(19)
(11) EP 2 520 507 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
07.11.2012  Bulletin  2012/45

(21) Numéro de dépôt: 12166443.7

(22) Date de dépôt:  02.05.2012
(51) Int. Cl.: 
B65D 21/06(2006.01)
(84) Etats contractants désignés:
AL AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO RS SE SI SK SM TR
Etats d'extension désignés:
BA ME

(30) Priorité: 05.05.2011 FR 1101394

(71) Demandeur: Linpac Allibert
92748 Nanterre Cedex (FR)

(72) Inventeur:
  • Chalutaud, Stéphane
    92000 Nanterre (FR)

(74) Mandataire: Jacob, Reuben Ellis et al
R.G.C. Jenkins & Co 26 Caxton Street
London SW1H 0RJ
London SW1H 0RJ (GB)

   


(54) Bac pliable


(57) La présente invention concerne un bac (1) pliable comprenant un fond (2) sensiblement rectangulaire, deux parois latérales (5,6), deux parois longitudinales (3,4), chaque paroi étant apte à pivoter par rapport au fond. Le bac comporte également un moyen de gerbage (7) connecté à chacune de deux parois porteuses et les moyens de gerbage sont intégralement formés avec la paroi porteuse.




Description


[0001] La présente invention concerne un nouveau bac, plus particulièrement un bac pliable et gerbable comprenant des moyens de gerbages.

[0002] Il est connu d'utiliser des bacs pliables pour le stockage et la manutention de marchandises. Ce type de bac offre un bon compromis entre le volume utile correspondant au volume intérieur du bac lorqu'il est ouvert et un encombrement réduit lorqu'il est plié, ce qui optimise le retour à vide des bacs et limite les coûts de transports.

[0003] Il est également apparu des bacs comprenant des barres de gerbages. On connait par exemple d'apres le document EP 1 743 844 un bac comprenant deux barres de gerbages connectées par des pivots à deux parois opposées. Les barres peuvent être pivotées d'une position ouverte pour emboiter dans l'ouverture du bac, un bac de forme similaire; à une position fermée dans laquelle un bac de forme similaire peut être posé sur les barres de gerbages.

[0004] Néanmoins l'utilisation de ces bacs gerbables n'est pas sans inconvénients. En effect, ces bacs ne sont pas pliables et occupent donc un volume plus important lorsque ils sont renvoyés pour un nouveau rechargement. Un autre inconvénient de ce type de bac est que les piles de bacs gerbés ne sont pas stables et les bacs bougent les uns par rapport aux autres puisqu'ils sont simplement posés sur les barres de gerbages inférieures. De plus, lorsque les bacs pleins sont empilés les uns sur les autres, le poids des bacs et de leur contenu a tendence à déformer les barres de gerbages et a bomber les parois des bacs positionnés en bas de pile.

[0005] La présente invention a ainsi pour objet un bac pliable comprenant un fond sensiblement rectangulaire, deux parois latérales, deux parois longitudinales, chaque paroi étant apte à pivoter par rapport au fond, un moyen de gerbage connecté à chacune de deux parois porteuses caracterisé en ce que les moyens de gerbage sont intégralement formés avec la paroi porteuse. De préférence, le moyen de gerbage comporte une barre de gerbage.

[0006] Le bac de la présente invention a été developpé pour remplacer les emballages en cartons à usage essentiellement unique. L'épaisseur des parois est relativement fine afin d'obtenir des bacs légers et un volume intérieur similaire au bac carton. La présence des moyens ou barres de gerbages intégralement formées avec une paire de parois opposées porteuses permet de renforcer lesdites parois et de minimiser ou même d'éviter leur déformation en distribuant le poids du ou des bacs supérieurs et de leur contenu, non seulement sur toute la paroi porteuse mais aussi sur les parois adjacentes, comme il sera expliqué plus en detail ci-dessous.

[0007] De préférence, les parois porteuses sont les parois longitudinales. Cette forme particulièrement préférée de l'invention permet d'obtenir une meilleure distribution du poids du ou des bacs supérieurs et de leur contenu. Cette forme permet également d'obtenir un volume réduit d'un bac de la présente invention en pliant le bac selon la séquence de pliage décrite en détail ci-dessous.

[0008] Selon une forme particulièrement préférée de l'invention, la barre de gerbage est connectée à la paroi porteuse par une ou plusieurs charnières film. De préférence, le bac est constitué en matière plastique moulée et comporte par exemple une matière plastique telle que du polypropylène et/ou du polyéthylène. Dans le contexte de la présente invention, une "charnière film" est une zone de moindre épaisseur jouant le role de charnière. L'utilisation d'une charnière film pour la formation intégrale de la paroi avec le moyen de gerbage simplifie le procédé de fabrication puisque la préparation du bac ne nécessite pas d'éléments supplémentaires (et donc d'étapes supplémentaires dans le procédé de fabrication) par exemple des pivots, chevilles et autres éléments de pivotement.

[0009] Un mode préférentiel de réalisation de l'invention prévoit que la ou les charnières film ont deux axes de rotation. Ces axes de rotation permettent le mouvement des moyens de gerbage entre une position "ouverte" et une position "fermée". Par exemple, (le moyen de gerbage ou plus particulièrement) la barre de gerbage peut être placée dans une premiere position de gerbage dans laquelle la barre repose sur la surface supérieure des parois adjacentes et dans une seconde position dans laquelle la barre repose contre la surface extérieure de la paroi porteuse.

[0010] Lorsque la barre de gerbage repose sur les parois adjacentes (position dite "fermée") lors du gerbage de deux ou plusieurs bacs, le poids des bacs supérieurs et de leur contenu est distribué, non seulement sur toute la longueur de la paroi porteuse, mais aussi le long de la barre de gerbage, et également sur les parois adjacentes. Lorsque la barre de gerbage est dans la position dite "ouverte", le bac peut être plié pour un encombrement réduit puisque la barre de gerbage repose contre la surface extérieure de la paroi porteuse.

[0011] De préférence, la bordure supérieure de la paroi adjacente comporte au moins un ergot, et la barre de gerbage comporte au moins un orifice complémentaire. Alternativement, la barre de gerbage comporte au moins un ergot et la bordure supérieure de la paroi adjacente comporte au moins un orifice complémentaire. Ces éléments renforce la stabilité du bac en minimisant le mouvement des parois et des barres de gerbages. De plus, ces éléments permettent l'attachement de la paroi porteuse avec la paroi adjacente.

[0012] Selon une forme particulièrement préférée de l'invention, la paroi porteuse comporte une ouverture capable de recevoir au moins partiellement le moyen de gerbage placé dans la deuxième position. Ainsi, le bac peut etre plié pour un encombrement réduit puisque le moyen de gerbage est partiellement encastré dans la paroi porteuse. De préférence, le bac comporte des moyens pour maintenir le moyen de gerbage dans la deuxième position. Par exemple, le moyen de gerbage peut comporter une ou plusieurs languettes et la surface extérieure de la paroi porteuse un ou plusieurs embrèvements capables de recevoir ladite ou lesdites languettes. Ces languettes maintiennent les moyens de gerbage contre les parois porteuses et permettent ainsi un pliage simplifié et évitent egalement l'endomagement de éléments/barres lâches.

[0013] Un mode préférentiel de réalisation de l'invention prévoit que la bordure supérieure des parois porteuses comporte plusieurs créneaux. Ces créneaux permettent de soutenir (le moyen de gerbage ou plus particulièrement) la barre de gerbage dans la position "fermée". La barre repose à ses extrémités sur la bordure supérieure des parois adjacentes, sur une partie de sa longueur sur les créneaux décrits ci-dessus. Ainsi, lors du gerbage de deux ou plusieurs bacs, le poids des bacs supérieurs et de leur contenu est également réparti sur les créneaux.

[0014] Selon une forme particulièrement préférée de l'invention, la surface supérieure du fond comprend des projections et la surface inférieure du fond comporte un ou plusieurs orifices capable de recevoir lesdites projections lorsque le bac est plié. Selon une forme particulièrement préférée de l'invention, la surface inférieure du fond comporte un ou plusieurs orifices capable de recevoir le moyen de gerbage lorsque le bac est plié. Ainsi, les bacs pliés gerbés occupent un volume réduit et sont stabilisés.

[0015] Un mode préférentiel de réalisation de l'invention prévoit que la barre de gerbage est partiellement creuse, afin d'obtenir des bacs relativement légers.

[0016] L'invention sera mieux comprise et ses divers avantages et différentes caractéristiques ressortiront mieux à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Celles-ci ne sont présentées qu'à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. Les figures montrent:

figure 1: une vue en perspective du dessus d'un bac selon l'invention dont les barres de gerbage sont en position "fermée";

figure 2: une vue latérale d'un bac selon l'invention dont les barres de gerbage sont en position "fermée";

figure 3: une vue longitudinale d'un bac selon l'invention dont les barres de gerbage sont en position "fermée";

figure 4: une vue en perspective du dessous d'un bac selon l'invention dont les barres de gerbage sont en position "fermée";

figure 5: une vue partielle en perspective de deux bacs selon l'invention gerbés,

figure 6: une vue en perspective du dessus d'un bac selon l'invention donc les barres de gerbage sont en position "ouverte";

figure 7: une vue longitudinale d'un bac selon l'invention dont les barres de gerbage sont en position "ouverte";

figures 8A et 8B: vues partielles en perspective de barres de gerbage pour un bac selon l'invention en position "ouverte";

figures 9A et 9B: vues en perspective d'un premier bac (plié) et d'un second bac (plié) selon l'invention;

figure 10: une vue en perspective de deux bacs selon l'invention pliés et gerbés, et

figure 11: une vue latérale de deux bacs selon l'invention pliés et gerbés.



[0017] Comme le représentent les figures 1 à 4, le bac 1 pliable selon la présente invention est realisé en matière plastique (par exemple polypropylène et/ou en polyéthylène) et se présente sous la forme d'un parallélépipède lorsqu'il est à l'état complètement deplié. Le bac comprend un fond 2 de forme sensiblement rectangulaire, deux parois longitudinales 3, 4, deux parois latérales 5, 6, deux barres de gerbages 7, 8. Chaque paroi 3, 4, 5, 6 est fixée à un des quatre cotés du fond par des moyens de pivotement.

[0018] Une première barre de gerbage 7 est fixée à la bordure supérieure d'une première paroi longitudinale 3; et la seconde barre 8 est fixée a la bordure supérieure de la seconde paroi longitudinale 4. Les barres de gerbage 7, 8 sont fixées aux parois porteuses longitudinales par une pluralité de charnières film 9 par exemple en forme de bandes. Bien entendu, la pluralité de charnières film 9 peut être remplacée par une seule charnière film s'étendant par exemple sur la totalité longueur de la barre de gerbage 7, 8. Chaque charnière film comporte deux axes de rotation, entre la charnière film 9 et la paroi porteuse 3, 4, et entre la charnière film 9 et la barre de gerbage 7, 8.

[0019] Dans le bac 1 représente dans les figures, les bordures supérieures des parois porteuses 3, 4 comportent une pluralité de créneaux 10 et plus particulièrement une alternance de créneaux 10 et de charnière s film 9. Un ergot 11 est présent à chaque extermité de la bordure superieure de chaque paroi latérale 5, 6 et une ouverture complémentaire 12 est présente à chaque extremité de la barre de gerbage 7, 8. Les ergots 11 pourraient également être présent sur les extrémités des barres de gerbages 7,8 et les ouvertures complémentaires 12 sur les bordures supérieures des parois latérales.

[0020] Les parois longitudinales 3, 4 comportent sur leur bordures latérales une ou plusieurs projections 13 (trois sur la figure 1) et les parois latérales 5, 6 comportent une ou plusieurs ouvertures complémentaires 14. Bien entendu, la ou les projections 13 peuvent être présentes sur les bordures latérales des parois latérales 5,6, et les parois longitudinales 3,4 peuvent comporter une ou plusieurs ouvertures complémentaires 14.

[0021] La séquence de dépliage d'un bac 1 selon la présente invention comporte les étapes suivantes:
  1. 1. les parois longitudinales 3, 4 sont positionnées à un angle sensiblement perpendiculaire au fond 2;
  2. 2. les parois latérales 5, 6 sont également pivotées en position perpendiculaire;
  3. 3. les projections 13 sont placées (par pression sur la surface extérieure de la paroi latérale 5, 6) dans les ouvertures complémentaires 14 afin de fixer chaque paroi à la paroi adjacente;
  4. 4. la barre de gerbage 7, 8 est placée dans la position "fermée" vers l'intérieur du bac 1 (et dans laquelle la barre 7, 8 recouvre partiellement l'ouverture du bac 1); les charnières film 9 s'alignent avec les créneaux 10 pour créer une surface extérieure sensiblement plane; et
  5. 5. les ergots 11 sont placés (par pression sur la barre de gerbage 7, 8) dans les ouvertures complémentaires 12.


[0022] Le bac 1 comporte (par exemple sur les parois latérales 5, 6) des surfaces 15 destinées à recevoir des étiquettes auto-collantes. Ces surfaces 15 comportent une pluralité de projections afin de faciliter le décollage desdites étiquettes.

[0023] Les bacs 1 dépliés peuvent être placés les uns sur les autres (figure 5). Le bac supérieur est placé sur les barres de gerbages 7,8 en position "fermée". Le fond 2 du bac (figure 4) peut comporter sur sa périphérie des ouvertures de formes complémentaires 16 avec les barres de gerbages 7, 8 et/ou avec les bordures supérieures des parois latérales 5, 6.

[0024] Les figures 6 et 7 représentent un bac 1 selon la présente invention avec les barres de gerbages 7, 8 en position "ouverte" dans laquelle les barres 7, 8 reposent sur la surface extérieure des parois porteuses 3, 4. Dans Les figures 8A et 8B représentent une barre de gerbage 7, 8 partiellement creuse (avec une section par exemple en forme de "3" our "E"). La barre de gerbage 7, 8 comporte une languette 17 et la paroi porteuse 3, 4 comporte un moyen de rétention de ladite languette 17, par exemple un embrèvement 18.

[0025] La séquence de pliage d'un bac 1 selon la présente invention comporte les étapes suivantes:
  1. 1. les ouvertures 12 des barres de gerbages 7, 8 sont délogées des ergots 11 des parois adjacentes 5, 6;
  2. 2. les barres 7, 8 sont dépliées vers l'exterieur du bac 1. Elles sont poussées contre et sont logées partiellement dans les parois porteuses 3, 4 afin de former une surface sensiblement plane;
  3. 3. la languette 16 est retenue par l'embrèvement 17;
  4. 4. les parois latérales 5, 6 sont détachées des parois longitudinales 3,4 en tirant les projections 13 hors des ouvertures 14;
  5. 5. les parois latérales 5, 6 sont rabattues sur la surface supérieure du fond 2; et
  6. 6. les parois longitudinales 3, 4 sont rabattues sur les parois latérales 5, 6.


[0026] Les figures 9A et 9B représentent deux bacs 1 selon la présente invention. Le bac de la figure 9A est relativement plus profond et les parois longitudinales 3, 4 se rabattent sur la quasi-totalité de la surface des parois latérales 5, 6 et du fond 2. Le bac de la figure 9B est relativement moins profond et les parois longitudinales 3, 4 ne couvrent qu'une partie de la surface des parois latérales 5, 6 et du fond 2.

[0027] Les figures 10 et 11 représentent deux bacs 1 pliés selon la présente invention posés l'un sur l'autre en position gerbée. Des projections 19 s'étendent perpendiculairement des chaque coins du fond 2 du bac 1 et ces projections 19 se logent dans des ouvertures complémentaires 20 dans la surface inférieure du fond 2 du bac 1 supérieur. Cette structure permet de minimiser le mouvement des bacs pliés et gerbés les uns par rapport aux autres.

[0028] Lors du gerbage de deux ou plusieurs bacs pliés, les barres de gerbages 7,8 peuvent etre partiellement logées dans des ouvertures complémentaires formées dans la surface extérieure des parois porteuses 3, 4. Les barres de gerbages 7, 8 sont en contact avec la surface inférieure du fond du bac supérieur. Alternativement, la surface inférieure du fond du bac supérieur comporte une ou plusieurs ouvertures capable de recevoir partiellement les barres de gerbage. Une pluralite d'ouvertures peut être formée sur la surface inférieure du fond du bac supérieur de facon à permettre le gerbage de bacs de différentes profondeurs.

References numeriques



[0029] 

Bac 1

Fond 2

Parois longitudinales 3, 4

Parois latérales 5, 6

Barres de gerbages 7, 8

Charnière s film 9

Creneaux 10

Ergots 11 et ouvertures complémentaires 12

Projections 13 et ouvertures complémentaires 14

Surfaces pour etiquettes 15

Ouvertures dans le fond du bac 16

Languette 17 et moyen de retention 18

Projections 19 et ouvertures complémentaires 20




Revendications

1. Bac pliable comprenant un fond sensiblement rectangulaire, deux parois latérales, deux parois longitudinales, chaque paroi étant apte à pivoter par rapport au fond, un moyen de gerbage connecté à chacune de deux parois porteuses caracterisé en ce que les moyens de gerbage sont intégralement formés avec la paroi porteuse.
 
2. Bac selon la revendication 1 dans lequel les parois porteuses sont les parois longitudinales.
 
3. Bac selon la revendication 1 ou 2 dans lequel la barre de gerbage est connectée à la paroi porteuse par une ou plusieurs charnières film.
 
4. Bac selon la revendication 3 dans lequel la ou les charnières film ont deux axes de rotation.
 
5. Bac selon selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le moyen de gerbage peut être placé dans une première position de gerbage dans laquelle le moyen de gerbage repose sur la surface supérieure des parois adjacentes et dans une seconde position dans laquelle le moyen de gerbage repose contre la surface extérieure de la paroi porteuse.
 
6. Bac selon la revendication 5 dans lequel la bordure supérieure de la paroi adjacente comporte au moins un ergot, et la barre de gerbage comporte au moins un orifice complémentaire.
 
7. Bac selon la revendication 6 dans lequel la surface inférieure du fond comporte un ou plusieurs orifices capables de recevoir le moyen de gerbage, lorsque le bac plié ou déplié est placé sur un bac déplié de type identique ou similaire.
 
8. Bac selon la revendication 5 dans lequel la paroi porteuse comporte une ouverture capable de recevoir au moins partiellement le moyen de gerbage placé dans la deuxième position.
 
9. Bac selon la revendication 5 dans lequel le bac comporte des moyens pour maintenir le moyen de gerbage dans la deuxième position.
 
10. Bac selon la revendication 9 dans lequel le moyen de gerbage comporte une ou plusieurs languettes et la surface extérieure de la paroi porteuse comporte un embrèvement capable de recevoir ladite ou lesdites languettes.
 
11. Bac selon la revendication 3 dans lequel la bordure supérieure des parois porteuses comporte plusieurs créneaux.
 
12. Bac selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel la surface supérieure du fond comprend des projections et la surface inférieure du fond comporte un ou plusieurs orifices capable de recevoir lesdites projections lorsque le bac est plié.
 
13. Bac selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel la surface inférieure du fond comporte un ou plusieurs orifices capable de recevoir le moyen de gerbage lorsque le bac est plié.
 
14. Bac selon selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le moyen de gerbage est partiellement creux.
 
15. Bac selon selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le moyen de gerbage comporte au moins une barre de gerbage.
 




Dessins











































Rapport de recherche









Rapport de recherche




Références citées

RÉFÉRENCES CITÉES DANS LA DESCRIPTION



Cette liste de références citées par le demandeur vise uniquement à aider le lecteur et ne fait pas partie du document de brevet européen. Même si le plus grand soin a été accordé à sa conception, des erreurs ou des omissions ne peuvent être exclues et l'OEB décline toute responsabilité à cet égard.

Documents brevets cités dans la description