(19)
(11) EP 2 210 993 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
28.07.2010  Bulletin  2010/30

(21) Numéro de dépôt: 10305058.9

(22) Date de dépôt:  19.01.2010
(51) Int. Cl.: 
E04C 2/22(2006.01)
E04F 13/18(2006.01)
E04C 2/38(2006.01)
E04B 2/90(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 26.01.2009 FR 0900308

(71) Demandeur: Sté à l'Etabli Guérandais
44350 Guérande (FR)

(72) Inventeur:
  • Pageaud, Frédéric
    44350 Guerande (FR)

(74) Mandataire: Laget, Jean-Loup 
Brema-Loyer Le Centralis 63 avenue du Général Leclerc
92340 Bourg-la-Reine
92340 Bourg-la-Reine (FR)

   


(54) Panneau de revêtement de construction équipé d'une pluralité de nervures à profil en V et construction correspondante


(57) L'invention concerne un panneau pour le revêtement d'une ossature de construction, ledit panneau se présentant sous la forme générale d'une plaque rectangulaire et étant équipé sur au moins l'une (10) de ses faces d'au moins quatre nervures (2A, 2B, 2A', 2B') s'étendant chacune parallèlement à un côté du panneau en formant au moins un cadre continu ou discontinu de forme générale rectangulaire. Selon l'invention, les deux flancs (21, 22) opposés de chaque nervure sont inclinés l'un vers l'autre en direction du sommet de ladite nervure (2A, 2B, 2A', 2B'). L'invention concerne également une construction comprenant une ossature, formée de montants et de traverses, sur laquelle sont rapportés de tels panneaux.




Description


[0001] La présente invention concerne de manière générale les panneaux pour constructions.

[0002] L'invention concerne plus particulièrement un panneau pour le revêtement d'une ossature de paroi de construction formée d'éléments tels que montants et traverses rainurés, ledit panneau se présentant sous la forme générale d'une plaque rectangulaire et étant équipé sur au moins l'une de ses faces, destinée à être tournée vers ladite ossature à revêtir, d'au moins quatre nervures s'étendant chacune parallèlement à un côté du panneau en formant au moins un cadre continu ou discontinu de forme générale rectangulaire, au moins un tronçon de l'une des nervures de ladite face, dite face porte-nervures, étant apte à s'insérer dans une rainure de ladite ossature. L'invention concerne également une construction modulaire comprenant une ossature, formée de montants et de traverses rainurés, sur laquelle sont rapportés de tels panneaux.

[0003] La réalisation de parois verticales, en particulier de façades de bien immobilier, notamment celles en ossature bois, requiert actuellement un travail important sur le site même de la construction de ladite façade. En effet, suivant les dimensions et formes de la structure à bâtir, l'opérateur doit, sur le site de la construction, découper aux bonnes dimensions des panneaux et des montants auxquels fixer lesdits panneaux. Montants et panneaux sont ensuite assemblés afin de former l'ossature du bâtiment de construction. La mise aux dimensions des panneaux et leur assemblage, généralement par boulonnage, requiert un temps de travail considérable ce qui accroît sensiblement le coût d'une telle construction.

[0004] Un type de construction modulaire, notamment à ossature bois, a été imaginé par la demanderesse pour pallier ces défauts et a été décrit dans le brevet FR2893046. Ce document décrit une construction modulaire à ossature bois composée, d'une part, de panneaux présentant chacun sur une face quatre nervures formant un cadre rectangulaire discontinu et, d'autre part, de montants et traverses présentant chacun sur une face, dite de fixation, deux rainures longitudinales parallèles aptes chacune à recevoir une nervure d'un panneau. Il en résulte que la fixation de chaque panneau à un montant ou à une traverse peut être réalisée de manière fiable et aisée en réduisant sensiblement le nombre de pièces et d'opérations de montage à effectuer pour mettre en place la construction. Cependant, dans cette solution, les nervures sont de section rectangulaire, ce qui nécessite une grande précision dans la réalisation des rainures des montants et traverses de l'ossature pour que chaque nervure d'un panneau puisse s'insérer dans la rainure correspondante d'un montant ou d'une traverse avec un jeu limité.

[0005] En outre, lorsque les panneaux sont réalisés en bois, quand bien même les nervures des panneaux et les rainures des montants et traverses sont réalisées avec précision, lesdites nervures et rainures peuvent subir un phénomène de gonflage du bois qui empêche l'insertion des nervures dans les rainures correspondantes.

[0006] Les profils rectangulaires des rainures et nervures ne favorisent pas le guidage et le centrage d'une nervure dans la rainure correspondante lors de l'assemblage d'un panneau avec un montant ou une traverse. Enfin, bien qu'une telle solution permette de réduire le nombre de pièces nécessaires à la réalisation de la construction, il reste qu'un tel panneau doit encore être fabriqué à l'aide de plusieurs pièces, notamment pour former les nervures.

[0007] Un but de l'invention est donc de proposer un panneau dont la conception permet de rendre plus aisé et plus fiable le montage du panneau sur un montant ou une traverse de l'ossature d'une construction.

[0008] Un autre but de l'invention est de proposer un panneau de conception simplifiée et de coût réduit.

[0009] Un autre but de l'invention est de proposer un panneau dont la conception permet d'assurer une bonne isolation à l'air et à l'eau au niveau de la ou de chacune de ses zones de jonction avec un ou plusieurs autres panneaux similaires.

[0010] A cet effet, l'invention concerne un panneau pour le revêtement d'une ossature de paroi de construction formée d'éléments tels que montants et traverses rainurés, ledit panneau se présentant sous la forme générale d'une plaque rectangulaire et étant équipé sur au moins l'une de ses faces, destinée à être tournée vers ladite ossature à revêtir, d'au moins quatre nervures s'étendant chacune parallèlement à un côté du panneau en formant au moins un cadre continu ou discontinu de forme générale rectangulaire, au moins un tronçon de l'une des nervures de ladite face, dite face porte-nervures, étant apte à s'insérer dans une rainure de ladite ossature,
caractérisé en ce que les deux flancs opposés de chaque nervure sont inclinés l'un vers l'autre en direction du sommet de ladite nervure.

[0011] L'inclinaison des flancs des nervures du panneau permet l'insertion, de manière aisée et fiable, de l'une quelconque des nervures à profil en V dans une rainure de forme complémentaire ménagée le long d'une face d'un montant ou d'une traverse. En effet, les flancs inclinés de chaque nervure peuvent s'insérer progressivement dans la rainure correspondante dont les flancs inclinés forment guide d'introduction pour la nervure. L'assemblage d'un panneau avec un montant ou une traverse peut ainsi être réalisé aisément même lorsque les cotes de la nervure et/ou de la rainure correspondante ne sont pas respectées avec précision. Le coincement de la nervure dans la rainure correspondante s'effectue de manière progressive au cours de son insertion dans ladite rainure, ce qui favorise le guidage et le centrage de la nervure dans la rainure. Enfin, une telle conception des nervures à flancs inclinés en direction du sommet des nervures autorise la réalisation de la pièce par moulage du fait que les flancs inclinés des nervures favorisent l'opération de démoulage.

[0012] Il résulte d'une telle conception des panneaux une facilité de pose accrue. Ainsi, les panneaux selon l'invention permettent la réalisation d'une construction modulaire, telle qu'une façade de bien immobilier, à partir de panneaux préfabriqués dont la fixation aux montants et traverses de l'ossature est réalisable en un temps court. Si nécessaire, les panneaux peuvent être découpés sur le site de construction.

[0013] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, chaque nervure est discontinue et formée d'un alignement de plots, de préférence tronconiques ou tronc-pyramidaux.

[0014] La conception de chaque nervure d'un panneau sous la forme d'une ligne de plots permet de former différents emplacements de fixation du panneau sur un montant ou une traverse. En effet, si les nervures étaient continues, il serait seulement possible de procéder à un assemblage de panneaux avec un montant ou une traverse en engageant une nervure d'un panneau le long d'une rainure, ce qui limiterait le positionnement du panneau par rapport au montant ou à la traverse. Grâce à une nervure discontinue formée de plots, il est possible de positionner un montant perpendiculairement à deux nervures opposées du panneau, un ou plusieurs plots de chacune des deux nervures opposées s'insérant dans la ou les rainures du montant. L'espace laissé libre entre les plots d'une même nervure est choisi de manière à permettre le passage des bords du montant ou de la traverse. Ainsi, un montant ou une traverse peut être fixé à un panneau à différentes positions le long de la largeur ou de la hauteur du panneau, lesdites positions correspondant aux emplacements des plots. En particulier, un montant ou une traverse peut être fixé dans la zone médiane d'un panneau.

[0015] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les nervures et la plaque dudit panneau sont réalisées d'une seule pièce par moulage, de préférence au moins en une matière composée au moins de charges de bois, telles que des fibres de bois, et d'un liant.

[0016] La réalisation par moulage des nervures du panneau permet la réalisation d'une seule pièce dudit panneau, ce qui réduit les coûts de fabrication du panneau. Une telle fabrication par moulage du panneau est rendue possible grâce aux flancs inclinés des nervures vers leur sommet. De manière générale, les flancs des parties en relief des faces du panneau sont inclinés de manière à favoriser le démoulage du panneau.

[0017] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les plots de chaque nervure sont creux et ouverts à leur base, ladite ouverture débouchant dans la face du panneau opposée à la face du panneau qui porte lesdits plots et qui est destinée à être tournée vers l'ossature à revêtir.

[0018] Les nervures apparaissent ainsi comme une déformation de la plaque formant le panneau. Du côté d'une face du panneau, les nervures forment saillie et, du côté de la face opposée, elles se présentent comme un renfoncement du panneau. Il en résulte une diminution de la quantité de matière nécessaire au moulage de la pièce.

[0019] En outre, une telle conception des plots facilite les opérations de manutention des panneaux en améliorant les conditions de transport. En effet, la conception des panneaux selon l'invention permet de transporter les panneaux par pile avec un encombrement réduit puisque chaque plot du panneau inférieur est apte à s'engager dans l'ouverture d'un plot creux du panneau supérieur de sorte que les panneaux sont gerbables.

[0020] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, lesdites nervures sont interrompues dans les angles du cadre pour former un cadre discontinu.

[0021] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ledit panneau est du type assemblable à au moins un panneau similaire adjacent par recouvrement partiel de la face dudit panneau similaire adjacent opposée à la face porte-nervures,
et ledit panneau comporte, pour ledit assemblage, deux ailes couvre-joint disposées le long de deux côtés contigus du panneau, lesdites ailes couvre-joint présentant chacune au moins une partie apte à venir s'appliquer contre la face opposée à la face porte-nervures d'un panneau similaire adjacent.

[0022] Autrement dit, lesdites ailes couvre-joint dudit panneau présentent, l'une, au moins une partie apte à venir s'appliquer contre la face opposée à la face porte-nervures d'un premier panneau similaire adjacent et, l'autre, au moins une partie apte à venir s'appliquer contre la face opposée à la face porte-nervures d'un deuxième panneau similaire adjacent.

[0023] Les ailes couvre-joint qui équipent le panneau permettent d'assurer une bonne isolation à l'air et à l'eau au niveau de la ou de chacune des zones de jonction du panneau avec un ou plusieurs autres panneaux similaires adjacents, c'est-à-dire avec le ou les panneaux juxtaposés ou superposés par un de leurs côtés à un côté dudit panneau.

[0024] La présence de deux ailes couvre-joint bordant deux côtés contigus du panneau permet de réaliser de manière fiable un assemblage d'au moins trois panneaux similaires. En effet, il est possible d'assembler ledit panneau du côté de chacune de ses ailes, à un panneau similaire adjacent, respectivement par juxtaposition et superposition. Ainsi, les deux ailes couvre-joint permettent un assemblage à recouvrement partiel, l'une, d'un premier panneau similaire superposé audit panneau, et l'autre, d'un deuxième panneau similaire juxtaposé audit panneau. Les ailes couvre-joint offrent une bonne isolation au niveau de la zone de jonction entre deux panneaux.

[0025] Les deux côtés dudit panneau dépourvus d'ailes couvre-joint peuvent aisément être recouverts par les ailes couvre-joint de deux panneaux similaires adjacents respectivement juxtaposé et superposé audit panneau.

[0026] Ainsi, avec un seul modèle de panneau présentant deux ailes couvre-joint sur deux côtés contigus et dont les deux autres côtés sont dépourvus d'ailes couvre joint, il est possible de réaliser des assemblages à recouvrement partiel de plusieurs panneaux entre eux, par juxtaposition et superposition desdits panneaux, de manière à former une façade ou une paroi d'une construction pour laquelle les zones de jonction entre les différents panneaux qui la composent sont isolées à l'air et à l'eau à l'aide desdites ailes couvre-joint.

[0027] Lesdites ailes couvre-joint permettent ainsi d'assurer l'isolation à l'air et à l'eau des zones de jonction entre les panneaux.

[0028] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, chaque aile couvre-joint, qui s'étend le long d'un côté du panneau, s'interrompt au moins avant le bord libre du côté du panneau opposé au côté du panneau équipé de l'autre aile couvre-joint, la longueur d'interruption de ladite aile couvre-joint correspondant de préférence sensiblement à la largeur de ladite aile.

[0029] Une telle conception des ailes couvre-joint s'interrompant sur une portion de la longueur du côté du panneau qu'elles bordent permet un assemblage des panneaux entre eux en ligne et/ou en colonne sans souci de chevauchement des ailes couvre-joint les unes par rapport aux autres.

[0030] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, la face dite interne de chaque aile couvre-joint, destinée à recouvrir partiellement un panneau similaire adjacent, est rainurée longitudinalement,
ledit panneau comprenant également deux languettes s'étendant en saillie de la face du panneau opposée à celle porte nervures, et le long de deux côtés contigus du panneau dépourvus d'aile de recouvrement,
chaque rainure, ou respectivement chaque languette, dudit panneau étant aptes à coopérer avec une languette, ou respectivement une rainure, d'un panneau similaire adjacent pour l'assemblage à recouvrement partiel desdits panneaux entre eux.

[0031] Autrement dit, l'une des deux rainures, ou respectivement l'une des deux languettes, dudit panneau est apte à coopérer avec une languette, ou respectivement une rainure, d'un premier panneau similaire adjacent, et, l'autre rainure, ou respectivement l'autre languette, dudit panneau est apte à coopérer avec une languette, ou respectivement une rainure, d'un deuxième panneau similaire adjacent.

[0032] La coopération entre la ou chaque rainure ménagée dans une aile couvre-joint et la languette correspondante d'un panneau adjacent similaire permet d'améliorer encore l'isolation à l'eau et à l'air entre les deux panneaux à l'état juxtaposé ou superposé de ceux-ci. En outre, une telle coopération entre ladite rainure et ladite languette des deux panneaux juxtaposés ou superposés génère une liaison mécanique supplémentaire qui augmente la fiabilité de l'assemblage des panneaux entre eux.

[0033] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les rainures longitudinales des deux ailes couvre-joint se croisent sensiblement à angle droit, s'élargissent au-delà de leur zone de croisement et se poursuivent jusqu'au bord libre d'une aile, les parties élargies des rainures délimitant au niveau de la zone d'intersection des deux ailes, deux côtés contigus d'un carré en surépaisseur apte à former clef d'assemblage avec trois autres panneaux similaires adjacents, à l'état assemblé en carré desdits panneaux.

[0034] Une telle conception du panneau selon l'invention permet, lors de l'assemblage de quatre panneaux en carré, de bénéficier d'un auto-serrage mécanique des quatre panneaux entre eux à l'aide dudit carré en surépaisseur formant clef d'assemblage.

[0035] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le panneau présente, du côté de sa face opposée à sa face porte-nervures, une partie allongée en saillie, parallèle à et située entre deux côtés opposés du panneau, ladite partie allongée formant tasseau pour la fixation d'un bardage.

[0036] Préférentiellement, ledit tasseau se présente, comme pour les plots des nervures, sous la forme d'une déformation de la plaque. Ainsi, du côté de la face du panneau portant les plots ou nervures, le tasseau apparaît comme un enfoncement du panneau et du côté de la face opposée du panneau, ledit tasseau forme saillie.

[0037] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, ladite partie allongée formant tasseau étant creuse et délimitant un logement ouvert débouchant sur la face porte-nervures, les extrémités dudit tasseau sont conformées de manière à permettre lors de la juxtaposition ou la superposition dudit panneau avec un panneau similaire adjacent, un montage par emboîtement à recouvrement d'une extrémité d'un tasseau dudit panneau sur l'extrémité opposée correspondante du tasseau d'un panneau similaire adjacent.

[0038] Une telle conception des tasseaux et des panneaux, permettant à un tasseau d'un panneau de recouvrir le tasseau correspondant d'un panneau voisin lors d'une juxtaposition ou superposition de deux panneaux, permet d'obtenir une liaison mécanique supplémentaire entre les deux panneaux, ce qui accroît la fiabilité de l'assemblage des panneaux entre eux.

[0039] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, chaque aile couvre-joint comprend au moins une partie conformée de manière à former un tasseau du côté de la face du panneau opposé à la face porte-nervures du panneau destinée à être tournée vers l'ossature à revêtir.

[0040] Chaque panneau comportant deux ailes couvre-joint à angle droit et chaque aile présentant une partie formant tasseau, quelle que soit l'orientation du panneau, lors de sa fixation à un montant ou une traverse, ledit panneau présente au moins un tasseau horizontal et un autre vertical formés par lesdites ailes de recouvrement, ce qui facilite la mise en place d'un bardage sur ledit panneau.

[0041] L'invention concerne également une construction comprenant une ossature, formée de montants et de traverses, sur laquelle sont rapportés des panneaux tels que décrits ci-dessus, et en ce que les montants et traverses présentent chacun au moins deux rainures, continues ou discontinues, longitudinales, parallèles, aptes à recevoir chacune par emboitement au moins un tronçon de nervure d'un panneau, les flancs de chaque rainure étant inclinés l'un vers l'autre en direction du fond de la rainure.

[0042] L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
  • la figure 1 est une vue en perspective d'une construction formée de montants et de traverses sur lesquels sont fixés des panneaux selon l'invention ;
  • la figure 2 est une vue en coupe d'une construction selon l'invention montrant la fixation de deux panneaux juxtaposés parallèles sur un même montant ;
  • la figure 3 est une vue en coupe de la construction de la figure 1 montrant la fixation de deux panneaux orthogonaux sur deux montants pour la réalisation d'un angle de la construction ;
  • la figure 4 est une vue en perspective d'un assemblage de quatre panneaux selon l'invention entre eux, en carré, du côté des faces dites apparentes des panneaux ;
  • la figure 5 est une vue en perspective de l'assemblage des quatre panneaux de la figure 4, du côté des faces des panneaux destinées à être fixées à l'ossature de la construction ;
  • la figure 6 est une vue de dessus d'un panneau selon l'invention du côté de sa face destinée à être fixée à l'ossature de la construction ;
  • la figure 6A est une vue selon la coupe A-A du panneau de la figure 6 ;
  • la figure 6B est une vue selon la coupe B-B du panneau de la figure 6.


[0043] En référence aux figures et comme rappelé ci-dessus, l'invention concerne un panneau 1, 1' se présentant sous la forme générale d'une plaque 6 rectangulaire. De tels panneaux sont utilisés pour la réalisation d'une construction à l'aide d'une ossature formée d'éléments rainurés, tels que montants et traverses, sur laquelle sont rapportés lesdits panneaux.

[0044] En particulier, comme représenté à la figure 1, ces panneaux sont avantageusement utilisés pour la réalisation d'une construction de façade ou de paroi de bien immobilier, par exemple une cloison intérieure, ou séparation, porteuse ou non. La façade de la construction est réalisée à partir de panneaux 1, 1' initialement identiques ou similaires, qui peuvent être découpés pour être adaptés à la forme de la façade à réaliser. Les panneaux 1, 1' sont orientés verticalement pour être fixés sur les montants 90 et traverses définissant l'ossature de la construction. De même, on peut prévoir que les montants et traverses utilisés sont initialement identiques et sont découpés en fonction de la configuration souhaitée de l'ossature de la construction.

[0045] Il doit être noté que, dans ce qui précède comme dans ce qui suit, on entend par façade une face quelconque d'une construction, telle qu'un pignon, une face avant, une face arrière...

[0046] Il doit être noté que par "rectangulaire" on entend que la plaque présente quatre angles droits, les côtés de la plaque pouvant être ou non de la même dimension. Dans l'exemple illustré aux figures, la plaque est sensiblement carrée.

[0047] Chaque panneau 1, 1' est équipé sur au moins l'une 10 de ses faces 10, 11 d'au moins quatre nervures 2A, 2B, 2A', 2B' s'étendant chacune parallèlement à un côté du panneau en formant au moins un cadre de forme générale rectangulaire. Cette face 10 est dite face porte-nervures du panneau. Les nervures sont disposées au voisinage de la périphérie de la plaque, le long des côtés de la plaque.

[0048] Comme détaillé ci-après, chaque nervure 2A, 2B, 2A', 2B' est apte à être engagée dans un logement 91, 92 correspondant, généralement de type rainure, ménagé sur une face d'un montant 90 ou d'une traverse de l'ossature de la construction. Ledit logement présente une forme complémentaire de ladite nervure du panneau. Les nervures s'étendent sur les quatre côtés du panneau 1, 1' de manière à permettre la fixation dudit panneau à un montant (ou traverse) par l'un quelconque de ses côtés, selon la configuration souhaitée dudit panneau.

[0049] Préférentiellement, comme illustré à la figure 1, les montants 90 sont écartés deux à deux d'une distance permettant à un même panneau d'être fixé par l'une de ses nervures à un montant et par la nervure opposée à l'autre montant.

[0050] Comme illustré plus particulièrement aux figures 2 et 6, les deux flancs 21, 22 opposés de chaque nervure 2A, 2B, 2A', 2B' sont inclinés l'un vers l'autre en direction du sommet de ladite nervure. Autrement dit, chaque nervure, présente en coupe transversale, c'est-à-dire selon un plan transversal à la direction longitudinale de la nervure, un profil en V dont le sommet est ici coupé.

[0051] Avantageusement, chaque nervure 2A, 2B, 2A', 2B' est discontinue et formée d'un alignement de plots 20A, 20B, 20A', 20B' de préférence tronconiques ou tronc-pyramidaux. Les plots sont de préférence écartés les uns des autres de manière équidistante. Comme détaillé ci-après, la réalisation des nervures sous forme de plots alignés permet de positionner un montant ou une traverse sur le panneau correspondant à différentes positions. Chaque plot définit en effet une position possible d'assemblage du montant ou de la traverse au panneau. En outre, l'espace laissé libre entre les plots d'une nervure favorise la ventilation du panneau.

[0052] Les nervures 2A, 2B, 2A', 2B' et la plaque 6 dudit panneau 1 sont réalisées d'une seule pièce par moulage, de préférence en une matière composée au moins de charges de bois, telles que des fibres de bois, et d'un liant.

[0053] Les plots 20A, 20B, 20A', 20B' de chaque nervure 2A, 2B, 2A', 2B' sont creux et ouverts à leur base. Ladite ouverture débouche dans la face 11 opposée à la face 10 porte-nervures, encore appelée face porte-plots, du panneau.

[0054] Lesdites nervures 2A, 2B, 2A', 2B' sont interrompues dans les angles du cadre pour former un cadre discontinu. L'interruption de chaque nervure permet de présenter, aux angles dudit cadre, des surfaces libres ne gênant pas le positionnement d'un montant ou traverse contre la face 10 du panneau.

[0055] Comme illustré aux figures, chaque panneau comporte deux ailes 3A, 3B couvre-joint, encore appelées ailes de recouvrement, disposées le long de deux côtés contigus de la plaque de sorte que les ailes s'étendent orthogonalement entre elles. Chaque aile 3A, 3B couvre-joint présente au moins une partie écartée de la face 11 du panneau opposée à celle 10 qui porte les plots 20A, 20B, 20A', 20B' des nervures de manière à permettre, à l'état juxtaposé ou superposé de deux panneaux similaires adjacents 1, 1' ou 1, 1", le recouvrement au moins partiel de la zone de jonction des deux panneaux. En particulier, chaque aile couvre-joint du panneau 1 est destinée à recouvrir partiellement la face 11 d'un panneau similaire adjacent 1', opposée à la face porte-nervures 10, le long d'un côté du panneau similaire adjacent dépourvu d'aile couvre-joint.

[0056] Les ailes 3A, 3B couvre-joint et la plaque 6 dudit panneau sont également réalisées d'une seule pièce par moulage.

[0057] Chaque aile 3A, 3B couvre-joint, qui s'étend le long d'un côté de la plaque 6, s'interrompt au moins avant le bord libre du côté de la plaque opposé au côté de la plaque équipé de l'autre aile 3B, 3A couvre-joint. La longueur d'interruption de ladite aile couvre-joint 3A, 3B correspond de préférence sensiblement à la largeur de ladite aile 3A, 3B.

[0058] Ainsi, comme illustré à la figure 4, il est possible de réaliser un assemblage de panneaux 1, 1', 1", 1" similaires en lignes et en colonnes sans que les ailes couvre-joint ne se chevauchent les unes les autres. Dans l'exemple illustré aux figures, lesdits panneaux 1, 1', 1", 1" sont identiques. En particulier, comme illustré aux figures 4 et 5, pour un assemblage de quatre panneaux en carré, les deux ailes couvre-joint d'un panneau 1 qui forment un L viennent à recouvrement du côté des panneaux 1', 1" qui lui sont accolés. Comme illustré à la figure 4, le fait d'équiper chaque panneau de deux ailes bordant deux côtés contigus de la plaque de chaque panneau permet un recouvrement de la zone de jonction entre chaque panneau et un panneau voisin qui lui est juxtaposé ou superposé.

[0059] Pour un assemblage de deux panneaux juxtaposés, c'est-à-dire disposés côte à côte selon une direction horizontale, les panneaux (verticaux ou horizontaux) sont orientés de telle sorte que le panneau dont l'une des ailes couvre-joint recouvre la zone de jonction avec un panneau voisin, soit situé, selon la direction supposée du vent, en amont selon le sens du vent.

[0060] De même, dans le cas d'une superposition de deux panneaux, c'est-à-dire d'une disposition de deux panneaux sur l'ossature, selon une direction verticale, le panneau supérieur est orienté de manière qu'une de ses ailes couvre-joint recouvre la zone de jonction entre ce panneau et le panneau inférieur, de telle sorte que l'aile couvre-joint isole la zone de jonction des écoulements d'eau qui coule par gravité le long des panneaux. Autrement dit, le panneau qui présente une aile couvre-joint recouvrant la zone de jonction entre ce panneau et un autre panneau voisin est disposé, dans le sens de l'écoulement d'eau, en amont dudit écoulement.

[0061] Comme illustré plus particulièrement aux figures 2 et 4, la face dite interne de chaque aile 3A, 3B couvre-joint, destinée à recouvrir au moins partiellement la zone de jonction entre ledit panneau et un panneau 1', 1" similaire adjacent, présente une rainure 31 longitudinale. Ledit panneau 1 comprend également deux languettes 4 s'étendant en saillie de la face 11 du panneau opposée à celle 10 porte nervures, et le long des deux côtés contigus du panneau 1 dépourvus d'aile de recouvrement. Chaque rainure 31 dudit panneau 1 est apte à coopérer avec une languette 4 d'un panneau 1', 1" similaire adjacent pour l'assemblage à recouvrement partiel desdits panneaux entre eux, ce qui permet de recouvrir la zone de jonction desdits panneaux de manière fiable, chaque aile formant bavette d'étanchéité, et la liaison languette/rainure assurant un bon assemblage de l'aile du panneau sur le panneau similaire adjacent.

[0062] Comme illustré plus particulièrement à la figure 4, le panneau 1 présente du côté de sa face 11 dite apparente, opposée à la face 10 porte-plots, encore appelée face de fixation, une nervure en L formée par les deux languettes 4. Ladite nervure en L forme un bord relevé desdits côtés du panneau dépourvus d'aile de recouvrement. Les deux languettes 4 dudit panneau 1 sont aptes à coopérer, l'une, avec une rainure d'une aile d'un panneau similaire adjacent (non représenté) juxtaposé audit panneau et, l'autre, avec une rainure d'une aile d'un autre panneau similaire adjacent (non représenté) superposé audit panneau.

[0063] Les rainures 31 des ailes 3A, 3B se croisent au niveau de l'intersection formée par les deux ailes et chaque rainure se prolonge au-delà de ladite zone de croisement jusqu'au bord libre de l'autre aile du panneau. En particulier, comme illustré à la figure 6, les rainures 31 des deux ailes 3A, 3B s'élargissent au-delà de leur zone de croisement en direction du bord libre de l'autre aile 3B, 3A de telle sorte que les parties élargies des rainures délimitent au niveau de la zone d'intersection des deux ailes 3A, 3B, deux côtés contigus d'un carré 33 en surépaisseur. Les deux autres côtés contigus du carré sont délimités par un espace libre ménagé au niveau de la zone de jonction des ailes entre elles. Ainsi pour un assemblage en carré de quatre panneaux 1, 1', 1", 1"' comme illustré à la figure 4, les parties élargies des rainures 31 du panneau 1 reçoivent chacune deux languettes 4 juxtaposées de deux autres panneaux, à savoir, pour l'une des rainures, les languettes juxtaposées des panneaux 1' et 1"' et, pour l'autre rainure, les languettes juxtaposées des panneaux 1" et 1"'. Les deux autres côtés contigus du carré 33 dudit panneau, qui forment un coin du panneau, sont aptes, à l'état assemblé des quatre panneaux, à venir chacun en butée contre un bord latéral d'une aile couvre-joint d'un autre panneau 1', 1".

[0064] Ainsi, pour un assemblage en carré de quatre panneaux, les rainures 31 et le carré 33 correspondant d'un des panneaux forment une clef d'assemblage dudit panneau avec les trois autres panneaux par emboitement de forme géométrique complémentaire.

[0065] Le panneau présente dans sa zone centrale, du côté de sa face 11 opposée à celle 10 qui porte les plots, une partie allongée 5 en saillie, parallèle à et située entre deux côtés opposés du panneau, ladite partie allongée formant tasseau pour la fixation d'un bardage.

[0066] Ladite partie allongée 5 formant tasseau est creuse et ouverte à sa base en débouchant sur la face 10 du panneau. Les extrémités 51, 52 dudit tasseau sont conformées de manière à permettre, lors de la juxtaposition ou de la superposition de deux panneaux similaires 1, 1" ou 1', 1"' selon un côté orthogonal à la direction longitudinale du tasseau 5, un montage par emboîtement à recouvrement d'une extrémité du tasseau 5 d'un panneau sur l'extrémité opposée correspondante du tasseau 5 d'un panneau voisin. A cet effet, la portion d'extrémité 51 présente une hauteur et une largeur inférieures à celles du reste du tasseau 5 et en particulier à la portion d'extrémité 52 opposée qui est apte à recouvrir la portion d'extrémité 51 du tasseau d'un autre panneau. La hauteur du tasseau est prise par référence à la face 11 du panneau par rapport à laquelle le tasseau fait saillie, c'est-à-dire la face opposée à celle 10 qui porte les plots.

[0067] Le tasseau 5, situé dans la zone centrale du panneau, s'étend jusqu'au bord libre de l'aile couvre-joint orthogonale audit tasseau. Autrement dit, le tasseau débouche du panneau au niveau du bord libre de l'aile couvre-joint qui lui est orthogonale de manière à permettre le recouvrement d'une portion du tasseau d'un panneau voisin recouvert partiellement par ladite aile de recouvrement.

[0068] Chaque aile 3A, 3B de recouvrement comprend au moins une partie conformée de manière à former un autre tasseau 32 du côté de la face 11 du panneau opposée à celle 10 qui porte les plots. A cet effet, chaque aile comprend une partie s'étendant longitudinalement et formant le sommet de ladite aile par rapport au plan du panneau. Ladite partie se présente sous la forme d'une nervure continue présentant deux flancs opposés inclinés. Ainsi quelle que soit la configuration de fixation dudit panneau aux montants ou traverses chaque panneau présente au moins un tasseau orienté horizontalement et un tasseau orienté verticalement.

[0069] Des stries sont ménagées sur la surface sommet d'au moins un, de préférence de chaque, tasseau 5,32 de manière à permettre une ventilation entre ledit tasseau et le bardage associé. Avantageusement, les stries s'étendent selon une direction inclinée par rapport à l'axe dudit tasseau.

[0070] Comme rappelé ci-dessus, les montants et traverses sont équipés chacun sur au moins l'une de leur face de moyens de réception d'au moins une nervure d'un panneau. Dans l'exemple illustré aux figures, les montants et traverses présentent chacun, sur au moins une de leur face, au moins deux rainures 91, 92 continues longitudinales parallèles aptes à recevoir chacune par emboitement une nervure d'un panneau 1, 1' ou une partie des plots formant chaque nervure. Les flancs de chaque rainure sont inclinés l'un vers l'autre en direction du fond de la rainure. En variante, on pourrait prévoir que chaque rainure soit discontinue de manière à former une série de logements des plots d'une nervure d'un panneau.

[0071] Lesdites rainures 91, 92 ménagées dans la face du montant ou de la traverse destinée à venir en applique du panneau, sont espacées d'une distance correspondant à la distance la plus faible séparant les deux nervures 2B, 2B' de deux panneaux contigus, juxtaposés ou superposés, de manière à permettre la fixation sur un même montant ou traverse d'un ensemble de deux panneaux 1, 1' juxtaposés ou superposés. Comme illustré à la figure 2 qui montre la fixation de deux panneaux 1, 1' à un même montant 90, l'un 1 des panneaux vient en prise avec l'une 91 des rainures 91, 92 du montant 90 en s'étendant d'un côté du montant 90 et l'autre panneau 1' vient en prise avec l'autre rainure 92 du montant en s'étendant de l'autre côté dudit montant. L'aile 3B d'un 1 des panneaux recouvre la zone de jonction entre les deux panneaux 1, 1'. Le montage de deux panneaux sur une même traverse s'effectue de la même manière.

[0072] Ainsi, à l'état juxtaposé ou superposé de deux panneaux, les nervures de chaque panneau qui s'étendent le long des côtés juxtaposés des panneaux, délimitent une forme d'emboitement complémentaire de la forme délimitée par les deux rainures ménagées sur la face correspondante d'un montant ou d'une traverse. En particulier, les deux rainures 91, 92 parallèles ménagées sur au moins une face de chaque montant ou traverse affecte la forme d'une crénelure s'interpénétrant avec la crénelure de forme complémentaire formée par les nervures 2B, 2B' desdits panneaux à l'état juxtaposé ou superposé desdits panneaux 1, 1'.

[0073] La conception des nervures des panneaux et des rainures des montants et traverses permet ainsi de disposer de moyens d'assemblage entre lesdits panneaux et lesdits montants et traverses sans avoir à rapporter une pièce de liaison spécifique. Seul un moyen d'immobilisation de l'assemblage formé par les panneaux et le montant ou la traverse est alors nécessaire.

[0074] En outre, comme illustré à la figure 2, il est possible grâce à la réalisation de la nervure sous forme de plots alignés de positionner un montant 90' (ou une traverse) sur une partie des plots, ici deux plots, de chacune des deux nervures 2A, 2A' parallèles opposées d'un même panneau, selon une direction orthogonale à celle des nervures 2A, 2A'. Selon cette configuration, le montant ou la traverse, positionné à cheval sur deux nervures opposées, permet de rigidifier le panneau. A cet effet, les plots sont conçus de manière à présenter en coupe selon un plan orthogonal au panneau et passant par l'axe de la nervure un profil en V similaire à celui en coupe transversale dudit plot.

[0075] Dans un assemblage formé d'un panneau et d'un montant ou d'une traverse réalisé par insertion des ou d'une partie des plots d'une nervure du panneau dans une rainure du montant ou de la traverse, le panneau et le montant (respectivement la traverse) sont réunis l'un à l'autre par au moins un organe 93 de liaison commun qui traverse le fond plat de la rainure et le sommet plat de la nervure. Ledit organe de liaison est ici une vis 93 introduite par l'ouverture du plot. Les parois internes de chaque plot se rapprochent également en direction du sommet du plot, ce qui permet de guider la vis 93 lors de son passage à travers le plot.

[0076] Le raccord de deux façades pour former un angle peut être réalisé de différentes manières. On peut par exemple prévoir que les montants destinés à former des parties d'angle de la construction, présentent chacun sur au moins deux faces contigües au moins une rainure, de préférence deux rainures parallèles telles que décrites ci-dessus, pour permettre la réception sur chaque face, dite de fixation, équipée de rainure, des panneaux destinés à former un angle de façade. Dans l'exemple illustré à la figure 3, le montant d'angle est formé par assemblage de deux montants 90, dont un premier montant formant coin qui présente deux faces contigües nervurées à chacune desquelles est fixé l'un des panneaux orthogonaux. Le deuxième montant présente une face rainurée qui affleure au niveau d'une face rainurée du premier montant et permet ainsi de compléter la fixation d'un des panneaux. Bien entendu, les parties de panneau, telles que l'aile 3B d'un des panneaux, illustrée à la figure 3, qui font saillie du coin de la construction sont destinées à être coupées.

[0077] On peut prévoir en variante de concevoir un montant d'angle par assemblage de deux montants ne présentant chacun qu'une face, dite de fixation, équipée de rainures. Les deux montants sont alors disposés en applique l'un contre l'autre le long d'une de leur face et sont orientés de sorte que leur face de fixation forment les faces extérieures des branches d'un L pour permettre chacune la réception d'une nervure d'un panneau.

[0078] La réalisation des rampants peut être effectuée par découpe suivant la diagonale des panneaux précédemment décrits pour former des triangles rectangles. Ainsi, l'opérateur n'a pas à découper de panneaux de dimensions variées, ce qui occasionne un gain de temps important et réduit nettement les pertes de matière dues aux chutes et aux rebuts lors de la coupe.

[0079] La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.


Revendications

1. Panneau (1) pour le revêtement d'une ossature de paroi de construction formée d'éléments tels que montants et traverses rainurés, ledit panneau se présentant sous la forme générale d'une plaque rectangulaire et étant équipé sur au moins l'une (10) de ses faces (10, 11), destinée à être tournée vers ladite ossature à revêtir, d'au moins quatre nervures (2A, 2B, 2A', 2B') s'étendant chacune parallèlement à un côté du panneau en formant au moins un cadre continu ou discontinu de forme générale rectangulaire, au moins un tronçon de l'une des nervures de ladite face (10), dite face porte-nervures, étant apte à s'insérer dans une rainure de ladite ossature,
caractérisé en ce que les deux flancs (21, 22) opposés de chaque nervure sont inclinés l'un vers l'autre en direction du sommet de ladite nervure (2A, 2B, 2A', 2B').
 
2. Panneau (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque nervure (2A, 2B, 2A', 2B') est discontinue et formée d'un alignement de plots (20A, 20B, 20A', 20B'), de préférence tronconiques ou tronc-pyramidaux.
 
3. Panneau (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les nervures (2A, 2B, 2A', 2B') et la plaque (6) dudit panneau sont réalisées d'une seule pièce par moulage, de préférence en une matière composée au moins de charges de bois, telles que des fibres de bois, et d'un liant.
 
4. Panneau selon la revendication 2, caractérisée en ce que les plots (20A, 20B, 20A', 20B') de chaque nervure (2A, 2B, 2A', 2B') sont creux et ouverts à leur base, ladite ouverture débouchant dans la face (11) du panneau opposée à la face (10) du panneau qui porte lesdits plots et qui est destinée à être tournée vers l'ossature à revêtir.
 
5. Panneau (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites nervures (2A, 2B, 2A', 2B') sont interrompues dans les angles du cadre pour former un cadre discontinu.
 
6. Panneau selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit panneau (1) est du type assemblable à au moins un panneau (1', 1") similaire adjacent par recouvrement partiel de la face dudit panneau (1', 1") similaire adjacent opposée à la face porte-nervures,
et en ce que ledit panneau (1) comporte, pour ledit assemblage, deux ailes (3A, 3B) couvre-joint disposées le long de deux côtés contigus du panneau (1), lesdites ailes (3A, 3B) couvre-joint présentant chacune au moins une partie apte à venir s'appliquer contre la face opposée à la face porte-nervures d'un panneau similaire adjacent (1', 1").
 
7. Panneau (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque aile (3A, 3B) couvre-joint, qui s'étend le long d'un côté du panneau, s'interrompt au moins avant le bord libre du côté du panneau opposé au côté du panneau équipé de l'autre aile (3B, 3A) couvre-joint, la longueur d'interruption de ladite aile couvre-joint (3A, 3B) correspondant de préférence sensiblement à la largeur de ladite aile.
 
8. Panneau (1) selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que la face dite interne de chaque aile (3A, 3B) couvre-joint, destinée à recouvrir partiellement un panneau (1', 1") similaire adjacent, est rainurée (31) longitudinalement,
ledit panneau (1) comprenant également deux languettes (4) s'étendant en saillie de la face (11) du panneau opposée à celle (10) porte nervures, et le long de deux côtés contigus du panneau (1) dépourvus d'aile de recouvrement, chaque rainure (31), ou respectivement chaque languette, dudit panneau (1) étant aptes à coopérer avec une languette (4), ou respectivement une rainure, d'un panneau (1', 1") similaire adjacent pour l'assemblage à recouvrement partiel desdits panneaux entre eux.
 
9. Panneau (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que les rainures longitudinales (31) des deux ailes (3A, 3B) couvre-joint se croisent sensiblement à angle droit, s'élargissent au-delà de leur zone de croisement et se poursuivent jusqu'au bord libre d'une aile (3B, 3A), les parties élargies des rainures délimitant au niveau de la zone d'intersection des deux ailes (3A, 3B), deux côtés contigus d'un carré (33) en surépaisseur apte à former clef d'assemblage avec trois autres panneaux similaires adjacents, à l'état assemblé en carré desdits panneaux.
 
10. Panneau (1) selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que chaque aile (3A, 3B) couvre-joint comprend au moins une partie conformée de manière à former un tasseau (32) du côté de la face (11) du panneau opposé à la face porte-nervures (10) du panneau destinée à être tournée vers l'ossature à revêtir.
 
11. Panneau (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le panneau présente, du côté de sa face (11) opposée à sa face porte-nervures (10), une partie allongée (5) en saillie, parallèle à et située entre deux côtés opposés du panneau, ladite partie allongée formant tasseau pour la fixation d'un bardage.
 
12. Panneau (1) selon la revendication 11, caractérisé en ce que ladite partie allongée (5) formant tasseau étant creuse et délimitant un logement ouvert débouchant sur la face (10) porte-nervures, les extrémités dudit tasseau sont conformées de manière à permettre lors de la juxtaposition ou de la superposition dudit panneau (1) avec un panneau (1") similaire adjacent, un montage par emboîtement à recouvrement d'une extrémité d'un tasseau dudit panneau sur l'extrémité opposée correspondante du tasseau dudit panneau similaire adjacent.
 
13. Construction comprenant une ossature, formée de montants et de traverses, sur laquelle sont rapportés des panneaux, caractérisée en ce que les panneaux sont conformes à l'une des revendications précédentes,
et en ce que les montants et traverses présentent chacun au moins deux rainures, continues ou discontinues, longitudinales parallèles aptes à recevoir chacune par emboitement au moins un tronçon de nervure d'un panneau, les flancs de chaque rainure étant inclinés l'un vers l'autre en direction du fond de la rainure.
 




Dessins






















Rapport de recherche










Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description