(19)
(11) EP 2 277 805 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
26.01.2011  Bulletin  2011/04

(21) Numéro de dépôt: 10167759.9

(22) Date de dépôt:  29.06.2010
(51) Int. Cl.: 
B65D 88/12(2006.01)
B65D 88/52(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME RS

(30) Priorité: 17.07.2009 FR 0903511

(71) Demandeur: Ferchaud, Eric
76310 Sainte Adresse (FR)

(72) Inventeur:
  • Ferchaud, Eric
    76310 Sainte Adresse (FR)

(74) Mandataire: Lavialle, Bruno François Stéphane et al
Cabinet Boettcher 16, rue Médéric
75017 Paris
75017 Paris (FR)

   


(54) Dispositif de transport pour navire porte conteneurs


(57) L'invention concerne un dispositif de transport pour navire porte conteneurs, comprenant une plateforme rectangulaire (1) et une structure tubulaire (17) fixée à une face supérieure de cette plateforme (1).
La structure tubulaire (17) s'étend en vue de dessus au delà du contour de la plateforme (1), cette structure tubulaire (17) comportant dans sa partie supérieure quatre embases d'accrochage (27, 28) situées chacune à l'aplomb d'un sommet de la plateforme rectangulaire (1), ces quatre embases d'accrochage (27, 28) étant situées à une même hauteur par rapport à la plateforme (1).
L'invention s'applique au domaine du fret dit hors gabarit.




Description


[0001] L'invention concerne le transport maritime de marchandises présentant un encombrement ne permettant pas de les installer dans un conteneur.

ARRIERE PLAN DE L'INVENTION



[0002] Le transport maritime de nombreuses marchandises est assuré au moyen de navires dits porte conteneurs, capables de transporter des conteneurs normalisés qui sont alors empilés les uns sur les autres sur le navire.

[0003] Ce mode de transport permet en particulier de réduire significativement les coûts : les conteneurs ayant des dimensions normalisées, ils peuvent être placés les uns au dessus des autres de manière à former un assemblage compact.

[0004] Ces conteneurs normalisés qui sont parallélépipédiques comportent à chacun de leurs sommets supérieurs une embase d'accrochage, ce qui permet de les manoeuvrer sur un terminal de chargement avec des moyens de levage à peu près standard, comportant chacun quatre organes d'accrochage venant chacun s'engager dans une embase d'accrochage correspondante.

[0005] Complémentairement un tel conteneur comporte également à chaque sommet de sa face inférieure un élément d'accrochage pouvant être solidarisé à une embase d'accrochage d'une face supérieure d'un conteneur sur lequel il est posé. En pratique, les conteneurs sont ainsi empilés tout en étant fixés les uns aux autres, ce qui permet d'assurer leur transport dans des conditions de sécurité satisfaisantes, et pour un coût significativement réduit.

[0006] Lorsque la marchandise à transporter a une hauteur supérieure à celle d'un conteneur, il est possible d'arrimer cette marchandise à une plateforme pour charger cette plateforme sur le navire en la plaçant sur un conteneur auquel elle est alors fixée.

[0007] Concrètement, une telle plateforme a une forme rectangulaire de mêmes dimensions qu'un conteneur en vue de dessus, et elle est équipé aux sommets de sa face supérieure d'embases d'accrochage du même type que celles équipant les conteneurs, de sorte qu'elle peut être manutentionnée de manière analogue, en utilisant des moyens de levage du même type que ceux utilisés pour les conteneurs.

[0008] Une telle plateforme est encore équipée aux sommets de sa face inférieure d'éléments d'accrochage permettant en outre de la fixer solidement au conteneur sur lequel elle est déposée, ces éléments d'accrochage se fixant aux embases de la face supérieure de ce conteneur.

[0009] Ainsi, une telle plateforme permet de transporter sur un navire porte conteneurs des marchandises qui sont trop larges, trop longues ou trop hautes pour les faire loger dans un conteneur.

[0010] Mais, lorsque la marchandise à transporter est à la fois plus large et plus longue que la plateforme, il n'est plus possible d'utiliser une telle plateforme, du fait que les organes d'accrochage des sommets de sa face supérieure ne sont plus accessibles par les moyens de levage une fois que cette marchandise a été arrimée à la plateforme.

[0011] Concrètement, il n'est donc pas possible de manutentionner une telle plateforme si elle supporte une marchandise qui est à la fois trop large et trop longue. En pratique, une telle marchandise doit donc faire l'objet d'un transport dit hors gabarit en l'arrimant par exemple dans la cale d'un navire, ce qui est pénalisant tant en ce qui concerne le volume effectivement monopolisé dans le cargo qu'en ce qui concerne le coût de manutention.

OBJET DE L'INVENTION



[0012] Le but de l'invention est de proposer une solution pour remédier à cet inconvénient.

RESUME DE L'INVENTION



[0013] A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de transport pour navire porte conteneurs, comprenant une plateforme rectangulaire et une structure mécanique rigide telle qu'une structure tubulaire fixée à une face supérieure de cette plateforme, cette plateforme rectangulaire comportant au niveau de chaque sommet de sa face inférieure un élément d'accrochage permettant de la solidariser avec un conteneur de mêmes dimensions sur lequel cette plateforme est placée, la structure mécanique rigide s'étendant en vue de dessus au delà du contour de la plateforme, cette structure mécanique rigide comportant dans sa partie supérieure quatre embases d'accrochage situées chacune à l'aplomb d'un sommet de la plateforme rectangulaire, ces quatre embases d'accrochage étant situées à une même hauteur par rapport à la plateforme.

[0014] L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, dans lequel la structure mécanique rigide comporte deux arceaux formant anses, qui sont fixés respectivement à deux bords opposés de la plateforme, ces deux arceaux s'étendant dans deux plans verticaux parallèles, chaque arceau comportant une traverse supérieure équipée de deux embases d'accrochage.

[0015] L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, dans lequel la plateforme rectangulaire comporte à chacun de ses sommets une embase d'accrochage, et dans lequel chaque arceau comporte une traverse inférieure pourvue d'organes d'accrochage permettant d'assurer sa fixation à deux embases d'accrochage de la plateforme.

[0016] L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, comprenant en outre au moins une barre supérieure ayant ses extrémités solidarisées aux traverses supérieures des arceaux.

[0017] L'invention concerne également un dispositif tel que défini ci-dessus, dans lequel la structure mécanique rigide est constituée de portions assemblées les unes aux autres de manière démontable, pour permettre de placer cette structure mécanique démontée dans un conteneur normalisé.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES



[0018] 

La figure 1 est une représentation schématique d'une plateforme vue en perspective ;

La figure 2 est une vue schématique montrant le dispositif selon l'invention représenté seul en vue de face ;

La figure 3 est une vue schématique montrant le dispositif selon l'invention représenté seul en vue latérale ;

La figure 4 est une vue schématique montrant en vue de face le dispositif selon l'invention portant un voilier démâté ;

La figure 5 est une vue schématique montrant en vue latérale le dispositif selon l'invention portant un voilier démâté.


DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION



[0019] Le dispositif selon l'invention est destiné d'une manière générale à transporter avec une plateforme connue telle que représentée en figure 1, une marchandise ayant en vue de dessus des dimensions supérieures à celles de cette plateforme.

[0020] Dans l'exemple des figures 4 et 5, la marchandise est un voilier monocoque démâté qui est à la fois plus long et plus large que la plateforme utilisée pour le transporter, c'est-à-dire qu'il dépasse à la fois latéralement et longitudinalement du contour de cette plateforme.

[0021] Cette plateforme qui est repérée par 1 dans la figure 1 comprend un cadre rectangulaire 2 en acier entourant un noyau central parallélépipédique 3 pouvant être en bois, l'ensemble ayant des dimensions correspondant à celles d'un conteneur normalisé, de manière à pouvoir être fixé à la face supérieure d'un tel conteneur.

[0022] Le cadre 2 est formé de deux longerons 4 et 6, et de deux traverses 7 et 8 sous forme de profilés à section en U qui sont soudés les uns aux autres de manière à enserrer le pourtour du noyau 3. Chaque sommet de la face supérieure de ce cadre intègre une embase d'accrochage, ces embases étant repérées respectivement par 11-14.

[0023] Chaque embase 11-14 comprend essentiellement une ouverture oblongue orientée selon la direction longitudinale X de la plateforme 1 et située en face supérieure, sous laquelle se trouve un axe orienté parallèlement la direction transversale Y de la plateforme.

[0024] La manutention habituelle d'une telle plateforme consiste ainsi à positionner un moyen de levage comportant quatre organes d'accrochage, et à abaisser ce moyen de levage pour engager ses organes d'accrochage dans les embases 11-14 afin d'arrimer la plateforme au moyen de levage.

[0025] Complémentairement, chaque sommet de la face inférieure du cadre comporte un élément d'accrochage permettant de solidariser cette plateforme à un conteneur sur lequel elle est posée. Ces éléments d'accrochage inférieurs qui ne sont pas visibles dans les figures sont ainsi situés à l'aplomb de chacune des embases supérieures 11-14 de cette plateforme, et comportent chacun essentiellement une ouverture oblongue du même type que les ouvertures des embases d'accrochage.

[0026] Chaque élément d'accrochage peut être solidarisé à une embase d'accrochage d'un conteneur normalisé sur lequel la plateforme est déposée, ce conteneur ayant en vue de dessus les mêmes dimensions que la plateforme.

[0027] La solidarisation d'un élément d'accrochage de la plateforme à une embase d'accrochage du conteneur est assurée en utilisant un organe amovible connu, généralement désigné par le terme anglophone "twistlock" signifiant verrouillage rotatif.

[0028] Un tel organe amovible qui est décrit dans le document de brevet WO2005095157 comprend typiquement une sole parallélépipédique pourvue de deux verrous rotatifs à ses faces opposées.

[0029] Chaque verrou présente une section externe oblongue permettant son engagement dans une ouverture oblongue correspondante d'une embase ou d'un élément d'accrochage, et il est apte à pivoter autour d'un axe normal à la face de la sole dont il dépasse.

[0030] En pratique, on monte d'abord un organe amovible dans chaque embase du conteneur en engageant à chaque fois l'un de ses deux verrous dans l'ouverture oblongue de l'embase.

[0031] La plateforme est ensuite déposée sur le conteneur, de telle manière que les autres verrous de chaque organe amovible s'engagent respectivement dans chacune des ouvertures oblongues des éléments d'accrochages inférieurs de la plateforme.

[0032] Une fois que la plateforme est en place, un opérateur actionne un levier ou analogue porté par chaque organe amovible pour faire pivoter les verrous, ce qui permet de solidariser chaque élément d'accrochage à l'embase d'accrochage correspondante.

[0033] Selon l'invention, la plateforme connue 1 est équipée à sa face supérieure d'une structure mécanique rigide 1, formant châssis supérieur. Cette structure mécanique a en vue de dessus des dimensions supérieures à celles de la plateforme, et elle comporte à sa partie supérieure quatre embases de fixation qui sont situées à l'aplomb des quatre embases de fixation 11-14.

[0034] Cette mécanique rigide peut ainsi entourer la marchandise à transporter dont les dimensions sont supérieures à celles de la plateforme, et grâce aux quatre embases que comporte cette structure dans sa partie supérieure, l'ensemble peut être manutentionné normalement avec les moyens de levage usuels.

[0035] Comme visible dans les figures 2 et 3, cette structure mécanique rigide peut être une structure tubulaire 17 comportant deux arceaux 18 et 19 formant chacun anse, et qui sont alors montés respectivement à l'extrémité avant et à l'extrémité arrière de la plateforme.

[0036] L'arceau avant 18 a une forme générale d'anneau s'étendant dans un plan, en étant constitué par assemblage de six portions de poutre rectilignes en acier.

[0037] Cet anneau 18 comprend plus particulièrement une traverse inférieure 19 et deux montants inférieurs 21 et 22 prolongeant chacun une extrémité de cette traverse inférieure 19, ainsi qu'une traverse supérieure 23 et deux montants supérieurs 24 et 26 prolongeant chacun une extrémité de cette traverse supérieure 23.

[0038] Comme visible dans les figures 2 à 5, chaque montant inférieur 21, 22 a son extrémité supérieure raccordée à l'extrémité inférieure d'un montant supérieur correspondant 24, 26, de manière à constituer un ensemble rigide ayant une forme d'anneau ou d'anse généralement plan.

[0039] Cet arceau 18 est d'une manière générale plus large que la plateforme 1 : d'une part ses traverses inférieure et supérieure 19 et 23 sont elles-mêmes plus longues que la traverse 7 de la plateforme, et d'autre part, les montants inférieurs 21 et 22 sont légèrement inclinés vers l'extérieur de manière à augmenter encore la largeur de l'ensemble de l'arceau qui vaut ainsi sensiblement trois fois la largeur de la plateforme 1.

[0040] Il est à noter que dans l'exemple des figures, l'arceau a une forme hexagonale, mais qu'il pourrait aussi bien avoir toute autre forme, par exemple carrée ou rectangulaire dépassant latéralement de la plateforme.

[0041] Par ailleurs, l'assemblage des portions de poutres constituant l'arceau 18 peut être assuré par soudage de ces portions les unes aux autres, mais ces portions peuvent également être boulonnées les unes aux autres, de manière à rendre le tout démontable une fois que le voilier à transporter a été livré.

[0042] Lorsque cet ensemble est démontable, ses constituants démontés peuvent être placés dans un conteneur, pour être réexpédiés à la société ayant assuré le transport du voilier, ce qui permet de les réutiliser ultérieurement pour transporter un autre voilier.

[0043] Dans l'exemple des figures, la structure est formée de portions de poutres qui sont tubulaires, mais elle peut aussi bien être constituée de portions de poutres à section en I, en U ou autre.

[0044] La traverse inférieure 19 est équipée de moyens permettant de la solidariser rigidement à la face supérieure de la traverse avant 7 du cadre 3 de la plateforme 2, en se fixant aux embases d'accrochage 13 et 14 qui sont situées aux extrémités de cette traverse 7.

[0045] Ces moyens peuvent être des éléments d'accrochage du même type que ceux qui sont présents à la face inférieure de la plateforme 1, ou des conteneurs normalisés. Il peut également s'agir d'éléments d'accrochage spécifiquement conçus pour assurer une liaison rigide entre l'arceau et la plateforme qui présente une résistance mécanique accrue.

[0046] La fixation de l'arceau 18 à la plateforme 1 est assurée avantageusement de manière à être démontable pour que l'ensemble de l'arceau puisse être fixé de manière amovible à toute plateforme présentant des dimensions et des embases d'accrochage normalisées.

[0047] La traverse supérieure 23 comporte quant à elle deux embases d'accrochage 27 et 28, débouchant vers sa face supérieure, et qui sont situées à l'aplomb des embases 13 et 14 de la plateforme 1 lorsque cet arceau 18 est monté sur la plateforme.

[0048] Comme visible sur les figures 2 et 3, lorsque l'arceau 18 est monté, il s'étend dans un plan normal à l'axe longitudinal X de la plateforme 1 tout en étant situé au droit de la traverse avant 7 à laquelle il est rigidement fixé.

[0049] L'arceau 19 qui est situé en partie arrière de la plateforme 1 est sensiblement identique à l'arceau 18, et il est quant à lui monté sur la traverse arrière 8 de cette plateforme de manière analogue, c'est-à-dire de manière à s'étendre dans un plan normal à l'axe longitudinal X de cette plateforme 1.

[0050] Il comporte lui aussi deux embases d'accrochage au niveau de sa traverse supérieure, ces embases étant situées à l'aplomb des embases 11 et 12 lorsque l'ensemble est monté.

[0051] Complémentairement, la structure tubulaire 17 comporte une ou plusieurs barres ou longerons supérieurs repérés par 29, qui ont chacun une extrémité fixée à la traverse supérieure 23 de l'arceau avant 18 et une autre extrémité fixée à la traverse supérieure de l'arceau arrière 19. Ces barres assurent que la distance séparant les embases d'accrochage de ces traverses supérieures correspond à la distance séparant les embases opposées de la plateforme 1.

[0052] Par ailleurs, une barre ou longeron additionnelle 30 s'étendant parallèlement à la barre supérieure 29 peut également être prévue pour réunir les montants inférieurs des arceaux qui sont situés sur un même côté de la plateforme.

[0053] D'une manière générale, la structure tubulaire 17 comprend ainsi quatre embases de fixation supérieures qui sont situées respectivement au droit des embases 11-14 de la plateforme 1 tout en étant à une même hauteur par rapport à cette plateforme 1.

[0054] Comme visible dans les figures 4 et 5, la structure tubulaire 17 équipant la plateforme 1 permet de transporter sur cette plateforme une marchandise de plus grande largeur et de plus grande longueur que la plateforme en elle-même tout en permettant de manutentionner l'ensemble avec des moyens de levage usuels.

[0055] Le voilier qui est repéré par 31 dans les figures 4 et 5 peut ainsi être arrimé à la plateforme 1 au moyen d'un support inférieur généralement repéré par 32. Ce support inférieur 32 est par exemple un berceau reposant sur la partie centrale de la face supérieure de la plateforme 1, et il reçoit la face inférieure de la coque du voilier, la quille de ce voilier s'engageant dans une portion centrale ouverte de ce berceau.

[0056] En pratique, l'installation du voilier peut consister à placer dans un premier temps le berceau inférieur 32 en partie centrale de la plateforme 1. Le voilier 31 peut alors être manutentionné avec des moyens de levage dédiés pour être mis en place sur le berceau inférieur 32 de manière appropriée.

[0057] A ce stade, la partie avant du voilier 31 dépasse vers l'avant de la plateforme 1, au delà de la traverse frontale 7 de cette plateforme, et de manière analogue, l'extrémité arrière du voilier dépasse au delà de la traverse arrière 8 de cette plateforme. Le voilier 31 dépasse aussi latéralement de la plateforme lorsque vu de dessus, ou bien de face comme dans la figure 4, en s'étendant au delà de la traverse longitudinale 4 d'une part, et au delà de la traverse longitudinale 6 d'autre part.

[0058] Les arceaux 18 et 19 peuvent alors être installés l'un après l'autre et fixés à la plateforme. L'arceau avant 18 est alors positionné avec des moyens de levage appropriés, en le passant autour de l'extrémité avant du voilier, et en le déplaçant longitudinalement selon la direction X jusqu'au niveau de la traverse 7. Cet arceau est alors abaissé et fixé à la traverse 7. De manière analogue, l'arceau arrière 19 est installé en étant passé autour de la partie arrière du voilier 31 avant d'être fixé à la traverse arrière 8.

[0059] Une fois que les arceaux 18 et 19 sont en place, les barres ou longerons 29 et 30 peuvent être installés, ce qui nécessite de solidariser chaque extrémité d'une telle barre à une traverse supérieure correspondante de l'un des arceaux 18, 19.

[0060] Lorsque le tout est installé, ce qui correspond à la situation des figures 4 et 5, l'ensemble peut être normalement manutentionné avec des moyens de levage usuels afin de placer le tout en partie supérieure des conteneurs portés par un navire porte conteneurs.

[0061] A ce moment là, les moyens de levage sont placés au dessus de la structure tubulaire 17 de manière à placer leurs organes d'accrochage au droit des quatre embases d'accrochage de la partie supérieure de cette structure. Ces moyens de levage sont alors abaissés, et chaque organe d'accrochage est accouplé à l'embase correspondante.

[0062] Le tout peut alors être déplacé par les moyens de levage pour installation sur le navire porte conteneurs en vue de son transport vers le site de livraison.

[0063] Il est à noter que la liaison mécanique entre chaque arceau et la plateforme est essentiellement suffisante pour permettre à la plateforme d'être suspendue à ces deux arceaux lorsqu'ils sont eux-mêmes accrochés à un organe de levage. Autrement dit, la rigidité de la liaison entre chaque arceau et la plateforme doit être suffisante pour maintenir les arceaux verticaux lorsque l'ensemble est au repos, mais il n'est pas nécessaire qu'elle présente une résistance élevée à une sollicitation mécanique tendant à incliner un arceau vers la plateforme.

[0064] En effet, une telle sollicitation ne se présente pas en pratique, dans la mesure où la marchandise est centrée sur la plateforme, de telle manière que la plateforme ne s'incline pas lorsqu'elle est soulevée par les moyens de levage lors de la manutention.

[0065] Le cas échéant, il peut néanmoins être prévu une ou des jambes de forces additionnelles obliques reliant chacune un montant inférieur d'un arceau à la plateforme de manière à maintenir chaque arceau dans un plan normal à la direction longitudinale X.

[0066] Par ailleurs, dans l'exemple des figures, la structure tubulaire comporte deux arceaux 18 et 19 qui sont fixés respectivement à la traverse avant 7 et à la traverse arrière 8 de la plateforme. Mais une telle structure tubulaire pourrait aussi bien comporter de manière analogue deux arceaux latéraux, c'est-à-dire fixés respectivement au longeron 4 et au longeron 6 de cette plateforme, selon un montage analogue.


Revendications

1. Dispositif de transport pour navire porte conteneurs, comprenant une plateforme rectangulaire (1) et une structure mécanique rigide telle qu'une structure tubulaire (17) fixée à une face supérieure de cette plateforme (1), cette plateforme rectangulaire (1) comportant au niveau de chaque sommet de sa face inférieure un élément d'accrochage permettant de la solidariser avec un conteneur de mêmes dimensions sur lequel cette plateforme (1) est placée, la structure mécanique rigide (17) s'étendant en vue de dessus au delà du contour de la plateforme (1), cette structure mécanique rigide (17) comportant dans sa partie supérieure quatre embases d'accrochage (27, 28) situées chacune à l'aplomb d'un sommet (11-14) de la plateforme rectangulaire (1), ces quatre embases d'accrochage (27, 28) étant situées à une même hauteur par rapport à la plateforme (1).
 
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la structure mécanique rigide (17) comporte deux arceaux (18, 19) formant anses, qui sont fixés respectivement à deux bords (7, 8) opposés de la plateforme (1), ces deux arceaux (18, 19) s'étendant dans deux plans verticaux parallèles, chaque arceau (18, 19) comportant une traverse supérieure (23) équipée de deux embases d'accrochage (27, 28).
 
3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel la plateforme rectangulaire (1) comporte à chacun de ses sommets une embase d'accrochage (11-14), et dans lequel chaque arceau (18, 19) comporte une traverse inférieure (19) pourvue d'organes d'accrochage permettant d'assurer sa fixation à deux embases d'accrochage (11-14) de la plateforme (1).
 
4. Dispositif selon la revendication 2, comprenant en outre au moins une barre supérieure (29, 30) ayant ses extrémités solidarisées aux traverses supérieures (23) des arceaux (18, 19).
 
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la structure mécanique rigide (17) est constituée de portions assemblées les unes aux autres de manière démontable, pour permettre de placer cette structure mécanique (17) démontée dans un conteneur normalisé.
 




Dessins













Rapport de recherche










Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description