(19)
(11) EP 2 133 261 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
16.12.2009  Bulletin  2009/51

(21) Numéro de dépôt: 09364005.0

(22) Date de dépôt:  09.06.2009
(51) Int. Cl.: 
B63H 9/10(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 12.06.2008 FR 0803257

(71) Demandeur: Luizy, Olivier Jean-Marie
49420 Pouance (FR)

(72) Inventeur:
  • Luizy, Olivier Jean-Marie
    49420 Pouance (FR)

   


(54) Dispositif enrouleur et étarqueur de voile d'avant ralinguée ou à guindant libre pour voilier


(57) L'invention concerne un dispositif pour enrouler totalement ou partiellement et / ou étarquer la voile d'avant (2) à guindant ralingué ou à guindant libre d'un voilier.
Ce dispositif est remarquable en ce qu'il comprend :
- un étai (5), fixé entre une tête d'enroulement (4) qui comprend une partie statique apte à être fixée à la partie supérieure du mât M, et une partie mobile et rotative apte à s'accrocher à la partie statique, et un pied d'entraînement en rotation (6) solidaire de l'avant A du voilier,
- un câble d'étarquage (8) dont l'extrémité (81) est solidaire du point d'amure (9) de la voile d'avant (2) apte à coulisser à l'intérieure du palier friction (7) solidaire d'un tube (3) qui s'étend selon un axe coaxial à l'axe longitudinal X-X' de l'étai, solidaire du pied d'entraînement en rotation (6), l'extrémité (82) du câble d'étarquage (8) est solidaire du pied d'entrainement en rotation (6),

ladite voile d'avant (2) étant fixée par l'extrémité supérieure à la tête d'enroulement (4), et par l'extrémité inférieure (9) à l'extrémité (81) du câble d'étarquage, et qu'une traction exercée sur ledit câble (8) permet d'étarquer ladite voile (2).




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif permettant d'enrouler totalement ou partiellement et d'étarquer une voile d'avant ralinguée (génois,foc,genaker,code0) ou à guindant libre (spinnaker symétrique, spinnaker asymétrique) d'un voilier.

[0002] Pour mémoire, en se reportant au schéma de la figure 1 jointe, on peut voir que sur un voilier ou bateau B, le mât M est maintenu en place par une série de câbles.

[0003] L'un d'entre eux, dénommé » étai « E s'étend entre l'avant A du bateau B et le sommet du mât M ou un point situé dans la partie supérieure de celui-ci.

[0004] La voile d'avant V de forme triangulaire est hissée à l'avant du bateau B de façon que le cordage dénommé ralingue R, qui s'étend le long de son bord avant soit sensiblement parallèle à l'étai E, en étant maintenu le long de celui-ci par tout moyen approprié.

[0005] Pour ce faire, on fixe l'extrémité avant de la base de la voile V, sur le pont à l'avant du bateau B et on hisse la voile V en tête du mât M à l'aide d'une drisse D qui est accrochée à la voile.

[0006] Par l'intermédiaire de différentes poulies de renvoi, la drisse D est renvoyée en tête de mât, puis à l'intérieur de celui-ci pour en ressortir dans sa partie basse.

[0007] Le navigateur peut alors en tirant sur la drisse D en pied de mât, «étarquer « la voile V, c'est-à-dire tendre au maximum la ralingue R, pour que celle-ci soit parallèle à l'étai E et que la bande de voile ( dénommée « guindant G )située au voisinage de la ralingue soit la plus plane possible, ce qui permet d'accroître la vitesse du bateau.

[0008] Selon une première possibilité, le navigateur possède un jeu de voiles de dimensions différentes qu'il peut sélectionner et hisser alternativement.

[0009] Toutefois, ceci suppose à chaque changement de voile, d'aller à l'avant du bateau pour affaler la voile en place et la remplacer par une autre.

[0010] Par ailleurs, outre l'étarquage de la voile V, il peut parfois être nécessaire d'enrouler la voile autour de l'étai E.

[0011] On connaît ainsi, d'après l'état de la technique, un dispositif dénommé « enrouleur de voile d'avant », qui utilise une seule voile d'avant de grandes dimensions, cette dernière pouvant être enroulée plus ou moins, autour de l'étai E, pour réduire sa surface en prise au vent.

[0012] Ce dispositif permet d'adapter la surface de la voile d'avant aux conditions de vent rencontrées en navigation.

[0013] Un enrouleur comprend un tambour T, solidaire d'un tube d'enrouleur ou manchon (non représenté sur la figure 1), montés tous les deux autour de l'étai E qui est fixe et supporte toute la tension du mât M.

[0014] Le manchon s'étend sensiblement sur toute la hauteur de l'étai E, il est muni d'au moins une gorge longitudinale, à l'intérieur de laquelle la ralingue R peut être engagée (« endraillée ») sur toute sa longueur. Une fois en place, la voile V est ainsi solidaire du manchon.

[0015] L'extrémité supérieure de la voile V est reliée à un émerillon EM, monté coulissant autour de l'étai E. L'émerillon EM et la voile V sont hissés en tête de mât à l'aide de la drisse D comme expliqué précédemment.

[0016] Un cordage C est enroulé autour du tambour T situé à la base de l'étai E.

[0017] Une traction exercée sur ce cordage entraîne la rotation du tambour T et de l'émerillon EM, et de façon concomitante, l'enroulement de la voile V autour du manchon rotatif, de sorte qu'il est possible d'ajuster la surface de la voile qui est exposée au vent.

[0018] Un enrouleur présente toutefois des inconvénients. C'est un dispositif dont le poids du manchon occasionne une déformation de la courbure de l'étai E, et amplifie le phénomène de devers de L'étai E sous le vent.

[0019] De plus un enrouleur utilise une unique voile d'avant dont la coupe et le creux résulte d'un compromis et qui est loin d'être aussi bien taillée que chacune des voiles, petites ou grandes, d'un jeu de voiles.

[0020] Enfin l'étarquage de la voile d'avant se fait à l'aide d'une drisse qui reprend les efforts en tête de mât, alors que celui-ci est déjà très fortement sollicité.

[0021] On connaît également un dispositif dénommé«emmagasineur de voile d'avant» qui est utilisé principalement en régate.

[0022] Un emmagasineur se différencie d'un enrouleur en ce que le manchon est supprimé et en ce que le câble d'étai fait partie intégrante de la voile dont il constitue la ralingue. Enfin, l'extrémité haute est solidaire d'un émerillon à poulie.

[0023] Les voiles sont hissées ou affalées à l'état enroulé, à l'aide d'une drisse qui traverse ledit émerillon à poulie, puis est reprise à l'intérieur du mât.

[0024] Un emmagasineur permet un gain de poids considérable par rapport à un enrouleur. Toutefois, sa fonction n'est pas exactement la même, puisqu'il sert avant tout, comme l'indique son nom, à stocker une voile d'avant à l'état enroulé, mais non à réduire la surface de la voile.

[0025] Un emmagasineur fonctionne en « tout ou rien «, la voile étant soit complètement déroulée, soit stockée enroulée, de sorte qu'il est nécessaire d'avoir un jeu de voiles dont est montée sur un emmagasineur et d'installer la voile aux conditions de vent.

[0026] De plus comme avec l'enrouleur, l'étarquage de la voile d'avant se fait à l'aide d'une drisse reprise en tête de mât, puis qui descend à l'intérieur de mât.

[0027] Les efforts de traction qui sont importants sont donc repris par le mât. Ceci nécessite en outre d'envoyer un équipier au pied du mât pour manoeuvrer la drisse.

[0028] On connaît aussi la demande de brevet FR 2870512 en France, qui permet d'emmagasiner et d'étarquer une voile d'avant ralinguée (génois ou foc) depuis le cockpit, fonctionnant en « tout ou rien «, la voile d'avant ralinguée étant soit complètement déroulée, soit complètement enroulée autour de l'étai.

[0029] La présente invention a pour but de résoudre les inconvénients précités de l'état de la technique.

[0030] Plus précisément, l'objectif de l'invention est de fournir un dispositif qui permette notamment :
  • de hisser et d'affaler la voile d'avant à l'état enroulé,
  • d'accrocher et de décrocher de la tête de mât la voile d'avant à l'état enroulé à distance, depuis le cockpit ou le pied de mât,
  • de mettre en tension depuis le pont, le dispositif d'enroulement sans exercer de contraintes sur le mât,
  • d'étarquer cette voile d'avant à distance, depuis le cockpit sans exercer de contraintes sur le mât,
  • d'enrouler cette voile d'avant totalement ou partiellement pour en réduire sa surface sans avoir à démonter les éléments structurels permettant son étarquage,
  • d'utiliser un jeu de voiles d'avant ralingué (génois, foc, trinquette, genaker) bien coupé et performant,
  • d'utiliser un jeu de voiles à guindant libre (spi symétrique, spi asymétrique) bien coupé et performant,
  • de les changer si nécessaire pour disposer d'une voile adaptée à la force ou à la direction du vent.


[0031] A cet effet l'invention concerne un dispositif pour enrouler partiellement ou totalement et /ou étarquer la voile d'avant ralinguée ou à guindant libre d'un voilier.

[0032] Conformément à l'invention ce dispositif comprend:

* des moyens d'enroulements qui comprennent :

* une tête d'enroulement (4) qui comprend une partie statique (43), apte à être fixée à la partie supérieure du mât M, et une partie mobile et rotative (42) apte à s'accrocher ou se décrocher de la partie statique (43) fixée à la partie supérieure du mât M,

  • une drisse d'envoi (39) apte à coulisser dans la partie statique (43) de la tête d'enroulement, dont l'une des extrémités est solidaire de la partie mobile et rotative (42) de la tête d'enroulement (4),
  • un cordage (38) dénommé « tirette d'accrochage » dont l'une des extrémités (37) forme un oeil apte à coulisser dans la partie statique de la tête d'enroulement, dans lequel coulisse la drisse d'envoi (39),
    de sorte qu'une traction exercée sur ladite drisse d'envoi (39) permet d'envoyer en tête de mât M la voile d'avant (2) ralinguée ou à gindant libre à l'état enroulé, et qu'une traction exercée sur ladite tirette d'accrochage (38) attire au dessus du logement d'accrochage de la partie statique (43), la partie mobile et rotative (42) de la tête d'enroulement (4), la traction exercée sur la drisse d'envoi (39) peut alors être détendue, la partie mobile et rotative (42) étant accrochée dans la partie statique (43) de la tête d'enroulement (4) fixée à la partie supérieure du mât M,
    l'opération inverse de décrochage se faisant en exerçant une traction sur la drisse d'envoi (39), la partie mobile et rotative (42) de la tête d'enroulement (4), se soulevant et se décrochant en sortant de la partie statique (43) de la tête d'enroulement (4) fixée à la partie supérieure du mât M,
  • un étai (5) fixé entre la partie mobile et rotative (42) de la tête d'enroulement (4) et le tube (3) solidaire de la partie rotative (61) du pied d'entraînement en rotation (6) commandée par le tambour d'enroulement (64), le dit étai (5) s'étendant selon un axe longitudinal X-X',
  • des paliers cylindriques (51) solidaire de l'étai (5) rainurés et aptes à recevoir, soit le guindant (11) contenant le cordage de ralingue (1) de la voile d'avant ralinguée (2), soit le passage d'un câble d'étarquage (8) dans au moins un d'entre eux,
  • un pied d'entraînement en rotation (6) qui comprend une partie statique taraudée (63) solidaire de l'avant A du voilier traversée par une partie rotative filetée (62) s'étendant selon un axe coaxial à l'axe longitudinal X-X' de l'étai (5) et une deuxième partie rotative (61) commandée par le tambour d'enroulement (64), de sorte qu'une rotation exercée sur la partie rotative (62) et le maintien statique de la partie rotative (61) commandée par le tambour d'enroulement (64), provoque le vissage ou le dévissage de la partie rotative (62) traversant la partie fixe (63) solidaire de l'avant A du voilier,

* des moyens d'étarquage qui comprennent :

  • un tube (3) solidaire de la partie rotative (61) du pied d'entraînement en rotation (6) commandée par le tambour d'enroulement (64), et qui s'étend selon un axe coaxial à l'axe longitudinal X-X' de l'étai (5),
  • un palier friction (7) solidaire de la partie rotative (61) du pied d'entraînement en rotation (6) commandé par le tambour d'enroulement (64),
  • un câble d'étarquage (8) dont l'une des extrémités (81) est solidaire d'au moins un point d'accrochage (12) réparties le long du guindant (11) de la voile d'avant (2), ledit câble d'étarquage (8) étant apte à coulisser à l'intérieur du palier friction (7) Solidaire de la partie rotative (61) du pied d'entraînement en rotation (6),
    l'autre extrémité (82) du câble d'étarquage (8) est solidaire du tambour d'enroulement (64) solidaire de la partie rotative (61) du pied d'entraînement en rotation (6), ledit câble d'étarquage (8) formant ainsi un circuit fermé,
  • des moyens de renvoi (83) vers l'arrière du voilier dudit câble d'étarquage, ladite voile d'avant (2) étant apte à être hissée à l'état enroulé, de façon que son guindant (11) s'étende le long de l'étai (5),
    le dit guindant (11) étant soit :

*prisonnier de la rainure des paliers cylindriques (51) réparties le long de l'étai (5), les dis paliers cylindriques (51) étant aptes à recevoir le guindant (11) contenant le cordage de ralingue (1) d'une voile d'avant (2) ralinguée,

*libre de la rainure des paliers cylindriques (51), la voile d'avant (2) étant alors à guindant libre,

et à être fixée par l'extrémité haute (10) du guindant (11) à la dite tête d'enroulement (4), et que l'extrémité basse (12) du guindant (11) est fixée à la partie rotative (61) du pied d'entraînement en rotation (6), commandée par le tambour d'enroulement (64) solidaire de l'extrémité (82) du câble d'étarquage (8), l'autre extrémité (81) du dit câble d'étarquage (8) étant solidaire d'au moins un point d'accrochage (12) réparties le long du guindant (11) de la voile d'avant (2) à guindant libre ou à guindant ralingué, le point d'accrochage (12) et l'extrémité basse (9) du guindant (11) d'une voile d'avant (2) à guindant ralingué étant confondus, de sorte qu'une traction exercée sur l'extrémité (81) du câble d'étarquage (8), provoque l'étarquage du guidant (11) de la voile d'avant (2), et qu'une traction exercée sur l'extrémité (82) du dit câble d'étarquage (8) provoque l'actionnement du pied d'entraînement en rotation (6), et permet d'entraîner l'étai (5) en rotation autour de son axe longitudinal X-X' en enroulant ladite voile d'avant (2) autour de l'étai (5),

[0033] le câble d'étarquage (8) s'enroule autour du tube (3) solidaire du pied d'entraînement en rotation (6) et qu'une traction exercée sur ledit câble d'étarquage (8) provoque l'actionnement en sens inverse du pied d'entraînement en rotation (6) en déroulant la voile d'avant (2),
ce dispositif répond aux objectifs précités, et permet avec un unique dispositif d'étarquer et d'enrouler la voile d'avant depuis le cockpit et ce, avec un dispositif fiable, qui ne risque pas d'endommager la voile ou de provoquer de blocage ou d'emmêlement de l'unique cordage d'enroulement et d'étarquage utilisé.

[0034] Selon une seconde variante, la partie mobile et rotative (42) apte à s'accrocher ou se décrocher de la partie statique (43) de la tête d'enroulement (4) comprend :
  • un logement (46) solidaire de la partie mobile et rotative (42)
  • un axe (41) de blocage de la rotation, apte à coulisser selon un axe coaxial à l'axe longitudinal X-X' de l'étai (5), à l'intérieur de la rainure (45) comprimer par un ressort R, le dit axe (41) de blocage de la rotation est solidaire de la drisse d'envoi (39), de sorte qu'une traction exercée sur la drisse d'envoi (39) provoque le coulissement de l'axe (41) à l'intérieur de la rainure (45) en comprimant le ressort R, le dit axe (41) sortant du logement de blocage (46) provoquant la mise en libre rotation de la tête d'enroulement (4), en interrompant la traction exercée sur la drisse d'envoi (39) le ressort R, se décomprimamt en obligeant l'axe (41) de blocage de rotation à retourner dans le logement de blocage (46), en interrompant la libre rotation de la tête d'enroulement (4),
  • un profil (40) de courte longueur assurant le maintien en mode de réduction de surface de la voile d'avant (2), au niveau supérieur du bord d'attaque de la voile d'avant (2), le dit profil (40) étant solidaire de la partie mobile et rotative (42) de la tête d'enroulement (4),
  • des paliers cylindriques (44) rainurés aptes à recevoir la ralingue (1) du guindant (11) d'une voile d'avant (2), les dis paliers cylindriques(44) étant solidaires du Profil (40),
  • un profil (60) de courte longueur assurant le maintien en mode de réduction de surface de la voile d'avant (2), au niveau inférieur du bord d'attaque de la voile d'avant (2), le dit profil (60) étant solidaire du tube (3) solidaire de la partie rotative (61) commandée par le tambour d'enroulement (64) du pied d'entraînement en rotation (6),
  • des paliers cylindriques (65) rainuré aptes à recevoir la ralingue (1) du guindant (11) d'une voile d'avant (2), les dis paliers cylindriques (65) étant solidaires du profil (60),
de sorte qu'une traction exercée sur l'extrémité (82) du câble d'étarquage (8), provoque l'actionnement du pied d'entraînement en rotation (6), et permet d'entraîner l'étai (5) en rotation autour de son axe longitudinal X-X', en enroulant la dite voile d'avant (2) autour de l'étai (5) totalement ou partiellement, en réduisant sa surface, en bloquant la rotation de la tête d'enroulement (4), le dit blocage de la rotation de la tête d'enroulement (4) supprimant la torsion dans l'étai (5), ceci permettant de ne pas avoir de profil d'enrouleur sur toute la longueur de l'étai et en bloquant l'extrémité (82) du câble d'étarquage (8), le profil (40) supportant la charge de travail du point de drisse de la voile d'avant (2) et le profil (60) supportant la charge de travail du point d'amure de la voile d'avant (2) à l'état de réduction de sa surface.

[0035] Ce dispositif répond aux objectifs précités, et permet avec un unique dispositif d'étarquer et / ou d'enrouler totalement ou partiellement une voile d'avant (2) d'un voilier.

[0036] Sur ces dessins:

* la figure 1/12 est un schéma illustrant la partie avant d'un voilier et le positionnement de la voile d'avant,

* la figure 2 /12 est une représentation schématique d'ensemble illustrant le principe de fonctionnement du dispositif à l'état accroché avec une voile d'avant (2) ralinguée à l'état déroulé,

* la figure 3 /12 est une représentation schématique d'ensemble illustrant le principe de fonctionnement du dispositif à l'état accroché avec une voile d'avant (2) à guindant libre à l'état déroulé,

* la figure 4/12 est une représentation schématique illustrant le principe de fonctionnement de la tête d'enroulement (4), la partie mobile et rotative (42) à l'état accroché, la voile d'avant (2) à l'état déroulé,

* la figure 5/12 est une représentation schématique illustrant le principe de fonctionnement de la tête d'enroulement (4), la partie mobile et rotative (42) à l'état décroché, la voile d'avant (2) à l'état enroulé,

* la figure 6/12 est une représentation schématique illustrant le principe de fonctionnement du pied d'entraînement en rotation (6) à l'état déroulé avec une voile d'avant (2) ralinguée,

* la figure 7/12 est une représentation schématique illustrant le principe de fonctionnement du pied d'entraînement en rotation (6) à l'état déroulé avec une voile d'avant (2) à guindant libre,

* la figure 8 / 12 est une représentation schématique d'ensemble illustrant le principe de fonctionnement du dispositif « enrouleur de foc » à l'état accroché, la voile d'avant (2) à l'état déroulé,

* la figure 9/12 est une représentation schématique d'ensemble illustrant le principe de fonctionnement du dispositif « enrouleur de foc « à l'état accroché, la voile d'avant (2) à l'état enroulé partiellement

* la figure 10/12 est une représentation schématique illustrant le principe de fonctionnement de la tête d'enroulement (4) du dispositif « enrouleur de foc » à l'état accroché, la voile d'avant (2) à l'état déroulé,

* la figure 11/12 est une représentation schématique illustrant le principe de fonctionnement de la tête d'enroulement (4) du dispositif « enrouleur de foc « à l'état décroché, la voile d'avant (2) à l'état enroulé,

* la figure 12 / 12 est une représentation schématique illustrant le principe de fonctionnement du pied d'entraînement en rotation (6) du dispositif « enrouleur de foc «, la voile d'avant (2) à l'état déroulé,



[0037] Le principe général de fonctionnement du dispositif conforme à l'invention va maintenant être décrit en faisant référence aux figures d'ensemble 2, 3, 8 et 9, aux figures 4, 5, 10 et 11 pour la tête d'enroulement (4), et aux figures 6, 7 et 12 pour le pied d'entraînement en rotation (6).

[0038] Dans la suite de la description, les termes « haut, bas, supérieur et inférieur » sont à prendre en considération par rapport à la position normale d'utilisation du dispositif représenté en figure 2,3,8 et 9, les termes avant et arrière par rapport au voilier.

[0039] Lors de son utilisation la voile d'avant de forme triangulaire est fixée à ses trois extrémités pointues respectivement, par un point supérieur de fixation (10) dénommé point de drisse, son extrémité basse avant par un point de fixation (9) dénommé point d'amure, et son extrémité basse arrière par un point de fixation (13) dénommé point d'écoute.

[0040] Le point de drisse et le point d'amure sont situés dans la zone du guindant, le dit guindant pouvant être soit ralingué, c'est-à-dire contenant un cordage de ralingue apte à coulisser dans une rainure (gorge), ou libre à l'image des voiles d'avant que sont le spinnaker symétrique ou le spinnaker asymétrique.

[0041] La figure 2 est une représentation schématique d'ensemble illustrant le principe de fonctionnement du dispositif à l'état accroché avec une voile d'avant ralinguée à l'état déroulé.

[0042] Elle comprend:
  • un étai (5), le dit étai (5) étant fixé entre la tête d'enroulement (4) solidaire de la partie supérieure du mât M, et le pied d'entraînement en rotation (6) solidaire de l'avant A du voilier,
  • des paliers d'enroulement (51) solidaires et réparties le long de l'étai (5), maintenant le guindant la voile d'avant (2) ralinguée dans leur rainure (gorge), et assurant à la voile d'avant (2) un rayon d'enroulement,
  • une tête d'enroulement (4) qui comprend une partie fixe (43) solidaire de la partie supérieure du mât M, et une partie mobile et rotative (42) à l'état accroché,
  • une voile d'avant ralinguée (2) fixée par son point de drisse (10) à la partie mobile et rotative (42) de la tête d'enroulement (4), et fixée par le point de fixation (9) de son point d'amure (12) (9 et 12 sont confondus dans le cas d'une voile ralinguée) à l'extrémité (81) du câble d'étarquage (8),
  • un pied d'entraînement en rotation (6) qui comprend une partie fixe taraudée (63) solidaire de l'avant A du voilier, une partie rotative filetée (62) permettant la mise en tension du dispositif, et une autre partie rotative (61) commandée par un tambour d'enroulement (64),
  • un palier friction (7) solidaire de la partie rotative (61),
  • un tube (3) solidaire de la partie rotative (61) commandée par un tambour d'enroulement (64),
  • un câble d'étarquage (8) dont l'extrémité (81) est fixée au point d'accrochage (9) du point d'amure (12) de la voile d'avant ralinguée (9 étant 12 confondus),
le dit câble d'étarquage (8) passant en coulissant à l'intérieur du palier friction (7), pour aller chercher le pont du voilier en passant et en coulissant dans des moyens (83) de renvoi vers l'arrière du voilier, le dit câble d'étarquage (8) s'étendant jusqu'à l'arrière du voilier en formant un circuit fermé en repassant en coulissant dans des moyens (83) de renvoi, l'extrémité (82) du dit câble d'étarquage étant solidaire du tambour d'enroulement (64) commandant la partie rotative (61) du pied d'entraînement en rotation (6), de sorte que depuis le cockpit du voilier, une traction exercée sur l'extrémité (81) du câble d'étarquage (8) provoque l'étarquage du guindant (11) de la voile d'avant (2), et qu'une traction exercée sur l'extrémité (82) du dit câble d'étarquage (8) provoque l'actionnement du pied d'entraînement en rotation (6) et permet d'entraîner en rotation l'étai (5) autour des son axe X-X',en enroulant la dite voile d'avant (2) ralinguée autour des paliers d'enroulement (51) solidaires et réparties le long du dit étai (5), le câble d'étarquage (8) s'enroulant en même temps autour du tube (3) solidaire de la partie rotative (61) commandée par le tambour d'enroulement (64), une traction inverse exercée sur l'extrémité (82) du dit câble d'étarquage (8) provoque l'actionnement du pied d'entraînement en rotation (6) et permet d'entraîner en rotation l'étai (5) autour de son axe X-X', en déroulant la dite voile d'avant (2) ralinguée, l'extrémité (82) du câble d'étarquage (8) s'enroulant en même temps autour du tambour d'enroulement (64), il ne reste qu'à border l'écoute fixée au point d'écoute (13) pour naviguer.

[0043] La figure 3 est une représentation schématique d'ensemble illustrant le principe de fonctionnement du dispositif à l'état accroché avec une voile d'avant à guindant libre à l'état déroulé.

[0044] Elle comprend :
  • un étai (5), le dit étai (5) étant fixé entre la tête d'enroulement (4) solidaire de la partie supérieure du mât M, et le pied d'entraînement en rotation (6) solidaire de l'avant A du voilier,
  • des paliers d'enroulement (51) solidaires et réparties le long de l'étai (5), dont au moins un servant de palier friction à au moins une extrémité (81) du câble d'étarquage (8) et assurant à la voile d'avant à guidant libre (2) un rayon d'enroulement,
  • une tête d'enroulement (4) qui comprend une partie fixe (43) solidaire de la partie supérieure du mât M, et une partie mobile et rotative (42) à l'état accroché,
  • une voile d'avant à guindant libre (2) fixée par son point de drisse (10) à la partie mobile et rotative (42) de la tête d'enroulement (4), et fixée par au moins un point de fixation (9) répartie le long de son guidant libre (11) à au moins une extrémité (81) du câble d'étarquage (8), le point d'amure (12) étant fixé au pied d'entraînement en rotation (6),
  • un pied d'entraînement en rotation (6) qui comprend une partie fixe taraudée (63) solidaire de l'avant A du voilier, une partie rotative filetée (62) permettant la mise en tension du dispositif, et une autre partie rotative (61) commandée par un tambour d'enroulement (64),
  • un palier friction (7) solidaire de la partie rotative (61),
  • un tube (3) solidaire de la partie rotative (61) commandée par un tambour d'enroulement (64),
  • un câble d'étarquage (8) dont l'extrémité (81) est fixée à au moins un point d'accrochage (9) répartie le long du guindant (11) de la voile d'avant à guidant libre,
le dit câble d'étarquage (8) passant en coulissant à l'intérieur du palier friction (7), pour aller chercher le pont du voilier en passant et en coulissant dans des moyens (83) de renvoi vers l'arrière du voilier, le dit câble d'étarquage (8) s'étendant jusqu'à l'arrière du voilier en formant un circuit fermé en repassant en coulissant dans des moyens (83) de renvoi, l'extrémité (82) du dit câble d'étarquage étant solidaire du tambour d'enroulement (64) commandant la partie rotative (61) du pied d'entraînement en rotation (6), de sorte que depuis le cockpit du voilier, une traction exercée sur l'extrémité (81) du câble d'étarquage (8) provoque l'étarquage du guindant (11) de la voile d'avant à guindant libre (2) contre l'étai (5), et qu'une traction conjointe exercée sur l'extrémité (82) du dit câble d'étarquage (8) provoque l'actionnement du pied d'entraînement en rotation (6) et permet d'entraîner en rotation l'étai (5) autour des son axe X-X', en enroulant la dite voile d'avant (2) autour des paliers d'enroulement (51) solidaires et réparties le long du dit étai (5), le câble d'étarquage (8) s'enroulant en même temps autour du tube (3) solidaire de la partie rotative (61) commandée par le tambour d'enroulement (64), une traction inverse exercée sur l'extrémité (82) du dit câble d'étarquage (8) provoque l'actionnement du pied d'entraînement en rotation (6) et permet d'entraîner en rotation l'étai (5) autour de son axe X-X', en déroulant la dite voile d'avant (2) à guindant libre l'extrémité (82) du câble d'étarquage (8) s'enroulant en même temps autour du tambour d'enroulement (64), il ne reste qu'à border l'écoute fixée au point d'écoute pour naviguer, la voile d'avant à guindant libre (2) en se gonflant libère son guindant (11), l'extrémité (81) du câble d'étarquage (8) ne supportant aucune traction.

[0045] La figure 4 est une représentation schématique illustrant le principe de fonctionnement de la tête d'enroulement (4) à l'état accroché avec une voile d'avant à guindant libre (2) à l'état déroulé.

[0046] Elle comprend :
  • une tête d'enroulement (4) qui comprend:
  • une partie fixe (43) solidaire de la partie supérieure du mât M,
  • une partie mobile et rotative (42) à l'état accroché,
  • une drisse d'envoi (39) apte à coulisser dans la partie fixe (43) solidaire de la partie supérieure du mât M, la dite drisse (39) étant commandée depuis le pied de mât ou le cockpit à l'arrière du voilier, dont l'extrémité supérieure est solidaire de la partie mobile et rotative (42) de la tête d'enroulement (4),
  • un cordage (38) dénommé « tirette d'accrochage » apte à coulisser dans la partie fixe (43), la dite tirette d'accrochage (38) étant commandée depuis le pied de mât ou le cockpit à l'arrière du voilier, dont l'extrémité supérieure (37) en forme d'oeil recevant le passage de la drisse d'envoi (39),
  • une voile d'avant à guindant libre (2) fixée par son point de drisse (10) à la partie mobile et rotative (42) à l'état accroché.


[0047] La figure 5 est une représentation schématique illustrant le principe de fonctionnement de la tête d'enroulement (4) à l'état décroché avec une voile d'avant (2) à l'état enroulé.

[0048] Elle comprend:
  • une tête d'enroulement (4) qui comprend:
  • une partie fixe (43) solidaire de la partie supérieure du mât M,
  • une partie mobile et rotative (42) à l'état décroché,
  • une drisse d'envoi (39) apte à coulisser dans la partie fixe (43) solidaire de la partie supérieure du mât M, la dite drisse (39) étant commandée depuis le pied de mât ou le cockpit à l'arrière du voilier, dont l'extrémité supérieure est solidaire de la partie mobile et rotative (42) de la tête d'enroulement (4),
  • un cordage (38) dénommé « tirette d'accrochage » apte à coulisser dans la partie fixe (43), la dite tirette d'accrochage (38) étant commandée depuis le pied de mât ou le cockpit à l'arrière du voilier, dont l'extrémité supérieure (37) en forme d'oeil recevant le passage de la drisse d'envoi (39),
  • une voile d'avant (2) fixée par son point de drisse (10) à l'état enroulé à la partie mobile et rotative (42) à l'état décroché.
de sorte qu'une traction exercée sur la drisse (39) depuis le pied de mât ou le cockpit à l'arrière du voilier hisse la partie mobile et rotative (42), ainsi que la voile d'avant (2) à l'état enroulé en partie supérieure du mât M, et qu'une traction conjointe exercée sur la tirette d'accrochage (38), provoque l'entrée de la partie mobile et rotative (42) dans la partie fixe (43) solidaire de la partie supérieure du mât M, la traction exercée sur la drisse d'envoi (39) peut être choquée, la partie mobile et rotative (42) étant accrochée dans la partie fixe (43) solidaire de la partie supérieure du mât M, la manoeuvre inverse se faisant avec une simple traction exercée sur la drisse d'envoi (39) depuis le pied de mât ou le cockpit à l'arrière du voilier, la partie mobile et rotative (42) se soulevant en sortant de la partie fixe (43) solidaire de la partie supérieure du mât M, et se trouvant décrochée, la partie mobile et rotative (42), ainsi que la voile d'avant (2) à l'état enroulé peuvent être affalées.

[0049] La figure 6 est une représentation schématique illustrant le principe de fonctionnement du pied d'entraînement en rotation (6) à l'état déroulé avec une voile d'avant (2) ralinguée.

[0050] Elle comprend:

[0051] Un pied d'entraînement (6), qui comprend:
  • une partie statique taraudée (63) solidaire de l'avant A du voilier, traversée par une partie rotative filetée (62) s'étendant selon un axe coaxial à l'axe longitudinal X-X' de l'étai (5), et une deuxième partie rotative (61) commandée par le tambour d'enroulement (64), de sorte qu'une rotation exercée sur la partie rotative (62), et le maintien statique de la partie rotative (61) commandée par le tambour d'enroulement (64), provoque le vissage ou le dévissage de la partie rotative filetée (62) traversant la partie fixe taraudée (63) solidaire de l'avant A du voilier, suivant que l'on souhaite mettre en tension le dispositif après son accrochage en tête de mât, ou si l'on souhaite détendre le dispositif, avant de procéder à son décrochage de la tête de mât afin de l'affaler,
  • un palier friction (7) solidaire de la partie rotative (61),
  • un tube (3) solidaire de la partie rotative (61) commandée par un tambour d'enroulement (64),
  • un câble d'étarquage (8) dont l'extrémité (81) est fixée au point d'accrochage (9) du point d'amure (12) de la voile d'avant ralinguée (9 étant 12 confondus),
le dit câble d'étarquage (8) passant en coulissant à l'intérieur du palier friction (7), pour aller chercher le pont du voilier en passant et en coulissant dans des moyens (83) de renvoi vers l'arrière du voilier, le dit câble d'étarquage (8) s'étendant jusqu'à l'arrière du voilier en formant un circuit fermé en repassant en coulissant dans des moyens (83) de renvoi, l'extrémité (82) du dit câble d'étarquage étant solidaire du tambour d'enroulement (64) commandant la partie rotative (61) du pied d'entraînement en rotation (6), de sorte que depuis le cockpit du voilier, une traction exercée sur l'extrémité (81) du câble d'étarquage (8) provoque l'étarquage du guindant (11) de la voile d'avant (2), et qu'une traction exercée sur l'extrémité (82) du dit câble d'étarquage (8) provoque l'actionnement du pied d'entraînement en rotation (6) et permet d'entraîner en rotation l'étai (5) autour des son axe X-X',en enroulant la dite voile d'avant (2) ralinguée autour des paliers d'enroulement (51) solidaires et réparties le long du dit étai (5), le câble d'étarquage (8) s'enroulant en même temps autour du tube (3) solidaire de la partie rotative (61) commandée par le tambour d'enroulement (64), une traction inverse exercée sur l'extrémité (82) du dit câble d'étarquage (8) provoque l'actionnement du pied d'entraînement en rotation (6) et permet d'entraîner en rotation l'étai (5) autour de son axe X-X', en déroulant la dite voile d'avant (2) ralinguée, l'extrémité (82) du câble d'étarquage (8) s'enroulant en même temps autour du tambour d'enroulement (64), il ne reste qu'à border l'écoute fixée au point d'écoute (13) pour naviguer.

[0052] La figure 7 est une représentation schématique illustrant le principe de fonctionnement du pied d'entraînement en rotation (6) à l'état déroulé avec une voile d'avant (2) à guindant libre.

[0053] Elle comprend:

[0054] Un pied d'entraînement (6), qui comprend :
  • une partie statique taraudée (63) solidaire de l'avant A du voilier, traversée par une partie rotative filetée (62) s'étendant selon un axe coaxial à l'axe longitudinal X-X' de l'étai (5), et une deuxième partie rotative (61) commandée par le tambour d'enroulement (64), de sorte qu'une rotation exercée sur la partie rotative (62), et le maintien statique de la partie rotative (61) commandée par le tambour d'enroulement (64), provoque le vissage ou le dévissage de la partie rotative filetée (62) traversant la partie fixe taraudée (63) solidaire de l'avant A du voilier, suivant que l'on souhaite mettre en tension le dispositif après son accrochage en tête de mât, ou si l'on souhaite détendre le dispositif, avant de procéder à son décrochage de la tête de mât afin de l'affaler,
  • un palier friction (7) solidaire de la partie rotative (61),
  • un tube (3) solidaire de la partie rotative (61) commandée par un tambour d'enroulement (64),
  • un câble d'étarquage (8) dont au moins une extrémité (81) est fixée à au moins un point d'accrochage (9) répartie le long du guindant (11) de la voile d'avant à guidant libre, le dit câble d'étarquage (8) passant en coulissant à l'intérieur du palier friction (7), pour aller chercher le pont du voilier en passant et en coulissant dans des moyens (83) de renvoi vers l'arrière du voilier, le dit câble d'étarquage (8) s'étendant jusqu'à l'arrière du voilier en formant un circuit fermé en repassant en coulissant dans des moyens (83) de renvoi, l'extrémité (82) du dit câble d'étarquage étant solidaire du tambour d'enroulement (64) commandant la partie rotative (61) du pied d'entraînement en rotation (6), de sorte que depuis le cockpit du voilier, une traction exercée sur l'extrémité (81) du câble d'étarquage (8) provoque l'étarquage du guindant (11) de la voile d'avant à guindant libre (2) contre l'étai (5), et qu'une traction conjointe exercée sur l'extrémité (82) du dit câble d'étarquage (8) provoque l'actionnement du pied d'entraînement en rotation (6) et permet d'entraîner en rotation l'étai (5) autour des son axe X-X', en enroulant la dite voile d'avant (2) autour des paliers d'enroulement (51) solidaires et réparties le long du dit étai (5), le câble d'étarquage (8) s'enroulant en même temps autour du tube (3) solidaire de la partie rotative (61) commandée par le tambour d'enroulement (64), une traction inverse exercée sur l'extrémité (82) du dit câble d'étarquage (8) provoque l'actionnement du pied d'entraînement en rotation (6) et permet d'entraîner en rotation l'étai (5) autour de son axe X-X', en déroulant la dite voile d'avant (2) à guindant libre l'extrémité (82) du câble d'étarquage (8) s'enroulant en même temps autour du tambour d'enroulement (64), il ne reste qu'à border l'écoute fixée au point d'écoute pour naviguer, la voile d'avant à guindant libre (2) en se gonflant libère son guindant (11), l'extrémité (81) du câble d'étarquage (8) ne supportant aucune traction.


[0055] La figure 8 est une représentation schématique d'ensemble illustrant le principe de fonctionnement du dispositif « enrouleur de foc « à l'état accroché, la voile d'avant (2) à l'état déroulé.

[0056] Elle comprend:
  • un étai (5), dont la partie supérieure est fixée à la partie mobile et rotative (42) de la tête d'enroulement (4) solidaire de la partie supérieure du mât M, la partie inférieure du dit étai (5) étant fixée au tube (3) solidaire de la partie rotative (61) commandée par le tambour d'enroulement (64) du pied d'entraînement en rotation (6) solidaire de l'avant A du voilier,
  • des paliers d'enroulement (51) rainurés ( gorge) solidaires et réparties le long de l'étai (5), maintenant le guindant la voile d'avant (2) ralinguée dans leur rainure (gorge), et assurant à la voile d'avant (2) un rayon d'enroulement,
  • une tête d'enroulement (4) qui comprend :
  • une partie fixe (43) solidaire de la partie supérieure du mât M,
  • une partie mobile et rotative (42) apte à s'accrocher ou se décrocher de la partie statique (43) de la tête d'enroulement (4) ,
  • un logement (46) solidaire de la partie mobile et rotative (42)
  • un axe (41) de blocage de la rotation, apte à coulisser selon un axe coaxial à l'axe longitudinal X-X' de l'étai (5), à l'intérieur de la rainure (45) comprimer par un ressort R, le dit axe (41) de blocage de la rotation est solidaire de la drisse d'envoi (39), de sorte qu'une traction exercée sur la drisse d'envoi (39) provoque le coulissement de l'axe (41) à l'intérieur de la rainure (45) en comprimant le ressort R, le dit axe (41) sortant du logement de blocage (46) provoquant la mise en libre rotation de la tête d'enroulement (4), en interrompant la traction exercée sur la drisse d'envoi (39) le ressort R, se décomprimant en obligeant l'axe (41) de blocage de rotation à retourner dans le logement de blocage (46), en interrompant la libre rotation de la tête d'enroulement (4),
  • un profil (40) de courte longueur assurant le maintien en mode de réduction de surface de la voile d'avant (2), au niveau supérieur du bord d'attaque de la voile d'avant (2), le dit profil (40) étant solidaire de la partie mobile et rotative (42) de la tête d'enroulement (4),
  • des paliers cylindriques (44) rainurés aptes à recevoir la ralingue (1) du guindant (11) d'une voile d'avant (2), les dis paliers cylindriques(44) étant solidaires du Profil (40),
  • un profil (60) de courte longueur assurant le maintien en mode de réduction de surface de lavoile d'avant (2), au niveau inférieur du bord d'attaque de la voile d'avant (2), le dit profil (60) étant solidaire du tube (3) solidaire de la partie rotative (61) commandée par le tambour d'enroulement (64) du pied d'entraînement en rotation (6),
  • des paliers cylindriques (65) rainuré aptes à recevoir la ralingue (1) du guindant (11) d'une voile d'avant (2), les dis paliers cylindriques (65) étant solidaires du profil (60),
  • une voile d'avant ralinguée (2) fixée par son point de drisse (10) à la partie mobile et rotative (42) de la tête d'enroulement (4), et fixée par le point de fixation (9) de son point d'amure (12) à l'extrémité (81) du câble d'étarquage (8),
  • un pied d'entraînement en rotation (6) qui comprend une partie fixe taraudée (63) solidaire de l'avant A du voilier, une partie rotative filetée (62) permettant la mise en tension du dispositif, et une autre partie rotative (61) commandée par un tambour d'enroulement (64),
  • un palier friction (7) solidaire de la partie rotative (61),
  • un tube (3) solidaire de la partie rotative (61) commandée par un tambour d'enroulement (64),
  • un câble d'étarquage (8) dont l'extrémité (81) est fixée au point d'accrochage (9) du point d'amure (12) de la voile d'avant ralinguée ( 9et 12 étant confondus),
le dit câble d'étarquage (8) passant en coulissant à l'intérieur du palier friction (7), pour aller chercher le pont du voilier en passant et en coulissant dans des moyens (83) de renvoi vers l'arrière du voilier, le dit câble d'étarquage (8) s'étendant jusqu'à l'arrière du voilier en formant un circuit fermé en repassant en coulissant dans des moyens (83) de renvoi, l'extrémité (82) du dit câble d'étarquage étant solidaire du tambour d'enroulement (64) commandant la partie rotative (61) du pied d'entraînement en rotation (6), de sorte qu'une traction exercée sur l'extrémité (82) du câble d'étarquage (8), provoque l'actionnement du pied d'entraînement en rotation (6), et permet d'entraîner l'étai (5) en rotation autour de son axe longitudinal X-X', en enroulant la dite voile d'avant (2) autour de l'étai (5) totalement ou partiellement, en réduisant sa surface, en bloquant la rotation de la tête d'enroulement (4), le dit blocage de la rotation de la tête d'enroulement (4) supprimant la torsion dans l'étai (5), ceci permettant de ne pas avoir de profil d'enrouleur sur toute la longueur de l'étai, et en bloquant l'extrémité (82) du câble d'étarquage (8), le profil (40) supportant la charge de travail du point de drisse de la voile d'avant (2) et le profil (60) supportant la charge de travail du point d'amure de la voile d'avant (2) à l'état de réduction de sa surface.

[0057] Le câble d'étarquage (8) s'enroulant en même temps autour du tube (3) solidaire de la partie rotative (61) commandée par le tambour d'enroulement (64), une traction inverse exercée sur l'extrémité (82) du dit câble d'étarquage (8) provoque l'actionnement du pied d'entraînement en rotation (6) et permet d'entraîner en rotation l'étai (5) autour de son axe X-X', en déroulant la dite voile d'avant (2), l'extrémité (82) du câble d'étarquage (8) s'enroulant en même temps autour du tambour d'enroulement (64), il ne reste qu'à border l'écoute fixée au point d'écoute (13) de la voile d'avant (2) pour naviguer.

[0058] La figure 9 est une représentation schématique d'ensemble illustrant le principe de fonctionnement du dispositif « enrouleur de foc « à l'état accroché, la voile d'avant (2) à l'état enroulé partiellement.

[0059] La figure 10 est une représentation schématique illustrant le principe de fonctionnement de la tête d'enroulement (4) du dispositif « enrouleur de foc « à l'état accroché, la voile d'avant (2) à l'état déroulé.

[0060] Elle comprend :
  • une tête d'enroulement (4) qui comprend :
  • une partie fixe (43) solidaire de la partie supérieure du mât M,
  • une partie mobile et rotative (42) apte à s'accrocher ou se décrocher de la partie statique (43) de la tête d'enroulement (4)
  • un logement (46) solidaire de la partie mobile et rotative (42)
  • un axe (41) de blocage de la rotation, apte à coulisser selon un axe coaxial à l'axe longitudinal X-X' de l'étai (5), à l'intérieur de la rainure (45) comprimer par un ressort R, le dit axe (41) de blocage de la rotation est solidaire de la drisse d'envoi (39) de sorte qu'une traction exercée sur la drisse d'envoi (39) provoque le coulissement de l'axe (41) à l'intérieur de la rainure (45) en comprimant le ressort R, le dit axe (41) sortant du logement de blocage (46) provoquant la mise en libre rotation de la tête d'enroulement (4), en interrompant la traction exercée sur la drisse d'envoi (39) le ressort R, se décomprimant en obligeant l'axe (41) de blocage de rotation à retourner dans le logement de blocage (46), en interrompant la libre rotation de la tête d'enroulement (4),
  • un profil (40) de courte longueur assurant le maintien en mode de réduction de surface de la voile d'avant (2), au niveau supérieur du bord d'attaque de la voile d'avant (2), le dit profil (40) étant solidaire de la partie mobile et rotative (42) de la tête d'enroulement (4),
  • des paliers cylindriques (44) rainurés aptes à recevoir la ralingue (1) du guindant (11) d'une voile d'avant (2), les dis paliers cylindriques(44) étant solidaires du Profil (40),


[0061] La figure 11 est une représentation schématique illustrant le principe de fonctionnement de la tête d'enroulement (4) du dispositif « enrouleur de foc « à l'état décroché, la voile d'avant (2) à l'état enroulé.

[0062] Elle comprend :
  • une tête d'enroulement (4) qui comprend:
  • une partie fixe (43) solidaire de la partie supérieure du mât M,
  • une partie mobile et rotative (42) à l'état décroché,
  • une drisse d'envoi (39) apte à coulisser dans la partie fixe (43) solidaire de la partie supérieure du mât M, la dite drisse (39) étant commandée depuis le pied de mât ou le cockpit à l'arrière du voilier, dont l'extrémité supérieure est solidaire de l'axe de blocage de la rotation (41) comprimé par le ressort R, le dit axe de blocage de la rotation (41) étant apte à coulisser selon un axe coaxial à l'axe longitudinal X-X' de l'étai (5) à l'intérieur de la rainure (45) solidaire de la partie mobile et rotative (42) de la tête d'enroulement (4),
  • un cordage (38) dénommé « tirette d'accrochage » apte à coulisser dans la partie fixe (43), la dite tirette d'accrochage (38) étant commandée depuis le pied de mât ou le cockpit à l'arrière du voilier, dont l'extrémité supérieure (37) en forme d'oeil recevant le passage de la drisse d'envoi (39),
  • une voile d'avant (2) fixée par son point de drisse (10) à l'état enroulé à la partie mobile et rotative (42) à l'état décroché,
de sorte qu'une traction exercée sur la drisse (39) depuis le pied de mât ou le cockpit à l'arrière du voilier hisse la partie mobile et rotative (42), ainsi que la voile d'avant (2) à l'état enroulé en partie supérieure du mât M, et qu'une traction conjointe exercée sur la tirette d'accrochage (38), provoque l'entrée de la partie mobile et rotative (42) dans la partie fixe (43) solidaire de la partie supérieure du mât M, la traction exercée sur la drisse d'envoi (39) peut être choquée, la partie mobile et rotative (42) étant accrochée dans la partie fixe (43) solidaire de la partie supérieure du mât M, la manoeuvre inverse se faisant avec une simple traction exercée sur la drisse d'envoi (39) depuis le pied de mât ou le cockpit à l'arrière du voilier, la partie mobile et rotative (42) se soulevant en sortant de la partie fixe (43) solidaire de la partie supérieure du mât M, et se trouvant décrochée, la partie mobile et rotative (42), ainsi que la voile d'avant (2) à l'état enroulé peuvent être affalées.

[0063] La figure 12 est une représentation schématique illustrant le principe de fonctionnement du pied d'entraînement en rotation (6) du dispositif « enrouleur de foc », la voile d'avant (2) à l'état déroulé.

[0064] Elle comprend :
  • un pied d'entraînement en rotation (6) qui comprend :
  • une partie statique taraudée (63) solidaire de l'avant A du voilier, traversée par une partie rotative filetée (62) s'étendant selon un axe coaxial à l'axe longitudinal X-X' de l'étai (5), et une deuxième parie rotative (61) commandée par le tambour d'enroulement (64), de sorte qu'une rotation exercée sur la partie rotative (62), et le maintien statique de la partie rotative (61) commandée par le tambour d'enroulement (64), provoque le vissage ou le dévissage de la partie rotative filetée (62) traversant la partie fixe taraudée (63) solidaire de l'avant A du voilier, suivant que l'on souhaite mettre en tension le dispositif après son accrochage en tête de mât, ou si l'on souhaite détendre le dispositif, avant de procéder à son décrochage de la tête de mât afin de l'affaler,
  • un palier friction (7) solidaire de la partie rotative (61),
  • un tube (3) solidaire de la partie rotative (61) commandée par un tambour d'enroulement (64),
  • un profil (60) de courte longueur assurant le maintien en mode de réduction de surface de la voile d'avant (2), au niveau inférieur du bord d'attaque de la voile d'avant (2), le dit profil (60) étant solidaire du tube (3) solidaire de la partie rotative (61) commandée par le tambour d'enroulement (64) du pied d'entraînement en rotation (6),
  • des paliers cylindriques (65) rainuré aptes à recevoir la ralingue (1) du guindant (11) d'une voile d'avant (2), les dis paliers cylindriques (65) étant solidaires du profil (60),
  • un câble d'étarquage (8) dont l'extrémité (81) est fixée au point d'accrochage (9) du point d'amure (12) de la voile d'avant ralinguée (9 étant 12 confondus),
le dit câble d'étarquage (8) passant en coulissant à l'intérieur du palier friction (7), pour aller chercher le pont du voilier en passant et en coulissant dans des moyens (83) de renvoi vers l'arrière du voilier, le dit câble d'étarquage (8) s'étendant jusqu'à l'arrière du voilier en formant un circuit fermé en repassant en coulissant dans des moyens (83) de renvoi, l'extrémité (82) du dit câble d'étarquage étant solidaire du tambour d'enroulement (64) commandant la partie rotative (61) du pied d'entraînement en rotation (6),

[0065] de sorte que depuis le cockpit du voilier, une traction exercée sur l'extrémité (81) du câble d'étarquage (8) provoque l'étarquage du guindant (11) de la voile d'avant (2), et qu'une traction exercée sur l'extrémité (82) du dit câble d'étarquage (8) provoque l'actionnement du pied d'entraînement en rotation (6) et permet d'entraîner en rotation l'étai (5) autour des son axe X-X', en enroulant la dite voile d'avant (2) ralinguée autour des paliers d'enroulement (51) solidaires et réparties le long du dit étai (5), le câble d'étarquage (8) s'enroulant en même temps autour du tube (3) solidaire de la partie rotative (61) commandée par le tambour d'enroulement (64), une traction inverse exercée sur l'extrémité (82) du dit câble d'étarquage (8) provoque l'actionnement du pied d'entraînement en rotation (6) et permet d'entraîner en rotation l'étai (5) autour de son axe X-X', en déroulant la dite voile d'avant (2) ralinguée, l'extrémité (82) du câble d'étarquage (8) s'enroulant en même temps autour du tambour d'enroulement (64),


Revendications

1. Dispositif pour enrouler partiellement ou totalement et /ou étarquer la voile d'avant ralinguée ou à guindant libre d'un voilier caractérisé en ce qu'il comprend:

* des moyens d'enroulements qui comprennent :

* une tête d'enroulement (4) qui comprend une partie statique (43) apte à être fixée à la partie supérieure du mât M, et une partie mobile et rotative (42) apte à s'accrocher ou se décrocher de la partie statique (43) fixée à la partie supérieure du mât M,

- une drisse d'envoi (39) apte à coulisser dans la partie statique (43) de la tête d'enroulement, dont l'une des extrémités est solidaire de la partie mobile et rotative (42) de la tête d'enroulement (4),

- un cordage (38) dénommé « tirette d'accrochage » dont l'une des extrémités (37) forme un oeil apte à coulisser dans la partie statique de la tête d'enroulement, dans lequel coulisse la drisse d'envoi (39),
de sorte qu'une traction exercée sur ladite drisse d'envoi (39) permet d'envoyer en tête de mât M la voile d'avant (2) ralinguée ou à gindant libre à l'état enroulé, et qu'une traction exercée sur ladite tirette d'accrochage (38) attire au dessus du logement d'accrochage de la partie statique (43), la partie mobile et rotative (42) de la tête d'enroulement (4), la traction exercée sur la drisse d'envoi (39) peut alors être détendue, la partie mobile et rotative (42) étant accrochée dans la partie statique (43) de la tête d'enroulement (4) fixée à la partie supérieure du mât M,
l'opération inverse de décrochage se faisant en exerçant une traction sur la drisse d'envoi (39), la partie mobile et rotative (42) de la tête d'enroulement (4), se soulevant et se décrochant en sortant de la partie statique (43) de la tête d'enroulement (4) fixée à la partie supérieure du mât M,

- un étai (5) fixé entre la partie mobile et rotative (42) de la tête d'enroulement (4) et le tube (3) solidaire de la partie rotative (61) du pied d'entraînement en rotation (6) commandée par le tambour d'enroulement (64), le dit étai (5) s'étendant selon un axe longitudinal X-X',

- des paliers cylindriques (51) solidaire de l'étai (5) rainurés et aptes à recevoir, soit le guindant (11) contenant le cordage le ralingue (1) de la voile d'avant ralinguée (2), soit le passage d'un câble d'étarquage (8) dans au moins un d'entre eux,

- un pied d'entraînement en rotation (6) qui comprend une partie statique taraudée (63) solidaire de l'avant A du voilier traversée par une partie rotative filetée (62) s'étendant un axe coaxial à l'axe longitudinal X-X' de l'étai (5), et une deuxième partie rotative (61) commandée par le tambour d'enroulement (64), de sorte qu'une rotation exercée sur la partie rotative (62), et le maintien statique de la partie rotative (61), provoque le vissage ou le dévissage de la partie rotative (62) traversant la partie fixe (63) solidaire de l'avant A du voilier,

* des moyens d'étarquage qui comprennent :

- un tube (3) solidaire de la partie rotative (61) du pied d'entraînement en rotation (6) commandée par le tambour d'enroulement (64), et qui s'étend selon un axe coaxial à l'axe longitudinal X-X' de l'étai (5),

- un palier friction (7) solidaire de la partie rotative (61) du pied d'entraînement en rotation (6), commandée par le tambour d'enroulement (64),

- un câble d'étarquage (8) dont l'une des extrémités (81) est solidaire d'au moins un point d'accrochage (12) réparties le long du guindant (11) de la voile d'avant (2), ledit câble d'étarquage (8) étant apte à coulisser à l'intérieur du palier friction (7) solidaire de la partie rotative (61) du pied d'entraînement en rotation (6),
l'autre extrémité (82) du câble d'étarquage (8) est solidaire du tambour d'enroulement (64) solidaire de la partie rotative (61) du pied d'entraînement en rotation (6), ledit câble d'étarquage (8) formant ainsi un circuit fermé,

- des moyens de renvoi (83) vers l'arrière du voilier dudit câble d'étarquage,
ladite voile d'avant (2) étant apte à être hissée à l'état enroulé, de façon que son guindant (11) s'étende le long de l'étai (5),
le dit guindant (11) étant soit :

*prisonnier de la rainure des paliers cylindriques (51) réparties le long de l'étai (5), les dis paliers cylindriques (51) étant aptes à recevoir le guindant (11) contenant le cordage de ralingue (1) d'une voile d'avant (2) ralinguée,

*libre de la rainure des paliers cylindriques (51), la voile d'avant (2) étant alors à guindant libre, et à être fixée par l'extrémité haute (10) du guindant (11) à la dite tête d'enroulement (4), et que l'extrémité basse (12) du guindant (11) est fixée à la partie rotative (61) du pied d'entraînement en rotation (6), commandée par le tambour d'enroulement (64) solidaire de l'extrémité (82) du câble d'étarquage (8), l'autre extrémité (81) du dit câble d'étarquage (8) étant solidaire d'au moins un point d'accrochage (12) réparties le long du guindant (11) de la voile d'avant (2) à guindant libre ou à guindant ralingué, le point d'accrochage (12) et l'extrémité basse (9) du guindant (11) d'une voile d'avant (2) à guindant ralingué étant confondus, de sorte qu'une traction exercée sur l'extrémité (81) du câble d'étarquage (8), provoque l'étarquage du guidant (11) de la voile d'avant (2), et qu'une traction exercée sur l'extrémité (82) du dit câble d'étarquage (8) provoque l'actionnement du pied d'entraînement en rotation (6), et permet d'entraîner l'étai (5) en rotation autour de son axe longitudinal X-X' en enroulant ladite voile d'avant (2) autour de l'étai (5), le câble d'étarquage (8) s'enroule autour du tube (3) solidaire du pied d'entraînement en rotation (6) et qu'une traction exercée sur ledit câble d'étarquage (8) provoque l'actionnement en sens inverse du pied d'entraînement en rotation (6) en déroulant la voile d'avant (2),


 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lors du fonctionnement en enrouleur de foc(enroulement partiel, réduction de la voile d'avant) la partie mobile et rotative (42) apte à s'accrocher ou se décrocher de la partie statique (43) de la tête d'enroulement (4) comprend :

- un logement (46) solidaire de la partie mobile et rotative (42)

- un axe (41) de blocage de la rotation, apte à coulisser selon un axe coaxial à l'axe longitudinal X-X' de l'étai (5), à l'intérieur de la rainure (45) comprimer par un ressort R, le dit axe (41) de blocage de la rotation est solidaire de la drisse d'envoi (39), de sorte qu'une traction exercée sur la drisse d'envoi (39) provoque le coulissement de l'axe (41) à l'intérieur de la rainure (45) en comprimant le ressort R, le dit axe (41) sortant du logement de blocage (46) provoquant la mise en libre rotation de la tête d'enroulement (4), en interrompant la traction exercée sur la drisse d'envoi (39) le ressort R, se décomprimant en obligeant l'axe (41) de blocage de rotation à retourner dans le logement de blocage (46), en interrompant la libre rotation de la tête d'enroulement (4).


 
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un profil (40) de courte longueur assure le maintien en mode de réduction de surface de la voile d'avant (2), au niveau supérieur du bord d'attaque de la voile d'avant (2), le dit profil (40) est solidaire de la partie mobile et rotative (42) de la tête d'enroulement (4).
 
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que des paliers cylindriques (44) rainurés aptes à recevoir la ralingue (1) du guindant (11) d'une voile d'avant (2), les dis paliers cylindriques (44) sont solidaires du Profil (40).
 
5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un profil (60) de courte longueur assure le maintien en mode de réduction de surface de la voile d'avant (2), au niveau inférieur du bord d'attaque de la voile d'avant (2), le dit profil (60) est solidaire du tube (3) solidaire de la partie rotative (61) commandée par le tambour d'enroulement (64) du pied d'entraînement en rotation (6).
 
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que des paliers cylindriques (65) rainuré aptes à recevoir la ralingue (1) du guindant (11) d'une voile d'avant (2), les dis paliers cylindriques (65) étant solidaires du profil (60),
de sorte qu'une traction exercée sur l'extrémité (82) du câble d'étarquage (8), provoque l'actionnement du pied d'entraînement en rotation (6), et permet d'entraîner l'étai (5) en rotation autour de son axe longitudinal X-X', en enroulant la dite voile d'avant (2) autour de l'étai (5) totalement ou partiellement, en réduisant sa surface, en bloquant la rotation de la tête d'enroulement (4), le dit blocage de la rotation de la tête d'enroulement (4) supprimant la torsion dans l'étai (5), ceci permettant de ne pas avoir de profil d'enrouleur sur toute la longueur de l'étai et en bloquant l'extrémité (82) du câble d'étarquage (8), le profil (40) supportant la charge de travail du point de drisse de la voile d'avant (2) , et le profil (60) supportant la charge de travail du point d'amure de la voile d'avant (2) à l'état de réduction de sa surface.
 




Dessins








































Rapport de recherche










Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description