(19)
(11) EP 2 164 278 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.03.2010  Bulletin  2010/11

(21) Numéro de dépôt: 09290665.0

(22) Date de dépôt:  03.09.2009
(51) Int. Cl.: 
H04R 1/26(2006.01)
H04R 1/02(2006.01)
H04R 5/02(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
AL BA RS

(30) Priorité: 04.09.2008 FR 0804857
15.10.2008 FR 0805702

(71) Demandeur: NOM Juridique
75011 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Cagniard, Thierry
    75011 Paris (FR)
  • Cagniard, Guillaume
    75011 Paris (FR)

(74) Mandataire: Gallochat, Alain 
39 rue du Clos de Paris
95170 Deuil La Barre
95170 Deuil La Barre (FR)

   


(54) Ensemble monobloc haute fidélité d'enceinte acoustique stéréophonique.


(57) Ensemble monobloc haute fidélité d'enceinte acoustique stéréophonique.
Cet ensemble comprend notamment un caisson (1) constituant un volume unique destiné à la reproduction des fréquences graves ; ce système de reproduction des graves est relié dans l'ensemble selon l'invention à des haut-parleurs mediums/aigus situés sur des pièces (2), (2'). Chaque pièce (2) ou (2') est destinée à supporter un ou plusieurs haut-parleurs mediums/aigus, préférentiellement disposés à leur extrémité, qui se trouveront ainsi intégrés dans des volumes séparés, distincts de celui des haut-parleurs de graves et que l'on pourra écarter en agissant sur les pièces (2) et (2'). Un écran (3) complète cet ensemble.
L'ensemble selon la présente invention permet à la fois d'avoir un système monobloc, compact, tout en assurant une reproduction haute fidélité.




Description


[0001] La présente invention concerne un ensemble monobloc haute fidélité d'enceinte acoustique stéréophonique.

[0002] Il est connu des appareils audio, portables, dont les haut-parleurs peuvent coulisser l'un dans l'autre ; c'est notamment le cas de la demande de brevet US 2005/0031148. Dans ce cas, il s'agit d'un système se présentant sous forme d'un étui télescopique, avec une partie mâle et une partie femelle coulissant l'une dans l'autre, chacune de ces pièces comportant un haut-parleur rendant à la fois les graves, les mediums et les aigus. Un tel système ne correspond toutefois pas à l'objectif de la présente invention qui est d'aboutir à un ensemble haute fidélité permettant un rendu optimisé des graves dans un volume unique à l'aide d'un ou plusieurs haut-parleurs et un rendu séparé des mediums/aigus adapté à la position de l'utilisateur grâce à un ou plusieurs haut-parleurs distincts du ou des haut-parleurs destinés à rendre les fréquences graves.

[0003] De par leurs propriétés acoustiques peu directives, le volume unique assurant la restitution des basses fréquences dites graves est omnidirectionnel. En revanche, la paire d'enceintes assurant la restitution des fréquences utiles à la stéréophonie dites mediums/aigus ou hautes fréquences peut être contrôlée en directivité par l'utilisateur de manière à optimiser l'équilibre de l'image sonore et le rendu de la scène stéréophonique en fonction de sa position dans l'espace en profondeur et en hauteur.

[0004] D'autres systèmes sont connus, par exemple ceux décrits dans les demandes de brevets internationale WO 96/31083, européenne EP 1207717 ou japonaise JP 62208797, mais dans aucun de ces systèmes on ne retrouve l'agencement de l'ensemble selon la présente invention, agencement qui ne peut être déduit de ces documents que ces derniers soient pris individuellement ou en combinaison.

[0005] La présente invention se distingue radicalement des dispositifs de l'état de la technique tel que mentionné ci-dessus.

[0006] En effet, l'ensemble faisant l'objet de la présente invention se situe dans le domaine de la haute fidélité tel que défini par le Comité Electrotechnique International de normalisation (CEI 268, et plus particulièrement CEI 60 268-5).

[0007] L'objectif de la présente invention est effectivement de parvenir à un système assurant la conformité de restitution du son pour une bande de fréquences correspondant au plus proche au spectre des fréquences audibles allant de 20 Hz à 20 kHz.

[0008] L'ensemble faisant l'objet de la présente invention permet notamment grâce au volume unique chargé de restituer les sons graves de descendre jusqu'à 40 Hz, à l'aide de haut-parleurs ainsi que de systèmes acoustiques à haute performance et en admettant une puissance électrique de plusieurs dizaines de watts, voire quelques centaines de watts.

[0009] C'est ainsi que l'ensemble selon la présente invention permet à la fois d'avoir un système monobloc, compact, tout en assurant la haute fidélité telle qu'elle a été précédemment définie.

[0010] De façon plus précise, la présente invention concerne un ensemble monobloc haute fidélité d'enceinte acoustique stéréophonique, installé dans un meuble, du type comprenant des haut-parleurs séparés pour rendre d'une part les graves non directionnels et d'autre part les mediums/aigus et intègre en outre au moins un écran, le système pour reproduire les fréquences graves étant situé dans un volume unique et distinct de celui contenant les haut-parleurs destinés à rendre les fréquences mediums/aigus, ces derniers étant situés dans une autre partie dudit ensemble et étant reliés sans fil apparent au dit système et au dit écran.

[0011] Selon un mode préférentiel de réalisation, les haut-parleurs destinés à rendre les fréquences mediums/aigus sont situés sur des pièces pouvant être écartées l'une par rapport à l'autre.

[0012] Selon un mode encore plus préférentiel, lesdites pièces sont solidaires l'une de l'autre et peuvent coulisser l'une dans l'autre, tout en pouvant effectuer une rotation autour de leur axe longitudinal.

[0013] Selon un mode également préférentiel, chacune des pièces précitées aura une section transversale polygonale.

[0014] La présente invention sera mieux comprise en se référant aux figures données à titre indicatif et nullement limitatif parmi lesquelles :
  • la figure 1 représente schématiquement l'ensemble selon l'invention vu de face, les pièces supportant les haut-parleurs mediums/aigus étant en position rentrée,
  • la figure 2 représente schématiquement l'ensemble selon l'invention vu de face, les pièces supportant les haut-parleurs mediums/aigus étant à l'une des positions possibles d'écartement,
  • la figure 3 représente les deux pièces, avant leur pliage sous forme de polyèdres, qui sont destinées à supporter les haut-parleurs mediums/aigus,
  • les figures 4A à 4D représentent en coupe transversale plusieurs modes de réalisation desdits polyèdres,
  • la figure 5 montre une vue de face des haut-parleurs medium/aigus dans 2 positions de coulissement, et
  • la figure 6 montre une vue de face des haut-parleurs medium/aigus selon une variante d'exécution.


[0015] Une représentation schématique de l'ensemble, objet de la présente invention, est donnée en vue de face dans les figures 1 et 2, ledit ensemble, installé dans un meuble, étant représenté sans son piètement. Cet ensemble comprend notamment un caisson (1) constituant un volume unique destiné à la reproduction des fréquences graves. On entend par volume unique tout ensemble constitué de un ou de plusieurs haut-parleurs fonctionnant à l'intérieur d'un seul volume visible de l'extérieur mais pouvant être compartimenté en interne en différents sous volumes séparés ou reliés entre eux par des cloisons. Les fréquences graves concernées par l'invention qui appartient au champ d'application de la haute fidélité, si elles sont situées entre 20 Hz et 180 Hz, ne sont pas directionnelles. Il est rappelé à cet égard que l'ensemble faisant l'objet de la présente invention se situe dans le domaine de la haute fidélité telle que définie dans le préambule de la présente description. De la même façon, dans la présente invention, les fréquences supérieures, dites mediums/aigus, qui sont directionnelles, et dont l'orientation pourra être préférablement contrôlée, sont généralement calibrées afin de reproduire les fréquences situées au dessus de 120 Hz. Toutefois, il peut être envisagé aussi, dans certaines applications particulières et en fonction d'autres paramètres, l'utilisation de haut-parleurs de mediums capables de reproduire aussi des fréquences inférieures à cette valeur charnière de 120 Hz donnée à titre d'exemple dans la présente description. Le système de reproduction des graves est relié dans l'ensemble selon l'invention à des haut-parleurs mediums/aigus situés sur des pièces (2), (2').

[0016] Selon un premier mode de réalisation, les pièces (2) et (2') sont indépendantes en translation selon l'axe longitudinal, et sont situées de chaque côté de l'ensemble et peuvent être soit en position rentrée comme cela apparaît à la figure 1, soit en position écartée ainsi que cela est représenté à la figure 2.

[0017] Selon un deuxième mode de réalisation, donné à titre préférentiel, les pièces (2) et (2') sont solidaires l'une de l'autre et peuvent coulisser l'une dans l'autre ainsi qu'il sera décrit plus avant dans la description, permettant ainsi leur écartement.

[0018] Quel que soit le mode de réalisation, chaque pièce (2) ou (2') est destinée à supporter un ou plusieurs haut-parleurs mediums/aigus, préférentiellement disposés à leur extrémité, qui se trouveront ainsi intégrés dans des volumes séparés, distincts de celui des haut-parleurs de graves et que l'on pourra écarter en agissant sur les pièces (2) et (2'). En outre et selon la configuration des lieux et le positionnement de l'utilisateur, l'écartement des parties (2) et (2') pourra se faire de manière symétrique, de part et d'autre dudit ensemble, ou de façon non symétrique, ces deux actions d'écartement n'étant pas obligatoirement simultanées.

[0019] Comme cela vient d'être mentionné, l'écartement des deux pièces gauche et droite (2) et (2') supportant les haut-parleurs mediums/aigus permet, soit de rentrer ceux-ci totalement dans le meuble, selon la configuration illustrée à la figure 1, soit au contraire de les écarter afin d'optimiser l'effet stéréophonique, ainsi que cela est représenté à la figure 2, tout en gardant ceux-ci en contact mécanique avec l'ensemble selon l'invention.

[0020] Dans le deuxième mode de réalisation précité, le fait que les pièces (2) (2') soient solidaires entre elles rend par ailleurs possible leur rotation simultanée autour de leur axe longitudinal, afin d'adapter la reproduction sonore stéréophonique en fonction du recul et de la position d'écoute en hauteur de l'auditeur. On aboutit ainsi à une optimisation du rendu de la scène stéréophonique en fonction de la position de l'auditeur en contrôlant l'orientation et l'écartement des axes principaux de diffusion des deux enceintes médium-aigus gauche et droite (2) et (2'). De la même façon, la diffusion du son peut être optimisée, lorsque les enceintes (2) (2') sont en position rentrée, par un positionnement des haut-parleurs face à des déflecteurs appropriés jouant le rôle de réflecteurs acoustiques.

[0021] Dans ce mode de réalisation illustré aux figures 1 et 2, le volume (1) est situé dans la partie inférieure de l'ensemble, les pièces (2) et (2') étant situées dans sa partie supérieure, celle-ci intégrant par ailleurs un écran (3) qui sera détaillé plus avant dans la description.

[0022] Les avantages ainsi obtenus sont multiples : on dispose d'un seul volume de taille suffisante pour une reproduction optimisée et de haute fidélité des fréquences graves tout en réduisant les coûts de fabrication ainsi que l'encombrement correspondant par rapport à deux enceintes acoustiques traditionnelles. Cet ensemble stéréophonique, qui intègre un caisson de basse distinct est pré câblé et ne nécessite ni fils de raccordement disgracieux, ni schémas de raccordement complexes des différents transducteurs entre eux ainsi qu'avec avec leurs amplificateurs.

[0023] Le réglage, le raccordement et le positionnement des haut-parleurs, par ailleurs, peut être optimisé une fois pour toutes et on dispose en outre d'un volume central dans lequel peuvent venir se grouper et se raccorder simultanément, de façon cohérente et simple, différents produits multimédia : amplificateur, ordinateur, écran (3), lecteur vidéo ou sonore. Ainsi, l'ensemble selon l'invention est effectivement compact et monobloc ; il peut aussi être envisagé de réaliser une version transportable de cet ensemble.

[0024] Les pièces (2) et (2') correspondant au deuxième mode de réalisation précité vont maintenant être décrites plus en détails. Ces pièces peuvent être réalisées en différents matériaux ; ainsi, il existe des procédés par injection sous pression de matières plastiques ou d'alliages de métaux permettant de réaliser des systèmes mediums/aigus légers et réglables mais les outillages nécessaires à la fabrication de ces pièces sont onéreux et amortissables seulement sur de très grandes séries.

[0025] On peut palier ces différents inconvénients en faisant appel aux méthodes actuelles d'usinage des feuilles de métal, matériaux synthétiques ou composites par programmation numérique.

[0026] Selon le matériau choisi pour réaliser les pièces (2) et (2'), référence étant faite à la figure 3, on part de feuilles (4) (4') allant d'1 mm à plusieurs millimètres d'épaisseur formant un support pour haut-parleurs (5) (5') et (6) (6') à la dimension des entraxes de fixation et des diamètres des haut-parleurs choisis. Ces derniers sont placés de préférence symétriquement près des bords extérieurs (7) (7') des feuilles (4) (4'). Chacune de ces feuilles ainsi réalisée est ensuite pliée plusieurs fois dans le sens de la longueur, de façon à former plusieurs plis ou arêtes (8) (8'), aboutissant aux pièces (2) et (2') précitées. L'une de ces deux pièces (2) et (2') aura, par rapport à l'autre partie, des dimensions légèrement différentes au niveau de sa section, de telle sorte que ces deux pièces (2) et (2') pourront s'imbriquer l'une dans l'autre et pourront alors coulisser l'une dans l'autre. Cette imbrication pourra être encore améliorée, permettant ainsi un gain de place, si on pratique au niveau de chaque pièce (2) ou (2'), à l'extrémité opposée à celle où sont disposés les haut-parleurs, une encoche, non illustrée à la figure 3, de telle sorte que les haut-parleurs de la pièce (2) par exemple viendrait s'imbriquer dans l'encoche pratiquée dans la pièce (2') et de même pour les haut-parleurs de la pièce (2') qui viendraient s'imbriquer dans l'encoche pratiquée dans la pièce (2).

[0027] Les figures 4A à 4D illustrent une coupe transversale de la pièce (2) après pliage de la feuille (4) ainsi que cela vient d'être décrit, selon différents types de pliage, étant entendu que la pièce (2') présente la même coupe, avec des dimensions légèrement différentes comme cela vient également d'être décrit :
  • la figure 4A fait apparaître cinq plis (8) avec cinq angles sortants,
  • la figure 4B fait apparaître deux plis (8) avec deux angles sortants, et
  • les figures 4C et 4D font apparaître cinq plis (8) avec quatre angles sortants et un angle rentrant.


[0028] Selon une caractéristique préférentielle de la présente invention, ces polygones sont conçus de telle sorte qu'au moins deux de leurs arêtes (8) puissent être guidées et permettre à l'ensemble des pièces (2) (2') de pivoter éventuellement sur lui-même dans un périmètre circulaire (9) comme cela est représenté aux figures 4A à 4C ou partiellement circulaire (10) comme cela est illustré à la figure 4D ; dans ce dernier cas, la rotation des pièces (2) et (2') autour de leur axe longitudinal se fera uniquement selon un angle correspondant à la portion de cercle (10).

[0029] Dans tous les cas illustrés aux figures 4A à 4D, la section transversale des pièces (2) (2') a la forme d'un polygone non fermé ; d'autres pliages peuvent cependant être envisagés sans pour autant sortir du cadre de la présente invention. Par exemple, ledit polygone pourra être fermé, un même plan (11) (11') pourra être le support de deux haut-parleurs, voire davantage. De même, entre deux arêtes (8) (8') il pourra être envisagé une surface curviligne et non plus plane.

[0030] Selon une variante d'exécution non illustrée ici, les deux pièces (2) et (2') pourront coulisser et pivoter simultanément à l'intérieur d'un tube en PVC ou en PMMA extrudé, par exemple, ou bien d'un tube à l'intérieur duquel est disposé un revêtement présentant une surface glissante et non agressive pour les arêtes (8) des polyèdres constituant les pièces (2) et (2').

[0031] On obtient ainsi d'après la présente invention un ensemble dont la rigidité est obtenue d'une part grâce aux différents plis (8) (8') successifs, d'autre part par l'emboîtement des pièces droite/gauche, c'est-à-dire des pièces (2) et (2') entre elles, et enfin par le maintien de celles-ci à l'horizontal et à l'intérieur des espaces circulaires ou partiellement circulaires découpés dans une ou plusieurs parois successives traversées par lesdites pièces (2) et (2') ou bien à l'intérieur d'un tube fermé ou encore à l'intérieur d'un manchon présentant une forme identique en coupe à celle desdites pièces (2) et (2').

[0032] Il est également possible de mettre un matériau adhésif du type téflon collé à l'intérieur de la partie externe ou à l'extérieur de la partie interne, de manière à optimiser les frottements entre les deux partie (2) et (2') pour éviter toute usure ou rayures causées par une des pièces sur l'autre et améliorer la fluidité du coulissement de ces deux pièces l'une par rapport à l'autre.

[0033] D'autre part, les différents plans (11) selon les figures 4A à 4D procurés par les plis successifs (8) - et respectivement les plans (11') déterminés par les plis (8') - permettent si besoin est, une mise en phase acoustique par décalage en profondeur des haut-parleurs de mediums et d'aigus entre eux (5), (5'), (6), (6'). Enfin, la forme obtenue dont les différentes faces ne sont pas parallèles et sont formées pour la plupart d'angles fermés permet à la fois de minimiser les ondes stationnaires internes et les phénomènes de diffraction acoustique dus aux angles saillants situés à proximité des haut-parleurs (5), (5'), (6), (6').

[0034] En outre, ainsi que le montre la figure 5, le coulissement des deux pièces (2) et (2') l'une à l'intérieur de l'autre, entre leurs configurations extrêmes (position rentrée ou position écartée), ainsi que leur rotation possible éventuelle autour de leur axe longitudinal permet de faire varier l'effet stéréophonique et d'adapter la reproduction sonore en fonction du recul et de la position d'écoute de l'auditeur en hauteur ainsi que des contraintes du local d'écoute.

[0035] Ainsi que cela est illustré à la figure 6, il est également possible d'intercaler entre les pièces (2) et (2') une pièce intermédiaire (12) ayant le même profil que les deux autres permettant, tout en gardant les mêmes pièces (2) et (2') en liaison mécanique l'une avec l'autre, d'accroitre leur écartement possible sur un plan horizontal. Cet agencement est particulièrement intéressant dans le cas où la largeur initiale du meuble est petite et qu'un écartement entre les pièces (2) et (2') optimal du point de vue de l'image stéréophonique ne peut être réalisé sans l'utilisation de la pièce intermédiaire (12).

[0036] Par ailleurs, du fait qu'à l'arrière des écrans plats de télévisions existent des systèmes de fixations par vis selon des entraxes normalisés, il est possible d'utiliser le même concept de haut-parleurs à écartements variables dans ce contexte. On obtient ainsi par coulissement, avec un ensemble analogue et standardisé comportant également des haut-parleurs symétriques selon la description ci-dessus, la possibilité d'installer et d'adapter ceux-ci de manière discrète et efficace pour l'obtention d'un système stéréophonique de part et d'autre d'un écran, quelles que soient les dimensions exactes en largeur de ce dernier, ledit écran plat constituant alors l'écran (3) précité.


Revendications

1. Ensemble monobloc haute fidélité d'enceinte acoustique stéréophonique, installé dans un meuble, du type comprenant des haut-parleurs séparés pour rendre d'une part les graves non directionnels et d'autre part les mediums/aigus caractérisé en ce qu'il intègre en outre au moins un écran (3), le système (1) pour reproduire les fréquences graves étant situé dans un volume unique et distinct de celui contenant les haut-parleurs (5) (5') (6) (6') destinés à rendre les fréquences mediums/aigus, ces derniers étant situés dans une autre partie dudit ensemble et étant reliés sans fil apparent au dit système (1) et au dit écran (3).
 
2. Ensemble selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits haut-parleurs (5) (5') (6) (6') sont situés sur deux pièces (2) (2') pouvant être écartées de part et d'autre dudit ensemble.
 
3. Ensemble selon la revendication 2 caractérisé en ce que lesdites pièces (2) et (2') sont solidaires l'une de l'autre et coulissent l'une dans l'autre tout en pouvant effectuer une rotation autour de leur axe longitudinal.
 
4. Ensemble selon la revendication 3 caractérisé en ce que chaque pièce (2) (2') a une section transversale en forme de polygone dont les sommets s'inscrivent dans un espace au moins partiellement circulaire (9) (10), lesdites pièces (2) (2') pouvant effectuer une rotation autour de leur axe longitudinal.
 
5. Ensemble selon la revendication 4 caractérisé en ce que ledit espace, lorsqu'il est circulaire, est un cylindre.
 
6. Ensemble selon la revendication 4 caractérisé en ce que lesdites pièces (2) (2') effectuent une rotation autour de leur axe longitudinal selon une variation angulaire limitée correspondant à une portion de cercle lorsque ledit espace sera partiellement circulaire.
 
7. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 3 à 6 caractérisé en ce qu'une pièce intermédiaire (11) est prévue entre les pièces (2) et (2'), ladite pièce intermédiaire (12) ayant la même géométrie que celle des deux autres pièces (2) et (2').
 
8. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que le système (1) est situé dans la partie basse dudit ensemble et les haut-parleurs mediums/aigus (5) (5') (6) (6') en partie haute.
 
9. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que les haut-parleurs mediums/ aigus (5) (5') (6) (6') sont fixés à l'arrière d'un écran plat de télévision constituant l'écran (3).
 




Dessins

















Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description