(19)
(11) EP 2 294 945 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
16.03.2011  Bulletin  2011/11

(21) Numéro de dépôt: 10290461.2

(22) Date de dépôt:  27.08.2010
(51) Int. Cl.: 
A47C 9/02(2006.01)
A47C 4/10(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME RS

(30) Priorité: 02.09.2009 FR 0904169

(71) Demandeur: Delin, Fabrice
14140 Pretreville (FR)

(72) Inventeur:
  • Delin, Fabrice
    14140 Pretreville (FR)

   


(54) Dispositif pliant permettant d'optimiser le confort de l'individu dans la position abaissée avec un genou au sol


(57) Il est constitué de trois parties (1), (2), (3) de forme et de dimensions identiques, chacune articulée avec une quatrième partie (9) sur ses faces supérieure, inférieure et une face latérale pour constituer en position dépliée (figure 1) un dispositif pour poser une fesse, la cuisse homolatérale et le pli sous fessier controlatéral.
Particulièrement destinée aux travaux au sol ou à proximité, l'invention permet d'améliorer la stabilité de l'utilisateur pour la posture abaissée avec un genou au sol en conservant une projection du centre de gravité à l'intérieur de la base de sustentation du dispositif quelque soit la position du buste de l'utilisateur et peut d'être aisément replié (figure 2) afin de réduire son volume pour son transport et rangement.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif pliant qui permet de poser une fesse, la cuisse homolatérale, le pli sous fessier controlatéral et d'améliorer l'équilibre lors de l'utilisation de la posture abaissée avec un genou posé sur le sol.

[0002] L'utilisation de la posture abaissée avec un seul genou au sol permet de réduire la flexion des genoux par rapport à la posture des deux genoux posés au sol, mais augmente la charge sur le genou au sol du fait d'une projection du centre gravité de l'individu près du genou en question pour une activité avec le buste penché vers l'avant.

[0003] Les dispositifs qui existent pour réduire la charge sur le genou au sol pour cette posture reposent sur un pied stable au sol, permettent l'alternance d'appui cuisse droite, cuisse gauche et l'orientation de la cuisse sur le coté. Les dispositifs existants ne permettent pas à l'utilisateur de varier et de choisir la position des points d'appui au sol du dispositif indépendamment de l'orientation de la fesse et de la cuisse en appui pour que le centre de gravité de l'individu se projette dans le polygone de sustentation du dispositif.

[0004] Ces dispositifs ne sont pas pliants dans le sens où ils ne permettent pas de rabattre les unes sur les autres les parties articulées qui les composent.

[0005] Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Le dispositif selon l'invention peut se replier en rabattant de façon superposée les parties qui le composent pour réduire son volume pour le transport et le rangement. Il permet aussi d'améliorer l'équilibre en permettant d'orienter le polygone de sustentation du dispositif dont la forme rectangulaire est liée à la configuration d'assemblage et aux positions inclinées des parties rigides allongées qui constituent ce soutien. Libre de rotation dans un plan horizontal, l'utilisateur peut orienter le soutien constitué de l'assemblage articulé de trois parties par rapport à une quatrième partie, pour le positionner de sorte que son centre de gravité se projette toujours à l'intérieur du polygone de sustentation du dispositif, quelque soit la position du buste de l'utilisateur. Il réduit ainsi la pression imposée au genou dans la position abaissée avec un genou au sol.

[0006] Selon des modes particuliers de réalisations :
  • le dispositif est constitué de quatre parties articulées entre elles, dont trois sont sensiblement identiques de forme et de dimensions, permettant d'être rabattues les unes sur les autres pour être plié.
  • le dispositif déplié présente deux des trois parties identiques articulées l'une et l'autre avec une quatrième partie, polyèdre central, sur deux faces contigües, inférieure et latérale pour constituer un soutien. Écartées l'une de l'autre en leurs points d'appui au sol constitué de bases élargies, ces parties donnent une forme rectangulaire à la base de sustentation du dispositif.
  • le polyèdre présente une face avant de forme trapézoïdale de sorte que ses faces latérales soient dans des plans parallèles aux bords des extrémités des deux parties qui s'articulent avec celui ci en position dépliée.
  • la dernière des trois parties identiques est placée au dessus du polyèdre central pour que l'individu utilisateur puisse y poser une fesse, la cuisse homolatérale et le pli sous fessier controlatéral.
  • cette partie au dessus est articulée avec le soutien précédemment décrit offrant une rotation libre de 360° dans un plan horizontal.


[0007] Les dessins annexés illustrent l'invention :

La figure 1 représente le dispositif déplié, sur une vue avant avec un positionnement transversal de la base de sustentation.

La figure 2 représente le dispositif plié.



[0008] En référence à ces dessins, le dispositif est constitué de quatre parties (1), (2), (3) et (9) dont trois ont une forme et des dimensions sensiblement identiques (1), (2), (3) articulées à une quatrième partie (9) qui est un solide en forme de tronc de pyramide inversée. Les parties (1), (2) et (3) présentent une forme allongée avec une extrémité droite et une base élargie symétriquement dans le même plan. La partie (9) qui soutient la partie (1) est soutenue elle même par les deux autres parties (2) et (3) avec lesquelles il est solidaire au niveau de leurs extrémités par des articulations (5) et (6), constituant ainsi un soutien dont les appuis au sol constitués des bases (7) et (8) sont larges et écartés pour offrir une forme rectangulaire au polygone de sustentation. La partie (1) est articulée à sa base avec la face supérieure de la partie (9) pour recevoir à ce niveau une fesse et le pli sous fessier controlatéral au niveau de l'élargissement. Les parties (2) et (3) disposées en soutien sont articulées avec la partie (9) respectivement avec une face latérale (10) et sa face inférieure (11). La partie (1) pivote sur la partie (9) selon un axe (4) perpendiculaire à la face supérieure de celle ci, offrant ainsi la possibilité de positionner les appuis au sol que sont les bases des parties (2) et (3) du soutien constitué des parties (2), (3) et (9) comme souhaité par l'utilisateur pour assurer en fonction de l'orientation du buste une projection du centre de gravité de l'individu au plus près du centre du polygone de sustentation. Le dispositif est déplié en écartant les bases des parties (2) et (3), sa hauteur est maintenue par un moyen quelconque évitant un écartement des parties (2) et (3) et passant par les trous (12) et (13). Pour replier le dispositif, les deux parties (2) et (3) se rabattent verticalement par gravité lors du soulèvement du dispositif. L'utilisateur bascule ensuite la partie (9) de 90° pour amener vers le bas sa face latérale (10) articulée avec la partie (2), et amener ainsi latéralement la face inférieure articulée (11) avec la partie (3), la partie (1) se retrouve alors dans un plan sensiblement parallèle au plan de la partie (2). L'axe de rotation perpendiculaire à la face supérieure de la partie (9) permet de pivoter la partie (1) pour être superposé à la partie (2). Les parties (1), (2) et (3) sont ainsi en superposition, permettant ainsi de réduire le volume du dispositif pour son transport et son rangement. Un segment solide de section trapézoïdale (15) peut être adjoint près de l'extrémité de la partie (1) sur sa face inférieure pouvant servir ainsi d'appui au mollet de la jambe avant de l'utilisateur.

[0009] Selon la forme de réalisation des figures 1 et 2 les parties constituantes du dispositif (1), (2), (3), (9) et (15) peuvent être en matériaux léger et dur.

[0010] L'articulation entre la partie (9) et la partie (2) est une charnière fixée sur la face latérale de la partie (9) et sur la face interne de la partie (2) près de son extrémité.

[0011] L'articulation entre la partie (9) et la partie (3) est une charnière fixée sur la face inférieure de la partie (9) et sur la face interne de la partie (3) près de son extrémité.

[0012] Une sangle refermée passant par les trous (12) et (13) permet de lutter contre un écartement plus important que provoque le poids de l'utilisateur.

[0013] Selon une variante non illustrée, les bords inférieurs des bases des parties (2) et (3) peuvent avoir une forme concave vers le bas, et les bords supérieurs des bases peuvent avoir des formes convexes vers le haut.

[0014] A titre d'exemple non limitatif les parties (1), (2) et (3) auront une longueur de 40 cm, des largeurs de 12 cm pour l'extrémité et 28 cm pour la base.

[0015] Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné pour les activités au sol, il apporte un confort supérieur à l'utilisateur.


Revendications

1. Dispositif pour poser une fesse, la cuisse homolatérale et le pli sous fessier controlatéral lors de l'utilisation des postures abaissées avec un genou au sol caractérisé en ce qu'il est constitué de quatre parties (1), (2), (3) et (9) articulées entre elles permettant d'être rabattues les unes sur les autres pour être plié.
 
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que trois parties (1), (2), (3) articulées sont de forme et de dimensions sensiblement identiques.
 
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la partie (3) est articulée avec la face inférieure de la partie (9) et la partie (2) est articulée avec une face latérale de la partie (9).
 
4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'à sa base, la partie (1) est pourvue d'un axe de rotation qui la traverse perpendiculairement permettant une rotation sur la face supérieure de la partie (9).
 
5. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'une partie (15) ajoutée près de l'extrémité de la partie (1) sur sa face inférieure sert d'appui au mollet de la jambe avant.
 


Revendications modifiées conformément à la règle 137(2) CBE.


1. Dispositif pour poser une fesse, la cuisse homolatérale et le pli sous fessier controlatéral lors de l'utilisation des postures abaissées avec un genou au sol constitué de quatre parties (1), (2), (3) et (9) articulées entre elles permettant d'être rabattues les unes sur les autres pour être plié, les trois parties (1), (2), (3) articulées sont de forme et de dimensions sensiblement identiques, la partie (3) est articulée avec la face inférieure de la partie (9) et la partie (2) est articulée avec une face latérale de la partie (9), caractérisé en ce qu'à sa base, la partie (1) est pourvue d'un axe de rotation qui la traverse perpendiculairement permettant une rotation sur la face supérieure de la partie (9).
 
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'une partie (15) ajoutée près de l'extrémité de la partie (1) sur sa face inférieure sert d'appui au mollet de la jambe avant.
 




Dessins










Rapport de recherche