(19)
(11) EP 2 275 005 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
01.02.2012  Bulletin  2012/05

(21) Numéro de dépôt: 09290567.8

(22) Date de dépôt:  15.07.2009
(51) Int. Cl.: 
A47D 5/00(2006.01)
A61F 15/00(2006.01)

(54)

Meuble à langer multifonctions

Multifunktions-Wickeltisch

Multifunctional changing table


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR

(43) Date de publication de la demande:
19.01.2011  Bulletin  2011/03

(73) Titulaires:
  • Pouppeville, Céline
    11300 Pieusse (FR)
  • Pouppeville, Norbert
    11300 La Digne d'Amont (FR)

(72) Inventeurs:
  • Pouppeville, Céline
    11300 Pieusse (FR)
  • Pouppeville, Norbert
    11300 La Digne d'Amont (FR)

(74) Mandataire: Gosse, Michel 
Cabinet Claude Bes 2 bis Rue de Verdun
34000 Montpellier
34000 Montpellier (FR)


(56) Documents cités: : 
WO-A-2008/136807
DE-U1- 29 819 915
FR-A- 2 926 196
AU-B3- 676 454
FR-A- 2 709 406
GB-A- 2 292 738
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    DOMAINE DE L'INVENTION



    [0001] La présente invention concerne un meuble multifonctions destiné à la toilette et aux soins d'un enfant.

    ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE



    [0002] Les meubles à langer connus, constituant l'arrière plan technologique général, sont traités dans documents énumérés ci-après :
    • le document GB2292738 qui décrit un meuble à langer qui comporte un compartiment haut pour le stockage des couches propres, un tiroir vertical bas, escamotable, destiné au stockage des couches usagées et un plateau à langer rabattable contre ledit compartiment haut ;
    • le document US5678727 qui décrit un meuble distributeur de couches qui comporte un plateau support de couches soumis à l'action d'un ressort de rappel, une fente haute pour la sortie des desdites couches et un compartiment escamotable pour le rangement des couches usagées.
    • le document US2007/0033730 qui décrit un meuble de toilette intégrant une baignoire et des compartiments pour le rangement des divers produits de toilette.


    [0003] Le document le plus proche de l'état de la technique concernée, est la demande de brevet FR2926196, du même déposant, qui décrit un meuble à langer qui comporte :
    • un caisson vertical, destiné au stockage et à la distribution de couches, contenant une plateforme qui supporte un empilement de couches et qui se déplace verticalement sous l'action d'un ressort ;
    • un plateau à langer destiné à la toilette et aux soins des enfants et relié audit caisson par un moyen permettant le passage dudit plateau d'une position travail à une position de rangement.


    [0004] Un tel meuble s'est avéré, dans la pratique, présenter les inconvénients liés à :
    • la difficulté de prévoir dans le même meuble les fonctions de support du plateau à langer et de stockage et distribution de couches ;
    • l'instabilité de l'ensemble lors du déploiement de l'élément de plateau rabattable en dehors du polygone de sustentation du support de base créant un porte-à-faux provoquant un insécurité d'utilisation.

    RESUME DE L'INVENTION



    [0005] L'invention vise à réaliser un meuble du genre en question regroupant de manière nouvelle et originale les fonctions de distribution des couches, de table à langer et de support et de rangement des produits destinés à la toilette et aux soins de l'enfant.

    [0006] A cet effet, le meuble selon l'invention se caractérise essentiellement en ce que :
    • le distributeur de couches, qui est indépendant du support et qui est composé d'au moins deux parois latérales, d'un fond et d'une face avant pourvue d'une ouverture pour la distribution des couches, est monté coulissant entre les parois latérales du support de telle manière que, en position tiré vers l'extérieur, ledit distributeur fait office de support à l'élément rabattable lorsqu'il est en position déployée horizontale.


    [0007] Selon d'autres particularités de réalisation de l'invention :
    • un moyen, du type compas, relie l'élément rabattable du plateau à langer au distributeur à couches de manière à tirer automatiquement vers l'extérieur ledit distributeur lorsque l'on relève manuellement ledit élément rabattable et réciproquement ;
    • le distributeur de couches contient une plateforme qui supporte un empilement de couches et un moyen de déplacement vertical de ladite plateforme avec pour effet de maintenir constamment ledit empilement de couches en appui contre une paroi placée au niveau de l'ouverture de distribution des couches ;
    • le support comporte des étagères de rangement des produits de toilette et de soins ainsi qu'un compartiment destiné à la récupération des couches.


    [0008] Ainsi réalisé, le meuble à langer selon l'invention présente les avantages suivants :
    • faible encombrement résultant de la conception en deux éléments, dont un rabattable, du plateau à langer ;
    • grande stabilité de l'ensemble résultant de la séparation du support porteur du plateau à langer et du distributeur de couches qui se déploie vers l'extérieur pour servir de support à l'élément rabattable dudit plateau ;
    • grande sécurité d'utilisation résultant de la présence, à portée de main, sans avoir à lâcher l'enfant, de tous les produits de toilette et de soins, des couches et des moyens de récupération des couches usagées.

    PRESENTATION DES FIGURES



    [0009] Les caractéristiques et les avantages de l'invention vont apparaître plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'au moins un mode de réalisation préféré de celle-ci donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés.

    [0010] Sur ces dessins :
    • la figure 1 est une vue en élévation du meuble à langer selon l'invention, plateau à langer en position travail ;
    • la figure 2 est une vue en élévation du meuble à langer selon la figure 1, plateau à langer en position rangement ;
    • la figure 3 est une vue arrière du distributeur à couches mettant en évidence le mécanisme d'entraînement de celles-ci ;
    • la figure 4 est une vue arrière du support selon la figure 1, mettant en évidence les étagères pour le rangement des produits de toilette et de soins ainsi que le réceptacle pour la récupération des couches usagées.

    DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION



    [0011] Le meuble à langer représenté aux figures comporte :
    • un support (1), de forme générale parallélépipédique, constitué d'au moins deux parois latérales (11), d'un fond (12) et d'une paroi supérieure (31) ;
    • un distributeur (2) de couches (4);
    • un plateau à langer (3).


    [0012] Le plateau à langer (3) est constitué d'un élément fixe horizontal (31) constituant la paroi supérieure du support (1) et d'un élément rabattable (32) apte à passer de la position de travail horizontale située dans le prolongement de l'élément fixe (31), à la position verticale de rangement plaquée contre ledit support (1).

    [0013] Le distributeur (2), qui est indépendant du support (1) et qui est composé d'au moins deux parois latérales (21), d'un fond (22) et d'une face avant (23) pourvue d'une ouverture (24) pour la distribution des couches, est monté coulissant entre les parois latérales (11) du support (1) de telle manière que, en position tiré vers l'extérieur, ledit distributeur fait office de support à l'élément rabattable (32) lorsqu'il est en position déployée horizontale.

    [0014] Un moyen (5), du type compas, connu en soi, relie l'élément rabattable (32) du plateau à langer (3) au distributeur (2) de manière à tirer automatiquement vers l'extérieur ledit distributeur lorsque l'on relève manuellement ledit élément rabattable et réciproquement.

    [0015] Le distributeur (2) contient une plateforme (25) qui supporte un empilement de couches (4) et un moyen (26) de déplacement vertical de ladite plateforme avec pour effet de maintenir constamment ledit empilement de couches en appui contre une paroi (27) placée au niveau de l'ouverture (24) de distribution des couches.

    [0016] Le moyen (26) de déplacement vertical de la plateforme (25) est choisi parmi un ressort, un sandow ou un vérin.

    [0017] La liaison coulissante entre les parois latérales (21) du distributeur (2) et les parois latérales (11) du support (1) est réalisée au moyen de charnières (6).

    [0018] La liaison entre l'élément rabattable (32) et l'élément fixe (31) du plateau à langer (3) est réalisée au moyen d'une charnière (7).

    [0019] Le support (1) comporte des étagères de rangement (13) des produits de toilette et de soins.

    [0020] Le support (1) comporte un réceptacle (14) destiné à la récupération des couches usagées.

    [0021] Le support (1) et le distributeur (2) comportent, chacun, des moyens (8) de roulement sur le sol.

    [0022] Bien entendu, l'homme de métier sera apte à réaliser l'invention telle que décrite et représentée en appliquant et en adaptant des moyens connus.

    [0023] Il pourra également prévoir d'autres variantes tout en restant dans le cadre de celle-ci tel que déterminé par la teneur des revendications.


    Revendications

    1. Meuble à langer comportant :

    - un support (1), de forme générale parallélépipédique, constitué d'au moins deux parois latérales (11), d'un fond (12) et d'une paroi supérieure (31) ;

    - un distributeur (2) de couches (4);

    - un plateau à langer (3);

    où plateau à langer (3) est constitué d'un élément fixe horizontal (31) constituant la paroi supérieure du support (1) et d'un élément rabattable (32) apte à passer de la position de travail horizontale située dans le prolongement de l'élément fixe (31), à la position verticale de rangement plaquée contre ledit support (1) ;
    caractérisé en ce que le distributeur (2), qui est indépendant du support (1) et qui est composé d'au moins deux parois latérales (21), d'un fond (22) et d'une face avant (23) pourvue d'une ouverture (24) pour la distribution des couches, est monté coulissant entre les parois latérales (11) du support (1) de telle manière que, en position tiré vers l'extérieur, ledit distributeur (2) fait office de support à l'élément rabattable (32) lorsqu'il est en position déployée horizontale.
     
    2. Meuble à langer, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un moyen (5), du type compas, relie l'élément rabattable (32) du plateau à langer (3) au distributeur (2) de manière à tirer automatiquement vers l'extérieur ledit distributeur lorsque l'on relève manuellement ledit élément rabattable et réciproquement.
     
    3. Meuble à langer, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le distributeur (2) contient une plateforme (25) qui supporte un empilement de couches (4) et un moyen (26) de déplacement vertical de ladite plateforme avec pour effet de maintenir constamment ledit empilement de couches en appui contre une paroi (27) placée au niveau de l'ouverture (24) de distribution des couches.
     
    4. Meuble à langer, selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen (26) de déplacement vertical de la plateforme (25) est choisi parmi un ressort, un sandow ou un vérin.
     
    5. Meuble à langer, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la liaison coulissante entre les parois latérales (21) du distributeur (2) et les parois latérales (11) du support (1) est réalisée au moyen de charnières (6).
     
    6. Meuble à langer, selon la revendication 1, caractérisé en ce que la liaison entre l'élément rabattable (32) par rapport à l'élément fixe (31) du plateau à langer (3) est réalisée au moyen d'une charnière (7).
     
    7. Meuble à langer, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (1) comporte des étagères de rangement (13) des produits de toilette et de soins.
     
    8. Meuble à langer, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (1) comporte un réceptacle (14) destiné à la récupération des couches.
     
    9. Meuble à langer, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (1) et le distributeur (2) comportent, chacun, des moyens (8) de roulement sur le sol.
     


    Claims

    1. Changing table comprising:

    - a support (1), of a generally parallelepiped shape, composed of at least two lateral walls (11), a bottom (12) and an upper wall (31);

    - a distributor (2) of nappies (4);

    - a changing tray (3);

    wherein the changing tray (3) is composed of a horizontal fixed element (31) comprising the upper wall of the support (1) and a foldable element (32) able to pass from the horizontal working position located in the extension of the fixed element (31), to the vertical storage position thrust against said support (1);
    characterised in that the distributor (2), which is independent from the support (1) and which is comprised of at least two lateral walls (21), a bottom (22) and a front face (23) provided with an opening (24) for the distribution of nappies, is mounted slidingly between the lateral walls (11) of the support (1) in such a way that, in the position drawn towards the exterior, said distributor (2) acts as a support for the foldable element (32) when it is in the horizontal deployed position.
     
    2. Changing table, according to claim 1, characterised in that a means (5), of the compass type, connects the foldable element (32) of the changing tray (3) to the distributor (2) in such a way as to automatically pull towards the exterior said distributor when said foldable element is lifted manually and reciprocally.
     
    3. Changing table, according to claim 1, characterised in that the distributor (2) contains a platform (25) which supports a stack of nappies (4) and a means (26) of vertically displacing said platform with for effect constantly maintaining said stack of nappies pressing against a wall (27) placed on the opening (24) for the distribution of the nappies.
     
    4. Changing table, according to claim 3, characterised in that the means (26) of vertically displacing the platform (25) is selected from among a spring, a bungee cord or a cylinder.
     
    5. Changing table, according to claim 1, characterised in that the sliding connection between the lateral walls (21) of the distributor (2) and the lateral walls (11) of the support (1) is carried out by means of hinges (6).
     
    6. Changing table, according to claim 1, characterised in that the connection between the foldable element (32) in relation to the fixed element (31) of the changing tray (3) is carried out by means of a hinge (7).
     
    7. Changing table, according to claim 1, characterised in that the support (1) comprises storage shelves (13) for cleansing and care products.
     
    8. Changing table, according to claim 1, characterised in that the support (1) comprises a container (14) intended to recover nappies.
     
    9. Changing table, according to claim 1, characterised in that the support (1) and the distributor (2) comprise, each, means (8) for rolling on the floor.
     


    Ansprüche

    1. Wickelmöbel umfassend:

    - einen Träger (1) mit einer allgemeinen parallelepipedischen Form, bestehend aus zumindest zwei Seitenwänden (11), einem Boden (12) und einer oberen Wand (31);

    - einen Verteiler (2) für Windeln (4);

    - eine Wickelplatte (3);

    in dem die Wickelplatte (3) aus einem festen horizontalen Element (31), das die obere Wand des Trägers (1) bildet, und einem klappbaren Element (32) besteht, das fähig ist, zwischen der horizontalen Arbeitsposition in der Verlängerung des festen Elements (31) und der vertikalen Verstauposition gegen den Träger (1) gedrückt zu wechseln; dadurch gekennzeichnet, dass der Verteiler (2), der unabhängig vom Träger (1) ist und der sich aus zumindest zwei Seitenwänden (21), einem Boden (22) und einer Vorderseite (23) mit einer Öffnung (24) für die Verteilung der Windeln zusammen setzt, derart schiebend zwischen den Seitenwänden (11) des Trägers (1) montiert ist, dass der Verteiler (2) in nach außen gezogener Position als Träger für das klappbare Element (32) dient, wenn es sich in der horizontalen ausgezogenen Position befindet.
     
    2. Wickelmöbel nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass ein Mittel (5), des Typs Zirkel das klappbare Element (32) der Wickelplatte (3) mit dem Verteiler (2) verbindet, so dass der Verteiler automatisch nach außen gezogen wird, wenn das klappbare Element manuell angehoben wird und umgekehrt.
     
    3. Wickelmöbel nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Verteiler (2) eine Plattform (25), die einen Stapel Windeln (4) trägt, und ein Mittel (26) zum vertikalen Verschieben der Plattform enthält, mit der Wirkung, den Stapel Windeln ständig gegen eine Wand (27) gedrückt zu halten, die an der Öffnung (24) zur Windelverteilung angeordnet ist.
     
    4. Wickelmöbel nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass das Mittel (26) zur vertikalen Verschiebung der Plattform (25) eine Feder, ein Spanngurt oder eine Winde ist.
     
    5. Wickelmöbel nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Schiebeverbindung zwischen den Seitenwänden (21) des Verteilers (2) und den Seitenwänden (11) des Trägers (1) mit Hilfe von Scharnieren (6) realisiert ist.
     
    6. Wickelmöbel nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Verbindung zwischen dem klappbaren Element (32) im Verhältnis zum festen Element (31) der Wickelplatte (3) mit Hilfe einer Scharniere (7) realisiert ist.
     
    7. Wickelmöbel nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Träger (1) Ablegeregale (13) für die Reinigungs- und Pflegemittel umfasst.
     
    8. Wickelmöbel nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Träger (1) einen Sammelbehälter (14) für die Aufnahme der Windeln umfasst.
     
    9. Wickelmöbel nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Träger (1) und der Verteiler (2) jeweils Mittel (8) zum Rollen auf dem Boden umfassen.
     




    Dessins











    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description