(19)
(11) EP 2 088 246 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
12.08.2009  Bulletin  2009/33

(21) Numéro de dépôt: 09152074.2

(22) Date de dépôt:  04.02.2009
(51) Int. Cl.: 
E01F 15/04(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA RS

(30) Priorité: 05.02.2008 ES 200800224

(71) Demandeur: Uriarte Gonzalez, Juan Maria
Bilbao (ES)

(72) Inventeur:
  • Uriarte Gonzalez, Juan Maria
    Bilbao (ES)

(74) Mandataire: Blot, Philippe Robert Emile 
Cabinet Lavoix 2, place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cedex 09
75441 Paris Cedex 09 (FR)

   


(54) Bras d'ancrage pour un système de protection de motocyclistes applicable à des barrières de sécurité à deux ondes


(57) Ledit bras comprend une platine (2) possédant une section supérieure (3), une section intermédiaire (4) et une section inférieure (5) qui sont reliées par une première cassure (6) et une seconde cassure (7) de sens opposé et avec un angle supérieur à la première cassure (6). La section supérieure (3) est adossée à un séparateur (1a) au moyen duquel la barrière bionde (1) est ancrée à chaque poteau (1b) de soutien de celle-ci, et sur un de ses bords latéraux, s'ouvrent une encoche supérieure (3a) coïncidant avec un trou (1c) du séparateur (1a) pour une première vis d'ancrage (8) et une encoche inférieure (3b) recevant l'épaisseur d'une paroi (1d) du séparateur (1a). La section intermédiaire (4) est inclinée, situant la seconde cassure (7) à une distance adéquate (11) en dessous de ladite paroi (1d). La section inférieure (5) possède une fenêtre verticale pour une seconde vis (9) disposée à travers une fenêtre horizontale formée dans une jupe (10) de sécurité s'étendant parallèlement à la barrière bionde (1) et couvrant sur sa majeure partie la hauteur entre celle-ci et le sol.




Description

Domaine de l'invention



[0001] La présente invention concerne un bras destiné au montage d'un système de protection spécifique pour motocyclistes sur les barrières de sécurité à deux ondes (appelées par la suite, barrières bionde) qui sont installées sur les voies de circulation routières comme moyen de retenue des véhicules lorsqu'ils quittent leur trajectoire et tendent à sortir de la chaussée.

Etat de la technique



[0002] On sait que les barrières de sécurité bionde non seulement n'offrent pas une sécurité suffisante pour les motocyclistes, mais constituent aussi, dans une grande partie des cas, un élément de risque supplémentaire pour leur intégrité physique.

[0003] Ceci vient du fait que les barrières bionde sont soutenues sur des poteaux et à une hauteur qui, bien qu'elle permet une retenue très efficace des véhicules de tourisme, laisse en dessous de la barrière un espace suffisant pour le passage du corps d'une personne qui glisse sur le sol de la chaussée.

[0004] Dans l'immense majorité des cas, cette situation se produit lorsqu'un motocycliste est éjecté de sa motocyclette. Quand la trajectoire de glissement du motocycliste passe entre deux des poteaux de la barrière bionde, il se peut que le corps vienne heurter l'élément externe à la voie par rapport auquel on souhaite exercer la retenue au moyen de la barrière bionde, par exemple, un arbre ; ou bien il se peut que le corps tombe dans un précipice, ce que l'on souhaitait éviter avec ladite barrière bionde.

[0005] Au contraire, quand la trajectoire est dirigée vers un des poteaux de soutien, le premier impact est contre le poteau et, étant donné l'absence de contrôle de la position que prend le corps éjecté, cet impact peut avoir lieu avec n'importe quelle partie du corps (jambes, tête, tronc). Dans tous les cas, il est très fréquent que le résultat est une mort instantanée, une amputation des extrémités, des lésions médullaires qui peuvent aboutir par exemple à une hémiplégie ou à une paraplégie.

[0006] Les différentes solutions dans ce domaine ont comme perspective de fournir des compléments de sécurité qui peuvent être couplés aux barrières bionde déjà installées, ce qui permet d'éviter le remplacement de la très grande quantité de kilomètres déjà installés.

Exposé de l'invention et avantages



[0007] Face à cet état de choses, l'objet de l'invention est un bras d'ancrage qui est destiné à faciliter le couplage, dans des barrières de sécurité bionde déjà installées, d'un élément de sécurité supplémentaire particulièrement destiné à la protection des motocyclistes.

[0008] Selon l'invention, ce bras d'ancrage comprend une platine qui a un profil déterminé par trois sections qui sont reliées par deux cassures et qui, conformément à leur disposition opérationnelle, sont une section supérieure, une section intermédiaire et une section inférieure, telles que les sections supérieure et intermédiaire sont reliées au moyen d'une première cassure ayant un angle supérieur à 270°, tandis que les sections intermédi aire et inférieure sont reliées au moyen d'une seconde cassure qui est réalisée dans le sens opposé à celui de ladite première cassure et avec un angle supérieur à celui de ladite première cassure, la section supérieure étant adossée à la face oblique et descendante vers l'arrière d'un séparateur au moyen duquel la barrière de sécurité à deux ondes, ou barrière bionde, est ancrée à chaque poteau de soutien de celle-ci, une encoche supérieure et une encoche inférieure s'ouvrant à l'horizontale sur un des bords latéraux de cette section supérieure, l'encoche supérieure coïncidant avec un trou se trouvant sur la face du séparateur pour une première vis d'ancrage adaptée au montage de la barrière bionde, l'encoche inférieure recevant en son sein l'épaisseur d'une paroi inférieure horizontale du séparateur, la section intermédiaire étant inclinée de façon ascendante vers l'arrière, positionnant la seconde cassure à une distance en rotation adéquate en dessous de ladite paroi inférieure horizontale du séparateur, et la section inférieure s'étendant de façon oblique descendante vers l'avant et possédant une fenêtre verticale pour une seconde vis d'ancrage disposée à travers une fenêtre horizontale pratiquée dans une jupe de sécurité qui s'étend parallèlement à la barrière bionde, couvrant sur sa majeure partie la hauteur entre celle-ci et le sol ; dans cet agencement, dans la position opérationnelle de la platine, la section inférieure est dans une position oblique descendante qui s'étend vers l'avant en formant un angle de 10° par rapport à la verticale.

[0009] Comme il ressort de la présente description préconisée, la fabrication de la platine selon l'invention est d'une grande simplicité, et de ce fait, de coût réduit ; il suffit de produire les encoches horizontales et la fenêtre verticale sur l'état plan de celle-ci et de réaliser ensuite les deux plis générateurs des cassures, avec des angles adéquats précis.

[0010] Comme souligné, la platine est adaptée pour être installée de façon opérationnelle sur une barrière bionde déjà implantée sur la voie. A cette fin, il suffit de desserrer la vis correspondante employée pour l'ancrage de la barrière bionde à l'avant du séparateur fixé au poteau ; ensuite, on fait glisser à l'horizontale la section supérieure de la platine sur la face du séparateur, de telle manière que la tige de la vis pénètre dans l'encoche supérieure au moment où la paroi inférieure du séparateur pénètre dans l'encoche inférieure ; et enfin, on serre ladite vis. Cette action pourra être effectuée alors que la jupe de sécurité est ancrée à la platine, ou cet ancrage pourra être effectué une fois la platine montée sur la barrière bionde.

[0011] Du point de vue fonctionnel, il est important de considérer l'inclinaison de 10° selon laquelle la section inférieure de la plat ine (à savoir, la jupe de sécurité) s'étend vers la voie. Ainsi, lorsque cette jupe de sécurité reçoit un impact, elle offre une capacité d'absorption progressive de l'énergie de celui-ci qui se traduit par la capacité de modifier de manière successive la trajectoire du corps impactant ; en premier lieu, la section inférieure de la platine réalise une course d'absorption d'énergie jusqu'à ce que la seconde cassure vienne en butée par dessous avec ladite paroi inférieure du séparateur de la barrière bionde, ce qui peut être suffisant pour absorber l'énergie d'impacts relativement peu forts ; si l'énergie du choc est plus importante, à partir de ce point, elle commencera à être absorbée moyennant la déformation jusqu'à la verticale de la section inférieure qui, en la surmontant, entrera en butée contre le poteau de la barrière bionde.

Dessins et références



[0012] Pour mieux comprendre la nature de l'invention, les dessins joints représentent un mode de réalisation industriel qui a caractère d'exemple purement illustratif et non limitatif.

[0013] La figure 1 est une vue transversale de la barrière bionde sur laquelle est installée la platine objet de l'invention. Cette figure intègre un détail agrandi d'une coupe effectuée à l'avant de la section supérieure, sans la première vis d'ancrage, et un détail agrandi sur lequel on peut apprécier la distance entre la seconde cassure et la paroi inférieure du séparateur.

[0014] La figure 2 est une vue éclatée en perspective depuis l'arrière de la barrière bionde.

[0015] La figure 3 est une vue en perspective de la platine.

[0016] La figure 4 est une vue en projection orthogonale de la platine vue de sa face antérieure, à savoir, celle qui est en regard de la chaussée de la voie de circulation.

[0017] La figure 5 est la vue du profil gauche qui correspond à la figure 3.

[0018] Les figures 6, 7 et 8 sont des vues qui montrent des degrés différents de déformation successive de la platine, à partir de la position de repos montrée sur la figure 1.

[0019] Sur ces figures, sont indiquées les références suivantes :
1.-
Barrière bionde
1a.-
Séparateur pour barrière bionde
1b.-
Poteau pour barrière bionde
1c.-
Trou dans le séparateur
1d.-
Paroi inférieure horizontale du séparateur
2.-
Platine
3.-
Section supérieure de platine
3a.-
Encoche horizontale supérieure de section supérieure
3b.-
Encoche horizontale inférieure de section supérieure
4.-
Section intermédiaire de platine
5.-
Section inférieure de platine
5a.-
Fenêtre verticale dans section inférieure
6.-
Première cassure
7.-
Seconde cassure
8.-
Première vis d'ancrage
9.-
Seconde vis d'ancrage
10.-
Jupe de sécurité
10a.-
Fenêtre horizontale dans jupe de sécurité
11.-
Distance entre seconde cassure et paroi inférieure horizontale de séparateur.

Description d'un mode de réalisation préféré



[0020] En référence aux dessins joints et aux références précitées, nous allons décrire un mode de réalisation préféré de l'objet de l'invention concernant un bras d'ancrage pour un système de protection de motocyclistes applicable à des barrières de sécurité à deux ondes, ce bras comprenant, comme le montrent les figures 3 à 5, une platine 2 qui a un profil déterminé par trois sections qui sont reliées par deux cassures et qui, conformément à leur disposition opérationnelle, sont une section supérieure 3, une section intermédiaire 4 et une section inférieure 5, telles que les sections supérieure 3 et intermédiaire 4 sont reliées au moyen d'une première cassure 6 ayant un angle supérieur à 270°, tandis que les sections intermédiaire 4 et inférieure 5 sont reliées au moyen d'une seconde cassure 7 qui est réalisée dans le sens opposé à celui de ladite première cassure 6 et avec un angle supérieur à celui de ladite première cassure 6, la section supérieure 3 étant adossée à la face oblique et descendante vers l'arrière d'un séparateur 1a au moyen duquel la barrière de sécurité à deux ondes, ou barrière bionde 1, est ancrée à chaque poteau 1b de soutien de celle-ci, alors que sur un des bords latéraux de cette section supérieure 3, s'ouvrent à l'horizontale une encoche supérieure 3a et une encoche inférieure 3b, l'encoche supérieure 3a coïncidant avec un trou 1c existant sur la face du séparateur 1a pour une première vis d'ancrage 8 adaptée au montage de la barrière bionde 1, pendant que l'encoche inférieure 3b reçoit en son sein l'épaisseur d'une paroi inférieure horizontale 1d du séparateur 1a, la section intermédiaire 4 étant inclinée de façon ascendante vers l'arrière, situant la seconde cassure 7 à une distance 11 en rotation adéquate en dessous de ladite paroi inférieure horizontale 1d du séparateur 1a, et la section inférieure 5 s'étendant de façon oblique descendante vers l'avant et possédant une fenêtre verticale 5a pour une seconde vis d'ancrage 9 disposée à travers une fenêtre horizontale 10a pratiquée dans une jupe de sécurité 10 qui s'étend parallèlement à la barrière bionde 1, couvrant sur sa majeure partie la hauteur entre celle-ci et le sol.

[0021] Les figures 1 et 2 illustrent clairement le montage opérationnel de la platine 2 qui soutient la jupe 10 de sécurité qui est destinée à palissader la majeure partie de la hauteur de l'espace laissé par la barrière bionde 1, dans une mesure suffisante pour que le corps d'une personne glissant sur le sol ne puisse pas passer sous elle. Comme on peut le comprendre, la section supérieure 3 (voir le détail agrandi sur la figure 1) est maintenue entre la barrière bionde 1 et la face du séparateur 1 a au moyen de la première vis d'ancrage 8, la même que celle utilisée pour le montage de la barrière bionde 1 elle-même ; de manière que l'encoche 3a coïncide avec le trou 1 c déjà présent sur la face du séparateur 1 a et que dans l'encoche inférieure 3b, soit logée la paroi inférieure 1d du séparateur 1a. On déduit de tout ceci que pour le montage de la platine 2 sur une barrière bionde 1 déjà installée, il suffit de desserrer ladite première vis 8 dans une mesure suffisante pour que l'épaisseur de la section supérieure 3 de celle-ci puisse passer ; et une fois qu'elle est correctement positionnée, il faut resserrer la première vis 8 pour terminer le montage.

[0022] L'état du montage au repos est celui illustré sur la figure 1 qui montre que, dans la position opérationnelle de la platine 2, la section inférieure 5 se trouve dans une position oblique descendante qui s'étend vers l'avant en formant un angle de 10° par rapport à la verticale. Comme on p eut le vérifier visuellement sur cette figure 1, dans cet état de repos, la seconde cassure 7 est à une distance adéquate 11 en dessous de la paroi inférieure 1 d du séparateur 1 a ; de telle manière que, lors d'un impact, la section inférieure 5 de la platine 2 peut effectuer une première course de déformation et d'absorption d'énergie jusqu'à atteindre la position montrée sur la figure 6, et une seconde course qui est celle illustrée au moyen des positions intermédiaire (figure 7) et de butée (figure 8) contre le poteau 1 b. Cette fonctionnalité est favorisée dans une bonne mesure par le jeu d'angles de pliage donnés à la première cassure 6 et à la seconde cassure 7 ; elle a pour avantage de permettre une absorption progressive de l'énergie de choc et une modification successive de la trajectoire du motocycliste, réduisant les dommages physiques subis par celui-ci ; si l'énergie du choc est modérée, elle peut être absorbée par la déformation montrée sur la figure 6, et si elle est supérieure, cette première absorption sera suivie par celle relative à la déformation que montrent les figures 7 et 8.


Revendications

1. Bras d'ancrage pour un système de protection de motocyclistes applicable à des barrières de sécurité à deux ondes, caractérisé en ce qu'il comprend une platine (2) qui a un profil déterminé par trois sections qui sont reliées par deux cassures et qui, conformément à leur disposition opérationnelle, sont une section supérieure (3), une section intermédiaire (4) et une section inférieure (5), telles que les sections supérieure (3) et intermédiaire (4) sont reliées au moyen d'une première cassure (6) ayant un angle supérieur à 270°, tandis que les sections intermédiaire (4) et inférieure (5) sont reliées au moyen d'une seconde cassure (7) qui est réalisée dans le sens opposé à celui de la première cassure (6) et avec un angle supérieur à celui de ladite première cassure (6), la section supérieure (3) étant adossée à la face oblique et descendante vers l'arrière d'un séparateur (1a) au moyen duquel la barrière de sécurité à deux ondes, ou barrière bionde (1), est ancrée à chaque poteau (1 d) de soutien de celle-ci, une encoche supérieure (3a) et une encoche inférieure (3b) s'ouvrant à l'horizontale sur un des bords latéraux de cette section supérieure (3), l'encoche supérieure (3a) coïncidant avec un trou (1 c) se trouvant sur la face du séparateur (1a) pour une première vis d'ancrage (8) adaptée au montage de la barrière bionde (1), l'encoche inférieure (3b) recevant en son sein l'épaisseur d'une paroi inférieure horizontale (1 d) du séparateur (1a), la section intermédiaire (4) étant inclinée de façon ascendante vers l'arrière, positionnant la seconde cassure (7) à une distance (11) en rotation adéquate en dessous de ladite paroi inférieure horizontale (1d) du séparateur (1a), et la section inférieure (5) s'étendant de façon oblique descendante vers l'avant et possédant une fenêtre verticale (5a) pour une seconde vis d'ancrage (9) disposée à travers une fenêtre horizontale (10a) pratiquée dans une jupe (10) de sécurité qui s'étend parallèlement à la barrière bionde (1), couvrant sur sa majeure partie la hauteur entre celle-ci et le sol.
 
2. Bras d'ancrage pour un système de protection de motocyclistes applicable à des barrières de sécurité à deux ondes selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans la position opérationnelle de la platine (2), la section inférieure (5) est dans une position oblique descendante qui s'étend vers l'avant, en formant un angle de 10° par rapport à la vertica le.
 




Dessins