(19)
(11) EP 2 408 068 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
13.03.2013  Bulletin  2013/11

(21) Numéro de dépôt: 11360026.6

(22) Date de dépôt:  28.06.2011
(51) Int. Cl.: 
H01R 9/24(2006.01)
H01R 9/26(2006.01)
H01H 71/08(2006.01)
H01R 31/08(2006.01)
H01H 11/00(2006.01)
H02B 1/20(2006.01)

(54)

Dispositif de pontage configurable

Konfigurierbare Überbrückungsvorrichtung

Configurable bypass device


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 16.07.2010 FR 1055778

(43) Date de publication de la demande:
18.01.2012  Bulletin  2012/03

(73) Titulaire: Hager-Electro SAS
67210 Obernai (FR)

(72) Inventeurs:
  • Herbrech, Denis
    67210 Valff (FR)
  • Poinsignon, Jean-Marc
    57220 Fouligny (FR)

(74) Mandataire: Littolff, Denis 
Meyer & Partenaires Conseils en Propriété Industrielle 4, rue de Dublin
67300 Schiltigheim
67300 Schiltigheim (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 1 100 105
DE-A1-102005 009 856
GB-A- 2 310 768
EP-A1- 2 104 193
FR-A1- 2 831 320
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a trait à un dispositif de pontage pour appareils électriques de protection de lignes de type modulaire disposés en rangées sur un rail. Le dispositif de pontage de l'invention présente la particularité d'être configurable au gré des besoins, c'est-à-dire qu'il peut être adapté à l'installation, individualisable selon la nature des appareils électriques fixés accolés sur le rail.

    [0002] Actuellement, le raccordement des appareils d'une même rangée s'effectue à l'aide de peignes de pontage comportant des barres conductrices prévues pour véhiculer chacune une phase ou le neutre, et s'étendant parallèlement au rail. Ces barres sont plus précisément constituées de longrines orientées selon l'axe du rail, et présentant à intervalles réguliers des dents ou lames orientées perpendiculairement à la longrine et prévues pour être introduites dans les dispositifs de raccordement des appareils fixés sur le rail.

    [0003] La périodicité et le niveau de pontage de ces dispositifs de raccordement varient cependant selon les appareils. Ainsi, un appareil tétrapolaire du type disjoncteur nécessite le raccordement du neutre et des trois phases au même niveau de pontage, les dispositifs de raccordement correspondants étant distants d'un pas modulaire normalisé propre à ces appareils. Alternativement, un appareil de type disjoncteur phase-neutre dans un boîtier unimodulaire comporte deux niveaux de pontage, différents aussi bien entre eux que du niveau de pontage unique de l'appareil tétrapolaire mentionné auparavant, et séparés par une distance égale à la moitié du pas modulaire normalisé. Il peut par ailleurs exister des appareils phase-neutre sur deux modules, des appareils par exemple de type auxiliaire dont la largeur équivaut à celle d'un demi-module, etc...

    [0004] La double contrainte résultant des différences des niveaux de pontage et des périodicités spatiales des dispositifs de raccordement fait qu'il n'existe à ce jour aucun dispositif de pontage de type peigne de raccordement qui soit universel, c'est-à-dire capable de s'adapter à toutes les configurations possibles d'agencements d'appareils de protection modulaires sur un rail, configurations qui dépendent de la nature du circuit aval à protéger et varient par conséquent d'une installation à l'autre.

    [0005] Le document GB 2 310 768 décrit un dispositif de pontage pour appareils électriques et il est considéré comme l'état de la technique le plus proche de l'objet de la revendication 1.

    [0006] La présente invention a pour but de remédier à cette insuffisance, en proposant un dispositif de raccordement universel, en l'occurrence configurable au gré des besoins d'une manière simple et sûre, sans démontage des appareils en place dans le tableau électrique.

    [0007] A cet effet, le dispositif de pontage de l'invention est prévu pour des appareils électriques de protection de lignes de type modulaire disposés en rangée sur un rail dont une face comporte sur au moins un niveau de pontage un organe de raccordement à une phase et/ou au neutre, les dimensions desdites faces et les distances séparant lesdits organes dans la direction de l'axe longitudinal du dispositif de pontage pour chaque niveau de pontage étant égales à nxU2 (n≥1), L étant le pas standard modulaire, et n étant un nombre entier. Le dispositif de pontage se compose :
    • d'une barre constituée d'un boîtier en matériau isolant comportant au moins deux longrines conductrices isolées entre elles correspondants à au moins une phase et/ou au neutre, ladite barre comportant des moyens de raccordement à des conducteurs d'alimentation raccordés aux phases et/ou au neutre visant à mettre les longrines aux potentiels correspondants ;
    • de cassettes à enveloppe en matériau isolant de largeur pxU2 (1≤ p ≤ 8), p étant un nombre entier, fixables à ladite barre en une rangée parallèle à celle des faces de raccordement des appareils électriques, dont dépassent pour chaque pas modulaire d'une part au moins une lame de connexion à l'un des appareils disposés en rangées, et d'autre part des moyens de raccordement pour relier électriquement chacune desdites lames à l'une des longrines de phase ou de neutre.


    [0008] Le dispositif de pontage se caractérise à titre essentiel en ce que la barre est disposée entre les appareils électriques et les cassettes.

    [0009] Ainsi, une fois les appareils et la barre mis en place dans le tableau électrique, il suffit de venir clipser les cassettes adéquates sur la barre. Les cassettes sont alors facilement échangeables, sans démontage des appareils.

    [0010] La variable p est un nombre entier compris entre 1 et 8. En d'autres termes, une cassette ne peut pas être moins large qu'un demi-module (U2), ni plus large que quatre modules (4L) correspondant à un appareil tétramodulaire.

    [0011] En fait, le dispositif de pontage de l'invention est constitué d'une partie intangible, constituée de la barre de base, dont la longueur est celle d'un peigne de pontage traditionnel, auxquels sont ajoutées des « briques » modulables permettant d'individualiser le dispositif selon les appareils électriques modulaires disposés dans la rangée à alimenter. La modularité s'étend d'ailleurs au nombre de longrines véhiculant le neutre ou les phases, qui dépend de la configuration électrique à câbler sur le rail.

    [0012] Il s'agit donc d'une barre hybride qui permet de ponter toutes les combinaisons d'interfaces de produits, avec une référence unique de système de pontage.

    [0013] C'est la cassette qui gère le niveau de pontage et la périodicité spatiale pour chaque tronçon de longueur égale à un pas modulaire normalisé, le choix des cassettes à solidariser à la barre permettant le raccordement du dispositif de pontage à tous les appareils électriques de la rangée. Il peut à cet égard y avoir des cassettes de largeur modulaire (L) ou multimodulaire (2L, 3L, 4L), ou des cassettes de largeur égale à la moitié d'un module (U2) ou encore de plusieurs modules et d'un demi-module (3U2, 5U2, 7U2).

    [0014] Ces cassettes comportent au moins un cavalier sélectionné à partir d'un jeu de cavaliers conducteurs d'allure en U dont les jambages dépassent d'une face de l'enveloppe isolante, l'un des jambages constituant la lame de connexion et l'autre réalisant le raccordement à une longrine de la barre.

    [0015] Selon une configuration possible, pour chaque pas modulaire, c'est-à-dire par tronçon des cassettes de largeur égale à la distance modulaire L, il est prévu un ou deux cavaliers permettant des pontages à des niveaux distincts, chaque niveau de pontage de phase devant au surplus pouvoir être connecté à l'une des trois phases, ce qui multiplie le nombre de cavaliers d'un jeu. Dans l'hypothèse de deux niveaux de pontage possibles pour le neutre et deux niveaux de pontage possibles pour les phases, le nombre de cavaliers d'un jeu est par exemple égal à sept, huit en comptant une cassette obturateur.

    [0016] Selon une configuration de l'invention, le jambage des cavaliers en U réalisant le raccordement à une longrine est une pince à deux branches flexibles en forme de lyre. Il est à noter que la configuration à la fois de la barre et des cassettes est prévue pour que le contact électrique avec les longrines véhiculant les phases et le neutre ne devienne effectif que quand les conditions d'isolation IP sont atteintes, de sorte qu'il n'y ait plus de contact possible entre la personne réalisant le câblage et un élément conducteur.

    [0017] En pratique, pour qu'un tel raccordement soit possible, il faut aussi que la barre soit configurée pour recevoir les moyens de raccordement, en l'espèce les pinces en forme de lyre. Elle peut ainsi comporter des orifices traversants ou coaxiaux pour le passage des lames de connexion, et des orifices adjacents aux longrines pour l'insertion des jambages de raccordement électrique des cavaliers.

    [0018] Il convient de même que les cassettes soient adaptables aux différents cavaliers constituant le jeu disponible. Ainsi, ces cassettes, qui ont toutes une enveloppe isolante de longueur sensiblement égale à la largeur de la barre, comportent pour chaque pas modulaire des orifices de passage des jambages de tous les modèles du jeu de cavaliers.

    [0019] Il suffit alors de choisir le ou les cavaliers appropriés à la connexion de l'appareil de protection situé dans la rangée au même niveau que la cassette sur la barre, de le ou les loger par exemple dans une demi-coque formant une partie de l'enveloppe isolante de la cassette, puis de reconstituer l'enveloppe dans sa totalité à l'aide d'une seconde demi-coque la refermant.

    [0020] De préférence, les cassettes présentent au voisinage de leurs extrémités des oreilles flexibles de fixation à la barre, orientées dans la direction de leur insertion/extraction et prévues pour coopérer avec des encoches de guidage munissant les côtés correspondants de la barre. Ces oreilles flexibles, de préférence de dimensions différentes, agissant comme moyens de détrompage lors de leur positionnement, permettent un clipsage sans outil de chaque cassette à la barre.

    [0021] Ainsi, selon une configuration possible, lesdites oreilles comportent, au voisinage de leur extrémité libre, une excroissance prévue pour s'insérer élastiquement par clipsage dans une ouverture pratiquée dans les parois latérales de la barre.

    [0022] Pour faciliter le démontage des cassettes, et donc permettre de rompre les liaisons mécaniques élastiques clipsées, les oreilles sont disposées dans le prolongement d'une paroi flexible fixée sensiblement parallèlement à l'extrémité de la cassette, une fente étant ménagée entre ladite paroi et l'extrémité de la cassette. En pratique, il suffit alors de pincer entre deux doigts les deux parois flexibles des extrémités de la cassette pour libérer les excroissances des ouvertures pratiquées dans les parois latérales de la barre et séparer la cassette de la barre.

    [0023] De préférence, le jeu de cavaliers et les orifices prévus dans chaque cassette permettent, pour chaque pas modulaire, soit un unique niveau de pontage, soit un double niveau de pontage avec deux lames reliées respectivement au neutre et à l'une des phases, dont les niveaux de pontage sont distincts.

    [0024] Plus précisément, dans l'exemple d'un appareil tétrapolaire, le niveau de pontage est intermédiaire, disposé entre les deux niveaux de pontage distincts notamment requis pour connecter un appareil de type disjoncteur phase-neutre.

    [0025] De préférence encore, les cassettes sont munies d'un marquage disposé sur leur surface externe et symbolisant les connexions qu'elles permettent. Le choix par l'utilisateur des cassettes adéquates pour le raccordement aval des appareils disposés sur le rail en est grandement facilité. Le marquage montre clairement le type de raccordement réalisé par la cassette, un choix de couleur améliorant le cas échéant visuellement les indications portées par les cassettes.

    [0026] Pour pouvoir mettre les différentes longrines aux potentiels qui leur correspondent, les moyens de raccordement à des conducteurs d'alimentation raccordés aux phases et au neutre peuvent consister en quatre lames dépassant de la barre, dans une zone localisée à l'une des extrémités de ladite barre et dépourvue de cassettes, reliées aux longrines correspondant à leur potentiel, et placées à une distance standard modulaire L l'une de l'autre au niveau de pontage correspondant à celui des appareils à niveau de pontage unique.

    [0027] Ce type de moyen de raccordement vise par exemple à permettre l'alimentation du dispositif de pontage de l'invention à travers sa connexion aux dispositifs de raccordement d'un interrupteur différentiel placé en bout de rangée.

    [0028] Des orifices pratiqués dans la paroi de la barre opposée à celle dont dépassent les lames, permettent alternativement la connexion de fils conducteurs ou la fixation de dispositifs de repiquage de type becs de canard.

    [0029] Selon une possibilité, les barres peuvent au surplus comporter des moyens de mesure de paramètres électriques ou physiques du circuit et/ou des moyens de commutation.

    [0030] La barre de l'invention est par ailleurs de préférence sécable, en des emplacements prédéterminés distants du pas modulaire L. Il est donc possible à tout moment de l'adapter à l'usage qui doit en être fait par l'électricien en charge de l'élaboration du circuit.

    [0031] Le dispositif de l'invention est également tel qu'en cas d'intervention dans le tableau nécessitant le démontage d'un appareil du rail, il est nécessaire de se mettre hors tension, état qui n'est pas garanti dans les installations actuelles, puisque tant que les cassettes sont en place, il n'est pas possible de démonter les appareils.

    [0032] Autre avantage prépondérant : ce dispositif permet la configuration / reconfiguration de phase de manière très simple, au gré des besoins, en fonction évidemment de l'installation.

    [0033] L'invention va à présent être décrite plus en détail, en référence aux figures annexées, pour lesquelles :
    • la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de l'invention montrant à titre principal la barre et quelques cassettes montées ou en cours de montage ;
    • la figure 2 représente une vue également en perspective mais sous un autre angle de la configuration de la figure 1 ;
    • les figures 3 et 4 montrent deux types de cassettes selon l'invention ;
    • la figure 5 illustre une portion de la barre, boîtier isolant ouvert de sorte que les longrines aux potentiels des phases et du neutre sont visibles, ainsi que les moyens de raccordement externes vers les potentiels correspondants ; et
    • la figure 6 représente une vue en perspective d'une cassette sectionnée longitudinalement.


    [0034] Les figures présentent un exemple de barre tétrapolaire avec des cassettes de largeur égale au pas modulaire. Ainsi, en référence à la figure 1, le dispositif de pontage de l'invention est constitué à titre principal d'une barre (1) et de cassettes (2, 2', 2") qui viennent se clipser élastiquement sur ladite barre (1). Dans l'une de ses portions d'extrémité, la barre (1) comporte des lames (3) de raccordement externes à un appareil modulaire situé en bout de rangée, typiquement celui par lequel s'effectue l'alimentation de la rangée, lesdites lames (3) dépassant d'une face de la barre (1) à l'opposé d'orifices (4) utilisables pour la connexion de fils ou de becs de repiquage. Cette portion d'extrémité de la barre (1) permet la mise au potentiel des longrines qui courent axialement à l'intérieur de la barre, et qui sont en l'espèce au nombre de quatre respectivement reliées au neutre et aux trois phases. Ces longrines, qui apparaissent en figure 5, (P1, P2, P3) pour les phases et (N) pour le neutre, sont accessibles au contact de lames (5, 5', 5") ou de connecteurs en forme de lyre (6) formant les jambages de cavaliers en U fixés dans les cassettes (2, 2', 2"), via les orifices (7, 7') répartis sur la paroi visible en figure 1 de la barre (1).
    Les figures 1 et 2 montrent en fait deux exemples de cassettes permettant la mise en oeuvre de trois niveaux de pontage. Ainsi, les cassettes (2, 2') sont identiques au moins dans leur niveau de pontage, permettant en l'espèce une connexion à un niveau de pontage médian. Elles ne comportent au surplus toutes les deux qu'un unique cavalier qui pourrait cependant être différent si les phases auxquelles est raccordé le connecteur (6) sont différentes.

    [0035] La cassette (2") comporte deux cavaliers dont les lames (5', 5") sont prévues pour deux niveaux de pontage différents, également distincts du niveau de pontage mis en oeuvre par les cassettes (2, 2'). Les orifices (8) apparaissant sur la face de la barre (1) visible en figure 2, et qui sont distribués sur toute la longueur de ladite barre (1) à l'exception de la zone d'extrémité comprenant les lames (3), sont coaxiaux aux orifices (7') de la figure 1. Ensemble, il permettent aux lames (5, 5', 5") de traverser la totalité de la barre (1), de façon à pouvoir être raccordées dans les dispositifs de raccordement des appareils électriques modulaires montés sur le rail.

    [0036] Deux des types de cassettes (2, 2', 2") des figures 1 et 2 apparaissent respectivement aux figures 3 et 4. La cassette (2) de la figure 3, permettant un niveau de pontage intermédiaire de la lame (5) du cavalier qu'elle contient, est reliée via l'organe de raccordement (6) à la phase (P1) (voir en figure 5). En revanche, c'est la phase (P2) qui est connectée via l'organe (6") à la lame (5") de la cassette (2"). Outre le cavalier en U comportant les extrémités ou jambages (5") et (6"), la cassette (2") comporte un second cavalier dont l'organe de raccordement (6') est relié au neutre (N) et dont la lame (5') est placée de manière à pouvoir être raccordée au niveau de pontage du dispositif de raccordement du neutre des appareils modulaires à double niveau de pontage.

    [0037] Les cassettes (2, 2', 2") comportent des oreilles d'extrémités (9, 10) de tailles différentes notamment pour permettre un détrompage et donc un montage immédiat des cassettes (2, 2', 2") sur la barre (1). Ces oreilles (9, 10) comportent au voisinage de leur extrémité libre une excroissance (11) prévue pour se clipser dans des orifices correspondants (12) situés dans des encoches (13) de taille adaptée aux oreilles (9) et (10) et pratiquées dans les parois latérales de la barre (1). Elles sont montées dans le prolongement de parois (14, 15) cannelées séparées des parois formant les extrémités axiales des enveloppes isolantes des cassettes (2, 2', 2") par des fentes (16) permettant la manipulation des oreilles (9, 10) notamment en utilisant deux doigts en pince pour extraire chaque cassette (2, 2', 2") en écartant lesdites oreilles (9, 10) l'une de l'autre de manière à sortir les excroissances (11) des orifices (12).

    [0038] Les cassettes (2, 2', 2") sont munies, sur leur face disposée entre lesdites oreilles (9) et (10), d'orifices (17) permettant l'installation de tous les types de cavaliers formant le jeu disponible, de manière à pouvoir mettre en oeuvre les trois niveaux de pontage combinables à des liaisons électriques avec les trois phases et le neutre.

    [0039] En référence à la figure 5, les lames (3) sont reliées, à l'aide de tôles conductrices transversales, aux longrines des phases (P1, P2, P3) et du neutre (N), lesquelles sont maintenues isolées les unes des autres par des murets (18, 19, 20, 21) venus de moulage avec le boîtier de la barre (1).

    [0040] La figure 6 montre plus précisément l'intérieur de la cassette (2), notamment avec les orifices (17) permettant quatre positionnements distincts de l'organe de raccordement (6), en l'espèce une pince en forme de lyre, et le cavalier constitué de trois parties conductrices solidarisées par exemple par soudage. Ainsi, ledit cavalier présente une forme générale sensiblement en U, et se compose plus précisément de l'organe de raccordement en pince (6) et d'une lame (5) guidée dans un manchon (22) du boîtier de la cassette (2) formant les jambages du U, reliés par une tôle conductrice (23) en forme de L.

    [0041] L'exemple du dispositif de pontage selon l'invention tel qu'illustré aux figures 1 à 6 n'est bien entendu pas exhaustif de l'invention, qui englobe au contraire les variantes de formes et de configurations, par exemple pour des boîtiers de cassettes (2, 2', 2") multimodulaires, ou pour la barre (1) ou les cavaliers, des modifications de formes des oreilles de clipsage ou des encoches de guidage etc...


    Revendications

    1. Dispositif de pontage pour appareils électriques de protection de lignes de type modulaire disposés en rangée sur un rail dont une face comporte sur au moins un niveau de pontage un organe de raccordement à une phase et/ou au neutre, les dimensions desdites faces et les distances séparant lesdits organes dans la direction de l'axe longitudinal du dispositif de pontage pour chaque niveau de pontage étant égales à nxU2 (n≥1), L étant le pas standard modulaire et n un nombre entier, ledit dispositif étant composé :

    - d'une barre (1) constituée d'un boîtier en matériau isolant comportant au moins deux longrines conductrices (P1, P2, P3, N) isolées entre elles correspondant à au moins une phase (P1, P2, P3) et/ou au neutre (N), ladite barre (1) comportant des moyens de raccordement à des conducteurs d'alimentation raccordés aux phases et/ou au neutre visant à mettre les longrines (P1, P2, P3, N) aux potentiels correspondants ;

    - de cassettes (2, 2', 2") à enveloppe en matériau isolant de largeur pxU2 (1≤ p s 8), p étant un nombre entier, fixables à ladite barre (1) en une rangée parallèle à celle des faces de raccordement des appareils électriques, dont dépassent pour chaque pas modulaire d'une part au moins une lame (5, 5', 5") de connexion à l'un des appareils disposés en rangée, et d'autre part des moyens de raccordement pour relier électriquement chacune desdites lames (5, 5', 5") à l'une des longrines de phase (P1, P2, P3) ou de neutre (N),

    caractérisé en ce que la barre est disposée entre les appareils électriques et les cassettes.
     
    2. Dispositif de pontage pour appareils électriques de protection de lignes selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les cassettes (2, 2', 2") comportent au moins un cavalier sélectionné à partir d'un jeu de cavaliers conducteurs d'allure en U dont les jambages (5, 5', 5" ; 6) dépassent d'une face de l'enveloppe isolante, l'un des jambages constituant la lame de connexion (5, 5', 5") et l'autre (6) réalisant le raccordement à une longrine (P1, P2, P3, N) de la barre (1).
     
    3. Dispositif de pontage pour appareils électriques de protection de lignes selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le jambage du cavalier en U réalisant le raccordement à une longrine (P1, P2, P3, N) est une pince (6) à deux branches flexibles en forme de lyre.
     
    4. Dispositif de pontage pour appareils électriques de protection de lignes selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la barre (1) comporte des orifices (7', 8) traversants ou coaxiaux pour le passage des lames (5, 5', 5") de connexion, et des orifices (7) adjacents aux longrines (P1, P2, P3, N) pour l'insertion des jambages de raccordement (6) électriques des cavaliers.
     
    5. Dispositif de pontage pour appareils électriques de protection de lignes selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les cassettes (2, 2', 2") ont une enveloppe isolante de longueur sensiblement égale à la largeur de la barre (1), comportant pour chaque pas modulaire des orifices (17) de passage des jambages (5, 5', 5" ; 6) de tous les modèles du jeu de cavaliers.
     
    6. Dispositif de pontage pour appareils électriques de protection de lignes selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les cassettes (2, 2', 2") présentent au voisinage de leurs extrémités des oreilles (9, 10) flexibles de fixation à la barre (1) orientées dans la direction de leur insertion / extraction, prévues pour coopérer avec des encoches (13) de guidage munissant les côtés correspondants de la barre (1).
     
    7. Dispositif de pontage pour appareils électriques de protection de lignes selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les oreilles (9, 10) d'extrémité ont des dimensions différentes agissant comme moyens de détrompage pour leur positionnement.
     
    8. Dispositif de pontage pour appareils électriques de protection de lignes selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les oreilles (9, 10) comportent, au voisinage de leur extrémité libre, une excroissance (11) prévue pour s'insérer élastiquement par clipsage dans une ouverture (12) pratiquée dans les parois latérales de la barre (1).
     
    9. Dispositif de pontage pour appareils électriques de protection de lignes selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les oreilles (9, 10) sont disposées dans le prolongement d'une paroi flexible (14 ; 15) fixée sensiblement parallèlement à l'extrémité de la cassette (2, 2', 2"), une fente (16) étant ménagée entre ladite paroi (14, 15) et l'extrémité de la cassette (2).
     
    10. Dispositif de pontage pour appareils électriques de protection de lignes selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le jeu de cavaliers et les orifices (17) prévus dans chaque cassette (2, 2', 2") permettent, pour chaque pas modulaire, soit un unique niveau de pontage, soit un double niveau de pontage avec deux lames (5', 5") reliées respectivement au neutre (N) et à l'une des phases (P1, P2, P3), dont les niveaux de pontage sont distincts.
     
    11. Dispositif de pontage pour appareils électriques de protection de lignes selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les cassettes (2, 2', 2") sont munies d'un marquage disposé sur leur surface externe et symbolisant les connexions qu'elles permettent.
     
    12. Dispositif de pontage pour appareils électriques de protection de lignes selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de raccordement à des conducteurs d'alimentation raccordés aux phases et au neutre, visant à mettre les longrines (P1, P2, P3, N) aux potentiels correspondants, consistent en quatre lames (3) dépassant de la barre (1) dans une zone localisée à l'une des extrémités de ladite barre (1) dépourvue de cassettes (2, 2', 2"), reliées aux longrines (P1, P2, P3, N) correspondant à leur potentiel, et placées à une distance standard modulaire L l'une de l'autre au niveau de pontage correspondant à celui des appareils à niveau de pontage unique.
     
    13. Dispositif de pontage pour appareils électriques de protection de lignes selon la revendication précédente, caractérisé en ce que des orifices (4) pratiqués dans la paroi de la barre (1) opposée à celle dont dépassent les lames (5, 5', 5") permettent la connexion de fils conducteurs ou la fixation de dispositifs de repiquage de type becs de canard.
     
    14. Dispositif de pontage pour appareils électriques de protection de lignes selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les barres (1) comportent des moyens de mesure de paramètres électriques ou physiques du circuit et/ou des moyens de commutation.
     
    15. Dispositif de pontage pour appareils électriques de protection de lignes selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la barre (1) est sécable en des emplacements prédéterminés distants du pas modulaire L.
     


    Claims

    1. Shunting device for modular type electrical line protection equipment arranged in a row on a rail of which one face contains in at least one shunting area a component for connecting to one phase and/or to neutral, the dimensions of the said faces and the distance separating the said components in the direction of the longitudinal axis of the shunting device for each shunting area being equal to nxL/2 (n ≥ 1), L being the standard modular pitch and n a whole number, the said device being composed:

    - of a bar (1) consisting of a box made from an insulating material containing at least two busbars (P1, P2, P3, N) insulated from each other corresponding to at least one phase (P1, P2, P3) and/or to neutral (N), the said bar (1) having some means of connection to the supply conductors connected to the phases and/or to neutral intended to put the busbars (P1, P2, P3, N) at the corresponding potentials;

    - of cartridges (2, 2', 2") made from an insulating material of width pxL/2 (1 ≤ p ≤ 8), p being a whole number, attachable to the said bar (1) in a row parallel to that of the connecting face for the electrical equipment, from which extends on one side, for each single modular pitch, at least one connection blade (5, 5', 5") to one of the pieces of equipment placed in the row, and on the other side a means of electrically coupling each one of the said blades (5, 5', 5") to one of the phase (P1, P2, P3) or the neutral (N) busbars,

    characterized by the fact that the bar is positioned between the electrical equipment and the cartridges.
     
    2. Shunting device for electrical line protection equipment according to the preceding claim, characterized in that the cartridges (2, 2', 2") have at least one jumper selected from a set of U-shaped jumpers of which legs (5, 5', 5"; 6) extend from one face of the insulated surrounding, one of the legs constituting the connection blade (5, 5', 5") and the other one (6) making the connection to a busbar (P1, P2, P3, N) of the bar (1).
     
    3. Shunting device for electrical line protection equipment according to the preceding claim, characterized in that the leg of the U-shaped jumper making the connection to a busbar (P1, P2, P3, N) is a clamp (6) with two flexible parts in form of a lyre.
     
    4. Shunting device for electrical line protection equipment according to one of the claims 2 and 3, characterized in that the bar (1) has holes (7', 8) through or coaxially for the passage of the connection blades (5, 5', 5") and some openings (7) adjacent to the busbar (P1, P2, P3, N) for the insertion of the electrical connection legs (6) of the jumpers.
     
    5. Shunting device for electrical line protection equipment according to one of the preceding claims, characterized in that the cartridges (2, 2', 2") have an insulated surrounding of a length roughly equal to the width of the bar (1), containing, for each modular pitch, some openings (17) to allow the passage of the legs (5, 5', 5"; 6) for every model of jumper set.
     
    6. Shunting device for electrical line protection equipment according to one of the preceding claims, characterized in that the cartridges (2, 2', 2") have in the vicinity of their ends some flexible fixing tabs (9, 10) to fix to the bar (1), oriented in the direction of their insertion/extraction and which are foreseen to align with guide notches (13) equipping the corresponding sides of the bar (1).
     
    7. Shunting device for electrical line protection equipment according to the preceding claim, characterized in that the tabs (9, 10) on the ends have different dimensions acting as a means of keying their position.
     
    8. Shunting device for electrical line protection equipment according to the preceding claim, characterized in that the tabs (9, 10) have, in the vicinity of their free end, a protrusion (11) foreseen to insert elastically by clipping into an opening (12) formed the side walls of the bar (1).
     
    9. Shunting device for electrical line protection equipment according to the preceding claim, characterized in that the tabs (9, 10) are arranged in line with a flexible wall (14; 15) fixed roughly parallel to the end of the cartridge (2, 2', 2"), a slot (16) being made between the said wall (14, 15) and the end of the cartridge (2).
     
    10. Shunting device for electrical line protection equipment according to one of the preceding claims, characterized in that the set of jumpers and the holes (17) provided in each cartridge (2, 2', 2") allow, for each modular pitch, either a single shunt, or a double shunt with two blades (5', 5") connected respectively to the neutral (N) and to one of the phases (P1, P2, P3), of which the shunts are completely separate.
     
    11. Shunting device for electrical line protection equipment according to one of the preceding claims, characterized in that the cartridges (2, 2', 2") are fitted with a marking placed on their outer surface, symbolizing the connections they allow.
     
    12. Shunting device for electrical line protection equipment according to one of the preceding claims, characterized in that the means of connection to the supply conductors connected to the phases and the neutral, intended to put the busbars (P1, P2, P3, N) at the corresponding potential, consist of four blades (3) extending from the bar (1) in an area located at one end of the said bar (1) without any cartridges (2, 2', 2"), connected to the busbars (P1, P2, P3, N) corresponding to their potential, and placed at a standard modular distance L from each other in the shunt area corresponding to that of the single shunt equipment.
     
    13. Shunting device for electrical line protection equipment according to the preceding claim, characterized in that the openings (4) formed in the wall of the bar (1) opposite to that from which the blades (5, 5', 5") extend, allow the connection of the conductor cables or the attachment of duckbill style connectors.
     
    14. Shunting device for electrical line protection equipment according to one of the preceding claims, characterized in that the bars (1) have a means of measuring the electrical or physical parameters of the circuit and/or some means of switching.
     
    15. Shunting device for electrical line protection equipment according to one of the preceding claims, characterized in that the bar (1) is frangible in predetermined places outside of the modular pitch L.
     


    Ansprüche

    1. Überbrückungsvorrichtung für elektrische Leitungsschutzgeräte modularer Bauart, die in Reihe auf einer Schiene angeordnet sind, von der eine Seite auf mindestens einem Überbrückungsniveau ein Verbindungsorgan mit einer Phase und/oder einem Nullleiter aufweist, wobei die Abmessungen dieser Seiten und die Abstände, die die Organe in der Richtung der Längsachse der Überbrückungsvorrichtung für jedes Überbrückungsniveau trennen, gleich nxL/2 (n≥1) sind, wobei L der modulare Standardschritt und n eine ganze Zahl ist, wobei die Vorrichtung zusammengesetzt ist aus:

    - einer Leiste (1), die aus einem Gehäuse aus isolierendem Material besteht, die mindestens zwei untereinander isolierte leitende Längsträger (P1, P2, P3, N) aufweist, die mindestens einer Phase (P1, P2, P3) und/oder dem Nullleiter (N) entsprechen, wobei die Leiste (1) Verbindungsmittel mit Versorgungsleitern aufweist, die mit den Phasen und/oder dem Nullleiter verbunden sind, die darauf abzielen, die Längsträger (P1, P2, P3, N) auf die entsprechenden Potentiale zu setzen;

    - Kassetten (2, 2', 2") mit Mantel aus isolierendem Material der Breite pxL/2 (1 ≤ p ≤ 8), wobei p eine ganze Zahl ist, die an der Leiste (1) in einer Reihe parallel zu der der Verbindungsseiten der elektrischen Geräte fixierbar sind, von denen für jeden modularen Schritt einerseits mindestens eine Verbindungszunge (5, 5', 5") mit einem der in Reihe angeordneten Geräte und andererseits Verbindungsmittel zur elektrischen Verbindung jeder der Zungen (5, 5', 5") mit einem der Phasen- (P1, P2, P3) oder Nullleiter-Längsträger (N) hinausragen,

    dadurch gekennzeichnet, dass die Leiste zwischen den elektrischen Geräten und den Kassetten angeordnet ist.
     
    2. Überbrückungsvorrichtung für elektrische Leitungsschutzgeräte nach vorangehendem Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass die Kassetten (2, 2', 2") mindestens einen Reiter aufweisen, der aus einem Set U-förmiger leitender Reiter ausgewählt ist, deren Schenkel (5, 5', 5"; 6) auf der einen Seite über den isolieren den Mantel hinausragen, wobei einer der Schenkel die Verbindungszunge (5, 5', 5") bildet und der andere (6) die Verbindung mit einem Längsträger (P1, P2, P3, N) der Leiste (1) herstellt.
     
    3. Überbrückungsvorrichtung für elektrische Leitungsschutzgeräte nach vorangehendem Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass der Schenkel des U-förmigen Reiters, der die Verbindung mit einem Längsträger (P1, P2, P3, N) herstellt, eine Klammer (6) mit zwei flexiblen Armen in Form einer Lyra ist.
     
    4. Überbrückungsvorrichtung für elektrische Leitungsschutzgeräte nach einem der Ansprüche 2 und 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Leiste (1) durchgehende oder koaxiale Öffnungen (7', 8) für den Durchgang der Verbindungszungen (5, 5', 5") aufweist und Öffnungen (7) neben den Längsträgern (P1, P2, P3, N) für das Einsetzen der elektrischen Verbindungsschenkel (6) der Reiter.
     
    5. Überbrückungsvorrichtung für elektrische Leitungsschutzgeräte nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Kassetten (2, 2', 2") einen isolierenden Mantel mit einer Länge haben, die etwa der Breite der Leiste (1) entspricht, der für jeden modularen Schritt Durchgangsöffnungen (17) der Schenkel (5, 5', 5"; 6) aller Modelle des Reitersets hat.
     
    6. Überbrückungsvorrichtung für elektrische Leitungsschutzgeräte nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Kassetten (2, 2', 2") in der Nähe ihrer Enden flexible Laschen (9, 10) zur Befestigung an der Leiste (1) aufweisen, die in die Richtung ihres Einsetzens / Entfernens ausgerichtet sind, die vorgesehen sind, um mit Führungskerben (13) zusammenzuarbeiten, die die entsprechenden Seiten der Leiste (1) ausstatten.
     
    7. Überbrückungsvorrichtung für elektrische Leitungsschutzgeräte nach vorangehendem Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass die Endlaschen (9, 10) unterschiedliche Größen haben, die als Unverwechselbarkeitsmittel für ihre Positionierung wirken.
     
    8. Überbrückungsvorrichtung für elektrische Leitungsschutzgeräte nach vorangehendem Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass die Laschen (9, 10) in der Nähe ihres freien Endes eine Ausbauchung (11) aufweisen, die vorgesehen ist, um sich elastisch durch Rasten in eine Öffnung (12) einzufügen, die in die Seitenwände der Leiste (1) eingearbeitet ist.
     
    9. Überbrückungsvorrichtung für elektrische Leitungsschutzgeräte nach vorangehendem Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass die Laschen (9, 10) in der Verlängerung einer flexiblen Wand (14; 15) angeordnet sind, die etwa parallel am Ende der Kassette (2, 2', 2") befestigt ist, wobei ein Schlitz (16) zwischen der Wand (14, 15) und dem Ende der Kassette (2) ausgebildet ist.
     
    10. Überbrückungsvorrichtung für elektrische Leitungsschutzgeräte nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das Reiterset und die Öffnungen (17), die in jeder Kassette (2, 2', 2") vorgesehen sind, für jeden modularen Schritt entweder ein einziges Überbrückungsniveau oder ein doppeltes Überbrückungsniveau mit zwei Zungen (5', 5") erlauben, die jeweils mit dem Nullleiter (N) und mit einer der Phasen (P1, P2, P3) verbunden sind, deren Überbrückungsniveaus unterschiedlich sind.
     
    11. Überbrückungsvorrichtung für elektrische Leitungsschutzgeräte nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Kassetten (2, 2', 2") mit einer Kennzeichnung ausgestattet sind, die auf ihrer Außenseite angeordnet ist und die Verbindungen symbolisiert, die sie erlauben.
     
    12. Überbrückungsvorrichtung für elektrische Leitungsschutzgeräte nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Verbindungsmittel mit Versorgungsleitern, die mit Phasen und mit dem Nullleiter verbunden sind, die darauf abzielen, die Längsträger (P1, P2, P3, N) auf entsprechende Potentiale zu setzen, aus vier Zungen (3) bestehen, die in einer Zone über die Leiste (1) hinausragen, die sich an einem der Enden der Leiste (1) befindet, die keine Kassetten (2, 2', 2") hat, die ihrem Potential entsprechend mit den Längsträgern (P1, P2, P3, N) verbunden sind und die in einem modularen Standardabstand L voneinander angeordnet sind mit einem Überbrückungsniveau, das dem der Geräte mit einem einzigen Überbrückungsniveau entspricht.
     
    13. Überbrückungsvorrichtung für elektrische Leitungsschutzgeräte nach vorangehendem Anspruch, dadurch gekennzeichnet, dass Öffnungen (4), die in die Wand der Leiste (1) eingearbeitet sind, die der gegenüberliegt, über die die Zungen (5, 5', 5") hinausragen, die Verbindung von Leitungsdrähten oder die Befestigung von Steckvorrichtungen vom Typ Entenschnabel erlauben.
     
    14. Überbrückungsvorrichtung für elektrische Leitungsschutzgeräte nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Leisten (1) Messmittel elektrischer oder physikalischer Parameter des Kreises und/oder der Umschaltmittel aufweisen.
     
    15. Überbrückungsvorrichtung für elektrische Leitungsschutzgeräte nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Leiste (1) an vorbestimmten beabstandeten Stellen vom modularen Schritt L trennbar ist.
     




    Dessins




















    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description