(19)
(11) EP 2 510 158 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
17.07.2013  Bulletin  2013/29

(21) Numéro de dépôt: 10805269.7

(22) Date de dépôt:  24.11.2010
(51) Int. Cl.: 
E02D 29/14(2006.01)
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR2010/052515
(87) Numéro de publication internationale:
WO 2011/070263 (16.06.2011 Gazette  2011/24)

(54)

ENSEMBLE A CADRE ET TAMPON DE FERMETURE DU CADRE NOTAMMENT POUR REGARD DE CHAUSSEE

FUNKTIONSEINHEIT VON RAHMEN UND DECKEL EINES STARSSENSCHACHTS.

FUNCTIONAL UNIT OF FRAME AND COVER FOR A MANHOLE.


(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR

(30) Priorité: 11.12.2009 FR 0958870

(43) Date de publication de la demande:
17.10.2012  Bulletin  2012/42

(73) Titulaire: EJ EMEA
60149 Saint-Crépin-Ibouvillers (FR)

(72) Inventeur:
  • MORICE, Hervé
    F-60110 Corbeil-Cerf (FR)

(74) Mandataire: Thinat, Michel et al
Cabinet Weinstein 56 A, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A1- 1 091 046
FR-A1- 2 805 292
EP-A1- 1 160 382
FR-A1- 2 815 979
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un ensemble à cadre et tampon de fermeture du cadre notamment pour regard de chaussée.

    [0002] On connaît des regards de chaussée comprenant un cadre définissant une ouverture d'accès et un tampon monté à rotation sur le cadre par des organes d'articulation entre une position de fermeture de cette ouverture dans laquelle le tampon s'inscrit en épaisseur dans un rebord du cadre pour s'appliquer sur une feuillure de ce cadre et une position d'accès à l'ouverture délimitée par le cadre.

    [0003] Un tel regard de chaussée est décrit notamment dans le brevet français n° 2 815 979 au nom de la demanderesse.

    [0004] Selon ce regard de chaussée connu, les organes d'articulation du tampon au cadre comprennent au moins un oeil d'articulation adjacent à un bord d'articulation du tampon et un axe d'articulation solidaire d'un bord d'articulation du cadre, s'étendant au-dessus de la feuillure parallèlement au rebord et à la feuillure du cadre, et qui peut être engagé dans l'oeil d'articulation par rapprochement réciproque du panneau en position ouverte et du cadre.

    [0005] L'axe d'articulation comprend un méplat ayant, par rapport au cadre, une inclinaison supérieure à un angle droit, par exemple comprise entre environ 110° et environ 120°, de façon que le tampon ne puisse être monté sur le cadre ou démonté de ce cadre que dans une position ouverte renversée.

    [0006] Une came prévue sur le bord d'articulation du cadre et une partie interne arquée du tampon coopèrent pour guider le tampon notamment de sa position d'ouverture à sa position de fermeture du cadre.

    [0007] Cependant, cette opération de basculement du tampon vers sa position de fermeture du cadre est fastidieuse puisqu'elle nécessite de soulever le tampon à sa position d'ouverture renversée à une position permettant de le débloquer du cadre et de le faire pivoter relativement au cadre à une position inclinée vers le cadre pour que l'oeil du tampon puisse se déplacer librement relativement à l'axe d'articulation. En outre, l'ensemble à came et partie interne arquée correspondante du tampon n'assure pas une précision de guidage suffisante pour que le tampon puisse s'inscrire dans le rebord du cadre sans heurter ce rebord.

    [0008] La présente invention a pour but de palier aux inconvénients ci-dessus des regards de chaussée connus.

    [0009] A cet effet, l'invention propose un ensemble à cadre et tampon de fermeture du cadre notamment pour regard de chaussée, selon lequel le tampon est monté à rotation sur le cadre par des organes d'articulation entre une position de fermeture du cadre dans laquelle le tampon s'inscrit en épaisseur dans un rebord du cadre pour s'appliquer sur une feuillure du cadre et une position d'ouverture du cadre, les organes d'articulation comprenant au moins un axe d'articulation solidaire d'un bord d'articulation du cadre et un logement ménagé dans le tampon en étant adjacent à un bord d'articulation du tampon et dans lequel est engagé l'axe d'articulation, et qui est caractérisé en ce que la feuillure du cadre comprend, au niveau du bord correspondant d'articulation du cadre, des première et seconde rampes faisant saillie de la feuillure et le tampon comprend, à son bord d'articulation, des première et seconde parties formant cames pouvant cheminer respectivement et successivement sur les première et seconde rampes pour provoquer le basculement progressif du tampon de sa position d'ouverture à sa position de fermeture du cadre.

    [0010] De préférence, les première et seconde rampes sont situées à proximité l'une de l'autre le long du bord d'articulation du cadre.

    [0011] Les première et seconde rampes sont inclinées de bas en haut à partir du bord d'articulation du cadre en présentant des pentes différentes et lès première et seconde parties formant cames du tampon présentent des profils différents tels que, lors du basculement du tampon de sa position d'ouverture à sa position de fermeture, la première partie formant came du tampon est seule en appui par gravité sur la première rampe pour cheminer sur cette dernière et provoquer le basculement du tampon vers sa position de fermeture du cadre et ensuite la seconde partie formant came du tampon est seule en appui par gravité sur la seconde rampe pour cheminer sur cette dernière et provoquer la poursuite du basculement du tampon à sa position de fermeture du cadre.

    [0012] La première rampe a une pente plus abrupte que celle de la seconde rampe.

    [0013] La première rampe est plus proche du bord d'articulation du cadre que la seconde rampe.

    [0014] Le tampon comprend un talon faisant saillie du bord d'articulation du tampon et pouvant venir en butée contre un flanc abrupt d'extrémité de la première rampe à l'opposé du bord d'articulation du cadre pour bloquer le tampon à une position debout d'ouverture du cadre correspondant sensiblement à la position d'ouverture du tampon à partir de laquelle il peut basculer, après désengagement du talon du flanc abrupt, vers sa position de fermeture du cadre et en ce que le talon comporte, du côté de la face interne du tampon, la première partie formant came.

    [0015] La seconde partie formant came est formée sur un voile interne du tampon et est plus éloignée de la face externe du tampon que la première partie formant came.

    [0016] Le tampon comprend une partie formant crochet solidaire de la face interne du tampon et apte à s'engager sous la feuillure du cadre en aplomb de la seconde rampe pour empêcher le soulèvement du tampon relativement au cadre à la position de fermeture du tampon.

    [0017] L'axe d'articulation comprend au moins un méplat ayant, par rapport au cadre, une inclinaison supérieure à un angle droit et le logement ménagé dans le tampon débouche à l'opposé de la face externe du tampon à travers un guide de section réduite autorisant l'engagement de l'axe d'articulation dans le logement par rapprochement réciproque du tampon en une position ouverte et du cadre suivant un angle d'inclinaison du tampon relativement au cadre déterminé par l'angle d'inclinaison du méplat de l'axe d'articulation de sorte que le tampon peut être monté sur le cadre ou démonté de celui-ci dans une position renversée relativement au cadre.

    [0018] Le tampon est incliné à sa position ouverte renversée suivant un angle compris entre 110° et environ 120°.

    [0019] L'invention vise également un cadre destiné à faire partie d'un ensemble à cadre et tampon de fermeture du cadre notamment pour regard de chaussée, lequel cadre comprend une feuillure interne sur laquelle peut s'appliquer le tampon en position de fermeture du cadre et un bord auquel peut être monté articulé le tampon, et qui est caractérisé en ce que la feuillure du cadre comprend, au niveau du bord correspondant d'articulation du cadre, des première et seconde rampes faisant saillie de la feuillure et situées à proximité l'une de l'autre le long du bord d'articulation du cadre en étant inclinées de bas en haut à partir du bord d'articulation du cadre et présentant des pentes différentes.

    [0020] La première rampe est plus proche du bord d'articulation du cadre que la seconde rampe et a une pente plus abrupte que celle de la seconde rampe.

    [0021] L'invention vise enfin un tampon destiné à faire partie d'un ensemble à cadre et tampon de fermeture du cadre notamment pour regard de chaussée, lequel tampon comprend un bord lui permettant d'être monté articulé au cadre, et qui est caractérisé en ce que le tampon comprend, à son bord d'articulation, des première et seconde parties formant cames présentant des profils différents et qui sont situées à proximité l'une de l'autre le long du bord d'articulation du tampon.

    [0022] Ce tampon comprend un talon faisant saillie du bord d'articulation du tampon et qui comporte, en faisant saillie de la face interne du tampon, la première partie formant came.

    [0023] La seconde partie formant came est formée sur un voile interne du tampon et est plus éloignée de la face externe du tampon que la première partie formant came.

    [0024] L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue partielle en perspective d'un bord d'articulation du cadre d'un regard de chaussée comportant deux rampes de basculement du tampon de ce regard conformément à l'invention ;
    • la figure 2 est une vue en coupe dans un plan perpendiculaire au côté d'articulation du cadre passant par la ligne II-II de la figure 1 et représentant le tampon à sa position de fermeture du cadre ;
    • la figure 3 est une vue en coupe dans un autre plan perpendiculaire au côté du cadre passant par la ligne III-III de la figure 1 avec le tampon occupant également sa position de fermeture du cadre ;
    • les figures 4 et 5 sont des vues en coupe identiques aux vues en coupe des figures 2 et 3 et représentant un début de phase d'ouverture du tampon ;
    • la figure 6 est une vue en coupe dans un plan perpendiculaire au bord du cadre suivant la ligne VI-VI de la figure 1 et montrant le tampon à une position d'ouverture des figures 4 et 5 ;
    • les figures 7 et 8 sont des vues en coupe semblables à celles des figures 4 et 5 et montrant le tampon à une autre position d'ouverture ;
    • les figures 9 et 10 sont des vues en coupe semblables à celles des figures 7 et 8 et montrant le tampon à une position d'ouverture debout d'environ 90° relativement au cadre ;
    • les figures 11 et 12 sont des vues en coupe semblables à celles des figures 9 et 10 et montrant le tampon à sa position d'ouverture renversée relativement au cadre ;
    • les figures 13 et 14 sont des vues en coupe semblables à celles des figures 9 et 10 et montrant le tampon à une position debout d'ouverture d'antiretour vers sa position de fermeture ;
    • les figures 15 et 16 sont des vues en coupe semblables à celles des figures 13 et 14 et montrant le tampon à une position dégagée de sa position d'antiretour des figures 13 et 14 ;
    • les figures 17 et 18 sont des vues en coupe semblables à celles des figures 15 et 16 et montrant le tampon coopérant avec une première rampe du cadre pour le basculement du tampon vers sa position de fermeture ;
    • les figures 19 et 20 sont des vues en coupe semblables à celles des figures 17 et 18 et montrant le tampon à une position intermédiaire de contact avec les deux rampes du cadre pour assurer la continuité du basculement du tampon vers sa position de fermeture ;
    • les figures 21 et 22 sont des vues en coupe semblables à celles des figures 19 et 20 et montrant le tampon en appui sur la seconde rampe du cadre assurant le basculement du tampon vers sa position de fermeture ;
    • les figures 23 et 24 sont des vues en coupe semblables à celles des figures 21 et 22 et montrant le tampon à une autre position de basculement vers sa position de fermeture du cadre ;
    • la figure 25 est une vue en coupe semblable à celle de la figure 6 et montrant le tampon à la position de celle des figures 23 et 24 ;
    • la figure 26 est une vue en perspective suivant la flèche XXVI de la figure 19 ; et
    • la figure 27 est une vue en perspective suivant la flèche XXVII de la figure 22.


    [0025] En se reportant aux figures 1 à 27, la référence 1 désigne un ensemble pour regard de chaussée comprenant un cadre 2 bordant une ouverture O et un tampon 3 amoviblement fixé au cadre 2 et monté sur ce dernier à rotation entre une position renversée d'ouverture du cadre dans laquelle il donne accès à l'ouverture O comme représenté aux figures 11 et 12 et une position de fermeture du cadre représentée aux figures 2 et 3 dans laquelle ce tampon obture l'ouverture O.

    [0026] Le tampon 3 comporte une face externe sensiblement plane 4, une face interne 5 et présente une épaisseur e. Dans sa position de fermeture du cadre 2, le tampon 3 s'applique sur une feuillure interne périphérique 6 du cadre 1, par exemple par l'intermédiaire de pieds d'assise 7 dont un seul est visible aux figures 6 et 25, tout en s'inscrivant, en épaisseur, dans un rebord périphérique 8 du cadre 2. Dans l'exemple représenté aux figures, le cadre présente une forme générale rectangulaire dont le rebord périphérique est alors constitué par deux parois longitudinales et deux parois transversales, le tampon 3 présentant alors une forme rectangulaire conjuguée à celle du cadre 2.

    [0027] Le tampon 3 est monté à rotation sur le cadre 2 par l'intermédiaire d'organes d'articulation comprenant au moins un axe d'articulation 9 solidaire du cadre 2 et un logement d'articulation 10 ménagé dans le tampon 3 et dans lequel est engagé l'axe d'articulation 9 par rapprochement réciproque du tampon 3 en position ouverte renversée représentée aux figures 11, 12 et du cadre 2.

    [0028] Comme cela ressort mieux de la figure 1, l'axe d'articulation 9 est solidaire par son extrémité opposée à son extrémité libre d'une paroi 11 solidaire du rebord 8 et de la feuillure 6 du cadre 2 perpendiculairement à ceux-ci en étant ainsi solidaire d'une partie du rebord 8 constituant un bord d'articulation 12 du cadre 2.

    [0029] En variante, les organes d'articulation peuvent comporter deux axes d'articulation coaxiaux 9 solidaires respectivement de deux plaques parallèles 11, elles-mêmes solidaires du rebord 8 et de la feuillure 6 perpendiculairement à ces derniers et les deux axes d'articulation 9 peuvent être engagés respectivement dans deux logements opposés 10 ménagés dans le tampon 3.

    [0030] Le logement d'articulation 10 est adjacent à un bord d'articulation 13 du tampon 3 et est formé dans l'épaisseur d'une partie formant voile 14 solidaire du tampon 3 en faisant saillie de la face interne 5 de ce tampon. Le logement 10 débouche sur l'épaisseur du bord du voile 14 opposé à la face interne 5 du tampon 3 au travers d'un guide 15 permettant le passage de l'axe d'articulation 9 en position de fermeture du tampon 3 et, par conséquent, le montage et le démontage de ce tampon dans cette position.

    [0031] Le logement 10 débouche également sur le bord d'extrémité du voile 14 s'étendant sensiblement perpendiculairement à la face interne 5 du tampon 3 à travers un guide de section réduite 16.

    [0032] L'axe d'articulation 9 présente en section transversale un méplat 9a ayant, par rapport au cadre 2, une inclinaison a supérieure à un angle droit, par exemple comprise entre environ 110° et environ 120°, de façon à autoriser l'engagement de l'axe d'articulation 9 dans le logement 10 au travers de la section réduite du guide 16 lorsque le tampon 3 présente par rapport au cadre 1 un angle d'inclinaison A dans la même gamme d'angles d'inclinaison du méplat 9a de l'axe d'articulation. Autrement dit, le tampon 3 peut être monté sur le cadre 2 ou démonté de ce cadre dans une position renversée d'ouverture représentée aux figures 11 et 12, le tampon 3 étant ainsi naturellement sollicité, par gravité, en dehors de l'ouverture O et n'ayant donc pas tendance à se fermer spontanément. Le tampon 3 est maintenu à sa position renversée par appui de sa face externe 4 sur le bord supérieur correspondant du rebord 8 et par appui d'une face interne correspondante du logement 10 du tampon 3 sur l'axe d'articulation 9.

    [0033] Le tampon 3 comprend une partie formant crochet 17 solidaire de la face interne 5 du tampon et pouvant s'engager sous la feuillure 6 du cadre 2 par son extrémité 17a en aplomb du voile 14 sous ce dernier de manière à empêcher le soulèvement du tampon 3 relativement au cadre 2 à la position de fermeture du tampon 3 des figures 2 et 3.

    [0034] Le tampon 3 peut comporter, à l'opposé de son bord d'articulation 13, une serrure de verrouillage du tampon au cadre 2 comme cela est connu en soi.

    [0035] Selon l'invention, la feuillure 6 du cadre 2 comprend, au niveau du bord correspondant d'articulation 12 de ce cadre, une première rampe 18 et une seconde rampe 19 faisant saillie de la feuillure 6 en étant situées à proximité l'une de l'autre le long du bord d'articulation 12 du cadre 2.

    [0036] Comme cela ressort mieux de la figure 1, la première rampe 18 est plus proche du bord d'articulation 12 du cadre 2 que la seconde rampe 19.

    [0037] En outre, les première et seconde rampes 18, 19 sont inclinées de bas en haut à partir du bord d'articulation 12 du cadre 2 en présentant des pentes différentes, la première rampe 18 ayant une pente plus abrupte que celle de la seconde rampe 19.

    [0038] Les deux rampes 18, 19 s'étendent suivant une direction transversale au bord d'articulation 12 du cadre 2 et la seconde rampe 19 s'étend plus vers l'ouverture O que la première rampe 18. Cette dernière comporte une première portion concave 18a du côté du bord d'articulation 12 et qui est prolongée par une seconde portion inclinée sensiblement rectiligne 18b, tandis que la seconde rampe 19 est inclinée linéairement sur toute sa longueur à partir du bord d'articulation 12 du cadre 2.

    [0039] A titre d'exemple non limitatif, la valeur d'angle d'inclinaison par rapport à l'horizontale de la partie rectiligne 18b de la première rampe 18 est d'environ 45° tandis que la valeur d'angle d'inclinaison par rapport à l'horizontale de la seconde rampe 19 est d'environ 20°.

    [0040] L'axe d'articulation 9 du cadre 2 est disposé au-dessus de la seconde rampe 19.

    [0041] Le tampon 3 comprend à son bord d'articulation 13 une première partie formant came 20 et une seconde partie formant came 21 pouvant cheminer respectivement et successivement sur la première rampe 18 et la seconde rampe 19 pour provoquer le basculement progressif du tampon 3 à partir de sa position d'ouverture représentée aux figures 13 à 16 comme on le verra ultérieurement.

    [0042] Selon un mode de réalisation préféré, la première partie formant came 20 du tampon 3 fait partie d'un talon 22 faisant saillie du bord d'articulation 13 de ce tampon et pouvant venir en butée contre un flanc abrupt d'extrémité 23 de la première rampe 18 situé à l'opposé du bord d'articulation 12 du cadre 2 pour bloquer le tampon 3 à une position debout d'ouverture du cadre 2 représentée aux figures 13 et 14 et à laquelle le tampon 3 ne peut basculer, par sécurité, vers sa position de fermeture. La position debout du tampon 3 représentée aux figures 13 et 14 est d'approximativement 90° relativement au plan du cadre 2.

    [0043] Le talon 22 comprend une face externe plane 22a située du côté de la face externe 4 du tampon 3 et la première partie formant came 20 est formée par une face arquée de raccordement de la face plane 22a à la face interne 5 du tampon 3 de sorte que la première partie formant came 20 est située du côté de la face interne 5 du tampon 3.

    [0044] La seconde partie formant came 21 est formée sur le voile interne 14 du tampon 3 et est constituée par une face arquée raccordée à une face plane 13a faisant partie du bord d'articulation 13 du tampon 3 en faisant saillie de la face interne 5 de ce tampon pour se terminer à un bord adjacent au guide 15 de passage de l'axe d'articulation 9 en position de fermeture du tampon 3. La seconde partie formant came 21 est en fait formée dans un coin du voile opposé à la face interne 5 du tampon 3.

    [0045] Ainsi, la seconde partie formant came 21 est plus éloignée de la face externe 4 du tampon 3 que la première partie formant came 20.

    [0046] En outre, les deux parties formant came 20 et 21 sont disposées à proximité l'une de l'autre le long du bord d'articulation 13 du tampon 3 afin de pouvoir coopérer respectivement avec les deux rampes 18, 19 décalées l'une de l'autre de la même distance que les deux parties formant came 20, 21.

    [0047] Les deux profils des parties formant came 20, 21 sont différents l'un de l'autre et, comme mieux représenté en figure 26, le rayon de courbure de la première partie formant came 20 est inférieur au rayon de courbure de la seconde partie formant came 21.

    [0048] En position de fermeture du tampon 3 représentée aux figures 2 et 3, l'extrémité recourbée 17a de la partie en forme de crochet 17 est en appui sous la feuillure 6 et en aplomb de la seconde rampe 19 du cadre 2.

    [0049] Les figures 2 à 12 montrent les différentes étapes de basculement du tampon 3 de sa position de fermeture du cadre 2 à sa position d'ouverture renversée d'accès à l'ouverture O du regard de chaussée et à laquelle le tampon 3 peut, le cas échéant, être retiré du cadre 2.

    [0050] Les figures 13 et 14 représentent le tampon 3 ayant basculé de sa position renversée d'ouverture des figures 11 et 12 à sa position d'antiretour vers sa position de fermeture et à laquelle le tampon 3 est bloqué par le talon 22 dont la face 22a est en appui contre le flanc abrupt d'extrémité 23 de la première rampe 18. L'axe d'articulation 9 et une face interne correspondante du logement 10 du tampon 3 coopèrent pour empêcher également le basculement du tampon 3 à partir de sa position d'antiretour des figures 13 et 14.

    [0051] Il est à noter que lors des étapes de basculement du tampon 3 de sa position de fermeture à sa position renversée d'ouverture (figures 2 à 12) et de cette dernière position à sa position debout bloquée des figures 13 et 14, les deux rampes 18, 19 et les deux parties formant came 20, 21 ne jouent aucun rôle.

    [0052] Les figures 15 et 16 représentent la situation du tampon 3 selon laquelle un opérateur exerce sur le tampon 3, à partir de sa position des figures 13 et 14, une traction pour le soulever et le désengager de sa position de blocage antiretour des figures 13 et 14, c'est-à-dire que le talon 22 est désengagé du flanc abrupt 23 de la première rampe 18.

    [0053] En relâchant ensuite le tampon 3 et en l'inclinant légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre, la première partie formant came 20 vient en contact par gravité sur la première rampe 18 de façon que le profil de la première partie formant came 20 et celui de la rampe 18 coopèrent pour provoquer un léger basculement dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire vers sa position de fermeture, du tampon 3 comme représenté aux figures 17 à 20. A ce stade, la deuxième partie formant came 21 n'est pas en contact avec la rampe 19.

    [0054] Les figures 19 et 20 montrent également une position intermédiaire du tampon 3 selon laquelle les deux parties formant came 20, 21 sont simultanément en contact par gravité respectivement sur les deux rampes 18 et 19.

    [0055] Ensuite, le tampon 3 continue de basculer vers sa position de fermeture du cadre 2 par contact par gravité de la seconde partie formant came 21 sur la rampe 19, la première partie formant came 20 ayant été complètement dégagée de la première rampe 18 comme représenté aux figures 21 à 24.

    [0056] Ce basculement continue jusqu'à ce que le tampon occupe sa position de fermeture du cadre 2 représentée aux figures 2 et 3.

    [0057] Ainsi, les deux parties formant came 20, 21 du tampon 3 coopèrent avec les deux rampes 18, 19 du cadre 2 pour provoquer le basculement progressif du tampon 3 de sa position debout des figures 17 et 18 à sa position de fermeture du cadre 2, le guidage du tampon 3 assuré par cet ensemble à parties formant came 20, 21 et rampes 18, 19 permettant de déplacer progressivement le logement 10 du tampon par rapport à l'axe d'articulation 9 du cadre 2 sans risque de coincement. La pente abrupte de la partie 18b de la rampe 18 permet en fait avec le profil court de la partie formant came 20 d'amorcer rapidement le basculement du tampon 3 vers sa position de fermeture tandis que la pente plus douce de la rampe 19 et le profil long de la partie formant came 21 permettent un bon guidage progressif du basculement du tampon 3 à sa position de fermeture.

    [0058] Enfin, une fenêtre 24 est creusée dans le rebord 8 du cadre 2 au niveau du bord d'articulation 12 de ce cadre pour permettre le passage du talon 22 lors du basculement du tampon 3 entre sa position de fermeture et sa position d'ouverture.

    [0059] Le dispositif de l'invention permet d'améliorer le basculement du tampon de sa position d'ouverture debout à sa position de fermeture du cadre 2 sans qu'un opérateur n'ait à intervenir une fois qu'il a désengagé le tampon de sa position debout d'antiretour représentée aux figures 13 et 14.


    Revendications

    1. Ensemble à cadre (2) et tampon (3) de fermeture du cadre (2) notamment pour regard de chaussée, selon lequel le tampon (3) est monté à rotation sur le cadre (2) par des organes d'articulation (9,10) entre une position de fermeture du cadre (2) dans laquelle le tampon (3) s'inscrit en épaisseur dans un rebord (8) du cadre (2) pour s'appliquer sur une feuillure (6) du cadre (2) et une position d'ouverture du cadre (2), les organes d'articulation (9,10) comprenant au moins un axe d'articulation (9) solidaire d'un bord d'articulation (12) du cadre (2) et un logement (10) ménagé dans le tampon (3) en étant adjacent à un bord d'articulation (13) du tampon (3) et dans lequel est engagé l'axe d'articulation (9), caractérisé en ce que la feuillure (6) du cadre (2) comprend, au niveau du bord correspondant d'articulation (12) du cadre (2), des première et seconde rampes (18,19) faisant saillie de la feuillure (6) et le tampon (3) comprend, à son bord d'articulation (13), des première et seconde parties formant cames (20,21) pouvant cheminer respectivement et successivement sur les première et seconde rampes (18,19) pour provoquer le basculement progressif du tampon (3) de sa position d'ouverture à sa position de fermeture du cadre (2).
     
    2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les première et seconde rampes (18,19) sont situées à proximité l'une de l'autre le long du bord d'articulation (12) du cadre (2).
     
    3. Ensemble selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les première et seconde rampes (18,19) sont inclinées de bas en haut à partir du bord d'articulation (12) du cadre (2) en présentant des pentes différentes et en ce que les première et seconde parties formant cames (20,21) du tampon (3) présentent des profils différents tels que, lors du basculement du tampon (3) de sa position d'ouverture à sa position de fermeture, la première partie formant came (20) du tampon (3) est seule en appui par gravité sur la première rampe (18) pour cheminer sur cette dernière et provoquer le basculement du tampon (3) vers sa position de fermeture du cadre (2) et ensuite la seconde partie formant came (21) du tampon (3) est seule en appui par gravité sur la seconde rampe (19) pour cheminer sur cette dernière et provoquer la poursuite du basculement du tampon (3) à sa position de fermeture du cadre (2).
     
    4. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que la première rampe (18) a une pente plus abrupte que celle de la seconde rampe (19) et en ce que la première partie formant came (20) a un rayon de courbure inférieur au rayon de courbure de la seconde partie formant came (21).
     
    5. Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que la première rampe (18) est inclinée d'un angle d'environ 45° tandis que la seconde rampe (19) est inclinée d'un angle d'environ 20°.
     
    6. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première rampe (18) est plus proche du bord d'articulation (12) du cadre (2) que la seconde rampe (19).
     
    7. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tampon (3) comprend un talon (22) faisant saillie du bord d'articulation (13) du tampon (3) et pouvant venir en butée contre un flanc abrupt d'extrémité (23) de la première rampe (18) à l'opposé du bord d'articulation (12) du cadre (2) pour bloquer le tampon (3) à une position debout d'ouverture du cadre (2) correspondant sensiblement à la position d'ouverture du tampon (3) à partir de laquelle il peut basculer, après désengagement du talon (22) du flanc abrupt (23), vers sa position de fermeture du cadre (2) et en ce que le talon (22) comporte, du côté de la face interne (5) du tampon (3), la première partie formant came (20).
     
    8. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la seconde partie formant came (21) est formée sur un voile interne (14) du tampon (3) et est plus éloignée de la face externe (4) du tampon (3) que la première partie formant came (20).
     
    9. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tampon (3) comprend une partie formant crochet (17) solidaire de la face interne (5) du tampon (3) et apte à s'engager sous la feuillure (6) du cadre (2) en aplomb de la seconde rampe (19) pour empêcher le soulèvement du tampon (3) relativement au cadre (2) à la position de fermeture du tampon (3).
     
    10. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'axe d'articulation (9) comprend au moins un méplat (9a) ayant, par rapport au cadre (2), une inclinaison supérieure à un angle droit et en ce que le logement (10) ménagé dans le tampon (3) débouche à l'opposé de la face externe (4) du tampon (3) à travers un guide de section réduite autorisant l'engagement de l'axe d'articulation (9) dans le logement (10) par rapprochement réciproque du tampon (3) en une position ouverte et du cadre (2) suivant un angle d'inclinaison du tampon (3) relativement au cadre (2) déterminé par l'angle d'inclinaison du méplat (9a) de l'axe d'articulation (9) de sorte que le tampon (3) peut être monté sur le cadre (2) ou démonté de celui-ci dans une position renversée relativement au cadre (2).
     
    11. Ensemble selon la revendication 10, caractérisé en ce que le tampon (3) est incliné à sa position ouverte renversée suivant un angle compris entre environ 110° et environ 120°.
     
    12. Cadre destiné à faire partie d'un ensemble à cadre (2) et tampon (3) de fermeture du cadre notamment pour regard de chaussée, lequel cadre (2) comprend une feuillure interne (6) sur laquelle peut s'appliquer le tampon (3) en position de fermeture du cadre (2) et un bord (12) auquel peut être monté articulé le tampon (3), caractérisé en ce que la feuillure (6) du cadre (2) comprend, au niveau du bord correspondant d'articulation (12) du cadre (2), des première et seconde rampes (18,19) faisant saillie de la feuillure (6) et situées à proximité l'une de l'autre le long du bord d'articulation (12) du cadre (2) en étant inclinées de bas en haut à partir du bord d'articulation (12) du cadre (2) et présentant des pentes différentes.
     
    13. Cadre selon la revendication 11, caractérisé en ce que la première rampe (18) est plus proche du bord d'articulation (12) du cadre (2) que la seconde rampe (19) et a une pente plus abrupte que celle de la seconde rampe (19).
     
    14. Tampon destiné à faire partie d'un ensemble à cadre (2) et tampon (3) de fermeture du cadre (2) notamment pour regard de chaussée, lequel tampon (3) comprend un bord (13) lui permettant d'être monté articulé au cadre (2), caractérisé en ce que le tampon (3) comprend, à son bord d'articulation (13), des première et seconde parties formant cames (20,21) présentant des profils différents et qui sont situées à proximité l'une de l'autre le long du bord d'articulation (13) du tampon (3).
     
    15. Tampon selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend un talon (22) faisant saillie du bord d'articulation (13) du tampon (3) et en ce que le talon (22) comporte, faisant saillie de la face interne (5) du tampon (3), la première partie formant came (20).
     
    16. Tampon selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce que la seconde partie formant came (21) est formée sur un voile interne (14) du tampon (3) et est plus éloignée de la face externe (4) du tampon (3) que la première partie formant came (20).
     


    Ansprüche

    1. Funktionseinheit mit Rahmen (2) und Verschlussdeckel (3) des Rahmens (2), insbesondere für einen Straßenschacht, wobei der Deckel (3) auf dem Rahmen (2) mit Hilfe von Gelenkorganen (9, 10) zwischen einer Verschlussstellung des Rahmens (2), in der der Deckel (3) der Dicke nach in einen Rand (8) des Rahmens (2) eingreift, um auf einem Falz (6) des Rahmens (2) anzuliegen, und einer geöffneten Stellung des Rahmens (2) rotierend montiert ist, wobei die Gelenkorgane (9, 10) mindestens eine Gelenkachse (9), die mit einem Gelenkrand (12) des Rahmens (2) verbunden ist, und eine Aufnahme (10), die in den Deckel (3) eingearbeitet ist und zu einem Gelenkrand (13) des Deckels (3) benachbart ist und in der die Gelenkachse (9) untergebracht ist, umfassen, dadurch gekennzeichnet, dass der Falz (6) des Rahmens (2) auf Ebene des entsprechenden Gelenkrands (12) des Rahmens (2) eine erste und zweite Rampe (18, 19) umfasst, die aus dem Falz (6) hervorragen, und der Deckel (3) an seinem Gelenkrand (13) einen ersten und zweiten Abschnitt umfasst, die Kurvenscheiben (20, 21) bilden, die jeweils und nacheinander über die erste und zweite Rampe (18,19) gleiten können, um das schrittweise Kippen des Deckels (3) aus seiner geöffneten Stellung in seine Verschlussstellung des Rahmens (2) zu veranlassen.
     
    2. Funktionseinheit nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass sich die erste und zweite Rampe (18, 19) in Nähe zueinander entlang des Gelenkrands (12) des Rahmens (2) befinden.
     
    3. Funktionseinheit nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass die erste und zweite Rampe (18, 19) ab dem Gelenkrand (12) des Rahmens (2) von unten nach oben geneigt sind, indem sie unterschiedliche Neigungen aufweisen und dass der erste und zweite Abschnitt, die Kurvenscheiben (20, 21) des Deckels (3) bilden, derart unterschiedliche Profile aufweisen, dass beim Kippen des Deckels (3) aus seiner geöffneten Stellung in seine Verschlussstellung der erste Abschnitt, der eine Kurvenscheibe (20) des Deckels (3) bildet, allein in Abstützung durch Schwerkraft auf der ersten Rampe (18) ist, um über diese zu gleiten und das Kippen des Deckels (3) in seine Verschlussstellung des Rahmens (2) zu veranlassen und danach der zweite Abschnitt, der eine Kurvenscheibe (21) des Deckels (3) bildet, allein in Abstützung durch Schwerkraft auf der zweiten Rampe (19) ist, um über diese zu gleiten und die Fortsetzung des Kippens des Deckels (3) in seine Verschlussstellung des Rahmens (2) zu veranlassen.
     
    4. Funktionseinheit nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass die erste Rampe (18) eine steilere Neigung als die zweite Rampe (19) hat und dass der erste Abschnitt, der eine Kurvenscheibe (20) bildet, einen kleineren Krümmungsradius als der zweite Abschnitt, der eine Kurvenscheibe (21) bildet, hat.
     
    5. Funktionseinheit nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass die erste Rampe (18) in einem Winkel von zirka 45° geneigt ist, wogegen die zweite Rampe (19) in einem Winkel von zirka 20° geneigt ist.
     
    6. Funktionseinheit nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die erste Rampe (18) näher am Gelenkrand (12) des Rahmens (2) ist als die zweite Rampe (19).
     
    7. Funktionseinheit nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Deckel (3) einen Absatz (22) umfasst, der über den Gelenkrand (13) des Deckels (3) hinausragt und an eine steile Endflanke (23) der ersten Rampe (18) gegenüber dem Gelenkrand (12) des Rahmens (2) anschlagen kann, um den Deckel (3) in einer aufgerichteten geöffneten Stellung des Rahmens (2) zu blockieren, die etwa der geöffneten Stellung des Deckels (3) entspricht, von der er nach Freigabe des Absatzes (22) der steilen Flanke (23) in seine Verschlussstellung des Rahmens (2) kippen kann und dass der Absatz (22) auf der Seite der Innenseite (5) des Deckels (3) den ersten Abschnitt aufweist, der eine Kurvenscheibe (20) bildet.
     
    8. Funktionseinheit nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der zweite Abschnitt, der eine Kurvenscheibe (21) bildet, auf einer inneren Schale (14) des Deckels (3) ausgebildet ist und von der Außenseite (4) des Deckels (3) weiter entfernt ist als der erste Abschnitt, der eine Kurvenscheibe (20) bildet.
     
    9. Funktionseinheit nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Deckel (3) einen Abschnitt aufweist, der einen Haken (17) bildet, der mit der Innenseite (5) des Deckels (3) verbunden ist und imstande, unter den Falz (6) des Rahmens (2) lotrecht zur zweiten Rampe (19) zu greifen, um in der Verschlussstellung des Deckels (3) das Anheben des Deckels (3) relativ zum Rahmen (2) zu verhindern.
     
    10. Funktionseinheit nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Gelenkachse (9) mindestens eine Abflachung (9a) umfasst, die im Verhältnis zum Rahmen (2) eine Neigung hat, die größer ist als ein rechter Winkel, und dass die Aufnahme (10), die in den Deckel (3) eingearbeitet ist, gegenüber der Außenseite (4) des Deckels (3) mittels einer Führung mit einem reduzierten Querschnitt mündet, wodurch das Eingreifen der Gelenkachse (9) in die Aufnahme (10) durch gegenseitige Annäherung des Deckels (3) in einer geöffneten Stellung und des Rahmens (2) gemäß einem Neigungswinkel des Deckels (3) relativ zum Rahmen (2), der durch den Neigungswinkel der Abflachung (9a) der Gelenkachse (9) bestimmt ist, derart erlaubt wird, dass der Deckel (3) in einer relativ zum Rahmen (2) umgekippten Stellung auf dem Rahmen (2) montierbar oder von diesem demontierbar ist.
     
    11. Funktionseinheit nach Anspruch 10, dadurch gekennzeichnet, dass der Deckel (3) in seiner umgekippten geöffneten Stellung gemäß einem Winkel zwischen zirka 110° und zirka 120° inklusive geneigt ist.
     
    12. Rahmen, der dazu bestimmt ist, Teil einer Funktionseinheit mit Rahmen (2) und Verschlussdeckel (3) des Rahmens insbesondere für einen Straßenschacht zu sein, wobei der Rahmen (2) einen inneren Falz (6), auf dem der Deckel (3) in Verschlussstellung des Rahmens (2) aufliegen kann und einen Rand (12), auf dem der Deckel (3) anlenkbar ist, umfasst, dadurch gekennzeichnet, dass der Falz (6) des Rahmens (2) auf Ebene des entsprechenden Gelenkrands (12) des Rahmens (2) eine erste und zweite Rampe (18, 19) umfasst, die aus dem Falz (6) hervorragen und sich in Nähe zueinander entlang des Gelenkrands (12) des Rahmens (2) befinden und ab dem Gelenkrand (12) des Rahmens (2) von unten nach oben geneigt sind und unterschiedliche Neigungen aufweisen.
     
    13. Rahmen nach Anspruch 11, dadurch gekennzeichnet, dass die erste Rampe (18) näher am Gelenkrand (12) des Rahmens (2) ist als die zweite Rampe (19) und eine steilere Neigung hat als die zweite Rampe (19).
     
    14. Deckel, der dazu bestimmt ist, Teil einer Funktionseinheit mit Rahmen (2) und Verschlussdeckel (3) des Rahmens (2) zu sein, insbesondere für einen Straßenschacht, wobei der Deckel (3) einen Rand (13) umfasst, der es ihm erlaubt, am Rahmen (2) angelenkt zu sein, dadurch gekennzeichnet, dass der Deckel (3) an seinem Gelenkrand (13) einen ersten und zweiten Abschnitt umfasst, die Kurvenscheiben (20, 21) bilden, die unterschiedliche Profile aufweisen und die sich in Nähe zueinander entlang des Gelenkrands (13) des Deckels (3) befinden.
     
    15. Deckel nach Anspruch 14, dadurch gekennzeichnet, dass er einen Absatz (22) umfasst, der über den Gelenkrand (13) des Deckels (3) hinausragt und dass der Absatz (22), durch Herausragen von der Innenseite (5) des Deckels (3), den ersten Abschnitt aufweist, der eine Kurvenscheibe (20) bildet.
     
    16. Deckel nach Anspruch 14 oder 15, dadurch gekennzeichnet, dass der zweite Abschnitt, der eine Kurvenscheibe (21) bildet, auf einer inneren Schale (14) des Deckels (3) ausgebildet ist und von der Außenseite (4) des Deckels (3) weiter entfernt ist als der erste Abschnitt, der eine Kurvenscheibe (20) bildet.
     


    Claims

    1. Frame assembly (2) and cover (3) for closing the frame assembly (2), particularly for a street manhole, wherein the cover (3) is rotatably mounted on the frame (2) by hinged elements (9, 10), between a closed position of the frame (2) where the cover (3) fits into a flange (8) of the frame (2) and lies on a rabbet (6) of the frame (2), and an open position of the frame (2), the hinged elements (9, 10) comprising at least one hinge pin (9) integral with a hinged edge (12) of the frame (2) and a housing (10) formed in the cover (3) adjacent to a hinged edge (13) of the cover (3) and wherein is set the hinge axis (9), characterised in that the rabbet (6) of the frame (2) comprises, at the edge of the corresponding articulation (12) of the frame (2), primary and secondary ramps (18, 19) protruding from the rabbet (6), and the cover (3) comprises at its hinged edge (13), first and second cam portions (20, 21) which, respectively and sequentially, ride along the first and second ramps (18, 19) in order to cause the progressive tilting of the cover (3) from its open position to its position when the frame (2) is closed.
     
    2. An assembly according to claim 1, characterised in that the primary and secondary ramps (18, 19) are located close to each other along the hinged edge (12) of the frame (2).
     
    3. An assembly according to claim 1 or 2, characterised in that the primary and secondary ramps (18, 19) are inclined upwards from the hinged edge (12) of the frame (2) and have different slopes, and in that the first and second cam portions (20, 21) of the cover (3) have different profiles, in such a way as that during tilting of the cover (3) from its open position to its closed position, the first cam portion (20) of the cover (3) is only supported by gravity on the first ramp (18) and runs along it, thus tilting the cover (3) towards its position when the frame (2) is closed, and then the second cam portion (21) of the cover (3) is only supported by gravity on the second ramp (19) and thus runs along it which causes further pivoting of the cover (3) to its position on the closed frame (2) .
     
    4. An assembly according to claim 3, characterised in that the first ramp (18) is steeper than the second ramp (19) and in that the first cam section (20) has a slope curvature radius smaller than the radius of curvature of the second cam portion (21).
     
    5. An assembly according to claim 4, characterised in that the first ramp (18) is inclined at an angle of about 45° while the second ramp (19) is inclined at an angle of about 20 °.
     
    6. An assembly according to one of the preceding claims, characterised in that the first ramp (18) is closer to the hinged edge (12) of the frame (2) than the second ramp (19).
     
    7. An assembly according to one of the preceding claims, characterised in that the cover (3) comprises a lug (22) protruding from the hinged edge (13) of the cover (3) and capable of abutting against a steep ridge at the extremity (23) of the first ramp (18), opposite to the hinged edge (12) of the frame (2) in order to lock the cover (3) into an upright position when the frame (2) is open, corresponding substantially to the open position of the cover (3) from which it can pivot, after disengagement of the heel (22) from the steep ridge (23) towards its position when the frame (2) is closed, and in that the heel (22) has, on the side of the inner face (5) of the cover (3), the first cam portion (20).
     
    8. An assembly according to one of the preceding claims, characterised in that the second cam portion (21) is located on the inner surface (14) of the cover (3) and is further from the outer face (4) of the cover (3) than the first cam section (20).
     
    9. An assembly according to one of the preceding claims, characterised in that the cover (3) comprises a hooked portion (17) integral with the inner face (5) of the cover (3) and capable of engaging in the rabbet (6) of the frame (2) in vertical alignment with the second ramp (19) to prevent the lifting of the cover (3) relative to the frame (2) in the closed position of the cover (3).
     
    10. An assembly according to one of the preceding claims, characterised in that the hinge pin (9) comprises at least one rounded surface (9a) having, relative to the frame (2), an angle greater than a right angle and in that the housing (10) built into the cover (3) emerges opposite to the outer face (4) of the cover (3) through a guide of reduced cross-section, permitting the engagement of the hinge pin (9) in the housing (10) by mutual approach of the cover (3) in an open position and the frame (2) at an angle of inclination of the cover (3) relative to the frame (2) determined by the angle of inclination of the rounded surface (9a) of the hinge pin (9), so that the cover (3) can be mounted on the frame (2) or removed therefrom in an inverted position relative to the frame (2).
     
    11. An assembly according to claim 10, characterised in that the cover (3) is tilted to its inverted open position at an angle of between about 110 ° and about 120°.
     
    12. Framework to form part of a frame assembly (2) and cover (3) for closing the frame, particularly for a street manhole, in which the frame (2) comprises an internal rabbet (6) on which the cover (3) may rest in the closed position of the frame (2) and an edge (12) on which can be hinged the cover (3), characterised in that the grooving (6) of the frame (2) comprises at the corresponding hinged edge (12) of the frame (2), primary and secondary ramps (18,19) protruding from the rabbet (6) and located in proximity to each other along the hinged edge (12) of the frame (2), these ramps being inclined upwardly from the hinged edge (12) of the frame (2) and having different slopes.
     
    13. A framework according to claim 11, characterised in that the first ramp (18) is closer to the hinged edge (12) of the frame (2) than the second ramp (19) and has a steeper slope than that of the second ramp (19).
     
    14. A cover designed to form part of a frame assembly (2) and cover (3) for closing the frame (2), in particular for a street manhole, in which the cover (3) comprises an edge (13) allowing it to be hinged to the frame (2), characterised in that the cover (3) comprises at its hinged edge (13), first and second cam portions (20, 21) having different profiles and that are located near each other along the hinged edge (13) of the cover (3).
     
    15. A cover according to claim 14, characterised in that it comprises a heel (22) protruding from the hinged edge (13) of the cover (3), and in that the heel (22) has, protruding from the inner face (5) of the cover (3), the first cam portion (20).
     
    16. A cover according to claim 14 or 15, characterised in that the second cam portion (21) is located on an inner surface (14) of the cover (3) and is further away from the outer face (4) of the cover (3) than the first cam part (20).
     




    Dessins


















































    Références citées

    RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



    Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

    Documents brevets cités dans la description