(19)
(11) EP 2 363 333 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
07.09.2011  Bulletin  2011/36

(21) Numéro de dépôt: 11154911.9

(22) Date de dépôt:  17.02.2011
(51) Int. Cl.: 
B61D 1/06(2006.01)
B61D 37/00(2006.01)
B61D 35/00(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 24.02.2010 FR 1000740

(71) Demandeur: ALSTOM Transport SA
92300 Levallois-Perret (FR)

(72) Inventeurs:
  • Hachet, Joël
    17220, CLAVETTE (FR)
  • Blanchier, Patrick
    17137, NIEUL SUR MER (FR)
  • Loumeaud, Arnaud
    17430, TONNAY-CHARENTE (FR)
  • Martin, David
    17000, LA ROCHELLE (FR)

   


(54) Voiture ferroviaire passagers à deux niveaux


(57) L'invention concerne une voiture ferroviaire passagers à deux niveaux (1) comportant un plancher intermédiaire (7), qui comporte :
- une partie abaissée (7c) constituant une circulation latérale (10) au niveau supérieur de ladite voiture, et
- une partie non abaissée (7a) constituant une circulation centrale (15) au niveau inférieur de ladite voiture.




Description


[0001] La présente invention concerne une voiture ferroviaire passagers deux niveaux, en général, et porte, plus particulièrement, sur une voiture passagers à deux niveaux, combinant un aménagement au niveau supérieur et une salle passagers au niveau inférieur.
Les voitures existantes à deux niveaux, pour gabarit UIC, sont :
  • des voitures avec salle basse et salle haute, toutes deux à circulation centrale, afin de tirer partie de la hauteur maximale autorisée par le gabarit UIC, en offrant suffisamment de hauteur de passage,
  • des voitures avec salle haute à circulation latérale (cas typique d'une voiture bar, au droit de l'office) avec un abaissement du plancher intermédiaire ne permettant donc plus l'installation de passagers au niveau inférieur, par manque de hauteur de passage sous plafond.


[0002] Aussi, un but de l'invention est d'offrir une nouvelle architecture de voiture deux niveaux combinant une circulation latérale au niveau supérieur et une circulation centrale au niveau inférieur.

[0003] L'architecture proposée selon l'invention apporte une réponse à la mise en place, dans la voiture, d'aménagements nécessitant une circulation latérale comme par exemple des aménagements bar, des compartiments ou des zones salons.

[0004] Conformément à l'invention, la voiture ferroviaire passagers à deux niveaux, comporte un plancher intermédiaire, comprenant
  • une partie abaissée constituant une circulation latérale au niveau supérieur de ladite voiture, et
  • une partie non abaissée constituant une circulation centrale au niveau inférieur de ladite voiture.
On comprend, au sens de l'invention, par circulation « centrale » une circulation qui n'est pas latérale, mais elle n'est pas nécessairement exactement centrée par rapport à l'axe longitudinal de la voiture ferroviaire en question.

[0005] L'invention concerne également une voiture ferroviaire passagers à deux niveaux (comprenant, éventuellement, également les caractéristiques précitées), qui comporte, au niveau inférieur :
  • une plate-forme d'accès à la voiture disposée dans le sens de la largeur de ladite voiture,
  • un WC, en extrémité de voiture, occupant l'intégralité de la largeur de ladite voiture, ledit WC étant adjacent à ladite plate-forme d'accès et
  • un escalier latéral disposé dans le sens longitudinal et le long d'une face intérieure de la voiture et dirigé depuis la plate-forme d'accès vers le centre de ladite voiture.


[0006] De préférence, la voiture ferroviaire passager telle que définie plus haut comporte, au niveau supérieur :
  • une première zone de consommation commune, disposée dans le sens longitudinal de ladite voiture, en extrémité de voiture, comportant une première circulation centrale,
  • une seconde zone de consommation commune, au droit de l'escalier latéral, comportant une seconde circulation centrale,
  • un aménagement au droit de l'extrémité de l'escalier latéral et
  • une circulation latérale au droit dudit aménagement,
  • un plancher intermédiaire non plan dans le sens transversal, la partie du plancher intermédiaire correspondant à la circulation latérale au droit dudit aménagement étant abaissée par rapport à la partie du plancher intermédiaire correspondant à ladite seconde circulation centrale et à la partie du plancher intermédiaire correspondant à la circulation dans ledit aménagement.


[0007] Le plancher intermédiaire peut comporter une première pente de raccordement entre la première circulation centrale et l'extrémité de voiture et une seconde pente de raccordement entre la circulation latérale et la seconde circulation centrale.

[0008] L'aménagement peut être un office bar ou un compartiment, une zone salon ou une zone distributeur.

[0009] Les avantages de la voiture deux niveaux selon l'invention sont :
  • l'accroissement de la capacité du train,
  • l'amélioration des conditions d'accueil des personnes à mobilité réduite, par mise en oeuvre d'un WC de grandes dimensions au niveau inférieur,
  • la concentration des aménagements spécifiques : voiture bar, voiture clé (dans le cas d'une rame de type articulée), accueil des personnes à mobilité réduite ; sur une voiture unique limitant ainsi le nombre des voitures différentes sur une rame,
  • la modularité des zones et des aménagements, y compris durant la vie du matériel..


[0010] Avec le plancher intermédiaire selon l'invention, on peut respecter les gabarits de hauteur pour les véhicules à deux niveaux tout en conservant, dans les zones de circulation des passagers, une hauteur de plafond suffisantetant au niveau de la circulation centrale au niveau inférieur que latérale au niveau supérieur.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description du mode de réalisation préféré de la voiture deux niveaux, description faite en liaison avec les dessins dans lesquels :
  • les figures 1 à 3 sont des vues schématiques, respectivement, de face intérieure, de dessus de la salle du niveau supérieur et de dessus de la salle du niveau inférieur, d'une voiture selon l'invention,
  • les figures 4 et 5 sont des vues en coupe radiale, respectivement, une coupe AA et une coupe BB de la voiture représentée aux figures 1 à 3,
  • la figure 6 est une variante de plancher intermédiaire selon l'invention, représentée en coupe radiale de façon similaire à la figure 4,
  • la figure 7 est une autre variante du plancher intermédiaire selon l'invention, représentée en coupe radiale de façon similaire à la figure 6.


[0011] L'invention consiste en une voiture ferroviaire passagers à deux niveaux, comportant un plancher intermédiaire, lequel comporte une partie abaissée constituant une circulation latérale au niveau supérieur de la voiture et une partie non abaissée constituant une circulation centrale au niveau inférieur de la voiture.

[0012] La voiture ferroviaire passagers à deux niveaux selon la présente invention combine également un aménagement au niveau supérieur et une salle passagers au niveau inférieur.

Aménagement de la voiture au niveau inférieur



[0013] L'aménagement, au niveau inférieur, en extrémité de voiture, comme représenté aux figures 1 et 3, consiste en un escalier 4 disposé dans le sens longitudinal, en un WC 3 et en une plate-forme d'accès 2 à la voiture.

[0014] L'escalier 4 est disposé dans le sens longitudinal et le long d'une face intérieure de la voiture 1 et est orienté vers le centre de la voiture. (On comprend par face intérieure une face tournée vers l'intérieur de la voiture 1 d'une paroi latérale de celle-ci.)

[0015] Cette disposition de l'escalier permet la mise en place, en extrémité de voiture, d'un WC 3, avantageusement d'un WC pour personne à mobilité réduite, occupant l'ensemble de la largeur de la voiture. L'accès au WC 3 débouche sur la plate-forme d'accès 2 à la voiture 1.

[0016] La plate-forme d'accès 2 à la voiture 1 est également disposée dans le sens de la largeur de la voiture et entre l'escalier 4 et le WC 3.

[0017] Conformément aux caractéristiques de l'invention, l'escalier 4 se dirige depuis la plate-forme d'accès 2 vers le centre de la voiture 1 et non pas vers l'extrémité de la voiture.

[0018] Un avantage de cet agencement du WC 3 est d'autoriser le retournement d'un fauteuil d'une personne à mobilité réduite et ainsi éviter les manoeuvres en marche arrière.

Aménagement de la voiture au niveau supérieur



[0019] L'aménagement au niveau supérieur, comme représenté aux figures 1 et 2, consiste en un office bar, en une circulation latérale, en au moins une zone de consommation commune et en une circulation centrale.

[0020] La voiture deux niveaux 1 comporte, au niveau supérieur, dans le sens longitudinal, une première zone de consommation commune 5 en extrémité de voiture 1, une seconde zone de consommation commune au droit de l'escalier latéral, ledit office bar et ladite circulation latérale au droit dudit office bar.

[0021] Conformément à l'invention, la voiture deux niveaux 1 comporte un plancher intermédiaire non plan 7 au moins dans le sens transversal, et notamment dans le sens transversal et dans le sens longitudinal. Dans le sens transversal, la partie du plancher intermédiaire correspondant à la circulation latérale au droit de l'office bar est abaissée par rapport à la partie du plancher intermédiaire correspondant à la seconde circulation centrale et à la partie du plancher intermédiaire correspondant à la circulation dans l'office bar.

[0022] Enfin, le plancher intermédiaire 7 comporte une première pente de raccordement 7b entre la première circulation centrale et l'extrémité de voiture et une seconde pente de raccordement 7d entre la circulation latérale et la seconde circulation centrale.

[0023] Si l'on considère la figure 4, la coupe transversale du véhicule 1 montre que le plancher intermédiaire 7 présente :
  • une zone haute 7a au droit de la circulation centrale du niveau inférieur,
  • avec d'un côté, un pente de raccordement 7b reliant cette zone haute à une zone abaissée 7c au droit des rangées de sièges de la zone inférieure (on obtient ainsi une hauteur de plafond suffisante en partie inférieure dans la zone de circulation, en conservant une hauteur de plafond suffisante, mais moins importante, dans la zone où les passagers sont assis),
  • et, de l'autre côté, une pente de raccordement 7d reliant cette zone haute à une seconde zone abaissée 7e, (ce qui permet de créer un volume V entre ce plancher abaissé 7d et le niveau de la zone haute 7a, où l'on peut loger des équipements divers, des gaines techniques ou électriques, des câblages ...).


[0024] Par exemple, on prévoit que la différence de hauteur h entre le niveau de la zone haute 7a et de la zone abaissée 7c est de préférence comprise entre 100 et 200 mm, notamment d'environ 150 mm.

[0025] La différence de hauteur h' entre la zone haute 7a et la seconde zone abaissée 7e peut être différente, notamment inférieure à la différence de hauteur h, puisqu'elle n'obéit pas aux mêmes impératifs.

[0026] La largeur I de la zone abaissée 7c est, de préférence, d'environ 800 mm à 1 mètre. La largeur de la seconde zone abaissée 7 e peut être différente de la largeur I. ici, elle est effectivement de dimensions nettement inférieures.

[0027] De préférence, la largeur de la zone haute 7a est d'environ 1/3 de la largeur totale transversale de la voiture 1.

[0028] On voit que le mode de réalisation de la figure 4 montre un plancher intermédiaire 7 qui présente, selon l'axe transversal de la voiture, deux zones abaissées de part et d'autre d'une zone haute. Selon une autre variante de l'invention, on peut n'avoir qu'une seule zone abaissée, celle correspondant à la zone 7c de la figure, la zone haute se prolongeant de façon plane/ horizontale jusqu'à l'autre extrémité transversale de la voiture 1 : on obtient la même fonctionnalité vis à vis des passagers du niveau inférieur de la voiture, on « perd » simplement le volume V pour les équipements.

[0029] Comme représenté en figure 5, le plancher intermédiaire 7 est également non plan selon l'axe longitudinal de la voiture 1.

[0030] La figure 6 représente un plancher intermédiaire 7' qui est une variante du plancher intermédiaire 7 selon la coupe AA représentée à la figure 4 : Dans cette variante, le raccordement entre les deux zones abaissées 7'c, 7' e et la zone centrale non abaissée 7'a se fait sans pente de raccordement, le raccordement se faisant à angle droit. On peut donc noter que les pentes de raccordement selon la figure 4 sont optionnelles, elles peuvent, cependant, présenter un intérêt en permettant un meilleur passage des efforts quand la réalisation de ce plancher se fait avec des profilés métalliques de type aluminium.

[0031] La figure 7 représente un plancher intermédiaire 7" qui est une autre variante du plancher intermédiaire 7 selon la coupe AA représentée à la figure 4 : dans cette variante, le plancher ne présente qu'une seule zone abaissée7c, la zone non abaissée 7a se prolongeant de l'autre côté jusqu'à la paroi latérale du véhicule 1, les deux zones se raccordant à angle droit. Bien sûr, on peut aussi envisager une variante où ces deux zones sont reliées par une pente de raccordement comme pour le plancher intermédiaire 7 de la figure 4.

[0032] De façon générale, le raccordement peut se faire avec pente ou à angle droit, il est ainsi possible que, dans une variante avec deux zones abaissées, l'une puisse être raccordée à angle droit avec la zone non abaissée et l'autre puisse être raccordée avec pente de raccordement à ladite zone non abaissée.

[0033] Il est clair que le présent aménagement, au niveau supérieur, décrit en liaison avec les figures, constitue un aménagement de base (office bar avec meubles côté face) lequel peut être constitué d'autres aménagements de type compartiments, zones salons, zones distributeurs ...


Revendications

1. Voiture ferroviaire passagers à deux niveaux (1) comportant un plancher intermédiaire (7), caractérisée en ce que ledit plancher intermédiaire comporte :

- une partie abaissée (7c) constituant une circulation latérale (10) au niveau supérieur de ladite voiture, et

- une partie non abaissée (7a) constituant une circulation centrale (15) au niveau inférieur de ladite voiture.


 
2. Voiture ferroviaire passagers à deux niveaux (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que ledit plancher intermédiaire (7) comporte, selon un axe transversal à ladite voiture (1), une partie non abaissée (7a) constituant une circulation centrale (15) au niveau inférieur de ladite voiture et disposée entre,

- une première partie abaissée (7c) constituant une circulation latérale (10) au niveau supérieur de ladite voiture, et

- une seconde partie abaissée (7 e), notamment destinée à définir un volume (V) pour y disposer des équipements.


 
3. Voiture ferroviaire passagers à deux niveaux (1) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la partie non abaissée (7a), la première partie abaissée (7c) constituant une circulation latérale (10) au niveau supérieur de ladite voiture, et la seconde partie abaissée (7 e) sont toutes planes et horizontales, et reliées entre elles par des pentes de raccordement (7b,7d) et/ou à angle droit.
 
4. Voiture ferroviaire passagers à deux niveaux (1), caractérisée en ce qu'elle comporte, au niveau inférieur :

- une plate-forme d'accès (2) à la voiture (1) disposée dans le sens de la largeur de ladite voiture,

- un WC (3), en extrémité de voiture, occupant l'intégralité de la largeur de ladite voiture, ledit WC étant adjacent à ladite plate-forme d'accès (2) et

- un escalier latéral (4) disposé dans le sens longitudinal et le long d'une face intérieure de la voiture et dirigé depuis la plate-forme d'accès (2) vers le centre de ladite voiture.


 
5. Voiture ferroviaire (1), selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle comporte, au niveau supérieur :

- une première zone de consommation commune (5), disposée dans le sens longitudinal de ladite voiture (1), en extrémité de voiture, comportant une première circulation centrale (6),

- une seconde zone de consommation commune, au droit de l'escalier latéral (4), comportant une seconde circulation centrale (8),

- un aménagement (9) au droit de l'extrémité de l'escalier latéral (4) et

- une circulation latérale (10) au droit dudit aménagement (9),

- un plancher intermédiaire (7) non plan dans le sens transversal, la partie du plancher intermédiaire correspondant à la circulation latérale (10) au droit dudit aménagement (9) étant abaissée par rapport à la partie du plancher intermédiaire correspondant à ladite seconde circulation centrale (8) et à la partie du plancher intermédiaire correspondant à la circulation dans ledit aménagement (9).


 
6. Voiture ferroviaire (1), selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ledit plancher intermédiaire (7) comporte une première pente de raccordement (12) entre la première circulation centrale (6) et l'extrémité de voiture (14) et une seconde pente de raccordement (13) entre la circulation latérale (10) et la seconde circulation centrale (8).
 
7. Voiture ferroviaire (1), selon la revendication 5, dans lequel l'aménagement (9) est un office bar ou un compartiment ou une zone salon ou une zone distributeur.
 




Dessins










Rapport de recherche