(19)
(11) EP 2 476 528 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
18.07.2012  Bulletin  2012/29

(21) Numéro de dépôt: 11360052.2

(22) Date de dépôt:  22.11.2011
(51) Int. Cl.: 
B28B 23/00(2006.01)
B65D 5/00(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 17.01.2011 FR 1150343

(71) Demandeur: Lesage, Rector
68200 Mulhouse (FR)

(72) Inventeur:
  • Ammeloot, Pierre
    68000 Colmar (FR)

(74) Mandataire: Becker, Caroline 
Cabinet Nithardt & Associés S.A. 14, boulevard Alfred Wallach B.P. 1445
F-68071 Mulhouse Cedex
F-68071 Mulhouse Cedex (FR)

   


(54) Flan de matière rigide ou semi rigide et boîte de réservation obtenue par pliage dudit flan


(57) La présente invention concerne un flan (1) de matière rigide ou semi-rigide, agencé pour former après pliage une boîte de réservation (2) destinée à être intégrée dans un plancher (3) réalisé à partir d'une prédalle (4), ledit flan (1) comportant un panneau central (10), destiné à former le fond de ladite boîte de réservation (2), ainsi que des panneaux périphériques (11, 12) reliés chacun audit panneau central (10) et destinés à former au moins les parois latérales (21, 22) de ladite boîte de réservation (2). Il se caractérise en ce que lesdits panneaux périphériques (11, 12) comportent chacun une ligne de pliage secondaire (110, 120), parallèle à la ligne de pliage principale (5), délimitant sur chacun d'entre eux une première bande (111, 121) de largeur x et une deuxième bande (112, 122) de largeur y, lesdites bandes (111, 121) de largeur x et lesdites bandes (112, 122) de largeur y étant agencées pour former, dans un premier état de pliage dudit flan (1) les parois latérales (21, 22) d'une boîte de réservation (2) fermée par un couvercle (23), de hauteur x au moins égale à celle de ladite prédalle (4) et, dans un second état de pliage dudit flan (1) les parois latérales (21, 22) d'une boîte de réservation (2) ouverte de hauteur x+y sensiblement égale ou supérieure à celle dudit plancher (3).




Description

Domaine technique :



[0001] La présente invention a pour objet un flan de matière rigide ou semi-rigide, agencé pour former après pliage une boîte de réservation destinée à être intégrée dans un élément de construction tel qu'un plancher réalisé à partir d'une prédalle, ledit flan comportant un panneau central, destiné à former le fond de ladite boîte de réservation, et des panneaux périphériques reliés chacun audit panneau central par une ligne de pliage principale et destinés à former au moins les parois latérales de ladite boîte de réservation, lesdits panneaux périphériques comportant des moyens de coopération mutuelle permettant la mise en forme desdites parois latérales.

[0002] La présente invention concerne également une boîte de réservation comportant des parois périphériques reliées à un fond, destinée à être intégrée dans un élément de construction tel qu'un plancher fabriqué à partir d'une prédalle, ladite boîte étant obtenue par pliage d'un flan de matière rigide ou semi-rigide tel que décrit ci-dessus.

Technique antérieure :



[0003] De manière connue, les boîtes de réservation servent d'éléments de coffrage permettant de ménager, dans les planchers auxquels elles sont intégrées, des réservations pour le passage ultérieur de gaines techniques, conduites, tuyaux ou autres.

[0004] La présente invention concerne plus spécifiquement le domaine de la réalisation de réservations dans des planchers conçus à partir de prédalles de béton armé préfabriquées en usine puis acheminées au niveau du chantier et destinées à servir à la fois de coffrage du plancher et à en constituer la partie inférieure.

[0005] Une technique couramment employée pour réaliser des réservations dans des planchers de ce type prévoit de procéder en au moins deux étapes. La première étape, consistant à coffrer des premières réservations dans les prédalles lors de leur fabrication en usine, est classiquement effectuée à l'aide de premiers cadres fabriqués sur mesure au moyen de règles en métal, carton ondulé ou polystyrène, collées ou aimantées sur les tables de coffrage métalliques. La deuxième étape consiste à coffrer des secondes réservations au niveau du chantier, dans la dalle de béton coulée sur place, en prolongement des premières réservations, au moyen de seconds cadres fabriqués sur mesure comme précédemment par les ouvriers chargés de réaliser le plancher.

[0006] Cette technique ne donne actuellement pas entière satisfaction car elle présente, de manière notoire, différents inconvénients.

[0007] En effet, sa mise en oeuvre est fastidieuse puisqu'elle nécessite de réaliser plus ou moins artisanalement les deux coffrages de la réservation évoqués précédemment, et dans certains cas un troisième coffrage permettant de recouler du béton une fois les gaines techniques et/ou tuyaux, conduites ou autres passés à travers la réservation, afin de reconstituer un ensemble plus résistant d'un point de vue coupe-feu et acoustique.

[0008] D'autre part, les réservations fabriquées par cette technique constituent, au moins temporairement, des orifices traversant le plancher de haut en bas, et présentant un danger important pour les équipes évoluant alors sur le chantier. Les risques de chutes d'outils, voire de chutes d'homme au travers de réservations de dimensions élevées difficiles à sécuriser, sont particulièrement à craindre.

[0009] Par ailleurs, les règles en carton ou en polystyrène, mises en oeuvre pour les coffrages de réservation dans les prédalles, puis décollées en usine ou sur le chantier, conduisent à une production de déchets souillés de béton, difficiles à recycler.

Exposé de l'invention:



[0010] La présente invention vise à pallier ces différents inconvénients en proposant une solution optimisée permettant non seulement de supprimer tout danger et tout risque de chute d'homme ou d'objet à travers une réservation, mais également de s'affranchir des opérations de coffrage sur chantier. Un autre but de la présente invention est de proposer une solution respectueuse de l'environnement, évitant la production de déchets difficilement recyclables.

[0011] Dans ce but, l'invention concerne un flan de matière rigide ou semi-rigide du genre indiqué en préambule, caractérisé en ce que lesdits panneaux périphériques comportent chacun une ligne de pliage secondaire, parallèle à la ligne de pliage principale, délimitant sur chacun d'entre eux une première bande de largeur x et une deuxième bande de largeur y, lesdites bandes de largeur x et lesdites bandes de largeur y étant agencées pour former, dans un premier état de pliage dudit flan, les parois latérales d'une boîte de réservation fermée par un couvercle, de hauteur x destinée à être au moins égale à l'épaisseur de ladite prédalle et, dans un second état de pliage dudit flan, les parois latérales d'une boîte de réservation ouverte de hauteur x+y destinée à être sensiblement égale à l'épaisseur dudit plancher.

[0012] Ainsi, une même boîte de réservation permet de réaliser deux niveaux de coffrage, d'où un gain de temps considérable.

[0013] Conformément à une variante de réalisation du flan selon l'invention, lesdits moyens de coopération mutuelle comportent des premiers moyens de coopération mutuelle agencés pour permettre l'assemblage entre elles desdites bandes de largeur x dans lesdits premier et second états de pliage dudit flan, et des seconds moyens de coopération mutuelle agencés pour permettre l'assemblage entre elles desdites bandes de largeur y dans ledit second état de pliage dudit flan.

[0014] De préférence, lesdits premiers moyens de coopération mutuelle sont ménagés sur lesdites bandes de largeurs x, tandis que lesdits seconds moyens de coopération mutuelle sont ménagés sur lesdites bandes de largeur y.

[0015] Par ailleurs, lesdits moyens de coopération mutuelle peuvent également comporter des troisièmes moyens de coopération mutuelle associés auxdites bandes de largeur y pour les maintenir en position fermée et former ledit couvercle de ladite boîte de réservation fermée dans ledit premier état de pliage dudit flan.

[0016] Selon une forme de réalisation préférentielle, lesdits moyens de coopération mutuelle comportent respectivement des languettes et des fentes agencées pour accueillir lesdites languettes.

[0017] Une caractéristique additionnelle de l'invention est encore définie par le fait que chaque panneau périphérique comporte au moins un orifice, de préférence dans sa bande de largeur x, agencé de manière à être aligné avec un orifice d'un autre panneau périphérique opposé et destiné à former avec cet orifice un passage pour recevoir une tige traversant ladite boîte de réservation, ladite tige pouvant être soit constituée d'une armature métallique de ladite prédalle ou d'une tige spécifiquement dédiée à l'effet recherché.

[0018] De préférence, le flan selon l'invention est fabriqué en une matière choisie dans le groupe comprenant une matière synthétique, une matière composite, du carton, une combinaison de ces matières.

[0019] La présente invention concerne également une boîte de réservation du genre indiqué en préambule et obtenue par pliage d'un flan tel que précédemment décrit

Description sommaire des dessins :



[0020] La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
  • la figure 1 est une vue de dessus du flan de matière rigide ou semi-rigide selon l'invention,
  • la figure 2 représente le deuxième état de pliage du flan de la figure 1, formant une boîte de réservation ouverte,
  • les figures 3 et 4 sont des vues de face, respectivement de deux parois latérales différentes de ladite boîte ouverte de la figure 2, et
  • les figures 5 à 8 représentent les différentes étapes de la fabrication d'une réservation au moyen d'une boîte de réservation obtenue par pliage du flan de la figure 1, dans un plancher réalisé à partir d'une prédalle.

Illustration de l'invention et meilleure manière de la réaliser:



[0021] En référence aux figures, l'invention concerne un flan 1 réalisé dans une matière rigide ou semi-rigide, agencé pour former après pliage une boîte de réservation 2 destinée à être intégrée dans un plancher 3 réalisé à partir d'une prédalle 4 classiquement constituée d'un panneau d'armatures disposé sous forme de treillis 501 noyée dans une couche de béton 40, et d'éléments raidisseurs sous forme généralement de treillis métallique tridimensionnel 502 noyé en leurs partie inférieure dans le béton de prédalle 40, et en émergeant en partie supérieure. La matière envisagée pour fabriquer un tel flan 1 peut être une matière synthétique, une matière composite, du carton ou toute autre matière présentant des propriétés similaires, ou une combinaison de ces matières, sous forme de plaques alvéolaires, ondulées, en nid d'abeille, striées ou pleines.

[0022] Tel que visible à la figure 1, le flan 1 comporte un panneau central 10, auquel sont reliées, au moyen d'une ligne de pliage principale 5 s'étendant le long des bords dudit panneau central 10, deux paires de panneaux périphériques 11, 12. Tel que visible aux figures 2, 5 et 6, le panneau central 10 et les deux paires de panneaux périphériques 11, 12 sont destinés à former respectivement le fond 20, les parois latérales 21, 22 et le couvercle 23 d'une boîte de réservation 2. Bien que dans la variante de réalisation illustrée le panneau central 10 présente une forme quadrilatère, d'autres formes pourraient également être envisagées, telles que notamment toute autre forme polygonale comportant un nombre de côtés supérieur à trois.

[0023] Tel que visible aux figures 1 à 4, dans la variante de réalisation illustrée, les panneaux périphériques 11, 12 d'une même paire sont identiques entre eux et reliés à des bords externes opposés du panneau central 10. Conformément à l'invention, ils comportent chacun une ligne de pliage secondaire 110, 120, parallèle à la ligne de pliage principale 5, et délimitant sur chacun d'entre eux une première bande 111, 121 de largeur x et une deuxième bande 112, 122 de largeur y. Avantageusement, les largeurs x et y sont choisies de manière à être sensiblement égales respectivement à l'épaisseur de la prédalle 4 et à l'épaisseur de la dalle de béton 41 coulée sur la prédalle 4 pour fabriquer le plancher 3 (cf. fig. 8). Par ailleurs, dans la variante de réalisation illustrée, les panneaux périphériques 11, 12 comportent en outre au moins un orifice 60 situé au niveau des bandes 111, 121 de largeur x et dont le rôle sera détaillé plus loin. Les panneaux périphériques 11, 12 comportent également des moyens de coopération mutuelle, tels que par exemple des languettes 6, 8 et des fentes 7, 9 agencées pour accueillir respectivement lesdites languettes 6, 8 et permettant la mise en forme desdites parois latérales 21, 22 en vue de la fabrication de la boîte de réservation 2. Bien entendu, des moyens de coopération mutuelle de forme différente et/ou agencés différemment pourraient également être envisagés.

[0024] Tel que visible à la figure 1, les languettes 6 et les fentes 7 sont ménagées respectivement au niveau des bandes 121, 111 de largeur x tandis que les languettes 8 et les fentes 9 sont ménagées respectivement au niveau des bandes 122, 112 de largeur y des panneaux périphériques 12 et 11. Un tel flan 1 peut par conséquent être plié de deux manières différentes conduisant pour l'une à un état fermé (cf. fig. 5 et 6) et pour l'autre à un état ouvert de la boîte de réservation 2 (cf. fig. 2 à 4, 7 et 8).

[0025] Le premier état de pliage du flan 1 est obtenu en faisant d'abord pivoter les panneaux périphériques 11, 12 d'un angle d'environ 90° autour de la ligne de pliage principale 5 de manière à les disposer dans des plans perpendiculaires au panneau central 10. Puis, les bandes 111, 121 de largeur x des panneaux périphériques 11, 12 sont assemblées entre elles par introduction des languettes 6 dans les fentes 7, tandis que les bandes 112, 122 de largeur y sont rabattues par pivotement d'un angle d'environ 90° autour des lignes de pliage secondaires 110, 120 en direction du panneau central 10 pour former un couvercle 23. On obtient ainsi une boîte de réservation 2 fermée par un couvercle 23 défini par les bandes 112, 122 de largeur y, et comportant des parois latérales 21, 22 définies par les bandes 111, 121 de largeur x, ladite boîte ayant par conséquent une hauteur x au moins égale et de préférence légèrement supérieure à l'épaisseur de la prédalle 4 (cf. fig. 5 et 6). Les bandes 112, 122 de largeur y sont de préférence maintenues en position fermée par des troisièmes moyens de coopération mutuelle (non représentés), par exemple de type comportant des languettes et des fentes ou simplement un ruban adhésif ou par tout autre moyen équivalent. Lorsque le flan 1 est plié de manière à former une boîte de réservation 2 fermée, les orifices 60 des deux parois latérales 21 se faisant face et des deux parois latérales 22 se faisant face constituent deux à deux des passages pour des tiges métalliques ou constituées de tout autre matériau de caractéristiques comparables 51 traversant la boîte de réservation 2, ces tiges formant entre elles avantageusement une grille de renfort située au-dessus du fond de ladite boîte de réservation 2 ou faisant partie intégrante de l'armature métallique 501 de la prédalle 4.

[0026] Tel que visible aux figures 5 et 6, dans un tel état fermé, la boîte de réservation 2 peut être intégrée à une prédalle 4 (fig. 5) avant la coulée de la couche de béton 40

[0027] Dans le cas d'une fabrication d'un plancher 4 comportant une dalle de béton 41 d'épaisseur importante, il peut également être envisagé de combiner à la boîte de réservation 2 selon l'invention, dans son état ouvert, un manchon tubulaire (non représenté) de forme complémentaire introduit dans l'ouverture de la boîte de réservation 2 et permettant de prolonger d'une hauteur égale à celle dudit manchon, lesdites parois latérales 21, 22.

Possibilités d'application industrielle :



[0028] Il ressort clairement de cette description que l'invention permet d'atteindre les buts fixés.

[0029] Tel que précédemment évoqué, elle permet un coffrage conjoint des deux niveaux de réservation situés pour l'un dans la prédalle 4 préfabriquée en usine et pour l'autre dans la dalle de béton 41 coulée sur chantier. Par conséquent, les opérations de coffrage en usine et sur chantier sont totalement supprimées.

[0030] Par ailleurs, les tiges métalliques 51 traversant la boîte de réservation 2 de part en part et convenablement ancrées dans le béton de prédalle 40, résistent au poids d'une personne posant par mégarde le pied à l'intérieur de la réservation. Ces tiges constituent avantageusement un maillage dont les dimensions empêchent la chute d'une personne à travers ladite réservation. De plus, la boîte de réservation 2 qu'elle soit dans son état fermé ou dans son état ouvert, constitue un élément visible par l'opérateur contribuant à sa sécurité, et est fermée par un fond empêchant la chute d'objets au travers. Les zones de réservation sont par conséquent totalement sécurisées au cours des différentes phases de travail ainsi que durant celle dans laquelle le fond de la boîte de réservation 2 est ouvert pour permettre le passage des gaines techniques et autres. définissant l'épaisseur de la prédalle 4. Les tiges métalliques 51 traversant la boîte de réservation 2 sont ancrées dans l'épaisseur du béton de prédalle 4, de manière suffisante pour pouvoir assurer la diffusion des efforts escomptés à la structure porteuse de la prédalle. Etant donné que les parois latérales 21, 22 de la boîte de réservation 2 fermée présentent une hauteur x sensiblement supérieure à l'épaisseur de la prédalle 4, le couvercle 23 de ladite boîte de réservation 2 se situe à un niveau entre la surface supérieure de la prédalle 4 et le sommet de l'armature métallique 502 lorsque la fabrication de celle-ci est achevée. Une telle configuration permet avantageusement de superposer les prédalles 4 afin de faciliter leur stockage et leur transport, sans risquer d'abîmer les boîtes de réservation 2 qui y sont intégrées.

[0031] Lors de la mise en oeuvre sur chantier de la prédalle 4, la boîte de réservation 2 peut être ouverte, en déployant les bandes 112, 122 de largeur y par pivotement d'un angle d'environ 90° autour des lignes de pliage secondaires 110, 120 de manière à les écarter du panneau central 10 et à les disposer respectivement dans le prolongement des bandes 111, 121 de largeur x (cf. fig. 7). Dans cette position, lesdites bandes 112, 122 de largeur y sont maintenues assemblées entre elles en introduisant les languettes 8 dans les fentes 9. Dans cet état ouvert, la boîte de réservation 2 comporte par conséquent des parois latérales 21, 22 de hauteur égale à x+y correspondant à l'épaisseur de la prédalle 4 additionnée de celle de l'épaisseur complémentaire de béton coulée sur chantier 41, et destinée à constituer la partie supérieure du plancher. Cette dernière peut par conséquent être coulée sur ladite prédalle 4 en vue de la fabrication du plancher 3 sans nécessiter la mise en place d'un coffrage supplémentaire (cf. fig.8). En fonction de la hauteur de béton complémentaire coulé en place, de la consistance de ce béton et de la vitesse du coulage, il peut être opportun d'ajouter des pièces intercalaires à l'intérieur de la boîte 2 permettant aux parois latérales 21, 22 de rester parallèles. Ces pièces intercalaires peuvent être des chevrons en bois de dimensions sensiblement égales à celles des côtés de la boîte rectangulaire, et posés de manière à conforter les parois situées en vis-à-vis les unes des autres, fonctionnant ainsi en butons.

[0032] D'autre part, la boîte de réservation 2 selon l'invention est facile à mettre en oeuvre. Sur le chantier, son fond peut être découpé avec précision, par exemple à l'aide d'un outil tel qu'un cutter, de manière à ne retirer que la matière gênant pour le passage des gaines techniques et autres qui doivent être introduites à travers la réservation. La partie résiduelle du fond peut en outre servir de coffrage en sous face de plancher 3 pour recouler du béton en vue de reconstituer un éventuel coupe-feu ou les propriétés acoustiques du plancher 3.

[0033] Enfin, à la fin de sa mise en oeuvre, la boîte de réservation selon la présente invention demeure en place, noyée dans le béton du plancher 3, sans générer le moindre déchet, ce qui la rend parfaitement respectueuse de l'environnement.

[0034] La présente invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier tout en restant dans l'étendue de la protection définie dans les revendications annexées.


Revendications

1. Flan (1) de matière rigide ou semi-rigide, agencé pour former après pliage une boîte de réservation (2) destinée à être intégrée dans un élément de construction tel qu'un plancher (3) réalisé à partir d'une prédalle (4), ledit flan (1) comportant un panneau central (10), destiné à former le fond de ladite boîte de réservation (2), et des panneaux périphériques (11, 12) reliés chacun audit panneau central (10) par une ligne de pliage principale (5) et destinés à former au moins les parois latérales (21, 22) de ladite boîte de réservation (2), lesdits panneaux périphériques (11, 12) comportant des moyens de coopération mutuelle permettant la mise en forme desdites parois latérales (21, 22), caractérisé en ce que lesdits panneaux périphériques (11, 12) comportent chacun une ligne de pliage secondaire (110, 120), parallèle à la ligne de pliage principale (5), délimitant sur chacun d'entre eux une première bande (111, 121) de largeur x et une deuxième bande (112, 122) de largeur y, lesdites bandes (111, 121) de largeur x et lesdites bandes (112, 122) de largeur y étant agencées pour former, dans un premier état de pliage dudit flan (1), les parois latérales (21, 22) d'une boîte de réservation (2) de hauteur x fermée par un couvercle (23), destinée à être au moins égale à l'épaisseur de ladite prédalle (4) et, dans un second état de pliage dudit flan (1), les parois latérales (21, 22) d'une boîte de réservation (2) ouverte de hauteur x+y, destinée à être sensiblement égale ou supérieure à l'épaisseur dudit plancher (3).
 
2. Flan (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de coopération mutuelle comportent des premiers moyens de coopération mutuelle agencés pour permettre l'assemblage entre elles desdites bandes (111, 121) de largeur x dans lesdits premier et second états de pliage dudit flan (1), et des seconds moyens de coopération mutuelle agencés pour permettre l'assemblage entre elles desdites bandes (112, 122) de largeur y dans ledit second état de pliage dudit flan (1).
 
3. Flan (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens de coopération mutuelle sont ménagés sur lesdites bandes (111, 121) de largeurs x, tandis que lesdits seconds moyens de coopération mutuelle sont ménagés sur lesdites bandes (112, 122) de largeur y.
 
4. Flan (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de coopération mutuelle comportent des troisièmes moyens de coopération mutuelle associés auxdites bandes (112, 122) de largeur y pour les maintenir en position fermée et former ledit couvercle (23) de ladite boîte de réservation (2) fermée dans ledit premier état de pliage dudit flan (1).
 
5. Flan (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de coopération mutuelle comportent respectivement des languettes (6, 8) et des fentes (7, 9) agencées pour accueillir lesdites languettes (6, 8).
 
6. Flan (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque panneau périphérique (11, 12) comporte dans sa bande (111, 121) de largeur x, au moins un orifice (60) agencé de manière à être aligné avec un orifice (60) d'un autre panneau périphérique (11, 12) opposé et destiné à former avec cet orifice (60) un passage pour recevoir une tige (51) traversant ladite boîte de réservation (2) faisant partie ou non de l'ensemble des armatures métalliques (501) de ladite prédalle (4).
 
7. Flan (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est fabriqué en une matière choisie dans le groupe comprenant une matière synthétique, une matière composite, du carton, une combinaison de ces matières.
 
8. Boîte de réservation (2) comportant des parois latérales (21, 22) reliées à un fond, destinée à être intégrée notamment dans un élément de construction tel qu'un plancher (3) fabriqué à partir d'une prédalle (4) et obtenue par pliage d'un flan (1) de matière rigide ou semi-rigide selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que lesdites parois latérales (21, 22) comportent chacune une première bande (111, 121) de largeur x et une deuxième bande (112, 122) de largeur y reliées par une ligne de pliage (110, 120), ladite boîte de réservation (2) étant agencée pour adopter un premier état de pliage dans lequel elle est fermée par un couvercle (23), lesdites parois latérales (21, 22) sont formées par les bandes (111, 121) de largeur x et présentent une hauteur x destinée à être au moins égale à l'épaisseur de ladite prédalle (4) tandis que ledit couvercle (23) est formé par les bandes (112, 122) de largeur y, et un deuxième état de pliage dans lequel elle est ouverte, lesdites parois latérales (21, 22) sont formées par les bandes (111, 121) de largeur x et les bandes (112, 122) de largeur y et présentent une hauteur x+y destinée à être sensiblement égale ou supérieure à l'épaisseur dudit plancher (3).
 
9. Boîte de réservation (2) selon la revendication 8, caractérisée en ce que lesdites bandes (111, 121) de largeur x comportent des premiers moyens de coopération mutuelle permettant de les maintenir assemblées entre elles dans lesdits premier et second états de pliage de ladite boîte de réservation (2), tandis que lesdites bandes (112, 122) de largeur y comportent des seconds moyens de coopération mutuelle permettant de les maintenir assemblées entre elles dans ledit second état de pliage de ladite boîte de réservation (2).
 
10. Boîte de réservation (2) selon la revendication 9, caractérisée en ce que lesdites bandes (112, 122) de largeur y comportent des troisièmes moyens de coopération mutuelle permettant de les maintenir assemblées entre elles dans ledit premier état de pliage de ladite boîte de réservation (2) pour former ledit couvercle (23).
 
11. Boîte de réservation (2) selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisée en ce que lesdits moyens de coopération mutuelle comportent respectivement des languettes (6, 8) et des fentes (7, 9) agencées pour accueillir lesdites languettes (6, 8).
 
12. Boîte de réservation (2) selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisée en ce qu'une partie au moins desdites bandes (111, 121) de largeur x comporte au moins un orifice (60) de passage pour une tige (51) destinée à traverser ladite boîte de réservation (2) et faisant partie ou non de l'ensemble des armatures métalliques (501) de ladite prédalle (4).
 
13. Boîte de réservation (2) selon l'une quelconque des revendications 8 à 12, caractérisée en ce qu'elle est fabriquée en une matière choisie dans le groupe comprenant une matière synthétique, une matière composite, du carton, une combinaison de ces matières.
 




Dessins
















Rapport de recherche









Rapport de recherche