(19)
(11) EP 2 147 865 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
27.01.2010  Bulletin  2010/04

(21) Numéro de dépôt: 09009575.3

(22) Date de dépôt:  23.07.2009
(51) Int. Cl.: 
B65D 19/00(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
AL BA RS

(30) Priorité: 23.07.2008 FR 0855029

(71) Demandeur: Linpac Allibert Europe
92000 Nanterre (FR)

(72) Inventeur:
  • Triadu, M. Alain
    92150 Suresnes (FR)

(74) Mandataire: Jacob, Reuben Ellis 
R.G.C. Jenkins & Co 26 Caxton Street
London SW1H 0RJ
London SW1H 0RJ (GB)

   


(54) Ensemble de palettes de manutention perfectionnées


(57) Dans le domaine des palettes de manutention, on a récemment vu se développer la création et l'utilisation de demi-palettes (5 ; 6) voire de quart-palettes dans le but d'augmenter les possibilités de combinaisons et d'agencements des produits transportés et manipulés. Mais ce type d'ensemble (1) de palettes pose de nombreux problèmes techniques tels qu'un manque de stabilité, de maniabilité, un encombrement trop important. L'invention propose de résoudre ces problèmes en réalisant un ensemble (2) de palettes (3 ; 7A, 7B; 8) de manutention perfectionnées présentant une forme qui lui confère une stabilité naturelle et une maniabilité optimales et qui permet d'emboîter lesdites palettes entre elles, ainsi qu'une hauteur totale environ deux fois plus petite que celle d'un ensemble standard. Plus précisément, les quart-palettes s'emboîtent entre elles, les demi-palettes s'emboîtent entre elles et les palettes supports s'emboîtent entre elles.




Description


[0001] La présente invention se rapporte à un ensemble de palettes de manutention perfectionnées.

[0002] Le domaine technique de l'invention est, d'une façon générale, celui des palettes. Plus particulièrement, l'invention concerne un ensemble de palettes comportant une palette support et au moins deux palettes modulaires.

[0003] On connaît dans l'état de la technique, des palettes en bois ou en matériau plastique injecté de type PVC, PP, PE ou ABS thermoformées. Ces palettes présentent des dimensions normalisées pour faciliter leur transport notamment dans des bennes ou conteneurs de camions ou dans des wagons de trains. Typiquement une palette classique présente une surface de support globalement plate et rectangulaire, ainsi qu'au moins quatre pieds liés ou non entre eux par des traverses. Une telle structure assure une certaine solidité à la palette qui peut ainsi être manipulée par des appareils de levage tels que des chariots élévateurs et des transpalettes. Les dimensions, notamment en Europe, d'une palette support standard sont de 1200 mm pour la longueur, de 800 mm pour la largeur, et de 160 mm pour la hauteur. On connaît aussi des palettes de 800 x 600, de 1000 x 1200, de 800 x 1000 dont la hauteur est comprise entre 140 et 180 mm. D'autres standards sont envisageables.

[0004] Le document FR-A-2 911 086 divulgue une palette de chargement renforcée et un procédé de renforcement d'une telle palette.

[0005] Aussi, on a récemment vu se développer la création et l'utilisation de demi-palettes voire de quart-palettes dans le but d'augmenter les possibilités de combinaisons et d'agencements des produits transportés et manipulés. Ces petites palettes, aussi appelées palettes modulaires, sont généralement destinées à être disposées sur les grandes palettes, ou palettes supports, pour le transport. L'association d'une palette support avec deux demi-palettes modulaires ou avec quatre quart-palettes modulaire ou encore avec une demi-palette et deux quart-palettes permet d'obtenir un ensemble de palettes de transport. Un tel ensemble présente une hauteur d'environ 320 mm.

[0006] Mais ce type d'ensemble de palettes pose de nombreux problèmes techniques sécuritaires. En effet, pour empêcher les palettes modulaires de glisser sur leur palette support, il est nécessaire, pour les stabiliser, de les attacher entre elles d'une façon ou d'une autre, par exemple au moyen de film plastique, ou de sangles, ou encore de feuillards en nylon ou en acier, selon la charge.

[0007] Etant donné la petite taille des quart-palettes, le déchargement de ces dernières par des chariots élévateurs est instable. Les petits magasins ne sont pas forcément équipés de chariots élévateurs très coûteux. Le déchargement est donc fait manuellement, ce qui engendre des risques d'accidents de travail. Il pourrait être stable avec un transpalette, mais celui-ci ne peut pas décharger un quart-palette posé sur une palette support.

[0008] Aussi, l'écart entre les fourches d'un transpalette n'étant pas ajustable, il est très difficile de manipuler les palettes modulaires seules, notamment de les descendre de la palette support. L'opérateur est donc contraint de sortir les ensembles de palettes entiers, avant d'en extraire les palettes modulaires qu'il désire.

[0009] Par ailleurs, le stockage des palettes standards pose problème à cause du volume qu'elles occupent. Typiquement, dans une benne de camion de 2,5 m de hauteur, on ne peut empiler que quinze palettes standards.

[0010] L'invention propose de résoudre les problèmes précédemment décrits en réalisant un ensemble de palettes de manutention perfectionnées présentant une forme qui lui confère une stabilité naturelle et une maniabilité optimales et qui permet d'emboîter lesdites palettes entre elles, ainsi qu'une hauteur totale environ deux fois plus petite que celle d'un ensemble standard, ce qui permet un gain de volume important en transport et en stockage. En effet au retour à vide, les quart-palettes s'emboîtent entre elles, les demi-palettes s'emboîtent entre elles et les palettes supports s'emboîtent entre elles, ce qui augment encore l'économie de volume. Typiquement, dans une benne de camion de 2,5 m de hauteur, on peut empiler jusqu'à cinquante-sept palettes perfectionnées.

[0011] L'ensemble de palettes selon l'invention étant beaucoup moins haut que dans l'état de la technique L'invention permet le déchargement de palettes modulaires par un transpalette, en toute stabilité.

[0012] Un système de verrouillage des palettes entre elles évite tout glissement.

[0013] Des détrompeurs ou indicateurs visuels permettent de mieux repérer les entrées des fourches sur les palettes posées sur le sol ou stockées en hauteur, sur des racks.

[0014] L'invention a donc pour objet un ensemble de palettes de transport perfectionnées, destiné à supporter une charge, comportant une palette support dont les dimensions en largeur et en longueur sont celles d'un des standards connus, et au moins deux, de préférence quatre, palettes modulaires destinées à être disposées sur la palette support, les palettes modulaires étant de plus petite taille que la palette support et, accolées l'une à l'autre ou les unes aux autres, ayant ensemble la même taille que cette dernière, la palette support surmontée des palettes modulaires étant déplaçable au moyen d'un chariot élévateur ou d'un transpalette, une palette modulaire étant notamment déplaçable avec le transpalette, caractérisé en ce que
  • la palette support comporte une plaque de base d'épaisseur moins haute que celle d'une palette standard et des rails protubérants s'élevant au dessus de cette plaque de base,
  • les rails étant globalement creux et s'étendant perpendiculairement à des côtés, de préférence les plus longs, de la palette support,
  • les palettes modulaires comportant une plaque supérieure et des pieds soutenant cette plaque supérieure, ces pieds prenant appui sur la plaque de base de part et d'autre d'un rail.


[0015] L'invention et ses différentes applications seront mieux comprises à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Celles-ci ne sont présentées qu'à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. Les figures montrent :
  • figure 1 : une représentation schématique, vue de côté, d'un ensemble de palettes de manutention de l'état de la technique disposé à côté d'un ensemble de palettes perfectionnées selon l'invention,
  • figure 2 : une représentation schématique, vue en perspective oblique de dessus, d'un ensemble de palettes perfectionnées selon l'invention,
  • figure 3 : une représentation schématique, vue en perspective oblique de dessous, d'un ensemble de palettes perfectionnées selon l'invention,
  • figure 4 : une représentation schématique selon, vue en perspective oblique de dessus, de deux palettes supports emboîtées l'une dans l'autre et de deux quart-palettes modulaires emboîtées l'une dans l'autre, selon l'invention,
  • figure 5: une représentation schématique, vue de face, d'un transpalette dont les fourches sont insérées entre une palette support et deux palettes modulaires selon l'invention,
  • figure 6 : une représentation schématique, vue de profil, d'un transpalette dont les fourches sont insérées entre une palette support et deux palettes modulaires selon l'invention.


[0016] La figure 1 représente de façon schématique, une vue de côté d'un ensemble 1 de palettes de manutention de l'état de la technique disposé à côté d'un ensemble 2 de palettes perfectionnées selon l'invention.

[0017] Les deux ensembles 1 et 2 de palettes de manutention sont généralement destinés à supporter une charge et à être transportés. L'ensemble 2 comporte une palette support 3 dont les dimensions en largeur et en longueur sont standards, i.e. identiques à celles d'une palette support 4 de l'ensemble 1. Les deux ensemble 1 et 2 comportent au moins deux, de préférence quatre, palettes modulaires, respectivement référencées 5, 6 et 7, 8, destinées à être disposées sur les palettes supports 4 et 3.

[0018] Les palettes modulaires selon l'invention peuvent indifféremment être une demi-palette rectangulaire 8 ou une quart-palette rectangulaire 7, deux quart-palettes 7A et 7B accolées formant une demi-palette.

[0019] Dans cet exemple de réalisation, on considère que l'ensemble 2 comporte trois palettes modulaires : la demi-palette 8 et les deux quart-palettes 7A et 7B mieux visibles sur les figures suivantes.

[0020] Les palettes modulaires 5, 6, 7 et 8 étant de plus petite taille que les palettes supports 3 et 4 et accolées les unes aux autres, présentent la même taille que ces dernières. Les palettes supports 3 et 4 surmontées de leurs palettes modulaires respectives sont déplaçables au moyen d'un appareil de levage de type chariot élévateur ou transpalette. Les palettes modulaires 5 et 6 de l'état de la technique ne sont déplaçables qu'avec un chariot élévateur. A l'opposé, les palettes modulaires 7 et 8 sont notamment déplaçables aussi avec le transpalette.

[0021] Les valeurs numériques fournies dans la description qui suit ne sont présentées qu'à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention.

[0022] Dans un exemple, les quart-palettes modulaires 7A et 7B présentent une longueur de 600 mm, une largeur de 400 mm, et une masse de 1,693 Kg.

[0023] Dans un exemple, la demi-palette modulaire 8 présente une longueur de 800 mm, une largeur de 600 mm, et une masse de 3,732 Kg.

[0024] Dans un exemple, la palette support présente une longueur de 1200 mm, une largeur de 800 mm, et une masse totale de 10,474 Kg.

[0025] Un autre format de palette standard est la palette américaine de 1219 mm par 1016 mm (48" x 40") très utilisée dans les pays anglo-saxons.

[0026] La palette support 3 selon l'invention comporte une plaque 9 de base d'épaisseur moins haute que celle de la palette support standard 4 et, dans un exemple, deux rails protubérants 10 et 11 s'élevant au dessus de cette plaque 9 de base. Dans une variante, les deux rails 10 et 11 peuvent être remplacés par quatre plots protubérants.

[0027] La demi-palette modulaire 8 comporte une plaque supérieure 12 et de préférence deux rangées 13 et 14 de trois pieds soutenant cette plaque supérieure 12, ces pieds 13 et 14 prenant appui sur la plaque 9 de base de part et d'autre du rail 10. Dans cet exemple, le pied central de chaque rangée est plus large que les deux autres. Dans une variante, les rangées 13 et 14 comportent chacune deux ou quatre pieds.

[0028] Les quart-palettes modulaires 7A et 7B comportent une plaque supérieure 15 et, dans un exemple, deux paires de pieds 16 et 17 soutenant cette plaque supérieure 15, ces pieds 16 et 17 prenant appui sur la plaque de 9 base de part et d'autre du rail 11. Dans une variante, deux rangées de trois pieds soutiennent la plaque 15. Dans tous les cas, les pieds doivent permettre une insertion de fourches d'appareil de levage.

[0029] La palette support standard 4 et les palettes modulaires 5 et 6 présentent généralement chacune une hauteur de 160 mm

[0030] Les sommets des rails 10 et 11 culminent de préférence au dessous de la hauteur de la palette support standard 4. Dans ce cas, l'ensemble 2 selon l'invention permet d'obtenir, lorsqu'il est assemblé, un gain de hauteur de 45% et un gain de volume de 55% par rapport à l'ensemble 1 de l'état de la technique.

[0031] En effet, dans un exemple préféré, la plaque 9 de base présente une épaisseur d'environ 35 mm, les plaques supérieures 12, 15A et 15B présentent une épaisseur d'environ 40 mm et les pieds 13, 14, 16 et 17 présentent une hauteur d'environ 100 mm. Ainsi, L'ensemble 2 présente une hauteur totale d'environ 175 mm.

[0032] La figure 2 représente de façon schématique, une vue en perspective oblique de dessus de l'ensemble 2 de palettes perfectionnées selon l'invention.

[0033] Les rails 10 et 11 sont globalement creux et s'étendent perpendiculairement à des côtés 18 et 19, de préférence plus longs que des bords 20 et 21, de la palette support 3. Dans une variante, des rails globalement creux s'étendent perpendiculairement aux bords 20 et 21 les plus courts.

[0034] Les bords 18,19, 20 et 21 de la plaque 9 de base de la palette support 3 présentent de préférence chacun une paire d'indicateurs visuels 22, 23, 24 et 25 positionnée en regard d'une paire d'ouvertures 26, 27, 28 et 29 ménagées le long des rails 10 et 11 et perpendiculairement à ces derniers, de manière à faciliter la visée de l'opérateur de manutention qui doit insérer des fourches de son chariot élévateur dans lesdits ouvertures.

[0035] Dans une variante, un, deux ou trois côtés présentent des indicateurs visuels.

[0036] Dans une variante, les rails 10 et 11 ne présentent que deux paires 26 et 27 ou 28 et 29 d'ouvertures.

[0037] Effectivement, les ouvertures 26, 27 et 28, 29 sont destinées à recevoir respectivement les fourches d'un chariot élévateur ou bien celles d'un chariot élévateur ou d'un transpalette.

[0038] La palette support 3 présente une symétrie par rapport à un plan perpendiculaire à la plaque 9 de base et passant entre deux rails 10 et 11 et par rapport à un plan perpendiculaire à la longueur d'un rail 10 ou 11 en son milieu.

[0039] Les palettes modulaires 7A, 7B et 8 présentent une symétrie par rapport à plan perpendiculaire à la plaque supérieure et perpendiculaire à la longueur d'un rail 10 ou 11 en son milieu.

[0040] Dans un exemple, les quart-palettes modulaires 7A et 7B sont alignées sur leurs bords 30, 31 et 32 avec les bords 18, 19 et 20 de la palette support 3 qui les porte.

[0041] La demi-palette modulaire 8 est alignée sur ses bords 33, 34 35 avec les bords 18, 19 et 21 de la palette support 3 qui les porte. Dans une variante, les palettes modulaires sont agencées différemment les unes par rapport aux autres.

[0042] Les quart-palettes modulaires 7A et 7B peuvent supporter chacune une charge de 250 Kg, la demi-palette modulaire 8 peut supporter une charge de 500 Kg et la palette support peut supporter une charge de 1000 Kg.

[0043] La figure 3 représente de façon schématique, une vue en perspective oblique de dessous d'un ensemble de palettes perfectionnées selon l'invention.

[0044] L'ensemble 2 selon l'invention est réalisé en matière plastique injectée, de préférence du PP, ou du PE, les plaques 9, 12, 15A et 15B présentant de préférence une structure de type nid d'abeilles. Dans une variante, les plaques sont pleines. Dans une variante, la matière utilisée peut être autre que du plastique : du bois aggloméré, du métal, ou un composite bois/plastique.

[0045] Dans un exemple, la palette support 3 comporte des cavités allongées 36 et 37 dans l'épaisseur de la plaque 9 de base, de préférence parallèlement à ses bords les plus longs, et des barres métalliques 38 et 39, de préférence en acier galvanisé, de renforcement s'étendant dans ces cavités 36 et 37. Dans une variante, les barres sont réalisées dans un autre matériau solide tel que de l'acier inoxydable ou de la résine polyester.

[0046] Dans une variante, les palettes modulaires 7A, 7B et 8 comportent également des barres de renforcement.

[0047] La figure 4 représente de façon schématique, une vue en perspective oblique de dessus des deux palettes supports 3 et 40 emboîtées l'une dans l'autre et des deux quart-palettes modulaires 7A et 7B emboîtées l'une dans l'autre, selon l'invention.

[0048] Les rails creux 10 et 11 de la palette support 3 sont coniques et dépourvus de base pour accueillir par emboîtement des rails protubérants de la palette support 40 sous-jacente. Dans une variante, les rails présentent des faces latérales perpendiculaires à la plaque 9 de base.

[0049] Les pieds 16A et 17A de la palette modulaire 7A sont creux coniques et à l'endroit desdits pieds la plaque supérieure 15A est trouée pour accueillir dans ces trous les pieds 16B et 17B de la palette modulaire 7B superposée.

[0050] En variante, les pieds sont droits et s'étendent perpendiculairement à la plaque 15.

[0051] Une face supérieure 41 du rail 10 présente de préférence deux paires d'ergots 42 et 43 aptes à s'insérer dans, et à épouser des cavités inférieures, non représentées, des plaques supérieures 15A et 15B des palettes modulaires 7A et 7B.

[0052] Une face supérieure 47 du rail 11 présente de préférence deux paires d'ergots 48 et 49 aptes à s'insérer dans, et à épouser des cavités inférieures, non représentées, de la plaque supérieure 12 de la palette modulaire 8.

[0053] De préférence, ces ergots 42, 43, 48 et 49 s'insèrent dans des alvéoles en nid d'abeilles des palettes modulaires 7A, 7B et 8.

[0054] Dans une première variante, les faces supérieures 41 et 47 présentent chacune un nombre d'ergots compris entre un et cinquante.

[0055] Dans une deuxième variante, les rails 10 et 11 pénètrent dans l'épaisseur des plaques supérieures 12, 15A et 15B.

[0056] Contrairement l'état de la technique selon lequel les palettes 4, 5 et 6 sont empilées, les palettes 3, 7A, 7B et 8 selon l'invention sont emboîtées.

[0057] Par exemple, sur une hauteur de 2 m 50, on peut emboîter cinquante-sept palettes supports perfectionnées alors qu'on ne peut empiler que quinze palettes supports standards.

[0058] La figure 5 représente de façon schématique, une vue de face d'un transpalette 44 dont les fourches 45 et 46 sont insérées entre la palette support 3 et les deux quart-palettes modulaires 7A et 7B.

[0059] Une face intérieure 47 des paires 16A et 16B de pieds des quart-palettes modulaires 7A et 7B est en butée contre une face extérieure latérale 48 du rail 10 de la palette support 3 lorsque les quart-palettes modulaires 7A et 7B sont alignées sur leurs bords 30, 31 et 32 avec les bords 18, 19 et 20 de la palette support 3 qui les porte. Dans ce cas, un écart situé entre une autre face extérieure latérale 49 du rail 10 et une autre paire de pieds 17A et 17B des quart-palettes modulaires 7A et 7B, est supérieur à la largeur de la fourche 46 du transpalette 44.

[0060] Cette butée et cet écart permettent d'imposer que le transpalette soit correctement positionné sous la ou les quart-palettes modulaires 7A et ou 7B.

[0061] La figure 6 représente de façon schématique, une vue de profil du transpalette 44 dont les fourches 45 et 46 sont insérées entre la palette support 3 et les deux palettes modulaires 7A et 7B.

[0062] Dans un exemple préféré, les bords 18 et 19 de la plaque 9 de base sont inclinés vers le sol de manière à faciliter l'insertion de fourches, par exemple 45 et 46, d'un chariot élévateur ou du transpalette 44. Dans une variante, les bords 20 et 21 sont inclinés de la même manière que les bords 18 et 19, ou bien sont les seuls à être inclinés. Dans une autre variante, aucun bord n'est incliné.

[0063] Les fourches 45 et 46 du transpalette 44 s'élèvent d'environ 10 cm à leur extrémité, c'est pourquoi les paires d'ergots 42, 43, 48 et 49 présentent une hauteur de quelques millimètres. Dans un exemple, la hauteur des ergots est de 15 mm.

[0064] Selon l'invention, pour déplacer l'ensemble 2 perfectionné, on insère les fourches 45 et 46 du transpalette 44 par l'un des bords 20 ou 21, jusqu'à ce que ses roulettes 50 et 51 soient au sein des rails creux 11 ou 10 respectivement, afin qu'elles puissent prendre appui sur le sol et que l'ensemble 2 soit décollé entièrement du sol, par un mouvement de pompage de l'opérateur maniant un levier 52 du transpalette 44, pour reposer sur lesdites fourches.


Revendications

1. Ensemble (2) de palettes de transport perfectionnées, destiné à supporter une charge, comportant une palette support (3) dont les dimensions en largeur et en longueur sont celles d'un des standards connus, et au moins deux, de préférence quatre, palettes modulaires (7A ; 7B ; 8) destinées à être disposées sur la palette support, les palettes modulaires étant de plus petite taille que la palette support et, accolées l'une à l'autre ou les unes aux autres, ayant ensemble la même taille que cette dernière, la palette support surmontée des palettes modulaires étant déplaçable au moyen d'un appareil de levage de type chariot élévateur ou transpalette (44), une palette modulaire étant notamment déplaçable avec le transpalette, caractérisé en ce que

- la palette support comporte une plaque (9) de base d'épaisseur moins haute que celle d'une palette standard et des rails protubérants (10 ; 11) s'élevant au dessus de cette plaque de base,

- les rails étant globalement creux et s'étendant perpendiculairement à des côtés (18 ; 19 ; 20 ; 21), dé préférence les plus longs, de la palette support,

- les palettes modulaires comportant une plaque supérieure (12 ; 15A ; 15B) et des pieds (13 ; 14 ; 16 ; 17) soutenant cette plaque supérieure, ces pieds prenant appui sur la plaque de base de part et d'autre d'un rail.


 
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que

- la palette support comporte dans les rails protubérants des ouvertures (26 ; 27 ; 28 ; 29) ménagées le long de ces rails ou perpendiculairement à ces rails,

- ces ouvertures sont destinées à recevoir respectivement les fourches (45 ; 46) d'un chariot élévateur ou celles d'un chariot élévateur ou d'un transpalette.


 
3. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que

- une palette modulaire peut indifféremment être une demi-palette rectangulaire présentant de préférence six pieds ou huit pieds ou une quart-palette rectangulaire présentant quatre pieds, deux quart-palettes accolées formant une demi-palette.


 
4. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que

- les rails creux de la palette support sont coniques et dépourvus de base pour accueillir par emboîtement des rails protubérants d'une palette support (40) sous-jacente, et ou en ce que

- les pieds des palettes modulaires sont creux coniques et à l'endroit de ces pieds la plaque supérieure est trouée pour accueillir dans ces trous les pieds d'une palette modulaire superposée.


 
5. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que

- une face intérieure (47) des pieds de palettes modulaires est en butée contre une face extérieure latérale d'un rail de la palette support lorsque les palettes modulaires sont alignées sur leur bords (30 ; 31 ; 32 ; 33 ; 34 ; 35) avec les bords de la palette support qui les porte, et que, dans ce cas,

- un écart situé entre une autre face extérieure latérale (48) du rail et un autre pied de la palette modulaire est supérieur à la largeur d'une fourche d'un transpalette.


 
6. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que

- un bord de la plaque de base de la palette support présente une paire d'indicateurs visuels (22 ; 23 ; 24 ; 25) positionnée en regard d'une paire d'ouvertures, de préférence les quatre bords.


 
7. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que

- une face supérieure (41 ; 47) d'un rail présente des ergots (42 ; 43 ; 48 ; 49) aptes à s'insérer dans des cavités inférieures de la plaque supérieure des palettes modulaires.


 
8. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que

- les sommets des rails culminent au dessous de la hauteur d'une palette standard.


 
9. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que

- les palettes sont en matière plastique injectée, les plaques présentant une structure de type nid d'abeilles.


 
10. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que

- la palette support présente une symétrie par rapport à un plan perpendiculaire à la plaque de base et passant entre deux rails et ou par rapport à un plan perpendiculaire à la longueur d'un rail en son milieu,

- les palettes modulaires présentent une symétrie par rapport à un plan perpendiculaire à la plaque supérieure et perpendiculaire à la longueur d'un rail en son milieu.


 
11. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que

- la palette support et ou la palette modulaire comportent des cavités allongées (36 ; 37) dans une épaisseur de la plaque, de préférence parallèlement à ses bords les plus longs, et des barres métalliques (38 ; 39) de renforcement, de préférence galvanisées, s'étendant dans ces cavités.


 
12. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que

- des bords de la plaque de base sont inclinés vers le sol de manière à faciliter l'insertion de fourches d'un chariot élévateur ou d'un transpalette.


 




Dessins













Rapport de recherche










Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description