(19)
(11) EP 2 071 268 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
30.03.2011  Bulletin  2011/13

(21) Numéro de dépôt: 08291137.1

(22) Date de dépôt:  03.12.2008
(51) Int. Cl.: 
F41A 23/20(2006.01)

(54)

Tourelleau escamotable

Versenkbare Luke

Retractable turret


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 10.12.2007 FR 0708567

(43) Date de publication de la demande:
17.06.2009  Bulletin  2009/25

(73) Titulaire: NEXTER Systems
42328 Roanne Cedex (FR)

(72) Inventeur:
  • Cazalieres, Jean-François
    18023 Bourges Cedex (FR)

(74) Mandataire: Célanie, Christian 
Cabinet Célanie 5 Avenue de Saint Cloud B.P. 214
78002 Versailles Cedex
78002 Versailles Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 368 822
GB-A- 191 314 697
DE-A1- 3 410 265
US-A- 2 336 557
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] Le secteur technique de la présente invention est celui des tourelleaux montés sur une plate-forme comme celui décrit dans le document US2336557A qui forme un point de départ pour le préambule de la revendication 1.

    [0002] Il est connu à ce jour des tourelleaux équipant une plate-forme (véhicule, bâtiment, ...) et destinés à supporter un système actif constitué d'armes offensives ou défensives et/ou d'un moyen de vision déportée tel un épiscope ou une caméra.

    [0003] On connaît des dispositifs de type canons présentant plusieurs tubes montés en batterie. Ils ne sont pas orientables et présentent une importante structure rigide capable de supporter les efforts.

    [0004] On connaît également des systèmes d'armes déployables, mais ces systèmes d'armes ne sont pas rechargeables depuis l'intérieur d'un véhicule.

    [0005] L'invention concerne donc un tourelleau monté de manière escamotable et comportant des moyens permettant d'assurer l'étanchéité entre l'intérieur et l'extérieur de la plate-forme, quelle que soit la position du tourelleau.

    [0006] Ce problème est résolu par un tourelleau selon l'invention ayant les caractéristiques de la partie caractérisante de la revendication 1.

    [0007] Selon une autre caractéristique de l'invention, un des bras du parallélogramme déformable a une longueur modifiable par un actionneur permettant ainsi un pointage en site du système actif lorsqu'il est en position déployée.

    [0008] Selon une autre caractéristique de l'invention, le tourelleau comporte une motorisation permettant de faire pivoter un des bras par rapport à la couronne commandant ainsi le passage du système

    [0009] actif d'une position escamotée ou déployée à l'autre position.

    [0010] Le caisson pourra former une enceinte fermée permettant d'assurer l'étanchéité entre l'extérieur et l'intérieur de la plate-forme, le caisson comportant par ailleurs un volet permettant d'accéder au système actif lorsque ce dernier est en position escamotée.

    [0011] Selon une autre caractéristique de l'invention, le capot est fixé au niveau d'une partie avant d'une face supérieure du système actif par au moins une articulation, un moyen ressort étant prévu permettant de faire pivoter le capot par rapport au système actif de façon à dégager une face avant du système actif en position déployée.

    [0012] Le capot portera avantageusement au moins un joint d'étanchéité circulaire destiné à être appliqué contre une face supérieure de la couronne lorsque le système actif est en position escamotée, le moyen ressort permettant par ailleurs de maintenir l'appui du capot contre la couronne dans cette position escamotée.

    [0013] Selon une autre caractéristique de l'invention, le système actif est orientable en site selon un angle compris entre -10° et 60°.

    [0014] Avantageusement, le tourelleau selon l'invention occupe un volume réduit et autorise de ce fait un rechargement possible dans toute les positions sur la totalité de la zone de giration.

    [0015] D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description détaillée donnée ci-après à titre indicatif en relation avec des vues perspectives sur lesquelles :
    • la figure 1 représente un tourelleau selon l'invention en position déployée,
    • la figure 2 représente le tourelleau selon l'invention en position escamotée,
    • la figure 3 est une autre représentation du tourelleau selon l'invention en position escamotée,
    • les figures 4a et 4b sont deux représentations schématiques du tourelleau en coupe permettant de visualiser la cinématique du mouvement de déploiement, et
    • la figure 5 est une vue de détail du montage de la couronne.


    [0016] Il est connu que les tourelleaux peuvent supporter un ou plusieurs systèmes actifs. Ces systèmes peuvent être des moyens de vision, des armes ou des moyens de défense. Dans les exemples de réalisation décrits par la suite, ce système actif est un bloc multitubes permettant le tir de projectiles (par exemple de masquage ou de leurrage). Bien entendu, cet exemple n'est pas limitatif et on pourra remplacer ce bloc multitube par n'importe quel autre système actif. Les tourelleaux sont destinés à équiper une plate-forme 11 (représentée sur la figure 3), tel un véhicule ou un bâtiment.

    [0017] La figure 1 représente un tourelleau selon l'invention en position déployée. Le tourelleau comprend un système actif qui est ici formé par un bloc 6 comportant des tubes de lancement multiples. Un capot 9 de protection coiffe le bloc 6. Le bloc 6 est supporté de chaque côté par une paire de bras 1 et 2 permettant de le déplacer d'une position escamotée à une position déployée. Les deux paires de bras 1,2 sont disposées de part et d'autre du bloc 6 et reliées d'une part au bloc 6 par une liaison pivot et d'autre part à un caisson 12 (voir les figures 2 et 3), qui est lui-même solidaire de la partie mobile d'une couronne 10 de positionnement en gisement.

    [0018] La figure 5 montre plus précisément le montage de cette couronne 10. La couronne 10 comporte une partie mobile 10b, une partie fixe 10a et des moyens de roulement 10c afin de réaliser une liaison pivot entre le tourelleau et la plate-forme sur laquelle il est monté.

    [0019] La partie fixe 10a est fixée à la plate-forme 11 par des vis 14. La partie mobile 10b porte le caisson 12 qui est fixé par d'autres vis 15. Par ailleurs une denture circulaire 16 est solidaire du caisson 12. Un pignon (non représenté sur la figure 5) est entraîné par un moteur 5 (voir figures 1 et 2) solidaire de la partie fixe 10a de la couronne. La couronne 10 forme ainsi un pivot permettant un pointage en gisement du tourelleau.

    [0020] Un capotage 10d coiffe la couronne 10 et assure la protection des moyens de roulement 10c. Il est solidaire de la partie mobile 10b.

    [0021] La figure 2 représente le tourelleau selon l'invention en position escamotée. On peut notamment distinguer que dans cette configuration, le capot 9 vient s'appliquer sur la couronne 10, ce qui assure l'étanchéité avec l'extérieur de la plate-forme. Un joint d'étanchéité circulaire 17 (voir figures 1 et 5) est appliqué contre la face supérieure de la couronne 10 lorsque le système actif est en position escamotée.

    [0022] On a également représenté sur la figure 2 le caisson 12 à l'intérieur duquel se loge le système actif 6 dans sa position escamotée. Le caisson 12 forme une enceinte fermée qui permet d'assurer l'étanchéité entre l'extérieur et l'intérieur de la plate-forme 11. A cet effet le caisson 12 comporte un volet 7 qui est doté d'un joint d'étanchéité et qui permet de fermer une face arrière 12a du caisson portant une ouverture 13. Ce volet 7 permet d'accéder au système actif 6 lorsque ce dernier est en position escamotée. Le volet 7 assure également l'étanchéité de l'ensemble vis à vis de l'extérieur une fois le tourelleau en position déployée. Ce volet, une fois le tourelleau en position escamotée, bascule afin de permettre l'approvisionnement en munitions à partir de l'intérieur de la plate-forme 11. On remarquera que la forme de l'ouverture 13 du caisson 12 est sensiblement complémentaire à la forme du volet 7 afin de coopérer ensemble et d'assurer l'étanchéité du dispositif lorsque le tourelleau est déployé. De plus, le caisson 12 est solidaire de la partie mobile de la couronne 10. Ainsi, un rechargement est possible dans toutes les positions du tourelleau sur la totalité de la zone de giration (360°).

    [0023] Une culasse mobile 3 comprenant un système de percussion est verrouillée en partie arrière du bloc 6 et assure la chaîne de mise à feu de la munition sélectionnée. Un moyen 8 de déverrouillage permet de déverrouiller le bloc culasse mobile.

    [0024] La figure 3 est une autre représentation du tourelleau selon l'invention en position escamotée. on a représenté une paroi de la plate-forme 11 supportant le tourelleau.

    [0025] Sur cette figure, on peut aussi distinguer que le bloc culasse mobile 3 a été déverrouillé afin de recharger en munitions 4 le bloc 6 à tubes multiples.

    [0026] Les figures 4a et 4b schématisent l'architecture du tourelleau et montrent notamment la cinématique de déploiement du bloc 6 par les bras 1 et 2.

    [0027] La figure 4a montre le tourelleau dans sa position escamotée. On voit que le système actif 6 se loge à l'intérieur du caisson 12 et que ce dernier présente un profil qui est incliné par rapport au plan de pivotement de la couronne 10 (plan horizontal de la plate-forme 11). Ainsi la face arrière 12a du caisson est orientée vers l'intérieur de la plate-forme 11 et permet d'accéder facilement au système actif 6 lorsque ce dernier est en position escamotée.

    [0028] On n'a pas représenté sur ces figures 4a et 4b le volet 7 permettant la fermeture du caisson 12 au niveau de la face arrière 12a.

    [0029] Le caisson 12 est solidaire de la partie mobile 10b de la couronne 10. Ainsi le pivotement du caisson 12 est possible autour de l'axe 18 pour permettre un pointage en gisement.

    [0030] On voit sur les figures 4a,4b que le système actif 6 est déplaçable de sa position escamotée à sa position déployée à l'aide d'au moins une paire de bras 1 et 2 qui forment un parallélogramme déformable.

    [0031] Les bras 1 et 2 sont fixés à une de leur extrémité au niveau du caisson 12 et à leur autre extrémité au système actif 6. Les fixations la,2a,2b sont constituées par des articulations pivot. L'extrémité inférieure 1b du bras 1 est par ailleurs solidaire d'un arbre entraîné par un moteur 19 (moteur aussi visible sur la figure 1). La commande du moteur 19 (rotation R) fait passer le système actif de sa position escamotée (figure 4a) à sa position déployée (figure 4b). Les points de fixation 1a,1b,2a,2b sont choisis par l'Homme du Métier de telle sorte que le parallélogramme déformable formé par les bras 1,2 assure la cinématique de déploiement souhaitée. On voit qu'en position déployée (fig. 4b) le système actif 6 se trouve déporté en avant de l'axe 18 et qu'il se trouve légèrement incliné vers le haut. Les bras 1 et 2 sont alors dans une orientation sensiblement verticale.

    [0032] Selon une autre caractéristique de l'invention, un des bras 2 du parallélogramme déformable a une longueur qui est modifiable par un actionneur 20. Avantageusement cette caractéristique est assurée en réalisant le bras 2 sous la forme d'un vérin linéaire 20.

    [0033] Une telle disposition permet de réaliser le pointage en site (flèche S) du système actif 6 lorsqu'il se trouve en position déployée. La modification de la longueur du bras 2 provoque le pivotement du système actif 6 autour de l'articulation la du bras fixe 1.

    [0034] Les figures 4a et 4b montrent également le montage du capot 9 sur le système actif 6.

    [0035] La face supérieure 6a du système actif 6 porte au niveau de sa partie avant des pattes 22 qui reçoivent des articulations 21 solidaires du capot 9 (voir aussi figure 1).

    [0036] Par ailleurs au moins un moyen ressort 23 est fixé entre le capot 9 et une patte 24 fixée à la face supérieure 6a du système actif, au voisinage d'une partie arrière.

    [0037] Lorsque le tourelleau se trouve dans sa position escamotée (figure 4a), on voit que le ressort 23 est en extension. L'effort exercé par le moyen ressort 23 permet de maintenir l'appui du capot 9 contre la couronne 10 en position escamotée. Le joint d'étanchéité 17 se trouve ainsi comprimé.

    [0038] Lorsque le système actif passe en position déployée, le moyen ressort fait pivoter le capot par rapport au système actif autour de l'articulation 21. On est ainsi assuré de dégager la face avant 6b du système actif en position déployée. Le capot 9 ne vient donc pas gêner le tir des munitions.

    [0039] Différentes variantes sont possibles sans sortir du cadre de l'invention. On pourra ainsi utiliser d'autres types d'actionneurs. Par exemple, les vérins 20 pourront être remplacés par des crémaillères ou des vis actionnées par un moteur électrique.

    [0040] On pourra prévoir deux bras 1 et 2 de part et d'autre du système actif 6 ou bien un seul jeu de bras 1,2 sur une face latérale du système. Si un seul parallélogramme déformable 1,2 est mis en oeuvre, les points de fixation de ce parallélogramme pourront par ailleurs se trouver au niveau d'une face inférieure du système actif 6.


    Revendications

    1. Tourelleau escamotable monté sur une plate-forme (11), comprenant un système actif (6), un capot (9) de protection du système actif, des moyens de pointage en site et en gisement, le système actif étant déplaçable d'une position escamotée à une position déployée à l'aide d'au moins une paire de bras (1,2) formant un parallélogramme déformable, tourelleau comportant une couronne (10) fixée sur la plate-forme (11) et formant un pivot permettant un pointage en gisement, couronne comportant une partie fixe (10a) solidaire de la plate-forme (11) et une partie mobile (10b) sur laquelle est fixé le système actif par l'intermédiaire des bras (1, 2), tourelleau caractérisé en ce qu'il comporte aussi un caisson (12), solidaire de la partie mobile de la couronne (10), caisson à l'intérieur duquel se loge le système actif (6) en position escamotée, caisson (12) présentant un profil incliné par rapport au plan de pivotement de la couronne (10) et comportant ainsi une face arrière (12a) permettant d'accéder au système actif (6)
     
    2. Tourelleau selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un des bras (2) du parallélogramme déformable a une longueur modifiable par un actionneur (20) permettant ainsi un pointage en site du système actif (6) lorsqu'il est en position déployée.
     
    3. Tourelleau selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte une motorisation (19) permettant de faire pivoter un des bras (1) par rapport à la couronne (10) commandant ainsi le passage du système actif d'une position escamotée ou déployée à l'autre position.
     
    4. Tourelleau selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le caisson (12) forme une enceinte fermée permettant d'assurer l'étanchéité entre l'extérieur et l'intérieur de la plate-forme (11), la caisson comportant un volet (7) permettant d'accéder au système actif (6) lorsque ce dernier est en position escamotée.
     
    5. Tourelleau selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le capot (9) est fixé au niveau d'une partie avant d'une face supérieure (6a) du système actif par au moins une articulation (21), un moyen ressort (23) étant prévu permettant de faire pivoter le capot (9) par rapport au système actif (6) de façon à dégager une face avant (6b) du système actif en position déployée.
     
    6. Tourelleau selon la revendication 5, caractérisé en ce que le capot (9) porte au moins un joint d'étanchéité circulaire (17) destiné à être appliqué contre une face supérieure de la couronne (10) lorsque le système actif (6) est en position escamotée, le moyen ressort (23) permettant par ailleurs de maintenir l'appui du capot (9) contre la couronne (10) dans cette position escamotée.
     
    7. Tourelleau selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système actif (6) est orientable en site selon un angle compris entre -10° et 60°.
     


    Claims

    1. A retractable light turret mounted on a platform (11), comprising an active system (6), a protective cowling (9) for the active system, elevation and azimuth aiming means, the active system being able to be displaced from a retracted position to a deployed position by means of at least one pair of arms (1, 2) forming a deformable parallelogram, light turret incorporating a ring (10) fixed to the platform (11) and forming a pivot enabling aiming in azimuth, such ring incorporating a fixed part (l0a) integral with the platform (11) and a mobile part (10b) on which an active system is fixed by means of the arms (1, 2), light turret characterised in that it also incorporates a caisson (12) integral with the mobile part of the ring (10), caisson inside which the active system (6) is housed in its retracted position, such caisson (12) having a profile that is tilted with respect to the pivoting plane of the ring (10) and thus incorporating a rear face (12a) providing access to the active system (6).
     
    2. Light turret according to Claim 1, characterised in that one of the arms (2) of the deformable parallelogram is of a length that can be modified by an actuator (20) thereby enabling the active system (6) to be aimed in elevation when in the deployed position.
     
    3. Light turret according to Claims 1 or 2, characterised in that it incorporates motorization (19) enabling one of the arms (1) to be made to pivot with respect to the ring (10) thereby driving the passage of the active system from a retracted position or a deployed position to another position.
     
    4. Light turret according to one of Claims 1 to 3, characterised in that the caisson (12) forms a closed chamber enabling the air-tightness to be ensured between the exterior and the interior of the platform (11), the caisson further incorporating a shutter (7) to access the active system (6) when the latter is in its retracted position.
     
    5. Light turret according to one of Claims 1 to 4, characterised in that the cowling (9) is fixed at a front part of an upper face (6a) of the active system by at least one hinge (21), spring means (23) being provided enabling the cowling (9) to be made to pivot with respect to the active system (6) so as to disengage a front face (6b) of the active system in the deployed position.
     
    6. Light turret according to Claim 5, characterised in that the cowling (9) has at least one circular seal (17) intended to be applied against an upper face of the ring (10) when the active system (6) is in the retracted position, the spring means (23) further enabling the cowling (9) to be pressed against the ring (10) in this retracted position.
     
    7. Light turret according to one of the above Claims, wherein the active system (6) can be oriented in elevation by an angle of between -10° and 60°.
     


    Ansprüche

    1. Versenkbarer Drehturm, der auf einer Plattform (11) montiert ist, umfassend ein aktives System (6), eine Schutzhaube (9) des aktiven Systems, Mittel zum Richten in senkrechter und vertikaler Richtung, wobei das aktive System aus einer eingefahrenen Position in eine entfaltete Position mit Hilfe von wenigstens einem Paar von Armen (1, 2) bewegt wird, die ein deformierbares Parallelogramm bilden, wobei der Drehturm einen Kranz (10) umfasst, der auf der Plattform (11) befestigt ist und ein Drehgelenk bildet, das ein Richten in horizontaler Richtung ermöglicht, wobei der Kranz einen fest mit der Plattform (11) verbundenen festen Teil (10a) und einen beweglichen Teil (10b) umfasst, auf der das aktive System durch die Arme (1, 2) befestigt ist, wobei der Drehturm dadurch gekennzeichnet ist, dass er auch einen Kasten (12) umfasst, welcher fest mit dem beweglichen Teil des Kranzes (10) verbunden ist, in dessen Inneren das aktive System (6) in eingefahrener Position ruht, wobei der Kasten (12) ein Profil aufweist, das in Bezug auf die Drehebene des Kranzes (10) geneigt ist und dadurch eine hintere Fläche (12a) umfasst, die ermöglicht es, zum aktiven System (6) zu gelangen.
     
    2. Drehturm nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass einer der Arme (2) des deformierbaren Parallelogramms eine durch ein Stellglied (20) modifizierbare Länge hat, was dadurch ein Richten in vertikaler Richtung des aktiven Systems (6) ermöglicht, wenn es sich in entfalteter Position befindet.
     
    3. Drehturm nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass er einen Antrieb (19) umfasst, der es ermöglich, einen der Arme (1) in Bezug auf den Kranz (10) drehen zu lassen, und so den Übergang des aktiven Systems aus einer eingefahrenen oder entfalteten Position in die andere Position zu betätigen.
     
    4. Drehturm nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass der Kasten (12) ein geschlossenes Gehäuse bildet, das es ermöglicht, die Dichtigkeit zwischen dem Außenbereich und dem Inneren der Plattform (11) zu gewährleisten, wobei der Kasten eine Klappe (7) umfasst, die es ermöglicht, zu dem aktiven System (6) zu gelangen, wenn dieses Letztere sich in eingefahrener Position befindet.
     
    5. Drehturm nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Haube (9) durch wenigstens ein Gelenk (21) im Bereich eines vorderen Abschnitts einer oberen Fläche (6a) des aktiven Systems befestigt ist, wobei ein Federmittel (23) vorgesehen ist, das es ermöglicht, die Haube (9) in Bezug auf das aktive System (6) derartig zu drehen, dass eine vordere Fläche (6b) des aktiven Systems in entfalteter Position freigegeben wird.
     
    6. Drehturm nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass die Haube (9) wenigstens eine kreisförmige Dichtung (17) trägt, die dafür vorgesehen ist, gegen eine obere Fläche des Kranzes (10) angelegt zu werden, wenn sich das aktive System (6) in eingefahrener Position befindet, wobei das Federmittel (23) außerdem ermöglicht, die Auflage der Haube (9) auf dem Kranz (10) in dieser eingefahrenen Position festzuhalten.
     
    7. Drehturm nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das aktive System (6) in vertikaler Richtung in einem Winkel orientierbar ist, der zwischen -10° und 60° liegt.
     




    Dessins




















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description