(19)
(11) EP 2 314 798 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
27.04.2011  Bulletin  2011/17

(21) Numéro de dépôt: 10354061.3

(22) Date de dépôt:  08.10.2010
(51) Int. Cl.: 
E04G 21/26(2006.01)
E04G 25/06(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 26.10.2009 FR 0905134

(71) Demandeur: Fiskars France Sas
91140 Villebon sur Yvette (FR)

(72) Inventeur:
  • Chaney, Jean-François
    38580 La Chapelle du Bard (FR)

(74) Mandataire: Hecké, Gérard et al
Cabinet Hecké 10 rue d'Arménie - Europole BP 1537
38025 Grenoble Cedex 1
38025 Grenoble Cedex 1 (FR)

   


(54) Etai télescopique à levier de commande


(57) Etai télescopique comprenant un tube interne (10) monté à coulissement dans une direction axiale (X) dans un tube externe (11). Un levier de commande (19) est monté à pivotement sur le tube externe (11) pour occuper sélectivement une position de verrouillage rabattue vers l'un (11) des tubes (10, 11) pour maintenir des moyens de blocage (14, 21, 22) du coulissement dans leur état actif, une position intermédiaire inclinée par rapport à la direction axiale (X) et maintenant les moyens de blocage (14, 21, 22) dans leur état actif, et une position de déverrouillage rabattue vers l'autre tube (10) pour passer les moyens de blocage (14, 21, 22) dans leur état inactif.


Description

Domaine technique de l'invention



[0001] L'invention est relative à un étai télescopique comprenant un tube interne monté à coulissement dans une direction axiale dans un tube externe, les sections des tubes externe et interne étant complémentaires et configurées pour supprimer la rotation relative des tubes autour de la direction axiale, l'étai étant équipé :
  • de deux platines d'appui montées orientables aux extrémités distales des tubes respectivement externe et interne,
  • de moyens de blocage variant entre un état actif bloquant le coulissement axial relatif des tubes par sélection parmi une pluralité de positions prédéterminées, et un état inactif libérant ledit coulissement,
  • de moyens d'actionnement en rotation des tubes conjointement autour de la direction axiale,
  • de moyens pour transformer une rotation conjointe des tubes en une variation de la distance séparant les platines d'appui.

État de la technique



[0002] Un étai télescopique du genre mentionné ci-dessus trouve application dans les domaines où il est nécessaire d'incliner l'étai, pour une utilisation en position oblique. En particulier, un tel étai peut avoir pour fonction d'assurer le réglage de la verticalité de panneaux verticaux, tels que des panneaux préfabriqués en bois pour maison à ossature bois.

[0003] Classiquement, les moyens de blocage sont conçus pour supprimer le coulissement relatif des tubes en des positions relatives prédéterminées, n'offrant pas de réglage fin en dehors des réglages d'extension prédéterminés des tubes. Par contre les moyens pour transformer une rotation conjointe des tubes en une variation de la distance séparant les platines d'appui ont pour fonction de permettre le réglage fin de la longueur séparant les platines.

[0004] Un étai connu utilise des moyens de blocage adoptant la forme d'un boulon à insérer dans des trous échelonnés le long du tube interne. Le report de charge entre le tube interne et le tube externe est assuré par le boulon prenant appui sur l'extrémité proximale du tube externe. Une poignée est fixée rigidement sur le tube externe pour permettre de faire tourner conjointement les tubes externe et interne autour de la direction axiale.

[0005] Un tel étai présente l'inconvénient d'être complexe et astreint le personnel chargé de la mise en oeuvre à retirer le boulon constitutif des moyens de blocage à chaque nouveau réglage, impliquant une perte de temps et des risques de perdre le boulon, grevant le confort d'utilisation.

[0006] L'étai selon le document WO 2009/114902 ne comporte pas de levier de commande, et le document FR 1036519 concerne un étai équipé d'une pièce amovible filetée interposée entre les deux éléments télescopiques. L'écrou est muni d'un levier de commande rabattable, dont le vissage permet l'ajustage en hauteur du tube.

Objet de l'invention



[0007] La présente invention vise à résoudre les problèmes ci-dessus en créant un nouvel étai télescopique de structure simplifiée permettant de minimiser le temps de réglage et d'améliorer le confort d'utilisation.

[0008] L'étai selon l'invention est remarquable en ce qu'il comporte un levier de commande monté à pivotement sur le tube externe et accouplé à un élément de transmission pouvant coulisser sur le tube externe selon une direction radiale perpendiculaire à la direction axiale, ledit levier de commande étant apte à occuper sélectivement :
  • une position de verrouillage rabattue vers l'un des tubes pour maintenir les moyens de blocage dans leur état actif,
  • une position intermédiaire inclinée par rapport à la direction axiale et maintenant les moyens de blocage dans leur état actif,
  • et une position de déverrouillage rabattue vers l'autre tube pour passer les moyens de blocage dans leur état inactif suite au coulissement de l'élément de transmission dans la direction radiale.


[0009] Un tel levier de commande a pour première fonction de piloter le passage des moyens de blocage d'un état à l'autre, par simple manipulation manuelle d'une position rabattue à l'autre position rabattue. Sa deuxième fonction, en position intermédiaire, est de permettre de faire tourner conjointement les tubes externe et interne autour de la direction axiale. Cette structure simplifiée, par diminution du nombre de pièces nécessaires à ces deux fonctions, présente l'avantage de minimiser le temps de réglage et de supprimer tout risque de perte.

Description sommaire des dessins



[0010] D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels :
  • les figures 1 et 2 représentent la zone de raccordement des tubes externe et interne d'un premier exemple d'étai selon l'invention, respectivement de côté et de face,
  • les figures 3 et 4 représentent les éléments des figures 1 et 2 respectivement lorsque le levier de commande occupe sa position de verrouillage et sa position de déverrouillage,
  • les figures 5 à 9 illustrent les différentes séquences du passage de la position de verrouillage à la position de déverrouillage du levier de commande d'un deuxième exemple d'étai selon l'invention,
  • les figures 10 et 11 sont des vues illustrant de côté et de dessus le levier de commande du deuxième exemple d'étai selon l'invention.

Description de modes préférentiels de l'invention



[0011] Les figures 1 à 4 concernent un premier exemple d'étai télescopique selon l'invention, tandis que les figures 5 à 11 font référence à un deuxième exemple. Pour ces deux exemples, les mêmes références numériques sont conservées pour les mêmes éléments.

[0012] En référence aux figures 1 et 2, l'étai télescopique comprend un tube interne 10, par exemple disposé dans la partie supérieure de l'étai, monté à coulissement dans une direction axiale X de l'étai dans un tube externe 11, par exemple disposé dans la partie inférieure de l'étai. Une disposition inversée des tubes interne et externe reste possible, avec le tube externe dans la partie supérieure et le tube interne dans la partie inférieure. La direction axiale X correspond à l'axe des tubes interne et externe 10, 11 colinéaires entre eux.

[0013] Les sections des tubes interne et externe 10 et 11, considérées dans tout plan perpendiculaire à la direction axiale X, sont complémentaires, c'est-à-dire homothétiques l'une de l'autre. D'autre part, ces sections sont configurées pour supprimer toute possibilité de rotation relative des tubes 10 et 11 l'un par rapport à l'autre autour de la direction axiale X. À titre d'exemple, ces sections peuvent être de forme polygonale, par exemple un carré.

[0014] Les extrémités distales des tubes interne et externe 10, 11, c'est-à-dire les extrémités axialement opposées aux extrémités proximales emmanchées l'une dans l'autre, sont équipées de platines d'appui. Chacune des deux platines d'appui est montée sur l'extrémité distale correspondante par un système de liaison lui permettant d'être orientable par pivotement selon un degré de liberté ou par mouvement de rotule selon deux ou trois degrés de liberté. La faculté d'orientation libre de chacune des platines d'appui indépendamment l'une de l'autre et indépendamment de l'orientation de la direction axiale X rend possible une utilisation de l'étai dans les domaines où il est nécessaire d'incliner l'étai, pour une utilisation en position oblique. En particulier, un tel étai peut avoir pour fonction d'assurer le réglage de la verticalité de panneaux verticaux, tels que des panneaux préfabriqués en bois pour maison à ossature bois.

[0015] Au niveau de son extrémité proximale, un élément de transmission 14 est monté à coulissement sur le tube externe 11 selon une direction radiale Y perpendiculaire à la direction axiale X. A titre d'exemple, l'élément de transmission adopte une forme générale de U dont la base 15 est disposée d'un côté du tube externe 11, et dont les branches 16 s'étendent parallèlement à la direction radiale Y en enchâssant le tube externe 11, tangentiellement au tube 11, de sorte que les extrémités libres des branches 16 opposées aux extrémités raccordées à la base 15 débouchent de l'autre côté du tube externe 11. Le montage à coulissement de l'élément de transmission 14 est par exemple réalisé au moyen de deux organes de guidage 17, 18 décalés axialement de part et d'autre de l'élément de transmission 14 et agissant sur les branches 16.

[0016] L'extrémité proximale d'un levier de commande 19 comporte une tête 20 montée à pivotement à proximité des extrémités libres des branches 16 de l'élément de transmission 14. L'axe de pivotement de la tête 20 par rapport à l'élément de transmission est dirigé selon une direction tangentielle Z perpendiculaire conjointement aux directions axiale X et radiale Y.

[0017] L'élément de transmission 14 est équipé sur sa base 15, du côté opposé à la tête 20 par rapport au tube externe 11, d'un organe d'enclenchement 22 insérable sélectivement dans chacun d'une pluralité d'orifices 21 réalisés dans le tube interne 10 de manière échelonnée dans la direction axiale X. À titre d'exemple, l'organe d'enclenchement 22 adopte la forme d'un tenon dirigé selon la direction radiale Y vers la concavité de la forme en U de l'élément de transmission 14.

[0018] La position engagée de l'organe d'enclenchement 22 dans un orifice 21 donné du tube interne 10 correspond à une position prédéterminée donnée relative des tubes 10, 11. L'étai peut donc occuper autant de positions prédéterminées relatives des tubes 10, 11 que d'orifices 21 prévus. Autrement dit, chaque orifice 21 correspond à une position prédéterminée. Dans chacune de ces positions prédéterminées, la position engagée de l'organe d'enclenchement 22 dans l'orifice 21 correspondant a pour fonction de bloquer le coulissement axial relatif des tubes 10, 11.

[0019] La faculté de coulissement de l'élément de transmission 14 dans la direction radiale Y a pour effet de commander le déplacement de l'organe d'enclenchement 22 solidaire de sa base 15 entre une position radiale pouvant s'engager dans un orifice, et une position radiale dégagée du tube interne 10. La combinaison des orifices 21, de l'organe d'enclenchement 22 et de l'élément de transmission 14 sur lequel il est monté forment des moyens de blocage variant entre un état actif bloquant le coulissement axial relatif des tubes 10, 11 par sélection parmi une pluralité de positions prédéterminées, et un état inactif libérant ledit coulissement. L'état actif de ces moyens de blocage correspond à une position engagée de l'organe d'enclenchement 22 dans l'un des orifices 21. Au contraire, l'état inactif correspond à une position radiale de l'organe d'enclenchement 22 dégagée du tube interne 10.

[0020] Par le montage à pivotement de la tête 20 sur l'élément de transmission 14 lui-même monté à coulissement sur le tube externe 11, le levier de commande 19 est donc monté à pivotement sur le tube externe 11. Une articulation possible du levier de commande 19 consiste à utiliser un système boulon/écrou 23 connectant et traversant les branches 16. Il résulte d'un tel montage que le levier de commande 19 peut occuper sélectivement une position rabattue vers le tube externe 11 (figure 3), une position rabattue vers le tube interne 10 (figure 4), en passant par une position intermédiaire inclinée par rapport à la direction axiale X.

[0021] La tête 20 du levier de commande 19 présente un profil de came configuré de sorte que le contact entre la tête 20 et le tube externe 11 est maintenu quelle que soit l'inclinaison du levier de commande 19 entre la position rabattue vers le tube externe et la position intermédiaire, ce contact ayant pour conséquence d'inhiber le coulissement de l'élément de transmission 14 dans une position maintenant les moyens de blocage dans l'état actif. Le profil de came peut être agencé de sorte que le contact entre la tête 20 et le tube externe 11 est supprimé quelle que soit l'inclinaison du levier de commande 19 entre la position intermédiaire et la position rabattue vers le tube interne 10, ayant pour conséquence d'autoriser le coulissement de l'élément de transmission 14 vers une position libérant les moyens de blocage vers l'état inactif.

[0022] Il en résulte qu'une position du levier de commande 19 rabattue vers le tube externe 11 est une position de verrouillage maintenant les moyens de blocage. Au contraire, une position du levier de commande 19 rabattue vers le tube interne 10 est une position de déverrouillage passer les moyens de blocage dans leur état inactif. La position intermédiaire permet pour sa part de maintenir les moyens de blocage dans leur état actif.

[0023] Il est toutefois possible de prévoir une configuration inversée du profil de came de la tête 20, permettant que le levier de commande 19 puisse occuper sélectivement :
  • une position de verrouillage rabattue vers le tube interne 10 pour maintenir les moyens de blocage dans leur état actif,
  • une position intermédiaire inclinée par rapport à la direction axiale X et maintenant les moyens de blocage dans leur état actif,
  • et une position de déverrouillage rabattue vers le tube externe 11 pour passer les moyens de blocage dans leur état inactif.


[0024] Quelle que soit la variante retenue, le profil de came entre la position intermédiaire et la position de déverrouillage peut prendre la forme d'un méplat 24.

[0025] La position intermédiaire inclinée par rapport à la direction axiale X, par exemple sensiblement dirigée parallèlement à la direction radiale Y, facilite une transmission manuelle d'efforts de rotation aux tubes 10, 11. Le levier de commande 19 en position intermédiaire constitue donc des moyens d'actionnement en rotation des deux tubes interne 10 et externe 11 conjointement autour de la direction axiale X.

[0026] Compte tenu de leur conception à l'aide d'orifices 21 discrets échelonnés axialement, les moyens de blocage suppriment le coulissement relatif des tubes 10, 11 en des positions relatives prédéterminées, n'offrant pas de réglage fin en dehors des réglages d'extension prédéterminés des tubes 10, 11. C'est pourquoi l'étai comporte des moyens complémentaires pour transformer une rotation conjointe des tubes 10, 11 en une variation de la distance séparant les platines d'appui, pour permettre le réglage fin de la distance séparant les platines, correspondant à la longueur axiale hors tout de l'étai. Ces moyens peuvent être obtenus par une conception adaptée d'au moins l'un des deux systèmes de liaison interposés entre les tubes 10, 11 et les platines d'appui. Une solution simple consiste à prévoir des éléments filetés à filets inversés aux deux extrémités de l'étai.

[0027] D'autre part, pour une sécurité renforcée, des moyens pour solliciter en continu le levier de commande 19 vers la position de verrouillage peuvent être prévus. Une solution possible consiste à utiliser un ressort de torsion 25 rappelant continûment le levier de commande 19 vers la position rabattue vers le tube externe 11.

[0028] Le deuxième exemple d'étai représenté aux figures 5 à 11 se distingue du premier exemple des figures 1 à 4 par la forme et une fonctionnalité supplémentaire du levier de commande 19.

[0029] Le levier de commande 19 est dépourvu de tête équipée d'un profil de came fonctionnant de la manière décrite pour le premier exemple d'étai. Par contre, le levier de commande 19 est muni d'une poignée de sécurité 26 configurée de sorte que le pivotement du levier de commande 19 est libre entre la position de verrouillage et la position intermédiaire sans nécessiter d'actionnement de la poignée de sécurité 26, et de sorte que le passage du levier de commande 19 de la position intermédiaire vers la position de déverrouillage est conditionné à un actionnement de la poignée de sécurité 26. Le levier de commande 19 ne peut dès lors être manipulé vers la position de déverrouillage qu'à la condition d'un actionnement de la poignée de sécurité 26, conférant une sécurité renforcée.

[0030] Une possibilité de construction consiste à utiliser une poignée de sécurité 26 rigide sensiblement dirigée dans la direction du levier de commande 19 en étant articulé sur l'extrémité distale de ce dernier. Plus précisément, l'extrémité distale de la poignée de sécurité 26 est montée à pivotement sur l'extrémité distale du corps du levier de commande 19 selon un axe de pivotement 27 parallèle à l'axe de pivotement du corps du levier de commande 19 sur l'extrémité proximale du tube externe 11. Le débattement angulaire relatif entre la poignée 26 et le reste du corps du levier de commande 19 est limité par la longueur d'une lumière 28 formée dans ladite poignée et à l'intérieur duquel coulisse un pion solidaire dudit corps. Le pion peut d'ailleurs être constitué par l'axe de pivotement du levier 19 sur le tube externe.

[0031] À l'image de la tête 20 du premier exemple d'étai, l'extrémité proximale de la poignée de sécurité 26 présente un profil de came tourné vers le tube externe. Le profil de came est configuré de sorte que le pivotement du levier de commande 19 est autorisé entre la position de verrouillage (figure 5) et la position intermédiaire (figure 6), tout en maintenant un contact entre le profil de came et le tube externe 11 pour bloquer le coulissement possible de l'élément de transmission 14 et maintenir les moyens de blocage dans leur état actif. Le profil de came est tel que le mouvement de pivotement du levier 19 en direction de la position de déverrouillage est ensuite bloqué en cas d'absence d'action sur la poignée de sécurité 26. Le profil de came est conçu de sorte que la poignée de sécurité 26 peut ensuite être enfoncée par rapport au corps du levier de commande 19 par application d'un effort F1 (figure 7). Ce mouvement de la poignée 26 s'accompagne d'un coulissement du pion ou de l'axe de pivotement dans la lumière 28 et implique un dégagement de la portion de profil de came qui constituait la butée angulaire au levier 19 jusqu'alors. Le pivotement du levier de commande 19 devient possible vers la position de déverrouillage (figure 8), en s'accompagnant de la suppression du contact entre le profil de came et le tube externe 11 pour permettre de passer les moyens de blocage dans leur état inactif (figure 9) par une action de poussée selon la flèche F2.

[0032] Les figures 10 et 11 illustrent un mode de construction possible dans lequel la poignée de sécurité 26 est enchâssée par le reste du corps du levier de commande 19 adoptant la forme de deux flasques latéraux 29. Les flasques 29 sont connectés entre eux à leurs extrémités distales par l'axe de pivotement 27 de la poignée 26 par rapport aux flasques 29, et à leurs extrémités proximales par l'axe de pivotement du levier de commande 19 par rapport à l'élément de transmission 14.


Revendications

1. Etai télescopique comprenant un tube interne (10) monté à coulissement dans une direction axiale (X) dans un tube externe (11), les sections des tubes externe (11) et interne (10) étant complémentaires et configurées pour supprimer la rotation relative des tubes (10, 11) autour de la direction axiale (X), l'étai étant équipé :

- de deux platines d'appui montées orientables aux extrémités distales des tubes (10, 11) respectivement externe et interne,

- de moyens de blocage (14, 21, 22) variant entre un état actif bloquant le coulissement axial relatif des tubes (10, 11) par sélection parmi une pluralité de positions prédéterminées, et un état inactif libérant ledit coulissement,

- de moyens d'actionnement en rotation des tubes (10, 11) conjointement autour de la direction axiale (X),

- de moyens pour transformer une rotation conjointe des tubes (10, 11) en une variation de la distance séparant les platines d'appui,

caractérisé en ce qu'il comporte un levier de commande (19) monté à pivotement sur le tube externe (11) et accouplé à un élément de transmission (14) pouvant coulisser sur le tube externe (11) selon une direction radiale (Y) perpendiculaire à la direction axiale (X), ledit levier de commande étant apte à occuper sélectivement :

- une position de verrouillage rabattue vers l'un (11) des tubes (10, 11) pour maintenir les moyens de blocage (14, 21, 22) dans leur état actif,

- une position intermédiaire inclinée par rapport à la direction axiale (X) et maintenant les moyens de blocage (14, 21, 22) dans leur état actif,

- et une position de déverrouillage rabattue vers l'autre tube (10) pour passer les moyens de blocage (14, 21, 22) dans leur état inactif suite au coulissement de l'élément de transmission (14) dans la direction radiale.


 
2. Etai selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube interne (10) est muni d'une pluralité d'orifices (21) échelonnés axialement et correspondant chacun à une position prédéterminée, et en ce que l'élément de transmission (14) est équipé, du côté opposé à la tête(20) par rapport au tube externe (11), d'un organe d'enclenchement (22) insérable sélectivement dans chacun desdits orifices (21).
 
3. Etai selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la tête (20) du levier de commande (19) présente extérieurement un profil de came configuré de sorte que le coulissement de l'élément de transmission (14) est inhibé entre la position de verrouillage et la position intermédiaire du levier de commande (19), par contact entre la tête (20) et le tube externe (11), et autorisé entre la position intermédiaire et la position de déverrouillage, par suppression du contact entre la tête (20) et le tube externe (11).
 
4. Etai selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (25) pour solliciter en continu le levier de commande (19) vers la position de verrouillage.
 
5. Etai selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier de commande (19) est muni d'une poignée de sécurité (26) configurée de sorte que le pivotement du levier de commande (19) est libre entre la position de verrouillage et la position intermédiaire sans nécessiter d'actionnement de la poignée de sécurité (26), et de sorte que le passage du levier de commande (19) de la position intermédiaire vers la position de déverrouillage est conditionné à un actionnement de la poignée de sécurité (26).
 




Dessins
















Rapport de recherche










Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description