(19)
(11) EP 2 078 116 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
01.02.2012  Bulletin  2012/05

(21) Numéro de dépôt: 07858564.3

(22) Date de dépôt:  12.10.2007
(51) Int. Cl.: 
E02D 29/14(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2007/052136
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2008/043972 (17.04.2008 Gazette  2008/16)

(54)

DISPOSITIF D'ARTICULATION D'UN TAMPON OU COUVERCLE À UN CADRE, NOTAMMENT D'UN REGARD DE CHAUSSÉE

VORRICHTUNG ZUM EINHÄNGEN EINES DECKELS ODER EINER ABDECKUNG IN EINEN RAHMEN WIE ETWA EINEN SCHACHT

DEVICE FOR HINGING A LID OR COVER TO A FRAME, SUCH AS A MANHOLE


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
RS

(30) Priorité: 13.10.2006 FR 0654268

(43) Date de publication de la demande:
15.07.2009  Bulletin  2009/29

(73) Titulaire: NORINCO
60149 Saint Crepin Ibouvillers (FR)

(72) Inventeurs:
  • MONNERET, Jean-Jacques
    69003 Lyon (FR)
  • DUTILLEUL, Philippe
    60790 Valdampierre (FR)

(74) Mandataire: Thinat, Michel 
Cabinet Weinstein 56 A, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A1- 3 917 967
JP-A- 10 280 459
FR-A1- 2 710 040
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif d'articulation d'un tampon ou couvercle à un cadre en forme de quadrilatère, notamment d'un regard de chaussée.

    [0002] Un tel dispositif permet le basculement du tampon relativement au cadre entre une position abaissée de fermeture dans lequel le tampon s'inscrit en épaisseur dans les côtés du cadre pour s'appliquer au moins partiellement sur une feuillure du cadre et obturer l'ouverture bordée par les côtés du cadre, et une position relevée d'accès à l'ouverture du cadre.

    [0003] Les dispositifs d'articulation qui ont été proposés jusqu'à maintenant pour basculer un tampon ou couvercle de sa position de fermeture du cadre à sa position d'ouverture, et réciproquement, sont d'une structure extrêmement complexe et ne sont pas adaptés pour faciliter les opérations de manoeuvre du tampon à ses positions d'ouverture ou de fermeture du cadre.

    [0004] Le document FR 2 710 040 décrit un dispositif d'articulation d'une trappe à un châssis formant un cadre comprenant les caractéristiques du préambule de la revendication 1.

    [0005] Plus précisément, ce dispositif d'articulation comporte deux paires de biellettes, l'une plus courte que l'autre, et articulées à des ferrures associées à la trappe d'une part et articulées à des ferrures solidaires du châssis d'autre part, de manière que chaque paire de biellettes constitue un quadrilatère déformable permettant de faire basculer la trappe vers sa position relevée ou vers sa position de fermeture du châssis.

    [0006] Ce dispositif d'articulation comprend en outre deux douilles retenant chacune un ressort à boudin et qui sont prévues sur le bord opposé aux articulations de la trappe. Ces ressorts sont susceptibles de prendre appui dans le châssis et d'être comprimés lorsque la trappe est en position fermée verrouillée en appui sur des traverses. Après déverrouillage de la serrure, les ressorts de la trappe la soulèvent de quelques centimètres afin de dégager un bras de levier pour manoeuvrer la trappe.

    [0007] La trappe comprend une plaque supérieure de faible épaisseur venant en appui sur un joint torique creux d'étanchéité fixé à un embrèvement du châssis formant cadre lorsque la trappe occupe sa position de fermeture, et une partie entretoisée de forte épaisseur de dimensions très inférieures à celles du châssis formant cadre.

    [0008] Un tel dispositif d'articulation ne concerne pas une trappe de forte épaisseur s'inscrivant dans un cadre et qui poserait un problème pour un tel genre de trappe pour assurer son ouverture. En effet, dès le déverrouillage de la serrure, les ressorts à boudin font pivoter la trappe relativement aux articulations constituées par les biellettes et un tel pivotement serait empêché si la trappe devait s'inscrire en épaisseur dans les côtés du cadre.

    [0009] Le but de l'invention est de proposer un dispositif d'articulation d'une structure extrêmement simple et qui permet en outre à un opérateur d'aisément basculer le tampon de sa position d'ouverture ou de fermeture du cadre sans effort important et sans risque de coincement du tampon dans le cadre dès le début du soulèvement du tampon.

    [0010] A cet effet, le dispositif d'articulation de l'invention comprend les caractéristiques telles qu'énoncées dans la partie caractérisante de la revendication 1.

    [0011] De préférence, chaque organe exerce l'effort de poussée à un emplacement du tampon situé au voisinage des deux axes d'articulation au tampon des deux biellettes d'une même paire.

    [0012] Chaque paire de biellettes comprend d'une part une biellette de plus courte longueur dont l'extrémité articulée au côté du cadre est située à une distance relativement courte de l'extrémité correspondant de ce côté et l'extrémité opposée reliée articulée au tampon est située à proximité de la rive correspondante du tampon et d'autre part une biellette de plus grande longueur dont l'extrémité articulée au côté du cadre est située à une distance plus éloignée de l'extrémité de ce côté que celle de l'extrémité de la biellette de plus courte longueur et l'extrémité opposée articulée au tampon est située à une distance de la rive du tampon plus éloignée que celle de l'extrémité d'articulation de la biellette de plus courte longueur.

    [0013] De préférence, chaque organe de poussée comprend une tige à coulissement guidé, suivant une direction perpendiculaire à la direction longitudinale du côté du cadre, dans un corps solidaire de ce côté, la tige ayant une tête d'extrémité sur laquelle vient en appui le tampon à sa position abaissée de fermeture de manière à enfoncer la tige dans le corps à l'encontre de la force de rappel d'un élément élastique, tel qu'un ressort hélicoïdale de compression.

    [0014] De préférence, le dispositif est pourvu de moyens d'assistance à l'ouverture ou à la fermeture du tampon.

    [0015] Ces moyens d'assistance comprennent deux vérins latéraux à gaz chacun relié articulé entre le cadre et le tampon et parallèlement au voile plan de ce dernier.

    [0016] Les deux biellettes d'une même paire sont reliées articulées au tampon par l'intermédiaire d'un bras rigide solidaire du tampon perpendiculairement à la rive de ce tampon et chaque organe exerce l'effort de poussée sur le bras rigide correspondant du tampon.

    [0017] Chaque vérin d'assistance à l'une de ses extrémités reliée articulée au bras du tampon à une distance plus éloignée de la rive du tampon que celle de l'extrémité de la biellette de plus grande longueur à cette rive.

    [0018] Chaque vérin d'assistance a son extrémité reliée articulée vers l'extrémité du côté du cadre opposée à celle au voisinage de laquelle est articulée l'extrémité de la biellette de plus courte longueur.

    [0019] Chaque vérin d'assistance a sa tige reliée articulée au côté du cadre et son cylindre relié articulé au tampon.

    [0020] La biellette de plus grande longueur de chaque paire de biellettes est articulée au côté correspondant du cadre à un niveau inférieur à celui de l'extrémité d'articulation à ce côté de la biellette de plus courte longueur associée.

    [0021] Les biellettes et les vérins d'assistance sont reliés articulés aux côtés parallèles du cadre par l'intermédiaire de deux platines amoviblement fixées à ces deux côtés et deux barres peuvent être fixées par leurs extrémités transversalement entre les deux platines au voisinage des extrémités de ces dernières et les deux platines peuvent être désolidarisées de leurs côtés respectifs du cadre de manière à retirer de ce cadre l'ensemble constitué par le tampon, les biellettes, les vérins d'assistance, les platines et les deux barres de liaison l'une à l'autre des deux platines.

    [0022] Le rapport de distances entre les axes d'articulation de la biellette la plus longue à la biellette la plus courte est d'environ 2,6.

    [0023] La distance entre les axes d'articulation de la plus grande biellette est d'environ 350 mm et celle entre les axes d'articulation de la plus courte biellette est d'environ 135 mm.

    [0024] La distance séparant l'axe d'articulation de la plus courte biellette à la rive correspondante du tampon est d'environ 20 mm, la distance séparant l'un de l'autre les deux axes d'articulation des deux biellettes d'une même paire au tampon est d'environ 80 mm et la distance séparant l'axe d'articulation de la grande biellette à la feuillure d'assise du tampon est d'environ 70 mm tandis que la distance séparant l'axe d'articulation de la plus petite biellette à cette feuillure est d'environ 36 mm.

    [0025] Le dispositif de l'invention s'applique à un cadre selon lequel ses côtés présentent une dépouille déterminée, par exemple, d'environ 9° d'angle, de manière que les faces internes inclinées des deux côtés opposés du cadre soient parallèles l'une à l'autre et que les faces internes inclinées des deux autres côtés opposés du cadre parallèles aux biellettes divergent l'une de l'autre.

    [0026] Le tampon est maintenu par les biellettes à sa position relevée et renversée suivant un angle d'environ 110° relativement au cadre.

    [0027] Le dispositif est pourvu d'au moins une poignée de préhension solidaire du voile plan du tampon à l'opposé de sa rive d'articulation aux biellettes.

    [0028] Avantageusement, chaque petite biellette est pourvue à son extrémité articulée au côté du cadre d'un sabot apte à comprimer, lors du basculement du tampon à sa position d'ouverture, un organe élastiquement déformable suivant une direction parallèle à la direction longitudinale du côté du cadre de manière à amortir le basculement du tampon.

    [0029] De préférence, l'organe élastiquement déformable est un ressort hélicoïdal de compression d'axe parallèle au côté du cadre et qui est monté coaxialement autour d'une tige entre une tête de celle-ci et un corps solidaire du côté du cadre, la tige pouvant coulisser dans le corps lorsque la tête de la tige entre en contact avec une partie formant came de sabot de la petite biellette de manière à comprimer le ressort.

    [0030] L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus.clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple relatifs à un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue en perspective d'un ensemble à tampon et cadre d'un regard de chaussée où le tampon occupe sa position de fermeture du cadre et est relié à ce dernier par un dispositif d'articulation conforme à l'invention ;
    • la figure 2 est une vue en perspective semblable à celle de la figure 1 montrant une première phase de dégagement du tampon de son cadre ;
    • la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure 1 et représentant une partie du dispositif d'articulation de l'invention ;
    • la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 2 ;
    • la figure 5 est une vue en coupe partielle semblable à celle des figures 3 et 4 et montrant le basculement du tampon vers sa position d'ouverture par le dispositif d'articulation de l'invention ;
    • la figure 6 est une vue partielle en perspective du tampon occupant une position intermédiaire d'ouverture ;
    • la figure 7 est une vue partielle en perspective représentant le tampon à sa position finale renversée d'ouverture du cadre ;
    • la figure 8 est une vue en perspective représentant le dispositif d'articulation au complet maintenant le tampon à sa position finale d'ouverture ;
    • la figure 9 est une vue en perspective de dessous du tampon à sa position de fermeture et représentant des moyens permettant d'amortir le basculement du tampon à sa position d'ouverture ;
    • la figure 10 est une vue en perspective de côté montrant les moyens d'amortissement à une position entrouverte du tampon ; et
    • la figure 11 est une vue en perspective de côté montrant les moyens d'amortissement à la position d'ouverture renversée du tampon.


    [0031] En se reportant aux figures, la référence 1 désigne un regard de chaussée permettant d'accéder par exemple à une cheminée de visite de galerie creusée dans le sol et comprenant un tampon ou couvercle 2 et un cadre 3 auquel le tampon 2 est monté articulé entre une position abaissée de fermeture du cadre et une position relevée inclinée d'ouverture de ce cadre.

    [0032] Le regard, dont le tampon 2 et le cadre 3 sont réalisés en fonte, est de forme générale rectangulaire.

    [0033] En position abaissée de fermeture du cadre 3, le tampon 2 s'inscrit en épaisseur dans les parois 4 constituant les côtés du cadre 3 pour s'appliquer sur une feuillure 5 du cadre 3 et ainsi obturer l'ouverture bordée par les côtés 4 de ce cadre.

    [0034] Comme représenté, les côtés 4 du cadre 3 ont leurs faces internes 4a inclinées de manière à présenter une dépouille par exemple d'environ 9°. Ainsi, deux des côtés parallèles 4a du cadre 3 appelés côtés longitudinaux ont leurs faces internes biseautées de manière à diverger l'une de l'autre vers le bord supérieur de l'ouverture du cadre 3, tandis que les deux autres côtés 4 de ce cadre, appelés côtés transversaux, ont leurs faces internes biseautées 4a parallèles l'une à l'autre.

    [0035] Bien entendu, les faces latérales externes 2a du tampon 2 sont biseautées d'un même angle que celui des faces internes biseautées 4a des côtés 4 du cadre 3 de manière que le tampon 2 puisse s'inscrire en épaisseur dans le cadre 3 avec son voile plan 2b en affleurement avec le bord supérieur 4b des parois 4 délimitant l'ouverture du cadre 3 en position abaissée de fermeture du tampon 2.

    [0036] Cependant, le cadre peut être de conception classique, c'est-à-dire que les faces internes de ses côtés sont planes et perpendiculaires au plan passant par le bord d'ouverture 4b du cadre 3.

    [0037] Le dispositif d'articulation de l'invention comprend deux paires latérales de biellettes internes 6, 7 reliant le tampon 2 au cadre 3 en étant disposées symétriquement relativement au plan médian vertical du cadre 3 et parallèles aux deux côtés longitudinaux 4 de ce cadre.

    [0038] Les deux biellettes 6 et 7 d'une même paire sont disposées respectivement dans deux plans parallèles au côté longitudinal correspondant 4 du cadre 3 et comprennent une biellette de plus courte longueur ou petite biellette 6 et une biellette de plus grande longueur ou grande biellette 7.

    [0039] La petite biellette 6 de chaque paire a l'une de ses extrémités montée articulée à la face interne plane du côté correspondant 4 du cadre 3 située en dessous de sa face biseautée 4a autour d'un axe d'articulation 8 perpendiculaire à ce côté et situé à une distance relativement courte d1 de l'extrémité correspondante de ce côté. L'extrémité opposée de la petite biellette 6 est reliée articulée au tampon 2 par l'intermédiaire d'un bras rigide 9 fixé sous le tampon 2 en s'étendant perpendiculairement à la rive ou bord 2c du tampon 2 adjacente au côté transversal correspondant 4 du cadre 3, le bras 9 étant parallèle au voile plan 2b du tampon 2. L'axe d'articulation 10 de la biellette 6 s'étend perpendiculairement au bras 9, c'est-à-dire parallèlement à la rive 2c du tampon 2, et est situé à proximité de cette rive.

    [0040] La grande biellette 7 a l'une de ses extrémités reliée articulée au côté 4 du cadre 3, auquel est reliée la biellette 6, autour d'un axe d'articulation 11 perpendiculaire à ce côté et situé à une distance d2 de l'extrémité de ce côté, plus grande que la distance d1 séparant l'axe d'articulation 8 de la biellette 6 de cette même extrémité. L'extrémité opposée de la grande biellette 7 est reliée articulée au bras 9 autour d'un axe d'articulation 12 s'étendant perpendiculairement au bras 9 et situé à une certaine distance d3 relativement à l'axe d'articulation 10 de la petite biellette 6, c'est-à-dire que l'axe d'articulation 12 est plus éloigné de la rive correspondante 2c du tampon 2 que l'axe d'articulation 10 de la petite biellette 6. En outre, l'articulation de la grande biellette 7 au côté longitudinal correspondant 4 du cadre 3 est conçue de manière que la biellette 7 soit située à une distance plus éloignée de la face interne de ce côté que la petite biellette 6 qui se trouve très proche de cette face interne. Ainsi, la petite biellette 6 est articulée entre le bras 9, le côté 4 du cadre 2 et la grande biellette 7 tandis que la grande biellette 7 est reliée articulée au côté opposé de ce bras.

    [0041] L'articulation 11 de la grande biellette 7 au côté correspondant 4 du cadre 3 est située à un niveau inférieur, relativement à la feuillure 5, à celui de l'articulation 8 de la petite biellette 6 à ce même côté.

    [0042] Ainsi, les deux biellettes 6, 7, la partie de bras 9 située entre les deux articulations 10, 12, des biellettes 6, 7 au bras 9 et la liaison des deux articulations 8, 11 des biellettes 6, 7 au côté 4 du cadre 3 constituent un quadrilatère déformable lors des mouvements de pivotement du tampon 2 relativement au cadre 3 entre ses positions abaissée de fermeture du cadre et d'ouverture de celui-ci.

    [0043] Chacun des deux côtés longitudinaux 4 du cadre 3 dans lesquels sont articulés les extrémités correspondantes des biellettes 6, 7 est pourvu d'un organe 13 permettant d'exercer sur la tampon 2 un effort de poussée sensiblement perpendiculaire au voile plan 2b du tampon 2 dès qu'un effort de soulèvement est appliqué à ce tampon à partir de sa position abaissée de fermeture.

    [0044] Chaque organe de poussée 13 comprend un corps 14 solidaire de la face interne du côté correspondant 4, par exemple par des vis de fixation, et dans lequel peut se déplacer une tige de poussée 15 suivant une direction perpendiculaire à la direction longitudinale du côté 4. En position abaissée de fermeture du tampon 2 dans le cadre 3, la tige 15 est enfoncée dans le corps 14 à l'encontre de la force de rappel d'un ressort hélicoïdal 16 monté concentriquement autour de la tige 15 en appui d'une part sur un épaulement non visible dans le corps 14 et d'autre sous une tête d'extrémité 17 de la tige 15 sur laquelle vient en appui le bord inférieur correspondant du bras 9 à la position de fermeture du tampon.

    [0045] Il est à noter que le côté transversal du cadre 3 situé a proximité des articulations 10 des petites biellettes 6 en position de fermeture du tampon 2, a sa face inclinée de bas en haut du cadre vers l'intérieur de son ouverture.

    [0046] Le regard de chaussée est également pourvu de moyens d'assistance à l'ouverture ou à la fermeture du tampon 2.

    [0047] De préférence, ces moyens d'assistance comprennent deux vérins latéraux à gaz 18 chacun associé à une paire de biellettes 6, 7 et disposé dans un plan parallèle à ces deux biellettes.

    [0048] Chaque vérin d'assistance 18 est ainsi relié articulé entre le tampon 2 et le cadre 3. Plus précisément, le vérin 18 a sa tige de vérin 19 dont l'extrémité est articulée à la face interne du côté longitudinal correspondant 4 du cadre 3 autour d'un axe d'articulation 20 perpendiculaire à ce côté et situé à une distance d4 supérieure à la distance d2 de l'articulation 11 de la grande biellette 7 et son cylindre 21 relié articulé à proximité de l'extrémité du bras 9 autour d'un axe d'articulation 22 perpendiculaire au bras 9 et situé à l'opposé de l'axe d'articulation 10 de la petite biellette 6 à ce bras. Chaque vérin 18 est situé sensiblement dans le même plan que la petite biellette associée 6.

    [0049] Le tampon 2 comprend à l'opposé de sa partie d'extrémité comportant les deux bras 9 deux poignées de préhension 23 amoviblement fixées au voile 2b du tampon 2, sensiblement au niveau des deux coins de celui-ci, par l'intermédiaire par exemple de vis de fixation 24. Les deux poignées 23 peuvent être constituées par deux arceaux fermés situés respectivement dans deux plans perpendiculaires au plan du voile 2b du tampon 2.

    [0050] Le fonctionnement du dispositif d'articulation de l'invention ressort déjà de la description qui en a été faite précédemment et va être maintenant expliqué.

    [0051] Lorsqu'un opérateur souhaite effectuer le basculement du tampon 2 de sa position de fermeture représentée en figure 1 à sa position relevée d'ouverture finale représentée aux figures 7 et 8, il saisit manuellement les deux poignées de préhension 23 pour exercer sur le tampon 2 un effort de soulèvement qui provoque dans un premier temps un léger pivotement des biellettes 6, 7 autour de leurs axes d'articulation respectifs et amène les deux organes 13 à exercer sous le tampon 2 un effort de poussée vers le haut perpendiculaire au plan du voile 2b du tampon 2 et ces mouvements combinés déplacent le tampon 2 dans son plan d'une hauteur déterminée h relativement au bord 4b délimitant l'ouverture du cadre 3 comme représenté en figure 2 afin de désengager les faces périphériques inclinées 2a du tampon 2 des faces périphériques inclinées 4a du cadre 3. Ainsi, dans un premier temps, le tampon 2 est déplacé parallèlement aux faces internes inclinées des côtés transversaux du cadre 3 pour le dégager du cadre de la hauteur h.

    [0052] En continuant l'effort de traction sur les poignées 23, les biellettes 6, 7 pivotent dans le même sens autour de leurs axes d'articulation 8, 11 de manière à déplacer le tampon 2 hors du cadre 3 et ensuite les biellettes 6, 7 exercent sur la partie de bras 9 située entre leurs deux axes d'articulation 10, 12 un couple de forces permettant de faire basculer autour de lui-même le tampon 2 comme indiqué par la flèche F1 jusqu'à sa position finale relevée à laquelle le tampon 2 est renversé et maintenu par les biellettes 6, 7. A cette position relevée d'ouverture du tampon 2, celui-ci est incliné à une position angulaire supérieure à 90°, par exemple d'environ 110°, relativement au plan passant par le bord supérieur 4b délimitant l'ouverture du cadre 3. En outre, à la position relevée du tampon 2, chacune des petites biellettes 6 a pivoté autour de son axe d'articulation 8 à une position angulaire supérieure à un angle droit de manière que son articulation 10 soit éloignée du côté transversal du cadre 3 proche de l'articulation 8, c'est-à-dire au-delà de sa position perpendiculaire à la direction longitudinale du côté correspondant 4 du cadre 3 et correspondant approximativement à l'angle d'inclinaison du tampon 2 à sa position renversée. En outre, à cette position, une partie de la rive du tampon 2 est en appui de blocage sur les deux bords correspondants des deux petites biellettes 6.

    [0053] Bien entendu, le déplacement du tampon 2 de sa position d'ouverture en passant par son basculement autour de lui-même à sa position relevée finale est assisté par les deux vérins à gaz 18.

    [0054] De préférence, le rapport des distances entre les deux axes d'articulation 11, 12 de la grande biellette 6 et les axes d'articulation 8, 10 de la petite biellette associée 6 est d'environ 2,6. A titre d'exemple, la distance entre les axes d'articulation 11, 12 de la grande biellette peut être d'environ 350 mm tandis que la distance entre les axes d'articulation 8, 10 de chaque petite biellette 6 peut être d'environ 135 mm. La distance d1 et la distance d2 mentionnées précédemment peuvent être respectivement de 150 mm et 440 mm.

    [0055] En outre, la distance d3 séparant l'axe d'articulation 10 de chaque petite biellette 6 à l'axe d'articulation 12 de la grande biellette associée 7 le long du bras 9 est d'environ 80 mm tandis que la hauteur de l'axe d'articulation 8 de la petite biellette 6 relativement à la feuillure d'assise 5 du tampon 2 est d'environ 36 mm et la hauteur séparant l'axe d'articulation 11 de la grande biellette 7 de cette feuillure est d'environ 70 mm. La hauteur entre l'axe d'articulation 10 de la petite biellette 6 et la feuillure 5 en position de fermeture du tampon 2 de la figure 3 est d'environ 15 mm. La distance d5 séparant l'axe d'articulation 10 de chaque petite biellette 6 de la face interne verticale du côté transversal correspondant du cadre 3 lorsque le tampon occupe sa position de fermeture de la figure 3 est d'environ 20 mm. Cette distance d5 est également celle entre l'axe 10 et l'arête externe inférieure de la rive 2c du tampon 2. La distance horizontale entre les axes d'articulation 11 et 20 de la biellette 7 et du vérin 18 est d'environ 85 mm.

    [0056] Par ailleurs, avantageusement, les articulations 8 et 11 de chaque paire de biellettes 6, 7 ainsi que l'articulation 20 du vérin d'assistance associé 18 sont fixées à une platine 24 amoviblement fixée par exemple à l'aide de vis de fixation 25, à la face interne plane du côté longitudinal correspondant 4 du cadre 3. Chaque platine 24 fait en quelque sorte office de côté longitudinal du cadre.

    [0057] Les deux platines parallèles 24 peuvent être solidarisées l'une à l'autre par deux barres rigides 26 visibles en figure 8 disposées transversalement entre les deux platines 24 respectivement au voisinage des extrémités de ces platines. Chaque barre 26 à chacune de ses extrémités 26a coudée à angle droit se terminant par un rebord 26b replié à angle droit par rapport à la partie coudée 26a et pouvant venir en appui sur le bord supérieur correspondant 24a de la platine 24 se trouvant au même niveau que la feuillure 5 du cadre 3. Les deux barres 26 peuvent être fixées rigidement entre les deux platines 24 par des vis de fixation 27 traversant chaque partie recourbée 26a et ancrées dans la platine 24.

    [0058] Une fois les deux platines 24 solidarisées l'une à l'autre par l'intermédiaires des deux barres transversales 26, les deux platines 24 sont désolidarisées des côtés correspondants 4 du cadre 3 en retirant les vis de fixation 25 et l'ensemble constitué par les deux platines 24, les deux barres 26, les paires de biellettes 6, 7, les deux vérins d'assistance 8 et le tampon 2 peut être retiré en un seul bloc du cadre 3 à la position relevée du tampon 2.

    [0059] L'opération de fermeture du cadre 3 par le tampon 2 s'effectue en faisant basculer la tampon 2 de sa position relevée d'ouverture des figures 7 et 8 à l'aide des deux poignées de préhension 23, le basculement du tampon 2 vers sa position de fermeture étant effectué par les biellettes 6, 7 et assisté par les deux vérins 18.

    [0060] Avantageusement, chaque petite biellette 6 d'une paire de biellettes 6, 7 est pourvue à son extrémité articulée à la platine correspondante 24 d'un sabot 30 fixé, par exemple par soudage, à la biellette 6 en regard de la platine 24 dans l'espace entre cette dernière et la grande biellette 7 de manière à ne pas interférer avec la biellette 7 lors du basculement du tampon 2 de sa position de fermeture à sa position d'ouverture ou réciproquement.

    [0061] Le sabot 30 présente une face formant came 31 prolongée d'une face plane 32 pouvant venir en contact, lors du basculement du tampon 2 à sa position d'ouverture, avec l'extrémité en forme de tête 33a d'une tige 33 montée à coulissement guidé dans un corps 34 amoviblement fixé à la platine 24. Un ressort hélicoïdal de compression 35 est monté coaxialement autour de la tige 33 entre la tête 33a et une face dressée 34a du corps 34. La tige 33, le corps 34 et le ressort de compression 35 s'étendent suivant une même direction parallèle à la direction longitudinale de la platine 24, c'est-à-dire la direction longitudinale du côté correspondant 4 du cadre 3.

    [0062] Lorsque le tampon 2 est déplacé à partir de sa position d'obturation du cadre 3 vers sa position d'ouverture renversée, le pivotement concomitant de chaque petite biellette 6 amène la face formant came 31 du sabot 30 à venir en contact avec la tête 33a de la tige 33 de manière à progressivement comprimer le ressort 35 au fur et à mesure du basculement du tampon 2 vers sa position d'ouverture de manière que le ressort 35 puisse amortir le basculement du tampon 2 et, par conséquent, soulager l'opérateur manoeuvrant ce tampon et éviter notamment le basculement plutôt brusque pouvant se produire de la position debout sensiblement à 90° du tampon 2 à sa position basculée totalement renversée. Lorsque le tampon 2 arrive à sa position d'ouverture renversée de la figure 11, le ressort 35 est comprimé au maximum par la face plane 32 du sabot correspondant 30.

    [0063] Le dispositif d'articulation de l'invention est d'une structure extrêmement simple et, à l'aide des moyens d'assistance, permet d'assurer les opérations d'ouverture et de fermeture du tampon 2 suivant des efforts relativement limités malgré le poids élevé que peut avoir le tampon. En outre, la structure de l'équipement de voirie à cadre et tampon articulé au cadre n'est pas changée puisque tous les éléments du dispositif d'articulation sont tout simplement rapportés au cadre et au tampon.


    Revendications

    1. Dispositif d'articulation d'un tampon ou couvercle (2) à un cadre (3) en forme de quadrilatère, notamment d'un regard de chaussée, permettant le basculement du tampon (2) relativement au cadre (3) entre une position abaissée de fermeture dans laquelle le tampon (2) obture l'ouverture bordée par les côtés (4) du cadre (3) en s'appliquant au moins partiellement sur une feuillure (5) du cadre (3) et une position relevée d'accès à l'ouverture du cadre (3), le dispositif comprenant deux paires latérales de biellettes (6,7) reliant le tampon (2) au cadre (3), les deux biellettes (6,7) d'une même paire étant disposées respectivement dans deux plans parallèles au côté correspondant (4) du cadre (3) et ayant deux de leurs extrémités reliées articulées au côté (4) du cadre (3) autour de deux axes (8,11) transversaux à ce côté et leurs deux autres extrémités opposées reliées articulées au tampon (2) sous celui-ci autour de deux axes (10,12) parallèles aux axes d'articulation (8,11) des biellettes (6,7) au cadre (3) et situés à proximité de la rive (2c) du tampon (2) perpendiculaire au côté d'articulation (4) des biellettes (6,7) au cadre (3) en étant distants l'un de l'autre suivant une direction perpendiculaire à la rive (2c) du tampon (2), de manière que les biellettes (6,7) de chaque paire constituent un quadrilatère déformable permettant, lorsqu'un effort de soulèvement est exercé sur le tampon (2) occupant sa position abaissée de fermeture à l'opposé de sa rive d'articulation aux biellettes (6,7), d'appliquer au tampon (2) un couple de forces provoquant la sortie du tampon (2) du cadre (3) et le basculement autour de lui-même du tampon (2) à sa position relevée et renversée à laquelle il est maintenu par les biellettes (6,7), caractérisé en ce qu'en position abaissée de fermeture du tampon (2), ce dernier s'inscrit en épaisseur dans les côtés (4) du cadre (3) et en ce que le dispositif comprend en outre, solidaire de chaque côté (4) du cadre (3) dans celui-ci, un organe (13) permettant d'exercer sur le tampon (2) un effort de poussée sensiblement perpendiculaire au voile plan (2b) du tampon (2) dès que l'effort de soulèvement est appliqué au tampon (2) à partir de sa position abaissée de fermeture de manière à désengager, par les efforts combinés exercés par les biellettes (6, 7) et les organes de poussée (13), le tampon (2) parallèlement aux côtés (4) du cadre (3) d'une hauteur prédéterminée (h) avant que les biellettes (6,7) puissent provoquer le basculement du tampon (2) vers sa position relevée et renversée.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque organe (13) exerce l'effort de poussée à un emplacement du tampon (2) situé au voisinage des deux axes d'articulation (10, 12) au tampon (2) des deux biellettes (6, 7) d'une même paire.
     
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque paire de biellettes comprend d'une part une biellette de plus courte longueur (6) dont l'extrémité articulée au côté (4) du cadre (3) est située à une distance relativement courte de l'extrémité correspondante de ce côté et l'extrémité opposée reliée articulée au tampon (2) est située à proximité de la rive correspondante du tampon et d'autre part une biellette de plus grande longueur (7) dont l'extrémité articulée au côté (4) du cadre (3) est située à une distance plus éloignée de l'extrémité de ce côté que celle de l'extrémité articulée de la biellette de plus courte longueur (6) et l'extrémité opposée articulée au tampon (2) est située à une distance de la rive du tampon (2) plus éloignée que celle de l'extrémité d'articulation de la biellette de plus courte longueur (6) .
     
    4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque organe de poussée (13) comprend une tige (15) à coulissement guidé, suivant une direction perpendiculaire à la direction longitudinale du côté (4) du cadre (3), dans un corps (14) solidaire de ce côté, la tige (15) ayant une tête d'extrémité (17) sur laquelle vient en appui le tampon (2) à sa position abaissée de fermeture de manière à enfoncer la tige (15) dans le corps (14) à l'encontre de la force de rappel d'un élément élastique (16), tel qu'un ressort hélicoïdal de compression.
     
    5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (18) d'assistance à l'ouverture ou à la fermeture du tampon (2).
     
    6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens d'assistance comprennent deux vérins latéraux à gaz (18) chacun relié articulé entre le cadre (3) et le tampon (2).
     
    7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux biellettes (6,7) d'une même paire sont reliées articulées au tampon (2) par l'intermédiaire d'un bras rigide (9) solidaire du tampon (2) perpendiculairement à la rive (2c) du tampon (2) et parallèlement au voile plan (2b) du tampon (2) et en ce que chaque organe (13) exerce l'effort de poussée sur le bras rigide correspond (9) du tampon (2).
     
    8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque vérin d'assistance (18) a l'une de ses extrémités reliée articulée au bras (9) du tampon (2) à une distance plus éloignée de la rive (2c) du tampon (2) que celle de l'extrémité d'articulation de la biellette de plus grande longueur (7) à cette rive.
     
    9. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que chaque vérin d'assistance (18) a son extrémité reliée articulée vers l'extrémité du côté du cadre opposée à celle au voisinage de laquelle est articulée l'extrémité de la biellette de plus courte longueur (6).
     
    10. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que chaque vérin d'assistance (18) a sa tige (19) reliée articulée au côté (4) du cadre (3) et son cylindre (21) relié articulé au tampon (2).
     
    11. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la biellette de plus grande longueur (7) de chaque paire de biellettes (6,7) est articulée au côté correspondant (4) du cadre (3) à un niveau inférieur à celui de l'extrémité d'articulation à ce côté de la biellette de plus courte longueur associée (6).
     
    12. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les biellettes (6,7) et les vérins d'assistance (18) sont reliés articulés aux côtés parallèles (4) du cadre (3) par l'intermédiaire de deux platines (24) amoviblement fixées à ces deux côtés, en ce que deux barres (26) peuvent être fixées par leurs extrémités transversalement entre les deux platines (24) au voisinage des extrémités de ces dernières et en ce que les deux platines (24) peuvent être désolidarisées de leurs côtés respectifs (4) du cadre (3) de manière à retirer de ce cadre l'ensemble constitué par le tampon (2), les biellettes (6,7), les vérins d'assistance (18), les platines (24) et les deux barres (26) de liaison l'une à l'autre des deux platines (24).
     
    13. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 12, caractérisé en ce que le rapport de distances entre les axes d'articulation de la biellette la plus longue (7) à la biellette la plus courte (6) est d'environ 2,6.
     
    14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que la distance entre les axes d'articulation de la plus grande biellette (7) est d'environ 350mm et celle entre les axes d'articulation de la plus courte biellette (6) est d'environ 135mm.
     
    15. Dispositif selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que la distance séparant l'axe d'articulation de la plus courte biellette (6) à la rive correspondante du tampon (2) est d'environ 20mm, la distance séparant l'un de l'autre les deux axes d'articulation des deux biellettes (6,7) d'une même paire au tampon (2) est d'environ 80mm et en ce que la distance séparant l'axe d'articulation de la grande biellette (7) à la feuillure d'assise (5) du tampon (2) est d'environ 70mm tandis que la distance séparant l'axe d'articulation de la petite biellette (6) à cette feuillure est d'environ 36mm.
     
    16. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cadre (3) est du type selon lequel ses côtés (4) présentent une dépouille déterminée, par exemple d'environ 9° d'angle, de manière que les faces internes inclinées (4a) des deux côtés opposés (4) du cadre (3) sont parallèles l'une à l'autre et les faces internes inclinées (4a) des deux autres côtés opposés (4) du cadre (3) divergent l'une de l'autre.
     
    17. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tampon (2) est maintenu par les biellettes (6,7) à sa position relevée et renversée suivant un angle d'environ 110° relativement au cadre (3).
     
    18. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une poignée de préhension (23) solidaire du voile plan (2b) du tampon (2) à l'opposé de sa rive d'articulation (2c) aux biellettes (6,7).
     
    19. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 18, caractérisé en ce que chaque petite biellette (6) est pourvue à son extrémité articulée au côté (4) du cadre (3) d'un sabot (30) apte à comprimer, lors du basculement du tampon (2) à sa position d'ouverture, un organe élastiquement déformable (35) suivant une direction parallèle à la direction longitudinale du côté (4) du cadre (3) de manière à amortir le basculement du tampon (2).
     
    20. Dispositif selon la revendication 19, caractérisé en ce que l'organe élastiquement déformable (35) est un ressort hélicoïdal de compression d'axe parallèle au côté (4) du cadre (3), et monté coaxialement autour d'une tige (33) entre une tête de celle-ci et un corps (34) solidaire du côté (4) du cadre (3), la tige (33) pouvant coulisser dans le corps (34) lorsque la tête (33a) de la tige (33) entre en contact avec une partie formant came (31) du sabot (30) de la petite biellette (6) de manière à comprimer le ressort (35).
     
    21. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tampon (2) a sa rive (2c) en appui sur les deux bords correspondants des deux petites biellettes (6) pour bloquer le tampon (2) à sa position relevée et renversée.
     


    Claims

    1. A device for hinging a lid or cover (2) to a frame (3) in the shape of a quadrilateral, in particular a manhole, allowing the lid (2) to tilt relative to the frame (3) between a lowered closing position in which the lid (2) covers the opening bordered by the sides (4) of the frame (3) while at least partially pressing on a rebate (5) of the frame (3) and a raised position to access the opening of the frame (3), the device comprising two lateral pairs of connecting rods (6, 7) connecting the lid (2) to the frame (3), the two connecting rods (6, 7) of a same pair being positioned respectively in two planes parallel to the corresponding side (4) of the frame (3) and having two of their ends hingedly connected to the side (4) of the frame (3) around two axes (8, 11) transverse to said side and their other two opposite ends hingedly connected to the lid (2) under the latter around two axes (10, 12) parallel to the hinge pins (8, 11) of the connecting rods (6, 7) at the frame (3) and situated near the edge (2c) of the lid (2) perpendicular to the articulation side (4) of the connecting rods (6, 7) at the frame (3) while being distant from one another in a direction perpendicular to the edge (2c) of the lid (2), so that the connecting rods (6, 7) of each pair make up a deformable quadrilateral making it possible, when a lifting force is exerted on the lid (2) in its lowered closing position opposite its articulation edge to the connecting rods (6, 7), to apply to the lid (2) a pair of forces causing the lid (2) to leave the frame (3) and causing the lid (2) to tilt around itself to its raised and upright position in which it is maintained by the connecting rods (6, 7), characterized in that in the lowered closing position of the lid (2), the latter fits in terms of thickness into the sides (4) of the frame (3) and in that the device also comprises, secured to each side (4) of the frame (3) therein, a member (13) making it possible to exert, on the lid (2), a thrust force substantially perpendicular to the flat wall (2b) of the lid (2) once the lifting force is applied to the lid (2) from its lowered closed position so as to disengage, through the combined forces exerted by the connecting rods (6, 7) and the thrust members (13), the lid (2) parallel to the sides (4) of the frame (3) by a predetermined height (h) before the connecting rods (6, 7) can cause the lid (2) to tilt toward its raised and upright position.
     
    2. The device according to claim 1, characterized in that each member (13) exerts the thrust force at a location of the lid (2) situated near the two hinge pins (10, 12) to the lid (2) of the two connecting rods (6, 7) of a same pair.
     
    3. The device according to claim 1 or 2, characterized in that each pair of connecting rods comprises on the one hand a shorter connecting rod (6) whereof the end articulated to the side (4) of the frame (3) is situated at a relatively short distance from the corresponding end of that side and the opposite end hingedly connected to the lid (2) is situated near the corresponding edge of the lid, and on the other hand a longer connecting rod (7) whereof the end articulated to the side (4) of the frame (3) is situated at a further distance from the end of that side than that of the articulated end of the shorter connecting rod (6) and the opposite end articulated to the lid (2) is situated at a further distance from the edge of the lid (2) than that of the articulation end of the shorter connecting rod (6).
     
    4. The device according to one of the preceding claims, characterized in that each thrust member (13) comprises a rod (15) with guided sliding, in a direction perpendicular to the longitudinal direction of the side (4) of the frame (3), in a body (14) secured to that side, the rod (15) having an end head (17) on which the lid (2) bears in its lowered closing position so as to push the rod (15) into the body (14) against the return force of an elastic element (16), such as a helical compression spring.
     
    5. The device according to one of the preceding claims, characterized in that it comprises means (18) for assisting with the opening or closing of the lid (2).
     
    6. The device according to claim 5, characterized in that the assistance means comprise two lateral gas cylinders (18) each hingedly connected between the frame (3) and the lid (2).
     
    7. The device according to one of the preceding claims, characterized in that the two connecting rods (6, 7) of a same pair are hingedly connected to the lid (2) via a rigid arm (9) secured to the lid (2) perpendicular to the edge (2c) of the lid (2) and parallel to the flat wall (2b) of the lid (2) and in that each member (13) exerts the thrust force on the corresponding rigid arm (9) of the lid (2).
     
    8. The device according to claim 7, characterized in that one end of each assistance cylinder (18) is hingedly connected to the arm (9) of the lid (2) at a distance further from the edge (2c) of the lid (2) than that of the articulation end of the longer connecting rod (7) to that edge.
     
    9. The device according to one of claims 6 to 8, characterized in that the end of each assistance cylinder (18) is hingedly connected toward the end of the side of the frame opposite that in the vicinity of which the end of the shorter connecting rod (6) is articulated.
     
    10. The device according to one of claims 6 to 9, characterized in that the rod (19) of each assistance cylinder (18) is hingedly connected to the side (4) of the frame (3) and the cylinder (21) thereof is hingedly connected to the lid (2).
     
    11. The device according to one of the preceding claims, characterized in that the longer connecting rod (7) of each pair of connecting rods (6, 7) is articulated to the corresponding side (4) of the frame (3) at a lower level than that of the articulation end to that side of the associated shorter connecting rod (6).
     
    12. The device according to one of the preceding claims, characterized in that the connecting rods (6, 7) and the assistance cylinders (18) are hingedly connected to the parallel sides (4) of the frame (3) via two platens (24) removably fixed to those two sides, in that two bars (26) can be fixed by their ends transversely between the two platens (24) near the ends thereof and in that the two platens (24) can be separated from their respective sides (4) of the frame (3) so as to remove from said frame the assembly formed by the lid (2), the connecting rods (6, 7), the assistance cylinders (18), the platens (24), and the two bars (26) for connecting the two platens (24) to one another.
     
    13. The device according to one of claims 3 to 12, characterized in that the ratio of the distances between the hinge pins of the longer connecting rod (7) to the shorter connecting rod (6) is approximately 2.6.
     
    14. The device according to claim 13, characterized in that the distance between the hinge pins of the larger connecting rod (7) is approximately 350 mm and that between the hinge pins of the shorter connecting rod (6) is about 135 mm.
     
    15. The device according to claim 13 or 14, characterized in that the distance separating the hinge pin of the shorter connecting rod (6) from the corresponding edge of the lid (2) is approximately 20 mm, the distance separating either of the two hinge pins of the two connecting rods (6, 7) of a same pair from the lid (2) is approximately 80 mm and in that the distance separating the hinge pin of the large connecting rod (7) from the rebate seating (5) of the lid (2) is approximately 70 mm while the distance separating the hinge pin of the small connecting rod (6) from that rebate is approximately 36 mm.
     
    16. The device according to one of the preceding claims, characterized in that the frame (3) is of the type according to which its sides (4) have a particular taper, for example an angle of approximately 9°, so that the inclined inner surfaces (4a) of the two opposite sides (4) of the frame (3) are parallel to one another and the inclined inner surfaces (4a) of the other two opposite sides (4) of the frame (3) diverge from one another.
     
    17. The device according to one of the preceding claims, characterized in that the lid (2) is maintained by the connecting rods (6, 7) in its raised and upright position by an angle of about 110° relative to the frame (3).
     
    18. The device according to one of the preceding claims, characterized in that it comprises at least one gripping handle (23) secured to the flat wall (2b) of the lid (2) opposite its hinge edge (2c) to the connecting rods (6, 7).
     
    19. The device according to one of claims 3 to 18, characterized in that the end of each small connecting rod (6) articulated to the side (4) of the frame (3) is provided with a boot (30) able to compress, during tilting of the lid (2) to its opening position, an elastically deformable member (35) in a direction parallel to the longitudinal direction of the side (4) of the frame (3) so as to damp the tilting of the lid (2).
     
    20. The device according to claim 19, characterized in that the elastically deformable member (35) is a helical compression spring with an axis parallel to the side (4) of the frame (3), and mounted coaxially around a rod (33) between a head thereof and a body (34) secured to the side (4) of the frame (3), the rod (33) being able to slide in the body (34) when the head (33a) of the rod (33) comes into contact with a part forming a cam (31) of the boot (30) of the small connecting rod (6) so as to compress the spring (35).
     
    21. The device according to one of the preceding claims, characterized in that the edge (2c) of the lid (2) bears on the two corresponding edges of the two small connecting rods (6) to block the lid (2) in its raised and upright position.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zum Einhängen eines Deckels oder einer Abdeckung (2) in einen viereckigen Rahmen (3), insbesondere in einen Schacht, die das Schwenken des Deckels (2) relativ zum Rahmen (3) zwischen einer abgesenkten Verschlussstellung, in der der Deckel (2) die von den Seiten (4) des Rahmens (3) gesäumte Öffnung abdichtet, indem er mindestens teilweise an einem Falz (5) des Rahmens (3) anliegt, und einer angehobenen Zugangsstellung zur Öffnung des Rahmens (3) erlaubt, wobei die Vorrichtung zwei seitliche Schwingarmpaare (6, 7) umfasst, die den Deckel (2) mit dem Rahmen (3) verbinden, wobei die zwei Schwingarme (6, 7) eines selben Paars jeweils in zwei Ebenen parallel zur entsprechenden Seite (4) des Rahmens (3) angeordnet sind und zwei ihrer Enden an der Seite (4) des Rahmens (3) um zwei transversale Achsen (8, 11) mit dieser Seite verbunden angelenkt sind und ihre zwei anderen entgegengesetzten Enden mit dem Deckel (2) unter diesem um zwei Achsen (10, 12) parallel zu den Gelenkachsen (8, 11) der Schwingarme (6, 7) am Rahmen (3) verbunden angelenkt sind und sich in der Nähe des Randes (2c) des Deckels (2) senkrecht zur Gelenkseite (4) der Schwingarme (6, 7) am Rahmen (3) befinden, wobei sie in einer Richtung senkrecht zum Rand (2c) des Deckels (2) voneinander derart beabstandet sind, dass die Schwingarme (6, 7) jedes Paars ein verformbares Viereck bilden, das es erlaubt, wenn eine Hubkraft auf den Deckel (2) ausgeübt wird, der seine abgesenkte Verschlussstellung gegenüber seinem Gelenkrand der Schwingarme (6,7) einnimmt, eine Kraft auf den Deckel (2) auszuüben, der das Verlassen des Deckels (2) aus dem Rahmen (3) und das Schwenken des Deckels (2) um sich selbst in seine angehobene und gekippte Stellung bewirkt, in der er von den Schwingarmen (6, 7) gehalten wird, dadurch gekennzeichnet, dass sich der Deckel (2) in abgesenkter Verschlussstellung dickenmäßig in die Seiten (4) des Rahmens (3) einpasst und dass die Vorrichtung weiterhin mit jeder Seite (4) des Rahmens (3) verbunden in diesem ein Organ (13) umfasst, das es erlaubt, auf den Deckel (2) eine Schubkraft etwa senkrecht zur ebenen Fläche (2b) des Deckels (2) auszuüben, sobald die Hubkraft auf den Deckel (2) ab seiner abgesenkten Verschlussstellung derart angelegt wird, dass der Deckel (2) durch die kombinierten Kräfte der Schwingarme (6, 7) und der Schuborgane (13) parallel zu den Seiten (4) des Rahmens (3) in eine vorbestimmte Höhe (h) gelöst wird, bevor die Schwingarme (6, 7) das Schwenken des Deckels (2) in seine angehobene und gekippte Stellung veranlassen können.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass jedes Organ (13) die Schubkraft an einer Stelle des Deckels (2) ausübt, die sich in der Nähe der zwei Gelenkachsen (10, 12) am Deckel (2) der zwei Schwingarme (6, 7) eines selben Paars befindet.
     
    3. Vorrichtung nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass jedes Schwingarmpaar einerseits einen kürzeren Schwingarm (6) umfasst, dessen an der Seite (4) des Rahmens (3) angelenktes Ende sich in einer relativ kurzen Entfernung vom entsprechenden Ende dieser Seite befindet und verbundenes entgegengesetztes, am Deckel (2) angelenktes Ende sich in der Nähe des entsprechenden Rands des Deckels befindet, und andererseits einen längeren Schwingarm (7), dessen an der Seite (4) des Rahmens (3) angelenktes Ende sich in einer größeren Entfernung vom Ende dieser Seite befindet als das angelenkte Ende des kürzeren Schwingarms (6) und entgegengesetztes, am Deckel (2) angelenktes Ende sich in einer Entfernung vom Rand des Deckels (2) befindet, die größer ist als die Entfernung des Gelenkendes des kürzeren Schwingarms (6).
     
    4. Vorrichtung nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass jedes Schuborgan (13) eine gemäß einer Richtung senkrecht zur Längsrichtung der Seite (4) des Rahmens (3) geführte Gleitstange (15) in einem Körper (14) umfasst, der mit dieser Seite verbunden ist, wobei die Stange (15) einen Endkopf (17) hat, auf dem sich der Deckel (2) in seiner abgesenkten Verschlussstellung derart abstützt, dass die Stange (15) in den Körper (14) gegen die Rückholkraft eines elastischen Elements (16) wie beispielsweise einer Kompressions-Sprungfeder hineingedrückt wird.
     
    5. Vorrichtung nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass sie Hilfsmittel (18) zum Öffnen oder zum Schließen des Deckels (2) umfasst.
     
    6. Vorrichtung nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass die Hilfsmittel zwei seitliche Gaszylinder (18) umfassen, wobei jeder zwischen dem Rahmen (3) und dem Deckel (2) verbunden angelenkt ist.
     
    7. Vorrichtung nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die zwei Schwingarme (6, 7) eines selben Paars mit dem Deckel (2) über einen starren Arm (9), der mit dem Deckel (2) senkrecht am Rand (2c) des Deckels (2) und parallel zur ebenen Fläche (2b) des Deckels verbunden ist, verbunden angelenkt sind und dass jedes Organ (13) die Schubkraft auf den entsprechenden starren Arm (9) des Deckels (2) ausübt.
     
    8. Vorrichtung nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass von jedem Hilfszylinder (18) eines seiner Enden mit dem Arm (9) des Deckels (2) in einer Entfernung verbunden angelenkt ist, die vom Rand (2c) des Deckels (2) weiter entfernt ist als die des Gelenkendes des längeren Schwingarm (7) an diesem Rand.
     
    9. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 6 bis 8, dadurch gekennzeichnet, dass jeder Hilfszylinder (18) mit seinem Ende in Richtung des Endes des Rahmens verbunden angelenkt ist, das dem in der Nähe desjenigen entgegengesetzt ist, in dessen Nähe das Ende des kürzeren Schwingarms (6) angelenkt ist.
     
    10. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 6 bis 9, dadurch gekennzeichnet, dass jeder Hilfszylinder (18) mit seiner Stange (19) mit der Seite (4) des Rahmen (3) angelenkt verbunden ist und sein Zylinder (21) mit dem Deckel (2) angelenkt verbunden ist.
     
    11. Vorrichtung nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der längere Schwingarm (7) jedes Schwingarmpaars (6, 7) an der entsprechenden Seite (4) des Rahmens (3) in einer Höhe unter der Höhe des Gelenkendes des dieser Seite zugeordneten kürzeren Schwingarms (6) angelenkt ist.
     
    12. Vorrichtung nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Schwingarme (6, 7) und die Hilfszylinder (18) mit parallelen Seiten (4) des Rahmens (3) über zwei lösbar mit diesen beiden Seiten verbundenen Platten (24) verbunden angelenkt sind, dass zwei Stäbe (26) mit ihren Enden quer zwischen den zwei Platten (24) in der Nähe der Enden derselben fixierbar sind und dass die zwei Platten (24) von ihren zwei jeweiligen Seiten (4) des Rahmens (3) derart lösbar sind, dass diese Rahmengruppe, die von dem Deckel (2), den Schwingarmen (6, 7), den Hilfszylindern (18), den Platten (24) und den zwei Verbindungsstäben (26) zur gegenseitigen Verbindung der Platten (24) aus diesem Rahmen entfernbar ist.
     
    13. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 3 bis 12, dadurch gekennzeichnet, dass das Entfernungsverhältnis zwischen den Gelenkachsen des längsten Schwingarms (7) und dem kürzesten Schwingarm (6) zirka 2,6 ist.
     
    14. Vorrichtung nach Anspruch 13, dadurch gekennzeichnet, dass die Entfernung zwischen den Gelenkachsen des größeren Schwingarms (7) zirka 350 mm beträgt und die zwischen den Gelenkachsen des kürzeren Schwingarms (6) zirka 135 mm beträgt.
     
    15. Vorrichtung nach Anspruch 13 oder 14, dadurch gekennzeichnet, dass die Entfernung, die die Gelenkachse des kürzeren Schwingarms (6) vom entsprechenden Rand des Deckels (2) trennt, zirka 20 mm beträgt, wobei die Entfernung, die die zwei Gelenkachsen der zwei Schwingarme (6, 7) eines selben Paars am Deckel (2) voneinander trennt, zirka 80 mm beträgt und dass die Entfernung, die die Gelenkachse des großen Schwingarms (7) vom Stützfalz (5) des Deckels (2) trennt, zirka 70 mm beträgt, wogegen die Entfernung, die die Gelenkachse des kleinen Schwingarms (6) von diesem Falz trennt, zirka 36 mm beträgt.
     
    16. Vorrichtung nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Rahmen (3) der Bauart entspricht, bei der seine Seiten (4) einen bestimmten Freiwinkel aufweisen, zum Beispiel von zirka 9° Winkelgraden, so dass die geneigten Innenflächen (4a) der zwei gegenüberliegenden Seiten (4) des Rahmens (3) zueinander parallel sind und sich die geneigten Innenflächen (4a) der zwei anderen gegenüberliegenden Seiten (4) des Rahmens (3) voneinander entfernen.
     
    17. Vorrichtung nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Deckel (2) von den Schwingarmen (6, 7) in seiner angehobenen und gekippten Stellung in einem Winkel von zirka 110° relativ zum Rahmen (3) gehalten wird.
     
    18. Vorrichtung nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass sie mindestens einen Haltegriff (23) umfasst, der mit der ebenen Fläche (2b) des Deckels (2) gegenüber seinem Gelenkrand (2c) mit den Schwingarmen (6, 7) verbunden ist.
     
    19. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 3 bis 18, dadurch gekennzeichnet, dass jeder kleine Schwingarm (6) an seinem an der Seite (4) des Rahmens (3) angelenkten Ende mit einem Klotz (30) ausgestattet ist, der imstande ist, beim Schwenken des Deckels (2) in seine geöffnete Stellung ein elastisch verformbares Organ (35) gemäß einer Richtung parallel zur Längsrichtung der Seite (4) des Rahmens (3) derart zu komprimieren, dass das Schwenken des Deckels (2) gedämpft wird.
     
    20. Vorrichtung nach Anspruch 19, dadurch gekennzeichnet, dass das elastisch verformbare Organ (35) eine Kompressions-Sprungfeder mit einer Achse parallel zur Seite (4) des Rahmens (3) ist und koaxial um eine Stange (33) zwischen einem Kopf derselben und einem mit der Seite (4) des Rahmens (3) verbundenen Körper (34) montiert ist, wobei die Stange (33) in dem Körper (34) gleiten kann, wenn der Kopf (33a) der Stange (33) mit einem Abschnitt in Kontakt kommt, der derart einen Nocken (31) des Klotzes (30) des kleinen Schwingarms (6) bildet, dass die Feder (35) komprimiert wird.
     
    21. Vorrichtung nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass sich der Deckel (2) mit seinem Rand (2c) auf den zwei entsprechenden Kanten der zwei kleinen Schwingarme (6) abstützt, um den Deckel (2) in seiner angehobenen und gekippten Stellung zu blockieren.
     




    Dessins





























    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description