(19)
(11) EP 2 110 496 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.10.2009  Bulletin  2009/43

(21) Numéro de dépôt: 08154657.4

(22) Date de dépôt:  16.04.2008
(51) Int. Cl.: 
E04G 15/06(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA MK RS

(71) Demandeur: PLAKABETON S.A.
1740 Ternat (BE)

(72) Inventeur:
  • Michiels, Pierre
    3080 Tervuren (BE)

(74) Mandataire: pronovem 
Office Van Malderen Avenue Josse Goffin 158
1082 Bruxelles
1082 Bruxelles (BE)

   


(54) Dispositif permettant la réalisation d'une réservation lors de la réalisation de parois en béton


(57) La présente invention se rapporte à un dispositif se présentant sous la forme d'un caisson (15) parallélépipédique longitudinal permettant la réalisation d'une réservation lors de la formation de structures en béton (1), caractérisé en ce qu'il comprend au moins une partie mobile (13) coulissant dans le sens longitudinal dans une partie fixe (12) permettant d'augmenter le volume du caisson.




Description

Objet de l'invention



[0001] La présente invention se rapporte au domaine de la construction et en particulier à celui de la réalisation des jonctions entre des parties verticales bétonnées telles que des voiles de façade avec des parties horizontales telles que des dalles.

[0002] Plus particulièrement la présente invention se rapporte à la réalisation de réservation lors de cette jonction.

Etat de la technique



[0003] On connaît bien la problématique liée aux jonctions due à la réalisation de voile de façade avec isolation par l'intérieur avec des dalles horizontales. En effet, les structures étant continues, l'isolation intérieure est interrompue au droit de la dalle et ceci sur toute la périphérie du bâtiment. Cela pose évidemment un problème important de déperdition calorique et génère souvent la présence d'une condensation à l'intérieur du bâtiment. Ce phénomène bien connu dans le monde de la construction est généralement dénommé « pont thermique ». Des dispositifs destinés à réduire les déperditions caloriques ont été proposés et consistent en général à assurer la continuité de l'isolation thermique par l'interposition d'un élément appelé rupteur thermique se présentant sous la forme d'un élément métallique et qui permet d'assurer la continuité de l'isolation intérieure avec seulement quelques ancrages ponctuels permettant ainsi de conserver la stabilité de l'ouvrage.

[0004] Afin de poser ce rupteur thermique, il est pour l'instant obligatoire d'interrompre les phases de bétonnage. En effet, ainsi que représenté à la figure 1, la solution traditionnelle consiste tout d'abord à réaliser le voile de façade vertical en l'arrêtant au niveau inférieur de la dalle, ensuite à placer le rupteur thermique à sa place, à coffrer le bord de la dalle et à réaliser la dalle du côté du rupteur et enfin à réaliser le bout de voile jusqu'au niveau supérieur de la dalle. Il est ensuite possible de décoffrer le bord de dalle et de réaliser la dernière partie du voile de façade de l'étage supérieur et ceci en recommençant le processus complet à chaque étage. On observe que le fait de placer un rupteur thermique impose de réaliser le voile de façade en plusieurs phases avec des arrêts de bétonnage successifs ; ce qui bien sûr génère non seulement la nécessité d'utiliser des quantités de béton plus petites qui nécessitent une main d'oeuvre accrue et donc des temps d'exécution et des coûts supplémentaires.

Buts de l'invention



[0005] La présente invention vise à proposer une solution qui permet de réaliser le bétonnage en une seule phase tout en permettant de disposer d'un rupteur thermique.

[0006] La présente invention vise ainsi à garantir un bétonnage facile, soigné et qui ne nécessite pas le fait de devoir travailler dans la précipitation.

[0007] La présente invention vise également à proposer un système élégant qui n'augmente pas les coûts de production ou l'habilité de pose des ouvriers.

Principaux éléments caractéristiques



[0008] La présente invention se rapporte tout d'abord à un dispositif se présentant sous la forme d'un caisson parallélépipédique longitudinal permettant la réalisation d'une réservation lors de la formation de structure en béton caractérisé en ce qu'il comprend au moins une partie coulissante dans le sens longitudinal dans une partie fixe permettant d'augmenter le volume du caisson.

[0009] De préférence, ce caisson comprend à chacune de ses extrémités latérales de la partie fixe une partie coulissante.

[0010] De préférence, chacune des parties coulissantes présente une longueur correspondant à la moitié de la longueur de la partie fixe du caisson de manière à doubler le volume initial lorsque l'on étend les parties coulissantes hors de la partie fixe.

[0011] De préférence, au moins une partie d'une des faces de préférence longitudinales du caisson n'est pas complètement obturée de manière à permettre le placement de moyens de fixation dudit caisson aux éléments de coffrage sur lequel il va se solidariser.

[0012] De préférence, la partie fixe est réalisée par un espace parallélépipédique ouvert aux extrémités latérales et de préférence ouvert sur une des faces longitudinales tandis que les parties coulissantes sont réalisées sous forme de tiroir, de préférence sans fond.

[0013] Selon une forme avantageuse, des poignées seront disposées sur les parties coulissantes. De préférence, le matériau permettant la réalisation de la partie coulissante est du plastique, du bois ou du métal tandis que le matériau permettant la réalisation de la partie fixe est du plastique, du bois ou du métal.

[0014] De préférence, les dimensions du caisson et en particulier la largeur latérale est comprise entre 3/4 et 1/2 et de préférence proche de 2/3 de la largeur totale disponible dans un élément de coffrage.

[0015] La présente invention vise également à proposer un procédé de réalisation d'une jonction d'une partie verticale se présentant sous la forme d'un voile d'une façade en béton par rapport à une partie horizontale se présentant sous la forme d'une dalle dans une structure en béton dans lequel
  • On place le coffrage pour la réalisation de la partie verticale sous forme de voile,
  • On dispose au sein dudit coffrage à hauteur du placement de la partie horizontale au moins un dispositif tel que décrit ci-dessus, ce dispositif étant en position non étendue ou déployée,
  • On comble le coffrage vertical de béton jusqu'à affleurer ledit dispositif coulissant,
  • On fait coulisser ou glisser la ou les parties coulissantes,
  • On termine ladite phase de bétonnage en comblant l'espace libre présent entre ledit dispositif coulissant et le coffrage,
  • Après séchage, on retire ledit dispositif réalisant ainsi une réservation.


[0016] De préférence, les dispositifs sont disposés sur la longueur du voile de telle manière à ce que deux dispositifs successifs entrent en contact les uns avec les autres lorsque l'on a fait coulisser ou glisser les parties coulissantes adjacentes.

[0017] La présente invention est particulièrement utile pour la réalisation d'une réservation destinée à la pose d'un rupteur thermique au niveau de la jonction voile de façade/dalle.

Brève description des figures



[0018] La présente invention sera décrite en détail à l'aide des figures qui suivent dans lesquelles :

[0019] La figure 1 décrit de manière schématique la problématique de la jonction d'une partie verticale avec une partie horizontale qui permet la pose d'un rupteur thermique.

[0020] Les figures 2 décrivent de manière schématique le dispositif selon la présente invention en position coulissée.

[0021] Les figures 3 décrivent les éléments constitutifs du dispositif selon la présente invention se présentant sous la forme d'un caisson parallélépipédique longitudinal et qui permet la réalisation d'une réservation lors de la formation de cette jonction.

[0022] Les figures 4 et 5 décrivent le principe de pose du dispositif selon la présente invention selon un procédé de réalisation d'une jonction entre une partie verticale et une partie horizontale en béton.

Description détaillée d'une forme d'exécution préférée de l'invention



[0023] La figure 1 décrit la problématique qui se pose lors de la réalisation d'ouvrages en béton qui nécessite la jonction entre une dalle disposée horizontalement et une façade ou un voile de façade disposé de manière verticale. En effet, le voile vertical de la façade étant continu, on ne peut disposer une isolation intérieure sur la totalité de la hauteur. En effet, cette isolation intérieure est interrompue au droit de la dalle, et ce sur toute la longueur de la façade verticale et de même sur toute la périphérie du bâtiment. De manière classique, il s'ensuit une déperdition calorique et la présence de condensation à l'intérieur du bâtiment. Dans ce but, on a proposé un dispositif appelé « rupteur thermique » qui permet de recréer la continuité de l'isolation intérieure.

[0024] Actuellement, ainsi que représenté à la figure 1, on réalise le voile de façade (1) en l'arrêtant au niveau inférieur (2) de la dalle haute (3). Ensuite, on place le rupteur thermique (5) et on coffre le bord de la dalle (3) de manière à réaliser la dalle d'un côté (6) du rupteur et le bout de voile de l'autre côté (7) jusqu'au niveau supérieur (8) de la dalle. Ainsi, il est possible de décoffrer le bord de la dalle et de réaliser le voile de façade jusqu'à l'étage supérieur (9). Ceci peut être recommencé à chaque étage. On observe que cette manière de travailler nécessite des arrêts de bétonnage successifs au niveau inférieur (2) et au niveau supérieur (8).

[0025] La présente invention vise simplement à proposer de réaliser un coffrage extérieur du voile de façade directement en une seule phase.

[0026] La figure 2 représente de manière schématique en coupe un dispositif se présentant sous la forme d'un caisson parallélépipédique longitudinal et qui est constitué essentiellement de deux parties. Une partie fixe (12) et une partie mobile (13). Avantageusement, deux parties mobiles sont présentes à chaque extrémité de la partie fixe. Les dimensions des parties fixe et mobiles sont calculées de manière à ce que la ou les parties mobiles coulissent ou glissent aisément dans la partie fixe. A titre d'exemple, les parties fixe et mobiles sont représentées aux figures 3a et 3b avec leurs cotes respectives. Pour la partie fixe, il s'agit essentiellement d'un élément présentant trois faces et constituant un parallélépipède longitudinal dont les parties latérales sont ouvertes, permettant ainsi le placement d'un élément coulissant (partie mobile) se présentant essentiellement sous la forme d'un tiroir c'est-à-dire d'un caisson parallélépipédique dont au moins une face latérale est fermée ou obturée.

[0027] De préférence, au moins une des faces longitudinales du parallélépipède tant de la partie fixe que de la partie coulissante est libre ou ouverte de telle sorte à permettre le placement d'éléments de fixation et en particulier d'éléments de fixation magnétiques. Ces éléments de fixation sont conçus de telle manière à pouvoir permettre la fixation du dispositif au coffrage.

[0028] De plus, afin de faciliter le glissage des parties mobiles à l'intérieur de la partie fixe, des poignées (14) peuvent être disposées sur chacune des parties mobiles.

[0029] La longueur de chaque partie mobile sera de préférence de l'ordre de la moitié de la partie fixe, de telle sorte qu'en position repliée, chacune des deux parties mobiles peut s'intégrer facilement à la partie fixe et qu'en position déployée, le volume prévu soit doublé.

[0030] Les figures 4 et 5 représentent les différentes étapes permettant la pose dudit caisson. On dispose par les moyens de fixation lesdits caissons sur la partie interne du coffrage du voile à l'aide d'éléments adéquats et ceci à hauteur du placement de la partie horizontale de la dalle. On comble le coffrage vertical de béton jusqu'à affleurer ledit dispositif coulissant. On fait coulisser ou glisser les parties mobiles dudit dispositif de telle sorte que les parties mobiles de deux dispositifs adjacents rentrent en contact, de manière à former un seul volume. On termine ladite phase de bétonnage en comblant l'espace libre présent entre les différents dispositifs qui sont disposés dans la partie déployée du coffrage et après séchage on retire tout simplement le ou les dispositifs successifs créant ainsi une réservation (10).

[0031] Les figures 5a et 5b représentent plusieurs dispositifs disposés les uns à côté des autres. La figure 5a représente plusieurs dispositifs disposés avec un intervalle qui, lorsque les parties mobiles sous forme de tiroir sont déployées ou étendues, entrent en contact les uns avec les autres. En réalité, la partie « gauche » d'un premier dispositif entre en contact avec la partie « droite » du dispositif adjacent. Comme représenté à la figure 5b, on peut ainsi créer une réservation (10) continue.

[0032] De manière adéquate, si la largeur d'un coffrage est comprise entre 18 et 20 cm, la taille et en particulier la largeur du dispositif coulissant sera choisie de manière à réaliser une réservation comprise entre 3/4 et 1/2 de la largeur, laissant ainsi une partie de voile comprise entre 1/4 et 1/2 de la largeur totale au niveau de la réservation.

[0033] De manière particulièrement avantageuse, la largeur du dispositif coulissant est de l'ordre de 2/3 de la largeur du voile, c'est-à-dire comprise entre 12 et 13 cm. La longueur de la partie fixe du dispositif coulissant peut être de plusieurs mètres.

[0034] De manière adéquate, les diverses parties fixes et mobiles du dispositif ne doivent pas être réalisées dans le même matériau. Elles peuvent être réalisées en métal, en plastique ou même en bois. Ceci dépendra essentiellement des habitudes locales de construction.


Revendications

1. Dispositif se présentant sous la forme d'un caisson (15) parallélépipédique longitudinal permettant la réalisation d'une réservation lors de la formation de structures en béton, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une partie mobile (13) coulissant dans le sens longitudinal dans une partie fixe (12) permettant d'augmenter le volume du caisson (15).
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend à chacune de ses extrémités de la partie fixe (12) une partie mobile (13).
 
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que chacune des parties mobiles (13) présente une longueur correspondant à la moitié de la longueur de la partie fixe (12) du caisson de manière à doubler le volume initial lorsque l'on fait coulisser les parties mobiles dans la partie fixe.
 
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une partie d'une de ses faces de préférence longitudinales n'est pas complètement obturée et permet ainsi le placement de moyens de fixation dudit caisson à des éléments de coffrage.
 
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie fixe (12) est réalisée par un espace parallélépipédique ouvert aux extrémités latérales et de préférence ouvert sur une des faces longitudinales tandis que les parties mobiles sont réalisées sous forme de tiroir, de préférence sans fond.
 
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des poignées (14) sont disposées sur les parties coulissantes.
 
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le matériau permettant la réalisation de la partie coulissante est du plastique, du bois ou du métal tandis que le matériau permettant la réalisation de la partie fixe est du plastique, du bois ou du métal.
 
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les dimensions du caisson et en particulier la largeur latérale est comprise entre 3/4 et 1/2 et de préférence proche de 2/3 de la largeur totale disponible dans un élément de coffrage.
 
9. Procédé de réalisation d'une jonction d'une partie verticale se présentant sous la forme d'un voile d'une façade en béton par rapport à une partie horizontale se présentant sous la forme d'une dalle dans une structure en béton dans lequel :

- On place le coffrage pour la réalisation de la partie verticale sous forme de voile,

- On dispose au sein dudit coffrage à hauteur du placement de la partie horizontale un dispositif tel que décrit selon l'une quelconque des revendications précédentes, cet élément étant en position non étendue,

- On comble le coffrage vertical de béton jusqu'à affleurer ledit élément coulissant,

- On fait coulisser les parties coulissantes de telle manière à ce que plusieurs dispositifs successifs entrent en contact les uns avec les autres,

- On termine ladite phase de bétonnage en comblant l'espace libre présent entre ledit élément coulissant et le coffrage,

- Après séchage, on retire ledit dispositif réalisant ainsi une réservation.


 
10. Utilisation du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 ou du procédé selon la revendication 9 pour la réalisation d'une réservation destinée à la pose d'un rupteur thermique au niveau de la jonction voile de façade/dalle.
 




Dessins













Rapport de recherche