(19)
(11) EP 2 400 782 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
28.12.2011  Bulletin  2011/52

(21) Numéro de dépôt: 11290244.0

(22) Date de dépôt:  27.05.2011
(51) Int. Cl.: 
H04R 1/32(2006.01)
H04R 5/02(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 25.06.2010 FR 1002660

(71) Demandeur: NOM Juridique
75011 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Cagniard, Thierry
    75012 Paris (FR)
  • Cagniard, Timothée
    75011 Paris (FR)

(74) Mandataire: Gallochat, Alain 
39 rue du Clos de Paris
95170 Deuil La Barre
95170 Deuil La Barre (FR)

   


(54) Dispositif monobloc et stéréophonique d'enceinte acoustique amplifiée


(57) La présente invention concerne un dispositif monobloc et stéréophonique d'enceinte acoustique amplifiée.
Le dispositif selon l'invention est constitué d'un meuble ou bureau ou plan de travail qui regroupe un système acoustique monobloc (1) doté de haut-parleurs en façade (2), orientés de manière classique vers des auditeurs placés à distance de ceux-ci. Lesdits haut-parleurs (2) sont reliés, mais ce n'est pas obligatoire, par au moins un haut parleur de graves. Par ailleurs, des haut-parleurs stéréophoniques complémentaires (3) sont placés en arrière de façon symétriquement opposée aux dits haut-parleurs (2) et de telle manière que lesdits haut-parleurs (3) puissent diffuser le son de façon inclinée vers le haut et dans la direction opposée de celle des haut-parleurs de façade (2). Le dispositif, afin d'obtenir un effet de réflexion optimal, sera préférablement placé à proximité de, ou avantageusement contre, un mur standard, ou une paroi verticale, (8) ce qui permettra de rediffuser les fréquences élevées.
Application à une enceinte intégrée à un meuble permettant une écoute optimale que l'utilisateur soit debout ou assis, à proximité ou éloigné dudit meuble




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif monobloc et stéréophonique d'enceinte acoustique amplifiée.

[0002] Il existe sur le marché audio de nombreuses sortes d'enceintes acoustiques et de systèmes stéréophoniques mais on peut distinguer schématiquement à l'intérieur de ce marché deux grandes familles de produits : les enceintes acoustiques de sol, d'une part, dédiées en premier lieu aux installations haute fidélité ou dites de « home cinéma » et, d'autre part, les enceintes acoustiques conçues pour être posées sur une table ou sur une bibliothèque, généralement moins coûteuses et moins performantes mais dont l'usage s'est beaucoup développé récemment, notamment dans le cadre de l'amélioration de la qualité sonore des fichiers stockés sur ordinateurs.

[0003] Ce type d'enceintes acoustiques est souvent disposé de façon aléatoire sur des supports horizontaux, tels que les plans de travail, en particulier les tables ou bureaux, en fonction de la place et de la surface disponibles concernées. Ces enceintes sont ainsi situées plus ou moins en face de l'auditeur et préférablement, si celui-ci est placé au centre de celles-ci, de manière à ce qu'elles puissent délivrer un effet stéréophonique. La faible taille en hauteur de celles ci, l'absence de recul suffisant de l'auditeur, les réflexions induites par tout plan horizontal qui est situé à proximité ainsi que l'écartement des enceintes, choisi ou obligatoire, et trop souvent inapproprié, sont autant de freins à une écoute de qualité.

[0004] Afin de pallier cet inconvénient, il est possible d'avoir recours à la catégorie des enceintes acoustiques de sol, disposées alors de chaque coté du plan de travail, tel que table ou bureau, concerné. Toutefois, dans le cadre d'une utilisation stéréophonique à partir d'un lieu d'écoute situé au devant d'un tel plan de travail et d'une position assise de l'auditeur qui se situerait idéalement au milieu dudit plan de travail, on dispose d'un angle d'écoute très réduit par rapport aux dits haut-parleurs ; ceux-ci sont en effet disposés alors presque à angle droit et souvent en contrebas de part et d'autre des oreilles de l'auditeur, qui n'est plus en mesure ainsi de percevoir de façon satisfaisante ni l'effet stéréophonique ni la totalité du spectre médium aigu, compte tenu de la forte atténuation provenant de l'angle d'écoute réduit dont il dispose. De plus, l'implantation de ce type d'enceinte raccordée à ses différents équipements interdit dans la pratique à ce plan de travail horizontal toute espèce de mobilité.

[0005] Le dispositif, objet de la présente invention, a pour objectif de pallier ces différents inconvénients et est muni de haut-parleurs de façade (2) et de haut-parleurs arrières (3), ces derniers étant inclinés vers le haut, lesdits haut-parleurs de façade (2) et arrières (3) étant disposés de telle sorte que les sons produits sont simultanément diffusés vers deux axes stéréophoniques opposés.

[0006] Selon un mode préférentiel de réalisation, les haut-parleurs (3) sont orientés vers l'arrière et vers le haut selon un angle variant préférentiellement, mais ce n'est pas obligatoire, entre 25° et 70° par rapport au plan horizontal d'écoute.

[0007] Ledit angle peut aussi éventuellement être réglable en fonction des caractéristiques du local d'écoute et de la position d'écoute de l'auditeur en hauteur (angle grand pour une position assise et angle petit pour une position debout qui varie respectivement de 90° à 45° et de 45° à 0°).

[0008] D'autres caractéristiques du dispositif selon la présente invention ressortiront mieux à la lecture de la description qui va suivre en faisant référence aux figures suivantes :
  • la Figure 1 est une vue en coupe transversale du dispositif selon l'invention ;
  • la Figure 2 est une vue en plan du même dispositif où sont représentées schématiquement les zones optimales d'écoute représentées sur un plan horizontal ;
  • la Figure 3 illustre une vue en coupe transversale d'un autre mode de réalisation du dispositif selon l'invention ;
  • la Figure 4 est une vue en coupe transversale d'une variante du dispositif illustré à la Figure 3.


[0009] Le dispositif selon l'invention, référence étant faite à la Figure 1 et à la Figure 2 est constitué d'un meuble ou plan de travail, en particulier une table ou un bureau, qui regroupe un système acoustique monobloc (1) doté de haut parleurs en façade (2), orientés de manière classique vers des auditeurs placés à distance de ceux-ci. Lesdits haut-parleurs (2) sont reliés, mais ce n'est pas obligatoire, par au moins un haut parleur de graves. Par ailleurs, des haut-parleurs stéréophoniques complémentaires (3) sont placés en arrière de façon symétriquement opposée aux dits haut-parleurs (2) et de telle manière que lesdits haut-parleurs (3) puissent diffuser le son de façon inclinée vers le haut et dans la direction opposée de celle des haut-parleurs de façade (2). Afin d'optimiser les effets de réflexion, l'angle d'inclinaison desdits haut- parleurs (3) pourra être variable de façon à former préférentiellement un angle incident variant entre 25° et 70° par rapport à l'horizontale. Le dispositif, afin d'obtenir un effet de réflexion optimal, sera préférablement placé à proximité de, ou avantageusement contre, un mur standard, ou une paroi verticale, (8) ce qui permettra de rediffuser les fréquences élevées. Le support des dits haut-parleurs arrières (3) pourra par ailleurs être indifféremment fixe ou au contraire réglable afin d'obtenir un angle variable.

[0010] Sur la Figure 2, pour une plus grande clarté de la démonstration et du schéma concernés il sera admis par hypothèse que la qualité de la perception d'un son haute fidélité stéréophonique commence à s'atténuer sensiblement de manière générale dans les fréquences élevées et sur un plan latéral au-delà de 30° par rapport à l'axe des haut-parleurs. Et cela même s'il est établi que le phénomène est en réalité progressif de 0 à 90° et que la perception de ce phénomène dépend de différents facteurs comme la configuration des murs et l'aménagement du local d'écoute ou la directivité intrinsèque des haut parleurs medium/aigus concernés. On peut constater ici que cette même zone d'écoute optimale est répertoriée en (4) dans la Figure 1 et (4') dans la Figure 2 ; contrairement à la zone (4) de la Figure 1, la zone (4') de la Figure 2 est située à une certaine distance du meuble (1), compte tenu des contraintes latérales liées à l'effet stéréophonique. Comme on le constate d'après la même Figure 2, l'action complémentaire des haut-parleurs (3) qui sont orientés vers un mur, dans le but de diffuser un son réfléchi, représenté ici à 30° sur le schéma (Figure 2), permet à l'auditeur de s'approcher sans inconvénient au plus près du meuble ou du bureau, en position (5), et ce, à l'intérieur de la portion définie par l'espace (7'). Ledit espace élargi lui permet de se mouvoir comme en position (6) à distance du meuble, de façon plus libre, mais tout en restant à l'intérieur de ladite zone (7') d'écoute optimale.

[0011] Le dispositif tel qu'ainsi défini permet de diriger selon plusieurs cas de figure le son vers l'auditeur lorsque celui-ci est situé hors du champ de la zone d'écoute qualitativement souhaitée (4) ou (4') des haut-parleurs de façade (2).

[0012] En effet, dans toutes les hypothèses où les oreilles de l'auditeur se trouveront, soit pour une position assise de celui-ci à un bureau (position globalement référencée 5) ou devant un écran, soit pour une position debout dans une zone à proximité d'un meuble quelconque ou d'un bureau équipé de ces haut-parleurs arrières (position globalement référencée 6), les haut-parleurs (3) qui utilisent la réflexion murale ou celle d'un écran vertical seront en mesure de prendre le relais dans la zone (7) et (7') là où les haut-parleurs (2) auront cessé d'être efficaces.

[0013] Les avantages ainsi obtenus sont multiples : on dispose, dans un système unique et monobloc, de la possibilité de diffuser un son dont le rendu sera parfaitement calibré à l'avance, non aléatoire ainsi qu'homogène quel que soit le point d'écoute, que l'on soit assis devant le bureau, l'écran ou le meuble concerné, debout à faible distance de ceux-ci ou au contraire à distance éloignée. Par ailleurs, la réflexion latérale des mêmes fréquences médium et aigues sur les parois verticales concernées permettra d'améliorer dans la plupart des cas l'effet stéréophonique obtenu. L'ensemble, enfin, qui est de conception simple facile à utiliser, ne nécessite aucun réglage ni calibrage particulier.

[0014] Des variantes de cette configuration, non représentées dans les Figures 1 et 2, pourront être envisagées. Soit, afin d'élargir la bande passante en disposant vers l'arrière des tweeters à coté des haut-parleurs (3), également orientés vers le haut ou selon un angle réglable, ou aussi éventuellement selon un angle d'inclinaison différent de celui desdits haut-parleurs de médium (3). Par ailleurs, afin de permettre une adaptation plus pointue du système au type de surface murale ainsi que du degré d'absorption du local d'écoute, on pourra disposer des réglages électroniques permettant d'atténuer ou de configurer l'intensité du signal sonore ainsi que la courbe de réponse du système et desdits haut-parleurs (3). Des systèmes de remise en phase des zones de haut-parleurs avant (de façade) (2) et arrière (3) pourront, enfin, être disposés en fonction des différentes configurations d'écoute possibles.

[0015] Un décalage des haut-parleurs arrière (3) par rapport aux haut-parleurs avant (2), ces derniers étant en retrait vers le centre du meuble alors que les haut-parleurs arrière (3) seraient placés davantage vers l'extérieur permettra par ailleurs dans certaines conditions de privilégier une écoute du meuble à plus grande distance de celui-ci en augmentant à ce niveau l'effet stéréophonique.

[0016] Dans les Figures 1 et 2, afin d'obtenir un effet de réflexion optimal, le dispositif selon l'invention est placé préférentiellement à proximité de, ou avantageusement contre, un mur standard, ou une paroi verticale (8).

[0017] Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, ladite paroi verticale consiste en un écran (8'), par exemple un écran LCD, de télévision, sonore ou d'ordinateur ; c'est ce qui est illustré à la Figure 3 ou à la Figure 4.

[0018] Dans la Figure 3, les haut-parleurs arrière (3) présentent comme précédemment un angle par rapport au plan horizontal, entre 25 et 70°, de telle sorte que le son qui en émane se réfléchisse contre l'écran (8').

[0019] La Figure 4 présente une variante de réalisation du dispositif illustré à la Figure 3 ; dans le but de gagner de la place, réduisant ainsi la profondeur de l'ensemble monobloc (1), les haut-parleurs avant (2) sont placés sous les haut-parleurs arrière (3), alors que dans les Figures 1 à 3, les haut-parleurs avant (2) et arrière (3) se situent sensiblement au même niveau.


Revendications

1. Dispositif stéréophonique constitué d'un ensemble monobloc (1) caractérisé en ce qu'il est muni de haut-parleurs de façade (2) et de haut-parleurs arrière (3), ces derniers étant inclinés vers le haut, lesdits haut-parleurs de façade (2) et arrière (3) étant disposés de telle sorte que les sons produits sont simultanément diffusés vers deux axes stéréophoniques opposés, lesdits sons produits par les haut-parleurs arrière (3) étant réfléchis vers l'avant dudit dispositif grâce à une paroi (8) placée en arrière desdits haut-parleurs arrière (3).
 
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les haut-parleurs (3) sont orientés vers l'arrière selon un angle réglable par rapport à l'horizontale.
 
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que ledit angle est situé entre 25° et 70° par rapport à l'horizontale.
 
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'une deuxième paire de haut-parleurs, complémentaires en fréquence, est également orientée vers l'arrière.
 
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'il est muni d'un système de réglage ou d'atténuation de volume permettant d'adapter le volume des haut-parleurs arrière (3) par rapport à celui des haut-parleurs de façade (2).
 
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il est muni d'un système de réglage permettant d'ajuster la phase des haut-parleurs arrière (3) par rapport à celle des haut-parleurs de façade (2).
 
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'il est muni d'un système de réglage permettant de modifier la réponse en fréquence des haut-parleurs arrière (3).
 
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que l'écartement des haut-parleurs avant (2) est différent de celui des haut-parleurs arrière (3).
 
9. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce que l'écartement des haut-parleurs arrière (3) est supérieur à celui des haut-parleurs avant (2).
 
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que la paroi contre laquelle le son émis par les haut-parleurs arrière (3) est réfléchi vers l'avant est un écran (8') de télévision ou d'ordinateur.
 
11. Dispositif selon la revendication 10 caractérisé en ce que les haut-parleurs (3) sont situés au dessus des haut-parleurs avant (2).
 




Dessins













Rapport de recherche