(19)
(11) EP 2 131 002 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.12.2009  Bulletin  2009/50

(21) Numéro de dépôt: 09161142.6

(22) Date de dépôt:  26.05.2009
(51) Int. Cl.: 
E05F 5/02(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 03.06.2008 FR 0853641

(71) Demandeur: Peugeot Citroën Automobiles SA
78943 Vélizy-Villacoublay Cedex (FR)

(72) Inventeurs:
  • Hachani, Haikel
    92000, Nanterre (FR)
  • Pezeril, Stéphane
    92310, Sevres (FR)
  • Betourne, Muriel
    28410, Bu (FR)

(74) Mandataire: Fernandez, Francis Lionel 
PSA Peugeot Citroen Automobiles SA. Propriété Industrielle (LG081) 18, rue des Fauvelles
92250 La Garenne-Colombes
92250 La Garenne-Colombes (FR)

   


(54) Dispositif pour diminuer la sur-course dans la manouvre d'un ouvrant arrière de véhicule automobile


(57) Le dispositif est constitué en deux parties, à savoir une première partie (10) ou « partie d'amortissement », en matière tendre et destinée à amortir l'ouvrant (1), qui est montée sur une seconde partie (20) ou « partie de fixation », en matière dure et elle-même montée sur la doublure (2) de l'ouvrant.
La partie de fixation (20) est montée sur la doublure (2) de l'ouvrant par « clippage » et la partie d'amortissement (10) est montée sur la partie de fixation (20) par « clippage » également.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif pour diminuer la « sur-course » dans la manoeuvre d'un ouvrant arrière de véhicule automobile.

[0002] Par « ouvrant arrière », on entend tout élément mobile de carrosserie ouvrant vers le haut, tel un volet arrière, un hayon arrière, un capot de coffre, etc.

[0003] La « sur-course » est le déplacement supplémentaire effectué au-delà de la course normale.

[0004] Des fermetures répétées d'un ouvrant de véhicule automobile, par exemple d'un capot de coffre arrière, peuvent entraîner des marquages du pare-chocs arrière, en particulier sous forme d'écailles de la peinture du pare-chocs. Ces marquages sont dus au poids du capot de coffre et au claquement de ce dernier sur le dormant.

[0005] On connaît déjà des moyens pour limiter la sur-course dans la manoeuvre d'un ouvrant arrière de véhicule automobile. Ainsi, par exemple, le document US 2005/0093342 A1 décrit un amortisseur ou butée de « surclaquage » pour un hayon arrière. Cet amortisseur comporte une protubérance sur le hayon arrière. Une pièce d'arrêt, montée sur la caisse du véhicule, vient en contact avec la protubérance lorsque le hayon arrière vient en position de fermeture. La pièce d'arrêt comporte une partie de contact et une partie de fixation latérale. La partie de contact est configurée de façon à venir en contact avec la protubérance lorsque le hayon arrière vient en position de fermeture. La partie de fixation latérale présente une forme saillante pour presser à force une face latérale de la protubérance. La partie de contact de la pièce d'arrêt se déforme lorsque le hayon arrière vient en position de fermeture et en conséquence absorbe le choc, diminue le bruit d'impact, et évite une excessive insertion du hayon arrière. La partie de fixation latérale presse à force une face latérale de la protubérance, ce qui permet d'éviter tout « désalignement » du hayon.

[0006] Le but de la présente invention est de fournir un nouveau dispositif pour diminuer la « sur-course » dans la manoeuvre d'un ouvrant arrière de véhicule automobile, qui soit moins complexe que les dispositifs aujourd'hui connus et utilisés et permette de supprimer plus efficacement tout marquage du pare-chocs arrière.

[0007] Un autre but de la présente invention est de fournir un tel dispositif, qui permette d'assurer dans un environnement réduit deux fonctions : d'une part, une fonction de réduction - ou de butée - de la sur-course mentionnée ci-dessus, et d'autre part, une fonction esthétique en bouchant des trous de cataphorèse sur l'ouvrant.

[0008] C'est également un but de la présente invention de fournir un tel dispositif, qui rende possible l'évacuation de l'eau du corps creux compris entre l'ouvrant du véhicule et sa doublure.

[0009] Enfin, c'est également un but de la présente invention de fournir un tel dispositif remplissant les fonctions mentionnées ci-dessus, qui soit, de plus, de fabrication simple, qui soit robuste, fiable et économique.

[0010] Pour parvenir à ces buts, la présente invention a pour objet un dispositif pour diminuer la « sur-course » dans la manoeuvre d'un ouvrant arrière de véhicule automobile, lequel dispositif est constitué en deux parties, à savoir une première partie, désignée aussi « partie d'amortissement », en matière tendre et destinée à amortir l'ouvrant, qui est montée fixe sur une seconde partie, désignée aussi « partie de fixation », en matière dure et elle-même montée fixe sur la doublure de l'ouvrant.

[0011] De manière préférentielle, la partie de fixation du dispositif est montée fixe sur la doublure de l'ouvrant par « clippage ».

[0012] De manière préférentielle également, la partie d'amortissement du dispositif est montée fixe sur la partie de fixation par « clippage ».

[0013] De préférence, le montage par « clippage » de la partie de fixation sur l'ouvrant est réalisé par une protubérance de cette partie de fixation, laquelle protubérance est de forme adaptée à constituer un clip de fixation.

[0014] Ce clip de fixation est, de préférence, de forme adaptée pour venir boucher, en position de fixation, un trou de cataphorèse de l'ouvrant.

[0015] Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ce clip de fixation présente au moins une échancrure permettant d'assurer une bonne évacuation de l'eau rentrée dans le corps creux entre l'ouvrant et la doublure d'ouvrant.

[0016] Selon un mode de réalisation préféré de l'invention également, ce clip de fixation présente une forme sensiblement parallélépipédique surmontée par une forme en tronc de pyramide dont la base fait fonction de moyen de blocage du clip après son passage à travers la doublure de l'ouvrant.

[0017] Chaque échancrure du clip pour l'évacuation de l'eau présente, de préférence, une forme en secteur cylindrique et est située sur une face latérale du clip.

[0018] La présente invention a également pour objet un ouvrant arrière de véhicule automobile, qui comporte un dispositif pour diminuer sa « sur-course », lequel dispositif est conforme à celui décrit ci-dessus dans ses grandes lignes.

[0019] L'ouvrant arrière est, de préférence, équipé de deux de ces dispositifs selon l'invention, identiques, et positionnés de manière symétrique par rapport à l'axe central de symétrie de l'ouvrant.

[0020] La présente invention a enfin pour objet un véhicule automobile, dans lequel l'ouvrant arrière est conforme à celui décrit ci-dessus dans ses grandes lignes.

[0021] Cet ouvrant arrière du véhicule peut être, par exemple, un capot de coffre, ou un volet de coffre.

[0022] D'autres buts, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description qui suit d'un mode de réalisation préféré, non limitatif de l'objet et de la portée de la présente demande de brevet, accompagnée de dessins dans lesquels :
  • la figure 1 est une vue en perspective du dispositif pour diminuer la « sur-course » dans la manoeuvre d'un ouvrant arrière de véhicule automobile, selon la présente invention,
  • la figure 2 est une vue en coupe, schématique, du dispositif de la figure 1 monté fixe sur la doublure de capot d'un véhicule automobile,
  • la figure 3 est une vue en perspective, schématique, de l'intérieur de la doublure de l'ouvrant du dispositif des figures 1 et 2 en position de fixation, et
  • la figure 4 est une vue en perspective d'un capot de véhicule automobile équipé de deux dispositifs conformes à la présente invention et représentés sur les figures 1, 2 et 3.


[0023] En référence au dessin de la figure 1, on a représenté un exemple de réalisation d'un dispositif pour diminuer la « sur-course » dans la manoeuvre d'un ouvrant arrière de véhicule automobile, selon la présente invention.

[0024] Ce dispositif est constitué en deux parties :
  • une première partie, référencée 10, désignée aussi « partie d'amortissement », de forme générale sensiblement parallélépipédique, en matière tendre et destinée à amortir l'ouvrant du véhicule comme il sera décrit ci-dessous,
  • une seconde partie 20, désignée aussi « partie de fixation », en matière dure et montée sur la doublure de l'ouvrant, comme mieux représenté sur les figures 2 et 3.


[0025] La partie d'amortissement 10 est montée fixe sur la partie de fixation 20 par clippage, de préférence.

[0026] La partie de fixation 20 est, de préférence également, montée sur la doublure 2 de l'ouvrant 1 par clippage. Elle est en matière relativement dure, de façon à supporter les efforts et assurer un bon clippage sur l'ouvrant. Elle présente une forme à pans coupés adaptée à la forme de la doublure 2 de l'ouvrant 1 (figure 2, plus particulièrement) dans la zone de fixation du dispositif de l'invention sur la doublure 2. La partie de fixation 20 et la doublure 2 coopèrent, ainsi, par contact par concordance des formes.

[0027] Il va de soi que les montages par clippage mentionnés ci-dessus peuvent être remplacés par des montages par d'autres moyens analogues, connus de l'art antérieur.

[0028] Le montage par clippage de la partie de fixation 20 sur l'ouvrant 1 est réalisé par une protubérance 21 de cette partie de fixation 20. Cette protubérance 21 présente une forme adaptée pour constituer un clip de fixation.

[0029] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ce clip de fixation 21 vient boucher, en position de fixation sur la doublure, un trou de cataphorèse de l'ouvrant, référencé 2A sur les figures 2 et 3. Il est à noter que les trous de cataphorèse sont essentiels pour combattre la corrosion des pièces de l'ouvrant, mais leur présence est souvent critiquée en termes d'esthétique. Ainsi, le dispositif de l'invention, en venant se placer dans de tels orifices et en les masquant, participe favorablement au design de l'ouvrant du véhicule.

[0030] De plus, ces trous de cataphorèse servent aussi à évacuer l'eau résiduelle dans le corps creux compris entre l'ouvrant et sa doublure. On notera que le dispositif de la présente invention autorise cette évacuation d'eau, tout en venant masquer les trous de cataphorèse concernés. A cette fin, le clip de fixation 21 présente au moins une échancrure 22, qui assure, par sa forme et sa disposition, une bonne évacuation de l'eau rentrée dans le corps creux entre l'ouvrant 1 et la doublure 2 d'ouvrant.

[0031] Le clip de fixation 21 présente une forme sensiblement parallélépipédique 21A surmontée par une forme en tronc de pyramide 21B, dont la base fait fonction de moyen de retenue dans la doublure 2 de l'ouvrant 1.

[0032] Chaque échancrure 22 est, de préférence, en forme de secteur cylindrique et est située sur une face latérale du clip de fixation 21.

[0033] Lorsque l'on ferme le capot de coffre 1, 2, du véhicule, la face plane inférieure de la partie d'amortissement 10 vient en contact avec le pare-chocs arrière 3 pour faire butée de sur-course de la manoeuvre de fermeture. La matière relativement tendre de cette partie d'amortissement 10 empêche le marquage du pare-chocs.

[0034] La présente invention présente l'avantage économique de constituer une pièce unique assurant plusieurs fonctions différentes (butée de sur-course, masquage de trous de cataphorèse, évacuation de l'eau de l'ouvrant), toutes fonctions assurées, dans les dispositifs de l'art antérieur, par des pièces différentes.

[0035] La présente invention a également pour objet un ouvrant arrière de véhicule automobile, qui comporte au moins un dispositif pour diminuer sa sur-course conforme à celui décrit ci-dessus. Comme représenté sur la figure 4, pour que le concept de la présente invention s'applique de manière efficace, il est nécessaire de placer au moins deux dispositifs D1 et D2, identiques au dispositif de l'invention décrit ci-dessus. Les deux dispositifs D1 et D2 sont situés de manière symétrique par rapport au plan central de symétrie de l'ouvrant 1.

[0036] La présente invention concerne enfin un véhicule automobile, qui comporte un ouvrant arrière, en particulier un capot de coffre arrière, équipé de dispositifs pour diminuer la sur-course de l'ouvrant arrière, de préférence au moins deux dispositifs tels que les dispositifs D1 et D2 de la figure 4.

[0037] Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté ci-dessus à titre d'exemple ; d'autres modes de réalisation peuvent être conçus par l'homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.


Revendications

1. Dispositif pour diminuer la « sur-course » dans la manoeuvre d'un ouvrant arrière (1) de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il est constitué en deux parties, à savoir une première partie (10) dite « partie d'amortissement », en matière tendre et destinée à amortir l'ouvrant (1), qui est montée fixe sur une seconde partie (20) dite « partie de fixation », en matière dure et elle-même montée fixe sur la doublure (2) de l'ouvrant.
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie de fixation (20) est montée fixe sur la doublure (2) de l'ouvrant par « clippage ».
 
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ladite partie d'amortissement (10) est montée fixe sur ladite partie de fixation (20) par « clippage ».
 
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le montage par « clippage » de la partie de fixation (20) sur l'ouvrant (1) est réalisé par une protubérance (21) de ladite partie de fixation (20), laquelle protubérance est de forme adaptée à constituer un clip de fixation (21).
 
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit clip de fixation (21) est de forme adaptée pour venir boucher, en position de fixation, un trou de cataphorèse (2A) de l'ouvrant (1).
 
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que ledit clip de fixation (21) présente au moins une échancrure (22) permettant d'assurer une bonne évacuation de l'eau rentrée dans le corps creux entre l'ouvrant (1) et la doublure (2) d'ouvrant.
 
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que ledit clip de fixation (21) présente une forme sensiblement parallélépipédique (21A) surmontée par une forme en tronc de pyramide (21B) dont la base fait fonction de moyen de blocage après passage dans la doublure (2) de l'ouvrant.
 
8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite échancrure (22) au moins présente une forme de secteur cylindrique, et est située sur la face latérale du clip de fixation (21).
 
9. Ouvrant arrière de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif pour diminuer sa « sur-course » conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8.
 
10. Ouvrant arrière de véhicule automobile selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il est équipé de deux dispositifs (D1, D2) pour diminuer sa sur-course, lesquels dispositifs sont conformes à l'une quelconque des revendications 1 à 8.
 
11. Ouvrant arrière de véhicule automobile selon la revendication 10, caractérisé en ce que lesdits deux dispositifs (D1, D2) sont situés de manière symétrique par rapport au plan central de symétrie de l'ouvrant.
 
12. Véhicule automobile, caractérisé en ce que l'ouvrant arrière (1) est conforme à un ouvrant arrière selon l'une quelconque des revendications 9 à 11.
 
13. Véhicule automobile selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'ouvrant arrière (1) est un capot de coffre.
 




Dessins










Rapport de recherche










Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description