(19)
(11) EP 2 240 355 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
14.03.2012  Bulletin  2012/11

(21) Numéro de dépôt: 09704010.9

(22) Date de dépôt:  05.01.2009
(51) Int. Cl.: 
B61D 15/00(2006.01)
E01B 31/00(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2009/050001
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2009/092929 (30.07.2009 Gazette  2009/31)

(54)

CHARIOT POUR MACHINE DE POSE ET D'ENTRETIEN DE VOIE FERRÉE

WAGEN ZUR SCHIENENVERLEGUNG UND WARTUNGSMASCHINE DAFÜR

CARRIAGE FOR A RAILROAD TRACK-LAYING AND MAINTENANCE MACHINE


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR

(30) Priorité: 03.01.2008 FR 0800027

(43) Date de publication de la demande:
20.10.2010  Bulletin  2010/42

(73) Titulaire: Societe Turripinoise de Mecanique SA.
38110, Saint Didier de la Tour (FR)

(72) Inventeur:
  • GEISMAR, Raphaël
    F-75008 Paris (FR)

(74) Mandataire: Maureau, Philippe et al
Cabinet GERMAIN & MAUREAU 12, rue Boileau B.P. 6153
69466 Lyon Cedex 06
69466 Lyon Cedex 06 (FR)


(56) Documents cités: : 
AU-B2- 626 590
GB-A- 1 177 896
GB-A- 329 115
US-A- 2 355 573
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un chariot pour machine de pose et d'entretien de voie ferrée.

    [0002] De façon connue, un tel chariot est agencé pour rouler sur les deux rails d'une voie ferrée et comporte une portion de support sur lequel est destiné à être monté une machine de pose et d'entretien de voie ferrée, qui peut être par exemple une tirefonneuse, une perceuse de traverses de voie ferrée, une boulonneuse, ou toute autre machine prévue pour être utilisée avec un tel chariot.

    [0003] Ce chariot est agencé pour soutenir le poids de la machine de pose et d'entretien et pour permettre une rotation de celle-ci autour d'un axe horizontal et d'axe vertical de manière à pouvoir déplacer la partie active de la machine de chaque côté d'un rail. Ce chariot est également agencé pour déplacer la machine de pose et d'entretien le long de la voie ferrée.

    [0004] La mise en place de la machine de pose et d'entretien sur une voie ferrée nécessite la mise en place du chariot sur la voie ferrée, puis le positionnement de la machine sur la portion de support du chariot.

    [0005] Le positionnement de la machine sur le chariot peut s'avérer complexe et dangereux lorsque la voie ferrée est en pente.

    [0006] En effet, dans ce cas, le chariot est susceptible de se déplacer de manière incontrôlée le long de la voie ferrée et de heurter une personne ou un engin situé sur cette dernière.

    [0007] Pour pallier ces inconvénients, il est connu de prévoir un opérateur pour le maintien du chariot durant le positionnement de la machine sur ce dernier ou de placer une cale devant les moyens de roulement du chariot de manière à empêcher un déplacement incontrôlé du chariot sur la voie ferrée.

    [0008] Pour pallier ces inconvénients, il est également connu de prévoir des moyens de freinage sur le chariot, ces moyens de freinage devant être actionnés volontairement par un opérateur.

    [0009] Les différentes solutions présentées ci-dessus nécessitent toutes une intervention particulière d'un opérateur sur le chariot avant le positionnement de la machine de pose et d'entretien sur ce dernier.

    [0010] De ce fait, en cas d'inattention ou d'oubli de l'opérateur, le chariot peut être susceptible de se déplacer de manière incontrôlée le long de la voie ferrée et de heurter une personne ou un engin situé sur cette dernière.

    [0011] Le document GB 1 177 896 décrit un chariot selon le préambule de la revendication 1.

    [0012] La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.

    [0013] Le problème technique à la base de l'invention consiste donc à fournir un chariot pour machine de pose et d'entretien de voie ferrée qui soit de structure simple et peu onéreuse, tout en permettant un positionnement aisé et sécurisé de la machine sur ce dernier.

    [0014] A cet effet, la présente invention concerne un chariot pour machine de pose et d'entretien de voie ferrée selon la revendication 1.

    [0015] Ainsi, lors de la mise en place du chariot sur la voie ferrée, ce dernier se trouve automatiquement dans sa position de freinage. De ce fait, aucune intervention particulière d'un opérateur sur le chariot n'est nécessaire avant le positionnement de la machine de pose et d'entretien sur ce dernier.

    [0016] Il en résulte un positionnement aisé et sécurisé de la machine de pose et d'entretien sur ce dernier.

    [0017] De plus, le passage des moyens de freinage dans leur position de libération du chariot est également réalisé automatiquement sans l'intervention d'un opérateur. Ceci a pour conséquence de rendre le positionnement de la machine de pose et d'entretien sur le chariot encore plus aisé.

    [0018] De préférence, le chariot comporte des moyens de roulement agencés pour reposer sur les rails de la voie ferrée, et les moyens de freinage comportent des moyens de blocage des moyens de roulement, les moyens de blocage étant mobiles entre une position de blocage des moyens de roulement correspondant à la position de freinage et une position de déblocage des moyens de roulement correspondant à la position de libération.

    [0019] Avantageusement, le chariot comporte des moyens de rappel agencés pour rappeler les moyens de blocage dans leur position de blocage.

    [0020] Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de freinage comportent des moyens de déclenchement des moyens de blocage, les moyens de déclenchement étant agencés pour déplacer les moyens de blocage dans leur position de déblocage lorsque la machine de pose et d'entretien est positionnée sur la portion de support et pour déplacer les moyens de blocage dans leur position de blocage lorsque la machine de pose et d'entretien est retirée de la portion de support.

    [0021] Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le chariot comporte un châssis de support relié à deux organes latéraux comprenant chacun des moyens de roulement agencés pour reposer sur un rail de la voie ferrée.

    [0022] De préférence, les moyens de déclenchement comportent une charnière au niveau de chaque organe latéral, chaque charnière comprenant une première plaque fixée sur l'organe latéral correspondant et une seconde plaque fixée sur le châssis de support, les première et seconde plaques étant montées articulées l'une par rapport à l'autre entre une première position dans laquelle les moyens de blocage sont déplacés dans leur position de blocage et une seconde position dans laquelle les moyens de blocage sont déplacés dans leur position de déblocage.

    [0023] Avantageusement, les moyens de roulement d'au moins un organe latéral comportent un galet ou roue comprenant une encoche, et dans lequel les moyens de blocage comportent au moins un doigt de blocage agencé pour coopérer avec l'encoche ménagée sur le galet correspondant de manière à bloquer la rotation de celui-ci.

    [0024] Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de blocage comportent au moins un organe de blocage solidaire du doigt de blocage, l'organe de blocage étant monté pivotant sur l'une des plaques de la charnière correspondante autour d'un axe sensiblement parallèle à l'axe de la charnière, l'organe de blocage étant agencé pour pivoter autour de son axe lorsque les deux plaques de la charnière correspondante sont déplacées entre leurs première et seconde positions.

    [0025] Selon un autre mode de réalisation de l'invention, l'organe de blocage comprend une portion formant levier destinée à coopérer avec la plaque de la charnière correspondante opposée à celle sur laquelle il est monté pivotant, la portion formant levier étant agencée pour faire pivoter l'organe de blocage autour de son axe.

    [0026] De préférence, un moyen de rappel est disposé entre les deux plaques d'au moins l'une des charnières, le moyen de rappel étant agencé pour rappeler les deux plaques correspondantes dans leur première position.

    [0027] Avantageusement, le chariot comporte un moyen de rappel agencé pour rappeler le doigt de blocage dans la position de blocage des moyens de roulement.

    [0028] De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce chariot.

    Figures 1 et 2 en sont des vues en perspective dans deux positions de fonctionnement distinctes.

    Figure 3 est une vue en perspective d'un détail de la figure 1, à l'échelle agrandie.

    Figure 4 est une vue en perspective d'un détail de la figure 1, à l'échelle agrandie.

    Figure 5 est une vue en perspective d'un organe latéral du chariot.

    Figure 6 est une vue en perspective d'un détail de la figure 2, à l'échelle agrandie.

    Les figures 1 à 6 représentent un chariot 2 pour machine de pose et d'entretien de voie ferrée, agencé pour se déplacer sur les deux rails d'une voie ferrée.



    [0029] Le chariot 2 comporte un châssis de support 3 destiné à supporter une machine de pose et d'entretien de voie ferrée, et deux organes latéraux 4, 4' comprenant chacun des galets de roulement 5 agencés pour reposer sur un rail de la voie ferrée.

    [0030] Le châssis de support 3 comprend deux profilés 6 en forme U s'étendant perpendiculairement à la voie ferrée et délimitant une glissière 7.

    [0031] Le chariot 2 comprend un organe 8 en forme de manchon déplaçable sur le chariot 2, perpendiculairement à l'axe de la voie ferrée, par l'intermédiaire de galets ou roulements en engagement dans la glissière 7. Le manchon 8 peut être bloqué dans une position déterminée par l'intermédiaire d'un levier de blocage 9 monté pivotant sur le manchon 8 et agencé pour coopérer avec la surface extérieure de l'un des profilés 6.

    [0032] Le chariot 2 comprend également un dispositif d'articulation 10 comportant un premier axe 11 perpendiculaire au plan de la voie ferrée et logé dans le manchon 8, et un second axe 12 parallèle à ce plan sur lequel est destinés à reposer la machine de pose et d'entretien.

    [0033] Ce dispositif d'articulation 10 permet ainsi de faire pivoter la machine de pose et d'entretien autour d'un axe vertical et d'un axe horizontal.

    [0034] Chaque organe latéral 4, 4' comprend un corps parallélépipédique sur lequel sont montés libre en rotation deux galets de roulement 5 comprenant chacun une première portion cylindrique 5a destinée à reposer sur un rail de voie ferrée et une seconde portion de guidage 5b en forme de disque destinée à coopérer avec une portion latérale du rail.

    [0035] Le chariot 2 comprend deux charnières 13 situées respectivement entre l'un des organes latéraux 4, 4' et le châssis de support 3. Comme montré plus particulièrement sur les figures 3 et 4, chaque charnière 13 comprend une première plaque 14 fixée sur la face supérieure de l'organe latéral correspondant 4, 4' et une seconde plaque 15 fixée sur la face inférieure du châssis de support 3.

    [0036] Les première et seconde plaques 14, 15 de chaque charnière 13 sont montées articulées l'une par rapport à l'autre autour d'un axe 16 perpendiculaire à l'axe de la voie ferrée entre une première position représentée sur la figure 1 dans laquelle les deux plaques sont éloignées l'une de l'autre et une seconde position représentée sur la figure 2 dans laquelle les deux plaques sont rapprochée l'une de l'autre.

    [0037] Le chariot 2 comprend également un organe de blocage 17 monté pivotant sur la première plaque 14 fixée sur l'organe latéral 4 autour d'un axe 18 parallèle à l'axe 16 de la charnière.

    [0038] Comme montré plus particulièrement sur les figures 3 et 6, l'organe de blocage 17 est agencé pour pivoter autour de son axe 18 lorsque les deux plaques 14, 15 de la charnière correspondante 13 sont déplacées entre leurs première et seconde positions.

    [0039] Ce pivotement de l'organe de blocage 17 est réalisé par l'intermédiaire d'un levier 19 solidaire de l'organe de blocage 17 et agencé pour coopérer avec la seconde plaque 15 de la charnière correspondante 13 lorsque les deux plaques 14, 15 de cette dernière sont déplacées entre leurs première et seconde positions.

    [0040] L'organe de blocage 17 est solidaire d'un doigt de blocage 21 agencé pour coopérer avec une encoche 22 ménagée sur la seconde portion 5b de l'un des galets de roulement 5 de l'organe latéral 4 de manière à bloquer la rotation de ce galet de roulement.

    [0041] Comme montré sur les figures 3 et 6, le doigt de blocage 21 est mobile entre une position de blocage du galet de roulement comprenant l'encoche 22 et une position de déblocage de ce galet de roulement. Le doigt de blocage 21 se trouve dans la position de blocage lorsque les deux plaques 14, 15 de la charnière correspondante 13 sont dans leur première position et le doigt de blocage 21 se trouve dans la position de déblocage lorsque les deux plaques 14, 15 de la charnière correspondante 13 sont dans leur seconde position.

    [0042] Le chariot 2 comprend un ressort de rappel 23 disposé entre les deux plaques 14, 15 de la charnière 13 située au niveau de l'organe latéral 4'. Le ressort de rappel 23 est agencé pour rappeler les deux plaques correspondantes 14, 15 dans leur première position.

    [0043] Le chariot 2 comprend également un ressort de rappel 24 dont l'une des extrémités est fixée sur la première plaque 14 fixée sur l'organe latéral 4 et dont l'autre extrémité est fixée sur l'organe de blocage 17. Le ressort de rappel 24 est agencé pour rappeler le doigt de blocage 21 dans la position de blocage du galet de roulement comportant l'encoche 22.

    [0044] Il doit être noté que la première plaque 14 de chaque charnière 13 comprend une tige de retenue 25 comportant une tête 26 agencée pour coopérer avec une lumière 27 ménagée sur la seconde plaque correspondante 15 de manière à limiter l'écartement relatif des deux plaques 14, 15. La présence de ces deux tiges de retenue 25 permet de soulever le chariot 2 par le châssis de support 3 sans entraîner un pivotement relatif important entre les organes latéraux 4, 4' et le châssis de support 3.

    [0045] Le fonctionnement du chariot 2 va maintenant être décrit.

    [0046] Comme montré sur la figure 1, lorsqu'aucune machine de pose et d'entretien n'est positionnée sur le second axe 12 du dispositif d'articulation 10, les plaques 14, 15 de chaque charnière 13 sont maintenues dans leur première position par l'intermédiaire du ressort de rappel 23 qui exerce sur la deuxième plaque 15 de la charnière correspondante 13 une force supérieure à celle exercée par le châssis de support 3 sur cette dernière.

    [0047] Comme montré sur la figure 3, lorsque les plaques 14, 15 de la charnière 13 située au niveau de l'organe latéral 4 sont dans leur première position, la seconde plaque 15 de cette charnière 13 ne coopère pas avec le levier 19 solidaire de l'organe de blocage 17. De ce fait, le doigt de blocage 21 est maintenu dans sa position de blocage par l'intermédiaire du ressort de rappel 24. Dans cette position, le doigt de blocage 21 coopère avec l'encoche 22 ménagée sur le galet de roulement correspondant de manière bloquer la rotation de ce dernier.

    [0048] En conséquence, lorsqu'aucune machine n'est positionnée sur le chariot 2, ce dernier n'est pas susceptible de se déplacer le long de la voie ferrée.

    [0049] Lorsqu'une machine de pose et d'entretien est positionnée sur le second axe 13 du dispositif d'articulation 10, le poids de cette dernière provoque un déplacement des plaques 14, 15 de chaque charnière 13 dans leur seconde position représentée sur la figure 2.

    [0050] Ce déplacement des plaques 14, 15 de chaque charnière 13 entraîne une coopération entre le levier 19 et la seconde plaque 15 de la charnière correspondante 13, ce qui provoque un pivotement de l'organe de blocage 17 dans le sens antihoraire à l'encontre de la force exercé sur ce dernier par le ressort de rappel 24, comme cela est montré sur la figure 6.

    [0051] Ce pivotement de l'organe de blocage 17 entraîne un déplacement du doigt de blocage 21 dans sa position de déblocage du galet de roulement 5 comportant l'encoche 22.

    [0052] De ce fait, le chariot 2 est libéré et est donc susceptible de se déplacer le long de la voie ferrée.

    [0053] Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce chariot, décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation. C'est ainsi notamment que les galets de roulement 5 pourraient comprendre une troisième portion de guidage en forme de disque opposée à la seconde portion de guidage 5b.


    Revendications

    1. Chariot (2) pour machine de pose et d'entretien de voie ferrée, comportant une portion de support (12) sur laquelle est destinée à être montée la machine de pose et d'entretien, le chariot étant agencé pour rouler sur les deux rails d'une voie ferrée et comprenant des moyens de freinage (13, 17, 21, 22) mobiles entre une position de libération dans laquelle le chariot est susceptible de rouler sur les rails de la voie ferrée et une position de freinage dans laquelle le chariot ne peut pas rouler sur les rails de la voie ferrée, caractérisé en ce que les moyens de freinage sont agencés pour être dans leur position de libération lorsque la machine de pose et d'entretien est positionnée sur la portion de support, et pour être dans leur position de freinage lorsque la machine de pose et d'entretien n'est pas positionnée sur la portion de support, le passage de la position de freinage à la position de libération étant commandé par le poids de la machine de pose et d'entretien appliqué sur la portion de support, et le passage de la position de libération à la position de freinage étant commandé par le retrait de la machine de pose et d'entretien vis-à-vis de la portion de support.
     
    2. Chariot selon la revendication 1, dans lequel le chariot comporte des moyens de roulement (5) agencés pour reposer sur les rails de la voie ferrée, et dans lequel les moyens de freinage comportent des moyens de blocage (17, 21) des moyens de roulement, les moyens de blocage étant mobiles entre une position de blocage des moyens de roulement correspondant à la position de freinage et une position de déblocage des moyens de roulement correspondant à la position de libération.
     
    3. Chariot selon la revendication 2, comportant des moyens de rappel (24) agencés pour rappeler les moyens de blocage dans leur position de blocage.
     
    4. Chariot selon l'une des revendications 2 et 3, dans lequel les moyens de freinage comportent des moyens de déclenchement (13) des moyens de blocage, les moyens de déclenchement étant agencés pour déplacer les moyens de blocage (17, 21) dans leur position de déblocage lorsque la machine de pose et d'entretien est positionnée sur la portion de support et pour déplacer les moyens de blocage (17, 21) dans leur position de blocage lorsque la machine de pose et d'entretien est retirée de la portion de support.
     
    5. Chariot selon l'une des revendications 1 à 4, comportant un châssis de support (3) relié à deux organes latéraux (4, 4') comprenant chacun des moyens de roulement (5) agencés pour reposer sur un rail de la voie ferrée.
     
    6. Chariot selon les revendications 4 et 5, dans lequel les moyens de déclenchement comportent une charnière (13) au niveau de chaque organe latéral (4, 4'), chaque charnière (13) comprenant une première plaque (14) fixée sur l'organe latéral correspondant et une seconde plaque (15) fixée sur le châssis de support (3), les première et seconde plaques étant montées articulées l'une par rapport à l'autre entre une première position dans laquelle les moyens de blocage (17, 21) sont déplacés dans leur position de blocage et une seconde position dans laquelle les moyens de blocage (17, 21) sont déplacés dans leur position de déblocage.
     
    7. Chariot selon la revendication 6, dans lequel les moyens de roulement (5) d'au moins un organe latéral (4) comportent un galet (5) ou roue comprenant une encoche (22), et dans lequel les moyens de blocage comportent au moins un doigt de blocage (21) agencé pour coopérer avec l'encoche (22) ménagée sur le galet correspondant de manière à bloquer la rotation de celui-ci.
     
    8. Chariot selon la revendication 7, dans lequel les moyens de blocage comportent au moins un organe de blocage (17) solidaire du doigt de blocage (21), l'organe de blocage étant monté pivotant sur l'une des plaques (14) de la charnière correspondante (13) autour d'un axe (18) sensiblement parallèle à l'axe (16) de la charnière, l'organe de blocage (17) étant agencé pour pivoter autour de son axe (18) lorsque les deux plaques de la charnière correspondante (13) sont déplacées entre leurs première et seconde positions.
     
    9. Chariot selon l'une des revendications 6 à 8, dans lequel l'organe de blocage (17) comprend une portion formant levier (19) destinée à coopérer avec la plaque (15) de la charnière correspondante (13) opposée à celle sur laquelle il est monté pivotant, la portion formant levier (19) étant agencée pour faire pivoter l'organe de blocage (17) autour de son axe (18).
     
    10. Chariot selon l'une des revendications 6 à 9, dans lequel un moyen de rappel (23) est disposé entre les deux plaques (14, 15) d'au moins l'une des charnières, le moyen de rappel étant agencé pour rappeler les deux plaques correspondantes (14, 15) dans leur première position.
     
    11. Chariot selon l'une des revendications 7 à 10, comportant un moyen de rappel (24) agencé pour rappeler le doigt de blocage (21) dans la position de blocage des moyens de roulement (5).
     


    Claims

    1. Rail vehicle (2) for railway laying and maintenance machine, comprising a support portion (12) on which the laying and maintenance machine is intended to be mounted, the rail vehicle being arranged to travel on the two rails of a railway and comprising braking means (13, 17, 21, 22) mobile between a release position in which the rail vehicle is able to travel on the rails of the railway and a braking position in which the rail vehicle is unable to travel on the rails of the railway, characterized in that the braking means are arranged to be in their release position when the laying and maintenance machine is positioned on the support portion, and to be in their braking position when the laying and maintenance machine is not positioned on the support portion, the changeover from the braking position to the release position being controlled by the weight of the laying and maintenance machine applied onto the support portion, and the changeover from the release position to the braking position being controlled by the removal of the laying and maintenance machine from the support portion.
     
    2. The rail vehicle according to claim 1 wherein the rail vehicle comprises rolling means (5) arranged to rest on the rails of the railway, and wherein the braking means comprise locking means (17, 21) to lock the rolling means, the locking means being mobile between a position locking the rolling means corresponding to the braking position, and a position unlocking the rolling means corresponding to the release position.
     
    3. The rail vehicle according to claim 2 comprising return means (24) arranged to return the locking means to their locking position.
     
    4. The rail vehicle according to one of claims 2 and 3 wherein the braking means comprise trigger means (13) triggering the locking means, the trigger means being arranged to move the locking means (17, 21) to their unlocking position when the laying and maintenance machine is positioned on the support portion, and to move the locking means (17, 21) to their locking position when the laying and maintenance machine is removed from the support portion.
     
    5. The rail vehicle according to one of claims 1 to 4 comprising a supporting frame (3) connected to two side members (4, 4') each comprising rolling means (5) arranged to rest on a rail of the railway.
     
    6. The rail vehicle according to claims 4 and 5 wherein the trigger means comprise a hinge (13) at each side member (4, 4') each hinge (13) comprising a first plate (14) secured to the corresponding side member and a second plate(15) secured to the supporting frame (3), the first and second plates being hinge mounted relative to one another between a first position in which the locking means (17, 21) are moved to their locking position and a second position in which the locking means (17, 21) are moved to their unlocking position.
     
    7. The rail vehicle according to claim 6 wherein the rolling means (5) of at least one side member (4) comprise a roller (5) or wheel comprising a notch (22), and wherein the locking means comprise at least one locking finger (21) arranged to cooperate with the notch (22) provided on the corresponding roller so as to block the rotation thereof.
     
    8. The rail vehicle according to claim 7 wherein the locking means comprise at least one locking member (17) secured to the locking finger (21), the locking member being pivot mounted on one of the plates (14) of the corresponding hinge (13) about a pin (18) substantially parallel to the pin (16) of the hinge, the locking member (17) being arranged to pivot about its pin (18) when the two plates of the corresponding hinge (13) are moved between their first and second positions.
     
    9. The rail vehicle according to one of claims 6 to 8 wherein the locking member (17) comprises a lever-forming portion (19) intended to cooperate with the plate (15) of the corresponding hinge (13) opposite the one on which it is pivot mounted, the lever-forming portion (19) being arranged to cause the locking member (17) to pivot about its pin (18).
     
    10. The rail vehicle according to one of claims 6 to 9 wherein return means (23) are arranged between the two plates (14, 15) of at least one of the hinges, the return means being arranged to return the two corresponding plates (14, 15) to their first position.
     
    11. The rail vehicle according to one of claims 7 to 10 comprising return means (24) arranged to return the locking finger (21) to the locking position of the rolling means (5).
     


    Ansprüche

    1. Wagen (2) für Gleisverlege- und -wartungsmaschine, der einen Auflageabschnitt (12) aufweist, auf dem die Verlege- und Wartungsmaschine montiert werden soll, wobei der Wagen ausgebildet ist, um auf den zwei Schienen eines Gleisstrangs zu rollen und zwischen einer Freigabestellung, in der der Wagen imstande ist, auf den Schienen des Gleisstrangs zu rollen, und einer Bremsstellung, in der der Wagen nicht auf den Schienen des Gleisstrangs rollen kann, bewegbare Bremsmittel (13, 17, 21, 22) umfasst, dadurch gekennzeichnet, dass die Bremsmittel ausgebildet sind, in ihrer Freigabestellung zu sein, wenn die Verlege- und Wartungsmaschine auf dem Auflageabschnitt positioniert ist, und in ihrer Bremsstellung zu sein, wenn die Verlege- und Wartungsmaschine nicht auf dem Auflageabschnitt positioniert ist, wobei der Übergang von der Bremsstellung in die Freigabestellung durch das Gewicht der Verlege- und Wartungsmaschine gesteuert wird, das auf dem Auflageabschnitt aufliegt, und der Übergang von der Freigabestellung in die Bremsstellung durch das Entfernen der Verlege- und Wartungsmaschine vom Auflageabschnitt gesteuert wird.
     
    2. Wagen nach Anspruch 1, wobei der Wagen Rollmittel (5) aufweist, die ausgebildet sind, um auf den Schienen des Gleisstrangs aufzuliegen, und wobei die Bremsmittel Blockiermittel (17, 21) der Rollmittel aufweisen, wobei die Blockiermittel zwischen einer Blockierstellung der Rollmittel, die der Bremsstellung entspricht, und einer Lösestellung der Rollmittel, die der Freigabestellung entspricht, bewegbar sind.
     
    3. Wagen nach Anspruch 2, der Rückholmittel (24) aufweist, die ausgebildet sind, um die Blockiermittel in ihre Blockierstellung zurückzuholen.
     
    4. Wagen nach einem der Ansprüche 2 und 3, wobei die Bremsmittel Auslösemittel (13) der Blockiermittel aufweisen, wobei die Auslösemittel ausgebildet sind, um die Blockiermittel (17, 21) in ihre Lösestellung zu verschieben, wenn die Verlege- und Wartungsmaschine auf dem Auflageabschnitt positioniert ist, und um die Blockiermittel (17, 21) in ihre Blockierstellung zu verschieben, wenn die Verlege- und Wartungsmaschine vom Auflageabschnitt entfernt wird.
     
    5. Wagen nach einem der Ansprüche 1 bis 4, der ein Traggestell (3) aufweist, das mit zwei seitlichen Organen (4, 4') verbunden ist, die jeweils Rollmittel (5) umfassen, die ausgebildet sind, um auf einer Schiene des Gleisstrangs aufzuliegen.
     
    6. Wagen nach den Ansprüchen 4 und 5, wobei die Auslösemittel ein Scharnier (13) auf Ebene jedes seitlichen Organs (4, 4') aufweisen, wobei jedes Scharnier (13) eine erste Platte (14) umfasst, die auf dem entsprechenden seitlichen Organ befestigt ist, und eine zweite Platte (15), die auf dem Traggestell (3) befestigt ist, wobei die erste und zweite Platte im Verhältnis zueinander angelenkt zwischen einer ersten Stellung, in der die Blockiermittel (17, 21) in ihre Blockierstellung verschoben sind, und einer zweiten Stellung, in der die Blockiermittel (17, 21) in ihre Lösestellung verschoben sind, montiert sind.
     
    7. Wagen nach Anspruch 6, wobei die Rollmittel (5) mindestens eines seitlichen Organs (4) eine Rolle (5) oder ein Rad aufweisen, das eine Kerbe (22) umfasst, und wobei die Blockiermittel mindestens einen Blockierfinger (21) aufweisen, der ausgebildet ist, um mit der in die entsprechende Rolle eingearbeiteten Kerbe (22) derart zusammenzuarbeiten, dass die Rotation derselben blockiert wird.
     
    8. Wagen nach Anspruch 7, wobei die Blockiermittel mindestens ein mit dem Blockierfinger (21) verbundenes Blockierorgan (17) aufweisen, wobei das Blockierorgan um eine Achse (18), die etwa parallel zur Achse (16) des Scharniers ist, schwenkbar auf einer der Platten (14) des entsprechenden Scharniers (13) montiert ist, wobei das Blockierorgan (17) ausgebildet ist, um um seine Achse (18) zu schwenken, wenn die zwei Platten des entsprechenden Scharniers (13) zwischen ihrer ersten und zweiten Stellung verschoben werden.
     
    9. Wagen nach einem der Ansprüche 6 bis 8, wobei das Blockierorgan (17) einen Abschnitt umfasst, der einen Hebel (19) bildet, der dazu bestimmt ist, mit der Platte (15) des entsprechenden Scharniers (13) zusammenzuarbeiten, die derjenigen gegenüberliegt, auf der es schwenkbar montiert ist, wobei der den Hebel bildende Abschnitt (19) ausgebildet ist, um das Blockierorgan (17) um seine Achse (18) zu schwenken.
     
    10. Wagen nach einem der Ansprüche 6 bis 9, wobei ein Rückholmittel (23) zwischen den zwei Platten (14, 15) mindestens eines der Scharniere angeordnet ist, wobei das Rückholmittel ausgebildet ist, um die zwei entsprechenden Platten (14, 15) in ihre erste Stellung zurückzuholen.
     
    11. Wagen nach einem der Ansprüche 7 bis 10, der ein Rückholmittel (24) aufweist, das ausgebildet ist, um den Blockierfinger (21) in die Blockierstellung der Rollmittel (5) zurückzuholen.
     




    Dessins




















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description