(19)
(11) EP 2 258 892 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.12.2010  Bulletin  2010/49

(21) Numéro de dépôt: 09382088.4

(22) Date de dépôt:  05.06.2009
(51) Int. Cl.: 
D03D 15/02(2006.01)
B21D 31/04(2006.01)
D03D 25/00(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL BA RS

(71) Demandeur: Trenzametal, S.L.
28223 Pozuelo de Alarcon (Madrid) (ES)

(72) Inventeur:
  • Bermejo Sotillo, Miguel Angel
    49006 Zamora (ES)

(74) Mandataire: Manzano Cantos, Gregorio 
Cabinet Manzano Embajadores, 55-6.I
28012 Madrid
28012 Madrid (ES)

 
Remarques:
Revendications modifiées conformément à la règle 137(2) CBE.
 


(54) Tissue à faux taffetas ourdi en planches


(57) Tissu à faux taffetas ourdi en planches, métalliques ou plastiques d'un seul corps, pouvant s'entrelacer avec des tringles (2) qui satisfont la fonction de trame en composant un tissu dont la rigidité dépend des matières employées et qui est spécialement approprié pour être utilisé dans la construction, décoration et analogues.
L'élément de chaîne peut être obtenu au moyen de diverses techniques, comme le découpage et l'estampage, l'injection, la fonte ou toute forme de coupe et emboutissage ou conformation au moyen desquelles on obtient un corps sous forme de planche dont le plan général est décomposé en une pluralité de plans (4) sous forme de bandes ondulées disposées en position alternante l'une par rapport à la précédente et à la suivante et de creux (3) perpendiculaires au plan général de la planche générés par le décalage entre les crêtes et les vallées des ondes, alignés et distribués de manière régulière de manière à former une conduite pour le passage des éléments satisfaisant la fonction de trame, tels que des tringles (2) ou similaires.




Description

OBJET DE L'INVENTION



[0001] L'invention concerne un tissu constitué d'une planche métallique ou plastique, décomposée en plans et creux, de telle manière que celle-ci, tout en se maintenant unie en formant un seul corps, elle peut satisfaire la fonction de chaîne d'un tissu traditionnel de taffetas qui en étant croisé par des tringles, celles-ci agissent comme des éléments de trame en traversant les creux de la planche et restent entravées avec celle-ci, en obtenant une toile tissée de différente rigidité selon les matières employées, spécialement adéquate pour des applications industrielles et architectoniques, en pouvant être employée comme élément de clôture, de protection ou de décoration.

ANTECEDENTS DE L'INVENTION



[0002] Actuellement il existe de multiples types de tôles métalliques dites "déployée" qui sont caractérisées en ce qu'elles sont fabriquées à partir d'une tôle plane qui avance en passant sous une ligne de cisaillement qui lui réalise de nombreuses coupes perpendiculaires au sens de l'avance et qui, en se soumettant à une opération d'étirage dans le sens de l'avance de la tôle, se déforme et s'étire en produisant des perforations rhomboïdales. Les ouvertures réalisées transforment la tôle plane en une malle réticulaire qui peut avoir une structure tridimensionnelle, mais aucune des existantes fabriquées actuellement selon ce procédé n'a jamais prétendu adopter ni a réussi à obtenir la structure qu'elle devrait avoir pour pouvoir satisfaire la fonction de chaîne d'un tissu traditionnel associée à un autre élément pouvant satisfaire la fonction de trame. Si l'on examine ce type de tôles, on ne les verra jamais en constituant ni en faisant partie d'un tissu, et on pourra apprécier clairement l'impossibilité d'obtenir cette fonction car la continuité du passage entre les perforations est interrompue, et il n'est pas possible qu'une tringle droite et rigide puisse les traverser et adopter la forme entrelacée qu'adoptent les éléments d'un tissu, ce qui fait que ces tôles ne sont pas en effet considérées des tissus métalliques, ni une partie constitutive de ceux-ci.

ACTIVITÉ INVENTIVE



[0003] Le but avantageux de l'invention selon ce qu'on peut résumer à partir de ce qui est exposé dans les paragraphes préliminaires de ce mémoire, es l'obtention d'un tissu de taffetas dans lequel la chaîne est un corps unique constitué d'une planche métallique ou plastique décomposée en plans et creux distribués et alignés convenablement, en évitant de cette manière la réalisation d'opérations d'ourdissage et de tissage nécessaires pour la fabrication de toiles.

DESCRIPTION DE L'INVENTION



[0004] En conséquence, l'invention est basée sur la réalisation d'un tissu en utilisant une planche métallique ou plastique, déployée en plans et creux, qui tout en se maintenant unie en formant un seul corps, elle satisfait la fonction de chaîne et elle peut s'entrelacer avec des tringles rigides et droites, massives ou tubulaires qui accomplissent la fonction de trame, sa rigidité dépendant des matières employées.

[0005] Contrairement aux tissus conventionnels où ceux-ci sont obtenus par le procédé textile traditionnel d'entrecroiser les nombreux fils de la chaîne avec ceux de la trame, tous des éléments indépendants, pour former un seul treillis textile, dans le modèle de l'invention les chaînes forment un seul corps sous forme de planche, métallique ou plastique, optionnellement obtenue par le biais de diverses techniques, comme le découpage et l'estampage, l'injection, la fonte ou toute autre forme de coupe et d'emboutissage ou conformation au moyen desquelles on obtient une pluralité de plans sous forme de bandes ondulées disposées en position alternante l'une par rapport à la précédente et à la suivante et de creux perpendiculaires au plan général de la planche générés par le décalage entre les crêtes et les vallées des ondes, alignés et distribués de manière régulière de manière à former une conduite pour le passage des éléments satisfaisant la fonction de trame, tels que des tringles ou similaires.

[0006] Une idée plus étendue des caractéristiques de l'invention sera réalisée à la suite, en faisant référence aux feuilles de dessins annexées à ce mémoire, de manière schématique et seulement à titre d'exemple, en représentant les détails préférés et essentiels du brevet.

DANS LES DESSINS:



[0007] 

La figure 1 est une vue isométrique de la planche plane (1) avec les chaînes (4) formées.

La figure 2 est une vue avant de la planche (1).

La figure 3 est une vue isométrique du tissu formé par une planche (1) et des tringles rigides (2).


DESCRIPTION D'UNE MISE EN OEUVRE PRÉFÉRÉE DE L'INVENTION



[0008] La planche (1) dispose de plans (4) sous forme de bandes ondulées unies entre elles par de multiples segments d'intersection (5) (Fig. 1 - Détail A) où la matière ne perd pas sa continuité et qui sont situés entre les points (8) (Fig. 1- Détail A) extrêmes des coupes formant les creux (3). Les points (8) des extrémités des creux (3) sont alignés et situés sur le plan axe (7) de la chaîne de planche. L'alternance des plans ondulés (4) créé les creux (3) perpendiculaires au plan axe (7) de la planche (1) en créant des conduits alignés (6) tout le long de celle-ci et adoptant une géométrie stable et sans tension.

[0009] Le tissu métallique est complété en introduisant les tringles (2) de la trame à l'intérieur des conduites que créent les creux (3) alignés de la chaîne, qui restent définitivement entrelacées avec la planche (1) sous la forme d'un tissu traditionnel de taffetas.


Revendications

1. TISSU À FAUX TAFFETAS OURDI EN PLANCHES, CARACTÉRISÉ en ce qu'il est composé d'une chaîne d'une seule pièce constituée par une planche (1) métallique ou plastique décomposée en plans (4) sous forme de bandes ondulées et en creux (3) qui, tout en se maintenant unie par les segments (5) en formant un seul corps, permet de s'entrelacer avec les tringles (2) rigides et droites, massives ou tubulaires qui constituent la trame
 
2. TISSU À FAUX TAFFETAS OURDI EN PLANCHES, selon la revendication 1 où les plans (4) sous forme de bandes ondulées sont CARACTÉRISÉS en ce qu'ils sont disposés alternativement de manière qu'à cause du décalage des ondes des creux (3) sont formés entre les vallées et les crêtes de deux bandes (4) consécutives.
 
3. TISSU À FAUX TAFFETAS OURDI EN PLANCHES, selon les revendications 1 et 2 où les plans (4) sous forme de bandes ondulées sont CARACTÉRISÉS en ce qu'ils restent unis entre eux par les segments (5), délimités par les points (8) des extrémités des creux (3) qui sont alignés et situés sur le plan axe (7) de la planche.
 
4. TISSU À FAUX TAFFETAS OURDI EN PLANCHES, selon les revendications 1, 2 et 3 où l'alternance des ondes (6) des plans (4) sous forme de bandes ondulées est CARACTÉRISÉ par la création des creux (3) perpendiculaires au plano axe (7) de la planche (1), qui en étant alignés créent une conduite permettant le passage des tringles (2).
 
5. TISSU À FAUX TAFFETAS OURDI EN PLANCHES, selon les revendications 1, 2, 3 et 4 où la planche (1) est caractérisé en ce qu'elle constitue la chaîne du fait d'être décomposée en plans (4) et creux (3) et d'adopter une géométrie spécifique et stable.
 
6. TISSU À FAUX TAFFETAS OURDI EN PLANCHES, selon la revendication 1 où le tissu métallique est CARACTÉRISÉ en ce que les éléments de trame, constitués par des tringles (2) massives ou tubulaires, s'introduisent à l'intérieur des conduites formées par les creux (3) alignés, en restant définitivement entrelacées avec la plancha (1) sous la forme d'un tissu traditionnel de taffetas.
 


Revendications modifiées conformément à la règle 137(2) CBE.


1. TISSU A FAUX TAFFETAS OURDI EN PLANCHES, CARACTÉRISÉ en ce qu'il est composé d'une chaîne d'une seule pièce constituée par une planche (1) métallique ou plastique (moyen biais) décomposée en plans (4) sous forme de bandes ondulées et en creux (3) qui, tout en se maintenant unie par les segments (5) en formant un seul corps, permet de s'entrelacer avec les tringles (2) rigides et droites, (demi-rigides ou ductiles ; ondulées ou cassés) massives ou tubulaires qui constituent la trame.
 
2. TISSU À FAUX TAFFETAS OURDI EN PLANCHES, selon la revendication 1 où les plans (4) sous forme de bandes ondulées sont CARACTÉRISÉS en ce qu'ils sont disposés alternativement de manière qu'à cause du décalage des ondes des creux (3) sont formés entre les vallées et les crêtes de deux bandes (4) consécutives.
 
3. TISSU À FAUX TAFFETAS OURDI EN PLANCHES, selon les revendications 1 et 2 où les plans (4) sous forme de bandes ondulées sont CARACTÉRISÉS en ce qu'ils restent unis entre eux par les segments (5), délimités par les points (8) des extrémités des creux (3) qui sont alignés et situés sur le plan axe (7) de la planche.
 
4. TISSU À FAUX TAFFETAS OURDI EN PLANCHES, selon les revendications 1, 2 et 3 où l'alternance des ondes (6) des plans (4) sous forme de bandes ondulées est CARACTÉRISÉ par la création des creux (3) perpendiculaires au plano axe (7) de la planche (1), qui en étant alignés créent une conduite permettant le passage des tringles (2).
 
5. TISSU À FAUX TAFFETAS OURDI EN PLANCHES, selon les revendications 1, 2, 3 et 4 où la planche (1) est caractérisé en ce qu'elle constitue la chaîne du fait d'être décomposée en plans (4) et creux (3) et d'adopter une géométrie spécifique et stable.
 
6. TISSU À FAUX TAFFETAS OURDI EN PLANCHES, selon la revendication 1 où le tissu métallique est CARACTÉRISÉ en ce que les éléments de trame, constitués par des tringles (2) massives ou tubulaires, (demi-rigides ou ductiles; ondulées ou cassés) s'introduisent à l'intérieur des conduites formées par les creux (3) alignés, en restant définitivement entrelacées avec la plancha (1) sous la forme d'un tissu traditionnel de taffetas.
 




Dessins










Rapport de recherche