(19)
(11) EP 2 216 259 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.08.2010  Bulletin  2010/32

(21) Numéro de dépôt: 10161327.1

(22) Date de dépôt:  28.04.2010
(51) Int. Cl.: 
B65D 30/06(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
AL BA ME RS

(30) Priorité: 29.04.2009 FR 0952834

(71) Demandeur: CVA Silicone
43320 St Vidal (FR)

(72) Inventeurs:
  • Martin, Jean-François
    42000, Saint Etienne (FR)
  • Vallier, Sylvain
    42000, Saint Etienne (FR)

(74) Mandataire: Grand, Guillaume et al
Cabinet Lavoix 62, rue de Bonnel
68448 Lyon Cedex 03
68448 Lyon Cedex 03 (FR)

   


(54) Dispositif de support et de transport d'une bouteille


(57) Ce dispositif comprend une partie centrale (10) de réception du fond de la bouteille ainsi qu'une partie périphérique, mobile entre une configuration escamotée de support, dans laquelle cette partie périphérique se trouve dans le même plan que la partie centrale, ainsi qu'une configuration déployée de transport, dans laquelle cette partie périphérique forme un filet (40) de retenue du fût de la bouteille. Ce dispositif peut être réalisé en un matériau élastique, notamment en silicone.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif de support et de transport d'une bouteille.

[0002] On connaît tout d'abord des dispositifs, ayant pour fonction principale le support des bouteilles dans une position donnée, qui peut être couchée, droite ou inclinée. De tels dispositifs comprennent généralement une structure rigide, contre laquelle repose le corps de la bouteille.

[0003] Ces solutions connues impliquent cependant certains inconvénients, liés notamment à leur encombrement. De plus, ces dispositifs de support ne se prêtent pas toujours, de façon simple, au transport des bouteilles.

[0004] Par ailleurs, on connaît également des dispositifs dont la fonction principale est le transport de bouteilles. Ils se présentent en général sous forme de casiers rigides, destinés à recevoir plusieurs bouteilles, ou bien sous la forme d'une housse individuelle, le plus souvent souple.

[0005] Ces solutions alternatives impliquent également des inconvénients spécifiques. Ainsi, même si de tels dispositifs de transport peuvent éventuellement assurer une fonction de support, ils sont alors peu esthétiques lorsqu'ils sont posés sur une table. Par ailleurs, ils se révèlent relativement encombrants.

[0006] CH-A-358 742 propose un filet pour la réception et le transport d'aliments : à une de ses extrémités, ce filet a ses bords en regard soudés l'un à l'autre tandis que, à son extrémité opposée, le filet est muni d'une sangle souple. Ainsi, en l'absence d'aliments à transporter, ce filet s'affaisse sur lui-même, jusque dans une configuration qui, en égard à la présence des soudures à son extrémité fermée et à celle de la sangle à son extrémité ouverte, est informe et peu avenante.

[0007] De même, ES-A-2 220 168 divulgue un sac, sous forme d'un filet, permettant de transporter un ballon. Comme pour le filet de CH-A-358 742, le sac de ES-A-2 220 168 présente une structure qui, en l'absence d'objet à transporter, s'affaisse de manière informe et inesthétique.

[0008] Ceci étant précisé, l'invention vise à remédier aux inconvénients de l'art antérieur évoqués ci-dessus. Elle vise en particulier à proposer un dispositif qui assure, non seulement un transport fiable et commode des bouteilles, mais également un support de ces dernières sans impliquer un encombrement conséquent, ni nuire à l'esthétique globale d'une table.

[0009] A cet effet, elle a pour objet un dispositif de support et de transport d'une bouteille, tel que défini à la revendication 1.

[0010] D'autres caractéristiques de l'invention sont spécifiées aux revendications 2 et suivantes.

[0011] L'invention va être décrite ci-après en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple non limitatif, dans lesquels :
  • les figures 1, 2 et 3 sont des vues respectivement de dessous, en perspective et de côté, illustrant un dispositif de support et de transport de bouteille conforme à l'invention, dans sa configuration de support ; et
  • les figures 4 et 5 sont des vues de face, illustrant ce dispositif dans sa configuration de transport.


[0012] Dans sa première configuration, illustrée aux figures 1 à 3, le dispositif conforme à l'invention se présente sous forme d'un disque mince noté D. Ce disque définit un diamètre compris par exemple entre 100 mm et 600 mm, et une épaisseur comprise par exemple entre 2 mm et 10 mm.

[0013] Le dispositif conforme à l'invention est avantageusement réalisé en silicone. De façon préférée, on choisira comme type de silicone, un LSR (Liquid Silicone Rubber), dont les caractéristiques sont les suivantes, à titre non limitatif :
  • dureté comprise entre 65 et 75 Shore A,
  • densité comprise entre 1.10 et 1.20,
  • allongement entre 270 et 400 %,
  • résistance à la déchirure supérieure à 15 N/mm,
  • résistance à la traction supérieure à 6 N/mm.


[0014] Cependant, à titre de variante, on peut utiliser tout autre matériau présentant une certaine souplesse, de manière à pouvoir adopter de façon réversible à la fois la première configuration, illustrée aux figures 1 à 3, et la seconde configuration qui sera décrite aux figures 4 et 5.

[0015] Le dispositif conforme à l'invention comprend tout d'abord une partie centrale 10, destinée plus spécifiquement au support de la bouteille. Cette partie centrale 10, qui possède un diamètre inférieur à celui du disque D évoqué ci-dessus, présente une résistance suffisante, afin de pouvoir soutenir de façon fiable une bouteille.

[0016] Il est par ailleurs prévu une partie périphérique 20, dans laquelle sont ménagées des séries de fentes concentriques 22. Dans l'exemple illustré, ces fentes s'étendent sur neuf étages différents, un étage correspondant à une distance donnée des fentes par rapport au centre du disque.

[0017] Deux étages adjacents de fentes définissent par ailleurs des bandes de matière annulaires 24, elles aussi concentriques. De plus, les fentes d'un même étage sont interrompues par des ponts 26, reliant deux bandes annulaires 24 adjacentes.

[0018] Dans l'exemple illustré, il est prévu quatre ponts 26 pour chaque étage, de sorte que les fentes d'un même étage s'étendent sur environ un quart de tour. Chaque pont 26 est pourvu d'un picot 27 assurant une stabilité améliorée au dispositif, lorsqu'il repose sur un plan de travail.

[0019] Ces plots 27 sont complétés par une partie centrale 27' en surépaissseur. Cependant, à titre de variante, on peut prévoir de ne pas utiliser ces plots et/ou cette partie centrale.

[0020] Enfin, au niveau de l'étage périphérique extérieur, deux des fentes se prolongent, au-delà d'un épaulement 28, par des fentes terminales 30. Par conséquent, ces fentes terminales définissent deux régions périphériques du disque, affectées de la référence 32, qui peuvent assurer une fonction de poignée comme on le verra dans ce qui suit. En effet, ces poignées 32 présentent une dimension radiale, à savoir une largeur, qui est supérieure à celle des autres bandes annulaires 24.

[0021] Dans la configuration des figures 1 à 3, les parties respectives 10 et 20 se trouvent dans un même plan. Si on désire désormais assurer le transport d'une bouteille B, il s'agit tout d'abord de placer celle-ci contre la partie centrale de support 10, puis de saisir l'extrémité radiale de la partie périphérique 20, afin de la replier le long du corps de la bouteille. Dans ces conditions, l'ensemble de cette partie périphérique 20 se déploie autour du fût F de la bouteille, de façon à former un filet 40 comme le montre la figure 4.

[0022] Etant donné que les bandes annulaires adjacentes 24 sont reliées par des ponts 26 de faible dimension, ceci leur confère une possibilité de déformation, en s'écartant les unes des autres. De plus, les poignées 32 de plus grande largeur peuvent reposer contre le goulot de la bouteille, de manière à maintenir le dispositif dans cette position déployée. Par ailleurs, étant donné leur plus grande largeur, ces poignées se prêtent de manière sûre à une fonction de préhension par l'utilisateur en vue du transport de la bouteille.

[0023] La figure 5 illustre une variante de réalisation de l'invention. Selon cette dernière, on prévoit un oeillet 42, lequel est enfilé le long du goulot de la bouteille B, de manière à conférer une position stable au dispositif.

[0024] A partir de la position de transport de la figure 4, lorsqu'on relâche l'action exercée sur la partie périphérique 20, cette dernière se replie par élasticité. Dans ces conditions, le dispositif affecte à nouveau sa configuration de support illustrée sur les figures 1 à 3.

[0025] L'invention permet de réaliser les objectifs précédemment mentionnés. En effet, elle assure une double fonction, de façon satisfaisante.

[0026] Tout d'abord, dans la configuration de support du dispositif, ce dernier présente une grande compacité, ce qui est avantageux en termes esthétiques. De plus, le dispositif peut être déplacé de façon simple, à savoir par une action manuelle, vers sa configuration de transport. Cette dernière garantit une bonne retenue latérale de la bouteille, alors que le retour vers la configuration initiale s'effectue de façon très simple, notamment par élasticité.

[0027] L'utilisation de silicone présente des avantages spécifiques. Ainsi, ce matériau autorise une accroche satisfaisante du dispositif sur le plan de travail qui le reçoit. Par ailleurs, il est susceptible d'être coloré de façon simple. Enfin, il présente une résistance significative à la chaleur, de sorte qu'il peut assurer une fonction supplémentaire de dessous de plat.


Revendications

1. Dispositif de support et de transport d'une bouteille, comprenant une partie centrale (10) de réception du fond de la bouteille (B), ainsi qu'une partie périphérique (20), cette partie périphérique étant mobile entre une configuration escamotée de support, ainsi qu'une configuration déployée de transport, dans laquelle cette partie périphérique (20) forme un filet (40) de retenue du fût de la bouteille.
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans la configuration de support, la partie périphérique (20) se trouve dans le même plan que la partie centrale (10).
 
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ce dispositif est réalisé en matériau tel, que la partie périphérique (20) est propre à revenir de sa configuration déployée à sa configuration escamotée, par élasticité.
 
4. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ce dispositif est réalisé en silicone.
 
5. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le silicone constitutif de ce dispositif présente les caractéristiques suivantes :

- dureté comprise entre 65 et 75 Shore A,

- densité comprise entre 1.10 et 1.20,

- allongement entre 270 et 400 %,

- résistance à la déchirure supérieure à 15 N/mm,

- résistance à la traction supérieure à 6 N/mm.


 
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que, dans la configuration de support, ce dispositif forme un disque (D), la partie centrale (10) formant un disque de plus petit diamètre.
 
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie périphérique (20) est pourvue d'une série de fentes concentriques (22), définissant entre elles des bandes de matière annulaires (24), lesquelles sont reliées par des ponts (26) s'étendant de façon radiale entre deux bandes annulaires adjacentes.
 
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la série de fentes radialement extérieure définit deux bordures (32) de plus grande largeur, destinées à former des poignées de préhension.
 
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu un oeillet (42) de maintien de la partie périphérique (20) dans sa configuration déployée, cet oeillet étant susceptible d'être enfilé autour du goulot de la bouteille (B).
 




Dessins













Rapport de recherche










Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description