(19)
(11) EP 2 384 983 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.11.2011  Bulletin  2011/45

(21) Numéro de dépôt: 11164439.9

(22) Date de dépôt:  02.05.2011
(51) Int. Cl.: 
B65B 69/00(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 03.05.2010 FR 1001889

(71) Demandeur: IDI Pharma
72230 Arnage (FR)

(72) Inventeur:
  • Brochet, Thierry
    72230 Arnage (FR)

(74) Mandataire: Larcher, Dominique et al
Cabinet Vidon, 16 B, rue Jouanet, BP 90333 Technopole Atalante
35703 Rennes Cedex 7
35703 Rennes Cedex 7 (FR)

   


(54) Dispositif pour l'extraction du contenu d'un sachet, tel qu'un sachet contenant au moins un produit pharmaceutique en poudre


(57) L'invention a pour objet un dispositif d'extraction du contenu d'un sachet, comprenant :
- des moyens de préhension dudit sachet ;
- des moyens de découpe d'une ouverture sur ledit sachet, ladite ouverture étant délimité par au moins deux bords ;
- des moyens d'écartement desdits bords de l'ouverture en vue de créer un passage pour extraire ledit contenu ;
- des moyens de récupération dudit contenu hors dudit sachet.




Description


[0001] Le domaine de l'invention est celui de la conception et de la fabrication des équipements pour l'industrie pharmaceutique, parapharmaceutique ou cosmétique. Plus précisément, l'invention concerne un dispositif pour extraire un contenu d'un sachet, telle qu'une poudre contenue dans un sachet constitué de deux parois soudées à leurs périphéries.

[0002] Dans le domaine de l'invention, il est classique de conditionner des produits pharmaceutique, parapharmaceutique ou cosmétique dans des sachets constitués par deux parois solidarisées à leur périphérie (par soudage ou collage). Classiquement, le contenu de ces sachets peut se présenter sous forme d'une poudre ou d'un liquide (plus ou moins épais). Le remplissage des sachets s'effectue tandis que les deux parois du sachet sont solidarisées par trois de leurs côtés, le quatrième formant passage pour le remplissage du sachet avec la poudre.

[0003] Pour ce faire, les laboratoires pharmaceutiques (ou autres) sont équipés de machines d'ensachage pour le conditionnement des poudres.

[0004] Bien entendu, dans de nombreux cas, la poudre destinée à être conditionnée contient un ou plusieurs produits actifs qui, du fait de leur activité (pouvant conduire à une posologie très stricte) et/ou de leur coût, nécessitent d'être pesés en vue de conditionner des doses unitaires très précises. Pour cela, le réglage des machines d'ensachage, pour obtenir le poids désiré dans les sachets, est très fin, et les tolérances sont considérablement faibles. Aussi, il est courant que, compte tenu du peu de marge de manoeuvre offerte par les tolérances, les réglages ne soient pas effectués correctement ou les réglages réalisés correctement s'écartent des valeurs initiales pour des raisons techniques diverses. Les équipements et/ou machines de conditionnement sont bien entendu pourvus de moyens permettant de détecter le non respect des tolérances. Si tel est le cas, une procédure généralement automatique, conduit à écarter les sachets non conformes de la chaîne de conditionnement, ou à tout le moins de stopper la machine en vue de récupérer les sachets non conformes.

[0005] Dans la pratique on observe que les sachets déclarés non conformes peuvent être en quantité considérable. Actuellement, une fois déclarés non conformes, les sachets et leur contenu sont mis au rebus, puis détruits ultérieurement. Il en résulte que les pertes pour la production peuvent être élevées. Dans ce cas, la conséquence directe est une perte financière importante.

[0006] Bien entendu, il existe clairement un besoin de remédier à cette situation.

[0007] L'invention a donc notamment pour objectif de pallier les inconvénients de l'art antérieur.

[0008] Plus précisément, l'invention a pour objectif de limiter les pertes liées à la destruction de sachets et de leur contenu du fait du non respect d'une tolérance de poids de produits conditionnés dans les sachets.

[0009] L'invention a également pour objectif de fournir une telle technique dont la mise en oeuvre est compatible avec les contraintes technico-économiques du domaine industriel pharmaceutique ou parapharmaceutique ou cosmétique.

[0010] Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l'invention qui a pour objet un dispositif d'extraction du contenu d'un sachet, comprenant :
  • des moyens de préhension dudit sachet ;
  • des moyens de découpe d'une ouverture sur ledit sachet, ladite ouverture étant délimité par au moins deux bords ;
  • des moyens d'écartement desdits bords de l'ouverture en vue de créer un passage pour extraire ledit contenu ;
  • des moyens de récupération dudit contenu hors dudit sachet.


[0011] Ainsi, grâce à un dispositif selon l'invention, il est possible d'éviter des pertes considérables liées à la mise au rebut puis à la destruction de sachets non conformes du fait du non respect de la tolérance de poids du contenu des sachets.

[0012] De plus, ces pertes peuvent être limitées voire supprimées dans le respect des contraintes technico-économiques du domaine de l'industrie pharmaceutique, parapharmaceutique ou cosmétique. En effet, un dispositif selon l'invention permet de récupérer le contenu des sachets sans intervention humaine ou quasiment (l'acheminement des sachets et/ou l'alimentation du dispositif d'extraction en sachets non conformes pouvant être exécutés par un opérateur ou, alternativement, à l'aide de moyens de convoyage appropriés). De plus, comme cela va apparaître plus clairement par la suite, un dispositif selon l'invention peut exécuter l'extraction du contenu des sachets avec des cadences relativement élevées.

[0013] Selon une solution avantageuse, les moyens de découpe comprennent un passage dans lequel une partie dudit sachet est destinée à être entraînée par lesdits moyens de préhension, ledit passage présentant au moins une lame contre laquelle ledit sachet est entraîné de telle sorte qu'une ouverture soit découpée sur ledit sachet.

[0014] De cette façon, le simple fait d'engager le sachet dans le passage et de faire défiler celui-ci sur toute la longueur du passage suffit à créer une ouverture, par découpe.

[0015] Selon un mode de réalisation préféré, dans lequel le sachet est du type comprenant deux parois solidarisées entre elles à leur périphérie, lesdits moyens d'écartement comprennent, pour chaque paroi, au moins une ventouse destinée à agir sur ladite paroi, au moins l'une des ventouses étant mobiles de façon à pouvoir être écartée de l'autre ventouse.

[0016] Ainsi, on obtient des moyens d'écartement des bords de l'ouverture, en vue de créer un passage pour extraire le contenu du sachet, qui peuvent être obtenus par des moyens simples et peu coûteux, agissant efficacement.

[0017] Préférentiellement, le dispositif comprend des moyens de présentation dudit sachet verticalement, l'outil de préhension et lesdits moyens de découpe étant aptes à réaliser une découpe en partie inférieure dudit sachet.

[0018] Dans ce cas, lesdits moyens d'écartement sont avantageusement positionnés pour agir sur ledit sachet tandis qu'il est présenté verticalement, lesdits moyens de récupération comprenant un bac placé sous lesdits moyens d'écartement.

[0019] Avec un dispositif agencé de cette façon, on comprend que la découpe est réalisée à la base d'un sachet présenté verticalement, ce qui conduit, une fois les parois écartées l'une de l'autre, à l'extraction du contenu à partir du sachet de façon naturelle, puisque le contenu, en particulier sous forme de poudre, s'extrait de lui-même sous l'effet de la gravité à partir du sachet, et chute dans le bac de récupération.

[0020] On note que le simple fait d'écarter les parois du sachet l'une de l'autre suffit à entraîner la chute du contenu hors du sachet.

[0021] Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le dispositif comprend un magasin de stockage et/ou de distribution desdits sachets, destiné à amener les sachets les uns à la suite des autres au niveau dudit outil de préhension.

[0022] Selon un mode de réalisation avantageux, ledit outil de préhension est monté rotatif entre au moins les positions successives suivantes :
  • une position de départ ;
  • une position au niveau des moyens de découpe, et
  • une position au niveau des moyens d'écartement.


[0023] Préférentiellement, dans ce cas, ledit outil de préhension est monté rotatif sur 360°.

[0024] Ainsi, le dispositif d'extraction peut fonctionner à des cadences relativement élevées, l'outil procédant par cycles de rotation successifs, d'une position de travail à l'autre.

[0025] En outre, une telle caractéristique du dispositif permet de réaliser celui-ci avec un encombrement relativement limité.

[0026] Selon une autre caractéristique avantageuse, ledit outil de préhension est apte à occuper une position d'évacuation d'un sachet vidé, entre lesdites positions au niveau des moyens d'écartement et ladite position de départ.

[0027] Selon encore une autre caractéristique avantageuse, le dispositif comprend un bac de récupération du contenu d'un sachet, ledit bac étant couplé à un système d'aspiration et de tamisage.

[0028] Le système d'aspiration et de tamisage permet donc de récupérer le contenu, en particulier sous forme de poudre, extrait des sachets tout en retenant dans le bac les éventuels morceaux de sachet.

[0029] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :
  • la figure 1 illustre schématiquement le principe de fonctionnement d'un dispositif d'extraction selon l'invention ;
  • les figures 2 et 3 sont des vues schématiques d'un dispositif selon l'invention, respectivement vu de face et vu de dessus ;
  • les figures 4 à 7 sont des vues de dessus d'un dispositif selon l'invention, représentant des étapes successives de fonctionnement du dispositif ;
  • la figure 8 est une vue des moyens de préhension d'un sachet dans un dispositif d'extraction selon l'invention ;
  • la figure 9 est une vue partielle des moyens d'écartement dans un dispositif d'extraction selon l'invention ;
  • la figure 10 est une vue des moyens de récupération dans un dispositif d'extraction selon l'invention.


[0030] Tel qu'indiqué précédemment, le principe de l'invention réside dans le fait de proposer un dispositif comprenant des moyens pour réaliser une découpe sur un sachet, écarter les bords de l'ouverture obtenus par la découpe réalisée et récupérer le contenu du sachet, l'ensemble de ces moyens formant un dispositif d'extraction du contenu d'un sachet ou d'une pluralité de sachets.

[0031] En référence à la figure 1, on décrit ci-après le principe de l'invention.

[0032] On note que le principe décrit ci-après est appliqué à des sachets du type formé de deux parois solidarisées entre elles à leur périphérie de façon à délimiter un volume interne accueillant un contenu, telle qu'une poudre de produit(s) pharmaceutique(s), parapharmaceutique(s) ou cosmétique(s).

[0033] Selon l'exemple illustré, le sachet est de forme rectangulaire et les deux parois du sachet 1 sont solidarisées entre elles par une ligne de soudure 10 réalisée sur chaque bord des parois.

[0034] Selon le principe de l'invention, un dispositif d'extraction du contenu d'un sachet comprend :
  • des moyens de préhension du sachet 1 (non illustré sur la figure 1) ;
  • des moyens de découpe 2 ;
  • des moyens d'écartement 3 de l'ouverture engendrée par la découpe réalisée par les moyens de découpe 2 ;
  • des moyens de récupération (non illustrés sur la figure 1) du contenu hors du sachet.


[0035] Selon l'exemple illustré par la figure 1, le sachet 1 est présenté verticalement et amené dans cette position au niveau des moyens de découpe.

[0036] Les moyens de découpe 2 comprennent un socle 20 présentant un passage 21 dans lequel l'extrémité inférieure du sachet 1 est destinée à être engagée.

[0037] Le passage comprend une zone d'introduction 210 de forme évasée, dont la largeur décroît jusqu'à une zone de découpe 211 dans laquelle le passage présente une lame contre laquelle le sachet est entraîné de telle sorte qu'une ouverture 11 est découpée sur le sachet 1 en sortie du passage 21. Bien entendu, la profondeur du passage 21 et la position de la lame 22 au sein du passage sont prévues de façon à réaliser une ligne de découpe s'étendant au-dessus de la bande de soudure amenée dans le passage des moyens de découpe.

[0038] En sortie des moyens de découpe, le sachet découpé est amené au niveau des moyens d'écartement 3. Selon le présent mode de réalisation, ces moyens d'écartement comprennent, pour chaque paroi, une ventouse 30 destinée à agir sur la paroi correspondante, de telle sorte que la ventouse et la paroi correspondante soient temporairement solidaires. En outre, au moins l'une des ventouses 30 est mobile en translation horizontale selon une direction orthogonale à la paroi du sachet, de façon à pouvoir être écartée de l'autre ventouse. Il est également possible que les deux ventouses soient mobiles en translation dans la direction qui vient d'être indiquée.

[0039] En s'écartant l'une de l'autre, les ventouses entraînent les parois du sachet et tendent à écarter également celles-ci l'une de l'autre. L'ouverture créée par la ligne de découpe 11 s'élargit, créant un passage suffisant pour favoriser la chute du contenu hors du sachet sous le simple effet de la gravité.

[0040] Un bac de récupération du contenu des sachets est placé sous les moyens d'écartement 3, de façon à recueillir le contenu s'écoulant hors des sachets sous l'effet de la gravité.

[0041] Il est à noter que l'extraction du contenu hors du sachet s'effectue de façon très simple avec un dispositif selon le mode de réalisation qui vient d'être décrit, ceci du fait que le contenu s'écoule hors du sachet sous le simple effet de la gravité comme indiqué précédemment. Ceci est permis par le fait que :
  • le sachet est présenté verticalement ;
  • la découpe est réalisée en partie inférieure du sachet ;
  • les moyens d'écartement sont configurés et positionnés pour écarter les parois du sachet tandis que celui-ci est toujours en position verticale.


[0042] En référence aux figures 2 et 3, on décrit ci-après un mode de réalisation préférentiel d'un dispositif selon l'invention.

[0043] Tel que cela apparaît sur les figures 2 et 3, un dispositif selon l'invention se présente sous la forme, selon le présent mode de réalisation, d'un équipement mobile comprenant un bâti 4 monté sur roulettes 40, présentant un pupitre de commande 41 et portant une enceinte 42 d'extraction à l'intérieur de laquelle débouche un magasin 43 de stockage et de distribution des sachets.

[0044] L'enceinte 42 est délimitée par un capotage en plusieurs parties, chacune étant montée sur charnière(s) de façon à pouvoir occuper une position d'ouverture ou une position de fermeture de l'enceinte.

[0045] A l'intérieur de l'enceinte, est monté un outil de préhension 5, monté rotatif autour d'un axe 50 de rotation vertical. L'outil de préhension est entraîné en rotation sur 360° autour de l'axe 50 par un moteur indexeur, de type pas à pas, permettant d'amener et de stopper l'outil de préhension en différentes positions angulaires prédéterminées (détaillées ci-après).

[0046] Selon le présent mode de réalisation, cet outil de préhension 5 comprend une ou plusieurs ventouses 51 montées à l'extrémité de la partie mobile d'un vérin 52, lui-même monté rotatif autour de l'axe 50, ceci étant illustré par la figure 8.

[0047] Le magasin est conçu de telle sorte que les sachets sont présentés les uns à la suite des autres en sortie du magasin, en position verticale et faisant face à l'outil de préhension lorsque celui-ci occupe une position de départ d'un cycle de rotation.

[0048] Tel qu'illustré par la figure 3, les moyens d'écartement 3 sont présentés dans l'enceinte dans une position représentant une course de 90° de l'outil de préhension à partir de sa position de départ au niveau du magasin. En référence à la figure 9, ces moyens d'écartement sont constitués par une ou plusieurs ventouses 30 montée à l'extrémité de la partie mobile d'un vérin 31, dont le corps 310 est monté fixe dans l'enceinte. Le fonctionnement de tels moyens d'écartement est prévu de telle sorte que, lorsque l'outil de préhension 5 présente un sachet au niveau des moyens d'écartement 3, le vérin des moyens d'écartement amène la ventouse 30 correspondante au contact du sachet, le vérin des moyens d'écartement se rétractant ensuite pour écarter la paroi temporairement solidaire des moyens d'écartement de celle solidaire de l'outil de préhension.

[0049] On note que la ou les ventouses de l'outil de préhension ainsi que la ou les ventouses des moyens d'écartement sont du type à aspiration, et sont donc reliées à un système susceptible de créer une dépression au niveau de la ventouse.

[0050] On note que les moyens de découpe 2 sont positionnés de telle sorte que le passage 21 présentant la lame s'étend angulairement sur la course angulaire du sachet déplacé par l'outil de préhension. Selon le présent mode de réalisation, les moyens de découpe 2 s'étendent au voisinage du magasin 43.

[0051] Par ailleurs, l'enceinte 42 intègre un bac de récupération 6 du contenu des sachets, positionné sous les moyens d'écartement 3 (tel que cela apparaît sur les figures 2 et 3).

[0052] Tel qu'illustré par la figure 10, ce bac de récupération est du type présentant un fond sous forme d'une grille de tamisage 60.

[0053] Le fonctionnement du dispositif tel que décrit précédemment est maintenant décrit en référence aux figures 4 à 7.

[0054] Dans un premier temps, il est procédé au chargement des sachets dans le magasin 43, cette opération étant exécutée manuellement par un opérateur.

[0055] L'outil de préhension est amené dans une position de départ de cycle tel qu'illustré par la figure 4, selon laquelle l'outil de préhension s'étend en regard de la sortie du magasin. Le vérin de l'outil de préhension est déployé de façon à amener la ventouse de l'outil contre la paroi du sachet. Le système dépressionnaire de la ventouse est activé, de telle sorte que le sachet soit aspiré par la ventouse.

[0056] Le vérin de l'outil de préhension est légèrement rétracté de façon à extraire le sachet du magasin. On note que les sachets sont retenus en sortie du magasin 43 par une série d'ergots 430 contre lesquels le sachet à extraire vient en appui. Le sachet entraîné par l'outil de préhension plie donc au niveau des ergots 430 au moment de son extraction à partir du magasin.

[0057] L'outil de préhension est ensuite entraîné en rotation autour de l'axe 50, faisant passer l'extrémité inférieure du sachet dans les moyens de découpe (figure 6), créant une ouverture à la base du sachet.

[0058] La course de l'outil de préhension en rotation autour de l'axe 50 se poursuit jusqu'à amener l'outil de préhension face aux moyens d'écartement (figure 6). La ventouse des moyens d'écartement est amenée au contact de la paroi du sachet en déployant les vérins correspondants. Le système dépressionnaire de la ventouse des moyens d'écartement est activé, de telle sorte que la ventouse correspondante aspire la paroi du sachet opposée à celle déjà aspirée par l'outil de préhension. Le vérin des moyens d'écartement se rétracte légèrement de façon à écarter les deux parois du sachet, ce qui engendre un écartement des deux bords de l'ouverture obtenue par la découpe réalisée précédemment.

[0059] Le contenu sous forme de poudre chute hors du sachet sous l'effet de la gravité et est recueilli par le bac de récupération.

[0060] Le système dépressionnaire des moyens d'écartement est alors inactivé, libérant le sachet de l'action de la ventouse des moyens d'écartement (le sachet étant toujours maintenu par l'outil de préhension).

[0061] L'outil de préhension est ensuite pivoté de 180°, de façon à occuper une position d'évacuation d'un sachet vidé. Ce déplacement est effectué dans le même sens de rotation que les déplacements précédents. Dans cette position d'évacuation, le système dépressionnaire de l'outil de préhension est désactivé de façon à relâcher le sachet, ceci au-desssus d'un bac de récupération 7 des sachets vidés.

[0062] L'outil de préhension est ensuite entraîné en rotation autour de l'axe 50 jusqu'à être ramené à sa position de départ de cycle, en face du magasin, ceci en vue d'effectuer un nouveau cycle.


Revendications

1. Dispositif d'extraction du contenu d'un sachet, comprenant :

- des moyens de préhension dudit sachet ;

- des moyens de découpe d'une ouverture sur ledit sachet, ladite ouverture étant délimité par au moins deux bords ;

- des moyens d'écartement desdits bords de l'ouverture en vue de créer un passage pour extraire ledit contenu ;

- des moyens de récupération dudit contenu hors dudit sachet.


 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de découpe comprennent un passage dans lequel une partie dudit sachet est destinée à être entraîné par lesdits moyens de préhension, ledit passage présentant au moins une lame contre laquelle ledit sachet est entraîné de telle sorte qu'une ouverture soit découpée sur ledit sachet.
 
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2 dans lequel ledit sachet est du type comprenant deux parois solidarisées entre elles à leur périphérie, caractérisé en ce que lesdits moyens d'écartement comprennent, pour chaque paroi, au moins une ventouse destinée à agir sur ladite paroi, au moins l'une desdites ventouses étant mobile de façon à pouvoir être écartée de l'autre ventouse.
 
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de présentation dudit sachet verticalement et en ce que l'outil de préhension et lesdits moyens de découpe sont aptes à réaliser une découpe en partie inférieure dudit sachet.
 
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens d'écartement sont positionnés pour agir sur ledit sachet tandis qu'il est présenté verticalement, lesdits moyens de récupération comprenant un bac placé sous lesdits moyens d'écartement.
 
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend un magasin de stockage et/ou de distribution desdits sachets, destiné à amener les sachets les uns à la suite des autres au niveau dudit outil de préhension.
 
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit outil de préhension est monté rotatif entre au moins les positions successives suivantes :

- une position de départ ;

- une position au niveau des moyens de découpe, et

- une position au niveau des moyens d'écartement.


 
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit outil de préhension est monté rotatif sur 360°.
 
9. Dispositif selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que ledit outil de préhension est apte à occuper une position d'évacuation d'un sachet vidé, entre lesdites positions au niveau des moyens d'écartement et ladite position de départ.
 
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend un bac de récupération du contenu d'un sachet, ledit bac étant couplé à un système d'aspiration et de tamisage.
 




Dessins













Rapport de recherche