(19)
(11) EP 2 264 734 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
22.12.2010  Bulletin  2010/51

(21) Numéro de dépôt: 10166448.0

(22) Date de dépôt:  18.06.2010
(51) Int. Cl.: 
H01H 85/18(2006.01)
H01H 69/02(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME RS

(30) Priorité: 19.06.2009 FR 0954196

(71) Demandeur: Ferraz Shawmut
69720 Saint-Bonnet-de-Mure (FR)

(72) Inventeurs:
  • Gelet, Jean-Louis
    69720, Saint Bonnet de Mure (FR)
  • Thomas, Gérard
    42580, L'Etrat (FR)
  • Raihane, Ahmed
    93200, Saint Denis (FR)
  • Bonnefoy, Olivier
    42100, Saint-Etienne (FR)

(74) Mandataire: Myon, Gérard Jean-Pierre et al
Cabinet Lavoix 62, Rue de Bonnel
69448 Lyon Cedex 03
69448 Lyon Cedex 03 (FR)

   


(54) Procédé de fabrication d'un fusible


(57) Ce procédé comprend des étapes consistant à former une enveloppe, disposer un élément fusible dans l'enveloppe, garnir par gravité l'enveloppe avec un matériau granulaire et compacter le matériau granulaire en déplaçant l'enveloppe équipée de l'élément fusible et garnie du matériau granulaire selon une succession de mouvements alternés dirigés au moins en partie selon une direction horizontale. Lors de l'étape de compactage, on augmente l'accélération efficace (Γ) des mouvements alternés d'une première valeur (Γ1) à une deuxième valeur (Γ2) puis on diminue cette accélération efficace de la deuxième valeur (Γ2) vers une troisième valeur (Γ3). Ceci permet d'augmenter la compacité globale du mélange particulaire autour de l'élément fusible.




Description


[0001] L'invention a trait à un procédé de fabrication d'un fusible qui comprend au moins un élément fusible, tel qu'une lamelle conductrice, disposé dans un matériau granulaire, par exemple un sable de silice.

[0002] Il est connu de fabriquer un fusible en disposant une ou plusieurs lamelle(s) conductrice(s), éventuellement percée(s) de trous définissant entre eux un trajet d'écoulement d'un courant électrique, dans une enveloppe remplie d'un matériau granulaire tel que du sable de silice. Ce matériau granulaire permet d'absorber l'énergie d'un arc électrique qui se forme lorsque le fusible est amené à interrompre un courant électrique de forte intensité résultant d'un court circuit ou d'un phénomène électrique comparable. Pour que les grains du sable de silice remplissent efficacement leur fonction d'absorption de l'énergie de l'arc électrique, ils doivent être tassés autour de la ou les lamelles conductrice(s).

[0003] On définit la compacité globale d'une quantité de matériau granulaire comme le rapport, exprimé en pourcents, entre la masse volumique de cette quantité et la masse volumique de la matière sous forme solide. Avec des grains de sable de silice tels qu'utilisés jusqu'à présent dans les fusibles, qui ont un diamètre compris entre 50 et 1000 µm, des interstices subsistent entre les grains de silice lorsqu'une quantité de sable est déversée par gravité dans une enveloppe. Compte tenu de ces interstices vides, la compacité globale d'une quantité de silice déversée par gravité dans une enveloppe est de l'ordre de 60%.

[0004] Une telle compacité globale ne permet pas d'absorber efficacement l'énergie d'un arc électrique. C'est pourquoi, il est connu d'augmenter la compacité globale d'une quantité de sable disposée autour d'une ou plusieurs lamelle(s) conductrice(s), à l'intérieur de l'enveloppe d'un fusible, en déplaçant l'enveloppe équipée de l'élément fusible et garnie de sable avec une succession de mouvements alternés dirigés selon une direction globalement horizontale. Si l'accélération efficace des mouvements alternés est faible, notamment avec une valeur inférieure à 1 g, les grains de sable ne bougent pas les uns par rapport aux autres et il ne se produit pas de compactage de l'empilement granulaire. Si l'accélération efficace des mouvements alternés a une valeur comprise entre 1 et 2,5 g, les grains se réarrangent les uns par rapport aux autres, ce qui permet effectivement d'augmenter, dans une certaine mesure, la compacité de la quantité de sable présente dans l'enveloppe de fusible. Si l'accélération efficace des mouvements alternés a une valeur supérieure à 3 g, des phénomènes de convexion se produisent dans le milieu granulaire, ce qui conduit à une redistribution des grains de sable dans la partie supérieure de la quantité de sable disposé dans l'enveloppe du fusible. Ces mouvements de convexion, qui n'affectent qu'une partie de la quantité de sable, sont utiles pour assurer un remplissage complet d'une enveloppe de fusible avec du sable mais peuvent induire des inhomogénéités dans la répartition du sable au sein de l'enveloppe. En outre, le temps nécessaire au compactage d'une quantité de sable d'un fusible est élevé, de l'ordre de plusieurs dizaines de minutes, en particulier lorsque des accélérations d'intensité relativement importantes sont utilisées.

[0005] C'est à ces inconvénients qu'entend plus particulièrement remédier l'invention en proposant un nouveau procédé de fabrication d'un fusible dans lequel une répartition à la fois dense et homogène du matériau granulaire, notamment des grains de silice, est obtenue, avec un temps de fabrication optimisé.

[0006] A cet effet, l'invention concerne un procédé de fabrication d'un fusible avec au moins un élément fusible conducteur disposé dans un matériau granulaire, ce procédé comprenant des étapes consistant à :
  1. a) former une enveloppe ;
  2. b) disposer l'élément fusible conducteur dans l'enveloppe ;
  3. c) garnir par gravité l'enveloppe avec un matériau granulaire ; et
  4. d) compacter le matériau granulaire en déplaçant l'enveloppe équipée de l'élément fusible et garnie du matériau granulaire selon une succession de mouvements alternés dirigés au moins en partie selon une direction horizontale. Selon l'invention, lors de l'étape d), on augmente l'accélération efficace des mouvements alternés d'une première valeur à une deuxième valeur, puis on diminue cette accélération efficace de la deuxième valeur vers une troisième valeur.


[0007] Grâce à l'invention, l'augmentation de l'accélération efficace, qui est suivie d'une diminution de cette accélération, permet d'augmenter rapidement la compacité de la quantité de matériau granulaire disposé autour de l'élément fusible ou des éléments fusibles, tout en assurant l'homogénéité du matériau granulaire présent dans l'enveloppe à la fin de l'étape d). On peut supposer que l'augmentation de l'accélération efficace, de la première valeur vers la deuxième valeur, permet d'obtenir des mouvements de convexion du matériau granulaire au sein de l'enveloppe, alors que la diminution de cette accélération permet que les grains de silice ou analogues prennent rapidement une position les uns par rapport aux autres qui permet d'obtenir une configuration relativement dense.

[0008] Le symbole « g » est utilisé dans cette description comme unité pour les valeurs d'accélération et correspond à l'accélération de la pesanteur qui vaut 9,81 m/s2.

[0009] Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l'invention, un tel procédé peut incorporer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises dans toute combinaison techniquement admissible :
  • Les première et troisième valeurs d'accélération efficace sont égales ou quasi égales. Au sens de la présente invention, deux valeurs sont quasi égales si, bien que différentes, elles diffèrent de moins de 10%.
  • Les première et troisième valeurs d'accélération efficace sont comprises entre 0 et 2 g, de préférence entre 0,7 et 1,5 g, de préférence encore de 1 g.
  • La deuxième valeur d'accélération efficace est comprise entre 4 et 7 g, de préférence entre 5 et 6 g.
  • Lors de l'étape c), l'enveloppe est garnie d'une couche de matériau granulaire dont l'épaisseur est inférieure ou égale à 40 mm, puis l'étape d) est mise en oeuvre, avant garnissage éventuel de l'enveloppe avec une nouvelle couche de matériau granulaire d'épaisseur inférieure à 40 mm et mise en oeuvre de l'étape d), jusqu'à obtention du niveau de garnissage requis de l'enveloppe. En d'autres termes, le garnissage de l'enveloppe en matériau granulaire et son compactage ont lieu en couches successives d'épaisseur inférieure ou égale à 40 mm, ce qui permet de bien contrôler les phénomènes de convexion qui se développent à proximité de la surface supérieure du matériau granulaire lorsque l'accélération efficace des mouvements de l'enveloppe lors du compactage atteint des valeurs élevées.
  • L'étape d) est effectuée avec des mouvements alternés de forme sinusoïdale ou de forme complexe dont la fréquence fondamentale est constante et comprise entre 20 Hz et 100 Hz, de préférence entre de 50 Hz ou 60 Hz.
  • Lors de l'étape d), l'enveloppe est déplacée au moyen d'un excitateur électromagnétique pourvu d'un noyau mobile et d'au moins une bobine commandant les déplacements du noyau, ce noyau étant attaché par une liaison rigide à l'enveloppe ou apte à frapper directement ou indirectement l'enveloppe, alors que l'augmentation et la diminution successives de l'accélération efficace des mouvements de l'enveloppe sont obtenues par des variations de la tension d'alimentation de la bobine.
  • En variante, lors de l'étape d), les accélérations sont appliquées à l'enveloppe au moyen d'un moteur à balourd, dont le rotor est attaché par une liaison rigide à l'enveloppe ou vient frapper à fréquence régulière l'enveloppe, alors que l'augmentation et la diminution successives de l'accélération efficace des mouvements alternés de l'enveloppe sont obtenues par des modifications du balourd du moteur.
  • Selon une autre variante, lors de l'étape d), l'enveloppe est déplacée au moyen d'un excitateur pneumatique comprenant un corps mobile entraîné par une différence de pression d'air, alors que l'augmentation et la diminution successives de l'accélération efficace des mouvements alternés de l'enveloppe sont obtenues par des variations de la pression d'alimentation en air de l'excitateur pneumatique.
  • Lors de l'étape d), l'augmentation et la diminution de l'accélération efficace est effectuée avec un pas constant compris entre 0,25 et 2 g, de préférence de l'ordre de 1 g.


[0010] L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaitront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'un procédé conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
  • la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un fusible en cours de fabrication ;
  • la figure 2 est une vue schématique en perspective d'une installation permettant de mettre en oeuvre le procédé de l'invention ; et
  • la figure 3 est une représentation de principe des variations de la compacité globale d'une quantité de sable présente dans l'enveloppe d'un fusible, en fonction de l'intensité des accélérations transversales subies par cette enveloppe.


[0011] Le fusible 2 représenté à la figure 1 comprend une enveloppe 4 en matériau isolant, par exemple en céramique. Cette enveloppe définit un volume de réception d'une lamelle électriquement conductrice 6, qui constitue un élément fusible en fonction du courant qui la traverse et est pourvue de perçages 62 qui définissent entre eux des pontets 64, par lesquels s'écoule le courant électrique entre deux bornes 8 et 9 équipées chacune d'un couteau 82 ou 92 de raccordement du fusible 2 sur un circuit électrique.

[0012] L'enveloppe 4 est remplie, autour de la lamelle 6, d'une quantité 100 de matériau granulaire inerte, en l'espèce du sable formé de grains de silice. L'enveloppe 4 est pourvue d'une ouverture supérieure 42 permettant de déverser une quantité adaptée 100 de grains de sable de silice dans le volume intérieur de cette enveloppe.

[0013] Lors de la fabrication d'un fusible 2, on commence par fabriquer une enveloppe 4, puis cette enveloppe est équipée d'une de ses bornes, par exemple la borne 9 dans l'exemple des figures et la lamelle 6 est mise en place dans le volume intérieur de l'enveloppe 4, en étant raccordée à la borne 9 à travers une ouverture comparable à l'ouverture 42 visible à la figure 1. La borne 9 obture ainsi cette ouverture et il est possible de déverser par gravité la quantité requise de sable de silice 100 dans le volume intérieur de l'enveloppe 4.

[0014] Dans le cas d'un sable de silice avec des grains qui ont un diamètre compris entre 50 et 1000 micromètres, la compacité globale du sable présent à l'intérieur de l'enveloppe 4 avant compactage est comprise entre 60 et 61%, comme représenté à la figure 3.

[0015] Pour augmenter cette compacité globale, on soumet chaque fusible 2 en cours de fabrication à des accélérations horizontales, c'est-à-dire transversales par rapport au poids des grains de sable. A cet effet, on utilise l'installation 200 représentée à la figure 2 et qui comprend une goulotte 202 dans laquelle sont disposées plusieurs enveloppes de fusibles 4 en cours de fabrication, chacune en-dessous d'une trémie 204 équipée d'une vanne 206, les différentes trémies 204 étant alimentées par un conduit 208 de circulation de sable.

[0016] Les trémies 204 permettent donc de déverser dans chaque enveloppe 4 une quantité adaptée de sable, y compris au cours de l'application des accélérations transversales sur les enveloppes.

[0017] Un excitateur électromagnétique 210 est disposé au voisinage de la goulotte 202. Cet excitateur comprend un noyau non représenté qui est réalisé au moins en partie en matériau magnétique. Ce noyau est mobile selon une direction D1 qui est horizontale, c'est-à-dire perpendiculaire au poids des grains de silice présents dans les différentes enveloppes 4. En variante, la direction D1 peut ne pas être horizontale mais inclinée par rapport à l'horizontale, pour autant qu'elle garde une composante horizontale.

[0018] L'excitateur 210 comprend également une ou plusieurs bobines qui est ou sont disposée(s) autour du noyau et alimentée(s) en courant électrique par une unité de contrôle 212.

[0019] Le noyau mobile de l'excitateur 210 est rigidement fixé sur la goulotte 202. Ainsi, l'excitateur 210 est capable de déplacer la goulotte 202 et les enveloppes 4 qu'elle porte, avec un mouvement alterné sinusoïdal. Ce mouvement est une succession de vibrations dont la fréquence et l'amplitude sont imposés par l'excitateur 210. Un paramètre caractéristique de ce mouvement est son accélération efficace qui est définie comme la racine carrée du produit de l'intégrale, sur une période, du carré de son accélération par l'inverse de la période. En d'autres termes, si l'on note x(t) la position d'une enveloppe 4 au cours du temps sur une période d'excitation T, alors l'accélération efficace sur une période est :



[0020] Les accélérations des mouvements des différentes enveloppes 4 dépendent des accélérations des mouvements de la goulotte et en diffèrent quelque peu du fait de l'élasticité de la goulotte et du montage entre les éléments 4 et 202. En première analyse, on approxime ces accélérations comme étant égales.

[0021] Il est possible, en contrôlant la tension délivrée par l'unité 212 à la bobine ou aux bobines de l'excitateur 210, de contrôler l'intensité des accélérations du noyau magnétique de l'excitateur 210 et, par la même, la valeur de l'accélération efficace ┌ des mouvements alternés suivis par la goulotte 202 et les enveloppes 4, sous l'action de l'excitateur 210.

[0022] La ou les bobines de l'excitateur 210 sont excitées avec un courant électrique de fréquence fondamentale constante comprise entre 20 Hz et 100 Hz, de préférence 50 Hz ou 60 Hz, en fonction de la fréquence du courant du secteur auquel est reliée l'unité 212. L'excitateur 210 fonctionne donc à fréquence constante et induit une valeur variable de l'accélération efficace r, contrôlée par l'unité 212. En pratique, la fréquence des efforts, appliqués par l'ensemble formé de l'excitateur 210 et de la goulotte 202, aux différentes enveloppes 4 correspond à la fréquence fondamentale d'excitation de la ou des bobines de l'excitateur 210 et éventuellement à ses harmoniques

[0023] Conformément à l'invention, une fois les différentes enveloppes 4 en place dans la goulotte 202, on augmente progressivement la valeur de l'accélération efficace des mouvements alternés résultant de l'action de l'excitateur 210 sur les enveloppes 4. On commence par faire vibrer la goulotte 202 et les enveloppes 4 avec des mouvements alternés dont l'accélération efficace est de 1 g. Pour une accélération efficace de 1 g, la compacité globale de la quantité de sable 100 augmente de 1% environ par rapport à la configuration initiale non compactée: elle passe d'un peu moins de 61% à un peu moins de 62%. Comme il ressort de la courbe C de la figure 3, la valeur de l'accélération efficace est progressivement augmentée jusqu'à 4 g. Dans cette première phase, plus la valeur de l'accélération efficace ┌ augmente, plus la compacité globale de la quantité de sable 100 présente dans chaque enveloppe 4 augmente, jusqu'à atteindre une valeur d'environ 65,5%.

[0024] A partir de cette valeur, on continue, dans une deuxième phase, à augmenter progressivement la valeur de l'accélération efficace ┌ des mouvements alternés des éléments 4 et 202. La compacité globale de la quantité de sable 100 diminue alors, ce qui est à rapprocher du fait que des mouvements de convexion tendent à se développer au moins dans la couche supérieure de chaque quantité 100. Si l'on augmente la valeur ┌ de l'accélération efficace jusqu'à 6 g environ, la compacité globale de la quantité de sable 100 décroît jusqu'à environ 63,5%.

[0025] On diminue alors progressivement la valeur de l'accélération efficace r, dans une troisième phase. La compacité globale de la quantité de sable 100 croît alors, comme représenté par la courbe C à la figure 3 jusqu'à atteindre une valeur supérieure à 67% lorsqu'on parvient à nouveau à des accélérations d'intensité égale à 1 g environ, valeur à laquelle on interrompt le compactage par vibrations.

[0026] En d'autres termes, le fait de faire croître l'accélération efficace ┌ du mouvement des enveloppes 4 progressivement de 1 g à 6 g, puis de la faire décroître progressivement de 6 g à 1 g, permet d'augmenter la compacité globale des grains de sable, selon la courbe C à la figure 3, en suivant cette courbe dans le sens des flèches F2 sur cette figure. Ceci permet de faire passer la compacité globale de la quantité de sable présente dans chaque enveloppe 4 d'un peu moins de 61%, avant compactage, à un peu plus de 67%. Ce mode de variation de la valeur de l'accélération efficace ┌ des mouvements alternés des enveloppes 4 des différents fusibles 2 en cours de fabrication permet d'obtenir un compactage efficace en un temps relativement court, de l'ordre de quelques minutes, pour un fusible contenant entre 100 et 1000 cm3 environ de sable.

[0027] Pour garantir une bonne homogénéité de la quantité de sable 100 au terme du compactage, celui-ci peut être effectué en plusieurs étapes successives, en déversant le sable dans le volume intérieur de chaque enveloppe 4 sur une hauteur inférieure ou égale à 40 mm, c'est-à-dire en constituant des couches d'épaisseur maximum égale à 40 mm, chaque couche étant compactée par des déplacements alternés de l'enveloppe, avec une accélération efficace dont l'intensité augmente puis diminue progressivement, comme expliqué ci-dessus, avant dépôt de la couche suivante.

[0028] En pratique, des résultats satisfaisants peuvent être obtenus en faisant croître progressivement l'accélération efficace à partir d'une première valeur ┌1 comprise entre 0 et 2 g, de préférence égale à 1 g, jusqu'à une deuxième valeur ┌2 comprise entre 4 et 7 g, de préférence entre 5 et 6 g. On diminue alors progressivement l'accélération efficace jusqu'à une troisième valeur ┌3 comprise entre 0 et 2 g, de préférence égale à 1 g.

[0029] II s'avère avantageux que les première et troisième valeurs ┌1 et ┌3 de l'accélération efficace soient égales. Elles peuvent également être quasiment égales, c'est-à-dire différer de moins de 10%, ou différentes.

[0030] L'excitateur 210 peut également être disposé de telle sorte que son noyau vient frapper, directement ou indirectement, chaque enveloppe 4. La frappe est indirecte, par exemple, lorsque le noyau frappe la goulotte 202 qui répercute l'effort qu'elle subit aux enveloppes 4. Dans ce cas, les mouvements alternés des enveloppes 4 sont complexes. On définit l'accélération efficace d'un tel mouvement sur une période, comme la racine carrée du produit de l'intégrale, sur une période, du carré de l'accélération de ce mouvement par l'inverse de la période.

[0031] On procède comme précédemment en augmentant puis en diminuant la valeur de l'accélération efficace des mouvements suivis par les enveloppes.

[0032] Dans ce cas les mouvements alternés des enveloppes ont une fréquence fondamentale égale à la fréquence d'excitation de la ou des bobines de l'excitateur 210, qui est constante et comprise entre 20 et 100 Hz, de préférence égale à 50 ou 60 Hz.

[0033] Selon une variante non représentée de l'invention, l'excitateur magnétique 210 peut être remplacé par un moteur à balourd dont on fait varier le balourd au cours du compactage de la quantité 100 de sable présente dans une série de fusibles en cours de fabrication. Cette variation du balourd peut être obtenue en déplaçant une masselotte ou en ajoutant des masselottes sur le rotor du moteur. Elle induit des variations correspondantes de l'accélération efficace du mouvement alterné des enveloppes sous l'action du moteur à balourd sur les enveloppes. Le rotor du moteur à balourd peut être relié rigidement à la goulotte, auquel cas le mouvement de la goulotte et des enveloppes est globalement sinusoïdal. Ce rotor peut également frapper la goulotte ou les enveloppes à fréquence régulière, auquel cas le mouvement de la goulotte et/ou des enveloppes est complexe.

[0034] Selon une autre variante non représentée de l'invention, un excitateur pneumatique peut être utilisé, dans lequel une bille est entrainée en translation sous l'effet d'une différence de pression d'air entre deux chambres, dont l'une est alimentée en air sous pression. En jouant sur la valeur de la pression d'air d'alimentation de l'excitateur, il est possible de moduler la vitesse de déplacement de la bille et, par voie de conséquence, la valeur de l'accélération efficace des mouvements alternés obtenus au niveau des enveloppes 4, à la fois lors d'une phase d'augmentation de cette valeur puis lors d'une phase de diminution de cette valeur.

[0035] Les variations de la valeur de l'accélération efficace ┌ des mouvements alternés de la goulotte 202 et des enveloppes 4 peuvent être effectuées avec un pas constant, par exemple de 1 g. Ce pas peut être compris entre 0,25 g et 2 g, selon la vitesse de compactage recherchée. En variante, les variations de l'accélération efficace, à la hausse ou à la baisse, sont progressives, mais avec un pas non constant. Ces variations peuvent également être effectuées de façon continue.

[0036] La durée pendant laquelle les enveloppes ont un mouvement alterné dont l'accélération efficace a une valeur donnée peut être la même pour toutes les valeurs d'accélération efficace, ou différente.

[0037] L'invention s'applique à la fabrication de tout type de fusible avec au moins un élément fusible disposé au sein d'un matériau granulaire, quel que soit le nombre de ces éléments fusibles et quel que soit la nature exacte du matériau granulaire, sable de silice ou autre.

[0038] L'invention peut être mise en oeuvre pour un fusible 2 dont l'enveloppe 4 a une cloison supérieure percée d'une ouverture 42 de diamètre plus ou moins réduit, comme représenté à la figure 1. Elle peut également être mise en oeuvre avec une enveloppe dépourvue de cloison supérieure. On parle alors de remplissage « à ciel ouvert ».


Revendications

1. Procédé de fabrication d'un fusible (2) avec au moins un élément fusible conducteur(6) disposé dans un matériau granulaire (100), ce procédé comprenant des étapes consistant à :

a) former une enveloppe (4) ;

b) disposer l'élément fusible conducteur (6) dans l'enveloppe (4) ;

c) garnir par gravité l'enveloppe avec un matériau granulaire (100) ;

d) compacter le matériau granulaire en déplaçant l'enveloppe équipée de l'élément fusible et garnie du matériau granulaire selon une succession de mouvements alternés dirigés au moins en partie selon une direction horizontale (D1), caractérisé en ce que, lors de l'étape d), on augmente l'accélération efficace (┌) des mouvements alternés d'une première valeur (┌1) à une deuxième valeur (┌2) puis on diminue cette accélération efficace de la deuxième valeur (┌2) vers une troisième valeur (┌3).


 
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les première et troisième valeurs (┌1, ┌3) sont égales ou quasi-égales.
 
3. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les première et troisième valeurs (┌1, ┌3) sont comprises entre 0 et 2 g, de préférence entre 0,7 et 1,5 g, de préférence encore de 1 g.
 
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la deuxième valeur (┌2) est comprise entre 4 et 7 g, de préférence entre 5 et 6 g.
 
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lors de l'étape c), l'enveloppe (4) est garnie d'une couche de matériau granulaire (100) dont l'épaisseur est inférieure ou égale à 40 mm, puis l'étape d) est mise en oeuvre, avant garnissage éventuel de l'enveloppe (4) avec une nouvelle couche de matériau granulaire d'épaisseur inférieure à 40mm et mise en oeuvre de l'étape d), jusqu'à obtention du niveau de garnissage requis de l'enveloppe.
 
6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape d) est effectuée avec des mouvements alternés de forme sinusoïdale ou de forme complexe dont la fréquence fondamentale est constante et comprise entre 20 Hz et 100 Hz, de préférence entre 50 Hz et 60 Hz.
 
7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lors de l'étape d), l'enveloppe (4) est déplacée au moyen d'un excitateur électromagnétique (210) pourvu d'un noyau mobile, attaché par une liaison rigide à l'enveloppe ou apte à frapper directement ou indirectement l'enveloppe, et d'au moins une bobine commandant les mouvements du noyau, et en ce que l'augmentation et la diminution successives de l'accélération efficace (┌) des mouvements alternés de l'enveloppe (4) sont obtenues par des variations de la tension d'alimentation de la bobine.
 
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lors de l'étape d), l'enveloppe (4) est déplacée au moyen d'un moteur à balourd dont le rotor est attaché par une liaison rigide à l'enveloppe ou vient frapper à fréquence régulière l'enveloppe, et en ce que l'augmentation et la diminution successives de l'accélération efficace (┌) des mouvements alternés de l'enveloppe (4) sont obtenues par des modifications du balourd du moteur.
 
9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lors de l'étape d), l'enveloppe (4) est déplacée au moyen d'un excitateur pneumatique comprenant un corps mobile entrainé par une différence de pression d'air et en ce que l'augmentation et la diminution successives de l'accélération efficace (┌) des mouvements alternés de l'enveloppe (4) son obtenues par des variations de la pression d'alimentation en air de l'excitateur pneumatique.
 
10. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lors de l'étape d), l'augmentation et la diminution de l'accélération efficace est effectuée avec un pas constant compris entre 0,25 et 2 g, de préférence de l'ordre de 1 g.
 




Dessins










Rapport de recherche