi du prolongateur, est double et s'étend de part et d'autre de ladite fente médiane 45. Dans l'exemple représenté sur les figures 1 à 3, chaque bras 20a, 20b porte un axe d'articulation 50a, 50b relié à ladite barre de déploiement. Cet axe traverse une lumière courbe 52a, 52b pratiquée au travers de la paroi du support 28. La forme et les dimensions d'une telle lumière sont déterminées pour que l'axe d'articulation 50a, 50b qui la traverse ne rencontre pas la paroi du support. La butée basse de la barrière peut néanmoins se faire sur ces lumières.

[0017] En variante, on peut adopter le montage de la figure 4. Dans ce cas, l'articulation entre chaque bras 20a (ou 20b) et l'élément de barrière 18 comprend un axe d'articulation 22a (ou 22b) qui s'engage dans ladite cavité 30. Cet axe porte un support intérieur 56, entièrement logé à l'intérieur de la cavité. Bien entendu, le bras 20a (ou 20b), l'axe 22a (ou 22b) et le support intérieur 56 sont solidaires, l'ensemble étant articulé par rapport au cadre du lit. Le support intérieur 56 porte un axe d'articulation 50a (ou 50b) lié à ladite barre de déploiement 26. Ainsi, ladite barre de déploiement 26 est montée articulée entre les deux axes 50a, 50b portés par les deux supports intérieurs 56. De cette façon, la paroi du support 28 ne comporte plus de lumière courbe comme dans le mode de réalisation précédemment décrit, ce qui est favorable du point de vue de l'hygiène.

[0018] Selon encore une autre variante, les extrémités supérieures des deux bras pourraient être engagées dans la cavité.

[0019] Le mode de réalisation des figures 8 et 9 comprend, par analogie au précédent, un élément de barrière principal 118, comprenant une rampe 118a, faisant partie d'un mécanisme à parallélogramme déformable 119 articulé au cadre 112 du lit. Ce mécanisme comporte deux bras parallèles pivotants 120a, 120b comprenant chacun une articulation 121a, 121b au cadre 112 et une articulation 122a, 122b à l'élément de barrière principal. Une barre de déploiement 126 est articulée entre les bras 120a, 120b au moyen de deux axes d'articulation 150a, 150b. Le prolongateur 134 est ici une structure creuse qui abrite notamment la barre de déploiement 126 et deux montants verticaux 155a, 155b de l'élément de barrière principal 118.

[0020] Les articulations 122a, 122b se situent respectivement aux extrémités inférieures de ces montants 155a, 155b. Ces derniers coulissent dans des guides 157a, 157b du prolongateur 134.

[0021] Les axes 150a, 150b sont aussi engagés dans des lumières 159a, 159b du prolongateur 134 pour former une liaison à coulissement, comme dans l'exemple précédent, entre ledit prolongateur 134 et la barre de déploiement 126. La cinématique de cette variante est semblable à celle du mode de réalisation précédent, la rampe 118a de l'élément de barrière principal 118 étant plus écartée du bord supérieur du prolongateur 134 lorsque le système est en position haute (figure 8) que lorsqu'il se trouve en position basse (figure 9).


Revendications

1. Lit à barrière latérale escamotable du type comportant un élément de barrière principal (18) associé à un mécanisme à parallélogramme déformable articulé à un cadre du lit ou structure analogue, ledit mécanisme comprenant deux bras parallèles (20a, 20b) comportant chacun une articulation audit cadre et une articulation audit élément de barrière principal, une barre de déploiement (26) étant en outre articulée entre lesdits bras, caractérisé en ce que ledit mécanisme est complété par un prolongateur inférieur (34) rattaché à ladite barre de déploiement par une liaison à coulissement horizontal et en ce que ledit prolongateur est assujetti à coulisser le long de moyens de guidage vertical portés par ledit élément de barrière principal.
 
2. Lit selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite liaison à coulissement comprend deux axes (36a, 36b) respectivement solidaires de ladite barre de déploiement (26) et engagés dans des lumières (38a, 38b) dudit prolongateur.
 
3. Lit selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage sont constitués par une cavité (30) comportant une ouverture longitudinale (32) le long de son bord inférieur et abritant la partie supérieure dudit prolongateur, ce dernier étant en contact coulissant avec des parois verticales internes de ladite cavité.
 
4. Lit selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite cavité (30) abrite aussi ladite barre de déploiement (26).
 
5. Lit selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les extrémités dudit prolongateur, espacé longitudinalement, sont en contact coulissant avec des parois d'extrémité (41a, 41b) correspondantes de ladite cavité.
 
6. Lit selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que ledit mécanisme comporte un support longitudinal (28) fixé à la partie inférieure dudit élément de barrière principal et délimitant au moins en partie ladite cavité (30) présentant ladite ouverture longitudinale (32) et en ce que ledit prolongateur s'étend partiellement au-delà de cette ouverture longitudinale.
 
7. Lit selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite barre de déploiement (26) est engagée dans une fente médiane (45) allongée dudit prolongateur et en ce que chacun des deux axes précités de ladite barre de déploiement s'étend de part et d'autre de celle-ci et traverse deux lumières parallèles dudit prolongateur.
 
8. Lit selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que les deux bras parallèles (20a, 20b) sont extérieurs à ladite cavité délimitée par ledit support.
 
9. Lit selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque bras porte un axe d'articulation (50a, 50b) relié à ladite barre de déploiement qui traverse une lumière courbe (52a, 52b) pratiquée au travers d'une paroi dudit support.
 
10. Lit selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'articulation audit élément de barrière de chaque bras comprend un axe d'articulation (22a, 22b) qui s'engage dans ladite cavité et porte un support intérieur (56) solidaire de celui-ci, ledit support intérieur, installé dans ladite cavité portant un axe d'articulation (50a) relié à ladite barre de déploiement (26).
 




Dessins


























Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description