(19)
(11) EP 2 220 962 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.08.2010  Bulletin  2010/34

(21) Numéro de dépôt: 10153327.1

(22) Date de dépôt:  11.02.2010
(51) Int. Cl.: 
A47B 9/02(2006.01)
A47B 9/12(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
AL BA RS

(30) Priorité: 20.02.2009 FR 0900774

(71) Demandeur: SAGEM COMMUNICATIONS SAS
92500 Rueil Malmaison (FR)

(72) Inventeurs:
  • Pivard, Bertrand
    92500, RUEIL-MALMAISON (FR)
  • Roisin, Daniel
    92500, RUEIL-MALMAISON (FR)
  • Berger, Jérôme
    92500, RUEIL-MALMAISON (FR)
  • Sabatier, Pierre
    92500, RUEIL-MALMAISON (FR)

(74) Mandataire: Lavialle, Bruno François Stéphane et al
Cabinet Boettcher 22 rue du Général Foy
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Dispositif support à structure déployable


(57) Dispositif support comportant une base (1) sur laquelle est montée une structure déployable (2) verticalement associée à des moyens de déploiement (9) et à des moyens de réglage en hauteur de la structure déployable, les moyens de réglage en hauteur comportant au moins un lien souple (10) qui est associé à la structure déployable et relié à au moins un organe de réglage d'une longueur du lien pour s'opposer à l'action des moyens de déploiement.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif support à hauteur réglable.

[0002] De tels dispositifs existent et comportent généralement des éléments télescopiques ou un parallélogramme déformable mus par un vérin télescopique associé à des moyens de son alimentation en fluide. Ces dispositifs sont généralement destinés au port de lourdes charges, sont coûteux et nécessitent d'être manipulés par des ouvriers spécialisés et dans des lieux adaptés.

[0003] Il est également connu des tables à hauteur réglable mais bénéficiant d'une plage de réglage limitée.

[0004] Par l'invention, on entend proposer un dispositif de support qui soit simple et peu coûteux, utilisable dans un environnement domestique et possédant une plage de réglage relativement étendue.

[0005] A cet effet, on prévoit, selon l'invention, un dispositif support comportant une base sur laquelle est montée une structure déployable verticalement associée à des moyens de déploiement et à des moyens de réglage en hauteur de la structure déployable. Les moyens de réglage en hauteur comportent au moins un lien souple qui est associé à la structure déployable et qui est relié à au moins un organe de réglage d'une longueur du lien pour s'opposer à l'action des moyens de déploiement.

[0006] Ainsi, la hauteur de la structure déployable est déterminée par la longueur du lien dont la tension s'oppose à l'action des moyens de déploiement. Le mode de réglage en hauteur de la structure déployable est de la sorte relativement simple et fiable et offre une large latitude de réglage.

[0007] De préférence, l'organe de réglage de longueur de lien souple est monté sur ou est disposé dans la base.

[0008] De préférence, la structure déployable comprend une enveloppe souple.

[0009] Ainsi, l'utilisation d'une structure souple limite le risque de détérioration de l'environnement ou de blessure d'un utilisateur en cas de chute de la structure déployable. Ceci permet en outre de simplifier la constitution de la structure déformable et donc du dispositif.

[0010] Avantageusement, le lien s'étend à l'intérieur de l'enveloppe souple.

[0011] Le lien est ainsi protégé, par l'enveloppe souple, des agressions extérieures.

[0012] Selon deux modes de réalisation particuliers :
  • les moyens de déploiement comprennent un ressort hélicoïdal de compression,
  • les moyens de déploiement comprennent une enveloppe gonflable qui s'étend dans la structure déployable et qui est reliée à un organe d'insufflation d'air ;


[0013] Les moyens de déploiement ont une structure relativement simple et plus particulièrement encore dans le premier cas.

[0014] De préférence, le lien est relié à la structure déployable par des moyens de mouflage.

[0015] L'effort à développer pour s'opposer au moyen de déploiement est de la sorte limité.

[0016] De préférence encore, les moyens de mouflage sont agencés pour diviser en hauteur la structure déployable en deux étages à déploiements successifs.

[0017] Selon un mode de réalisation particulier de l'organe de réglage, l'organe de réglage en longueur comprend une couronne montée sur la base pour pivoter coaxialement à la structure déployable et, solidaire de la couronne, un tambour d'enroulement du lien.

[0018] Avantageusement, la structure déployable a un sommet pourvu d'une bascule qui est mobile entre une position couchée et une position redressée et qui est reliée à un organe de commande agencé pour amener la bascule en position redressée et en position couchée respectivement en début de déploiement et en fin de repliement de la structure déployable.

[0019] La bascule permet de redresser un élément supporté par le dispositif lorsque la structure déployable est déployée et de le coucher lorsque la structure déployable est repliée.

[0020] De préférence alors, l'organe de commande est un contrepoids agencé pour s'étendre dans une position désaxée et en contact avec la base lorsque la structure déployable est dans un état de repliement maximal.

[0021] Ce mode de basculement est relativement simple et ne demande pas une commande particulière.

[0022] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers non limitatifs de l'invention.

[0023] Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels :
  • la figue 1 est une vue schématique en élévation d'un dispositif conforme à un premier mode de réalisation de l'invention, en position déployée,
  • la figure 2 est une vue de détail de la zone II de la figure 1,
  • la figure 3 est une vue de détail de la structure déployable en cours de pliage,
  • la figure 4 est une vue schématique en élévation montrant l'agencement des liens en mouflage lors du déploiement de la structure déployable d'un dispositif selon une variante de réalisation,
  • la figure 5 est une vue analogue à la figure 4 d'une variante d'agencement des liens,
  • la figure 6 est une vue analogue à la figure 1 d'un dispositif conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention,
  • la figure 7 est une vue de détail de la partie supérieure de ce dispositif en début de déploiement,
  • la figure 8 est un schéma bloc illustrant la commande du déploiement de la structure.


[0024] En référence aux figures 1 à 3, le dispositif de support conforme à l'invention comprend une base surmontée d'une structure déployable généralement désignées en 1 et 2 respectivement.

[0025] La base 1 repose sur le sol par des roues 3 associées à un moteur 4 pour former des moyens de déplacement motorisés de la base. La base 1 renferme également une unité de commande 5 reliée au moteur 4 et à une source d'énergie électrique telle qu'un accumulateur 6. L'unité de commande 5 est de préférence commandable à distance par des moyens connus en eux-mêmes. La base 1 est pourvue de connecteurs externes destinés à coopérer avec des connecteurs solidaires d'une base fixe raccordée au réseau de distribution électrique pour permettre le rechargement de l'accumulateur 6 lorsque la base 1 vient se positionner sur la base fixe. L'association d'une base fixe motorisée et d'une base fixe de rechargement d'un accumulateur embarqué sur la base mobile est connue en elle-même et ne sera pas plus détaillée ici.

[0026] La structure déployable 2 comprend une enveloppe souple 7, de forme tubulaire, ayant une extrémité inférieure solidaire de la base 1 et une extrémité supérieure sur laquelle est fixé un plateau 8 sensiblement horizontal. La structure déployable 2 est associée à des moyens de déploiement comportant un ressort 9 s'étendant dans l'enveloppe souple 7 entre la base 1 et le plateau 8. Le ressort 9 est un ressort hélicoïdal de compression ayant un diamètre sensiblement égal à un diamètre interne de l'enveloppe souple 7. Le ressort 9 à l'état comprimé a une hauteur inférieure à une dizaine de centimètres et à l'état détendu une hauteur de l'ordre de 1 mètre.

[0027] Des liens 10 sont disposés symétriquement autour de l'enveloppe souple 7 en ayant une portion d'extrémité rattachée au plateau 8 en un point écarté du pourtour du plateau 8 et, à l'opposé, une portion d'extrémité engagée dans un organe de réglage 11 de longueur des liens 10.

[0028] L'organe de réglage 11 comprend un tambour 12 solidaire d'une couronne dentée 13 qui est montée pour pivoter sur la base 1 coaxialement à l'enveloppe souple 7 et qui engrène sur un pignon entraîné par un moteur 14 monté sur la base 1 et relié à l'unité de commande 5. Les portions d'extrémités des liens 10 sont fixées au tambour 12 de sorte que les liens 10 sont enroulés sur le tambour 12 ou dévidés de celui-ci selon le sens de pivotement du tambour 12.

[0029] L'enveloppe souple 7 comporte des oeillets 15 de passage des liens 10. Ces oeillets 15 sont fixés à l'intérieur de l'enveloppe souple 7 pour guider les liens 10.

[0030] L'enveloppe souple 7 peut être double et comporter une enveloppe intérieure à l'intérieur de laquelle est reçu le ressort 9, les liens 10 s'étendant entre l'enveloppe intérieure et une enveloppe extérieure.

[0031] Des anneaux rigides 16 sont fixés dans l'enveloppe 7 souple à intervalles réguliers pour faciliter la formation d'un pli entre les anneaux (voir la figure 2).

[0032] Sur le plateau 8, au sommet de la structure déployable 2, est fixée une bascule généralement désignée en 17 qui pivote entre une position couchée et une position redressée. La bascule 17 est reliée au plateau 8 par un axe 18 et comporte, de part et d'autre de cet axe 18, un organe support d'un écran d'affichage 19 relié à l'unité de commande 5 soit par des câbles s'étendant dans l'enveloppe souple 7 soit par une liaison sans fil de type WIFI ou BLUETOOTH et un contrepoids 20. Le contrepoids 20 est agencé pour s'étendre dans une position désaxée et en contact avec la base 1 lorsque la bascule 15 est dans sa position couchée et la structure déployable 2 est dans un état de repliement maximal. En position redressée, la bascule est en appui contre une butée 21 solidaire du plateau 8 et le contrepoids reste dans une position désaxée. Le contrepoids 18 constitue ainsi un organe de commande agencé pour amener la bascule 15 en position redressée et en position couchée respectivement en début de déploiement et en fin de repliement de la structure déployable 2. En fin de repliement, le contrepoids 20 vient en appui contre la base 1 qui ramène le contrepoids 20 dans sa position correspondant à la position couchée de la bascule 17. L'écran d'affichage 17 peut incorporer une caméra reliée à l'unité de commande 5 et utilisable pour les déplacements du dispositif.

[0033] On comprend que le déploiement de la structure déployable est obtenu en commandant l'organe de réglage 11 en longueur des liens 10 pour dévider les liens 10 de manière que les liens 10 exercent sur l'enveloppe souple 7 une tension inférieure à l'effort exercé par le ressort 9. Lorsque la hauteur voulue est atteinte, il suffit de commander l'organe de réglage 11 pour bloquer le tambour 12. Les liens 10 exercent alors sur le plateau 8 un effort supérieur à l'effort exercé par le ressort 9 et s'opposent à l'action de celui-ci. De préférence, la transmission de mouvement entre le moteur 14 et le pignon 13 est assuré par une liaison irréversible telle qu'une vis sans fin de telle manière que, lorsque le moteur 14 n'est plus alimenté, le tambour 12 soit bloqué. Le réglage de la hauteur de déploiement peut être réalisé manuellement en arrêtant le moteur 14 à la hauteur désirée ou en donnant une hauteur de consigne et en la comparant avec la longueur de câbles dévidée (obtenue par exemple au moyen d'une roue codeuse par comptage des tours du moteur 14 nécessaires pour amener le plateau 8 à la hauteur souhaitée depuis la position repliée).

[0034] Dans la variante de la figure 4, les liens 10 sont reliés à la structure déployable 2 par des moyens de mouflage 30 qui sont agencés pour diviser en hauteur la structure déployable 2 en deux étages 7.1 (étage supérieur), 7.2 (étage inférieur) à déploiements successifs.

[0035] Les liens comprennent ici une première portion d'extrémité fixée à la base 1 et, à l'opposé, une deuxième portion d'extrémité engagée dans l'organe de réglage en longueur. Les moyens de mouflage 30 comprennent, pour chaque lien 10, une première poulie 30.1 fixée à la jonction des étages 7.1, 7.2, une deuxième poulie 30.2 fixée à la base 1, et une troisième poulie 30.3 fixée au sommet de l'enveloppe souple 7. Chaque lien 10 passe successivement, depuis la première portion d'extrémité jusqu'à la deuxième portion d'extrémité, dans la première poulie 30.1, la deuxième poulie 30.2 et la troisième poulie 30.3.

[0036] Le mouflage ainsi réalisé permet de limiter la tension qu'il est nécessaire d'exercer sur les liens 10 pour replier la structure déployable 2 ou régler la hauteur de celle-ci. La tension est divisée par deux pour le repliement de l'étage 7.1 et par quatre pour le repliement de l'étage 7.2. Ceci permet d'avoir des déploiements et repliements successifs des étages 7.1, 7.2. On peut ici avoir le repliement de l'étage 7.1 puis de l'étage 7.2 et le déploiement de l'étage 7.2 puis de l'étage 7.1.

[0037] Dans un deuxième mode de réalisation schématisé sur la figure 6, les moyens de déploiement comprennent une enveloppe gonflable 40 montée dans l'enveloppe souple 7 et reliée à un organe d'insufflation d'air comportant une pompe 41 montée sur la base 1 et reliée à l'unité de commande 5.

[0038] La bascule 15 pourrait avoir une structure identique à celle du premier mode de réalisation mais est ici dépourvue de contrepoids 18. L'organe de commande du redressement de la bascule 15 est une excroissance 42 de l'enveloppe gonflable 40 qui, lorsque l'air est introduit dans l'enveloppe gonflable 40, se gonfle en saillie du plateau 8 et soulève l'écran 19 pour amener la bascule 17 dans sa position redressée.

[0039] Le déploiement de la structure déployable et son repliement sont réalisés de manière analogue au premier mode de réalisation.

[0040] Une opération de déploiement va maintenant être décrite dans le cas où une hauteur de consigne a été prédéterminée.

[0041] Comme représenté à la figure 8, à partir de la hauteur de consigne et de la hauteur actuelle du plateau 8 mémorisée dans l'unité de commande 5, est calculée la hauteur restant à parcourir (étape 100). La pression dans l'enveloppe gonflable 40 est ensuite récupérée au moyen d'un capteur de pression classique et transmise à l'unité de commande (étape 102).

[0042] La pompe 21 et le moteur 14 sont ensuite actionnés (étapes 104, 106) pour atteindre respectivement une pression de consigne et la hauteur restant à parcourir en déterminant périodiquement la hauteur parcourue à partir du nombre de tours du moteur 14 (étape 108).

[0043] Lorsque la hauteur parcourue est égale à la hauteur restant à parcourir, le moteur 14 est arrêté (étape 110).

[0044] Lorsque la pression dans l'enveloppe gonflable 20 a atteint la pression de consigne, la pompe 21 est arrêtée (étape 112).

[0045] La hauteur atteinte est ensuite enregistrée dans la mémoire de l'unité de commande 5 (étape 113).

[0046] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits mais englobe toute variante entrant dans le champ de l'invention telle que définie par les revendications.

[0047] En particulier, au lieu de s'étendre verticalement le long de l'enveloppe souple 7, les liens 10 peuvent se croiser pour faciliter la formation de plis réguliers dans l'enveloppe 7 lors du repliement de manière à augmenter la compacité de la structure déployable 2 pliée (voir la figure 5).

[0048] La bascule 17 peut être associée à un moteur ou à un ressort de torsion assurant ou assistant son déplacement en position redressée. Un lien peut également être utilisé pour déplacer la bascule 17 dans l'une ou l'autre de ses positions. Le maintien en position abaissée peut être assuré de manière positive par exemple par un verrou actionné par un électroaimant.

[0049] Le nombre de liens peut être pair ou impair et les liens peuvent être disposés de façon symétrique ou asymétrique.


Revendications

1. Dispositif support comportant une base (1) sur laquelle est montée une structure déployable (2) verticalement associée à des moyens de déploiement (9) et à des moyens de réglage en hauteur de la structure déployable, caractérisé en ce que les moyens de réglage en hauteur comportent au moins un lien souple (10) qui est associé à la structure déployable et relié à au moins un organe (11) de réglage d'une longueur du lien pour s'opposer à l'action des moyens de déploiement.
 
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la structure déployable (2) comprend une enveloppe souple (7).
 
3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel le lien (10) s'étend à l'intérieur de l'enveloppe souple (7).
 
4. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les moyens de déploiement comprennent une enveloppe gonflable (40) qui s'étend dans la structure déployable (2) et qui est reliée à un organe d'insufflation d'air (41).
 
5. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les moyens de déploiement comprennent un ressort hélicoïdal de compression (9).
 
6. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le lien (10) comporte une portion fixée sur une extrémité libre (8) de la structure déployable (2) et une portion d'extrémité engagée sur l'organe de réglage de longueur (11), ledit organe étant solidaire de la base (1).
 
7. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le lien (10) est relié à la structure déployable par des moyens de mouflage (30).
 
8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel les moyens de mouflage (30) sont agencés pour diviser en hauteur la structure déployable (2) en deux étages (7.1, 7.2) à déploiements successifs.
 
9. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel le lien comprend une première portion d'extrémité fixée à la base (1) et, à l'opposé, une deuxième portion d'extrémité engagée dans l'organe de réglage en longueur et les moyens de mouflage comprennent pour chaque lien (10), une première poulie (30.1) fixée à la jonction des étages (7.1, 7.2), une deuxième poulie (30.2) fixée à la base (1), et une troisième poulie (30.3) fixée au sommet de l'enveloppe souple (7).
 
10. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel l'organe de réglage en longueur (11) comprend une couronne (13) montée sur la base (1) pour pivoter coaxialement à la structure déployable (2) et, solidaire de la couronne, un tambour (12) d'enroulement du lien (10).
 
11. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la base (1) est supportée par des moyens de déplacement motorisés (3, 4) et dans lequel les moyens de déplacement motorisés et l'organe de réglage en longueur (11) sont reliés à une unité de commande (5).
 
12. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les moyens de réglage en hauteur comportent plusieurs liens (10) symétriquement disposés autour de la structure déployable (2).
 
13. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la structure déployable (2) a un sommet (8) pourvu d'une bascule (17) qui est mobile entre une position couchée et une position redressée et qui est reliée à un organe de commande agencé pour amener la bascule en position redressée et en position couchée respectivement en début de déploiement et en fin de repliement de la structure déployable.
 
14. Dispositif selon la revendication 13, dans lequel l'organe de commande est un contrepoids (10) agencé pour s'étendre dans une position désaxée et en contact avec la base (1) lorsque la structure déployable (2) est dans un état de repliement maximal.
 
15. Dispositif selon la revendication 13, dans lequel la bascule (17) est équipée d'un écran d'affichage (29).
 
16. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel l'organe (11) de réglage de longueur de lien souple (10) est monté sur ou est disposé dans la base (1).
 




Dessins













Rapport de recherche