(19)
(11) EP 2 487 229 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
15.08.2012  Bulletin  2012/33

(21) Numéro de dépôt: 12154255.9

(22) Date de dépôt:  07.02.2012
(51) Int. Cl.: 
C10M 173/00(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 14.02.2011 FR 1151164

(71) Demandeur: Martin, Michel
34610 Saint Gervais sur Mare (FR)

(72) Inventeur:
  • Martin, Michel
    34610 Saint Gervais sur Mare (FR)

(74) Mandataire: Ravina, Bernard 
RAVINA SA 8 Rue des Briquetiers ZA de Font Grasse BP 10077
31703 Blagnac
31703 Blagnac (FR)

   


(54) Huile pour châine de scie mécanique.


(57) L'invention a pour objet une composition lubrifiante biodégradable pour tronçonneuse ou pour des outils équivalents, composée d'une huile végétale naturelle et d'un mélange aqueux comprenant un savon et un stabilisant d'origine végétale.
De préférence, la composition comprend une huile végétale naturelle telle que l'huile de colza, l'huile de tournesol, l'huile de palme, l'huile d'arachide, l'huile d'olive, ou un mélange de celles-ci; un savon ménager dépourvu de tensioactifs de synthèse et à titre de stabilisant, de la gomme arabique.
La composition naturelle de ce lubrifiant en fait un produit dégradable et n'affectant pas l'utilisateur ni le milieu environnant par sa toxicité. Est également objet de l'invention un procédé d'obtention de ladite composition.


Description


[0001] La présente invention appartient au domaine de la lubrification des mécanismes en mouvement et plus particulièrement des huiles de graissage pour les chaînes de scies mécaniques.

[0002] Elle a pour objet une composition lubrifiante biodégradable pour tronçonneuse ou pour des outils équivalents, composée d'une huile végétale naturelle et d'un mélange aqueux comprenant un savon et un stabilisant d'origine végétale. Sa composition naturelle en fait un produit dégradable et n'affectant pas l'utilisateur ni le milieu environnant par sa toxicité. Est également objet de l'invention un procédé d'obtention de ladite composition.

[0003] Une tronçonneuse est un outil motorisé et portable utilisé par les professionnels ou les particuliers pour l'abattage d'arbres, l'élagage, la taille des haies, la coupe de bois de chauffage, et pour d'autres travaux d'entretien des espaces verts. Elle est aussi appelée scie mécanique ou encore scie à chaîne, car elle comprend une lame ou guide et une chaîne qui est entraînée par l'intermédiaire d'une roue dentée, par un petit moteur, généralement un moteur thermique à deux temps bien que certains modèles, plus petits, utilisent des moteurs électriques. Les maillons de la chaîne ou une partie d'entre eux, comportent une dent dotée d'une arête tranchante. Le moteur entraîne la lame à une vitesse assez rapide d'environ 12000 tr/mn pour produire une coupe efficace.

[0004] Les scies mécaniques sont notamment les tronçonneuses, mais aussi d'autres outils tels que par exemple les têtes d'abattage des engins lourds employées par les bûcherons pour l'exploitation forestière dans les opérations de coupe, d'ébranchage et de tronçonnage des arbres. Les têtes d'abattage sont généralement équipées d'une lame de tronçonneuse similaire à celle d'une tronçonneuse portable classique, bien que plus robuste et puissante.

[0005] Une tronçonneuse possède habituellement deux réservoirs. Le premier contient le carburant, généralement un mélange d'essence et d'huile dosée à 2%. Le second contient l'huile nécessaire à la lubrification de la chaine et du guide. C'est une huile spécifiquement conçue à cette fin, elle s'écoule en direction de la chaîne grâce à une pompe. Le contenu de ce réservoir se vide lorsque la chaine est en rotation, car l'huile est projetée autour de la scie par l'effet de la force centrifuge, imprimée par la chaîne en rotation. Il est nécessaire d'apporter le lubrifiant en permanence durant le fonctionnement de la tronçonneuse

[0006] La lubrification permet de changer le coefficient de frottement entre deux pièces mécaniques afin de faciliter le glissement ou le roulement entre elles ainsi que d'éviter l'usure et les échauffements. Elle permet également d'évacuer une partie de l'énergie thermique engendrée par le frottement, ainsi que d'éviter la corrosion. Lorsque la lubrification est interrompue, par exemple si le réservoir est vide, la chaîne peut se bloquer, voire se briser, la tronçonneuse peut être endommagée, mais surtout la personne qui la manipule court le risque de blessures graves. Il en est de même en cas d'emploi d'une huile inappropriée, en particulier de viscosité inadaptée. Une lubrification continue et efficace est donc essentielle pour le bon fonctionnement de la tronçonneuse et la sécurité des personnes.

[0007] La lubrification continue des mécanismes en mouvement est réalisée par un système de conduites qui amène le lubrifiant vers les organes en mouvement par l'intermédiaire d'une pompe. Dans la plupart des appareils ou machines, le lubrifiant est soit récupéré, filtré et réintroduit dans le système, soit dégradé par combustion durant son usage.

[0008] Par contre, dans le cas des tronçonneuses, le lubrifiant est dispersé sur le bois et dans l'environnement par projection aux alentours. Ce sont donc des litres de composés polluants qui sont déversés chaque année dans la nature, souillant les forêts, les jardins, les espaces verts. Or, les huiles utilisées pour la lubrification des scies à chaînes sont communément des huiles minérales ou des huiles de synthèse additivées, qui sont particulièrement polluantes. Elles se dégradent très lentement et sont souvent toxiques, en particulier du fait des additifs qu'elles contiennent. Ceci pose un problème de plus en plus sensible de pollution des sites de coupe, sur lesquels se déversent ces huiles en grandes quantités.

[0009] En France, depuis 2006, dans les zones dites "Zones naturelles sensibles" listées par l'ONF, les intervenants forestiers sont tenus d'utiliser un biolubrifiant (lubrifiant biodégradable ou répondant à l'écolabel européen) pour toutes les scies à chaîne, y compris celles des têtes d'abatteuses.

[0010] Afin de remplacer les huiles minérales, les fabricants et les formulateurs se sont orientés depuis quelques années vers l'utilisation de matières premières biodégradables d'origine végétale. Mais utiliser directement de l'huile végétale pour lubrifier une scie ne va pas sans poser toute une série de problèmes. Les performances obtenus, comme la viscosité aux températures de stockage et d'utilisation, la stabilité à l'oxydation, ne sont pas toujours satisfaisantes. Au demeurant, les coûts de production et autres facteurs économiques, ne plaident pas en faveur de ces produits, et dans ce cas ils sont généralement passés sous silence.

[0011] On distingue communément deux grandes classes de lubrifiants biodégradables, à savoir les huiles végétales et les huiles de synthèse, telles que les polyalphaoléfines, les diesters ou les polyalkylènes glycols.

[0012] Les huiles végétales (maïs, soja, colza, tournesol, arachide, olive, etc) sont constituées essentiellement de triglycérides et ont, du fait de leur nature polaire, de bonnes propriétés lubrifiantes. Leur structure moléculaire leur confère également une viscosité naturellement élevée, favorable à leur emploi en tant que lubrifiant, même si des ajustements doivent être opérés. Toutefois, du fait de cette même nature chimique, elles ont des performances limitées, en particulier du point de vue de leur stabilité thermique, hydrolytique et vis-à-vis de l'oxydation. Par exemple, la plupart des huiles végétales naturelles ne peuvent pas supporter des températures de travail supérieures à 80°C.

[0013] En outre, on sait que la présence d'eau, même en quantité faible de l'ordre de quelques centaines de ppm, est à proscrire, car elle provoque la formation de mousse ruinant l'action lubrifiante, et induit la dégradation du produit.

[0014] C'est la raison pour laquelle les lubrifiants biodégradables qui voient le jour actuellement, sont,
  • soit des lubrifiants incorporant des matières végétales fortement modifiées, par exemple sous la forme d'esters méthyliques de colza, et dans ce cas les opérations de transestérification et de purification nécessaires pour rendre le lubrifiant compatible avec les appareils existants entraînent un important surcoût tant énergétique que financier;
  • soit des lubrifiants à faible teneur en huile végétale (généralement inférieure à 5 % en poids), la quantité d'huile végétale étant alors suffisamment faible pour que le mélange ne présente pas les inconvénients précités.


[0015] Suite à différents essais, il est apparu de manière tout à fait étonnante, qu'il était possible de réaliser des lubrifiants pour scie mécanique, essentiellement à base d'huiles végétales naturelles, c'est-à-dire non transformées, possédant toutes les propriétés requises, grâce à l'adjonction d'un mélange aqueux contenant un émulsifiant et un stabilisant également d'origine végétale.

[0016] Les stabilisants visés par la présente invention sont des substances bien connues et répertoriées dans l'industrie alimentaire, qui rendent possible de garder l'état physico-chimique d'un aliment. Ces stabilisants permettent en particulier de garder une dispersion homogène d'ingrédients immiscibles. Ce sont des stabilisateurs des émulsions huile-eau. Ils incluent des substances qui stabilisent la texture du mélange et gardent ou intensifient sa couleur.

[0017] Ce mélange aqueux ainsi conçu a permis de conférer à la composition la viscosité et la stabilité souhaitée pour un usage en tant que lubrifiant de scie mécanique. En l'occurrence, la composition obtenue a une viscosité similaire à celle des huiles lubrifiantes classiques, ce qui permet d'employer le même matériel de tronçonnage sans modification, et avec la même efficacité. La stabilité du produit est également satisfaisante, les conditions de stockage étant sans contraintes particulières, aux températures de nos latitudes.

[0018] De manière inattendue, il s'est avéré que la présence d'eau dans la composition ne conduisait pas à la formation de mousse, mais au contraire contribuait à rendre les ingrédients compatibles entre eux et efficaces dans leurs fonctions respectives.

[0019] Le choix d'un composé d'origine végétale particulier en tant que stabilisant participe du succès de la présente invention. En effet, il serait regrettable qu'une fraction non négligeable, puisque présente à raison d'environ 5 % à 10 % de la composition lubrifiante, soit source de pollution. L'emploi d'une matière végétale à titre de stabilisant confère une biodégradabilité quasiment totale à la composition lubrifiante.

[0020] Un autre avantage important de la composition exposée ici est sa simplicité de fabrication, et son prix de revient modique.

[0021] La présente invention a donc pour objet une composition lubrifiante biodégradable pour scies mécaniques, laquelle est composée d'une huile végétale naturelle et d'un mélange aqueux comprenant un savon et un stabilisant d'origine végétale.

[0022] L'huile végétale utilisée dans la composition du lubrifiant selon la présente invention est une huile naturelle, ou non transformée. Une huile végétale non transformée est une huile extraite de graines oléagineuses, dont les triglycérides et n'ont pas subi de modifications structurelles, contrairement aux lubrifiants à base d'esters végétaux, dans lesquels les triglycérides sont modifiés par substitution du glycérol originel par un polyol de synthèse, issu de la pétrochimie. Leur structure polaire leur confère un excellent pouvoir lubrifiant.

[0023] Contrairement aux huiles de pétrole et aux huiles synthétiques, elles ont l'avantage d'être biodégradables. On souligne en outre, que les huiles d'origine végétale sont moins inflammables et ne causent pas d'irritations cutanées contrairement à la plupart des huiles minérales. Cependant, jusqu'à présent, il n'a pas été possible de les employer directement comme lubrifiants, à moins de leur faire subir un traitement chimique plus ou moins poussé (par transestérification notamment). L'homme du métier sait par exemple, que l'huile de colza brute est difficilement utilisable comme lubrifiant technique. Son utilisation à huile perdue pour les chaînes de tronçonneuses, en particulier, est déconseillée.

[0024] Dans le cas de l'invention, le mélange aqueux comprenant un savon et un stabilisant d'origine végétale est incorporé à l'huile pour former une phase homogène de viscosité voulue, l'huile végétale pure étant trop liquide .Aucun autre ingrédient n'est nécessaire pour obtenir le lubrifiant selon l'invention.

[0025] Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, l'huile végétale et le mélange aqueux sont en proportions relatives allant de 95/5 à 75/25 en volume. On notera la proportion relativement importante de la fraction aqueuse qui peut être incorporée à la composition.

[0026] En effet, les premiers essais réalisés sur des mélanges huile-eau faisaient apparaître un échauffement en fonctionnement, avec allongement de la chaîne et déraillement. Ceci semblait confirmer que l'emploi d'eau dans une composition lubrifiante ne donnait pas un résultat satisfaisant. Or, la composition telle que définie par la présente invention montre que l'introduction d'eau dans une composition lubrifiante à base d'une substance grasse est non seulement possible mais bénéfique et performante, et ce faisant surmonte les préjugés à ce sujet. Ceci présente un avantage supplémentaire induisant un effet de refroidissement de la chaîne de scie.

[0027] Selon une caractéristique préférée, l'huile végétale naturelle est choisie parmi l'huile de tournesol, l'huile de colza, l'huile de palme, l'huile d'olive, l'huile d'arachide, ou un mélange de celles-ci. De manière encore préférée, on utilisera une huile de tournesol. En effet, dans les différents essais qui ont été menés, elle apparaît comme la mieux adaptée. En particulier, elle est bien supérieure pour la tenue de température, notamment en utilisation extrême comme lors du fendage de bois plein guide. Ces huiles végétales sont essentiellement constituées d'acides gras, particulièrement d'acide oléique.

[0028] Selon une caractéristique avantageuse, le savon présent dans le mélange aqueux est un savon ménager dépourvu de tensioactifs de synthèse. On peut par exemple utiliser du savon de Marseille fabriqué selon le procédé traditionnel ou selon un procédé industriel.

[0029] La définition d'un savon de Marseille correspond la méthode de fabrication qui est approuvée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (ou DGCCRF), placée sous l'égide du ministère des finances. La méthode de fabrication permet d'assurer l'obtention d'une phase cristalline lisse à 63 % d'acides gras minimale. Elle définit également des contraintes en matière de chargement de corps gras. Elle admet le suif sous réserve d'une qualité conforme au règlement Européen sur les dérivés animaux utilisables en cosmétique. Enfin, elle limite les additifs et exclut en particulier les tensioactifs de synthèse.

[0030] Il s'est avéré que les propriétés d'un tel savon ménager répondait aux exigences de la présente invention, et conférant par son effet émulsifiant une viscosité idéale à la formulation lubrifiante objet de l'invention, ceci à moindre frais. La difficulté était cependant de le solubiliser dans l'eau, ce qui a pu être réalisé sous certaines conditions. En effet, pour pouvoir être utilisé le savon doit être soigneusement dissous dans le mélange aqueux avant adjonction à l'huile végétale, sous peine de voir se former des grains solides et de boucher la pompe et le conduit d'apport du lubrifiant à la chaîne. Ce résultat étonnant a pu être obtenu en particulier grâce au procédé de préparation de la composition lubrifiante, qui sera décrit en détail plus loin.

[0031] Ainsi, de préférence selon l'invention, ledit savon est un savon de ménager contenant au moins 63 % d'acides gras, et de préférence c'est un savon ménager brut, par exemple un savon de Marseille, cette appellation correspondant à une qualité de savon sans colorant, sans parfum, et sans additifs. Une telle qualité réduit encore les risques toxiques pour l'environnement naturel.

[0032] Selon une caractéristique avantageuse de la composition objet de la présente invention, le stabilisant présent dans le mélange aqueux est de la gomme arabique.

[0033] La gomme arabique (ou gomme d'acacia) est un exsudat naturel d'arbres de la famille botanique des acacias. C'est un hydrocolloïde soluble dans l'eau, de faible viscosité, connu pour ses propriétés texturantes, émulsifiantes et filmogènes. La gomme arabique est largement employée comme additif alimentaire, où elle sert principalement d'émulsifiant, spécialement pour les huiles d'agrumes, de colloïde protecteur dans les émulsions et de support pour les arômes. Les industries de la santé et des cosmétiques sont également consommatrices de gomme d'acacia.

[0034] Cette gomme n'avait jamais été utilisée en tant que stabilisant dans une composition lubrifiante pour scie mécanique. Sa sélection parmi d'autres stabilisants est due notamment à sa bonne dispersion dans le mélange aqueux, alors que d'autres composés se sont avérés inappropriés. La gomme de guar par exemple provoque la formation de grumeaux indésirables.

[0035] On trouve la gomme arabique dans le commerce sous forme de poudre ou de cristaux non moulus plus ou moins ronds de couleur jaune pâle à jaune brunâtre.

[0036] Dans un mode de réalisation préféré, la composition selon l'invention, contient, pour un litre de lubrifiant :
- huile végétale: 750 ml à 950 ml
- eau: 50 ml à 250 ml
- savon: 1g à 10g
- gomme arabique: 5 g à 25g
Dans un mode de réalisation encore préféré, la composition selon l'invention, contient, pour un litre de lubrifiant:
- huile végétale: 900 ml à 920 ml
- eau: 80 ml à 100 ml
- savon : 1 g à 3 g
- gomme arabique: 5 g à 10 g


[0037] Les compositions décrites ci-dessus peuvent se conserver en bidons, sans précautions particulières. Leur viscosité est comparable à celle des lubrifiants pour chaînes de scie classiques, de sorte que la pompe d'amenée fonctionne comme d'habitude et aucune adaptation n'est nécessaire.

[0038] La durée de conservation est satisfaisante, étant comparable à celle d'autres lubrifiants. La tenue au froid a été testée pour des températures conformes à celles observés en zone climatique tempérée. A des températures légèrement négatives, soit environ jusqu'à -5°C, la composition est stable. Il n'est donc pas nécessaire d'ajouter un produit anti-gel. Il suffit de conserver le produit à l'abri du gel, et éventuellement, il est recommandé d'agiter le bidon pour une homogénéité totale avant usage.

[0039] Grâce à la formulation de la composition lubrifiante selon l'invention à l'aide d'un mélange d'ingrédients habituellement non destinés à ce type d'application, il a été possible de réaliser un lubrifiant performant, qui préserve les caractéristiques de l'huile végétale, la viscosité, la stabilité, la tenue au froid, tout en corrigeant les inconvénients des lubrifiants classiques, en particulier en ce qui concerne les émissions de composés nocifs pour l'environnement dans les projections.

[0040] Le lubrifiant selon l'invention permet ainsi de tirer profit du fait que les huiles végétales ont un taux de dégradation élevé et ne contiennent pratiquement pas de composés toxiques, et présente de ce fait une alternative qui permet de réduire l'impact environnemental lié aux pertes de lubrifiants dans le milieu.

[0041] Comme expliqué plus haut, son mode de préparation contribue à rendre possible la mise en solution d'ingrédients réputés incompatibles. Il est à noter que cette préparation simple et rapide, est réalisée à un coût raisonnable par rapport à des lubrifiants conventionnels. C'est pourquoi, un autre objet de la présente invention se rapporte à une méthode de préparation de la composition lubrifiante pour scie mécanique, telle que celle qui vient d'être décrite.

[0042] Ce procédé comprend essentiellement les étapes consistant à:
  • incorporer un savon et un stabilisant d'origine végétale à une quantité d'eau chauffée à une température comprise entre 60 °C et 70 °C,
  • agiter jusqu'à dissolution complète pour obtenir un mélange aqueux homogène,
  • mélanger une huile végétale naturelle et le mélange aqueux encore chaud obtenu à l'étape précédente en une proportion relative allant de 95/5 à 75/25 en volume, sous agitation énergique,
  • conserver en bidon à température ambiante jusqu'à utilisation.


[0043] L'huile utilisée est une huile végétale naturelle, c'est-à-dire une huile issue de la trituration de graines, non transformée chimiquement.

[0044] Le savon et le stabilisant seront totalement dissous aux températures indiquées, sous agitation faible, en 15 minutes environ. Sans attendre que le mélange aqueux ainsi obtenu refroidisse (revienne à la température ambiante), on verse l'huile choisie, préalablement mise à la température ambiante, dans le récipient et on l'agite énergiquement, pour former une phase liquide homogène et visqueuse. Cette étape se déroule donc à une température supérieure à la température ambiante (soit une vingtaine de degrés), et pouvant varier en fonction des proportions choisies. La viscosité du lubrifiant ainsi préparé est adéquate dès l'obtention.

[0045] Ledit procédé peut être réalisé avantageusement en utilisant:
  • une huile végétale naturelle choisie parmi l'huile de tournesol, l'huile de colza, l'huile de palme, l'huile d'olive, l'huile d'arachide, ou un mélange de celles-ci; et
  • un mélange aqueux comprenant :
    • un savon ménager dépourvu de tensioactifs de synthèse, contenant au moins 63 % d'acides gras, apporté sous forme solide fractionnée;
    • de la gomme arabique apportée sous forme de poudre.


[0046] Le savon ménager est apporté sous forme solide, mais de préférence à l'état fractionné, afin de favoriser sa dissolution. On peut par exemple utiliser du savon râpé, broyé ou écrasé par un moyen quelconque, ou encore employer des paillettes du commerce.

[0047] Selon un mode de réalisation préféré, pour 750 ml à 950 ml d'huile végétale naturelle, le mélange aqueux est préparé avec les ingrédients suivants :
- eau : 50 ml à 250 ml,
- savon de Marseille: 1 g à 10 g,
- gomme arabique: 5 g à 25 g.


[0048] Le procédé inventif est respectueux de l'environnement. Il est économique parce que les ingrédients sont peu chers et que la température de travail est modérée. Il met en oeuvre uniquement des substances facilement dégradables.

[0049] Le lubrifiant obtenu est utilisable en remplacement des lubrifiants classiques généralement utilisés sur scies mécaniques de tronçonneuse et d'autres outils apparentés, comme les abatteuses et ébrancheuses. Il est donc particulièrement adapté à une lubrification d'outils utilisés en zones particulièrement sensibles sur le plan environnemental.

[0050] La présente invention sera mieux comprise, et des détails en relevant apparaîtront, grâce à la description qui va être faite d'une de ses variantes de réalisation.

EXEMPLE 1


Composition lubrifiante CL1



[0051] Une composition CL1 est préparée selon la formule suivante, pour un litre de lubrifiant:
- huile végétale de tournesol: 910 ml
- eau : 90 ml
- savon de Marseille : 1,65 g
- gomme arabique : 6,65 g


[0052] L'huile de tournesol et le savon de Marseille sont des produits communs, disponibles dans le commerce. La gomme arabique utilisée ici est une gomme de qualité cosmétique et alimentaire, obtenue à partir de l'acacia du Sénégal. c'est une poudre fine, blanche, d'odeur neutre. Elle est constituée majoritairement par de l'arabinogalactane (88%), de l'arabinogalactane protéine (10%) et des glycoprotéines (2%).

[0053] L'eau, le savon et la gomme arabique sont placés dans un récipient et chauffés à 65°C environ. Lorsque les ingrédients sons parfaitement dissous, l'huile de tournesol est ajoutée, en remuant énergiquement.

EXEMPLE 2


Test de performance



[0054] La composition lubrifiante CL1 préparée selon l'exemple 1 a été utilisée sur plusieurs tronçonneuses thermiques de bûcheronnage :
  1. 1) sur tronçonneuses conçues pour les travaux forestiers, tels que l'abattage ou l'ébranchage, cylindrée 70,7 cm3 et puissance 4,0 kW (de type Sthil ms 440) ;
  2. 2) sur tronçonneuses pour les travaux d'éclaircissement, d'abattage et d'ébranchage dans tous les types de massif forestier, cylindrée 76,5 cm3 et puissance 4,4 kW (de type Sthil ms 460).


[0055] Les tests se sont déroulés sur une période d'essai de trois mois, pour différents types d'utilisation tels que, façonnage de bois feuillus, façonnage de bois résineux et façonnage de bois de chauffage. Aucune adaptation du système de graissage de la chaîne n'a été effectuée, le travail a été conduit en pleine nature, dans les conditions habituelles. Des observations ont été faites quotidiennement durant trois mois.

[0056] Les conclusions sont les suivantes :
  • Les tronçonneuses fonctionnent parfaitement, sans surchauffe, donc sans blocage ni déraillement de la chaîne.
  • Aucune usure prématurée des chaînes n'a été observée, le changement se faisant normalement à usure des gouges.
  • La consommation de lubrifiant est la même que celle du lubrifiant conventionnel : le réservoir d'huile lubrifiante et le réservoir d'essence baissent au même rythme, et doivent être remplis de même.



Revendications

1. Composition lubrifiante biodégradable pour scie mécanique caractérisée en ce qu'elle est composée d'une huile végétale naturelle et d'un mélange aqueux comprenant un savon et un stabilisant d'origine végétale.
 
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'huile végétale et le mélange aqueux sont en proportions relatives allant de 95/5 à 75/25 en volume.
 
3. Composition selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que l'huile végétale naturelle est choisie parmi l'huile de colza, l'huile de tournesol, l'huile de palme, l'huile d'arachide, l'huile d'olive, ou un mélange de celles-ci.
 
4. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le savon présent dans le mélange aqueux est un savon ménager dépourvu de tensioactifs de synthèse.
 
5. Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce que ledit savon est un savon ménager contenant au moins 63 % d'acides gras.
 
6. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le stabilisant présent dans le mélange aqueux est de la gomme arabique.
 
7. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle contient, pour un litre de lubrifiant :
- huile végétale : 750 ml à 950 ml
- eau : 50 ml à 250 ml
- savon: 1 g à 10 g
- gomme arabique: 5 g à 25 g

 
8. Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle contient, pour un litre de lubrifiant :
- huile végétale : 900 ml à 920 ml
- eau: 80 ml à 100ml
- savon: 1 g à 3 g
- gomme arabique: 5 g à 10 g

 
9. Procédé d'obtention d'une composition selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement les étapes consistant à :

- incorporer un savon et un stabilisant d'origine végétale à une quantité d'eau chauffée à une température comprise entre 60°C et 70°C,

- agiter jusqu'à dissolution complète pour obtenir un mélange aqueux homogène,

- mélanger une huile végétale naturelle et le mélange aqueux encore chaud en une proportion relative allant de 95/5 à 75/25 en volume, sous agitation énergique,

- conserver en bidon à température ambiante jusqu'à utilisation.


 
10. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il met en oeuvre:

- une huile végétale naturelle choisie parmi l'huile de tournesol, l'huile de colza, l'huile de palme, l'huile d'arachide, l'huile d'olive ou un mélange de celles-ci ; et

- un mélange aqueux comprenant :

- un savon ménager dépourvu de tensioactifs de synthèse, contenant au moins 63 % d'acides gras, apporté sous forme solide fractionnée ;

- de la gomme arabique apportée sous forme de poudre.


 
11. Procédé selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce qu'il met en oeuvre, pour 750 ml à 950 ml d'huile végétale naturelle, un mélange aqueux préparé avec les ingrédients suivants :
- eau : 50 ml à 250 ml
- savon ménager : 1 g à 10 g
- gomme arabique: 5 g à 25 g

 





Rapport de recherche









Rapport de recherche