(19)
(11) EP 2 447 432 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.05.2012  Bulletin  2012/18

(21) Numéro de dépôt: 11187589.4

(22) Date de dépôt:  02.11.2011
(51) Int. Cl.: 
E04B 1/86(2006.01)
E04F 13/08(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 02.11.2010 FR 1058976

(71) Demandeur: Acoudesign
69360 Saint-Symphorien d'Ozon (FR)

(72) Inventeur:
  • Thome, Jean-Philippe
    69360 Saint-Symphorien d'Ozon (FR)

(74) Mandataire: Le Cacheux, Samuel L.R. 
Capistel 10 montée des Lilas
69300 Caluire
69300 Caluire (FR)

   


(54) Dispositif de suspension d'un element de traitement acoustique


(57) Dispositif de suspension d'un élément de traitement acoustique (E) sur un élément de support (M), comprenant :
- un premier demi-corps (11) destiné à être fixé sur l'un des deux éléments,
- un deuxième demi-corps (12) destiné à être fixé sur l'autre des deux éléments,
- et des moyens de liaison élastique (13) reliant les premier et deuxième demi-corps et qui comprennent une lame de liaison élastique (26) qui travaille en flexion et qui est réalisée en matériau polymère et/ou élastomère et/ou composite.




Description


[0001] La présente invention concerne le domaine technique du traitement acoustique des volumes clos ou des espaces ouverts en vue d'atténuer les nuisances sonores ou de modifier le comportement acoustique de ces espaces ouverts ou fermés afin, par exemple, d'atténuer la réverbération des sons ou encore d'absorber certaines fréquences sonores.

[0002] Dans le domaine ci-dessus, il est connu de mettre en oeuvre des panneaux acoustiques qui présentent sur leur face avant des matériaux susceptibles d'atténuer ou d'absorber certains sons. Lorsque ces panneaux acoustiques sont destinés à absorber des sons appartenant aux basses fréquences audibles, à savoir des sons graves, il est nécessaire, pour assurer une efficacité maximum à ces panneaux acoustiques, de les fixer sur leur support de manière qu'ils soient découplés de ce dernier et présentent ainsi qu'un degré de liberté en oscillation selon une direction perpendiculaire à leur face avant. À cet effet une demande W02009/019363 a proposé de mettre en oeuvre des crochets métalliques comprenant chacun une branche de fixation sur un support et une branche d'accrochage du panneau, les deux branches étant reliés par un élément ressort travaillant en torsion de manière à autoriser une rotation relative de deux branches.

[0003] Un tel système permet effectivement une suspension souple d'un panneau acoustique sur une structure porteuse telle qu'un mur mais présente l'inconvénient d'être difficile à régler en raison du mode de réalisation de la liaison élastique entre les deux branches. Un autre inconvénient d'un tel système de suspension réside dans la raideur trop importante du système de suspension qui l'empêche d'être efficace dans les fréquences les plus basses du spectre sonore audible.

[0004] Ainsi, il est apparu le besoin d'un dispositif de suspension d'un panneau acoustique qui présente une raideur suffisamment faible pour assurer une absorption efficace des basses fréquences acoustiques et notamment des sons présentant une fréquence inférieure à 80 Hertz voire inférieure à 50 Hertz.

[0005] Afin d'atteindre cet objectif, l'invention concerne un dispositif de suspension d'un élément de traitement acoustique sur un élément de support, comprenant :
  • un premier demi-corps destiné à être fixé sur l'un des deux éléments,
  • un deuxième demi-corps destiné à être fixé sur l'autre des deux éléments,
  • et des moyens de liaison élastique qui relient les premier et deuxième demi-corps et qui comprennent une lame de liaison élastique qui travaille en flexion.
Selon l'invention ce dispositif de suspension est caractérisé en ce que les moyens de liaison élastique sont réalisés en matériau polymère et/ou élastomère et/ou composite.

[0006] Le fait de réaliser les moyens de liaison élastique sous la forme d'une lame de liaison élastique en matériau polymère et/ou élastomère et/ou composite travaillant en flexion permet d'obtenir facilement une raideur inférieure à celle résultant de la mise en oeuvre d'éléments élastiques travaillant en compression. De plus, la modification de la longueur de la lame de liaison élastique permet d'accorder facilement la raideur de la liaison élastique.

[0007] Selon une caractéristique de l'invention, les premier et deuxième demi-corps possèdent chacun une semelle d'appui sur l'élément correspondant, les semelles d'appui et la lame de liaison élastique étant parallèles les unes aux autres. Une telle configuration des semelles d'appui et de la lame de liaison élastique permet de garantir un travail de cette dernière en flexion pure.

[0008] Selon une au caractéristique de l'invention, la lame élastique est sensiblement plane ou plane. Une telle forme plane de la lame élastique permet, d'une part, de garantir un travail en flexion pure et, d'autre part, de limiter l'encombrement ou l'épaisseur du dispositif selon l'invention.

[0009] Selon une forme de réalisation du dispositif de suspension selon l'invention, la lame de liaison possède une forme allongée et se trouve liée au niveau d'au moins un bord longitudinal au premier demi-corps.

[0010] Selon une variante de cette forme de réalisation, la lame élastique se trouve liée, d'une part, au premier demi-corps au niveau de deux bords longitudinaux opposés et, d'autre part, au deuxième demi-corps au niveau d'une région longitudinale centrale située entre les bords longitudinaux opposés.

[0011] Selon l'une caractéristique de cette variante de réalisation, la lame de liaison élastique est précontrainte en extension. Une telle précontrainte permet de privilégier le travail en flexion et de mieux régler la valeur de la raideur de la lame élastique pour une sollicitation normale à ses faces ou à sa direction d'extension

[0012] Selon une autre caractéristique de cette variante de réalisation, la lame de liaison élastique comprend une conformation centrale d'accrochage du deuxième demi-corps.

[0013] Selon une forme de réalisation du dispositif de suspension selon l'invention, il est mis en oeuvre des profilés pour constituer certains éléments du dispositif de suspension. Selon cette forme de réalisation :
  • chaque demi-corps comprend un profilé de fixation qui possède une semelle plane d'appui sur l'élément correspondant et, au niveau de deux bords longitudinaux opposés de cette semelle, une conformation d'accrochage,
  • la lame de liaison élastique est réalisée sous la forme d'un profilé élastique comprenant :
    • une âme plane définissant la lame élastique
    • au niveau de deux bords longitudinaux opposés de l'âme, une conformation d'accrochage destinée à coopérer avec la conformation d'accrochage correspondante du premier demi-corps,
    • au centre de l'âme une conformation de liaison avec le deuxième demi-corps,
  • le deuxième demi-corps comprend un profilé de liaison comprenant :
    • au niveau de deux bords longitudinaux opposés une conformation d'accrochage destinée à coopérer avec une conformation d'accrochage correspondante du deuxième demi-corps,
    • au niveau d'une région centrale une conformation de liaison destiné à coopérer avec la conformation de liaison de la lame de liaison élastique.


[0014] La réalisation de la lame de liaison élastique sous la forme d'un profilé élastique permet d'ajuster la raideur du dispositif de suspension selon l'invention en ajustant la longueur de la lame de liaison élastique utilisée.

[0015] Selon une variante de cette forme de réalisation, la conformation d'accrochage de chaque profilé de fixation comprend une gorge longitudinale en « C » ou « Ω » ouverte à l'opposé de la semelle d'appui.

[0016] Selon une autre variante de cette forme de réalisation, l'une des conformations de liaison est une gorge et l'autre conformation de liaison est une nervure destinée à venir s'engager dans la gorge.

[0017] Selon encore une autre variante de cette forme de réalisation, le dispositif de suspension comprend deux clés de verrouillage, chacune engagée conjointement avec une conformation d'accrochage de la lame de liaison élastique dans une gorge d'accrochage correspondante du premier demi-corps. La mise en oeuvre de ces clés de verrouillage permet d'assurer une précontrainte en traction de la lame de liaison lors de l'engagement de chaque clé de verrouillage dans la gorge d'accrochage correspondante.

[0018] L'invention concerne également un ensemble de traitement acoustique formé, d'une part, d'un élément de traitement acoustique comprenant au moins un panneau acoustique dont une face avant est en partie au moins formé de matériaux absorbant les ondes sonores audibles et, d'autre part, de plusieurs dispositif de suspension selon l'une selon l'invention dont un demi-corps est destiné à être fixé sur une face arrière du panneau acoustique et un demi-corps est destiné à être fixé sur un élément porteur.

[0019] Bien entendu les différentes caractéristiques, variantes et formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.

[0020] Par ailleurs, diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description annexée effectuée en référence aux dessins qui illustrent une forme non limitative de réalisation d'un dispositif de suspension conforme à l'invention et d'un ensemble de traitements acoustique mettant en oeuvre un tel dispositif de suspension
  • La figure 1 est une vue schématique en coupe d'un ensemble de traitements acoustique d'une pièce, cet ensemble étant formé d'un élément de traitement acoustique fixé à un élément support au moyen de dispositifs de suspension selon l'invention.
  • La figure 2 est une vue schématique en coupe d'un dispositif de suspension, selon l'invention, tel que mis en oeuvre dans l'ensemble illustré à la figure 1.
  • La figure 3 est une coupe transversale schématique d'un profilé de fixation constitutif des demi-corps du dispositif de suspension illustré à la figure 2.
  • La figure 4 est une coupe transversale schématique d'un profilé élastique constitutif de la lame de liaison élastique du dispositif de suspension illustré à la figure 2.
  • La figure 5 est une coupe transversale schématique d'un profilé de liaison mis en oeuvre dans le dispositif de suspension illustré à la figure 2.
  • La figure 6 est une coupe transversale schématique d'un profilé constitutif d'une clé de verrouillage destiné à assurer l'immobilisation du profilé élastique sur le demi-corps qui le porte.


[0021] Comme le montre la figure 1, un ensemble de traitements acoustique comprend un élément de traitement acoustique E tel qu'un panneau acoustique destiné, par exemple, à absorber les sons pour en diminuer la réverbération sur l'élément de support M tel que par exemple un mur portant le panneau E.

[0022] De manière connue, l'élément de traitement acoustique E comprend un support rigide 1 formé, par exemple, une plaque de plâtre emprisonnée entre deux feuilles de carton. Le support rigide 1 porte au niveau de sa face avant une épaisseur 2 d'un matériau, absorbant les ondes sonores, composé par exemple d'une laine minérale comprimée telle que de la laine de verre recouverte d'un textile 3 qui la protège et en assure la compression. Bien entendu, l'élément de traitement acoustique E pourrait être réalisé de toute autre façon appropriée selon la gamme de fréquences qu'il doit absorber. L'élément de traitement acoustique E pourrait également être conçu pour assurer une réverbération des ondes sonores de manière sélective en fonction de leur longueur d'onde. La conception de l'élément de traitement acoustique E en fonction des effets recherchés est bien connue de l'homme du métier et ne nécessite donc pas de plus amples explications.

[0023] Selon l'exemple illustré et afin d'assurer une absorption aussi efficace que possible des ondes sonores, l'élément de traitement acoustique E doit être susceptible d'osciller selon une direction D sensiblement perpendiculaire à sa face avant ou encore aux faces du support rigide 1. À cet effet, l'invention propose de mettre en oeuvre des dispositifs de suspension 10 qui sont fixés sur la face arrière de l'élément traitement acoustique E et sur l'élément de support M et qui assurent un découplage mécanique entre ces deux éléments E et M.

[0024] Comme le montre plus particulièrement la figure 2, chaque dispositif de suspension 10 comprend un premier demi-corps 11 qui est destiné à être fixé sur l'un des deux éléments E et M, et qui est, selon l'exemple illustré, fixé sur l'élément de traitement acoustique E. Chaque dispositif de suspension 10 comprend également un deuxième demi-corps 12 qui est destiné à être fixé sur l'autre des deux des éléments E et M, et qui est, dans le cas présent, fixé sur l'élément support M. Afin d'assurer leur découplage mécanique, les premier 11 et deuxième 12 demi-corps sont reliés par des moyens de liaison élastique 13 comme cela apparaîtra par la suite.

[0025] Selon l'exemple illustré et afin d'obtenir un coût de production raisonnable, chaque demi-corps 11 et 12 est formé à partir d'un profilé de fixation 15 représenté seul à la figure 3. Le profilé de fixation 15 comprend une semelle d'appui 16 sensiblement plane destinée à être appliquée sur l'élément portant le demi-corps correspondant. La semelle d'appui 16 porte, au niveau de deux bords longitudinaux opposés 17,18, une conformation d'accrochage comprenant une gorge longitudinale 19 en « Ω ». Chaque gorge d'accrochage longitudinale 19 est alors ouverte à l'opposé de la semelle d'appui 16. Selon l'exemple illustré, les gorges longitudinales 19 sont portées par des parois 20 et 21 s'étendant, dans le prolongement des bords longitudinaux 17 et 18, sensiblement perpendiculairement à la semelle d'appui 16. Les gorges d'accrochage 19 sont ici aménagées à l'extérieur des parois 20 et 21. Les parois de chaque gorge 19 et la paroi correspondante 20 ou 21 définissent, vue en section droite transversale, un sous-ensemble présentant une forme en h inversé et lié par la tête du h à la semelle d'appui 16, sensiblement au niveau d'un bord longitudinal 17 ou 18 de cette dernière.

[0026] Le profilé de fixation 15 est réalisé dans un matériau rigide tel que par exemple de l'aluminium extrudé ou encore une matière plastique rigide comme par exemple le Polychlorure de vinyle (PVC), le polycarbonate (PC), le polyamide (PA) et le polypropylène (PP).

[0027] Selon l'exemple illustré, les moyens de liaison élastique 13 comprennent un profilé élastique 25 représenté seul à la figure 4. Le profilé élastique 25 comprend une âme plane 26 qui forme une lame élastique dont la fonction apparaîtra par la suite. Le profilé élastique 25 comprend au niveau de deux bords longitudinaux opposés 27 et 28 de la lame 26, une conformation d'accrochage 29 destinée à coopérer avec une gorge 19 correspondante d'un profilé de fixation 15. Les conformations d'accrochage 29 présentent, selon l'exemple illustré, une forme en « Ω » et sont séparées d'une distance inférieure ou égale à la distance séparant les deux gorges d'accrochage 19 du profilé 15. Le profilé élastique 25 comprend au centre de l'âme 26 une conformation de liaison 30 dont la fonction apparaîtra par la suite. La conformation de liaison 30 s'étend sur toute la longueur de l'âme 26 en étant parallèle à ses bords longitudinaux 27 et 28 et centrée sur un plan médian P du profilé élastique 25. La conformation de liaison 30 est ici formée par une nervure en T s'étendant à l'opposé des conformations d'accrochage 29.

[0028] Le profilé élastique 25 peut être réalisé en tout matériau conférant à la lame élastique formée par l'âme 26 une raideur compatible avec le traitement acoustique recherché. De manière préférée, le profilé élastique sera réalisé en matériau polymère et/ou élastomère et par exemple en caoutchouc naturel ou synthétique, ou encore en Santoprene élastomère thermoplastique commercialisé par la société ExxonMobil Chemical. Le profilé élastique 25 pourrait également être réalisé en matériau composite constitué d'un matériau polymère thermoplastique ou thermodur chargé de fibres de renfort.

[0029] Afin d'assurer une liaison entre le premier demi-corps 11 et le deuxième demi-corps 12, et plus particulièrement entre le profilé élastique 25 et le deuxième demi-corps 12, il est mis en oeuvre un profilé de liaison 35 plus particulièrement illustré à la figure 5.

[0030] Le profilé de liaison 35 est formé d'un corps plan 36 comprenant, au niveau de deux bords longitudinaux opposés 37 et 38, des conformations d'accrochage 39 destinées à coopérer chacune avec une gorge correspondante 19 du profilé de fixation 15 constitutif du deuxième demi-corps 12. Selon l'exemple illustré, chaque conformation d'accrochage 39 présente la forme d'un crochet destiné à venir s'emboîter sur le bord extérieur de la gorge d'accrochage 19 correspondante. Le profilé de liaison 35 comprend en outre, au niveau d'une région centrale, une conformation de liaison 40 centrée sur un plan médian P' et destinée à coopérer avec la conformation de liaison 30 du profilé élastique 15. La conformation de liaison 40 est réalisée, selon l'exemple illustré, sous la forme d'une gorge en C dans laquelle la nervure en T est destinée à venir s'engager de mettre manière que le profilé élastique 25 soit lié au profilé de liaison 35 en translation parallèlement au plan médian P ou P'.

[0031] Le profilé de liaison 35 est de préférence réalisé dans le même matériau que le profilé de fixation 15.

[0032] Le dispositif de suspension 10, selon l'invention, est formé à partir des profilés 15 25 et 35 précédemment décrits et mis en oeuvre de la manière suivante.

[0033] Deux tronçons de profilé de fixation 15, destiné à former les premier demi-corps 11, sont découpés à une longueur correspondant à la longueur des bords supérieur et inférieur du panneau acoustique E. La semelle d'appui 16, de chaque tronçon de profilé 15 est alors fixée sur le panneau E au moyen, par exemple, de vis étant entendu qu'une fixation par collage ou tout autre moyen approprié pourrait également être envisagée.

[0034] Ensuite, un ou plusieurs tronçon du profilé élastique 25 sont découpés en fonction, d'une part, de la raideur recherchée pour la suspension du panneau acoustique E et, d'autre part, du nombre de point de liaison nécessaire à une fixation satisfaisante dudit panneaux acoustique E. A cet égard, il doit être noté que la mise en oeuvre d'un profilé élastique permet d'ajuster facilement la raideur de la suspension dans la mesure où cette dernière est directement proportionnelle à la longueur utilisée de profilé élastique.

[0035] Chaque tronçon de profilé élastique est ensuite accroché par les conformations 29 dans les gorges 19 du profilé de fixation constitutif du premier demi-corps 11. Afin, d'assurer un parfait verrouillage du profilé élastique 25 sur le profilé de fixation 15, il est mis en oeuvre des clés de verrouillage 41 qui sont engagées dans les conformations d'accrochage 29 de manière à les déformer pour leur faire épouser la forme de l'intérieur des gorges d'accrochage 19. Selon l'exemple illustré et comme cela ressort de la figure 6, chaque clé de verrouillage 41 est réalisée sous la forme d'un profilé qui comprend un corps 42 en O lié à une nervure 43 en Y. Le corps 42 est destiné à venir s'engager dans une conformation d'accrochage 29 du profilé élastique 25 tandis que la nervure 43 est destinée à s'étendre à l'extérieur de la conformation d'accrochage 29 pour permettre un retrait de la clé de verrouillage 41 pour le cas où il serait nécessaire de démonter le profilé élastique 25.

[0036] Il est à noter que la mise en oeuvre des clés de verrouillage 41 permet d'assurer une précontrainte en extension de la lame élastique 26.

[0037] Il est également découpé autant de tronçons de profilé de liaison 35 qu'il a été réalisé de tronçons de profilé élastique 25. Chaque tronçon de profilé de liaison 35 est alors fixé sur le tronçon correspondant de profilé élastique 25 en engageant la gorge de liaison 40 sur la nervure de liaison 30. La translation relative entre le profilé élastique 25 et le profilé de liaison 35 peut alors être bloquée au moyen d'une vis 45 engagée simultanément dans le fond de la gorge 40 et la tête de la nervure 30, comme le montre la figure 2.

[0038] Par ailleurs, il aura été découpé deux tronçons de profilé de fixation 15 pour former les deuxièmes demi-corps 15 des systèmes de suspension 10. Ces tronçons de profilé de fixation 15 sont alors fixés par leur semelle d'appui 16 sur le support M de manière à présenter un écartement équivalent à celui des premiers demi-corps 11 solidaire du panneau E.

[0039] Le panneau E est alors suspendu au mur M par l'engagement à force des conformations d'accrochage 39 des profilés de liaison 35 dans les gorges d'accrochage 19 correspondantes des profilés de fixation 15 constitutifs des deuxième demi-corps 12. Ce mode d'assemblage permet un montage et un démontage aisé du panneau E qui peut alors être remplacé par un autre panneau de même dimensions mais présentant des caractéristiques acoustique différentes.

[0040] Ainsi assemblés les dispositifs suspension 10 selon l'invention permettent, grâce aux lames élastiques 26 formées par les âmes des profilés élastiques 25, au panneau E d'osciller selon la direction D. À cet égard, il doit être noté que la conformation des profilés de fixation 15 permet d'aménager à l'arrière de chaque lame élastique 26 une chambre 46 autorisant la flexion de ladite lame élastique 26.

[0041] Dans la mesure où les lames élastiques 26 travaillent en flexion, il est possible d'obtenir des fréquences de résonances, de l'ensemble de traitement acoustique formé du panneau E et des dispositifs de suspension 10, inférieures à 50 Hertz et par exemple de l'ordre de 20 Hertz. De telles fréquences de résonances sont à comparer aux fréquences de résonances de l'ordre de 80 Hertz obtenues avec des systèmes dont les organes de liaison élastique travaillent en compression.

[0042] L'invention permet, donc par la mise en oeuvre des lames élastiques 26 travaillant en flexion, une action de traitement acoustique dans la partie basse du spectre sonore audible tout en utilisant des dispositifs de suspension dont les composants sont susceptibles d'être fabriqués en série et donc de présenter un coût de fabrication relativement réduit.

[0043] Selon l'exemple illustré et décrit précédemment, le fond des gorges 19 n'est pas au même niveau que la semelle 16. Toutefois, selon l'invention, les profilés 15 pourraient être réalisés de manière que le fond des gorges 19 soit formé par la semelle 16.

[0044] De même, selon l'exemple de réalisation décrit précédemment, le profilé élastique 25 est réalisé en un seul matériau élastomère. Toutefois, selon l'invention le profilé 25 pourrait comprendre plusieurs matériaux. Ainsi, l'âme 26 pourrait être en matériau élastomère tandis que les conformations d'accrochage 29 pourraient être en matière plastique rigide, le tout étant formé par co-extrusion par exemple.

[0045] Par ailleurs, les dispositifs de suspension 10 selon l'invention ne sont pas nécessairement fabriqués à partir de profilés comme cela à été décrit précédemment. Ainsi, chaque demi-corps 11 et 12 pourrait être fabriqué de façon monobloc en faisant par exemple intervenir des étapes de surmoulage pour la formation de la lame élastique 26. De même, chaque dispositif de suspension 10 selon l'invention pourrait être réalisé par l'assemblage à l'unité des différents composants qui le forment.

[0046] Selon la forme de réalisation illustrée et décrite précédemment, chaque lame de liaison élastique 26 est liée au niveau de deux bords longitudinaux opposés au premier demi-corps. Toutefois, selon l'invention, la lame de liaison élastique 26 pourrait être liée par un bord au premier demi-corps et par le bord opposé au deuxième demi-corps de manière à réaliser un montage en porte-à-faux.

[0047] Selon les exemples décrits précédemment, les conformations d'accrochage 39 des profilés de liaison 35 sont formées par des crochets qui coopèrent avec des gorges 19 formant les conformations accrochages correspondantes du profilé de fixation. Toutefois, d'autres formes pourraient être envisagées pour les conformations d'accrochage 29 du profilé de liaison et les conformations d'accrochage 19 du profilé de fixation 15 avec lesquelles elles coopèrent.

[0048] De même, selon les exemples décrits précédemment, les conformations d'accrochage 29 de la lame de liaison 26 possèdent une forme de « Ω » destinée à coopérer avec les gorges formant les conformations d'accrochage du profilé de fixation 15 constitutifs du premier demi-corps. Toutefois, une autre forme pourrait être envisagée pour les conformations d'accrochage 29 de la lame de liaison et les conformations d'accrochage 19 du profilé de fixation 15 avec lesquelles elles coopèrent.

[0049] Bien entendu, diverses autres modifications peuvent être apportées au dispositif de suspension selon l'invention dans le cadre des revendications annexées.


Revendications

1. Dispositif de suspension d'un élément de traitement acoustique (E) sur un élément de support (M), comprenant :

- un premier demi-corps (11) destiné à être fixé sur l'un des deux éléments,

- un deuxième demi-corps (12) destiné à être fixé sur l'autre des deux éléments,

- et des moyens de liaison élastique (13) qui relient les premier et deuxième demi-corps et qui comprennent une lame de liaison élastique (26) qui travaille en flexion, caractérisé en ce que la lame de liaison élastique (26) est réalisée en matériau polymère et/ou élastomère et/ou composite.


 
2. Dispositif de suspension selon la revendication 1, caractérisé en ce que les premier (12) et deuxième (12) demi-corps possède chacun une semelle d'appui (16) sur l'élément correspondant (E,M), les semelles d'appui (16) et la lame de liaison élastique (26) étant parallèles les unes aux autres.
 
3. Dispositif de suspension selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la lame de liaison élastique (26) est sensiblement plane
 
4. Dispositif de suspension selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la lame de liaison (26) possède une forme allongée et se trouve liée au niveau d'au moins un bord longitudinal (17) au premier demi-corps (11).
 
5. Dispositif de suspension selon la revendication 4, caractérisé en ce que la lame élastique (26) se trouve liée, d'une part, au premier demi-corps (11) au niveau de deux bords longitudinaux opposés (27,28) et, d'autre part, au deuxième demi-corps (12) au niveau d'une région longitudinale centrale située entre les bords longitudinaux opposés.
 
6. Dispositif de suspension selon la revendication 5, caractérisée en ce que la lame de liaison élastique (26) est précontrainte en extension.
 
7. Dispositif de suspension selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que la lame de liaison élastique (26) comprend une conformation centrale (30) d'accrochage du deuxième demi-corps.
 
8. Dispositif de suspension selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que :

- chaque demi-corps comprend un profilé de fixation (15) qui possède une semelle plane (16) d'appui sur l'élément correspondant (E,M) et, au niveau de deux bords (17,18) longitudinaux opposés de cette semelle, une conformation d'accrochage (19),

- la lame de liaison élastique (26) est réalisée sous la forme d'un profilé élastique comprenant :

- une âme plane définissant la lame élastique (26),

- au niveau de deux bords longitudinaux opposés (27,28) de l'âme (26), une conformation d'accrochage (29) destinée à coopérer avec une conformation d'accrochage correspondante (19) du premier demi-corps (11),

- au centre de l'âme une conformation (30) de liaison avec le deuxième demi-corps (12),

- le deuxième demi-corps (12) comprend un profilé de liaison (35) comprenant

- au niveau de deux bords longitudinaux opposés (37,38) une conformation d'accrochage (39) destinée à coopérer avec une conformation correspondante (19) du deuxième demi-corps,

- au niveau d'une région centrale une conformation de liaison (40) destiné à coopérer avec la conformation de liaison (30) de la lame de liaison élastique (26).


 
9. Dispositif de suspension selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque conformation d'accrochage du profilé de fixation (15) comprend une gorge longitudinale (19) en « C » ou « Ω » ouverte à l'opposé de la semelle d'appui (16)
 
10. Dispositif de suspension selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que l'une des conformations de liaison est une gorge (40) et l'autre conformation de liaison est une nervure (30) destinée à venir s'engager dans la gorge.
 
11. Dispositif de suspension selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend deux clés de verrouillage (41) chacune engagée conjointement avec une conformation d'accrochage (29) de la lame de liaison élastique (25) dans une gorge d'accrochage (19) formant la conformation correspondante du premier demi-corps (11).
 
12. Dispositif de suspension selon l'une des revendications 8 à 11, caractérisé en que le profilé de liaison (35) est accroché de manière amovible sur le deuxième demi-corps (12).
 
13. Dispositif de suspension selon l'une des revendications 8 à 12, caractérisé en ce que chaque conformation d'accrochage (39) d'un profilé de liaison (35) présente la forme d'un crochet.
 
14. Ensemble formé, d'une part, d'un élément de traitement acoustique (E) comprenant au moins un panneau acoustique dont une face avant est en partie au moins formé de matériaux absorbant les ondes sonores audibles et, d'autre part, de plusieurs dispositif de suspension (10) selon l'une des revendication 1 à 13 dont un demi-corps (11) est destiné à être fixé sur une face arrière du panneau acoustique (E) et un demi-corps (12) est destiné à être fixé sur un élément porteur (M).
 




Dessins










Rapport de recherche










Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description