(19)
(11) EP 2 085 510 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
05.08.2009  Bulletin  2009/32

(21) Numéro de dépôt: 09290074.5

(22) Date de dépôt:  02.02.2009
(51) Int. Cl.: 
D21D 1/40(2006.01)
D21C 9/06(2006.01)
D21F 1/66(2006.01)
B01D 29/64(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA RS

(30) Priorité: 04.02.2008 FR 0800588

(71) Demandeurs:
  • FBI SA
    02600 Villers Cotterets (FR)
  • K PAP SARL
    06910 Roquesteron (FR)

(72) Inventeur:
  • Kocimski, Serge
    06910 Roquesteron (FR)

(74) Mandataire: Beaudouin-Lafon, Emmanuel et al
Cabinet Boettcher 22, rue du Général Foy
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Dispositif de séparation et de lavage de fibres contenues dans une boue


(57) L'invention concerne un dispositif d'extraction et de lavage de fibres contenues dans une boue.
Le dispositif comporte une paroi filtrante (14) de forme tronconique, une conduite (41) acheminant de la boue (42) à traiter en partie haute de cette paroi filtrante (14), et une tête rotative (16) d'aspersion d'eau sur la paroi filtrante (14), cette tête rotative comportant plusieurs bras (17, 18, 48), chaque bras portant plusieurs buses, chaque buse projetant un jet d'eau vers la paroi filtrante (14). Il est pourvu d'un bras (17) portant des buses produisant des jets d'eau plats ayant des empreintes sur la paroi filtrante (14) qui sont espacées les unes des autres, et d'un autre bras (18) portant des buses produisant des jets d'eau dits coniques ayant des empreintes sur la paroi filtrante (14) qui sont espacées les unes des autres.
L'invention s'applique à l'extraction de fibres destinées à la fabrication de papier.




Description


[0001] L'invention concerne le traitement de boues, notamment de papeterie.

ARRIERE PLAN DE L'INVENTION



[0002] Le papier est produit dans une unité de fabrication de papier, à partir de fibres mises en suspension dans de l'eau.

[0003] Ces fibres sont d'abord déposées selon sur un tapis d'égouttage pour former une couche, et après égouttage, cette couche est compressée mécaniquement, puis chauffée pour constituer une feuille de papier.

[0004] Une telle unité de fabrication fonctionne avec de grandes quantités d'eau : la production d'une tonne de papier nécessite de l'ordre de cent cinquante tonnes d'eau.

[0005] Les différents stades de production, tels que l'égouttage et la compression, génèrent des suspensions fibreuses, c'est-à-dire de l'eau contenant moins de un à cinq pourcent en masse de fibres.

[0006] Ces suspensions fibreuses sont recyclées au sein de l'unité de fabrication, les fibres et l'eau étant alors séparées pour être réinjectées dans le cycle de production, ce qui contribue à limiter la consommation de fibre et d'eau.

[0007] La séparation est assurée par égouttage dans un filtre qui peut être conique tel que celui qui est repéré par 1 dans la figure 1, afin de concentrer les fibres tout en récupérant l'eau qui les contient.

[0008] Ce filtre comporte une enceinte 2 contenant une paroi tronconique filtrante 3, formant entonnoir, ainsi qu'une conduite 4 déversant sur cette paroi la suspension fibreuse à traiter, et une tête rotative 6 située au dessus de la paroi tronconique pour l'arroser avec de l'eau.

[0009] Une telle installation a un diamètre de l'ordre de deux mètres, le tronc de cône de base de la paroi filtrante ayant un angle de l'ordre de quarante-cinq degrés, et la tête rotative tourne à une vitesse comprise entre cinq et quinze tours par minutes.

[0010] En fonctionnement, la suspension fibreuse à réduire est déversée en partie supérieure de la paroi 3, et elle descend le long de celle-ci en formant un matelas couvrant l'ensemble de la surface de cette paroi.

[0011] Durant cette descente, une partie de l'eau contenue dans la suspension fibreuse s'écoule à travers les mailles de la paroi filtrante 3, mais la suspension fibreuse a néanmoins tendance à colmater la paroi filtrante 3.

[0012] Pour éviter ce colmatage, la tête rotative 6 comporte plusieurs bras alimentés en eau, tels que les bras 7 et 8, qui s'étendent parallèlement aux génératrices de la paroi tronconique.

[0013] Chaque bras produit un rideau d'eau continu formé par plusieurs jets d'eau 11 se chevauchant, et qui sont issus de différentes buses 9 espacées les unes des autres le long du bras.

[0014] Le rideau d'eau forme une raclette qui soulève la couche de suspension fibreuse et favorise son écoulement le long de la paroi 3, tout en nettoyant cette paroi.

[0015] Après réduction de suspension fibreuse avec ce dispositif d'égouttage qui est implanté au sein de l'unité de fabrication, les fibres et l'eau sont réinjectées dans le cycle de fabrication.

[0016] Malgré la présence du recyclage, une telle unité génère des déchets sous forme d'eaux usées contenant jusqu'à dix ou quinze pourcent de boue composée d'impuretés diverses et de fibres.

[0017] Ces déchets sont traités dans une station d'épuration distincte de l'unité de fabrication du papier. Ils y sont d'abord décantés pour former la boue, qui est traitée biologiquement, avant d'être épandue ou expédiée vers un centre d'enfouissement technique.

[0018] Une telle boue contient cependant des fibres d'une longueur de deux à trois millimètres qui sont perdues alors qu'elles pourraient être récupérées pour être mélangées avec des fibres plus longues de manière à fabriquer du papier.

OBJET DE L'INVENTION



[0019] Le but de l'invention est de proposer un dispositif permettant de laver les fibres contenues dans cette boue afin de les utiliser dans la fabrication de papier.

RESUME DE L'INVENTION



[0020] A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'extraction et de lavage de fibres contenues dans une boue, comprenant une paroi filtrante ayant une forme tronconique d'axe vertical s'ouvrant vers le haut, une conduite acheminant de la boue à traiter en partie haute de cette paroi filtrante, et une tête rotative portant au moins une série de buses alignées parallèlement à une génératrice de la paroi filtrante tronconique, chaque buse projetant un jet d'eau vers la paroi filtrante, dans lequel les buses d'une série de buses sont agencées pour produire des jets ayant sur la paroi filtrante des empreintes qui sont espacées les unes des autres.

[0021] Grâce à l'espacement des jets, la boue forme un cordon à la surface interne de la paroi filtrante, qui présente une adhérence importante à la paroi. Grâce à cette adhérence, le temps nécessaire pour que la boue descende le long de la totalité de la paroi est suffisamment important pour que les jets puissent laver la boue de façon suffisamment efficace pour en extraire les fibres.

[0022] L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, dans lequel la paroi filtrante tronconique forme, par rapport à un plan normal à son axe de révolution, un angle compris entre dix et trente degrés, valant préférentiellement vingt degrés.

[0023] Le choix d'une paroi filtrante tronconique ayant un angle d'ouverture élevé contribue à diminuer encore la vitesse de cheminement de la boue vers l'ouverture inférieure de cette paroi filtrante, pour augmenter le temps et l'efficacité du lavage de cette boue.

[0024] L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, dans lequel la tête rotative comporte au moins un bras portant une série de buses produisant des jets d'eau plats ayant sur la paroi filtrante des empreintes espacées les unes des autres, et au moins un autre bras portant une autre série de buses produisant des jets d'eau dits coniques ayant sur la paroi filtrante des empreintes en forme de disques qui sont espacées les unes des autres.

[0025] Avec cette solution, la boue forme un cordon hélicoïdal qui se dilue lorsqu'il passe sous un jet conique, et qui est rassemblé sur lui-même lorsqu'il passe entre deux jets plans contigus.

[0026] L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, dans lequel la conduite est portée par la tête rotative en étant positionnée pour déposer de la boue sur la paroi filtrante à une position située en amont d'un jet conique compte tenu du sens de rotation de la tête rotative.

[0027] De cette manière la boue est d'abord diluée par un jet conique, puis rassemblée lorsque passent les jets plats, de sorte qu'elle prend très tôt la forme présentant une bonne adhérence à la paroi filtrante.

[0028] L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, comportant au moins une buse produisant un jet plat ayant une orientation dite vers l'avant, pour produire un jet ayant sur la paroi filtrante une empreinte décalée vers l'avant par rapport à une projection orthogonale de cette buse sur la paroi filtrante.

[0029] Avec cette orientation vers l'avant, les jets plats forment des raclettes aptes à décoller la boue de la paroi pour mieux la rassembler sous forme de cordon.

[0030] L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, comportant au moins une buse produisant un jet plat ayant une orientation dite vers le haut, pour produire un jet plat ayant sur la paroi filtrante une empreinte inclinée vers un bord supérieur de la paroi filtrante en référence à la direction d'avancement de l'empreinte lorsque la tête tourne.

[0031] Cette orientation sensiblement vers le haut des jets s'oppose à la descente du cordon le long de la paroi filtrante.

[0032] L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, comportant au moins une buse produisant un jet plat ayant une orientation dite vers le bas, pour produire un jet plat ayant sur la paroi filtrante une empreinte inclinée vers un orifice de la paroi filtrante par référence à la direction d'avancement de cette empreinte lorsque la tête tourne.

[0033] L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, comprenant un bras portant au moins une buse orientée vers le haut et au moins une buse orientée vers le bas, ces buses étant situées respectivement en partie supérieure et en partie inférieure du bras les portant.

[0034] L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, comportant un bras portant une série de buses produisant des jets plats, dans lequel les buses situées sur les deux tiers supérieurs de ce bras sont orientées vers le haut, et dans lequel les autres buses portées par ce bras sont orientées vers le bas.

[0035] L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, dans lequel les buses orientées vers le haut sont inclinées selon un angle décroissant depuis le bord supérieur de la paroi filtrante.

[0036] L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, dans lequel les buses orientées vers le bas sont inclinées selon un angle décroissant depuis le bord inférieur de la paroi filtrante.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES



[0037] 
  • La figure 1 est une représentation schématique en coupe transversale d'un dispositif connu pour égoutter de la boue contenant des fibres ;
  • La figure 2 est une représentation schématique du dispositif selon l'invention vu en coupe transversale ;
  • La figure 3 est une représentation schématique des jets plats en vue latérale et de l'empreinte des jets plats sur la paroi filtrante dans le dispositif selon l'invention ;
  • La figure 4 est une représentation schématique des jets coniques en vue latérale et de l'empreinte des jets coniques sur la paroi filtrante dans le dispositif selon l'invention ;
  • La figure 5 est une représentation schématique en vue de dessus d'un dispositif selon l'invention en fonctionnement ;
  • La figure 6 est une représentation schématique d'un jet conique vu de dessus lorsqu'il asperge un cordon de boue ;
  • La figure 7 est une représentation schématique de l'orientation d'un jet plat montrant les positions relatives de son empreinte sur la paroi filtrante et de la projection sur cette paroi de la buse vues selon une direction localement normale à cette paroi ;
  • La figure 8 est une représentation schématique d'une variante d'orientation des jets le long d'un bras portant les buses produisant ces jets.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION



[0038] L'idée à la base de l'invention est d'adapter un dispositif de séparation des suspension fibreuse exploité au sein d'une unité de fabrication de papier, au traitement des déchets issus d'une telle installation.

[0039] Ceci est obtenu en agençant les jets de telle manière que la boue soit progressivement diluée, mais s'étende sous forme d'un cordon sur la paroi filtrante pour diminuer sa vitesse de descente le long de cette paroi. Ceci permet de disposer d'un temps de traitement suffisant pour procéder à un lavage capable d'extraire correctement les fibres de la boue.

[0040] Dans l'exemple ci-après, ceci est assuré d'une part avec des premiers jets dits jets plats qui agglomèrent le cordon pour le ramasser sur lui-même et d'autre part avec des seconds jets dits jets coniques qui aspergent le cordon pour le laver.

[0041] Le dispositif selon l'invention qui est représenté schématiquement en figure 2 en y étant repéré par 12 a une structure générale du même type que celle de l'appareil de la figure 1.

[0042] Il comprend lui aussi une enceinte 13, une paroi filtrante tronconique 14 orientée verticalement, ouverte vers le haut et comportant une ouverture inférieure 15, ainsi qu'une tête d'aspersion 16 rotative engagée dans la partie supérieure de cette paroi filtrante. La paroi filtrante 14 est réalisée dans un matériau comportant des mailles mesurant entre cent et deux-cent cinquante microns de manière à laisser passer les particules de boue et récupérer les fibres.

[0043] Cette tête rotative comporte d'une part un ou des bras tels que le bras 17 portant des buses 21 à 24 qui produisent des jets plats 26 à 29, et d'autre part un ou des bras tels que le bras 18 portant des buses 31 à 34 qui produisent des jets 36 à 39 dits coniques.

[0044] Le bras 17 s'étend parallèlement à la paroi filtrante, ce qui signifie que la distance le séparant de celle-ci est sensiblement constante tout le long de ce bras 17. Les buses 21 à 24 qu'il porte sont espacées les unes des autres le long de ce bras par des distances telles que les jets 26 à 29 qu'elles produisent ne se chevauchent pas. Au contraire, il existe un espace substantiel entre les jets successifs le long du bras 17.

[0045] Ainsi, comme illustré sur la figure 3, les empreintes e27 et e28 sur la paroi 14 de deux jets plats consécutifs que sont les jets 27 et 28 sont espacées l'une de l'autre. Chaque empreinte a une forme rectiligne, de longueur L comprise entre sept et huit centimètres, et les empreintes e27 et e28 sont espacées l'une de l'autre d'un écart e d'environ un centimètre, parallèlement au bras 17.

[0046] Le bras 21 s'étend lui aussi parallèlement à la paroi filtrante 14, la distance le séparant de cette paroi étant la même tout le long de ce bras 21. Les buses 31 à 34 qu'il porte sont aussi espacées les unes des autres d'une distance telle que les jets 36 à 39 produits par ces buses ne se chevauchent pas, et sont au contraire espacés les uns des autres.

[0047] Deux jets coniques consécutifs tels que les jets 37 et 38 ont des empreintes sur la paroi filtrante 14 qui sont repérées par e37 et e38 dans la figure 4. Chaque empreinte a une forme de disque, d'un diamètre noté L', et deux empreintes de jets consécutifs le long du bras sont espacées d'un écart noté e'.

[0048] Dans la figure 2, on a représenté uniquement un bras produisant des jets plats, à savoir le bras 17, et un bras produisant des jets coniques, à savoir le bras 18.

[0049] Mais le dispositif selon l'invention comporte avantageusement un nombre de bras très supérieur, en étant par exemple pourvu de quatre bras produisant des jets plats et de quatre bras produisant des jets coniques. Chaque bras produisant des jets coniques étant alors intercalés, en vue de dessus, entre deux bras produisant des jets plats.

[0050] La tête rotative comporte alors huit bras, espacés les uns des autres d'un huitième de tour, comme dans l'exemple de la figure 5 qui montre partiellement un tel dispositif en vue de dessus.

[0051] Avantageusement, cette tête porte également une conduite 41 d'amenée de boue 42. Cette conduite s'étend radialement de manière à déposer la boue en partie supérieure, c'est à dire périphérique, de la paroi filtrante 14 en tournant avec la tête pour former le cordon de boue.

[0052] Ce cordon se déplace de façon très lente vers le bas de la paroi filtrante 14 du fait de son poids propre. Par référence au sens de rotation de la tête 16, qui tourne à une vitesse comprise entre cinq et quinze tours par minute, après avoir été déposé sur la paroi filtrante 14, le cordon est aspergé par un premier jet conique 36.

[0053] Ceci provoque un premier lavage au cours duquel une partie des impuretés de la boue 42 constituant ce cordon traverse la paroi filtrante de manière à être éliminée. Compte tenu de la pression de l'eau du jet qui est appliqué à ce cordon, celui-ci s'écrase sur la paroi 14, de sorte que sa largeur a augmenté après passage du jet conique 37.

[0054] Après ce premier lavage, le cordon de forte largeur continue de descendre lentement le long de la paroi 14, jusqu'à ce qu'il soit atteint par des jets plats produits par le bras 17. Le cordon de forte largeur a alors son centre situé entre les deux jets plats consécutifs 26 et 27, mais sa largeur est supérieure à l'écartement e qui sépare les empreintes e26 et e27 de ces deux jets sur la paroi 14.

[0055] Ces deux jets plats 26 et 27 aspergent alors les bords du cordon pour les rapprocher l'un de l'autre, de sorte qu'il prend à nouveau une forme plus ramassée : son épaisseur augmente alors que sa largeur diminue.

[0056] Après avoir été remis en forme par les jets plats 26 et 27, le cordon est à nouveau balayé par un jet conique, non visible dans la figure, ce qui correspond à une nouvelle étape de lavage dans laquelle d'autres impuretés de cette boue sont évacuées à travers la paroi filtrante 14, cette étape provoquant un nouvel écrasement du cordon.

[0057] Le cordon passe ainsi au niveau de différents bras non visibles sur la figure, qui, alternativement le lavent en l'écrasant, puis le remettent en forme de cordon. Avant de repasser à nouveau sous le bras 18 de jets coniques de lavage, le cordon a été remis en forme en passant sous le bras 48 qui produit les jets plats 43 à 47.

[0058] L'ensemble du cordon a ainsi une forme générale d'hélicoïde d'axe AX projetée sur la paroi filtrante 14 tronconique, ce qui correspond à une spirale en vue de dessus. Comme visible sur la figure, le cordon s'étend sur plusieurs tours de la surface interne de la paroi 14, et en fonctionnement, il chemine verticalement vers le bas de celle-ci, c'est à dire vers son ouverture inférieure 15.

[0059] Ce cordon a ainsi son extrémité supérieure continûment renouvelée par l'apport de boue 42 déposé par l'extrémité de la conduite 41, alors que son extrémité inférieure est continûment évacuée par l'ouverture centrale inférieure 15 de la paroi filtrante 14.

[0060] Comme illustré schématiquement sur la figure 6, les jets et le débit de boue délivré par la conduite 41 sont dimensionnés de telle manière qu'après avoir été rassemblé ou ramassé par une paire de jets plans, c'est à dire avant d'être lavé par un jet conique, le cordon a une largeur 1 qui est comprise entre la moitié et le cinquième du diamètre D d'un jet conique sur la paroi 14.

[0061] Les buses formant les jets coniques peuvent être placés en regard du milieu de l'intervalle entre deux jets plats. Mais la position de ces buses dépend des conditions de fonctionnement, en particulier de la vitesse de descente du cordon de boue et de l'angle séparant deux bras successifs. Ces buses doivent simplement être placées pour être sur la trajectoire du cordon de boue.

[0062] Dans les illustrations symboliques des figures, chaque bras porte quatre buses pour produire quatre jets. Mais dans la pratique, compte tenu des dimensions de l'appareil qui mesure de l'ordre de deux mètres de diamètre, chaque bras porte un nombre de buses largement supérieur à quatre.

[0063] Afin de diminuer encore la vitesse avec laquelle le cordon de boue descend le long de la paroi filtrante 14, les jets ont avantageusement des orientations spécifiques.

[0064] D'une manière générale, les buses produisant les jets plats 21 à 23 qui sont situés dans les deux tiers supérieurs du bras 17 sont orientées vers le haut pour s'opposer à la descente du cordon, et les buses situées sur le tiers inférieur du bras sont orientées vers le bas pour favoriser son évacuation vers l'ouverture inférieure.

[0065] D'autre part, les buses produisant des jets plats sont toutes orientées pour produire des jets inclinés comme des raclettes de manière à décoller efficacement la boue de la paroi filtrante 14 afin de rassembler efficacement ce cordon.

[0066] Ainsi, comme représenté schématiquement en figure 7, la buse 22 qui est orientée vers le haut produit un jet plat 27 dont l'empreinte rectiligne e27 s'étend selon un axe a27 qui est incliné par rapport à la ligne de plus grande pente p17 de la paroi 14.

[0067] L'axe a27 forme ainsi un angle noté Dα avec l'axe p17, cet axe p17 correspondant également à la projection sur la paroi 14 du bras 17, c'est à dire à l'intersection avec la paroi 14 d'un plan contenant l'axe de rotation AX de la tête 16 et l'axe du bras 17.

[0068] L'empreinte e27 présente ainsi une extrémité inférieure i27 qui est plus en avant que son extrémité supérieure s27, selon le sens d'avancement A du jet le long de la paroi 14. La distance dhi séparant l'extrémité inférieure i27 et l'axe p17 est donc supérieure à la distance dhs séparant l'extrémité supérieure s27 et cet axe p17.

[0069] L'orientation de la buse 21 donne aussi au jet plat 27 qu'elle produit une inclinaison vers l'avant pour qu'il constitue une raclette, ce qui se traduit par le fait que l'ensemble de l'empreinte e27 est située en avant de l'axe p17. La projection p27 de la buse 27 sur la paroi 14, qui est portée par l'axe p17, est ainsi séparée du centre c27 de l'empreinte par une distance horizontale notée DH.

[0070] En ce qui concerne les buses portées par le tiers inférieur du bras 17, comme la buse 24 elles sont inclinées vers le bas, ce qui signifie qu'elles ont chacune une empreinte dont l'extrémité supérieure est plus ou autant avancée que l'extrémité inférieure, selon la direction d'avancement A. Ces buses inférieures sont de plus elles aussi orientées pour que les jets qu'elles produisent soient inclinés vers l'avant.

[0071] L'orientation vers le haut des buses supérieures du bras 17 vise à ralentir la descente du cordon de boue lorsqu'il est en partie haute de la paroi filtrante 14. Au contraire, l'orientation vers le bas des buses inférieures du bras 17 vise à favoriser l'évacuation de la partie du cordon située en partie basse de la paroi 14.

[0072] Les orientations des buses 21 à 24 peuvent, au lieu d'être identiques pour deux buses successives, évoluer graduellement le long du bras, comme dans l'exemple de la figure 8.

[0073] Dans ce cas, chaque buse 21 à 23 inclinée vers le haut a une inclinaison |Dα| d'autant plus importante qu'elle est proche du bord supérieur de la paroi tronconique 14. De façon analogue, chaque buse 24 inclinée vers le bas a une inclinaison |Dα| d'autant plus importante qu'elle est proche du bord inférieur de la paroi 14, c'est à dire de l'ouverture 15.

[0074] Ainsi, l'angle orienté Dα, allant de l'axe de l'empreinte considérée vers l'axe p17, décroît graduellement depuis le haut du bras 17 vers le bas de celui-ci, comme visible sur la figure 8.

[0075] Il faut encore noter que l'inclinaison des jets plats 26 à 29, vers le haut ou vers le bas, peut aussi être accentuée en orientant la buse correspondante pour décaler l'empreinte du jet qu'elle produit, soit vers le haut, soit vers le bas, par rapport à la projection orthogonale de cette buse sur la paroi 14.

[0076] En se référant à la buse 27 représentée en figure 7, ceci revient à introduire un décalage vertical entre le centre c27 de l'empreinte e27 de son jet 27 par rapport à la projection p27 de cette buse.

[0077] Le dispositif selon l'invention permet ainsi de traiter une boue peu visqueuse, telle qu'une boue comportant des fibres ayant des longueurs inférieures à deux millimètres et demi, en régulant la descente de cette boue le long de la paroi filtrante 14, de manière à éviter que cette descente soit trop rapide, rendant alors le lavage des fibres suffisamment efficace.

[0078] La paroi conique a avantageusement un angle d'ouverture compris entre cent-vingt et cent soixante degrés, de sorte que l'angle de pente de cette paroi est compris entre trente et dix degrés.


Revendications

1. Dispositif d'extraction et de lavage de fibres contenues dans une boue, comprenant une paroi filtrante (14) ayant une forme tronconique d'axe vertical (AX) et s'ouvrant vers le haut, une conduite (41) acheminant de la boue (42) à traiter en partie haute de cette paroi filtrante (14), et une tête rotative (16) portant au moins une série de buses (26-29, 36-39) alignées parallèlement à une génératrice de la paroi filtrante (14) tronconique, chaque buse (26-29, 36-39) projetant un jet d'eau vers la paroi filtrante (14), caractérisé en ce que les buses (26-29, 36-39) d'une série de buses sont agencées pour produire des jets ayant sur la paroi filtrante (14) des empreintes (e27, e28) qui sont espacées les unes des autres.
 
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la paroi filtrante (14) tronconique forme, par rapport à un plan normal à son axe de révolution (AX), un angle compris entre dix et trente degrés, valant préférentiellement vingt degrés.
 
3. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la tête rotative (16) comporte au moins un bras (17) portant une série de buses (21-14) produisant des jets d'eau plats ayant sur la paroi filtrante (14) des empreintes (e27, e28) espacées les unes des autres, et au moins un autre bras (18) portant une autre série de buses (31, 34) produisant des jets d'eau dits coniques ayant sur la paroi filtrante (14) des empreintes (e37, e38) en forme de disques qui sont espacées les unes des autres.
 
4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel la conduite (41) est portée par la tête rotative (16) en étant positionnée pour déposer de la boue (42) sur la paroi filtrante (14) à une position située en amont d'un jet conique (36) compte tenu du sens de rotation de la tête rotative (16).
 
5. Dispositif selon la revendication 3, comportant au moins une buse (21, 24) produisant un jet plat (26-29) ayant une orientation dite vers l'avant, pour produire un jet (26-29) ayant sur la paroi filtrante (14) une empreinte décalée vers l'avant par rapport à une projection orthogonale de cette buse (21, 29) sur la paroi filtrante (14).
 
6. Dispositif selon la revendication 5, comportant au moins une buse (21-23) produisant un jet plat (26-28) ayant une orientation dite vers le haut, pour produire un jet plat (26-28) ayant sur la paroi filtrante (14) une empreinte (e27) inclinée vers un bord supérieur de la paroi filtrante par référence à la direction (A) d'avancement de l'empreinte lorsque la tête (16) tourne.
 
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, comportant au moins une buse (24) produisant un jet plat (29) ayant une orientation dite vers le bas, pour produire un jet plat (29) ayant sur la paroi filtrante (14) une empreinte (e27) inclinée vers un orifice de la paroi filtrante (14) par référence à la direction (A) d'avancement de cette empreinte lorsque la tête (16) tourne.
 
8. Dispositif selon les revendications 6 et 7, comprenant un bras (17) portant au moins une buse (21-23) orientée vers le haut et au moins une buse (29) orientée vers le bas, ces buses (21-24) étant situées respectivement en partie supérieure et en partie inférieure du bras (17) les portant.
 
9. Dispositif selon la revendication 8, comportant un bras portant une série de buses (21-24) produisant des jets plats, dans lequel les buses (21-23) situées sur les deux tiers supérieurs de ce bras (17) sont orientées vers le haut, et dans lequel les autres buses (24) portées par ce bras (17) sont orientées vers le bas.
 
10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel les buses (21-23) orientées vers le haut sont inclinées selon un angle ( |Dα| ) décroissant depuis le bord supérieur de la paroi filtrante (14).
 
11. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel les buses (24) orientées vers le bas sont inclinées selon un angle ( |Dα| ) décroissant depuis le bord inférieur de la paroi filtrante (14).
 




Dessins













Rapport de recherche