(19)
(11) EP 2 244 137 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
27.10.2010  Bulletin  2010/43

(21) Numéro de dépôt: 10004154.0

(22) Date de dépôt:  20.04.2010
(51) Int. Cl.: 
G04B 3/04(2006.01)
G04B 27/00(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
AL BA ME RS

(30) Priorité: 22.04.2009 CH 6362009

(71) Demandeur: Franck Müller Watchland SA
1294 Genthod (CH)

(72) Inventeur:
  • Golay, Jean-Pierre
    1950 Sion (CH)

(74) Mandataire: Dietlin, Henri 
Dietlin & Cie S.A. Boulevard Saint-Georges 72 Case Postale 5714
1211 Genève 11
1211 Genève 11 (CH)

   


(54) Organe de commande pour pièce d'horlogerie


(57) L'invention concerne un organe de commande (2,20,60) pour pièce d'horlogerie (1), du type comportant une boîte (4) à l'intérieur de laquelle est logé un mouvement horloger, l'organe de commande comportant une tige (21,61) destinée à être agencée au travers de la. boîte et présentant une première extrémité (22) destinée à être située à l'intérieur de la boîte pour coopérer avec un mécanisme du mouvement horloger et une seconde extrémité (23) destinée à être située à. l'extérieur de; la boîte et portant une surface d'actionnement (25,26).. Cet. organe de commande est agencé de manière à pouvoir pivoter suivant au moins un premier axe de rotation sensiblement perpendiculaire à sa tige (21,61).




Description

Domaine technique



[0001] La présente invention concerne un organe de commande pour pièze d'horlogerie, du type comportant une boîte à l'intérieur de laquelle est logé un mouvement horloger, l'organe de commande comportant une tige destinée à être agencée au travers de la boîte et présentant une première extrémité destinée à être située dans la boîte pour coopérer avec un mécanisme du mouvement horloger et une seconde extrémité destinée à être située à l'extérieur de la boîte et portant une surface d'actionnement.

Etat de la technique



[0002] De nombreux dispositifs répondant aux caractéristiques ci-dessus ont été divulgués, sous différentes formes, à savoir des tiges-couronnes de remontage et/ou de mise à l'heure, des poussoirs ou encore des correcteurs.

[0003] D'une part, les tiges-couronnes de remontoir et/ou de mise à l'heure présentent: généralement des constructions complexes grâce auxquelles elles peuvent se déplacer axialement et tourner sur elle-même, pour coopérer avec une pluralité de mécanismes du; mouvement: horloger, notamment un train de remontage et un train de mise à l'heure.

[0004] D'autre part; les poussoirs et les correcteurs présentent des constructions plus simples grâce auxquelles ils peuvent généralement se déplacer axialement entre deux positions extrêmes, la plupart du temps en réponse à une pression, pour actionner un unique mécanisme du mouvement horloger.

[0005] Ces différents types d'organes de commande présentent ainsi des applications complémentaires, les poussoirs et correcteurs étant: dédiés, outre les fonctions d'un chronographe pour les poussoirs, au réglage de certaines complications.

[0006] Ainsi, les pièces d'horlogerie compliquées, c'est-à-dire présentant par exemple une fonction de quantième perpétuel, nécessite de prévoir autant de poussoirs ou de correcteurs que la pièce comporte d'informations affichées de natures différentes, comme le quantième, le jour de la semaine, le mois, l'année bissextile et parfois la phase de lune.

[0007] Une telle situation est non seulement défavorable du point de vue de la complexité de la réalisation de la boîte correspondante et des coûts y afférents, mais également du point de vue de l'étanchéité de cette boîte..

Divulgation de l'invention



[0008] Un but principal de la présente invention est de pallier les inconvénients susmentionnés, en proposant un organe de commande pour pièce d'horlogerie permettant d'actionner deux mécanismes différents d'un mouvement horloger tout en présentant une construction et un: montage relativement simples.

[0009] A cet effet, la présente invention concerne plus particulièrement un organe de commandé du type mentionné plus haut, caractérisé par le fait qu'il est: agencé de manière à pouvoir pivoter suivant un premier axe de rotation sensiblement perpendiculaire à sa tige.

[0010] De manière avantageuse, la tige présente un trou traversant ménagé suivant une direction sensiblement perpendiculaire à sa direction longitudinale, l'organe de commande comportant un organe de fixation logé dans le trou traversant:et:destiné à assurer le montage de l'organe de commande à l'intérieur de la boîte de la pièce d'horlogerie et: à remplir la fonction de pivot: pour la tige.

[0011] Grâce à ces caractéristiques, l'organe de commande permet: d'emblée d'actionner deux fonctions différentes, selon que sa tige est pivotée dans un sens ou dans l'autre.

[0012] De manière préférée, le trou traversant est formé de deux alésages présentant des surfaces inclinées par rapport à une direction perpendiculaire en référence à la tige, de telle manière que l'organe de commande est susceptible de pivoter en outre suivant un second axe de rotation sensiblement perpendiculaire au premier axe de rotation.

[0013] Grâce à cette caractéristique supplémentaire, il est possible d'actionner jusqu'à quatre fonctions différentes.

[0014] Selon un mode de réalisation préféré, l'organe de commande comporte une couronne solidaire de la tige et montée sur elle de manière à pouvoir se déplacer suivant la direction longitudinale de la tige entre des première et seconde positions extrêmes, soit une position rentrée et une position tirée. Dans ce cas, l'organe de commande peut en outre comprendre un organe élastique interposé entre la tige et la: couronne pour tendre à positionner cette dernière dans sa position tirée par rapport à la tige, ainsi qu'un organe de retenue, destiné à être solidaire de la boîte de la pièce d'horlogerie, agencé pour permettre un verrouillage de la couronne dans sa position rentrée..

[0015] Grâce à ces caractéristiques, l'organe de commande selon l'invention peut être manipulé sans outil, par opposition aux correcteurs, et sans exiger de son porteur une dextérité particulière.

[0016] De manière avantageuse, lé mouvement: horloger associé à l'organe de commande selon l'invention peut comporter une fourchette agencée pour coopérer; d'une part, avec la première extrémité de la tige et, d'autre: part, avec un ou plusieurs mécanismes du mouvement: horloger.

Brève description des dessins.



[0017] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée de modes de réalisation préférés qui suit, faite en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs et. dans lesquels:

[0018] - la figure 1 représente une vue dé face simplifiée d'une pièce d'horlogerie comportant un organe de commande selon un mode de réalisation préféré de la présente invention;

[0019] - les figures 2a à 2d représentent des vues en coupe simplifiées d'un organe de commande selon un premier mode de réalisation préféré de la présente invention, dans quatre configurations différentes, et

[0020] - les figures 3a à 3d représentent des vues en coupe simplifiées d'un organe de commande selon un second mode de réalisation préféré de la présente invention, dans quatre configurations différentes.

Mode(s) de réalisation de l'invention



[0021] La figure 1 représente une vue de face simplifiée d'une pièce d'horlogerie 1 comportant un organe de commande 2 selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, plus précisément de sa boîte 4 dans laquelle est logé un mouvement horloger surmonté d'un cadran 5.

[0022] Dans un but de simplification, seuls deux organes de commande ont été représentés sur la figure 1, à savoir celui 2 selon l'invention, agencé sensiblement à onze heures, et une tige de mise à l'heure 6, disposée classiquement à trois heures.

[0023] L'organe de commande 2 est représenté en traits pleins lorsqu'il occupe une première position et en traits discontinus dans deux autres positions qu'il peut occuper par pivotement, après passage par une position tirée centrale intermédiaire (non illustrée), et. qui seront décrites plus loin.

[0024] Les figures 2a à 2d illustrent, dans une vue en coupe simplifiée, un, premier mode de réalisation préféré d'un organe de commande tel que celui de la figure 1, dans quatre configurations différentes.

[0025] L'organe de commande 20 présente la forme d'une tige-couronne comprenant une tige 21, ayant une première extrémité 22, située à l'intérieur de la boîte de montre 4, et une seconde extrémité 23, située à l'extérieur de la boîte de montre. La seconde extrémité 23 de la tige porte une couronne 25 présentant avantageusement une cannelure 26 pour faciliter sa manipulation..

[0026] La couronne 25 est montée sur la tige 21 de manière à pouvoir se déplacer entre des première et. seconde positions axiales, à savoir une position rentrée ou neutre et une position tirée. La tige 21 est rendue solidaire de la boîte de montre 4 de manière à pouvoir pivoter de part et d'autre d'une position tirée centrale. La figure 2a représente l'organe de commande lorsque la couronne est dans sa position rentrée ou neutre, tandis que la figure 2b le représente lorsque la couronne est dans sa position tirée, la tige étant dans sa position centrale. Les figures 2c et 2d représentent l'organe de commande lorsque la tige 21 est pivotée dans un sens et dans l'autre.

[0027] La couronne 25 présente un alésage central 28 dans lequel est ménagé un taraudage 30. Une douille 31 est vissée dans l'alésage, avec interposition d'un joint O-ring 32.

[0028] La seconde extrémité 23 de la tige 21 est insérée dans le trou central 33 de la douille 31. Une vis 34 est logée dans la seconde extrémité 23, dans la direction longitudinale de la tige 21. La tête de la vis 34 présente un diamètre supérieur à celui de la tige, de telle manière qu'elle est agencée pour coopérer avec un épaulement 36 ménagé dans le trou central de la douille, dans le but de définir une butée lors du déplacement axial: de là douille, donc de la couronne, par rapport à la tige.

[0029] Un ressort hélicoïdal 37 est également inséré dans le trou central 33 de la douille 31, en étant: en appui, d'une part, contre la tête de la vis 34 et, d'autre part, contre la couronne 25, afin d'exercer sur cette dernière une: force tendant à la repousser dans sa position tirée.

[0030] L'organe de commande 20 comporte en outre un tube 39 vissé dans un trou 40 adapté de la boîte 4, avec interposition d'un joint. 41. Le tube 39 présente un filetage 42 adapté pour coopérer avec le taraudage 30 de la couronne 25. Ainsi, de manière avantageuse non limitative, la: couronne 25 est du type vissée, c'est-à-dire qu'elle doit être vissée pour être: positionnée et maintenue dans sa position neutre. Une garniture d'étanchéité 43 supplémentaire est prévue pour renforcer l'étanchéité de la boîte lorsque la couronne est vissée.

[0031] Cette position est illustrée sur là figure 2a, sur laquelle on constate que le ressort hélicoïdal 37 est comprimé.

[0032] Lorsque la couronne 25 est dévissée au point que la coopération entre le filetage 42 et le taraudage 30 cesse, le ressort hélicoïdal 37 agit sur la couronne 25 pour la repousser dans sa position tirée, c'est-à-dire jusqu'à ce que la tête de la vis 34 bute contre l'épaulement 36, tel que représenté sur la figure 2b.

[0033] La tige 21 comporte un renflement 44, situé à l'intérieur de la boîte 4 de montre et pourvu d'un trou cylindrique 45 destiné à loger un arbre 46 solidaire du bâti du mouvement horloger, par exemple par l'intermédiaire du cercle d'encageage 48, pour assurer l'assemblage de l'organe de commande à la montre. Le renflement 44 peut indifféremment être cylindrique ou sphérique, par exemple.

[0034] L'arbre 46 est orienté ici suivant une direction sensiblement parallèle au plan général de la boîte de montre.

[0035] Une garniture d'étanchéité 49 est prévue entre la tige 21, au niveau du renflement 44, et le tube 39, afin de garantir l'étanchéité de la boîte de montre.

[0036] Grâce à ces caractéristiques, la tige 21 est capable de pivoter par rapport au mouvement horloger, suivant l'axe de rotation défini par l'arbre 46.

[0037] La première extrémité 22 de la tige 21 coopère préférablement avec une fourchette 50 coopérant elle-même avec au moins un mécanisme du mouvement horloger.

[0038] Lorsque la tige est pivotée par l'utilisateur de la montre, dans un sens ou dans l'autre, tel que cela ressort respectivement: des figures 2c et 2d, son extrémité 22 agit sur la fourchette 50 pour là déplacer dans un sens ou dans l'autre.

[0039] L'homme du: métier ne rencontrera pas de difficulté particulière pour mettre en oeuvre des moyens adaptés de coopération entre là fourchette 50 et le mouvement horloger, pour prévoir que celle-ci agit, soit, d'une manière ou d'une autre sur un seul mécanisme du mouvement, dans, un sens ou dans l'autre, soit sur deux mécanismes, différents suivant le sens de rotation de la tige 21. Ainsi, on pourra prévoir que lorsque là tige 21 est: actionnée dans un premier sens, elle incrémente un compteur de la montre et que, lorsqu'elle est actionnée dans l'autre sens, elle décrémente ce même compteur. De manière alternative, on pourra: prévoir que la tige incrémente un premier compteur, comme par exemple le quantième, dans un premier sens de pivotement, et qu'elle incrémente un second compteur, comme par exemple le jour de la semaine, dans l'autre sens.

[0040] Les figures 3a à 3d illustrent, dans une vue en coupe simplifiée, un second mode de réalisation préféré d'un organe de commande 60 tel que celui de la figure 1, dans quatre configurations différentes.

[0041] La structure et le montage de l'organe de commande 60 sont similaires à ceux de l'organe de commande 20 qui vient d'être décrit. Dans un but de simplification de la présente description, seuls les constituants différant seront décrits en détail et porteront des références numériques différentes de celles déjà utilisées en relation avec les figures 2a à 2d.

[0042] L'organe de commande 60 comporte une couronne 25, du type vissée, coopérant avec un tube 39 solidaire de là boîte 4 de montre pour définir une position rentrée, neutre, et une position tirée de là couronne, au moyen d'un ressort hélicoïdal 37 disposé entre la seconde extrémité 23 de là tige 61 et. la couronne 25.

[0043] La, tige 61 comporte un renflement 64, situé à l'intérieur de la boîte 4 de montre et pourvu d'un trou 65 destiné à loger un arbre 66 solidaire du bâti du: mouvement horloger, par exemple par l'intermédiaire du cercle d'encageage 48.. Le renflement 64 peut indifféremment être cylindrique ou sphérique, par exemple..

[0044] Selon ce second mode de réalisation, l'arbre 66 présente ici la forme dune vis orientée suivant une direction sensiblement perpendiculaire au plan général de la boîte de montre.. Ainsi, la tige 61 est susceptible de pivoter, de part et d'autre de sa position tirée centrale, suivant un axe de rotation: perpendiculaire à celui du premier mode de réalisation.

[0045] Par ailleurs, il apparaît des figures 3a à 3d que le trou 65 présente une forme particulière. En effet, celui-ci présente, depuis l'une des ses extrémités vers l'autre, des dimensions transversales supérieures au: diamètre de la vis 66 et décroissantes jusque dans sa région centrale où ses dimensions transversales sont ajustées par rapport au: diamètre de la vis 66. Partant de la région centrale jusqu'à l'autre extrémité du trou, les dimensions transversales de ce dernier augmentent à nouveau pour dégager un jeu entre là vis et le trou. En particulier, il est préférable de prévoir que le trou 65 est formé de deux alésages tronconiques identiques dont les bases sont opposées.

[0046] Grâce à ces caractéristiques, la tige 61 présente un axe de rotation supplémentaire par rapport au premier mode de réalisation.

[0047] La figure 3a représente l'organe de commande lorsque la couronne est dans sa position rentrée ou neutre, tandis que la figure 3b le représente lorsque la couronne est dans sa position tirée, la tige étant dans sa position centrale. Les figures 3c et 3d représentent l'organe de commande 60 lorsque la tige 61 est pivotée dans un sens et dans l'autre, suivant l'axe de rotation supplémentaire..

[0048] II ressort des figures 3c et 3d que les dégagements ménagés de part et d'autre de la région centrale du trou 65 entre ce dernier et la vis 66 permettent de pivoter la tige 61 suivant l'axe de rotation supplémentaire, de direction sensiblement perpendiculaire à la vis 66.

[0049] Les positions correspondant aux pivotements de la tige 61 suivant son premier axe de rotation, c'est-à-dire lorsque la tige pivote dans un plan parallèle au plan général de la boîte de montre, n'ont pas été représentées du fait qu'elles sont directement déductibles de l'enseignement des figures 2c et 2d.

[0050] La première extrémité 22 de la tige 61 coopère préférablement avec un ou: deux leviers de commande (non représentés) coopérant eux-mêmes avec au moins un mécanisme du mouvement horloger.

[0051] Lorsque la tige est pivotée par l'utilisateur de la montre, dans un sens ou dans l'autre, pour chacune des deux: directions possibles, tel que cela ressort respectivement des figures 3c et 3d pour l'une de ces deux directions, son extrémité 22 agit sur les leviers de commande pour les déplacer dans un sens donné.

[0052] L'homme du métier ne rencontrera pas de difficulté particulière pour- mettre en oeuvre des moyens adaptés de coopération entre les leviers de commande et le mouvement horloger, pour prévoir que ceux-ci agissent, d'une manière ou: d'une autre; sur un, deux, trois ou quatre mécanismes du mouvement.

[0053] On pourra prévoir différents modes de coopération, d'une part, entre l'extrémité 22 de la tige 61 et le(s) ievier(s) de commande et, d'autre part, entre le(s) levier(s) de commande et le mouvement horloger sans sortir du cadre de l'invention. On peut par exemple prévoir un levier de commande unique associé à une fonction spécifique pour chaque sens et chaque direction possibles, ou deux leviers de commande dont chacun est associé à une direction de pivotement de la tige donnée. Dans ce cas, on peut prévoir que chaque levier comporte une ouverture oblongue dans laquelle la première extrémité 22 de la tige est logée, de telle manière que chaque levier n'est pas actionné dans l'une des deux directions de pivotement possibles.

[0054] II ressort de la description qui précède, du second mode de réalisation, qu'un seul organe de commande selon la présente invention peut avantageusement remplacer jusqu'à quatre correcteurs, ce qui permet de diviser par quatre le nombre de trous à ménager dans la boîte de montre. Il en résulte un avantage évident en termes de sécurité, du point de vue de l'étanchéité, pour la montre-bracelet correspondante, outre la question des coûts de fabrication liés à la complexité de la réalisation d'une boîte comportant beaucoup de trous.

[0055] La description qui précède s'attache à décrire deux modes de réalisation particuliers à titre d'illustration non limitative et, l'invention n'est pas limitée à la mise en oeuvre de certaines caractéristiques particulières qui viennent d'être décrites, comme par exemple le fait d'utiliser une couronne vissée ou les axes de rotation spécifiquement illustrés et décrits..

[0056] L'homme du métier ne rencontrera pas de difficulté particulière pour adàpter le contenu de la présente divulgation à ses propres besoins et: mettre en oeuvre un organe de commande différent du mode de réalisation décrit ici, mais comprenant une tige et agencé de: manière à pouvoir pivoter suivant au moins un axe de rotation sensiblement perpendiculaire à cette tige, sans sortir du cadre de la présente invention.


Revendications

1. Organe de commande (2, 20, 60) pour pièce d'horlogerie (1), du type comportant une boîte (4) à l'intérieur de laquelle est logé un mouvement horloger, l'organe de commande comportant une tige (21, 61) destinée à être agencée au travers de la boîte et présentant une première extrémité (22) destinée à être située à l'intérieur de la boîte pour coopérer avec un mécanisme du mouvement horloger et une seconde extrémité (23) destinée à être située à l'extérieur de la boîte et portant une surface d'actionnement (25, 26), caractérisé en ce qu'il est agencé de manière à pouvoir pivoter suivant un premier axe de rotation sensiblement perpendiculaire à ladite tige (21, 61).
 
2. Organe de commande (2, 20, 60) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite tige (21, 61) présente un trou (45, 65), traversant, ménagé suivant une direction sensiblement perpendiculaire à sa direction longitudinale et en ce qu'il comporte un organe de: fixation (46, 66) logé dans: ledit trou traversant: et destiné à assurer le montage de l'organe de commande à l'intérieur de la boîte (4) de la pièce d'horlogerie et à remplir la fonction de pivot pour ladite tige.
 
3. Organe de commande (60) selon la revendication 2; caractérisé en ce que ledit trou (65) est formé de deux alésages présentant des surfaces inclinées par rapport à une direction perpendiculaire en référence à ladite tige (61), de telle manière que ledit organe de commande: est susceptible de pivoter en outre suivant un: second axe de rotation sensiblement perpendiculaire audit premier axe dé rotation..
 
4. Organe de commande selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits alésages sont sensiblement tronconiques et présentent des bases disposées à l'opposé l'une de l'autre.
 
5. Organe de commande (2, 20, 60) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une couronne (25) solidaire de ladite tige (21, 61).
 
6. Organe de commande selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite couronne (25) est montée sur ladite tige (21, 61) de manière à pouvoir se déplacer suivant la direction longitudinale de ladite tige entre des première et seconde positions extrêmes, soit une position rentrée et une position tirée,
l'organe de commande comprenant en outre un organe élastique (37) interposé entre ladite tige et ladite couronne pour tendre à positionner ladite couronne dans ladite position tirée par rapport à ladite tige, ainsi qu'un organe de retenue (39), destiné à être solidaire de la boîte (4) de la pièce d'horlogerie, agencé pour permettre un verrouillage de ladite couronne dans sa position rentrée..
 
7. Organe dé commande (2, 20, 60) selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit organe de retenue est un tube (39) présentant un filetage (42), ladite couronne (25) présentant un taraudage (30) agencé pour coopérer avec ledit filetage pour permettre son verrouillage par vissage..
 
8. Organe de commande (2, 20, 60) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il remplit la fonction d'au moins deux correcteurs.
 
9. Pièce d'horlogerie (1) comportant une boîte (4) à l'intérieur de laquelle est logé un mouvement horloger, ainsi qu'un organe de commandé (2, 20, 60) comportant une tige. (21, 61) agencée au travers de ladite boîte et. présentant: une première extrémité (22) située à l'intérieur de ladite boîte pour coopérer avec un mécanisme dudit mouvement horloger et une seconde extrémité (23) située à l'extérieur de ladite boîte et portant une surface d'actionnement (25, 26), caractérisée en ce que ledit organe de commande est agencé de manière à pouvoir pivoter suivant un premier axe de rotation: sensiblement perpendiculaire à ladite tige.
 
10. Pièce d'horlogerie (1) selon la revendication 9, caractérisée en ce que ladite tige (21, 61) présente un trou (45, 65), traversant, ménagé suivant une direction sensiblement perpendiculaire. à sa direction longitudinale et en: ce que ledit organe de commande (2, 20, 60) comporte un organe de fixation (46, 66) logé dans ledit trou traversant en étant solidaire de ladite boîte (4) et agencé pour remplir la fonction de pivot pour ladite tige.
 
11. Pièce d'horlogerie (1) selon la revendication 10, caractérisée en ce que ledit trou (65) est formé de deux alésages présentant des surfaces inclinées par rapport à une direction perpendiculaire en référence à ladite tige (61), de telle manière que ledit organe de commande (60) est susceptible de pivoter en outre suivant un second axe de rotation sensiblement perpendiculaire audit premier axe de rotation.
 
12. Pièce d'horlogerie (1) selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, caractérisée en ce que ledit premier axe de rotation est agencé entre lesdites première et seconde extrémités (22, 23), à l'intérieur de ladite boîte (4).
 
13. Pièce d'horlogerie (1) selon, l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisée en ce que ledit mouvement horloger comporte une fourchette (50) agencée pour coopérer, d'une part, avec ladite première extrémité (22) de ladite tige (21, 61) et, d'autre part, avec un mécanisme du; mouvement: horloger.
 




Dessins