(19)
(11) EP 2 112 446 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
28.10.2009  Bulletin  2009/44

(21) Numéro de dépôt: 08380121.7

(22) Date de dépôt:  23.04.2008
(51) Int. Cl.: 
F25D 3/08(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA MK RS

(71) Demandeur: Rosa Silveira, Manuel
Quarteira 8125 (PT)

(72) Inventeur:
  • Rosa Silveira, Manuel
    Quarteira 8125 (PT)

(74) Mandataire: Manzano Cantos, Gregorio 
Cabinet Manzano Embajadores, 55
28012 Madrid
28012 Madrid (ES)

   


(54) Adaptateur pour refroidir des boissons dans leur récipient de consommation


(57) Adaptateur pour refroidir des boissons dans leur récipient de consommation, applicable au secteur du verre contenant la boisson non consommée et qui consiste en un ensemble circulaire en forme de bride ou d'anneau, composé d'une bande enveloppante, élastomère, ayant des moyens concentriques élastiques d'adaptation et intérieurement recouvert d'éléments laminaires sur lesquels, convenablement se colle ou se fixe une chaîne de modules congélateurs.




Description

MEMOIRE DESCRIPTIVE



[0001] L'objet de l'invention consiste en un membre d'adaptation des emballages ou récipients destinés à la consommation de boissons ou de liquides, de petite taille et susceptibles de se plier, plus concrètement pour refroidir ou maintenir froid le verre avec lequel les boissons ou les liquides consommables sont ingérés ou bus, en les maintenant froides suffisamment longtemps, concrètement durant le temps nécessaire pour consommer une boisson lentement et en tout cas, avec la possibilité de pouvoir remplacer le refroidisseur quand ceci ait perdu ses frigories.

[0002] En conséquence l'objet de l'invention a la condition de pouvoir s'adapter à différents volumes et celle de pouvoir être remplacé par d'autres refroidisseurs quand ceux-ci, une fois usés ou en cours d'utilisation, ont perdu leurs frigories, dans ce but, un large approvisionnement de ces adaptateurs sera maintenu froid en permanence dans les machines de congélation, en y redéposant les adaptateurs utilisés pour qu'ils redeviennent froids en accord avec les caractéristiques organiques des éléments de congélation que comporte l'adaptateur.

ANTECEDENTS DE L'INVENTION



[0003] Traditionnellement, les boissons destinées aux bars, généralement boissons alcoolisées ou cocktails, ainsi que les boissons rafraîchissantes se refroidissent en déposant des glaçons à l'intérieur du récipient, verre ou autre, mélangés avec la boisson.

[0004] Cela, apparemment bien accepté par les consommateurs, ne présente aucun inconvénient lorsque la manipulation est correcte, hygiéniquement propre et l'eau gelée des glaçons a été traitée, épurée et est organoleptiquement propre à la consommation, mais malheureusement, cela n'est pas toujours le cas.

[0005] Une autre manière traditionnellement en usage pour le refroidissement des boissons est de congeler le verre ce qui ne requiert pas d'autre manipulation que de laver adéquatement le verre. Cette solution est suffisante pour une consommation rapide.

[0006] Une autre manière traditionnelle pour le refroidissement des boissons est de maintenir les bouteilles froides dans les congélateurs ou les réfrigérateurs. Mais cela requiert des espaces très importants et des réglages de températures selon le type de boisson, c'est pourquoi les machines doivent être de différents fonctionnements et de plus le refroidissement est assez éphémère pour la durée du contenu lors d'une consommation limitée de membres.

[0007] Une autre manière traditionnelle de refroidissement est le seau à glaçons, récipient rempli de glaçons dans lequel on introduit la bouteille, la boisson étant consommée au fur et à mesure et généralement le plus apprécié et efficace pour maintenir à une bonne température de consommation, surtout pour les vins et les cavas (champagnes).

[0008] Il existe également des sacoches à bouteilles, qui se destinent, plutôt qu'à refroidir les bouteilles, à maintenir la fraîcheur que celles-ci possèdent quand on les sort du réfrigérateur ou du congélateur même si elles peuvent également être maintenues fraîches à l'intérieur de ceux-ci pour rallonger l'état de fraîcheur de la bouteille.

[0009] Ces sacoches ont une forme prismatique, cunéiforme, adaptable au goulot et au corps de la bouteille, de composition polyédrique, en matériaux synthétiques, légèrement articulée et relativement adaptable aux différents diamètres des bouteilles.

DESCRIPTION DE L'INVENTION



[0010] L'objet de l'invention tel qu'exposé et en accord avec sa finalité est constitué d'un corps annulaire intégré par une enveloppe légèrement élastomère, qui a un diamètre de base pouvant se dilater pour son adaptation ou son couplage torique à la section du verre, jouant avec les sections habituelles de verres de consommation ordinaire de boissons.

[0011] Un autre détail de l'invention est que ledit corps annulaire relativement élastomère comporte dans ses bases respectives des éléments annulaires élastiques, de préférence en gomme, incorporés à l'intérieur dudit corps qui, de même, est revêtu dans son intérieur de parois semi-rigides, d'environ 120°, avec des interstices équidistants entre eux pour ne pas empêcher la condition semi-élastique du corps et des bagues pour son adaptation au corps du verre.

[0012] Un autre détail essentiel de l'invention est que sur ledit revêtement, des éléments modulaires sont disposés, en guise de petites poches étanches à l'intérieur desquelles se loge une substance, de préférence gélatineuse d'un produit congelant qui se gèle lors de son contact avec le froid, dans ce cas, d'un congélateur, conférant au verre sa condition refroidissante avec la possibilité de pouvoir placer l'adaptateur à la hauteur du verre où la boisson non consommée se trouve pour la maintenir toujours fraîche.

[0013] Selon l'invention, lesdits éléments modulaires se fixent aux parois semi-rigides au moyen de tout produit ou matériau adhésif, démontable ou non et situés, de préférence dans une disposition régulière équidistante avec une séparation minime pour assurer une grande surface de refroidissement du verre.

[0014] Pour compléter la description en cours et afin d'aider à une meilleure compréhension des caractéristiques de l'invention, on annexe en tant que partie intégrante de celle-ci, des feuilles de dessins, dans lesquelles à caractère illustratif et non pas limitatif, on a représenté ce qui suit :

DANS LES DESSINS :



[0015] La figure 1 est une vue en plan de l'adaptateur dans son ensemble.

[0016] La figure 2 est une perspective analogue à la précédente vue en élévation frontal.

[0017] La figure 3 est une vue éclatée en plan de la structure intérieure de l'adaptateur.

[0018] La figure 4 est une vue éclatée en perspective des modules de congélation.

[0019] La figure 5 est une perspective vista vue en plan des bagues élastiques.

[0020] La figure 6 est le développement de l'ensemble de l'adaptateur, vu en élévation depuis l'intérieur.

[0021] La figure 7 est une vue en plan de l'ensemble de l'adaptateur selon le développement de la figure précédente.

[0022] La figure 8 est une perspective de l'adaptateur appliqué à un verre de boissons.

REALISATION PREFERENTIELLE DE L'INVENTION.



[0023] Fondamentalement contenue dans les représentations précédentes, elle consiste en un ensemble circulaire (1) en forme de bride ou d'anneau composée d'une bande enveloppante (2) de préférence en matériau élastomère qui est intérieurement recouverte de plaques laminaires rigides (2, 3 et 4), dont, de façon recommandable, trois en arcs équidistants, séparés, en plastique, sur lesquels, de manière convenablement adhésive ou fixe se monte une chaîne circulaire de modules congelants (6) étanches.

[0024] Sur les bases dudit corps (1), se montent concentriquement chacune des bagues élastiques (7) et (8) à l'intérieur de la bande enveloppante (2), jointes à ce dernier et dotant l'ensemble d'une capacité d'adaptation variable pour différents diamètres de verres, considérant que les plaques de revêtement ont une séparation entre elles tout comme les modules congelants (6) pour admettre une certaine dilatation.

[0025] Les modules congelants étanches (6) sont des cellules scellées ayant à l'intérieur une substance congelante (10) qui garde longtemps les frigories issues d'un processus ou étape de congélation dans un réfrigérateur, congélateur, caisson ou autre et qui peuvent être recongelés, autant de fois que désiré.

[0026] L'ensemble de l'adaptateur (1) se dispose donc sur le verre (9) avec la possibilité de se placer sur la zone où se trouve la boisson non consommé afin que l'effet réfrigérant se produise directement.

[0027] Quand l'adaptateur perd ses frigories, il peut être refroidi à nouveau de la manière décrite précédemment, autant de fois que nécessaire ou désiré.

[0028] La nature de l'invention étant suffisamment décrite, en tenant compte des termes de la rédaction, qui devront être interprétés dans un sens large et non pas limitatif, tout comme la description du mode de mise en oeuvre, en prouvant qu'elle constitue une avance technique positive en ce qui concerne la fabrication de ces paniers-chariots, et c'est pour cela que l'on demande le dépôt de ce qui constitue l'essentiel de ladite invention, ce qui est spécifié à la suite, dans les suivants:


Revendications

1. Adaptateur pour refroidir des boissons dans leur récipient de consommation, applicable au secteur du verre contenant la boisson non consommée caractérisé en ce qu'il consiste en un ensemble circulaire (1) en forme de bride ou d'anneau, composé d'une bande enveloppante (2) en matériau relativement élastomère ayant des moyens élastiques d'adaptation torique ; qui est intérieurement recouvert de plaques laminaires rigides (2, 3 et 4), sur trois secteurs équidistants, sur lesquels, de manière convenablement adhésive ou fixe est montée une chaîne circulaire de modules congelants (6) étanches.
 
2. Adaptateur pour refroidir des boissons dans leur récipient de consommation selon la revendication 1, les membres élastiques d'adaptation sont caractérisés en ce qu'ils sont chacune des bagues élastiques (7) et (8) placées sur les bases respectives du corps (1) à l'intérieur de la bande enveloppante (2) en disposition concentrique adossée.
 
3. Adaptateur pour refroidir des boissons dans leur récipient de consommation selon la revendication 1, les modules congelants caractérisés en ce qu'ils sont des cellules scellées (6) qui ont dans leur intérieur une substance congelante (10).
 




Dessins










Rapport de recherche