(19)
(11) EP 2 397 922 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.12.2011  Bulletin  2011/51

(21) Numéro de dépôt: 10166358.1

(22) Date de dépôt:  17.06.2010
(51) Int. Cl.: 
G04B 19/20(2006.01)
G04B 19/26(2006.01)
G04B 19/22(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME RS

(71) Demandeur: Compagnie des Montres Longines, Francillon SA
2610 St-Imier (CH)

(72) Inventeurs:
  • Mahler, Olivier
    2856, Boécourt (CH)
  • Loeffel, Raphaël
    2525, Le Landeron (CH)

(74) Mandataire: Giraud, Eric et al
ICB Ingénieurs Conseils en Brevets SA Faubourg de l'Hôpital 3
2001 Neuchâtel
2001 Neuchâtel (CH)

   


(54) Dispositif d'affichage AM/PM pour pièce d'horlogerie


(57) L'invention concerne un disque d'affichage AM/PM (1), rotatif en un jour autour d'un axe de rotation (2), comportant deux surfaces différentes (3,4) juxtaposées.
Elles sont délimitées, entre un moyeu (5) et la périphérie (6) dudit disque (1), par deux courbes frontières (7,8) chacune tangente à ladite périphérie (6) et présentant une seule concavité depuis ladite périphérie (6) vers ledit moyeu (5), lesdites courbes (7,8) ayant leurs concavités de même sens par rapport au sens de rotation (A) dudit disque (1), et toute radiale issue dudit axe (2) coupant successivement, une des deux dites surfaces, puis l'autre, et ne traversant, entre ledit moyeu (5) et ladite périphérie (6), qu'une seule desdites courbes.
L'invention concerne encore un dispositif d'affichage AM/PM (100) comportant un guichet (20) et un tel disque (1), caractérisé en ce que ledit axe (2) est extérieur audit guichet (20) lequel est symétrique par rapport à un axe de symétrie (22) passant par ledit axe de rotation (2).
L'invention concerne encore une pièce d'horlogerie comportant un tel dispositif (100).




Description


[0001] L'invention concerne un disque pour l'affichage AM/PM, rotatif en vingt quatre heures autour d'un axe de rotation, pour pièce d'horlogerie.

[0002] L'invention concerne un dispositif d'affichage AM/PM pour pièce d'horlogerie, comportant un tel disque rotatif en vingt quatre heures et un guichet sur un cadran agencé pour être intégré à une pièce d'horlogerie.

[0003] L'invention concerne encore une pièce d'horlogerie comportant un tel dispositif.

[0004] L'invention concerne le domaine des pièces d'horlogerie, et tout particulièrement celles qui comportent un affichage visuel de l'heure sur douze heures, et qui sont les plus répandues.

[0005] L'utilisateur peut, dans certaines circonstances, et notamment lors d'un long voyage, perdre ses repères, et avoir des difficultés à reconnaître si sa pièce d'horlogerie affiche le jour ou la nuit, ou encore le matin ou l'après-midi, ci-après désignés respectivement selon l'usage universel par AM et PM. On appellera, dans la suite de l'exposé, « affichage AM/PM » un affichage visuel mettant en évidence le moment de la journée par rapport à l'heure de midi.

[0006] On connaît de nombreux dispositifs pour résoudre le premier problème de l'affichage jour-nuit, basés en général sur un disque, relié à une roue de vingt quatre heures de la pièce d'horlogerie, et dont une partie colorée est visible à travers un guichet, avec des couleurs différenciées pour le jour et la nuit.

[0007] Le problème reste entier pour les phases transitoires d'aube et de crépuscule, pour lesquelles l'utilisateur ne dispose pas d'information lui permettant de les différencier, et ne sait pas se situer par rapport à l'heure de midi.

[0008] La présente invention se propose donc d'amener une solution au problème de l'affichage du positionnement relatif instantané par rapport à l'heure de midi.

[0009] A cet effet, l'invention concerne un disque d'affichage AM/PM, rotatif en vingt quatre heures autour d'un axe de rotation, pour pièce d'horlogerie, et comportant un affichage graphique comportant une première surface et une seconde surface juxtaposées, jointives, et de forme similaire, ladite première surface comportant un premier décor correspondant au jour, et ladite seconde surface un second décor correspondant à la nuit et différent dudit premier décor, caractérisé en ce que ladite première surface et ladite seconde surface sont délimitées, entre un moyeu centré sur ledit axe de rotation et la périphérie dudit disque, par une première courbe frontière et une seconde courbe frontière chacune sensiblement tangente à ladite périphérie et présentant chacune une seule concavité depuis ladite périphérie vers ledit moyeu, ladite première courbe frontière et ladite seconde courbe frontière ayant leurs concavités dans le même sens par rapport au sens de rotation dudit disque, et toute radiale issue dudit axe de rotation coupant successivement, d'abord une des deux dites première et deuxième surfaces, puis l'autre, et ne traversant, entre ledit moyeu et ladite périphérie, qu'une seule desdites courbes frontières.

[0010] Selon une caractéristique de l'invention, ladite première courbe frontière et ladite seconde courbe frontière sont identiques l'une à l'autre.

[0011] Selon une caractéristique de l'invention, ladite première courbe frontière et ladite seconde courbe frontière sont des demi-cercles tangents à la fois à ladite périphérie et audit moyeu, le point de tangence avec ledit moyeu étant du côté de ce dernier opposé à celui faisant face à son point de tangence périphérique.

[0012] Selon une caractéristique de l'invention, ledit disque comporte des graduations radiales définissant deux à deux une plage de temps d'amplitude définie, de part et d'autre de la représentation du midi dudit disque, au moins sur l'ensemble de ladite première surface.

[0013] Selon une caractéristique de l'invention, lesdites plages de temps sont horaires, ou bi-horaires.

[0014] Selon une caractéristique de l'invention, ledit disque comporte des graduations concentriques pour mettre en évidence une meilleure visibilité de la part de jour et de la part de nuit.

[0015] Selon une caractéristique de l'invention, ledit disque comporte un symbole positionné à l'heure de midi du disque.

[0016] L'invention concerne encore un dispositif d'affichage AM/PM pour pièce d'horlogerie, comportant un tel disque d'affichage AM/PM et un guichet sur un cadran agencé pour être intégré à une pièce d'horlogerie, ledit disque étant visible partiellement à travers ledit guichet, caractérisé en ce que ledit axe de rotation est extérieur ou tangent audit guichet, et en ce que ledit guichet est de forme lenticulaire et sensiblement symétrique par rapport à un axe de symétrie passant par ledit axe de rotation.

[0017] Selon une caractéristique de l'invention, ledit axe de symétrie est disposé parallèlement à l'axe six heures-midi de ladite pièce d'horlogerie.

[0018] Selon une caractéristique de l'invention, l'amplitude dudit guichet selon une direction perpendiculaire audit axe de symétrie définit une amplitude de temps limitée à quelques heures de façon à visualiser le moment du jour, par rapport à l'heure de midi, à environ plus ou moins deux heures autour de l'instant présent.

[0019] L'invention concerne encore une pièce d'horlogerie comportant un mouvement agencé pour entraîner une roue de vingt quatre heures que comporte un tel dispositif, caractérisée en ce qu'elle comporte un cadran ou une surface d'appui dudit guichet, guichet dont l'axe de symétrie est disposé parallèlement à l'axe six heures-midi de ladite pièce d'horlogerie.

[0020] Ainsi, l'affichage AM/PM est fait avec un seul disque.

[0021] Pendant la plage de jour, grâce à un indicateur progressif de fin de nuit proche du moyeu du disque, et à un indicateur progressif de début de nuit en périphérie du même disque, l'utilisateur détermine immédiatement la proximité, respectivement de l'aube et du crépuscule. Cette progressivité est symétrique.

[0022] D'autre caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, en référence aux figures annexées où :
  • la figure 1 représente, de façon schématisée et en vue en plan, un disque d'affichage AM/PM selon l'invention, dans un mode préféré de réalisation ;
  • les figures 2 à 5 représentent, de façon analogue à la figure 1, d'autres modèles de disques selon l'invention ;
  • les figures 6 à 13 représentent, de façon schématisée et en vue en plan, un dispositif d'affichage AM/PM selon l'invention, comportant un guichet derrière lequel est mobile en rotation le disque de la figure 1, dans une séquence dans laquelle la figure 6 illustre la nuit, la figure 7 l'aurore, la figure 8 le début de matinée, la figure 9 la fin de matinée à l'approche de midi, la figure 10 le début d'après-midi, la figure 11 la fin d'après-midi, la figure 12 le crépuscule, et la figure 13 la tombée de la nuit ;
  • les figures 14 à 20 représentent, de façon schématisée et en vue en plan, un dispositif d'affichage AM/PM selon l'invention, comportant un autre type de guichet derrière lequel est mobile en rotation le disque de la figure 1, dans une séquence dans laquelle la figure 14 illustre la nuit, la figure 15 l'aurore, la figure 16 le début de matinée, la figure 17 la fin de matinée à l'approche de midi, la figure 18 le début d'après-midi, la figure 19 la fin d'après-midi, et la figure 20 le crépuscule.


[0023] L'invention concerne le domaine des pièces d'horlogerie, et tout particulièrement celles qui comportent un affichage visuel de l'heure sur douze heures, et qui sont les plus répandues. Elle concerne plus particulièrement un affichage permettant à l'utilisateur de savoir si le moment présent est le matin ou l'après-midi, et d'estimer l'écart par rapport à l'heure de midi.

[0024] Un disque rotatif 1 est en rotation continue et effectue un tour en 24 heures, et comporte un affichage graphique, destiné à permettre à l'utilisateur d'estimer :
  • la position jour/nuit ;
  • les phases transitoires d'aube et de crépuscule ;
  • la position matin/après-midi au sein du jour.


[0025] L'invention concerne ainsi un disque d'affichage AM/PM 1 pour pièce d'horlogerie, rotatif en vingt quatre heures autour d'un axe de rotation 2, dans un sens de rotation A, de préférence le sens des aiguilles d'une montre. Ce disque 1 comporte un affichage graphique comportant une première surface 3 et une seconde surface 4 juxtaposées, jointives, et de forme similaire. Le disque 1 est conçu de façon à être vu partiellement à travers un guichet 20 d'un dispositif d'affichage 100 agencé pour être intégré dans une pièce d'horlogerie.

[0026] La première surface 3 comporte un premier décor correspondant au jour, et la seconde surface 4 un second décor correspondant à la nuit et différent du premier décor. Ces décors sont très différenciés l'un de l'autre, par exemple en à-plats de couleurs évoquant l'un la nuit comme le noir, et l'autre le jour comme le bleu ou une teinte claire.

[0027] Selon l'invention, la première surface 3 et la seconde surface 4 sont délimitées, entre un moyeu de rayon r centré 5 sur l'axe de rotation 2, et la périphérie 6 de rayon R du disque 1, par une première courbe frontière 7 qui symbolise le passage de la nuit au jour, et une seconde courbe frontière 8 qui symbolise le passage du jour à la nuit. Ces deux courbes frontières 7 et 8 sont de préférence chacune sensiblement tangente à la périphérie 6, et présentent chacune une seule concavité depuis la périphérie 6 vers le moyeu 5.

[0028] La première courbe frontière 7 et la seconde courbe frontière 8 ont leurs concavités dans le même sens par rapport au sens de rotation A du disque 1, tel que visible sur les figures 1 à 5.

[0029] Toute radiale issue de l'axe de rotation 2 coupe successivement, d'abord une des deux première 3 et deuxième 4 surfaces, puis l'autre, et ne traverse, entre le moyeu 5 et la périphérie 6, qu'une seule des courbes frontières 7 et 8. Ainsi, tel que visible sur la figure 1, une radiale 9 issue de l'axe 2 traverse d'abord la première surface 3 correspondant au jour, puis la seconde courbe frontière 8, puis la seconde surface 4, avant de rejoindre la périphérie 6. Tandis qu'une radiale 10 issue de l'axe 2 traverse d'abord la seconde surface 4 correspondant à la nuit, puis la première courbe frontière 7, puis la première surface 3, avant de rejoindre la périphérie 6.

[0030] Une radiale issue de l'axe 2 parallèle à l'axe six heures-midi de la pièce d'horlogerie visualise la part de jour et la part de nuit à l'instant considéré.

[0031] En somme, chacune des courbes frontières correspond à une croissance du rayon en fonction de l'angle au centre du disque, depuis son contact avec le moyeu 5 jusqu'à son contact avec la périphérie 6, sans aucun point de rebroussement.

[0032] Les courbes frontières 7 et 8 ont une allure spiralée, et peuvent répondre à différentes définitions géométriques. Une manière simple d'en effectuer le tracé, dans un mode particulier de réalisation tel que visible sur les figures, est de les réaliser sous forme de demi-cercles, tangents à la périphérie 6, et sécants ou tangents avec le moyeu 5. Dans ce dernier cas, le point de tangence avec le moyeu 5 est du côté de ce dernier opposé à celui faisant face à son point de tangence périphérique. Le rayon de ces demi-cercles est compris entre la valeur R/2 minimale pour éviter tout rebroussement, et la valeur (R+r)/2 maximale et qui correspond à une réalisation préférée d'une courbe de frontière tangente au moyeu 5 du côté opposé par rapport à celui de son point de tangence avec la périphérie 6, cette courbe frontière maximale répondant aussi à l'obligation pour une radiale donnée de ne couper qu'une seule courbe frontière entre le moyeu et la périphérie. Naturellement, d'autres profils sont envisageables sans s'éloigner de l'invention.

[0033] Dans une réalisation préférée, tel que visible sur les figures, la première courbe frontière 7 et la seconde courbe frontière 8 sont identiques, et décalées d'un certain angle au centre α. Bien sûr, cet angle α, qui illustre la part relative de jour et de nuit pendant une journée de 24 heures, dépend à la fois de la latitude du lieu, et du moment de l'année. Il est évidemment envisageable de multiplier les disques, avec par exemple un disque différent par saison, et de faire mouvoir un cache comportant le guichet 20, et ayant une séquence de 3 mois, pour à chaque instant occulter trois des disques et laisser apparaître le quatrième, ces disques pouvant tous être entraînés en permanence par la même roue de 24 heures du mouvement de la pièce d'horlogerie. L'encombrement disponible ne permettant généralement pas une telle multiplication des disques, on peut se limiter à une représentation moyenne, tel que visible sur les figures, où la première surface 3 de jour est supérieure à la seconde surface 4 de nuit, et où l'angle α est donc inférieur à 180°.

[0034] L'affichage AM/PM proposé par l'invention est un volontairement un affichage permettant à l'utilisateur un repérage rapide du moment de la journée où il se trouve, quand il est dans une situation où il peut perdre ses repères habituels tout come la notion du temps, par exemple lors d'un séjour de plusieurs jours en éclairage artificiel, ou encore pendant la nuit arctique, ou en voyage, ou autre. L'affichage précis de l'heure reste effectué par l'affichage de la pièce d'horlogerie, et ce qui est utile à l'utilisateur est de savoir instantanément, par un affichage graphique, si le moment est du matin, ou du soir, ou encore de la nuit.

[0035] On peut, dans une variante, utiliser le disque 1 sans moyeu, la valeur de rayon r est alors nulle, et les courbes frontières 7 et 8 passent par l'axe 2. De préférence, ce sont des demi-cercles de rayon R/2.

[0036] Le disque peut encore comporter, comme dans l'exemple de la figure 1, des graduations radiales 11 définissant deux à deux une plage de temps d'amplitude définie, de part et d'autre de la représentation du midi du disque, faite notamment par une graduation 12 particulière, par exemple un double trait tel que visible sur la figure 1, au moins sur l'ensemble de la première surface 3. Ces plages de temps peuvent être horaires, ou bi-horaires plus facilement lisibles sur un disque de petit diamètre. L'utilisateur peut, ainsi, estimer la plage de temps le séparant de l'heure de midi.

[0037] Le disque 1 peut encore comporter des graduations concentriques 13 pour mettre en évidence une meilleure visibilité de la part de jour et de la part de nuit.

[0038] De préférence, pour une visualisation rapide, le disque 1 comporte un symbole 14 positionné à l'heure de midi du disque.

[0039] L'invention concerne encore un dispositif d'affichage AM/PM 100 pour pièce d'horlogerie, comportant un tel disque d'affichage AM/PM 1 et un guichet 20 sur un cadran 21 agencé pour être intégré à une pièce d'horlogerie. Le disque 1 est visible partiellement à travers ce guichet 20. Selon l'invention, l'axe de rotation 2 du disque 1 est extérieur ou tangent au guichet 20, et ce guichet 20 est de forme lenticulaire et sensiblement symétrique par rapport à un axe de symétrie 22, qui passe par cet axe de rotation 2.

[0040] Cet axe de symétrie est de préférence disposé parallèlement à l'axe six heures-midi de la pièce d'horlogerie à laquelle est incorporé le dispositif 100.

[0041] De préférence, la surface du guichet 20 la plus éloignée de l'axe de rotation 2 du disque 1 est circulaire et correspond à la périphérie 6 de celui-ci.

[0042] De préférence, le moyeu 5 du disque 1 n'est pas visible et est caché par le guichet.

[0043] Quand le disque tourne dans le sens de rotation A horaire, et que le guichet 20 est situé au-dessus de l'axe de rotation 2 du disque 1, la partie du disque 1 visible à droite dans le guichet 20 illustre le passé, alors que la partie du disque 1 visible à gauche dans le guichet 20 illustre l'avenir.

[0044] L'amplitude du guichet 20, selon une direction perpendiculaire à cet axe de symétrie 22, définit une amplitude de temps limitée à quelques heures, 4 à 5 heures par exemple, de façon à visualiser le moment du jour, par rapport à l'heure de midi, à environ plus ou moins deux heures autour de l'instant présent.

[0045] Depuis l'axe2 vers la périphérie 6, l'utilisateur voit toujours, pendant la journée, sur la droite du guichet 20, une part de la seconde surface 4 de décor de nuit prés de l'axe 2 le matin ; cette part de décor de nuit disparaît vers l'heure de midi, une part de décor de nuit réapparaît dans l'après-midi, mais cette fois en périphérie 6 et non plus près de l'axe 2(la nuit « tombe »).

[0046] Depuis l'axe 2 vers la périphérie 6, l'utilisateur voit toujours, pendant la nuit, sur la droite du guichet 20, une part de la première surface 3 de décor de jour près de l'axe 2 en début de nuit après le crépuscule ; cette part de décor de jour disparaît vers l'heure de minuit, une part de décor de jour réapparaît en fin de nuit, mais cette fois en périphérie 6 et non plus près de l'axe 2.

[0047] L'invention concerne encore une pièce d'horlogerie comportant un mouvement agencé pour entraîner une roue de vingt quatre heures que comporte un tel dispositif 100. Cette pièce d'horlogerie comporte un cadran 21 ou une surface d'appui du guichet 20, guichet dont l'axe de symétrie est disposé parallèlement à l'axe six heures-midi de cette pièce d'horlogerie.

[0048] En somme, l'affichage AM/PM est fait avec un seul disque 1.

[0049] Pendant la plage de jour, grâce à un indicateur progressif de fin de nuit proche du moyeu 5 du disque 1, tel que visible sur les figures 7, 8, 15 et 16, et à un indicateur progressif de début de nuit en périphérie 6 du même disque 1, tel que visible sur les figures 11, 12, 18, et 19, l'utilisateur détermine immédiatement la proximité, respectivement de l'aube et du crépuscule. Cette progressivité est symétrique.

[0050] Dans une variante de réalisation, le dispositif d'affichage 100 comporte un dispositif de réglage du disque en position angulaire, de façon à afficher l'heure solaire vraie en décalage avec l'heure légale.

[0051] Dans une autre variante de réalisation, il comporte un dispositif d'orientation du disque par une came d'équation du temps.


Revendications

1. Disque d'affichage AM/PM (1), rotatif en vingt quatre heures autour d'un axe de rotation (2), pour pièce d'horlogerie, et comportant un affichage graphique comportant une première surface (3) et une seconde surface (4) juxtaposées, jointives, et de forme similaire, ladite première surface (3) comportant un premier décor correspondant au jour, et ladite seconde surface (4) un second décor correspondant à la nuit et différent dudit premier décor, caractérisé en ce que ladite première surface (3) et ladite seconde surface (4) sont délimitées, entre un moyeu (5) centré sur ledit axe de rotation (2) et la périphérie (6) dudit disque (1), par une première courbe frontière (7) et une seconde courbe frontière (8) chacune sensiblement tangente à ladite périphérie (6) et présentant chacune une seule concavité depuis ladite périphérie (6) vers ledit moyeu (5), ladite première courbe frontière (7) et ladite seconde courbe frontière (8) ayant leurs concavités dans le même sens par rapport au sens de rotation (A) dudit disque (1), et toute radiale issue dudit axe de rotation (2) coupant successivement, d'abord une des deux dites première et deuxième surfaces, puis l'autre, et ne traversant, entre ledit moyeu (5) et ladite périphérie (6), qu'une seule desdites courbes frontières.
 
2. Disque d'affichage AM/PM (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite première courbe frontière (7) et ladite seconde courbe frontière (8) sont identiques.
 
3. Disque d'affichage AM/PM (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite première courbe frontière (7) et ladite seconde courbe frontière (8) sont des demi-cercles tangents à la fois à ladite périphérie (6) et audit moyeu (5), le point de tangence avec ledit moyeu (5) étant du côté de ce dernier opposé à celui faisant face à son point de tangence périphérique.
 
4. Disque d'affichage AM/PM (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des graduations radiales (11) définissant deux à deux une plage de temps d'amplitude définie, de part et d'autre de la représentation du midi dudit disque (1), au moins sur l'ensemble de ladite première surface (3).
 
5. Disque d'affichage AM/PM (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdites plages de temps sont horaires, ou bi-horaires.
 
6. Disque d'affichage AM/PM (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des graduations concentriques (13) pour mettre en évidence une meilleure visibilité de la part de jour et de la part de nuit.
 
7. Disque d'affichage AM/PM (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un symbole (14) positionné à l'heure de midi du disque (1).
 
8. Dispositif d'affichage AM/PM (100) pour pièce d'horlogerie, comportant un disque d'affichage AM/PM (1) selon une des revendications 1 à 7, et un guichet (20) sur un cadran agencé pour être intégré à une pièce d'horlogerie, ledit disque (1) étant visible partiellement à travers ledit guichet (20), caractérisé en ce que ledit axe de rotation (2) est extérieur ou tangent audit guichet (20), et en ce que ledit guichet (20) est de forme lenticulaire et sensiblement symétrique par rapport à un axe de symétrie (22) passant par ledit axe de rotation (2).
 
9. Dispositif d'affichage AM/PM (100) selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit axe de symétrie (22), est disposé parallèlement à l'axe six heures-midi de ladite pièce d'horlogerie.
 
10. Dispositif d'affichage AM/PM (100) selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'amplitude dudit guichet (20) selon une direction perpendiculaire audit axe de symétrie (22) définit une amplitude de temps limitée à quelques heures de façon à visualiser le moment du jour, par rapport à l'heure de midi, à plus ou moins deux heures autour de l'instant présent.
 
11. Pièce d'horlogerie comportant un mouvement agencé pour entraîner une roue de vingt quatre heures que comporte au moins un dispositif (100) selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisée en ce qu'elle comporte un cadran ou une surface d'appui dudit guichet (20), guichet (20) dont ledit axe de symétrie (22) est disposé parallèlement à l'axe six heures-midi de ladite pièce d'horlogerie.
 




Dessins













Rapport de recherche