(19)
(11) EP 2 367 733 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
23.01.2013  Bulletin  2013/04

(21) Numéro de dépôt: 09803808.6

(22) Date de dépôt:  03.12.2009
(51) Int. Cl.: 
B65D 77/20(2006.01)
B65D 85/816(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2009/052401
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2010/063971 (10.06.2010 Gazette  2010/23)

(54)

COUVERCLE POUR CONTENANT DESTINE A RECEVOIR UN PRODUIT A EGOUTTER ET BAIGNANT DANS UN LIQUIDE

BEHÄLTERABDECKUNG ZUR AUFNAHME EINES IN EINER FLÜSSIGKEIT GETRÄNKTEN PRODUKTS, DAS ABTROPFEN GELASSEN WERDEN SOLL

CONTAINER COVER FOR RECEIVING A MATERIAL TO BE STRAINED AND WHICH IS SOAKED IN A LIQUID


(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 05.12.2008 FR 0806823

(43) Date de publication de la demande:
28.09.2011  Bulletin  2011/39

(73) Titulaire: Ardagh MP Group Netherlands B.V.
7418 AH Deventer (NL)

(72) Inventeur:
  • AGHILONE, Philippe
    44100 Nantes (FR)

(74) Mandataire: Orsini, Fabienne et al
Cabinet Harle et Phelip 14-16 Rue Ballu
75009 Paris
75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 718 202
EP-A- 1 164 093
EP-A- 1 162 156
US-A- 4 240 568
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne le domaine des contenants, en particulier du genre boîtes de conserves, destinés à recevoir des produits à égoutter avant utilisation.

    [0002] Certains produits sont conditionnés en contenants étanches, où ils baignent dans un liquide approprié.

    [0003] C'est le cas des denrées alimentaires, à savoir la plupart des légumes cuits ou précuits (petits pois, haricots, carottes, etc.), qui sont conservés dans un liquide ayant servi de jus de cuisson.

    [0004] Dans certains cas, l'utilisateur final peut ou doit égoutter les produits avant leur utilisation (préparation, cuisson, consommation, etc.). Pour cela, le liquide peut être extrait du contenant, tout en veillant à ne pas évacuer involontairement les produits avant égouttage complet.

    [0005] On connaît par exemple le document EP-0 718 202 qui décrit un contenant de type boîte de conserve équipé de moyens pour l'égouttage des produits conditionnés. Ce contenant comprend à cet effet deux pièces, à savoir un couvercle de fermeture et un moyen d'égouttage/filtration en forme de grille, qui sont rapportées et fixées indépendamment l'une de l'autre sur le corps de contenant. EP 1164098 et EP 1162156 décrivent des contenants similaires.

    [0006] De manière générale, les différentes pièces constitutives du contenant (corps, couvercle et grille) sont fabriquées indépendamment, sur un site de production.

    [0007] Ces pièces de contenant sont ensuite transportées jusqu'à un site de conditionnement et de montage : l'industriel rapporte son produit dans le corps de contenant, puis il obture ce dernier successivement au moyen de la grille et du couvercle.

    [0008] Or, de telles structures obligent une gestion indépendante du couvercle et aussi de la grille d'égouttage (que ce soit pour le transport, le stockage, etc.). Des problèmes de montage peuvent également se poser, notamment avec l'assemblage des deux pièces indépendantes (grille et couvercle) sur le corps de contenant.

    [0009] Pour remédier à ces inconvénients, la demanderesse a développé une structure de couvercle intégrant simultanément la fonction d'obturation et la fonction d'égouttage.

    [0010] Ce couvercle a l'avantage de pouvoir être facilement transporté du site de fabrication à un site de montage ; il a aussi l'intérêt de simplifier grandement la gestion des stocks et les opérations de montage précitées.

    [0011] A cet effet, le couvercle selon l'invention se caractérise par le fait qu'il comprend :
    1. (i) un anneau comportant - une partie extérieure apte à être fixée sur une bordure d'un corps délimitant une ouverture, et - une partie intérieure destinée à s'étendre au niveau de ladite ouverture de corps, ladite partie intérieure comportant un organe d'égouttage et une ouverture centrale au travers de laquelle les produits conditionnés sont destinés à être extraits dudit contenant, et
    2. (ii) une membrane pelable dont une bordure extérieure est fixée hermétiquement sur ledit anneau, laquelle membrane est munie d'au moins une languette de traction pour autoriser sa séparation par rapport audit anneau.


    [0012] La partie intérieure de l'anneau autorise, lorsque la membrane pelable est séparée dudit anneau et en fonction de l'inclinaison appliquée au contenant, soit l'égouttage des produits conditionnés grâce audit organe d'égouttage, soit l'évacuation des produits au travers de ladite ouverture centrale.

    [0013] Des caractéristiques complémentaires, pouvant être prises en combinaison ou indépendamment les unes des autres, sont listées ci-dessous :
    • la partie intérieure de l'anneau comporte une collerette annulaire plane, et l'organe d'égouttage se présente sous la forme d'un élément plan dans lequel est ménagée une pluralité d'orifices d'égouttage, lequel organe d'égouttage s'étend dans le plan de ladite collerette annulaire et prolonge cette dernière ; dans ce cadre, la membrane pelable est avantageusement fixée sur la collerette annulaire de la partie intérieure de l'anneau.
    • l'organe d'égouttage est en forme générale de segment de disque ;
    • la surface de l'organe d'égouttage correspond entre 5 et 50 % de la surface de la partie intérieure, le reste de la surface de cette partie intérieure étant principalement constitué par l'ouverture centrale ;
    • l'anneau et l'organe d'égouttage associé forment une pièce monobloc ;
    • la membrane pelable est rapportée sur l'anneau de sorte que sa languette s'étende au-dessus de l'organe d'égouttage, permettant une opération d'égouttage au travers dudit organe d'égouttage grâce à une séparation partielle de la membrane ; dans ce cas, les axes longitudinaux de symétrie de la languette et de l'organe d'égouttage sont confondus, ou pratiquement confondus.


    [0014] La présente invention concerne encore un anneau avec organe d'égouttage, tel que défini ci-dessus ; elle porte également sur le contenant équipé d'au moins un tel couvercle et/ou d'au moins un tel anneau.

    [0015] L'invention est encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante d'une forme de réalisation possible, donnée uniquement à titre d'exemple, cela en relation avec les dessins annexés dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue générale et en perspective d'un couvercle conforme à l'invention, dans lequel la membrane pelable est hermétiquement fixée sur l'anneau sous-jacent, et dans lequel une coupe locale schématique est réalisée au niveau de ladite membrane pelable pour montrer une partie de l'anneau sous-jacent ;
    • la figure 2 est encore une vue en perspective du couvercle de la figure 1, dans laquelle sa membrane est partiellement pelée de manière à découvrir l'organe d'égouttage de l'anneau associé ;
    • les figures 3 et 4 illustrent la poursuite du pelage de la membrane sur le couvercle des figures 1 et 2, jusqu'à sa séparation complète de l'anneau.


    [0016] Le couvercle 1 selon l'invention, tel que représenté sur les figures 1 à 4, est adapté pour la fabrication de contenants équipés d'au moins une membrane ou un opercule de type pelable.

    [0017] Ce type de contenant est typiquement utilisé pour le conditionnement de denrées alimentaires, mais pourrait être utilisé pour le conditionnement de tout autre produit devant faire l'objet d'une opération d'égouttage/drainage avant utilisation, comme développé par la suite.

    [0018] Ce couvercle 1 est adapté pour être rapporté au niveau de la ou de l'une des ouvertures d'un corps de contenant C (un tel corps de contenant C est représenté schématiquement et en traits discontinus sur la figure 1). Il est fixé par toute technique appropriée sur la bordure d'extrémité du corps de contenant délimitant l'ouverture à obturer, par exemple par sertissage.

    [0019] Ce corps de contenant C comporte une paroi latérale qui peut être de configurations, dimensions et sections variées.

    [0020] Le couvercle 1 représenté sur les figures 1 à 4, est en particulier adapté pour être rapporté sur un corps de contenant C à section circulaire. Ce couvercle 1 pourrait également être adapté pour être monté sur un corps ayant une autre forme/section : ovale, carrée, rectangulaire, oblongue, etc. ; sa forme générale serait alors adaptée en conséquence.

    [0021] Le matériau constitutif de ce corps de contenant C, et son procédé de fabrication, peuvent être choisis par l'homme du métier. Il est par exemple réalisé en métal, notamment en acier ou en aluminium, choisi en fonction du produit à conditionneur.

    [0022] Tel que représenté, le couvercle 1 selon l'invention comprend (i) un anneau de montage 2 et (ii) une membrane d'obturation pelable 3, fixée hermétiquement sur ledit anneau 2.

    [0023] L'anneau de montage 2 consiste avantageusement en une pièce métallique, par exemple réalisée en acier ou en aluminium.

    [0024] La forme et les dimensions de cet anneau 2 sont adaptées en fonction de la section du corps de contenant C sur lequel il va être monté.
    En l'occurrence, cet anneau 2 a une forme générale annulaire ou circulaire.

    [0025] Tel que représenté en particulier sur la figure 4 (la membrane 3 étant entièrement pelée), l'anneau 2 comprend :
    • une partie annulaire périphérique 5, adaptée pour être solidarisée mécaniquement avec la bordure libre du corps de contenant C, et
    • une partie intérieure 6, destinée à s'étendre au niveau de l'ouverture du corps de contenant C.


    [0026] La partie intérieure 6 se compose ici d'une collerette annulaire plane 7 prolongée sur une partie de son secteur angulaire par un organe d'égouttage 8 en forme de grille.
    Cette partie intérieure 6 est encore délimitée par une bordure interne 9, définissant une ouverture centrale 10 ; cette bordure interne 9 se compose ici, pour partie, de la bordure interne 9a de l'organe d'égouttage 8 et, pour une autre partie, de la bordure interne libre 9b de la collerette annulaire 7.

    [0027] L'organe d'égouttage 8 consiste ici en un élément plan, en forme générale de segment de disque, réalisé monobloc avec l'anneau 2. Il s'étend dans le plan de la collerette annulaire 7. L'ouverture centrale 10 présente en l'occurrence une forme générale de disque tronqué partiellement.
    De manière alternative, cet organe d'égouttage 8 peut être fixé sur l'anneau 2, par la mise en oeuvre de moyens de solidarisation amovible ou inamovible appropriés.

    [0028] L'organe d'égouttage 8 est muni d'une pluralité d'orifices 11, dimensionnés pour autoriser le passage du jus à évacuer tout en assurant le maintien des produits à égoutter dans le contenant.
    A titre indicatif, les orifices 11 peuvent avoir un diamètre compris entre 1 et 8 mm.

    [0029] La partie intérieure 6, en forme générale de disque, se compose principalement de l'organe d'égouttage 8 et de l'ouverture centrale 10.
    Plus précisément, la surface de l'organe d'égouttage 8 constitue avantageusement entre 5 et 50 % de la surface de la partie intérieure 6. L'ouverture centrale 10 forme le reste de cette partie intérieure 6, c'est-à-dire respectivement entre 95 et 50 % de cette partie intérieure 6 (la surface de la collerette 7 étant ici négligeable).

    [0030] En l'occurrence, les surfaces de l'organe d'égouttage 8 et de l'ouverture centrale 10 sont de l'ordre de 25 % et 75 %, respectivement, par rapport à la surface totale de la partie intérieure 6.

    [0031] La membrane pelable 3, représentée sur les figures 1 à 3, est par exemple du type de celle décrite dans le document EP-1 878 666.

    [0032] Cette membrane pelable 3, encore dénommée « opercule », est fixée hermétiquement sur l'anneau 2, avantageusement par une liaison de type collage/soudage (par exemple une technique de thermo-soudage). Elle vient recouvrir ici l'organe d'égouttage 8 et l'ouverture centrale 10.

    [0033] Cette membrane 3 est ici solidarisée, au niveau de sa bordure extérieure, sur la face supérieure de la collerette annulaire 7 de l'anneau 2.
    De manière alternative, elle peut être solidarisée hermétiquement sur toute autre partie de l'anneau 2, par exemple sur sa partie extérieure de sertissage 5.

    [0034] Au niveau de sa bordure périphérique, la membrane pelable 3 comporte encore une languette 15 constituant un organe de préhension pour faciliter son pelage par l'utilisateur. Cette languette 15 est ici pliée en regard et contre la face supérieure de la membrane 3. Selon d'autres formes de réalisation, la membrane 3 peut être pourvue de plusieurs languettes 15.

    [0035] Cette languette 15 est avantageusement réalisée monobloc avec la membrane 3, et consiste en une extension de matière.
    De manière alternative, la languette 15 est rapportée sur la membrane 3, directement ou indirectement (la membrane 3 est ainsi obtenue par l'assemblage d'au moins deux pièces).

    [0036] La languette 15 comporte un axe longitudinal de symétrie 15' (passant entre ses extrémités intérieure et extérieure), qui s'étend ici radialement ou au moins approximativement radialement.

    [0037] De plus, la membrane 3 est ici rapportée sur l'anneau 2, de sorte que sa languette 15 s'étende au-dessus de l'organe d'égouttage 8. Plus précisément, l'axe longitudinal 15' de la languette 15 et l'axe de symétrie 8' de l'organe d'égouttage 8 (orienté radialement, tel que représenté figure 4) s'étendent ici parallèlement l'un par rapport à l'autre et sont confondus ou pratiquement confondus.
    Ces particularités structurelles permettent une séparation partielle optimale de la membrane 3 (comme décrit par la suite en relation avec la figure 2), autorisant une opération d'égouttage au travers de l'organe d'égouttage 8 sans libérer l'ouverture interne 10.

    [0038] En pratique, le couvercle 1 selon l'invention est produit sur un premier site de fabrication.

    [0039] Pour cela, l'anneau 2 et la membrane pelable 3 sont fabriqués indépendamment l'un de l'autre par des techniques connues de l'homme du métier, avant d'être assemblés par exemple par une technique de thermo-soudage.

    [0040] Le couvercle 1 obtenu peut aisément être stocké et transporté jusqu'à un site de conditionnement où il est monté sur le corps d'un contenant, après son remplissage en produit. De manière alternative, le couvercle 1 peut être monté immédiatement sur le corps de contenant, avant le transport de l'ensemble sur le site de conditionnement du produit (chez le remplisseur).

    [0041] En possession d'un contenant équipé d'un couvercle 1 selon l'invention, l'utilisateur final peut mettre en oeuvre les opérations décrites ci-dessous en relation avec les figures 2 à 4, pour égoutter son produit.

    [0042] Tout d'abord, l'utilisateur ouvre partiellement le couvercle 1, en pelant partiellement la membrane 3 par une traction appropriée sur la languette 15.
    Comme représenté sur la figure 2, le pelage partiel de la membrane 3 permet de libérer tout ou partie de l'organe d'égouttage 8, tout en maintenant l'ouverture interne 10 obturée.

    [0043] L'opérateur peut incliner convenablement le contenant de sorte à orienter l'organe d'égouttage 8 vers le bas, ce qui permet l'évacuation du liquide tout en évitant les risques de dispersion des produits conditionnés.

    [0044] Une fois les produits convenablement égouttés, l'utilisateur termine le pelage de la membrane 3, jusqu'à sa séparation complète par rapport à l'anneau 2 (figures 3 et 4). L'ouverture centrale 10 étant alors libérée, l'opérateur peut incliner convenablement le conditionnement de sorte à orienter cette ouverture centrale 10 vers le bas et évacuer les produits conditionnés au travers de cette ouverture 10 par simple gravité.

    [0045] De manière alternative, partant d'un contenant rempli, l'utilisateur peut enlever complètement la membrane pelable 3.
    Dans ce cas, il suffira d'incliner légèrement le contenant de sorte à orienter l'organe d'égouttage 8 vers le bas, pour évacuer le liquide, puis de le faire pivoter de l'autre côté de manière à permettre l'évacuation des produits au travers de l'ouverture centrale 10.

    [0046] Le couvercle selon l'invention intègre ainsi simultanément une fonction d'obturation et une fonction d'égouttage. Il a l'avantage de pouvoir être transporté simplement du site de fabrication au site de montage ; il a aussi l'intérêt de faciliter la gestion des stocks (une pièce « unique » à gérer) et les opérations de montage (fixation sur le corps de contenant en une seule opération).


    Revendications

    1. Couvercle pour obturer une ouverture d'un corps de contenant (C) destiné à recevoir un produit baignant dans un liquide et devant être égoutté avant utilisation, tel que des denrées alimentaires baignant dans un jus, lequel couvercle (1) est caractérisé en ce qu'il comprend :

    (i) un anneau (2) comportant - une partie extérieure (5) apte à être fixée sur une bordure dudit corps (C) délimitant ladite ouverture de corps, et - une partie intérieure (6) destinée à s'étendre au niveau de ladite ouverture de corps, ladite partie intérieure (6) comportant un organe d'égouttage (8) et une ouverture centrale (10), et

    (ii) une membrane d'obturation pelable (3) dont une bordure extérieure est fixée hermétiquement sur ledit anneau (2), laquelle membrane (3) est munie d'au moins une languette de traction (15) pour autoriser la séparation de ladite membrane (3) par rapport audit anneau (2),

    et en ce que ladite partie intérieure (6) de l'anneau (2) autorise, lorsque la membrane pelable (3) est séparée dudit anneau (2) et en fonction de l'inclinaison appliquée au contenant, soit l'égouttage des produits conditionnés grâce audit organe d'égouttage (8), soit l'évacuation des produits au travers de ladite ouverture centrale (10).
     
    2. Couvercle selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie intérieure (6) de l'anneau (2) comporte une collerette annulaire plane (7), et en ce que l'organe d'égouttage (8) se présente sous la forme d'un élément plan dans lequel est ménagée une pluralité d'orifices d'égouttage (11), lequel organe d'égouttage (8) prolonge ladite collerette annulaire (7) et s'étend dans le plan de cette dernière.
     
    3. Couvercle selon la revendication 2, caractérisé en ce que la membrane pelable (3) est fixée sur la collerette annulaire (7) de la partie intérieure (6) de l'anneau (2).
     
    4. Couvercle selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que l'organe d'égouttage (8) est en forme générale de segment de disque.
     
    5. Couvercle selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la surface de l'organe d'égouttage (8) correspond entre 5 et 50 % de la surface de la partie intérieure (6), et en ce que le reste de ladite partie intérieure (6) est formé par l'ouverture centrale (10).
     
    6. Couvercle selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'organe d'égouttage (8) est réalisé monobloc avec l'anneau (2).
     
    7. Couvercle selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la membrane pelable (3) est rapportée sur l'anneau (2) de sorte que sa languette (15) s'étende au-dessus de l'organe d'égouttage (8), permettant une opération d'égouttage au travers dudit organe d'égouttage (8) grâce à une séparation partielle de la membrane pelable (3).
     
    8. Couvercle selon la revendication 7, caractérisé en ce que les axes longitudinaux de symétrie (15' et 8') de la languette (15) et de l'organe d'égouttage (8) sont confondus, ou pratiquement confondus.
     
    9. Anneau (2) avec organe d'égouttage (8), pour un couvercle (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
     
    10. Contenant destiné à recevoir un produit baignant dans un liquide, comprenant un corps (C) équipé avec au moins un couvercle (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, et/ou au moins un anneau (2) selon la revendication 9.
     


    Claims

    1. A lid for closing an opening of a container body (C) intended to receive a product soaking in a liquid and having to be drained before use, such as foodstuff soaking in a juice, said lid (1) being characterized in that it comprises:

    (i) a ring (2) comprising - an outer part (5) adapted to be fixed to an edge of said body (C) delimiting said body opening, and - an inner part (6) intended to extend at said body opening, said inner part (6) comprising a draining component (8) and a central opening (10), and

    (ii) a peelable closing membrane (3), an outer edge of which is hermetically fixed to said ring (2), said membrane (3) being provided with at least one pulling tab (15) to allow the separation of said membrane (3) from said ring (2),

    and in that said inner part (6) of the ring (2) allows, when the peelable membrane (3) is separated from said ring (2) and according to the inclination applied to the container, either the draining of the products conditioned thanks to said draining component (8), or the evacuation of the product through said central opening (10).
     
    2. A lid according to claim 1, characterized in that the inner part (6) of the ring (2) comprises a planar annular flange (7), and in that the draining component (8) is in the form of a planar element in which is arranged a plurality of draining holes (11), said draining component (8) being a continuation of said annular flange (7) and extending in the plane of the latter.
     
    3. A lid according to claim 2, characterized in that the peelable membrane (3) is fixed to the annular flange (7) of the inner part (6) of the ring (2).
     
    4. A lid according to any one of claims 2 or 3, characterized in that the draining component (8) is generally disk-segment shaped.
     
    5. A lid according to any one of claims 2 to 4, characterized in that the surface of the draining component (8) corresponds to between 5 and 50 % of the surface of the inner part (6), and in that the remaining of said inner part (6) is formed by the central opening (10).
     
    6. A lid according to any one of claims 1 to 5, characterized in that the draining component (8) is made single-piece with the ring (2).
     
    7. A lid according to any one of claims 1 to 6, characterized in that the peelable membrane (3) is added on the ring (2) so that the pull tab (15) thereof extends above the draining component (8), allowing a draining operation through said draining component (8) thanks to a partial separation of the peelable membrane (3).
     
    8. A lid according to claim 7, characterized in that the longitudinal axes of symmetry (15' and 8') of the pull tab (15) and of the draining component (8) are merged, or almost merged, together.
     
    9. A ring (2) with a draining component (8), for a lid (1) according to any one of claims 1 to 8.
     
    10. A container intended to receive a product soaking in a liquid, comprising a body (C) equipped with at least one lid (1) according to any one of claims 1 to 8, and/or at least one ring (2) according to claim 9.
     


    Ansprüche

    1. Abdeckung zum Verschließen einer Öffnung eines Behälterkörpers (C), der dazu bestimmt ist, ein in einer Flüssigkeit liegendes Produkt aufzunehmen, das vor seiner Verwendung abtropfen gelassen werden soll, wie beispielsweise in einem Saft liegende Nahrungsmittel, wobei die Abdeckung (1) dadurch gekennzeichnet ist, dass sie folgendes umfasst:

    (i) einen Ring (2), umfassend:

    - einen äußeren Teil (5), der geeignet ist, auf einem Rand des Körpers (C), der die Öffnung des Körpers begrenzt, befestigt zu werden, und

    - einen inneren Teil (6), der dazu bestimmt ist, sich im Bereich der Öffnung des Körpers zu erstrecken, wobei der innere Teil (6) ein Abtropfelement (8) und eine zentrale Öffnung (10) umfasst, und

    (ii) eine abziehbare Verschlussmembran (3), deren äußerer Rand hermetisch dicht auf dem Ring (2) befestigt ist, wobei die Membran (3) mit mindestens einer Zuglasche (15) versehen isl, um die Trennung der Membran (3) vom Ring (2) zu gestatten,

    und dass der innere Teil (6) des Ringes (2), wenn die abziehbare Membran (3) vom Ring (2) getrennt wird, und in Abhängigkeit von der Neigung, der der Behälter unterzogen wird, entweder das Abtropfen der verpackten Produkte mit Hilfe des Abtropfelements (8) oder die Entleerung der Produkte durch die zentrale Öffnung (10) gestattet.
     
    2. Abdeckung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der innere Teil (6) des Ringes (2) einen flachen ringförmigen Kragen (7) umfasst, und dass das Abtropfelement (8) in Form eines flachen Elements vorhanden ist, in dem eine Vielzahl von Abtropföffnungen (11) vorgesehen ist, wobei das Abtropfelement (8) den ringförmigen Kragen (7) verlängert und sich in der Ebene dieses letztgenannten erstreckt.
     
    3. Abdeckung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die abziehbare Membran (3) auf dem ringförmigen Kragen (7) des inneren Teils (6) des Ringes (2) befestigt ist.
     
    4. Abdeckung nach einem der Ansprüche 2 oder 3, dadurch gekennzeichnet, dass das Abtropfelement (8) eine allgemeine Form eines Scheibensegments hat.
     
    5. Abdeckung nach einem der Ansprüche 2 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Oberfläche des Abtropfelements (8) zwischen 5 und 50 % der Oberfläche des inneren Teils (6) entspricht, und dass der Rest des inneren Teils (6) von der zentralen Öffnung (10) gebildet ist.
     
    6. Abdeckung nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass das Abtropfelement (8) einstückig mit dem Ring (2) hergestellt ist.
     
    7. Abdeckung nach einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, dass die abziehbare Membran (3) auf den Ring (2) aufgesetzt ist, so dass sich ihre Lasche (15) über dem Abtropfelement (8) erstreckt und einen Abtropfvorgang durch das Abtropfelement (8) dank einer teilweisen Trennung von der abziehbaren Membran (3) ermöglicht.
     
    8. Abdeckung nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass die Längssymmetrieachsen (15' und 8') der Lasche (15) und des Abtropfelements (8) zusammenfallen oder praktisch zusammenfallen.
     
    9. Ring (2) mit einem Abtropfelement (8) für eine Abdeckung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 8.
     
    10. Behälter, der dazu bestimmt ist, ein in einer Flüssigkeit liegendes Produkt aufzunehmen, umfassend einen Körper (C), der mit mindestens einer Abdeckung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 8 und/oder mindestens einem Ring (2) nach Anspruch 9 versehen ist.
     




    Dessins








    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description